Benoît XVI a reçu ce vendredi matin en audience les membres de la commission théologique internationale, réunis ces jours-ci en assemblée plénière au Vatican. Dans son discours le Pape s’est longuement attardé sur le rôle de la théologie catholique. « Une théologie vraiment catholique est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour rendre possible une symphonie des sciences et pour éviter les dérives violente d’une religiosité qui s’oppose à la raison et d’une raison qui s’oppose à la religion. » L’Eglise a besoin de la compétente et fidèle réflexion des théologiens souligne Benoît XVI qui rappelle que « le monothéisme trinitaire est la véritable source de la paix personnelle et universelle ». Le Pape est par ailleurs revenu sur l’un des thèmes de la plénière : la Doctrine sociale de l’Eglise. Dans la nécessaire collaboration en faveur du bien commun, notamment avec ceux qui ne partagent pas notre foi, a déclaré Benoît XVI « nous devons présenter les véritables et profondes motivations religieuses de notre engagement social, tout comme nous attendons des autres qu’ils nous manifestent leurs motivations", afin que la collaboration puissent se faire dans la clarté. »
BELGICATHO - Page 2158
-
Une théologie vraiment catholique plus que jamais nécessaire
-
Chrétiens en politique
Nous avons rendu compte ici Les catholiques et la vie politique : un lunch-débat animé par le chanoine Eric de Beukelaer à l’Université de Liège du débat organisé à l’Université de Liège sur « les catholiques et la vie politique » par l’Union des étudiants catholiques de Liège, avec le concours du chanoine Eric de Beukelaer.
Sur un autre registre, l’agence interdiocésaine « Cathobel » se fait l’écho aujourd’hui d’un texte de l’évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten, paru dans la revue mensuelle « Eglise de Liège » de décembre.
Ce texte épiscopal invite les « chrétiens, qui en ont le don et les capacités » à « s’engager avec tous les hommes de bonne volonté non seulement dans l’action associative et syndicale, mais également dans l’action politique, afin de réagir contre l’individualisme ambiant » « Stéphane Hessel, observe l’évêque, a invité les “indignés” à manifester contre le système socio-économique ; aujourd’hui il les appelle à l’engagement. Car l’indignation, bien que compréhensible, ne suffit pas, et la résignation ne change rien. Il faut regarder l’avenir avec courage et imagination ». Cependant, précise Mgr Jousten, « l’évangile, pas plus que la foi chrétienne, n’est une doctrine politique, mais il n’est pas neutre par rapport à la politique ; il offre aux chrétiens un éclairage et des priorités dont, en mai dernier, Enzo Bianchi a parlé à Bruxelles. »
Stéphane Hessel est une personnalité socialiste d’origine allemande mais naturalisé français, ancien résistant et militant des droits de l’homme, défenseur de la cause palestinienne et chantre nonagénaire du mouvement des indignés. Enzo Bianchi, prieur du monastère de Bose (dans le Piémont), est notamment connu pour son interprétation radicale du concile Vatican II. Il est le co-auteur d’une célèbre histoire de ce concile privilégiant une rupture et de nouveaux commencements peu en phase avec l’herméneutique de la continuité défendue par le Saint-Père Benoît XVI.
L’article complet se trouve ici : Chrétiens en politique
-
Quelques liens qui méritent le détour (2/12/2011)
Les catholiques "adultes" du gouvernement Monti
Pays-Bas : le ministre autorise une clinique de fin de vie et "l'euthanasie volante"
Pays-Bas : l'euthanasie progresse rapidement dans l'est du pays
Des « témoins crédibles », pour transmettre la foi
Préparation du synode de 2012Pas de nouvelle évangélisation sans la famille
Audience de Benoît XVI au Conseil pontifical pour la familleBenoît XVI demande de prier pour les enfants et les jeunes
Mais aussi pour la concorde et la paix des peuplesPour l'accès de tous les malades du sida aux traitements
Appel du Vatican devant des morts « injustifiables »ASIE/PAKISTAN - Jeune fille chrétienne tuée à Faisalabad : une « martyre de la foi »
ASIE/PAKISTAN - Viols et homicides de chrétiens au Punjab dans le silence et l’injustice
-
Les catholiques et la vie politique : un lunch-débat animé par le chanoine Eric de Beukelaer à l’Université de Liège
L’Union des étudiants catholiques de Liège et le Groupe éthique sociale, avec le concours du forum de conférences Calpurnia, ont lancé à l’Université de Liège (Place du 20 août, 7) un cycle de huit lunch-débats sur le thème « neutralité ou pluralisme » réunissant, entre autres, plusieurs figures du monde académique, politique et social.
C’est le chanoine Eric de Beukelaer, doyen de Liège- rive gauche et administrateur de l’Union qui a ouvert la série, le 23 novembre dernier, sur un thème qui fit aussi l’objet de son récent « Credo politique » (paru aux éditions Fidélité) : les catholiques et la vie politique.
Son exposé, s’inspirant des réflexions personnelles qui ont nourri son livre, n’avait rien d’une théorie politique selon l’Evangile. On peut en dégager quelques traits :
-
BXL, 2 décembre : Messe en mémoire de l'Impératrice Zita et conférence
Messe solennelle le vendredi 2 décembre à 18 h,
Eglise Notre-Dame au Sablon, Bruxelles
en mémoire de l’Impératrice Zita d’Autriche,
suivie d’une conférence
« La Fondation Belge pour la Béatification et la Canonisation de l’Impératrice Zita d'Autriche, épouse et mère de famille » vous invite à participer à la Messe solennelle présidée par S.E. Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce Apostolique près S.M. le Roi des Belges et concélébrée par Monsieur le Chanoine Jean-Luc Blanpain.Une conférence sera donnée après la cérémonie religieuse par S.A.I. et R. l’Archiduc Rudolf d’Autriche, qui vous parlera de sa grand-mère l’Impératrice Zita, à l’Hôtel NH (anciennement hôtel Jolly, un peu plus bas que l’église), rue Bodenbroek, 2 à 1000 Bruxelles.Merci de bien vouloir mentionner votre présence à la conférence soit par courrier électronique à fondation.zita.be@gmail.comsoit par courrier postal chez Rodolphe de Looz-Corswarem, rue du Président 38 à 1050 – BruxellesP.A.F. pour la conférence et la réception qui suivra: 20 € à verser au compte bancaire BE67001655565987 – GEBABEBB de la -
Sur l’interprétation des actes du concile Vatican II
L’Osservatore Romano du 1er décembre publie à cet égard un texte fort balancé de Mgr Fernando Ocariz, Vicaire Général de l’Opus Dei. Extraits :
Le Concile Vatican II n’a défini aucun dogme, au sens où il n’a proposé aucune doctrine au moyen d’un acte définitif. Toutefois, le fait qu’un acte du Magistère de l’Église ne soit pas garanti par le charisme de l’infaillibilité ne signifie pas qu’il puisse être considéré comme « faillible », au sens où il transmettrait une « doctrine provisoire » ou encore des « opinions autorisées ». Toute expression du Magistère authentique doit être accueillie pour ce qu’elle est véritablement : un enseignement donné par des pasteurs qui, dans la succession apostolique, parlent avec un « charisme de vérité » (Dei Verbum, n° 8), « pourvus de l’autorité du Christ » (Lumen gentium, n° 25), « sous la lumière du Saint-Esprit » (ibid.) …
-
Egypte, Maroc, Libye, Tunisie... : des révolutions et beaucoup d'illusions ?
Depuis les premières manifestations qui ont éclaté en Egypte, en Tunisie et à travers tout le Magreb, nos médias et nos oracles bien-pensants (ô BHL!) se sont esbaudis, criant au miracle de ces foules aspirant à la démocratie, à la liberté, au Progrès inéluctable. Nous sommes même volés au secours de la Révolution en difficulté en Libye et nous nous sommes réjouis au spectacle de la chute de tous ces despotes, accueillis hier dans nos capitales avec moult égards et universellement décriés aujourd'hui.
Faut-il vraiment se réjouir devant ce "printemps" des peuples arabes? L'avenir est-il vraiment à la démocratie? L'état d'esprit de ces populations les porte-t-il vraiment à jouer le jeu du parlementarisme et de la transparence politique? Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que les premières élections organisées conduisent au pouvoir les Frères musulmans en Egypte et ce qu'on appelle euphémistiquement les "Islamistes modérés" au Magreb. Et demain que se passera-t-il en Syrie, alors que les minorités chrétiennes tremblent à l'idée que leur protecteur, Bachir al-Assad, pourrait être renversé par ceux que nos médias considèrent comme des champions des droits de l'homme?
Je crains bien que nous ne projetions sur ce qui se passe dans ces pays des visions illusoires qui ne coïncident absolument pas avec la réalité des faits. Quand le chef du parti "islamiste modéré" au Maroc revendique la "liberté" pour les femmes de porter le voile, je ne suis pas sûr que nous soyions vraiment sur la même longueur d'ondes. Ce que nous voyons aujourd'hui dans l'un de nos prétoires à l'occasion d'un crime d'honneur dont une jeune femme a été victime alors qu'elle refusait d'être mariée contre son gré n'est-il pas monnaie courante dans ces pays et cela changera-t-il vraiment grâce à ce "printemps des peuples"? Lorsqu'on parle de faire de la charia le socle des constitutions nouvelles, peut-on claironner pour célébrer l'avènement de la démocratie?
Cela fait penser au "printemps des peuples" européens de 1848, salué par les esprits romantiques de l'époque, qui a conduit au triomphe de Bismarck en Allemagne, de Napoléon III en France et de divers gouvernements autoritaires dans les autres pays, le tout se terminant de la façon que l'on sait, en 1914.
Il reste à espérer que nos portes seront ouvertes demain pour accueillir ceux qui, appartenant à des minorités menacées - chrétiennes, par exemple - viendront chercher refuge chez nous...
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, International, Islam, Politique, Société 1 commentaire -
L'engagement de l'Eglise dans la lutte contre le SIDA
Ce matin (2 décembre), le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a publié un communiqué à propos de la Journée mondiale du Sida, qui doit être "une occasion de promouvoir l'accès universel aux thérapies, la prévention de la transmission mère enfant, l'éducation à un comportement sexuel correct et responsable, de lutter contre le préjugé social". Chaque année, 1.800.000 personnes meurent du Sida, surtout en Afrique sub-saharienne. "Elle pourraient avoir une vie presque normale avec des traitements adaptés, les thérapies rétrovirales.. Certaines morts ne sont plus admissibles...comme n'est plus justifiable la contamination de l'enfant par la mère. Il faut donc s'engager résolument dans la distribution de ces traitements pour des populations qui ont besoin d'être informées et formées. Il faut notamment éduquer les jeunes à une sexualité fondée sur une anthropologie ayant le droit naturel pour référence. Eclairée par la Parole, l'Eglise et son magistère prônent un mode de vie privilégiant l'abstinence, la fidélité conjugale, la non promiscuité sexuelle, toutes choses rappelées dans la récente exhortation post-synodale Africae Munus, comme part du développement intégral auquel ont droit personnes et communautés".
-
Artège propose un "Agenda 2012 Benoît XVI"
cliquer sur "lire la suite" pour plus de détails
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 1 commentaire -
Comment contribuer à répandre la foi ?
Le Président de l'Aide à l'Eglise s'exprime ainsi dans le bulletin n°8 de 2011 (auquel on peut s'abonner ici : http://www.aed-france.org/newsletter/) :
"Chers Amis,
L'auteur anglais C.S. Lewis fut longtemps athée. Puis, comme il le raconte dans son autobiographie « Surpris par la joie », ça lui est tombé dessus : Enfin, « je cédais, j’admettais que Dieu était Dieu, je m’agenouillais et je priais ; peut-être en cette nuit étais-je le plus abject et le plus réticent des convertis de toute l'Angleterre ». Alors, il écrivit des livres sur la foi. On connaît « Pardon, je suis chrétien ». Son expérience lui avait appris que la foi ne pouvait pas être imposée, qu'elle devait venir de l'intérieur. Comme l'Église nous l’enseigne, la foi a trois composantes : la grâce, l’intelligence, la volonté. Ce cadeau nous est fait si nous saisissons que la foi nous apporte la joie, la profondeur et la beauté.
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 0 commentaire -
Les intentions de prières du pape pour le mois de décembre
L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de décembre est: "Pour qu'à travers la connaissance et le respect réciproque, tous les peuples de la terre grandissent dans la concorde et dans la paix".
Son intention missionnaire est: "Pour que les enfants et les jeunes soient des messagers de l'Evangile, et pour que leur dignité soit respectée et préservée de toute violence et de toute exploitation".
-
Ce que doivent être les évêques : des évangélisateurs et des défenseurs de la foi
"Aujourd’hui, tout particulièrement dans le contexte de nos sociétés sécularisées, nous avons besoin d’évêques qui en soient les premiers évangélisateurs et qui ne soient pas de simples administrateurs de diocèses. C’est-à-dire des évêques qui soient capables de proclamer l’Évangile. Qui soient non seulement théologiquement fidèles au magistère et au pape mais également capables d’exposer la foi et, si nécessaire, de la défendre publiquement".
C'est ce qu'affirme le Cardinal Ouellet qui est notamment chargé de désigner les nouveaux évêques, ce qui est loin d'être une sinécure... Voir ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350096?fr=y