Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2159

  • Regarder ce que fut la prière de Jésus pour s'en inspirer

    IMPRIMER

    C'est ce que propose le pape dans sa nouvelle catéchèse inaugurée lors de l'audience générale du mercredi, après avoir consacré un parcours à la prière dans l'Ancien Testament :

    "Chers frères et sœurs,

    Au cours des dernières catéchèses, nous avons réfléchi sur certains exemples de prière dans l’Ancien Testament; aujourd’hui, je voudrais commencer à tourner notre regard vers Jésus, vers sa prière, qui traverse toute sa vie, comme un canal secret qui irrigue l’existence, les relations, les gestes et qui le guide, avec une fermeté progressive, vers le don total de soi, selon le projet d’amour de Dieu le Père. Jésus est le maître également de nos prières, Il est même notre soutien actif et fraternel chaque fois que nous nous adressons au Père. Il est vrai, comme le synthétise un titre du Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, que «la prière est pleinement révélée et réalisée en Jésus» (541-547). C’est vers lui que nous voulons tourner notre regard au cours des prochaines catéchèses.

    Lire la suite

  • Quelques liens (1/12/2011)

    IMPRIMER
    • Metablog :

    "Apprenez à faire le bien" (méditation sur Isaïe)

    • Benoît et moi :

    Pour qu'Il règne

    Le pape et la ceinture de sécurité

    Le pape contre la peine de mort

     

    • Zenit.org :

    « Chrétiens d'Orient », visages et enjeux: congrès à Rome
    Avec le card. Tauran et Mgr Eterovic

    « Prier est un art qui s'apprend »
    Catéchèse de Benoît XVI

    Lire la suite

  • Le grand saint Eloi

    IMPRIMER

    saint_20.jpgQui est ce grand saint, patron des orfèvres, que l'on fête aujourd'hui? Missel.free lui consacre une notice circonstanciée :

    "Saint Eloi était orfèvre et peut être a-t-il lui-même introduit cet art en Limousin ;  on sait, en effet, qu'au X° siècle, l'abbaye Saint-Martial de Limoges devint un foyer de joaillerie et d'émaillerie : les moines travaillaient l'or et l'argent et fabriquaient des châsses, des coffrets eucharistiques, des statues de saints, des anneaux d'évêque qu'ils ornaient de camées et de pierres précieuses. Plus tard ils ajouteront les émaux, cloisonnés, puis champlevés, qui décoreront merveilleusement les devants d'autels, les crucifix et les vases sacrés..."lire la suite ici : http://missel.free.fr/Sanctoral/12/01.php

    Voir également sur ce très beau site "Hodie Mecum Eris in Paradiso" : http://hodiemecum.hautetfort.com/

  • Rome-Ecône : à la recherche d’un préambule doctrinal à l’accord

    IMPRIMER

    Nous avons publié ici : Lefébvristes: la Fraternité Saint-Pie X va répondre à la proposition romaine de préambule doctrinal préjudiciel à sa reconnaissance canonique. l’interview de Mgr Fellay relative au projet de préambule à souscrire par les lefébvristes préjudiciellement à tout règlement de la situation canonique de la Fraternité Saint-Pie-X. Voici le commentaire que fait Jean-Marie Guénois à cet égard, dans le « Figaro » d’aujourd’hui :

         « Contrairement aux rumeurs, les négociations en cours entre les disciples de Mgr Lefebvre et Rome ne sont pas encore un échec annoncé. Dans une interview qu'il vient d'accorder au site de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay indique qu'il va adresser comme prévu ses remarques au Saint-Siège à propos du «Préambule doctrinal» qui lui avait été remis lors de son audience officielle, le 14 septembre dernier, au Vatican. Toujours tenu secret, ce document est en réalité un accord-cadre. En cas de validation, il permettrait à la Fraternité Saint Pie X d'être réintégrée dans l'Église catholique.

    Lire la suite

  • BXL, 9 et 10 décembre, Marché de Noël de la Vigne

    IMPRIMER

    invit A5 JPEG.jpg

    à Uccle, avenue Churchill 35, les 9 et 10 décembre.

    Vous pourrez y trouver de nombreuses idées de cadeaux en cette période d’Avent !

    La vente se fait au profit de la restauration de la Vigne, maison d'accueil, de rencontre et de prière.

  • L'"Ave Maria" : le commentaire éclairé d'un ami

    IMPRIMER

    Nous avions publié une note à propos des "variations" dont fait l'objet la traduction de l'Ave Maria. Un de nos visiteurs nous propose un commentaire assez fouillé que nous vous partageons, même si, pour notre part, nous restons attachés à la "version française classique"  avec le vouvoiement :

    La  traduction en français de l'Ave Maria.

    Á  la traduction française classique  de l'Ave Maria, beaucoup préfèrent aujourd'hui des traductions différentes, plus "modernes".  Laquelle choisir ?

    Lire la suite

  • BXL : un "Voyage dans l'Evangile" proposé par le Mouvement Ecclésial Carmélitain

    IMPRIMER

    Mouvement Ecclésial Carmélitain

    CATECHESE 2011-2012

    De 19h00 à 20h00

     à

    l'ÉGLISE DES CARMES

    Av. de la Toison d’Or, 45

    1050 – Bruxelles

    METRO 2/6 – STATION LOUISE

     

    VOYAGE DANS L’EVANGILE

    A la rencontre de Jésus de Nazareth : « Dieu avec nous »

    Lire la suite

  • Quand "Envoyé spécial" prend pour cible le mouvement pro-vie

    IMPRIMER

    A découvrir sur le blog de Jeanne Smits :

    "Je viens de visionner la séquence du prochain « Envoyé spécial » qui devait être diffusé ce jeudi après le 20 heures et qui, semble-t-il, a été reportée, puisqu'elle n'est plus annoncée sur le site de la chaîne.
    Depuis « Les croisés de l’ordre moral » – c’était en novembre 1995, « Envoyé spécial » annonçait déjà l’apocalypse des « droits de la femme » – rien n’a changé du côté des journalistes de la chaîne que nos impôts financent. Elise Le Guevel et Vincent Barral entendent faire découvrir « Le nouveau visage » des anti-IVG, le but de l’opération étant de montrer que ringards à chapelets ou se trémoussant sur un camion-sono, ils sont en réalité tous les mêmes..." lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/
    Cette émission a été déprogrammée : http://lesalonbeige
  • Cathophobie : la RTBF ne relâche pas la pression

    IMPRIMER

    Au JT de 19H30 de ce mardi 29 novembre, la RTBF a fait état, à la une, de la décision de la Chambre des mises en accusation de Bruxelles qui a déclaré illégales les perquisitions ordonnées par le juge d'instruction Wim De Troy (au palais archiépiscopal et chez le cardinal Danneels).

    Cette décision a fait l'objet de commentaires dénués de toute objectivité comme si, avec cette décision, toutes les poursuites contre les clercs accusés de pédophilie allaient être suspendues alors que l'Eglise de Belgique a manifesté clairement sa détermination à indemniser les victimes. Mais l'occasion était trop belle pour ne pas l'instrumentaliser une fois encore contre l'Eglise catholique, comme si celle-ci avait le monopole des faits de pédophilie.

    La présentation de cette information en ouverture du JT, avec des interviews de victimes soigneusement sélectionnées et de Godelieve Halsberghe, sans aucun souci de faire la part des choses et en assénant des chiffres invérifiables (sans préciser sur quel laps de temps ils portent), manifeste l'esprit partisan et manipulateur de la rédaction de la RTBF.

    Par ailleurs, une décision de justice peut-elle être présentée de la sorte sans en rappeler les motifs, à savoir les outrances des enquêteurs qui ont dépassé les limites du droit et du respect dû à n'importe quel citoyen?

  • Pédophilie cléricale : les perquisitions du juge De Troy étaient illégales

    IMPRIMER

    Le journal « Le Soir » reproduit cette information, tirée d’un communiqué de l’agence Belga :

    « La chambre des mises en accusation de Bruxelles a estimé que les perquisitions au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du cardinal Danneels étaient illégales. Le matériel saisi devra être rendu à ses propriétaires.

    Les perquisitions ordonnées par le juge d’instruction Wim De Troy le 24 juin 2010 au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du cardinal Danneels sont illégales, selon une décisions rendue mardi par la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

    Le matériel saisi à cette occasion doit être rendu à ses propriétaires.

    Ces perquisitions s’étaient déroulées dans le cadre de l’opération Calice relative aux abus sexuels de mineurs au sein de l’Eglise. Les enquêteurs de la police fédérale avaient également mené des perquisitions à la cathédrale Saint-Rombaut à Malines, aux Archives du Royaume et à la Commission Adriaenssens à Louvain.

    Lire la suite

  • 30 novembre : saint André

    IMPRIMER

    sant-andrea34.jpgSaint André, apôtre

    "Encore que cité par Hérodote, André est un prénom grec assez rare qui, selon le Breviarum Apostolorum, signifie viril, beau ou courageux.

    Frère de Simon-Pierre, saint André né à Bethsaïde, au nord du lac de Tibériade, habitait avec saint Pierre à Capharnaüm, et fut d'abord, comme saint Jean, un disciple de saint Jean-Baptiste : Jean se tenait là avec deux de ses disciples ; et regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'Agneau de Dieu. " ; et les deux disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Mais, se retournant et voyant qu'ils le suivaient, Jésus leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Maître, où demeures-tu ? " Il leur dit : " Venez et vous verrez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent chez lui ce jour-là ; c'était environ la dixième heure. André, le frère de Simon-Pierre était l'un des deux qui avaient entendu Jean et suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie. " Il l'amena à Jésus.

    L'évangile selon saint Matthieu raconte que, plus tard, Simon et André étaient en train de pêcher dans la mer de Galilée lorsque Jésus leur dit : Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes..." Lire la suite ici : http://missel.free.fr/Sanctoral/11/30.php

  • Bulletin de l'IEB - 29 novembre 2011

    IMPRIMER

    Sommaire