C'est Benoît-et-moi, une fois encore, qui attire notre attention sur un grand témoin de notre temps qui vient de disparaître : "l'archevêque émérite de Pinsk-Mohilev, le cardinal Kazimierz Swiatek, s'est éteint le 21 juillet à 97 ans. En 2003, il avait raconté son expérience dans le goulag soviétique. Un récit bouleversant, reproduit à l'époque par S. Magister".
Et notre courageuse amie de procéder à la traduction intégrale de ce témoignage sur son blog.
C'est à découvrir absolument ici : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2b07c3f02.html
extrait :
"Pendant dix ans, j'ai été complètement isolé de la réalité du monde, en particulier de la réalité de la Biélorussie et de son Église. Avec un acharnement vraiment satanique, tous ceux qui croyaient en Dieu et qui essayaient de suivre les rites religieux étaient persécutés. Et ceux qui, en dépit des terribles persécutions, persévéraient dans la foi se sentaient abandonnés et impuissants.
L'Occident, bien qu'il connût la situation de l'Eglise en Union soviétique, poussé par certaines raisons, peut-être politiques, n'est pas intervenu dans la défense des croyants opprimés et persécutés par le régime. Pourtant, l'Eglise en Biélorussie, même sans ses structures ecclésiastiques, souffrante, parfois sanglante, est restée vivante et active."


Nous avons déjà annoncé la première « Fête des Familles » qui se tiendra, à l’initiative de Monseigneur Léonard, sur le site de la Basilique de Koekelberg à Bruxelles, le dimanche 4 septembre 2011, de 15 à 18 heures. Au programme de cette manifestation : conférences et animations festives. A 16 heures, messe avec renouvellement du « oui » conjugal et bénédiction des enfants nés ou à naître.