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  • "Enfants et jeunes, quels repères pour grandir aujourd'hui ?"; 2e colloque organisé par des auteurs de la Lettre Ouverte (EVRAS)

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    Chers Signataires de la Lettre Ouverte

    Vous qui êtes Professionnels de l'enfance et de la Santé mentale, Etudiants, Enseignants, Directions d'école, Parents, Grands-Parents,...

    Nous avons le plaisir de vous faire suivre l'invitation au 2ème colloque que certains auteurs de la Lettre Ouverte organisent:

    "Enfants et jeunes, quels repères pour grandir aujourd'hui ?"

    Que se joue-t-il dans notre société quant à la santé mentale des enfants et des adolescents ? Ce colloque aura pour but d’analyser ensemble pourquoi tant dans les causes que dans les solutions, la situation stagne voire s’alourdit, et envisager en quoi de nouveaux angles de vues sont à être explorés et exploités.

    Cet événement se tiendra le vendredi 13 décembre 2024, de 8h30 à 16h00 à l'Aula Magna et rassemblera des intervenants de divers horizons.

    Plus d'infos en cliquant ICI.

    Votre participation en tant que Signataire engagé est particulièrement précieuse pour enrichir nos échanges et contribuer à une dynamique collective. Nous serions honorés de vous accueillir parmi nous.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence le plus rapidement possible en vous inscrivant ICI.

    Dans l’attente de vous retrouver le 13 décembre 2024 pour une journée riche en partages et en perspectives, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

    Les auteurs de la Lettre Ouverte

    Venez nombreux !

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  • L'évêque Shen Bin promet d'apporter la bonne nouvelle de l'Évangile aux catholiques de Shanghai. Mais c'est l'Évangile de Xi Jinping.

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    De sur Bitter Winter :

    L'évêque catholique de Shanghai, Shen Bin, annonce son programme : étudier Xi Jinping, pas le pape

    L'évêque Shen Bin s'exprimant lors du séminaire « La sinisation de la religion à Shanghai ». Sur Weibo.
    L'évêque Shen Bin s'exprimant lors du séminaire « La sinisation de la religion à Shanghai ». Sur Weibo.

    La saga de la nomination de l'évêque Shen Bin à la tête du très important diocèse catholique de Shanghai a officiellement pris fin le 15 juillet 2023.

    Le 4 avril 2023, Mgr Shen Bin, jusqu'alors évêque de Haimen, a été installé par le PCC comme nouvel évêque de Shanghai. Le Vatican a déclaré officiellement que « le Saint-Siège n'a appris l'installation par les médias » que le matin même où elle s'est produite.

    Le texte de l' accord Vatican-Chine de 2018, renouvelé en 2020, 2022 et maintenant en 2024 pour quatre ans, est secret. Il réglemente l'administration des diocèses catholiques et la nomination des évêques. Les évêques sont choisis par le PCC mais devraient être officiellement nommés par le Vatican. Cependant, Shen Bin a été installé comme évêque de Shanghai sans nomination du Vatican. 

    Le 15 juillet, le Saint-Siège a annoncé que le pape François avait nommé Shen Bin évêque de Shanghai, le transférant de Haimen. Il convient de noter que Shen Bin avait déjà été installé par le PCC plus de trois mois auparavant. Le Vatican a déclaré avoir « rectifié une irrégularité canonique » pour « le plus grand bien du diocèse ».

    Il y avait une grande curiosité de voir quel genre de programmes pastoraux l’évêque Shen Bin mettrait en œuvre à Shanghai après avoir reçu l’approbation papale dans des circonstances aussi particulières. Et en effet, l’évêque est resté discret chez lui pendant plusieurs mois, alors qu’il se rendait à Rome le 22 mai 2024 pour prononcer un discours lors d’une conférence à laquelle participait également le secrétaire d’État du Vatican Pietro Parolin, proclamant que la liberté religieuse règne en Chine.

    Quant à son diocèse de Shanghai, les attentes étaient concentrées sur le séminaire organisé du 4 au 6 novembre 2024 sur la « sinisation de la religion à Shanghai ». On s’attendait à ce que l’évêque Shen Bin annonce ses projets pastoraux pour le diocèse, d’autant plus que l’événement intervenait immédiatement après le synode du Vatican d’octobre, un événement catholique clé auquel ont participé deux évêques catholiques « officiels » chinois.

    Un groupe de participants au séminaire. Depuis Weibo.
    Un groupe de participants au séminaire. Depuis Weibo.

    Les catholiques qui ont assisté au séminaire ont déclaré à « Bitter Winter » que l’évêque n’a pas du tout parlé du synode du Vatican, ni du pape François et de ses récents documents. Au contraire, il s’est concentré sur la « sinisation », qui, comme il est désormais clair, ne signifie pas l’adaptation de la religion aux coutumes chinoises mais à l’ idéologie du PCC . Un optimiste pourrait objecter que l’évêque Shen Bin n’a pas explicitement dit aux catholiques de Shanghai de « ne pas » écouter les enseignements du pape, qui s’opposent aux idées du PCC sur des questions clés telles que l’avortement et le rôle de la religion dans la société. Mais pour un évêque, ignorer le pape et ses documents lors d’événements aussi solennels équivaut à les rejeter.

    Pour que cela soit parfaitement clair, la conférence a encouragé le clergé de Shanghai à étudier et à diffuser, par le biais de rassemblements laïcs et de sermons, les documents de « la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC » et « la pensée du secrétaire général Xi Jinping sur la sinisation de la religion » (là encore, aucune mention des documents du Vatican ou des encycliques du pape).

    L'évêque a également souligné la nécessité d'une coopération plus stricte avec le Département de travail du Front uni, chargé de contrôler et de superviser la religion « officielle » en Chine.

    En fait, Yin Du, directeur du Département des affaires ethniques et religieuses du Département de travail du Front uni municipal , et Gu Weidong, directeur du Département des affaires catholiques du Bureau des affaires ethniques et religieuses municipal, ont assisté à tout l'événement.

    L'évêque Shen Bin promet d'apporter la bonne nouvelle de l'Évangile aux catholiques de Shanghai. Mais c'est l'Évangile de Xi Jinping .

  • D'innocentes martyres fusillées par les Républicains espagnols (20 novembre)

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    D'Evangile au Quotidien :

    BBses Ángeles de San José Lloret Martí
    et ses compagnes martyres

    Angeles de San José, au siècle Francisca Lloret Martí, naît à Vil­lajoyosa, diocèse de Orihuela-Alicante, le 16 janvier 1875.

    Le 20 avril 1903 Francisca entra dans la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne ; en 1905, elle émit les vœux temporels et prit Ángeles de San José comme nom de religion.

    Elle fut ensuite secrétaire générale, supérieure locale et enfin, le 16 février 1936 Supérieure Générale.

    Mère Angèle de Saint-Joseph et ses seize compagnes, religieuses espagnoles de la Congrégation de la Doctrine chrétienne, durent abandonner leur maison de la Calle Maestro Chapí nº 7, le 19 juillet 1936, lorsqu'éclata la Guerre civile.
    Certaines d'entre elles étaient très âgées. Elles rejoignirent d'autres consœurs qui n'avaient pas de famille pouvant les accueillir. Mère Angèle emménagea avec quatorze religieuses, dont une novice, dans un entresol que Maria Ortells, veuve d'un commerçant aisé, M. Davalos, avait mis à leur disposition, à la périphérie de Valence.

    La prière continuelle fut leur règle, ainsi que la charité : elles allèrent jusqu'à tricoter des lainages pour les miliciens républicains.

    Mère Angèle et ses autres compagnes furent, toutefois, arrêtées et passèrent devant le peloton d'exécution, le 20 novembre 1936, à Picadero de Paterna, à six kilomètres de la ville, en pardonnant à leurs bourreaux. La dernière mourut en lançant : « Vive le Christ Roi ! ».

    Ángeles de San José Lloret Martí et ses compagnes (voir la liste) ont été béatifiées, à Rome, le 1er octobre 1995, par saint Jean-Paul II (Karol Józef  Wojtyła, 1978-2005).

  • RDC: ce que Kinshasa attend de Donald Trump

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    RDC: ce que Kinshasa attend de Donald Trump

     « Le retour de Donald Trump à la Maison blanche est accueilli avec une certaine indifférence à Kinshasa. L’influence américaine sur le continent et au Congo n’est plus ce qu’elle était. L’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC avait réchauffé et normalisé les relations entre Kinshasa et Washington après une période glacière pendant les dernières années Kabila. Les Etats-Unis avaient salué avec soulagement le départ de Joseph Kabila et avaient fermé les yeux sur le tour de passe-passe bien peu orthodoxe qui avait permis à Félix Tshisekedi de se hisser dans le fauteuil présidentiel. Un temps, l’arrivée du très médiatique ambassadeur américain Mike Hammer avait suscité l’espoir des Congolais sur le plan économique avec la signature du « partenariat stratégique privilégié » pour que des entreprises américaines viennent investir au Congo. Des annonces en grandes pompes qui ne seront pas suivies d’effet. Mike Hammer n’a pas été en reste politiquement. Le tonitruant représentant de Washington à Kinshasa a soutenu à bout de bras Félix Tshisekedi dans son émancipation de son alliance toxique avec Joseph Kabila. Le retournement de l’Assemblée nationale s’est fait avec la bénédiction de Washington.

    Pas d’intervention militaire

    Au cours de son premier mandat, Donald Trump n’a jamais montré un moindre intérêt pour le continent africain et encore moins pour le grand Congo. L’Afrique n’était pas au programme du candidat républicain, tout comme dans celui de Kamal Harris. La priorité de Donald Trump sera tournée vers la politique intérieure américaine, centrée sur l’immigration et l’économie via les droits de douane. Trois préoccupations extérieures pourraient mobiliser le nouveau président Trump à l’internationale : l’Ukraine, la Chine, le moyen-orient et l’Iran… mais point d’Afrique. Dans le logiciel politique de Donald Trump, deux règles doivent être prises en compte pour le cas congolais. La première, c’est que le 47e président des Etats-Unis, qui n’entrera en fonction qu’en janvier, ne veut plus d’interventions militaires américaines extérieures. La seconde règle, c’est que Donald Trump n’aime justement pas les règles, et particulièrement démocratiques. On peut donc penser que la diplomatie américaine sera moins regardante sur les légitimités et les pratiques des pouvoirs en place en Afrique, et leurs petits arrangements pour s’accrocher à leurs fauteuils. Les militants pro-démocraties auront peut-être du souci à se faire et moins de soutiens de la part de Washington. 

    Sécurité et économie

    Si on est pas vraiment certain que Donald Trump sache placer la République démocratique du Congo sur une carte, Félix Tshisekedi a tenu à rapidement féliciter le nouveau président américain sur le réseau X pour « sa belle victoire ». Deux dossiers sont sur la table entre Kinshasa et Washington. Le plus délicat est celui du conflit à l’Est du pays avec les rebelles du M23, appuyés par Kigali. Kinshasa demande sans relâche des sanctions contre le Rwanda. Pour l’instant, les Etats-Unis sont restés sourds aux requêtes de Kinshasa et privilégient le dialogue entre les deux voisins via le processus de Luanda. Ce qui n’arrange pas vraiment les affaires de la RDC, en échec sur le terrain militaire, et qui ne souhaite pas arriver à la table des négociations en position de faiblesse. Tshisekedi arrivera-t-il à convaincre Trump de sanctionner Kagame, comme Poutine dans l’agression contre l’Ukraine ? Pas sûr que la comparaison réussisse à persuader Donald Trump dont on connait les relations avec la Russie. Le second dossier est économique.Tshisekedi souhaiterait pouvoir relancer le « partenariat stratégique » avec les Américains, resté à l’état de simple déclaration de bonnes intentions. Cet été, 15 milliards de dollars ont été promis par les Etats-Unis pour électrifier les zones enclavées du Congo dans le cadre du programme Power Africa. Et Félix Tshisekedi aimerait bien que ce projet se concrétise. Le taux d’électrification de la RDC tourne autour de 20% et moins de 5% en zone rurale. 

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  • Ces catholiques qui ont voté Trump. Et les réactions des Églises à Rome et à Kiev

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Ces catholiques qui ont voté Trump. Et les réactions des Églises à Rome et à Kiev

    56% des catholiques américains ont voté pour Donald Trump, contre 41% pour Kamala Harris. Un net revirement par rapport à il y a quatre ans, quand 52% d’entre eux avaient voté pour Joe Biden, catholique comme eux, et progressiste.

    Il est clair que cette année, le facteur religieux a eu une incidence moins importante sur le vote que par le passé, principalement à cause de la sécularisation toujours plus galopante de la société américaine. Le faible poids de la question de l’avortement sur les votants en est une preuve, alors même que la Conférence épiscopale l’avait qualifiée de « priorité essentielle » pour orienter les fidèles. Trump lui-même était à sa manière « pro choice » et, dans plusieurs États comme en Floride, sa victoire électorale a été accompagnée de la victoire du « oui » dans un referendum simultané plus permissif en termes d’avortement.

    Mais ce n’était qu’une partie d’une mutation culturelle plus générale, qui a touché l’électorat, et pas seulement les catholiques. Le sociologue et politologue Luca Ricolfi, dans son récent essai intitulé « Il follemente corretto », a identifié quatre signes de l’hostilité croissante aux États-Unis envers le langage et l’idéologie « woke », une hostilité qui a été décisive dans le résultat des votes.

    Le premier signe est que « il y a déjà deux ans, Hillary Clinton avait averti qu’à force de ‘woke’ et de droits LGBT+, les démocrates allaient s’effondrer ».

    Le second était « le choix de Harris de Tim Walz comme vice-président, alors qu’il s’était distingué en tant que gouverneur du Minnesota par son soutien à la cause trans et aux changements de genre précoces ».

    La troisième était « les conflits interne au sein du monde féministe, dont une partie avait demandé à Harris de prendre ses distances avec les thérapies d’ ‘affirmation de genre’ pour les mineurs, une prise de distance qui n’a pas eu lieu ».

    Le quatrième est « la démobilisation en cours depuis un an ou deux dans de nombreuses entreprises américaines par rapport aux politiques de DEI, ‘diversité, équité, d’inclusion’, qui font l’objet d’une aversion croissante dans l’opinion publique ».

    On peut ajouter la négligence dont Harris a fait preuve, pendant sa campagne électorale, pour le camp catholique, en particulier lorsqu’elle a boudé l’Al Smith Dinner, cet événement caritatif organisé périodiquement par l’archidiocèse de New York, ce qui avait incité le cardinal Timothy Dolan à commenter : « Cela n’était plus arrivé ces quarante dernières années, depuis que Walter Mondale ne s’était pas présenté et avait perdu dans quarante-neuf États sur cinquante. »

    Mais on ne peut résumer la mutation en cours chez les catholiques américains à une réaction de rejet de certains traits de la culture dominante. Elle se caractérise également par des éléments nouveaux, même s’ils ne sont pas de nature à mettre en place un nouvel ordre alternatif à celui, en voie de disparition, du progressisme postconciliaire.

    Le choix de Trump du catholique J.D. Vance (photo) comme vice-président est particulièrement révélateur, à la fois pour son histoire personnelle et pour les personnages auxquels il fait référence.

    Settimo Cielo a évoqué son histoire personnelle dans un précédent article. Nous nous bornerons à souligner ici que si son autobiographie à succès « Hillbilly Elegy » dépeint la vie difficile de la classe ouvrière blanche dans la zone industrielle délabrée située entre les Appalaches et les Grands Lacs, mais pas avec le regard compatissant de ceux qui se penchent sur ces pauvres modernes, qu’il fustige au contraire, en leur enjoignant de travailler dur pour remonter la pente avec l’inventivité, le courage, et l’impudence qu’il incarne d’abord lui-même en tant que marine en Irak, puis en tant qu’étudiant dans les universités d’élite de l’Ohio et de Yale, puis avec sa rencontre avec Peter Thiel, un entrepreneur dynamique de la Silicon Valley qui l’a initié à l’activité entrepreneuriale et politique, et surtout avec Patrick J. Deneen, professeur de sciences politiques d’abord à Princeton, puis à l’Université jésuite de Georgetown à Washington et aujourd’hui à l’Université de Notre Dame à South Bend dans l’Indiana, et qui est devenu son maître et son ami.

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  • Mechtilde de Hackeborn (19 novembre)

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    Klostertrachten1.jpgLe 29 septembre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse hebdomadaire à cette grande mystique, proche de Gertrude de Hefta, fêtée aujourd'hui :

    "Je voudrais vous parler aujourd’hui de sainte Mechtilde de Hackeborn, l’une des grandes figures du monastère de Helfta, ayant vécu au XIIIe siècle. Sa consœur, sainte Gertrude la Grande, dans le vie livre de l’œuvre Liber specialis gratiae (le livre de la grâce spéciale), dans lequel sont relatées les grâces spéciales que Dieu a données à sainte Mechtilde, affirme: «Ce que nous avons écrit est bien peu au regard de ce que nous avons omis. Nous publions ces choses uniquement pour la gloire de Dieu et au bénéfice de notre prochain, car il nous semblerait injuste de garder le silence sur les si nombreuses grâces que Mechtilde reçut de Dieu, moins pour elle-même, à notre avis, que pour nous et pour ceux qui viendront après nous» (Mechtilde de Hackeborn, Liber specialis gratiae, VI, 1).

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  • Rencontre avec Pierre Manent, l’un des principaux penseurs politiques de notre temps (KTO)

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    De KTO TV :

    Rencontre avec Pierre Manent

    17/11/2024

    Cette semaine, dans Rencontre avec, Régis Burnet reçoit l’un des principaux penseurs politiques de notre temps : Pierre Manent. Normalien, agrégé de philosophie, il a été l’assistant et le disciple de Raymond Aron. Dans ces nombreux ouvrages, il se présente tour à tour comme un défenseur passionné de la pensée libérale, mais aussi comme un critique sévère des droits de l’homme. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, qui visent à articuler une pensée cohérente, à la fois philosophique, politique et religieuse. Sa pensée puise à des sources aussi diverses qu’Aristote, Saint Thomas d’Aquin ou encore Léo Strauss. "Ce que je reproche à ce que sont devenus aujourd’hui les droits de l’homme, c’est qu’au lieu d’être à la base de la construction d’un corps civique, d’un modèle de vie comme la République, ils en sont devenu l’horizon et l’objectif ! En conséquence, ils sont devenus le prétexte d’une extension indéfinie des droits individuels. Paradoxalement, au lieu de garantir le bien commun, ils tendent à devenir l’instrument de son dévoiement."