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  • La diplomatie vaticane à l’épreuve des conflits en Iran et à Gaza. Une opinion à contre-courant

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    La diplomatie vaticane à l’épreuve des conflits en Iran et à Gaza. Une opinion à contre-courant

    (s.m.) Je reçois et je publie. L’auteur de cette note, Pietro De Marco, est expert en philosophie, théologie et histoire, il a enseigné la sociologie de la religion à l’Université de Florence et à la Faculté théologique de l’Italie centrale.

    *

    Le Saint-Siège et la conjoncture au Moyen-Orient

    de Pietro De Marco

    1. Médiation et arbitrage

    La suspension des guerres en cours ne passe pas par la mise en œuvre d’un arbitrage classique. En effet, dans aucun des cas de belligérance, de l’Ukraine aux deux fronts du Proche-Orient (Israël-Hamas, Israël-Iran), il ne s’agit de guerres déclarées visant à obtenir « une solution politique par d’autres moyens » dans le but de résoudre un différend, mais bien des guerres de valeurs, qui visent à la destruction d’un ennemi moral et culturel, ou encore des guerres « asymétriques » d’un type nouveau, provoquées et menées par plusieurs sujets et avec une variété de tactiques, par définition non déclarées.

    Dans le cas russo-ukrainien, le caractère idéal et les valeurs invoquées par Poutine sont fictifs et ne sont que pure propagande, et le « casus belli » n’est qu’un prétexte, mais elles demeurent un nœud autour du cou de ceux qui ont initié l’agression.

    Sur la scène du Moyen-Orient, les acteurs agressifs, et par conséquent ceux qui réagissent et s’opposent à eux (Israël, et en partie les États-Unis), se positionnent d’emblée – c’est-à-dire dans la réalité quotidienne des guerres hybrides – hors de l’autorité d’arbitrage des organismes internationaux et du droit international lui-même.

    Ce dernier, en fin de compte, n’est qu’un système sans pouvoir coercitif, et il n’est d’ailleurs pas en mesure de l’obtenir sinon de manière controversée et inefficace. Seul un « dominus » planétaire, seul détenteur d’une coercition légitime, pourrait juger et sanctionner, et donc peut-être prévenir, un conflit entre parties et entre États. Mais il faudrait pour cela qu’il passe d’abord sur le corps de tous les prétendants au trône. Ce qui relève davantage de la dystopie que de l’utopie.

    Nous assistons donc dans les faits à des guerres hybrides de type « guerre révolutionnaire ». Les guerres hybrides sont très étudiées et ne sont pas bien difficiles à identifier ; mais l’opinion publique démocratique, encline à nier que l’Occident puisse avoir des ennemis, réagit encore en condamnant la moindre velléité de puissance de ses opposants. Pareil parmi les juristes.

    L’une caractéristique des guerres hybrides sédimentées depuis longtemps est leur dimension d’endoctrinement capillaire du groupe humain à « libérer », c’est-à-dire à sacrifier en masse le jour où l’on en vient aux armes. L’endoctrinement est en fait la manipulation de l’univers imaginaire des individus pour le peupler d’ennemis moraux à haïr aujourd’hui et à éliminer demain. Un jeune participant au raid du 7 octobre a téléphoné fièrement à ses parents en disant : « Regardez ! J’ai tué pas moins de dix Juifs ! ».

    C’est ainsi que tout à fait ouvertement, dans le projet d’hégémonie chiite au Moyen-Orient, Israël est d’abord et avant tout « inimicus » (l’ennemi moral) et non « hostis » (l’ennemi sur le champ de bataille, l’adversaire), pour reprendre une distinction classique et indispensable. « Inimicus » qui devient aussi « hostis » dans les conflits armés, faisant oublier à certains observateurs que, dans ces guerres atypiques, les hostilités sont en fait l’émergence contingente d’une guerre menée entre deux camps, depuis un certain temps, sous d’autres formes.

    En résumé, les guerres de ces dernières années, ou de ces derniers jours, montrent aussi ce qu’est une guerre hybride « révolutionnaire ». Paradoxalement, l’artisan de paix qui obtiendrait le retrait de l’armée israélienne de Gaza devrait poursuivre à son tour (et comment ?) le travail de liquidation des milices insurgées, sinon il n’y aura pas de paix. La guerre hybride est la condition constante du Sud-Liban, que l’opinion publique ne voit que lorsque les chars israéliens se déplacent.

    Il est donc difficile de se poser en arbitres entre les haines et autres pulsions culturelles non négociables, ou qui ne sont négociables et surmontables qu’entre individus (l’individu juif, l’individu palestinien, l’individu iranien, etc.). Bien sûr, sur le front iranien, il est possible de négocier des contrôles internationaux des sites d’enrichissement d’uranium et de plutonium qui seraient constants et sans entrave. Mais, avec la classe dirigeante iranienne actuelle, ce serait négocier l’impossible. Et s’il est question d’un contrôle extérieur imposé, comme il devra l’être en fin de compte, cela reviendrait à placer sous protection internationale une zone (nucléaire et militaire) de souveraineté nationale iranienne. Ce « vulnus » de souveraineté nécessaire rentrerait alors dans le domaine des interventions préventives obligatoires, relevant de la compétence de l’ONU. Mais la lenteur et la partialité de l’ONU – à tel point que l’on pourrait dire que l’ONU elle-même est partie prenante à une guerre hybride contre Israël depuis des décennies – rend cette organisation internationale peu fiable, incapable de prendre des mesures préventives efficaces, comme cela a été le cas avec le soi-disant confinement du Hezbollah au Sud-Liban.

    Ce contexte confère à l’État juif une grande latitude décisionnelle. Une fois la certitude et l’imminence du risque avérés, cette latitude lui permet d’exercer légitimement la riposte préventive. Même dans le cas de Gaza, on peut soutenir qu’il faille considérer la poursuite de la guerre, après la première réponse de représailles au raid du 7 octobre, comme une prévention légitime contre toute agression analogue dans le futur.

    La légalité de la guerre d’Israël est fortement débattue, particulièrement celle qu’elle vient de déclarer contre l’Iran, tout comme sa vision politique à long terme, avec deux fronts ouverts (qui sont en réalité un même front). Qui vivra verra.

    Selon la doctrine actuelle, la guerre préventive en tant que telle présuppose qu’« il ne peut y avoir de réintégration du droit [dans le cadre international] à travers un processus normal ». Mais cette conviction et ses conséquences portent à légitimer une situation anti-juridique ou pré-juridique (« l’état de nature » de Kant), légalisant de facto ce qui est « ex lege ». Pourtant, il y a des situations limites que le droit reconnaît universellement et qu’il n’abandonne pas à « l’état de nature », mais plutôt à des disciplines : toutes les urgences, et le droit de la guerre tout entier. L’affirmation selon laquelle on ne peut pas être à la fois en faveur de la guerre préventive tout en restant démocratiques dans l’ordre international ne tient pas compte de l’état de nécessité.

    L’action destructrice d’un danger imminent n’a pas et ne peut pas avoir de « stratégie de sortie » en soi. L’urgence étant d’anéantir le danger lui-même, c’est-à-dire l’ennemi en tant que tel. Lorsqu’une guerre hybride émerge comme un combat à proprement parler, la définition de la guerre s’y adapte pleinement. L’élaboration de l’après relève du politique. Le travail des organismes internationaux et des organes politiques devrait se concentrer sur cela, plutôt que sur le cours de la guerre, qui a sa propre logique. Mais, comme on suppose que rien de politique ne se passe à Gaza et qu’il ne s’agit que d’un drame humanitaire, personne ne travaille sérieusement à l’après.

    2. Quelle activité diplomatique pour le Saint-Siège ?

    Dans ce contexte, quel jugement public et quelles actions peut-on attendre du Saint-Siège ? Je parle bien du « Saint-Siège », parce qu’une action aux modalités résolument personnalistes (qui se ferait au détriment de la Secrétairerie d’état et d’autres organismes) comme le faisait le pape François n’était pas et n’est pas destinée à avoir des effets. Pour cesser, les guerres n’ont pas besoin d’une « voix autoritaire » supplémentaire pour prêcher la paix, car il n’y a pas d’énoncés performatifs sans réalités, sans forces, aptes à les mettre en œuvre. Pour cesser, les guerres ont besoin d’une véritable élimination de leurs causes, ou à tout le moins d’une partie nécessaire et suffisante d’entre elles.

    En ce qui concerne le Saint-Siège, à moins d’opter pour un sage silence, la formulation publique d’un jugement « complet » serait quant à elle qualifiante. Pour me faire bien comprendre : je considère par exemple comme incomplète et en fin de compte erronée toute formulation « humanitaire » sur Gaza ne désignant pas explicitement le Hamas comme co-responsable quotidien – et premier responsable – des souffrances actuelles de la population palestinienne.

    Quant au conflit israélo-iranien, on a peut-être entrevu un jugement « complet », même dans le langage de la diplomatie, lors de l’audience jubilaire du 14 juin dernier, au cours de laquelle Léon XIV a déclaré, avec la brièveté qui le caractérise et que nous espérions tant, qu’il n’est pas licite entre les peuples d’attenter à l’existence d’autrui. Dans cet appel, qu’il a intercalé dans les salutations à des groupes de pèlerins, il a déclaré ceci : « Personne ne devrait jamais menacer l’existence d’autrui. Il est du devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix […] en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous ».

    Avec quelques paroles supplémentaires, le Saint-Siège pourrait éventuellement associer d’une manière sans équivoque cette déclaration à la pratique croissante de l’Iran de mener une guerre hybride contre Israël (et indirectement contre les pays arabes) ces vingt dernières années. Prendre position contre, ne serait-ce que par principe, donne de la force et non de la faiblesse à la tierce partie, en l’occurrence à un pape, qui ne se positionne pas en ennemi mais qui montre néanmoins qu’il dispose de critères de jugement.

    Un expert allemand du Moyen-Orient aurait objecté à une observation que le chancelier Merz a laissé échapper (« Israël fait le travail à la place et dans l’intérêt d’un Occident sans défense ») qu’à ce moment-là, ce n’est pas le régime iranien qui était menaçant, mais bien des citoyens iraniens qui étaient menacés. J’ai écrit en son temps que l’intellect occidental contemporain, l’intellect moyen, est en proie à un syndrome le rendant incapable de distinguer le moment empathique du moment rationnel-analytique et qui, en tout cas, privilégie le premier sans discernement. À cause d’une « koinè » philosophique de salon qui, depuis des décennies, fait la part belle au « sentiment ».

    Sinon, comment le « sentiment » de compassion pourrait-il effacer soudainement des consciences le cadre des rapports entre les puissances, les cas de destruction entre les civilisations et l’irréductibilité concrète des guerres à la piété des spectateurs ? Et c’est ce même « sentiment » qui préside chaque jour de manière irrationnelle, à de nombreuses références dilettantes au droit international ou humanitaire ; de manière irrationnelle, non pas parce que la référence à la loi ne serait pas rationnelle, mais parce qu’elle ne peut pas être pensée comme le recours à des formules incantatoires. C’est illusoire et inutile.

    Puisse le Saint-Siège retrouver sa rationalité séculaire et la compassion catholique.

    ———

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l’hebdomadaire L’Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l’index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • Le célibat des prêtres, un charisme à reconnaître, à protéger et à éduquer, selon Léon XIV

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    DISCOURS DE SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIV 
    AUX SÉMINARISTES DES DIOCESES DES TROIS VÉNÈTIES

    Largo Giovanni Paolo II 
    mercredi 25 juin 2025

    Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Que la paix soit avec vous !

    Chers frères dans l’épiscopat,
    chers formateurs et séminaristes des diocèses de la Tri-Vénétie,

    Je suis heureux de pouvoir vous rencontrer à l'occasion du pèlerinage jubilaire. Je crois que vous  étiez tous présents hier ; c'est donc la deuxième occasion. Votre terre possède de profondes racines chrétiennes, qui nous ramènent à l'antique Église d'Aquilée. Dans cette mémoire de foi et de spiritualité, resplendit le témoignage de nombreux martyrs et saints pasteurs. Nous nous souvenons de l'évêque Cromazio ; de Girolamo et Rufino, exemplaires dans l'étude et la vie ascétique ; ainsi que des bienheureux Tullio Maruzzo et Giovanni Schiavo, missionnaires qui ont répandu l'Évangile auprès de différents peuples, langues et cultures.

    Aujourd'hui, il nous appartient de poursuivre ce travail passionnant. Vous, séminaristes, êtes particulièrement appelés à vous insérer dans cette riche histoire de grâce, à la préserver et à la renouveler à la suite du Seigneur. Ne vous découragez pas si parfois le chemin qui s'offre à vous devient difficile. Comme le disait le bienheureux  Jean-Paul Ier au clergé de Rome , exercez-vous à la discipline d'un « effort continu, long et difficile. Même les anges vus en songe par Jacob ne volaient pas, mais faisaient un pas à la fois ; imaginez-nous, pauvres hommes sans ailes » ( Discours au clergé romain , 7 septembre 1978). Ainsi parlait un pasteur en qui resplendissaient les plus belles vertus de votre peuple : en lui, vous avez un véritable modèle de vie sacerdotale.

    Je voudrais aussi rappeler un passage de la conversion de saint Augustin, tel qu'il nous le raconte lui-même dans ses  Confessions. D'un côté, il était impatient de se décider pour le Christ, de l'autre, il était retenu par les scrupules et les tentations. Profondément troublé, il se retira un jour pour méditer dans le jardin de sa maison ; là, la vertu de continence lui apparut personnifiée, lui disant : « Pourquoi te tiens-tu à toi-même – et ne te tiens-tu pas à toi-même ? Jette-toi en Dieu sans crainte. Il ne reculera pas et ne te fera pas tomber. Jette-toi en paix, il t'accueillera et te guérira » ( Conf.  VIII, 27).

    En tant que père, je vous répète ces paroles, qui firent tant de bien au cœur inquiet d'Augustin : elles ne valent pas seulement pour le célibat, charisme à reconnaître, à protéger et à éduquer, mais elles peuvent guider tout votre chemin de discernement et de formation au ministère ordonné. Ces paroles vous invitent en particulier à une confiance sans limite dans le Seigneur, le Seigneur qui vous a appelés, renonçant à prétendre vous suffire à vous-mêmes ou à tout accomplir seuls. Et cela vaut non seulement pour les années de séminaire, mais pour toute votre vie : à chaque instant, surtout dans les moments de désolation ou même de péché, répétez-vous les paroles du psalmiste : « Je m'abandonne à la fidélité de Dieu, maintenant et pour toujours » ( Ps  51, 10). La Parole de Dieu et les Sacrements sont des sources pérennes, où vous pouvez toujours puiser une nouvelle vie pour votre vie spirituelle et votre engagement pastoral.

    Ne vous considérez pas comme  seuls , ni comme isolés .  Sans aucun doute – comme l'affirme la  Ratio fundamentalis  – chacun de vous « est acteur de sa propre formation et appelé à un chemin de croissance constante dans les domaines humain, spirituel, intellectuel et pastoral » (Congrégation pour le Clergé,  Le don de la vocation sacerdotale , n. 130) ; mais  acteur  ne signifie pas  soliste ! Je vous invite donc à toujours cultiver la communion, avant tout avec vos compagnons de séminaire. Ayez pleinement confiance en vos formateurs, sans réticence ni duplicité. Et vous, formateurs, soyez de bons compagnons de route pour les séminaristes qui vous sont confiés : offrez-leur l'humble témoignage de votre vie et de votre foi ; accompagnez-les avec une affection sincère. Sachez que vous êtes tous soutenus par l'Église, en premier lieu par la personne de l'évêque.

    Enfin, le plus important : gardez le regard fixé sur Jésus (cf.  He  12, 2), en cultivant une relation d’amitié avec lui. À ce propos, le prêtre anglais Robert Hugh Benson (1871-1914) écrivait après sa conversion au catholicisme : « S’il est une chose qui ne laisse aucun doute dans l’Évangile, c’est précisément celle-ci : Jésus-Christ veut être notre ami. […] Le secret qui a fait les saints est tout entier ici : la conscience de l’amitié de Jésus-Christ » ( L’amitié du Christ , Milan 2024, 17). Il demande, comme l’écrit le pape François dans l’encyclique  Dilexit nos ,  « de ne pas avoir honte de reconnaître son amitié avec le Seigneur. Il vous demande d’avoir le courage de dire aux autres que c’est une bonne chose pour vous de l’avoir rencontré » ( n. 211 ). Rencontrer Jésus, en effet, sauve notre vie et nous donne la force et la joie de communiquer l’Évangile à tous.

    Très chers, merci pour cette visite. Bon voyage ! Que la Madone vous accompagne toujours, et que je vous bénisse. Merci !

    [Récitation du Notre Père]

    [Bénédiction]

    Bonne journée ! Merci beaucoup et bon cheminement de foi !

  • L'ère de la misère, qui engendre des berceaux vides à partir de cœurs stériles

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    De Tommaso Scandroglio sur la NBQ :

    L'ère de la misère, qui engendre des berceaux vides à partir de cœurs stériles

    Nous ne sommes riches que de clichés, nous joignons le futile à l'agréable pourvu qu'ils nous fassent oublier l'essentiel. Mais cette extrême pauvreté peut laisser place à un miracle qui dissout la dictature du « misérablement correct ».

    24_06_2025

    Nous vivons à l'ère de la pauvreté. La pauvreté des valeurs est elle-même devenue un stéréotype pauvre, mais vrai. "Le respect de l'autre", "ma liberté s'arrête là où commence la tienne", "chacun fait ses propres choix", ne sont même plus des rengaines, mais les cercles de Dante d'un enfer peuplé d'indigents au cœur aride, riches seulement des lieux communs parce qu'ils sont surpeuplés. Mais ces âmes condamnées à vivre de banalité ne sont peut-être pas les seules à blâmer.

    Les idées sont rares, toujours les mêmes, fatiguées et balbutiantes. L'indigence de la pensée se reflète dans la pénurie lexicale. Emanuele Samek Lodovici soutenait que « celui qui n'a pas les mots n'a pas les choses », car les termes sont des concepts parlants et indiquent la réalité. Par conséquent, il ne pourra pas la posséder, mais il sera possédé par ceux qui ont compilé le vocabulaire de la vie sociale, qui, plus qu'un vocabulaire, est devenu un syllabus de mots et de réalités interdits. L'intelligence naturelle a abdiqué devant l'intelligence artificielle, qui est artificielle, donc fausse, plastique. Le copier-coller est l'outil de la pensée. La fameuse pensée unique n'est pas une suprématie mais une réserve de raisonnement, un stock de l'esprit qui s'épuise progressivement, un reliquat non précieux imposé par ceux qui veulent nous assoiffer. Les idées manquent, les réponses manquent peut-être parce que les questions manquent. La curiosité est une denrée plus rare que les terres rares. Tout le monde est penché sur son smartphone alors qu'au-dessus de nous, la voûte céleste scintille d'étoiles.

    L'autoréférence est un trait caractéristique de notre époque de pénurie prolongée et extrême. Le nombril est l'endroit le plus habité de la planète. En se repliant sur soi-même, le ciel étoilé est, comme pour Camus, une condamnation, et non une libération et une promesse, comme pour Dante. L'orgueil, tare de nos gènes spirituels depuis nos débuts en ce monde, s'appelle aujourd'hui narcissisme, nom d'une existence vouée à la pauvreté, parce que vouée à l'unique, au seul « je », à la seule personne qui vaille la peine de vivre, de vivre pour elle. Ce ne sont plus des aspirations ultra-mondaines, des espoirs infinis, des respirations congestives surhumaines, des désirs ultimes, mais seulement des selfies, des prises de vue de son propre égoïsme, de l'autocontemplation extatique. Mais le grain qui ne meurt pas - qui ne meurt pas à lui-même - reste seul, condition dans laquelle la misère humaine est comme une cellule, non pas de monastère, mais de prison. Le narcissisme conduit à l'isolement forcé. La monade est le canon existentiel et l'instrument exégétique privilégié de la contemporanéité. L'univers n'est que ce qui est contenu à un millimètre sous notre épiderme. L'accomplissement personnel, ce trou noir qui engloutit tout, est le châtiment à servir comme Sisyphe, parce qu'il est aussi impossible à atteindre que le paradoxe de Zénon dans lequel la tortue ne peut jamais être saisie par l'Achille au pied rapide.

    Sur les bancs des églises, la faim des croyants est palpable, aussi tangible que la blessure du côté du Christ offerte à l'index de Thomas. Peu de chose que cette disette comparée à celle de la foi, incomparable celle-ci dans son agonie. Une vraie facture dans le rouge pour les caisses de l'Eglise. En revanche, si la source, en amont, se tarit, même en aval, sous les nefs des églises, le fleuve se tarit. La stérilité de la croyance vient de la richesse du péché, non pas le péché vécu mais combattu, mais le péché vécu parce que recherché. La boulimie toute contemporaine de liberté s'est résolue en son contraire : une anorexie de l'âme, comprimée dans l'insuffisance de vivre. Si Dieu bénit les couples homosexuels, les autres religions et maudit ceux qui prient en latin, cela signifie simplement que nous avons atteint le point zéro de la foi. Mais des angoisses de l'esprit jailliront des fleurs, comme celles, audacieuses et tenaces, qui poussent dans les étroites fissures des murs.

    Les enfants manquent, dans les berceaux et avant cela, bien sûr, dans le ventre de leurs mères. L'aridité des cœurs engendre la stérilité des reins. Les champs ne sont plus ensemencés parce qu'on pense que la récolte coûte trop cher en termes d'affirmation personnelle, que le grain est trop laborieux à récolter et trop dur à moudre. L'avenir est une dimension unipersonnelle de l'ego et non plus un temps à aménager pour nos héritiers. Le monde commence et finit avec notre naissance et notre mort. La stérilité d'où nous venons et que nous quittons ne nous concerne pas. La lignée est désormais un nom archaïque.

    La misère est donc l'antithèse de l'essentiel. S'il y a l'essentiel, il y a tout. La guerre contre la nature, au sens métaphysique du terme, est une guerre contre l'essence des choses. Le nécessaire manque et nous nous appauvrissons par la diffusion du superflu. L'indispensable a été affamé par le futile, destin paradoxal dans ce monde voué à l'utilitarisme. L'accessoire a sapé l'essentiel, invisible pour les yeux, mais visible pour le cœur. Nous vivons pour les accoutrements, l'éphémère, le précaire, le clinquant, les points de tangence : les vacances en Patagonie, l'augmentation de salaire et la baisse de prix, les likes sur les médias sociaux, la série sur Netflix, les pommettes hautes et le ventre plat, le spritz en centre-ville, les chaussures Miu Miu, la salle de sport. Que des bonnes choses. Mais ce ne sont que des choses.

    Nous vivons à la limite de nous-mêmes et ne nous en rendons pas compte. Il nous manque, comme le disait Henry David Thoreau, la moelle de la vie. La pauvreté de nos jours se résout dans le manque de direction, d'orientation et donc de sens, de signification : l'essentiel qui informe le quotidien en l'orientant vers l'éternel, en l'innervant de divin, ou du moins d'un Tu capable de nous faire sortir de la prison de l'Ego, de ne pas nous laisser nous noyer en nous-mêmes comme Narcisse. Le nécessaire n'est pas toujours inévitable, et en fait nous avons très bien su éviter notre destin, parce qu'il est trop ardu, trop féroce dans ses exigences, trop ascendant et transcendant, à tel point qu'il nous donne des frissons. Les frissons de la vie. Mieux vaut une existence de confort, douce, sans angles et sans aspérités, avec peu de tanin, confortablement installée sur le canapé de l'immanent, le tout à parcourir en petites embarcations et avec une tranquillité séraphique mais inconsciente grâce au Lexotan. Nous nous sommes rapprochés de l'horizon et éloignés de Dieu. Nous nous sommes appauvris de Lui et de nous-mêmes. Nous nous sommes endettés auprès du destin avec des intérêts épouvantables.

    La seule richesse de l'indigence est sa diffusion capillaire. Ses spores s'infiltrent dans les bureaux d'école, les écrans de télévision et de PC, les piliers d'église - pour celles qui en ont encore -, les réseaux sociaux, la machine à café du bureau, les livres du supermarché et les livres du prix Strega (qui finiront aussi dans les supermarchés), les dîners entre amis et ennemis, la table du dîner avec le père, la mère et les enfants. Le misérablement correct a une propriété enviable : sa capacité à être absorbé par n'importe quelle surface pensante, au point de ne plus en être une. Il est universel, polyvalent et donc riche de ses applications les plus diverses. Il appauvrit tout et tous, de toutes les manières et dans toutes les conditions. La seule précaution à prendre est de l'éloigner de la lumière de la vérité et des sources de chaleur du bon sens, sous peine de la voir se gâter. Sinon, elle est très efficace, comme un désherbant pour les mauvaises herbes des bons et des vrais, des justes et des sains.

    Notre époque est celle de la pauvreté. Mais c'est une chance car, à une époque antérieure à la nôtre, un Enfant a décidé de venir au monde sous le toit crasseux d'une étable sordide et misérable. Le miracle peut se répéter.

  • La « nouvelle Syrie » islamiste est un cauchemar pour les chrétiens

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    La « nouvelle Syrie » islamiste est un cauchemar pour les chrétiens

    L'attaque de dimanche dans une église orthodoxe n'est pas la première revendiquée par des groupes djihadistes qui prolifèrent dans un contexte incontrôlable. Mais malgré les ambiguïtés, le « gouvernement de transition » continue de bénéficier du soutien international.

    25_06_2025

    photo par Elisa Gestri

    Le retour de l'État islamique, ou de quiconque le représente, en Syrie est désormais clair et indéniable. Depuis décembre dernier, date de l'arrivée au pouvoir de Hayat Tahrir al Sham, on assiste à la prolifération de groupes djihadistes qui, en partie, coïncident avec HTS (Hayat Tahrir al-Cham (HTS), la coalition islamiste qui a fait chuter le président syrien Bachar al-Assad ndb), en partie sont alliés, en partie rivaux. Certains sont issus de l'EI, d'autres sont ses frères, d'autres encore ont un passé au sein d'Al-Nosra, l'EI syrien, ou d'Al-Qaïda.

    Le mois dernier, l'EI a revendiqué deux attaques en Syrie, l'une dans le désert du sud et l'autre dans le gouvernorat de Soueida. La première visait une patrouille de l'Armée syrienne libre (ASL), milice initialement composée de rebelles contre le régime d'Assad et soutenue par les États-Unis, stationnée sur la base d'al-Tanf, près des frontières jordanienne et irakienne. Depuis la chute du régime d'Assad, il s'agit des premières opérations ouvertement revendiquées par l'EI, ou par celui qui se cache désormais derrière ce sigle. Entre-temps, Dujana al Jubouri, originaire d'Alep et ancien commandant d'al-Nosra, au sein duquel il a occupé des postes de direction jusqu'en 2014, date à laquelle il a rejoint l'État islamique, a été nommé gouverneur d'Alep. C'est l'État islamique lui-même qui a annoncé la nouvelle.

    L'attentat suicide contre l'église grecque orthodoxe  Saint-Élie, perpétré dimanche dernier à 18h15, un quart d'heure après le début de la messe, a fait 27 morts et 63 blessés à Dwela, près de Damas. Il a d'abord été attribué à l'État islamique (mais il s'agissait apparemment d'une opération sous fausse bannière), puis revendiqué par une nouvelle formation appelée Saraya Ansar al-Sunna (Brigade de soutien à la Sunna).

    Les trois assaillants – selon des sources locales, deux combattants étrangers ouzbeks  et un « facilitateur » syrien de HTS – n'étaient pas là par hasard. Ils étaient déjà connus dans le quartier, où ils avaient eu plusieurs affrontements avec des habitants qui s'étaient plaints aux autorités. Selon le communiqué publié sur les réseaux sociaux par Saraya Ansar al-Sunna, le kamikaze Muhammad Zayn al Abidin abu Uthman est l'auteur d'une « opération martyre » ayant entraîné la mort de « dizaines de polythéistes ». Une opération similaire, conclut le communiqué, « sera bientôt répétée à Beyrouth ».

    Qui se cache derrière cette nouvelle formation, pourtant pas si nouvelle ? Dans une interview éclairante accordée en mai dernier au journal libanais An Nahar, Abu al-Fath al-Shami, chef de la « Division Charia » du groupe, a déclaré que l'organisation, fondée en secret à Idlib, rassemble des transfuges de HTS et d'anciens combattants de l'EI et considère al-Charaa comme « un tyran peu fiable et apostat », même si l'opposition au gouvernement syrien ne figure pas parmi ses priorités. Quant à l'EI, Saraya Ansar al-Sunna ne reconnaît pas son autorité, mais, a ajouté al-Shami, « quiconque partage notre avis sur le djihad est notre frère ». Actuellement, l'organisation se concentre sur « l'attaque des alaouites, des druzes, des chiites et des milices kurdes des FDS (Forces démocratiques syriennes) dans le nord-est de la Syrie ». De toute évidence, si les revendications de la milice sont crédibles, elles le sont aussi pour les chrétiens.

    Tout porte à croire que HTS est incapable, ou plutôt peu disposé, à maîtriser ses affiliés djihadistes , quelle que soit leur appartenance, en particulier les combattants étrangers radicalisés désormais intégrés dans ses rangs qui commettent quotidiennement des crimes brutaux, notamment contre les minorités coupables de takfir (apostasie). Depuis le début de l'année, des milliers de personnes ont été tuées en Syrie sans distinction de sexe ou d'âge, uniquement sur la base de leur appartenance religieuse.

    Bien que la situation en Syrie soit clairement hors de contrôle et que les violations des droits humains aient largement dépassé le niveau d'alerte, l'impunité que la communauté internationale accorde au gouvernement d'Ahmed al Charaa est possible grâce au soutien des États-Unis, de la Turquie, du Qatar et de l'UE. Le 23 juin, au lendemain de l'attaque contre l'église Saint-Élie, le Conseil européen a approuvé les conclusions sur la Syrie, réaffirmant l'engagement de l'Europe à soutenir le peuple syrien et le « gouvernement de transition », reconnaissant « son engagement à construire une nouvelle Syrie fondée sur la réconciliation, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous les Syriens sans distinction, et la préservation de la diversité du pays », peut-on lire dans le communiqué de presse publié ce jour-là. Ces derniers mots résonnent d'une ironie amère lorsqu'on pense aux proches des victimes de Dwela – hommes, femmes et enfants – qui ont perdu leurs proches dans un climat d'une brutalité et d'un sang incroyables. La relation entre le gouvernement d'Al Charaa et Israël est plus ambiguë.

    L'État hébreu et la Syrie sont officiellement en guerre depuis 1948, et Israël continue de bombarder la Syrie presque quotidiennement, en particulier, mais pas seulement, le plateau du Golan, près de la ville de Quneitra, et le sud de la région de Deraa. Il convient de noter que les attaques contre la Syrie (ainsi que contre le sud du Liban et les civils de Gaza) se sont poursuivies même après l'ouverture du « front iranien » par Israël. Depuis son arrivée au pouvoir, al-Charaa a toujours déclaré que la Syrie ne souhaitait pas de conflit avec son puissant voisin, demandant sans grande conviction à la communauté internationale de mettre fin aux attaques israéliennes.

    Lors d'une visite à Damas fin mai, l'envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie, Thomas Barrack, a proposé un « pacte de non-agression » comme point de départ d'une détente entre la Syrie et Israël ; mais les relations entre les deux pays semblent se développer davantage en coulisses qu'en public. Les bombardements israéliens des infrastructures de l'armée syrienne semblent avoir pour but d'empêcher la création d'une force armée officielle capable de contrôler la Syrie ; D'un autre côté, certains faits semblent suggérer que Tel-Aviv bénéficie, directement ou indirectement, de groupes djihadistes à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, à commencer par le renversement d'Assad.

    Il y a quelques semaines, Benjamin Netanyahou, acculé par une déclaration d'Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiteinu, a admis sans détour qu'Israël armait depuis longtemps des djihadistes pro-EI à Gaza dans un but anti-Hamas. « Qu'a révélé Lieberman ? Quelles sources de sécurité ont activé un clan à Gaza qui s'oppose au Hamas ? Qu'y a-t-il de mal à cela ? », a déclaré Netanyahou sur X. « C'est bien, cela sauve la vie de soldats israéliens dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté.

    Selon le Times of Israel,  le gouvernement Netanyahou, qui avait armé le Hamas par le passé , a fourni des kalachnikovs et d'autres armes au groupe pro-EI, même sans le consentement du cabinet de guerre. De plus, les ambitions expansionnistes d'Israël en Syrie, en particulier dans le sud du pays, ne sont un secret pour personne. Au lendemain de la chute d'Assad, les patrouilles de Tsahal, tractées par des bulldozers, ont occupé le Golan et la bande frontalière presque jusqu'à Damas, sans jamais quitter la zone. Un bon accord avec Al Charaa pourrait conduire à l'acquisition par Israël des territoires occupés, de droit comme de fait.

    Une autre conséquence dramatique et inévitable de la résurgence des groupes djihadistes en Syrie est l'expansion de l'extrémisme.hors des frontières du pays. Le 10 mai, Saraya Ansar al-Sunna, alors peu connu, a publié un communiqué annonçant le début de ses activités à Tripoli, dans le nord du Liban. Dans ce communiqué, le groupe menaçait de « frapper les apostats alaouites, chiites et druzes » du pays. Des convois de djihadistes brandissant les drapeaux d'Al-Qaïda et la chahada , symbole des conquêtes arabo-islamiques, ont été aperçus traversant la ville, traditionnellement sunnite, qui, selon des sources locales, ne s'opposerait pas à l'intégration d'un éventuel nouveau califat islamique s'étendant au Liban et à la Jordanie.

    Pendant ce temps, en Syrie, les chrétiens sont descendus dans la rue pour protester contre les violences auxquelles ils sont de plus en plus ouvertement soumis. Le soir même du massacre de Sant'Elia, une manifestation pacifique a eu lieu à Bab Touma, l'un des quartiers chrétiens de Damas, autour d'une grande croix. La marche a réclamé l'expulsion des combattants étrangers  de Syrie et que justice soit rendue aux victimes de toutes les attaques et massacres à motivation religieuse, dont Dwela n'est que le dernier en date.

    Les funérailles des « martyrs de Saint-Élie » ont également été l'occasion de manifester pacifiquement et d'exiger justice. Laure al Nasr est la veuve de Greis Bechara, qui, avec son frère Boutros, a tenté de désarmer l'assaillant avant qu'il ne se fasse exploser. Selon les personnes présentes, la promptitude des frères Bechara a distrait les assaillants et les a empêchés de tirer sur de nombreuses autres personnes avant que l'inévitable ne se produise. Dans un discours public touchant mais lucide, Laure a courageusement demandé à Al Charaa de prendre personnellement en charge les enquêtes, au lieu de présenter de vaines condoléances aux familles des victimes par l'intermédiaire de ses ministres, comme il l'a fait. De vive voix, al Charaa a exprimé sa solidarité au Qatar et aux autres pays du Golfe « face aux menaces sécuritaires liées aux attaques iraniennes », offrant aux gouvernements menacés « le soutien total de la Syrie ».
    Le sentiment est que si les pays occidentaux, encore formellement chrétiens, ne commencent pas à défendre leurs coreligionnaires au niveau international, il est peu probable que ces derniers aient un avenir en Syrie autre que la mort ou l’émigration forcée.

    En relation : Ce que signifie une attaque contre une église pour les chrétiens de Syrie

  • Comment accéder aux textes (homélies, discours, audiences...) du Pape ?

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  • Le pape aux séminaristes : "vous êtes appelés à aimer avec le cœur du Christ !"

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    MÉDITATION DU SAINT-PÈRE LÉON XIV 
    AUX SÉMINARISTES À L'OCCASION DE LEUR JUBILÉ

    Basilique Saint-Pierre, Autel de la Confession
    mardi 24 juin 2025

    Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Que la paix soit avec vous !

    Éminences, Excellences, aux formateurs et surtout à vous tous séminaristes, bonjour à tous !

    Je suis très heureux de vous rencontrer et je vous remercie tous, séminaristes et formateurs, pour votre chaleureuse présence. Merci tout d'abord pour votre joie et votre enthousiasme. Merci parce que, par votre énergie, vous alimentez la flamme de l'espérance dans la vie de l'Église !

    Aujourd'hui, vous n'êtes pas seulement des pèlerins, mais aussi des témoins d'espérance : vous me témoignez, à moi et à tous, parce que vous vous êtes laissés entraîner dans l'aventure fascinante de la vocation sacerdotale en un temps difficile. Vous avez accepté l'appel à devenir des annonciateurs doux et forts de la Parole qui sauve, serviteurs d'une Église ouverte et en marche missionnaire.

    Et je dis aussi un mot en espagnol : merci d’avoir accepté avec courage l’invitation du Seigneur à le suivre, à être disciple, à entrer au séminaire. Qu’ils soient dignes et ne me prennent pas.

    [Et je dis aussi un mot en espagnol : merci d’avoir courageusement accepté l’invitation du Seigneur à le suivre, à être ses disciples, à entrer au séminaire. Il faut être courageux et ne pas avoir peur !]

    Au Christ qui vous appelle, dites « oui », avec humilité et courage ; et ce « me voici » que vous lui adressez germe dans la vie de l’Église et se laisse accompagner par le chemin nécessaire de discernement et de formation.

    Jésus, comme vous le savez, vous appelle avant tout à vivre une expérience d'amitié avec lui et avec vos compagnons de route (cf. Mc 3, 13) ; une expérience destinée à croître durablement même après l'ordination et qui concerne tous les aspects de la vie. En effet, rien en vous ne doit être abandonné, mais tout doit être repris et transfiguré selon la logique du grain de blé, pour devenir des personnes et des prêtres heureux, des « ponts » et non des obstacles à la rencontre avec le Christ pour tous ceux qui s'approchent de vous. Oui, il doit grandir et nous devons diminuer, afin que nous puissions être des bergers selon son Cœur [1] .

    En parlant du Cœur de Jésus-Christ, comment ne pas rappeler l'encyclique Dilexit nos, donnée par le bien-aimé Pape François ? [2] Précisément en ce temps que vous vivez, temps de formation et de discernement, il est important de tourner votre attention vers le centre, vers le « moteur » de tout votre cheminement : le cœur ! Le séminaire, quelle que soit sa conception, doit être une école des affections. Aujourd'hui, de manière particulière, dans un contexte social et culturel marqué par le conflit et le narcissisme, nous devons apprendre à aimer et à le faire comme Jésus [3] .

    Comme le Christ a aimé avec le cœur de l'homme [4] , vous êtes appelés à aimer avec le cœur du Christ ! Aimer avec le cœur de Jésus. Mais pour apprendre cet art, vous devez travailler votre vie intérieure, là où Dieu fait entendre sa voix et d'où naissent les décisions les plus profondes ; mais qui est aussi un lieu de tension et de lutte (cf. Mc 7, 14-23), pour vous convertir afin que toute votre humanité puisse respirer l'Évangile. Le premier travail doit donc être fait sur la vie intérieure. Souvenez-vous bien de l'invitation de saint Augustin à revenir au cœur, car c'est là que se trouvent les traces de Dieu. Descendre dans le cœur peut parfois nous effrayer, car il y a aussi des blessures. N'ayez pas peur d'en prendre soin, laissez-vous aider, car c'est précisément de ces blessures que naîtra la capacité d'être aux côtés de ceux qui souffrent. Sans vie intérieure, même la vie spirituelle est impossible, car Dieu nous parle précisément là, dans le cœur. Dieu nous parle dans notre cœur, nous devons savoir l'écouter. [Dieu nous parle dans notre cœur, nous devons savoir l'écouter]. Une partie de ce travail intérieur consiste aussi à apprendre à reconnaître les mouvements du cœur : non seulement les émotions rapides et immédiates qui caractérisent l'âme des jeunes, mais surtout les sentiments, qui aident à découvrir le sens de sa vie. Si vous apprenez à connaître votre cœur, vous serez de plus en plus authentique et n'aurez plus besoin de porter de masques. Et le chemin privilégié qui nous conduit intérieurement est la prière : à une époque où nous sommes hyperconnectés, il devient de plus en plus difficile de faire l'expérience du silence et de la solitude. Sans la rencontre avec Lui, nous ne pouvons même pas nous connaître vraiment nous-mêmes.

    Je vous invite à invoquer fréquemment l'Esprit Saint, afin qu'il forme en vous un cœur docile, capable de saisir la présence de Dieu, notamment en écoutant les voix de la nature et de l'art, de la poésie, de la littérature [5] et de la musique, ainsi que des sciences humaines [6] . Dans l'engagement rigoureux de l'étude théologique, sachez également écouter avec un esprit et un cœur ouverts les voix de la culture, comme celles des récents défis de l'intelligence artificielle et des réseaux sociaux.[7]. Surtout, comme Jésus l’a fait, sachez écouter le cri souvent silencieux des petits, des pauvres et des opprimés et de tant de personnes, surtout des jeunes, qui cherchent un sens à leur vie.

    Si vous prenez soin de votre cœur, par des moments quotidiens de silence, de méditation et de prière, vous pouvez apprendre l'art du discernement. Apprendre à discerner est également une tâche importante. Jeunes, nous portons en nous de nombreux désirs, rêves et ambitions. Notre cœur est souvent surchargé et nous nous sentons parfois confus. Au contraire, à l'exemple de la Vierge Marie, notre intériorité doit devenir capable de garder et de méditer. Capable de synballein – comme l'écrit l'évangéliste Luc (2, 19.51) : rassembler les fragments [8] . Gardez-vous de la superficialité et rassemblez les fragments de vie dans la prière et la méditation, en vous demandant : qu'est-ce que ce que je vis m'enseigne ? Qu'est-ce que cela dit à mon cheminement ? Où le Seigneur me conduit-il ?

    Très chers, ayez un cœur doux et humble comme celui de Jésus (cf. Mt 11, 29). À l'exemple de l'apôtre Paul (cf. Ph 2, 5ss), puissiez-vous vous imprégner des sentiments du Christ pour progresser en maturité humaine, notamment affective et relationnelle. Il est important, voire nécessaire, depuis le séminaire, de se concentrer sur la maturation humaine, en rejetant tout déguisement et toute hypocrisie. En gardant le regard fixé sur Jésus, nous devons apprendre à donner un nom et une voix à la tristesse, à la peur, à l'angoisse, à l'indignation, en intégrant tout cela dans la relation avec Dieu. Les crises, les limites, les fragilités ne doivent pas être occultées, elles sont plutôt des occasions de grâce et de vivre Pâques.

    Dans un monde où règnent souvent l'ingratitude et la soif de pouvoir, où la logique du gaspillage semble parfois prévaloir, vous êtes appelés à témoigner de la gratitude et de la générosité du Christ, de l'exaltation et de la joie, de la tendresse et de la miséricorde de son Cœur. À pratiquer l'accueil et la proximité, le service généreux et désintéressé, en laissant l'Esprit Saint « oindre » votre humanité avant même l'ordination.

    Le Cœur du Christ est animé d'une immense compassion : il est le Bon Samaritain de l'humanité et il nous dit : « Allez, et vous aussi, faites de même » ( Lc 10, 37). Cette compassion le pousse à rompre le pain de la Parole et du partage pour les foules (cf. Mc 6, 30-44), nous laissant entrevoir le geste du Cénacle et de la Croix, lorsqu'il se serait donné à manger, et il nous dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » ( Mc 6, 37), c'est-à-dire faites de votre vie un don d'amour.

    Chers séminaristes, la sagesse de l'Église Mère, aidée par l'Esprit Saint, recherche toujours, au fil du temps, les méthodes les plus adaptées à la formation des ministres ordonnés, en fonction des besoins des lieux. Dans cet engagement, quelle est votre tâche ? Ne jamais vous contenter de peu, ne jamais vous contenter de rien, ne jamais être de simples bénéficiaires passifs, mais être passionnés par la vie sacerdotale, vivre le présent et regarder l'avenir avec un cœur prophétique. J'espère que cette rencontre vous aidera chacun à approfondir votre dialogue personnel avec le Seigneur, afin de lui demander d'assimiler toujours davantage les sentiments du Christ, les sentiments de son Cœur. Ce Cœur qui bat d'amour pour vous et pour toute l'humanité. Bon chemin ! Je vous bénis.

    Chers séminaristes,

    Je suis heureux de pouvoir vous accompagner ce matin, à l'occasion de votre Jubilé, avec les prêtres qui vous accompagnent dans votre chemin de formation. Vous venez de diverses Églises du monde et avez des expériences de vie très différentes, mais dans le Seigneur nous formons tous un seul corps. En effet, il n'y a qu'une seule espérance à laquelle vous avez été appelés, celle de votre vocation (cf. Ep 4, 4). Aujourd'hui, sur la tombe de l'apôtre Pierre et avec moi, son successeur, vous renouvelez solennellement la foi de votre baptême. Ce Credo est la racine d'où jaillit le « Me voici » que vous direz avec joie le jour de votre ordination sacerdotale. Que Dieu, qui a commencé son œuvre en vous, la mène à son achèvement.

    [récitation du Credo en latin]

    Prions. Père, en cette année jubilaire, ouvre à ton Église la voie du salut, accueille nos bonnes intentions et exauce notre désir de nous convertir à toi pour devenir d'authentiques témoins de l'Évangile. Avec la grâce de l'Esprit Saint, guide nos pas vers la bienheureuse espérance de rencontrer ton visage dans la Jérusalem céleste, où ton Royaume atteindra son accomplissement complet et parfait et où tout se réalisera dans le Christ, ton Fils. Il vit et règne avec toi et l'Esprit Saint pour les siècles des siècles.

    [bénédiction]

    Meilleurs vœux à tous et bon pèlerinage d’espérance !

    _________________

    [1] Cf. Saint Jean-Paul II, Exhortation. Ap. Pastores dabo vobis (25 mars 1992), 43.

    [2] Lettre encyclique Dilexit nos , sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ (24 octobre 2024).

    [3] Cf. ibid. , 17.

    [4] Concile œcuménique Vatican II, Constitution Gaudium et spes , 22.

    [5] Cf. François, Lettre sur le rôle de la littérature dans l’éducation , 17 juillet 2024.

    [6] Concile œcuménique Vatican II, Constitution Gaudium et spes , 62.

    [7] Congrégation pour le Clergé, Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis , Le don de la vocation sacerdotale (8 décembre 2016), 97.

    [8] Cf. François, Lettre encyclique Dilexit nos, sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ (24 octobre 2024), 19.

  • «León de Perú», un documentaire sur les années missionnaires du Pape

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    De Vatican News :

    «León de Perú», un documentaire sur les années missionnaires du Pape

    Un itinéraire à travers Chiclayo, Chulucanas, Callao, Lima, Trujillo, pour découvrir la figure du Pape augustinien à travers les voix et les témoignages de ceux qui l'ont connu, de ceux qui ont collaboré avec lui ou qui ont reçu son aide en tant que missionnaire et pasteur. Bientôt sur les canaux des médias du Saint-Siège.

    Missionnaire, curé, professeur, formateur, évêque, ami. C'est un voyage au Pérou sur les traces de Robert François Prevost, aujourd'hui Pape Léon XIV, que les médias du Vatican présentent dans León de Perú, un documentaire qui reconstitue les années qu'il a passées dans le pays latino-américain. Réalisé par les journalistes Salvatore Cernuzio, Felipe Herrera-Espaliat et Jaime Vizcaíno Haro, le documentaire parcourt Chulucanas, Trujillo, Lima, Callao et Chiclayo, en passant par les petites et grandes villes, les villages, les quartiers, les banlieues, les paroisses, les écoles et les maisons religieuses. Dans ces lieux, le père, puis Mgr Prevost, a célébré, prêché, enseigné, formé des religieux, rencontré des jeunes, célébré des anniversaires, pratiqué une charité vivante au milieu de tragédies telles que les inondations d'El Niño et la pandémie de coronavirus.

    Un travail pastoral et social dont les nombreuses histoires de personnes qui ont collaboré avec le futur Souverain pontife et qui ont reçu de lui une écoute, un soutien et une aide donnent un aperçu. Des témoignages d'évêques, comme les actuels curés de Callao et de Chulucanas, de confrères augustins, ou de curés, comme le jeune p. Cristophe Ntaganzwa, dans le quartier très pauvre de Pachacútec, violemment frappé par le Covid-19. Dans ce territoire, l'administrateur apostolique de l'époque a aidé les personnes sans emploi et affamées en leur envoyant de la nourriture et des médicaments. Une intervention opportune comme celle que, en tant qu'évêque de Chiclayo, Mgr Prevost a apportée à la population à qui les inondations avaient tout pris, en se jetant avec courage -comme le raconte Rocío, l'une des survivantes- dans les rues inondées.

    Toujours, à Chiclayo, le témoignage de Janina Sesa, ancienne directrice de Caritas, sur la campagne pour garantir l'oxygène aux personnes en situation d'urgence, ou de Berta, cuisinière dans l'un des comedores, les cantines créées à Trujillo par «el padre Roberto» pour nourrir les familles des banlieues. Puis des histoires plus intimes: par exemple, celle de Sylvia, sauvée par les religieuses du monde de la prostitution, dont le courage a inspiré à Mgr Prevost la création d'une Commission contre le trafic d'êtres humains, ou celle d'Hector et de sa fille Mildred, dont l'actuel Pape est le parrain de baptême.

    Chacun de ces témoins raconte comment il a vécu le soir de l’élection du 8 mai et adresse son message personnel au Pape. León de Perú sera bientôt diffusé sur les canaux officiels des médias du Saint-Siège.

  • "Un des défis majeurs, c’est évidemment qu’il y ait des entrées au séminaire !" (abbé Joël Spronck)

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    De zenit.org (Anne Van Merris) :

    Abbé Joël Spronck © youtube.com /cathobel.be

    Abbé Joël Spronck © Youtube.Com /Cathobel.Be

    Abbé Joël Spronck : « La vocation est la foi débordante des communautés chrétiennes »

    Interview du recteur du Grand séminaire francophone de Belgique

    24 juin 2025

    À quelques jours de la solennité des saints Pierre et Paul, et dans le cadre de l’Année sainte, l’Église catholique célèbre ces jours-ci à Rome trois jubilés dédiés aux séminaristes, aux évêques et aux prêtres. À cette occasion, Zenit – Le monde vu de Rome a interviewé l’abbé Joël Spronck, originaire du diocèse de Liège et recteur depuis 2019 du Grand séminaire francophone de Belgique.

    Situé à Namur, en Wallonie, ce séminaire accompagne et forme les futurs prêtres des quatre diocèses francophones du pays.  

    Zenit : Quel est le profil des séminaristes accueillis à Namur, au Grand séminaire francophone de Belgique ?

    Abbé Joël Spronck : Le séminaire est sous la responsabilité de l’évêque du diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin. Il accueille tous les séminaristes francophones de Belgique, y compris ceux des diocèses de Liège, Tournai et Malines-Bruxelles. Grand séminaire francophone de Belgique © seminairedenamur.be

    Au cours des dernières années, il est apparu important de regrouper la formation des futurs prêtres pour avoir une communauté de vie suffisamment dynamique. Le regroupement à Namur s’est fait en plusieurs étapes et, depuis 2011, les quatre diocèses de Belgique francophone travaillent ensemble.

    Il y a actuellement 21 séminaristes diocésains, dont certains appartiennent à des communautés comme l’Emmanuel ou le Chemin néo-catéchuménal, ainsi que 4 religieux. Ils sont parfois très jeunes, mais la majorité ont entre 25 et 30 ans. Nous accueillons aussi des laïcs qui se destinent à devenir professeurs de religion ou assistants paroissiaux. Ils suivent certains cours avec les séminaristes.

    C’est un petit nombre, il faut le dire, mais qui correspond à la situation de minorité dans laquelle se trouve l’Église catholique aujourd’hui. Les vocations en Belgique ont baissé comme partout en occident depuis quelques années. Ceci dit, il y a plus ou moins une dizaine d’ordinations en Belgique chaque année.

    Au niveau des origines culturelles, il y a une grande diversité parmi les jeunes de notre communauté : des Belges, un Vietnamien, deux Africains et un séminariste de rite chaldéen. C’est une bonne chose parce que l’Église est ainsi. Et elle appelle à l’unité par-delà les différences de cultures et de profils sociaux.

    Zenit : Dans quel « berceau » naissent aujourd’hui les vocations sacerdotales ?

    Abbé J. Spronck : Depuis quelques décennies, le berceau vocationnel n’est plus nécessairement la famille. Certains de nos jeunes viennent de milieux éloignés de toute vie ecclésiale ou paroissiale, dont les parents peuvent être opposés à la vocation de leur fils. C’est quand même assez nouveau car auparavant, une vocation sacerdotale était vue comme une bénédiction par les familles. Et j’admire franchement les séminaristes qui doivent parfois lutter pour pouvoir entrer au séminaire.

    Beaucoup de nos jeunes ont aussi été portés par des groupes ou des mouvements en Belgique, et d’autres ont été marqués par le témoignage de leurs grands-parents, dont le rôle dans la transmission de leur foi a été important. Enfin, la plupart de nos séminaristes ont vécu de grands événements d’Église, comme les Journées mondiales de la jeunesse.

    Zenit : Comment faites-vous actuellement pour discerner et accompagner les vocations ?

    Abbé J. Spronck : J’insiste toujours sur l’importance d’une « triple écoute » pour enraciner et discerner la vocation. Premièrement, l’écoute de la Parole de Dieu, qui est l’écoute fondamentale du Seigneur, de son dessein.

    Ensuite, il y a l’écoute du cœur et des désirs profonds du jeune, qui doit apprendre à bien se connaître. Pour cela, l’aide d’un accompagnateur spirituel est essentielle, ou parfois même l’aide d’un psychologue. Car au niveau humain, le jeune a aussi besoin d’être éclairé.

    En pèlerinage à Ars avec un groupe de séminaristes, octobre 2024 © Abbé Joël Spronck

    À Ars avec un groupe de séminaristes, octobre 2024 © Abbé Joël Spronck

    La troisième écoute, c’est l’écoute du monde, l’écoute de l’Église et l’écoute des pauvres. Une tendance aujourd’hui serait d’oublier que c’est l’Église qui appelle et qui reconnaît la vocation du jeune. Lors d’une messe d’ordination, l’Église présente les candidats à l’évêque pour qu’ils soient ordonnés. Il ne suffit donc pas de venir au séminaire et de dire « J’ai la vocation », il faut encore que ce soit reconnu par l’Église.

    Une vocation est toujours appelée à être au service des communautés et à être enracinée dans le monde. Nous ne sommes pas du monde mais nous sommes envoyés dans le monde. Jésus le dit : « Je ne te demande pas, Père, de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. » (Jn 17,15) Nous ne devons jamais oublier que l’Église existe pour annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.

    Cette triple écoute est donc très importante. Mais bien sûr, au niveau du discernement, on essaie de mettre en œuvre tout ce qui est demandé par l’Église dans les dimensions à la fois humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Il faut aussi veiller à l’équilibre humain, affectif et relationnel du jeune !

    Je pense aussi qu’une vocation naît au contact de chrétiens, de prêtres ou de religieux qui essaient eux-mêmes de vivre au mieux leur vocation. Le cardinal Godfried Danneels disait : « Quand le lait bout, il déborde. » La vocation, c’est en effet la foi des communautés chrétiennes qui déborde. Pour qu’il y ait une vocation, il faut un milieu porteur et que les communautés elles-mêmes soient appelantes.

    L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden, a relancé le centre national des vocations, en lien avec les services pour les vocations dans chaque diocèse. Nous travaillons évidemment en partenariat avec eux. Mais la pastorale des vocations n’est pas non plus l’apanage d’un service diocésain. Elle concerne toutes les communautés chrétiennes et a fortiori tous les prêtres aussi, qui doivent être des relais de l’appel du Seigneur.

    Zenit : La formation des séminaristes a-t-elle évolué avec le contexte de la société actuelle ?

    Abbé J. Spronck : Oui. On essaie d’équilibrer les sept années de formation sur le plan humain et spirituel. Chaque séminariste a son histoire, ses forces et ses faiblesses. L’important est qu’il puisse travailler sur lui-même et bien se connaître.

    Audience avec le pape François le 25 janvier 2025, dans le cadre de la rencontre des recteurs de séminaire © Vatican Media

    Audience avec le pape François le 25 janvier 2025 © Vatican Media

    En plus des cours classiques de philosophie ou de théologie, ils reçoivent d’autres formations comme des cours de psychologie, de sociologie, de gestion des conflits ou de gestion de réunions ainsi qu’une formation à l’écoute.

    Ils ont évidemment des sessions de formation sur les abus de toutes sortes, sur l’affectivité et le célibat. Et ils ont également des formations à la pastorale des personnes endeuillées, des migrants, des communautés étrangères, des détenus en milieu carcéral, ainsi que sur l’accompagnement pastoral et spirituel.

    Zenit : Quels seraient les défis à relever pour les séminaristes et les jeunes prêtres ?

    Abbé J. Spronck : Je dirais d’abord que la jeune génération a des convictions profondes, une certaine radicalité dans l’engagement, dans la vie de foi et de prière. Nos séminaristes ont une soif de Dieu assez forte ainsi qu’un grand désir de fraternité. Et cela portera des fruits.

    Un des défis majeurs, c’est évidemment qu’il y ait des entrées au séminaire ! Il est aussi important de bien accompagner le passage entre la vie au séminaire et l’exercice effectif du ministère. Car ce passage n’est pas toujours facile. Le séminaire est un lieu de forte vie communautaire et assez protégé. Une fois ordonnés, ils se retrouvent en paroisse et cela peut être rude. Il s’agit donc de cultiver la vie fraternelle dans le ministère pour pouvoir partager ce que l’on vit. Être un jeune prêtre aujourd’hui, c’est quand même un peu sportif !

    Un autre défi serait de vivre aujourd’hui le ministère presbytéral en lien avec les autres ministères, comme le diaconat ou les ministères institués, et en collaboration avec les laïcs engagés dans les paroisses. Chacun a sa place, son rôle, son identité, mais une identité qui est articulée : une identité synodale, pour prendre des termes assez récents !

    Abbé Joël Spronck : « La vocation est la foi débordante des communautés chrétiennes » | ZENIT - Français

  • Beauraing, 28-29 juin : Pèlerinage des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie

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  • Le pape Léon XIV a encouragé les hommes politiques à s’inspirer de saint Thomas More, tellement engagé au service de la vérité qu’il était prêt à mourir pour elle

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    DISCOURS DU PAPE LÉON XIV 
    AUX PARLEMENTAIRES À L'OCCASION DU JUBILÉ DES POUVOIRS PUBLICS

    Salle des bénédictions
    Samedi 21 juin 2025

    Madame la présidente du Conseil et Monsieur le président de la Chambre des députés de la République italienne,

    Madame la présidente et Monsieur le secrétaire général de l’Union interparlementaire,
    Représentants des institutions académiques et responsables religieux,

    C’est avec plaisir que je vous accueille à l’occasion de la rencontre de l’Union interparlementaire internationale, dans le cadre du Jubilé des pouvoirs publics. Je salue les membres des délégations de soixante-huit pays. Parmi eux, j’adresse une pensée particulière aux présidents des institutions parlementaires respectives.

    L’action politique a été définie, à juste titre, par Pie XI comme «la forme la plus élevée de la charité» (Pie XI, Discours à la Fédération universitaire catholique italienne, 18 décembre 1927). Et, en effet, si l’on considère le service qu’elle rend à la société et au bien commun, elle apparaît véritablement comme l’œuvre de cet amour chrétien qui n’est jamais une simple théorie, mais toujours un signe et un témoignage concret de l’action de Dieu en faveur de l’homme (cf. François, encyclique Fratelli tutti, nn. 176-192).

    A ce sujet, je voudrais partager avec vous ce matin trois considérations que je juge importantes dans le contexte culturel actuel.

    La première concerne la mission qui vous est confiée de promouvoir et de protéger, au-delà de tout intérêt particulier, le bien de la communauté, le bien commun, en particulier en défense des plus faibles et des marginalisés. Il s’agit, par exemple, de s’engager à surmonter l’inacceptable disproportion entre la richesse concentrée entre les mains de quelques-uns et la pauvreté d’une multitude (cf. Léon XIII, encyclique Rerum novarum, 15 mai 1891, n. 1). Ceux qui vivent dans des conditions extrêmes crient pour faire entendre leur voix, mais souvent, ils ne trouvent pas d’oreilles attentives. Ce déséquilibre engendre des situations d’injustice permanente qui débouchent facilement sur la violence et, tôt ou tard, sur le drame de la guerre. En revanche, une bonne politique, en favorisant une répartition équitable des ressources, peut offrir un service efficace à l’harmonie et à la paix, tant au niveau social qu’international.

    La deuxième réflexion porte sur la liberté religieuse et le dialogue interreligieux. Dans ce domaine également, aujourd’hui toujours plus actuel, l’action politique peut faire beaucoup, en promouvant les conditions favorables à une liberté religieuse effective et à au développement d’un dialogue respectueux et constructif entre les diverses communautés religieuses. Croire en Dieu, avec les valeurs positives qui en découlent, constitue une immense source de bien et de vérité dans la vie des personnes et des communautés. Saint Augustin, à ce propos, évoquait le passage chez l’homme de l’amor sui — l’amour égoïste de soi, fermé et destructeur — à l’amor Dei — l’amour gratuit, enraciné en Dieu et conduisant au don de soi —, comme élément fondamental de la construction de la civitas Dei, c’est-à-dire d’une société dans laquelle la loi fondamentale est la charité (cf. De civitate Dei, XIV, 28).

    Pour avoir alors un point de référence unitaire dans l’action politique, au lieu d’exclure a priori, dans les processus décisionnels, la référence au transcendant, il convient d’y rechercher ce qui unit chacun. A cet égard, un point de référence incontournable est celui de la loi naturelle: non pas écrite de la main de l’homme, mais reconnue comme valide universellement et en tout temps, qui trouve dans la nature même sa forme la plus plausible et convaincante. Dans l’Antiquité, Cicéron en était déjà un éminent interprète, en écrivant dans De re publica: «Il est une loi véritable, la droite raison conforme à la nature, immuable, éternelle, qui appelle l’homme au bien par ses commandements, et le détourne du mal par ses menaces […].  On ne peut ni l’infirmer par d’autres lois, ni déroger à quelqu’un de ses préceptes, ni l’abroger tout entière; ni le sénat ni le peuple ne peuvent nous dégager de son empire; elle n’a pas besoin d’interprète qui l’explique;  il n’y en aura pas une à Rome, une autre à Athènes, une aujourd’hui, une autre dans un siècle; mais une seule et même loi éternelle et inaltérable régit à la fois tous les peuples, dans tous les temps» (Cicéron, La République, III, 22).

    La loi naturelle, universellement valide au-delà d’autres opinions pouvant être discutées, constitue la boussole pour légiférer et agir, notamment face aux délicates questions éthiques qui, aujourd’hui plus que par le passé, touchent le domaine de la vie personnelle et de la vie privée.

    La Déclaration universelle des droits de l’homme, approuvée et proclamée par les Nations unies le 10 décembre 1948, appartient désormais au patrimoine culturel de l’humanité. Ce texte, toujours actuel, peut contribuer de manière décisive à replacer la personne humaine, dans son intégrité inviolable, à la base de la recherche de vérité, afin de rendre sa dignité à ceux qui ne se sentent pas respectés dans leur for intérieur et dans les exigences de leur conscience.

    Venons-en à la troisième considération. Le degré de civilisation atteint dans notre monde, et les objectifs auxquels vous êtes appelés à répondre, trouvent aujourd’hui un grand défi dans l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un développement qui apportera sans aucun doute une aide utile à la société, dans la mesure où, toutefois, son utilisation ne compromet pas l’identité et la dignité de la personne humaine, ni ses libertés fondamentales. En particulier, il ne faut pas oublier que le rôle de l’intelligence artificielle est d’être un instrument au service du bien de l’être humain, et non pour le diminuer ou en provoquer la perte. Le défi qui se profile est donc important, et exige une grande attention, une vision clairvoyante de l’avenir, afin de concevoir, dans un monde en rapide mutation, des styles de vie sains, justes et sûrs, en particulier pour les jeunes générations.

    La vie personnelle vaut beaucoup plus qu’un algorithme et les relations sociales ont besoin d’espaces humains bien plus riches que les schémas limités que peut préfabriquer une quelconque machine sans âme. N’oublions pas que bien qu’étant en mesure d’emmagasiner des millions de données et d’offrir en quelques secondes des réponses à de nombreuses questions, l’intelligence artificielle  demeure dotée d’une «mémoire» statique, sans comparaison possible avec celle de l’homme et de la femme, qui est au contraire créative, dynamique, générative, capable d’unir passé, présent et avenir dans une recherche vivante et féconde de sens, avec toutes les implications éthiques et existentielles qui en découlent (cf. François, Discours à la session du G7 sur l’intelligence artificielle, 14 juin 2024).

    La politique ne peut ignorer un tel défi. Elle est, au contraire, appelée à répondre aux nombreux citoyens qui regardent à juste titre les défis liés à cette nouvelle culture numérique avec confiance mais aussi préoccupation.

    Saint Jean-Paul II, lors du Jubilé de l’an 2000, a indiqué aux hommes politiques saint Thomas More comme témoin à admirer et intercesseur sous la protection duquel placer leur engagement. En effet, Thomas More fut un homme fidèle à ses responsabilités civiles, précisément en vertu de sa foi, qui le conduisit à interpréter la politique non pas comme une profession, mais comme une mission pour la promotion de la vérité et du bien. Il «mit son activité publique au service de la personne, surtout quand elle est faible ou pauvre; il géra les controverses sociales avec un grand sens de l’équité; il protégea la famille et la défendit avec une détermination inlassable; il promut l’éducation intégrale de la jeunesse» (Lett. Ap. M.P. E Sancti Thomae Mori, 31 octobre 2000, n. 4). Le courage avec lequel il n’hésita pas à sacrifier sa vie pour ne pas trahir la vérité en fait pour nous, aujourd’hui encore, un martyr de la liberté et de la primauté de la conscience. Puisse son exemple être pour chacun de vous une source d’inspiration et d’orientation.

    Mesdames et Messieurs, je vous remercie pour votre visite. Je forme mes meilleurs vœux pour votre mission et j’invoque sur vous et sur vos proches les bénédictions du Ciel.

    Je vous remercie tous. Que Dieu vous bénisse, ainsi que votre travail. Merci.

  • Une déclaration audacieuse du cardinal Zen lors de la messe de la Fête-Dieu célébrée en latin envoie plusieurs messages depuis Hong Kong

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    De Matthew McDonald sur le NCR :

    Une déclaration audacieuse du cardinal Zen lors de la messe de la Fête-Dieu célébrée en latin envoie de multiples messages depuis Hong Kong

    Le cardinal retraité de Hong Kong a dirigé une procession eucharistique après avoir célébré une messe en latin le 22 juin.

    Le cardinal Joseph Zen dirige une procession eucharistique à Hong Kong après avoir célébré la messe latine le 22 juin.
    Le cardinal Joseph Zen dirige une procession eucharistique à Hong Kong après avoir célébré la messe latine le 22 juin. (photo : @Joseph Zen (@CardJosephZen) · X)

    Le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun savait exactement ce qu'il faisait lorsqu'il a publié en ligne une photo de lui-même dirigeant une procession eucharistique après avoir dit une messe traditionnelle en latin à Hong Kong, et il envoie plusieurs messages avec cette photo, a déclaré un de ses amis au Register.

    Parmi les destinataires prévus figurent les catholiques du diocèse de Hong Kong et le pape Léon XIV, qui n'a pas encore fait connaître ses intentions concernant la messe latine, a déclaré Mark Simon, qui connaît le cardinal Zen depuis 1996.

    « Il parle à ses fidèles, leur faisant savoir qu'il est toujours là. Et il est, bien sûr, favorable à la messe en latin », a déclaré Simon par téléphone. « Il le dit », dit Simon, faisant référence à la messe latine, « et en le disant, il fait savoir à Léon où il en est. »

    Simon, un Américain, dirige des entreprises appartenant à Jimmy Lai, un catholique partisan de la démocratie à Hong Kong, emprisonné par les autorités locales depuis décembre 2020. Lai est un ami et un partisan du cardinal Zen.

    Le pape François a cherché à restreindre la messe latine, notamment par sa lettre apostolique Traditionis Custodes de juillet 2021 , « afin de poursuivre toujours plus la recherche constante de la communion ecclésiale », selon les termes du document. Le pape Léon XIV, élu le 8 mai, n'a pas encore fait connaître ses intentions concernant la messe latine traditionnelle.

    À l'occasion du dimanche du Corpus Christi, le cardinal Zen, 93 ans, évêque à la retraite de Hong Kong, a publié une photo de lui tenant un ostensoir contenant une hostie consacrée sous un parasol, ainsi qu'un texte de quatre paragraphes en cantonais et en anglais décrivant une procession eucharistique dans une église paroissiale de Hong Kong après une messe célébrée en latin.

    « Après avoir célébré la messe tridentine (forme extraordinaire du rite romain) à la paroisse Marie Auxiliatrice de Hong Kong, j'ai dirigé une procession eucharistique, apportant la Sainte Eucharistie hors de l'église et à travers les rues du campus », a écrit le cardinal Zen dans le message sur les réseaux sociaux dimanche, avec des parenthèses dans l'original.

    Dimanche était la solennité du Très Saint Corps et Sang du Christ, traditionnellement connue sous le nom de Corpus Christi, qui est le jour le plus courant de l'année pour les processions eucharistiques.

    « Jésus est véritablement Emmanuel – Dieu avec nous. Il désire tant être avec nous qu’il nous a laissé ce merveilleux Sacrement, s’offrant sous l’apparence du pain et du vin pour que nous le mangions et le buvions. La nourriture que nous mangeons devient partie intégrante de notre corps, mais lorsque nous recevons Jésus, nous devenons son Corps », a écrit le cardinal Zen.

    Simon a déclaré au Register qu'il n'était pas un porte-parole du cardinal Zen et qu'il ne lui avait pas parlé récemment. Mais il a également déclaré que le cardinal Zen envoie des messages précis avec ses actions publiques. « Il fait ça – la raison pour laquelle vous m'appelez est exactement la raison pour laquelle il fait ça », a déclaré Simon à un journaliste du Register. « Il est très doué en relations publiques. » « Il sait qu'ils ne seront pas contents », a déclaré Simon, faisant référence aux responsables du gouvernement communiste chinois.

    Le cardinal Zen a été arrêté en mai 2022 à Hong Kong, accusé de collusion avec des forces étrangères, et bien qu'il ne soit pas en prison actuellement, il reste sous la surveillance des autorités locales. « Aucune autre figure pro-démocratie ne s'affiche en public. Mais Zen est celui qui a la hache au-dessus de la tête. Ils pourraient l'arrêter et le mettre en prison », a déclaré Simon.

    David Alton, membre de la Chambre des Lords britannique et catholique, a qualifié le cardinal Zen de « chef religieux exceptionnel de notre époque — refusant d’abandonner son peuple et refusant de se conformer aux exigences du Parti communiste chinois », dans un message publié sur les réseaux sociaux .

    Simon a déclaré qu'il ne croyait pas que le cardinal essayait de provoquer le gouvernement, mais qu'il envoyait plutôt un message de solidarité à ses coreligionnaires catholiques qui essayent de rester fidèles à Rome sans se soumettre à l'Association catholique patriotique chinoise, une organisation sanctionnée par le gouvernement et associée au Parti communiste, qui, selon de nombreux catholiques, souille l'Église « non officielle ». « J'ai l'impression qu'avec la messe latine, il montre le drapeau d'une Église indépendante de l'Église patriotique », a déclaré Simon.

    Dans sa publication sur les réseaux sociaux dimanche, le cardinal Zen n'a fait aucune déclaration sur la politique laïque ni aucune déclaration ouverte sur les questions de politique de l'Église, mais s'est plutôt concentré sur l'Eucharistie. « Nous célébrons la solennité du Corpus Christi, une fête que l'Église a instituée précisément pour que les fidèles puissent permettre à Dieu d'entrer plus profondément dans leur vie quotidienne à travers la Sainte Eucharistie », a écrit le cardinal Zen.

    Plus loin dans son message, il a déclaré : « Parfois, nous disons : “Ne laissons pas Jésus seul dans le tabernacle.” Bien sûr, c’est une façon figurée de parler. Lorsque Jésus a révélé son Sacré-Cœur, il a dit : “Ce cœur a tant aimé les hommes, et pourtant il est si peu aimé en retour.” » « Comme s'il avait besoin de notre consolation », a ajouté le cardinal Zen. « En vérité, ce n'est pas Jésus qui a besoin de nous, mais il sait que nous avons besoin de lui. Oublier Jésus est notre plus grande perte. »

  • Massacre de chrétiens à Damas; le patriarcat grec orthodoxe : ce sont nos nouveaux martyrs

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    Une dépêche de l'Agence Fides (Pascale Rizk) :

    ASIE/SYRIE - Massacre de chrétiens à Damas. Le patriarcat grec orthodoxe : ce sont nos nouveaux martyrs

    23 juin 2025
     

    Damas (Agence Fides) – « En ce jour où notre Église d’Antioche commémore tous les saints antiochiens, la main perfide de l’iniquité s’est levée ce soir et a fauché nos âmes avec celles de nos proches tombés aujourd’hui en martyrs pendant la messe du soir dans l’église Saint-Élie, à Dwela’a, Damas ». C'est par ces mots que le Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, dirigé par le patriarche Yohanna X, s'est adressé aux fidèles du monde entier après le massacre djihadiste perpétré pendant la messe du soir du dimanche 22 juin, qui a blessé tous les chrétiens de Syrie.

    L'église Saint-Élie est située dans le quartier de Tabbalah, près de l'entrée du quartier de Douweila. Elle a été construite en 1990. C'est un monastère qui comprend une église, une école et plusieurs salles pour les hôtes, avec des chambres pour les pèlerins et les étudiants.

    Selon les informations recueillies par l'Agence Fides auprès de sources locales, l'attaque a commencé par plusieurs coups de feu tirés depuis l'extérieur de l'église. Ensuite, au moins deux kamikazes portant des ceintures explosives sont entrés dans l'église par l'entrée principale, face à l'autel, et ont fait un massacre à l'aide d'explosifs.

    Le témoignage de Laure Al Nasr

    Sur les réseaux sociaux, une vidéo a été diffusée avec le récit de Laure al Nasr, témoin oculaire : son mari Geryes el Bechara, membre de la Direction générale de l'Autorité publique pour les transports routiers, ainsi que l'un des frères présents à la messe, Botros el Bechara, ont tenté d'arrêter l'agresseur. « Les coups de feu », raconte Laura dans son témoignage, traumatisée par la douleur, « ont d'abord touché les fenêtres de l'église, alors les gens ont pris peur et se sont rassemblés autour de l'autel. Lorsque l'assaillant a fait irruption dans l'église, poursuit le témoin, « Geryes et Botros ont tenté de l'arrêter : l'un en le frappant au bras pour lui faire lâcher une grenade, qui n'a pas explosé, l'autre en essayant de le traîner hors de l'église ». À ce moment-là, le kamikaze a déclenché sa ceinture explosive et s'est fait exploser. « J'ai vu les corps de mon mari et de mon beau-frère déchiquetés, l'un à côté de l'autre. Ils ont essayé de nous sauver tous, ce sont des martyrs pour notre Église ». D'autres membres de la même famille ont également péri dans le massacre : la sœur Myriam, les cousins Giulia, Sleman et Nabil. Une nièce et un troisième frère de Geryes et Botros, le notaire Elias el Bechara, sont gravement blessés.

    Selon des informations non confirmées, les kamikazes pourraient être d'origine pakistanaise, et l'un d'entre eux aurait pris la fuite après l'attentat.
    À l'heure actuelle, le bilan provisoire fait état de 22 morts et 53 blessés. « Nous continuons à rassembler les restes et les corps de nos martyrs », peut-on lire dans le communiqué publié par le Patriarcat..

    Les réactions du gouvernement

    La professeure Hind Aboud Kabawat (voir Fides 12/2/2025), ministre du Travail et des Affaires sociales, seule ministre chrétienne du gouvernement dirigé par Ahmad al Sharaa, s'est rendue sur les lieux de l'attentat pour exprimer la solidarité du gouvernement syrien envers la communauté touchée par le massacre. Les autorités gouvernementales ont condamné l'attentat, l'attribuant à des individus liés à Daech, le soi-disant « État islamique ». « Cet acte criminel qui vise des membres de la communauté chrétienne est une tentative désespérée de saper l'unité nationale et de déstabiliser le pays, ainsi qu'une réponse des résidus du terrorisme aux succès continus de l'État et du leadership syrien », peut-on lire dans les déclarations diffusées par les autorités gouvernementales.
    Le président Ahmad al Sharaa, sous le nom d'Abu Muhammad Jolani, a dirigé pendant des années Hayat Tahrir al Sham, la formation d'ascendance djihadiste qui a joué un rôle de premier plan au sein de la galaxie des groupes armés engagés dans la lutte contre le régime des Assad, qui s'est effondré en décembre dernier.

    Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Noureddine Al-Baba, a annoncé que « toutes les personnes impliquées dans cet acte criminel seront tenues responsables et nous travaillerons à la restauration de l'église afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan ».

    La proximité de toute la population avec la communauté ecclésiale touchée par le massacre s'est également exprimée à travers la collecte de dons de sang dans les hôpitaux où les blessés sont hospitalisés. Tandis que sur les comptes sociaux de marque djihadiste, apparaissent des messages intimidants à l'encontre des chrétiens d'autres villes syriennes où on glorifie également le massacre. Des expressions formelles de solidarité avec les communautés chrétiennes syriennes ont été formulées par les chefs d'autres communautés religieuses, tandis que plusieurs ministres se sont rendus dans les hôpitaux pour rendre visite aux blessés et à leurs familles.

    Dans la dernière partie du message, diffusé par le Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche, les autorités au pouvoir en Syrie sont appelées à assumer l'entière responsabilité de la protection des lieux saints et de tous les citoyens. À un moment où, plus que jamais, tout le Moyen-Orient semble être en proie à « des forces inhumaines qui semblent vouloir accélérer la fin du monde » (Pape François).(Agence Fides 23/6/2025)