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BELGICATHO - Page 1705

  • La Présentation de Marie au Temple

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    la Présentation par Giotto, chapelle des Scrovegni à Padoue

    De missel.free.fr, l'historique de cette fête :

    Au jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, la liturgie se réfère à des textes non canoniques. Comme les évangiles ne parlent pas de l'enfance de la Vierge, des auteurs inconnus,  pour contenter de pieuses curiosités,  l'ont racontée en donnant d'aimables détails sur sa venue, enfant, au Temple de Jérusalem. Le principal de ces textes a été traduit au XVI° siècle par l'érudit français Postel qui l'a intitulé le Protévangile de Jacques (premier évangile), C'est, sans doute, le plus ancien évangile de l'enfance, composé au milieu du II° siècle et probablement en Egypte ; le texte nous est parvenu dans des versions en grec, syriaque, arménien, éthiopien, géorgien, vieux-slave. Ce texte qui se présente comme l'œuvre de Jacques le Mineur est déjà évoqué par saint Justin (mort vers 165) dans le Dialogue avec Tryphon et Origène s'y réfère explicitement dans le Commentaire de S. Matthieu. Il s'agit de la vie de Marie racontée en style merveilleux et sans souci de vraisemblance géographique. Quelques pieuses gens y feront tout de même des ajouts à partir du V° siècle.

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  • L'ordination de femmes évêques se précise dans l'Eglise d'Angleterre

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    D’ Aymeric Christensen sur le site de l’hebdomadaire « La Vie » :

    images (12).jpg« Il y a un an, jour pour jour, c'était non. D'ici un an, ce sera probablement oui. Au troisième et dernier jour de son synode général, à Londres, l'Eglise d'Angleterre a approuvé une nouvelle proposition visant à autoriser dans ses rangs l'ordination de femmes évêques. Après plusieurs années de débats, cet événement place les anglicans dans la dernière ligne droite avant l'entrée en vigueur de cette réforme, qui devra néanmoins attendre d'être définitivement validée lors d'un prochain synode, en juillet ou novembre 2014, avec un vote dans chacune des trois chambres composant le synode (évêques, clergé et laïcs) devant recueillir à chaque fois la majorité des deux-tiers.

    Présenté par l'évêque de Rochester, James Langstaff, le projet a été approuvé à une écrasante majorité de 378 voix pour, 8 voix contre et 25 abstentions, rapporte le Guardian. Le nouveau texte prévoit notamment la nomination d'un médiateur chargé de régler les éventuels problèmes qui se présenteraient dans les diocèse si l'autorité d'une femme évêque était contestée par le clergé traditionaliste. Des mesures disciplinaires pourraient être prises contre ceux qui refuseraient de coopérer.

    Ce vote intervient donc un an après le rejet de la réforme au synode général de novembre 2012, alors que Rowan Williams était encore archevêque de Cantorbéry. A l'époque, la chambre du clergé et celle des évêques avaient voté en faveur du texte, mais la chambre des laïcs n'avait pas obtenu la majorité des deux-tiers nécessaire à l'adoption de la réforme (à six voix près).

    Ce rejet, qui avait provoqué un choc pour beaucoup d'anglicans, majoritairement favorables à l'ordination de femmes évêques, avait alors été interprété par beaucoup comme un coup d'arrêt au projet pour plusieurs années.

    Mais l'été dernier, seulement six mois après cet échec, le successeur de Rowan Williams, Justin Welby, s'est déclaré « extrêmement optimiste » sur une réouverture du dossier et la possibilité de mener la réforme à son terme. « Il y a eu un tel changement dans les mentalités au cours des six derniers mois, déclarait-il alors. Il y a un fort désir de le faire. Nous ne sommes pas au stade de dire que nous devrions ordonner des femmes évêques, nous en sommes au stade de dire que nous allons ordonner des femmes évêques. Comment va-t-on le faire ? »

    L'ordination de femmes prêtres est possible dans l'Eglise d'Angleterre depuis 1993. »

    Réf : L'ordination de femmes évêques se précise dans l'Eglise d'Angleterre

    Faut-il vraiment encore s’agiter sur cette question ? depuis plus de quatre siècles l’anglicanisme n’a aucun sacerdoce véritable, faute d’ordination sacramentellement valide. Il ne possède ni évêque, ni prêtre depuis l’ordinal  d’Edouard VI (XVIe siècle).  La question a été tranchée une fois pour toutes par le pape Léon XIII ("Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur.", lettre apostolique « apostolicae curae », 18 septembre 1896). Les ministres anglicans, quels que soient leur qualification usurpée ou leur sexe, n’ont aucun rapport avec la prêtrise ni, a fortiori, l’épiscopat orthodoxe ou catholique qui se sont transmis authentiquement de main en main depuis les apôtres du Seigneur. JPSC

  • Medjugorje ne sera pas reconnu

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    Lu sur le blog du « Suisse Romain », ce commentaire du pape peut-être passé inaperçu :

    "Homélie du Pape François : La Vierge “n’est pas le chef d'un bureau de Poste, qui envoie des messages tous les jours. Ces nouveautés éloignent de l’Evangile“.

    C’est ce qu’a affirmé le pape François lors de son homélie du 14 novembre 2013 au cours de la messe qu’il présidait dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Selon le compte-rendu publié par Radio Vatican, le pontife a expliqué le sens de la sagesse selon la Bible, avant de dénoncer “l’esprit de curiosité, qui est mondain, qui mène à la confusion“.

    A ses yeux, cet esprit pousse à dire : “Mais moi je connais un voyant, une voyante, qui reçoit des lettres de la Vierge“. Le pape a alors cité sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897), qui se refusait à entrer dans cet esprit, qui la menait à la “dispersion“.

    source

    Personnellement, il me semble y voir une préparation à l'annonce de la non-reconnaissance de Medjugorje 

    Lien Mgr Müller, Congrégation de la doctrine de la foi ".

    Réf. Medjugorje ne sera pas reconnu

    JPSC 

  • Quand le pape tape sur le clou

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    « Lors de l’audience générale ce mercredi 20 novembre, le pape François a poursuivi sa réflexion sur la rémission des péchés. En premier lieu, a-t-il indiqué, nous devons nous rappeler que le protagoniste du pardon des péchés est l’Esprit Saint. Jésus ressuscité, transfiguré dans son corps, est l’homme nouveau, et en soufflant sur les Apôtres il donne l’Esprit Saint, source de tous les dons, et il transmet la vie, régénérée par le pardon. 

    Jésus a donné aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés, appelé dans la Bible « pouvoir des clés ». Cela signifie que nous recevons le pardon des péchés dans l’Église, qui accompagne le chemin de notre conversion, et par un prêtre, notre frère, un homme comme nous, qui nous donne l’amour sans limite du Père et le pardon au nom de l’Église. Prenons conscience de ce don qui vient de Dieu, qui nous relève et nous aide à reprendre à nouveau le chemin ! 

    Devant des dizaines de milliers de fidèles, le pape a souligné que « beaucoup de personnes, peut-être, ne comprenaient pas la dimension ecclésiale de pardon, dans la mesure où dominent toujours l'individualisme et le subjectivisme. Et nous aussi chrétiens nous le ressentons, a t-il déclaré ». Certains affirment qu’ils préfèrent se confesser directement à Dieu. Mais Jésus nous appelle à vivre la réconciliation dans sa dimension ecclésiale et communautaire. C’est lui qui a donné aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés, appelé dans la Bible « pouvoir des clés ».

    Dieu a voulu que ceux qui font partie de l’Eglise reçoivent le pardon par l’intermédiaire des ministres de la communauté. Le pape a reconnu que certains ont honte de raconter leurs péchés, mais, a-t-il déclaré,« il vaut mieux rougir une fois que jaunir mille fois ».

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  • "Mariage homosexuel": la stratégie de Jorge Mario Bergoglio

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    De Solène Tadié, sur Aleteia 

    "Mariage" homosexuel : la stratégie du pape François

    Alors que certains chrétiens reprochent au pape François de ne pas suffisamment aborder les grandes controverses de société, il semble suivre pourtant une stratégie bien précise en la matière.

    « Ne soyons pas naïfs : ce n’est pas juste un combat politique, c’est une tentative pour détruire les intentions de Dieu ». C’est en ces termes que s'était exprimé le cardinal Bergoglio en 2010, alors que le débat sur le projet de loi de mariage entre personnes du même sexe battait son plein en Argentine. Il avait même parlé de « guerre contre Dieu » pour qualifier le soutien du gouvernement Cristina Kirchner envers cette mesure, et s’était alors attiré les foudres de la Présidente argentine, qui avait comparé ses propos à ceux «de l’époque médiévale et de l’Inquisition ».

    Une fois la loi approuvée, toutefois, le cardinal Bergoglio a poursuivi son combat en suivant une stratégie différente. En effet, Sandro Magister rapporte sur son blog- dédié aux questions d’Église- que Bergoglio avait pris le parti de prendre position contre la loi en s’adressant directement aux membres de l’Église, au lieu d’attaquer frontalement les pouvoirs en place. Le cardinal a ainsi rédigé deux lettres, adressant la première aux religieuses de quatre couvents de carmélites de Buenos Aires et la seconde à un dirigeant du laïcat catholique argentin.

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  • Quand le patro se modernise, Jésus est le bienvenu mais pas l'Eglise

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    Ce samedi 23 novembre, nous dit un communiqué du Patro, plus de 1000 animateurs se réuniront à l’Université de Namur. Ils sont invités à voter pour ou contre leur nouvel objectif général. Ce texte détermine les fondements de ce mouvement de jeunesse.

    Pour une fois, ce samedi, une partie des animateurs n’enfilera pas son foulard jaune et vert pour animer les enfants qui fréquentent leur patro. Des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, c’est vers Namur qu’ils se dirigeront pour un rendez-vous avec l’Histoire du Patro !

    Ils se sont mobilisés en masse ! Plus de 1000 animateurs participeront à un événement qui n’avait plus eu lieu depuis 40 ans: le vote de l’objectif général du Patro. Un petit texte qui a toute son importance puisqu’il définit l’identité et la visée de leur mouvement de jeunesse!

    Si l’objectif est validé, le Mouvement connaîtra un nouvel élan. Cette évolution sera répercutée dans chaque quartier, chaque village, chaque ville, chaque commune accueillant un patro !

    Le vote sera sans aucun doute le point d’orgue de cet événement. Mais les animateurs vivront également de nombreux autres temps, de travail et de fête notamment.

    Voici notamment ce que dit ce texte :

    Guidé par son projet éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.

    ... et plus loin :

    Le Patro trouve également du sens à la manière dont Jésus a vécu, sa façon d’être avec les autres, de mettre l’humain sans cesse au centre. C’est un modèle qui insprire notre manière d’agir et de vivre ensemble. Nous faisons référence à Jésus, l’homme, sa vie, ses valeurs, son message et non à l’Eglise institutionnelle.

    Dommage que le patro qui a le mérite de continuer à se référer à la personne du Christ semble ignorer que l'Eglise c'est précisément Jésus-Christ continué et que c'est à travers elle et par elle que nous pouvons rester en contact vivant avec Lui... Comme l’écrivait Henri de Lubac :"Savent-ils ceux-là qui acceptent encore Jésus, tout en rejetant l’Eglise, que c’est à elle en définitive qu’ils le doivent : Jésus est pour nous vivant, mais sous quels sables mouvants seraient enfouis, non pas tant son nom et sa mémoire, mais sa vivante influence, l’effet de l’Evangile et la foi en sa personne divine, sans la continuité visible de l’Eglise ? Sans l’Eglise, le Christ se volatiliserait, s’effacerait, s’éteindrait. Et que serait l’Eglise si on lui avait pris le Christ ?". 

  • Luxembourg (ville), 22 novembre : conférence sur le gender

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    Lu ICI

    22 novembre : conférence sur le gender à Luxembourg

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    Adresse : Maison Vatelot 7, rue André Duchscher L-1424 LUXEMBOURG

    L'entrée est libre et le débat sera suivi d'une séance de dédicaces. La Maison Vatelot se situe près de la clinique Zitha à Luxembourg-ville. Un parking gratuit est à disposition et l'accès en bus pourra se faire depuis l'arrêt Place de Paris.

  • La pilule du lendemain ou quand règne l'hypocrisie

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    Lu sur le Huffington Post :

    par Thérèse Hargot, sexologue, éducatrice en milieu scolaire :

    Pilule du lendemain: le bal des hypocrites a assez duré!

    Elles sont quatre fois plus nombreuses à la demander qu'il y a dix ans. Le recours à la pilule du lendemain explose chez les ados suscitant l'inquiétude de leurs aînés.

    Après tout, l'acte n'est pas si anodin, pour la santé bien entendu. Avec une dose d'hormones quarante fois supérieure à celle d'une pilule contraceptive régulière, elle n'est pas dépourvue de potentiels effets secondaires. Mais pour rassurer tout le monde, on persiste à le dire: elle n'est pas dangereuse pour la santé. Voilà des propos bien imprudents par les temps qui courent où les dégâts de simples pilules contraceptives sont exposés au grand jour... 

    En ce qui concerne la tentative d'empêcher la grossesse, on les entend se réjouir. Les jeunes filles semblent en effet bien informées sur leurs droits et profitent allègrement de son accès gratuit, sans ordonnance et sans accord parental. Alors si elles en abusent, ayons au moins la décence de ne pas s'en offusquer. Le bal des hypocrites a assez duré!

    L'hypocrisie, c'est d'abord les appellations données pour désigner ce comprimé: "contraception d'urgence", "pilule du lendemain". Elles permettent de dissimuler l'action réelle qui consiste à mettre un terme au cycle en cours dans l'espoir d'empêcher soit l'ovulation, soit la fécondation, soit la nidation.

    En fait, on ne peut pas savoir si le produit a permis d'éviter un début de grossesse ou d'y mettre un terme. Techniquement parlant, ces hormones n'ont pas qu'une action contraceptive (contre la fécondation) mais aussi contragestive (contre la nidation). Par le jeu des mots, on entretient le flou pour tromper les consciences des femmes et banaliser l'intention pour faire passer la pilule en somme. Qu'on ne s'étonne pas alors que de plus en plus de jeunes filles l'utilisent comme moyen de contraception banal et ne cherchent pas à se protéger en amont.

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  • Cellules IPS : la recherche progresse à grands pas

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    De la synthèse de presse quotidienne de gènéthique.org :

    L'équipe du Pr Yamanaka améliore la technique des cellules iPS en identifiant l'origine de celles qui se révèlent défectueuses

    Une équipe de chercheurs dirigée par le Pr Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine en 2012, est parvenue à révéler l'existence d'une séquence de trois gènes systématiquement présents dans les cellules iPS qui se montrent défectueuses. Autrement dit, une fois les cellules adultes reprogrammées à l'état de pluripotence, on parle alors de cellules iPS (Induced Pluripotent Stem cell), un certain nombre d'entre elles ne parviennent pas à se différencier pour créer tel ou tel tissu, au risque de dégénérer en cellules cancéreuses. L'équipe de chercheurs a notamment découvert que sur 40 cellules iPS transformées en cellules neurales, 7 d'entre elles se sont révélées défectueuses. Grâce à l'identification de la présence ou non de ces gènes, les chercheurs sont donc en mesure de trier en amont les cellules iPS défectueuses des autres, de les écarter de la suite du processus et d'améliorer ainsi la qualité des tissus développés. Cette découverte est déterminante et pleine d'espoir pour la médecine régénérative faisant appel à la technique des iPS.

  • Euthanasie : des professeurs d'université disent leur opposition à son élargissement

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    Il semble donc bien que le Sénat soit sur le point de voter l'élargissement de l'euthanasie aux mineurs grâce à une majorité alternative. Ainsi la Belgique croit-elle aller de l'avant en ouvrant des voies nouvelles à la transgression de cet impératif fondateur des sociétés humaines "Tu ne tueras point". Pourtant, même des gens qui ne remettent pas en cause la législation existante crient casse-cou devant ces perspectives d'élargissement comme le rapporte le Vif d'aujourd'hui :

    Extension de l'euthanasie : des professeurs de la KUL expriment leur opposition

    Une dizaine de professeurs de la KULeuven, issus de plusieurs disciplines, ont exprimé mardi soir leur opposition à une extension de la loi sur l'euthanasie dans un texte commun, à l'heure où une majorité se dessine au Sénat pour voter une proposition de loi visant les mineurs.

    Ces professeurs estiment que des conditions plus strictes doivent entourer l'euthanasie quand celle-ci vise des mineurs. A leurs yeux, la loi ne peut s'appliquer qu'à des personnes en phase terminale, dont les souffrances sont insupportables et dans le cadre d'un constat partagé d'impuissance médicale. 

    Ce groupe d'académiciens a également exprimé ses craintes à propos de certains aspects contenus dans d'autres propositions de loi, notamment l'extension de l'euthanasie aux personnes incapables atteintes de démence qui se trouvent dans un état d'inconscience prolongé. 

    Selon eux, même s'il existe une déclaration préalable de demande d'euthanasie, une telle possibilité va à l'encontre de principes éthiques comme le respect de l'autonomie du patient. Une personne qui ne peut exprimer sa volonté n'est pas en mesure de participer activement à la décision relative à cette euthanasie, ne comprend pas l'intention du médecin et ne peut y souscrire de manière consciente. 

    Les professeurs réclament aussi des critères plus restrictifs en cas de souffrances psychiques insupportables ainsi qu'une loi qui encadrerait le suicide médicalement assisté comme aux Pays Bas. 

  • Année de la Foi : plus de huit millions de pèlerins au tombeau de saint Pierre

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    (zenit.org) Quelque 8,5 millions de visiteurs se sont rendus au Tombeau de l’apôtre Pierre au cours de l’Année de la foi, indique Mgr Fisichella qui dresse un bilan de cette Année ouverte par Benoît XVI le 11 octobre 2012 et qui sera clôturée par le pape François le 24 novembre prochain.

    Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr José Octavio Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère et Mgr Graham Bell, sous-secrétaire, ont présenté les derniers événements de l’Année de la foi ce 18 novembre 2013, au Vatican.

    Les trois évènements de conclusion seront la "Journée pour la vie contemplative" (21 novembre), la Rencontre des catéchumènes avec le pape François (23 novembre) et la messe de clôture (24 novembre).

    Mgr Fisichella a salué une Année « entièrement consacrée à raviver la foi des croyants », durant laquelle 8 millions et demi de visiteurs sont venus se recueillir sur la Tombe de saint Pierre pour professer leur foi.

    De même au niveau local, a-t-il ajouté, « le peuple de Dieu dans le monde entier a vécu ce moment avec grande intensité » : « des micro-initiatives ont souligné que la foi reste vive et dynamique parmi les fidèles ».

    Toutes les initiatives, « temps pour rappeler l’enseignement de Vatican II, catéchèses sur la foi, célébrations variées, témoignages de charité, activités culturelles de diverses… tout ceci reste comme un signe qui atteste l’engagement des chrétiens dans le monde », a estimé Mgr Fisichella.

    Pour l’archevêque, l’Année de la foi a été « une expérience de grâce » qui a mis en lumière les témoignages « d’une foi qui sait donner sens à la vie, y compris dans les lieux les plus cachés, de pauvreté, de souffrance et là où les chrétiens sont une petite minorité ».

    L’Année de la foi « avait pour objectif de faire "retrouver le goût" de la foi, par « la redécouverte de la rencontre avec le Christ et son Eglise », a rappelé Mgr Fisichella, qui a rendu hommage à « un engagement ininterrompu des croyants pour atteindre cet objectif ».

    Invitant à voir « tous ces signes positifs et d’espérance », il a conclu : « nous regardons vers l’avenir avec une plus grande sérénité, forts de l’expérience de cette Année dont, nous l’espérons, les effets positifs se prolongeront sur le long terme ».

  • Le problème n'est pas d'être minoritaire mais de donner une saveur évangélique à la société d'aujourd'hui

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    France : un réveil des consciences significatif, par le card. Rylko
    ROME, 19 novembre 2013 (Zenit.org) - Le « cri » des chrétiens « même s’il est peu écouté et souvent contrarié par les médias, est d’une importance vitale pour l’avenir de l’humanité », estime le cardinal Rylko, qui constate en France « un réveil significatif des consciences de nombreuses personnes d’extractions religieuses et culturelles diverses, comme l’ont démontré les grandes manifestations pour défendre le mariage ».
    Le cardinal Stanisłas Ryłko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, est intervenu lors du XXVIème Colloque national des juristes catholiques, sur le thème « Le Mariage en questions », à Paris, le 16 novembre 2013.

    Nous publions ci-dessous in extenso le texte qu’il a prononcé en français à cette occasion.

    Intervention du card. Rylko

    Introduction

    « L’engagement des laïcs dans la vie publique et l’avenir de la cité »

    Mesdames et Messieurs,

    Au nom du Conseil Pontifical pour les Laïcs, je vous adresse mes salutations cordiales, à vous qui participez au XXVIèmeColloque National des Juristes Catholiques. Une pensée particulière va à votre Président, le professeur Joël-Benoît d’Onorio, que je remercie de m’avoir invité à intervenir devant cette illustre assemblée. Je vous félicite avant tout pour le thème choisi pour ce Colloque : “ Le Mariage en questions ”, un thème d’une actualité brûlante. « Nous vivons dans un temps où les critères de l’être homme sont devenus questionnables /…/ - disait le Pape Benoît XVI - Face à cela, comme chrétiens, nous devons défendre la dignité inviolable de l’homme /.../ La foi en Dieu doit se concrétiser dans notre engagement commun pour l’homme... ».[1] Mais l’engagement pour l’homme veut dire, en particulier, engagement en faveur des institutions fondamentales pour son existence, comme le sont le mariage et la famille, institutions durement remises en question aujourd’hui…

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