(Zenit.org) - Malgré la crise démographique et la crise des vocations qui frappent l’Europe, l’Eglise catholique grandit dans le monde entier, avec des poussées significatives en Asie et en Afrique, selon un rapport statistique élaboré par l’agence vaticane Fides. Les catholiques apportent aux sociétés des services nombreux eux aussi en augmentation.
Le rapport de Fides reprend les chiffres publiés dans le dernier « annuaire Statistique de l’Eglise » (mis à jour au 31 décembre 2011) et concerne les membres de l’Eglise, ses structures pastorales, les activités dans le domaine sanitaire, l’assistance et l’éducation.
Les catholiques dans le monde
Sur une population mondiale s’élevant à plus de 6, 8 milliards personnes, au 31 décembre 2010, le nombre des catholiques était frôle 1, 2 milliards de personnes, enregistrant une augmentation générale de 15 millions de personnes par rapport à l’année précédente.
Cette croissance intéresse tous les continents, mais de manière plus incisive l’Afrique (+6.140.000), l’Amérique (+3.986.000) et l’Asie (+3.801.000); suivies par l’Europe (+894.000) et l’Océanie (+185.000).
Les catholiques constituent 17,46% de la population mondiale. Il est en hausse sur 4 continents: Afrique (+0,21); Amérique (+0,07); Asie (+ 0,06); Océanie (+0,03), avec une lègère flexion en Europe où le pourcentage des catholiques par rapport à la population est en baisse de 0,01%.
Le recours à ce nouveau moyen de communication à travers le compte @pontifex, a été un geste expliqué de manière indirecte précisément lors de la catéchèse de ce jour, au cours de laquelle Benoît XVI a souligné que « Dieu ne s’est pas retiré du monde, il n’est pas absent, mais il vient à notre rencontre de diverses manières que nous devons apprendre à discerner ».
MESSE EN LA SOLENNITÉ DE SAINTE MARIE MÈRE DE DIEU