"Ce Fils de l’Homme, qui semble lointain, annonce qu’il est très proche. Il est déjà là parmi nous. Où chercher son visage? Comment le reconnaître? Dans les traits des grandes figures de ce monde, dans les expériences de puissance et de gloire? Le roi, au contraire, s’identifie à des gens qui ont faim, qui ont soif, qui sont étrangers, nus, malades, en prison. Le contraste est saisissant. Il se reconnaît lui-même dans le visage de personnes en détresse, en marge, en souffrance, ayant besoin d’être nourris, abreuvés, accueillis, vêtus, visités. Il les appelle même ses frères et sœurs. Il se place en communion avec ces petits, comme s’ils formaient son corps.
BELGICATHO - Page 2436
-
A propos de l'évangile du jour sur le Jugement
-
Les Kenyans ont compris que le préservatif n'est pas la solution au Sida
L'Eglise ne juge pas les personnes infectées par le sida. Elle cherche plutôt à être une compagne fidèle et devient ainsi en quelque sorte « affectée », par compassion.
C'est une des réflexions proposées par Mgr Alfred Kipkoech Arap Rotich au cours de l'émission de télévision « Là où Dieu pleure ». Dans cette interview (mise en ligne par ZENIT), Mgr Rotich évoque plusieurs aspects du problème du Sida au Kenya. Il parle des enfants « laissés pour compte » et explique pourquoi les Kenyans ont compris que le préservatif n'est pas la solution au Sida.Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Eglise, International, Société 0 commentaire -
La Turquie multiplie les mauvais signaux...
La Turquie frappe à la porte de l'Union Européenne mais donne à celle-ci de bonnes raisons de ne pas la lui ouvrir. Ainsi, l'arrestation et l'internement de journalistes laissent planer de sérieux doutes sur la liberté d'expression dans ce pays.
La volonté d'éradiquer les derniers vestiges de la chrétienté sur son territoire constitue un autre aspect inquiétant de la politique d'Ankara. Ainsi, le monastère Mar Gabriel est à présent menacé sous toutes sortes de prétextes. Ce vénérable monastère syrien-orthodoxe existe depuis seize siècles et abrite le métropolite de Tur Abdin, des moines, des moniales et plusieurs dizaines d'étudiants.
-
Benoît XVI et l'immigration : savoir combiner la solidarité avec le respect des lois et des traditions
Le Saint-Père a reçu en audience samedi matin les maires italiens membres de l'ANCI (Associazione nazionale comuni italiani) et leur a notamment déclaré :"Aujourd'hui la citoyenneté se situe précisément dans le contexte de la mondialisation, qui se caractérise, entre autres, par de grands flux migratoires. Face à cette réalité, comme je l'ai mentionné ci-dessus, il est nécessaire de savoir combiner la solidarité et le respect des lois, afin que la coexistence sociale ne soit pas bouleversée et qu'on prenne en compte les principes du droit et de la tradition culturelle et aussi religieuse dont tire son origine la nation italienne. Cette exigence est particulièrement ressentie par vous qui, comme administrateurs locaux, êtes les plus proches de la vie quotidienne des gens. On attend de vous un dévouement spécial au service public que vous offrez aux citoyens, pour être promoteurs de coopération, de solidarité et d'humanité. L'Histoire nous a laissé l'exemple de maires qui, par leur prestige et leur engagement ont marqué la vie de la communauté; vous avez justement rappelé la figure de Giorgio La Pira (1904-1977), chrétien exemplaire, et administrateur public estimé. Que cette tradition continue à porter ses fruits pour le bien du pays et de ses citoyens! Pour cela, je vous assure de mes prières et je vous exhorte, illustres amis, à faire confiance au Seigneur, parce que - comme dit le psaume - "si le Seigneur ne veille pas sur la ville, la sentinelle veille en vain» (127.1)."
-
Catastrophes naturelles... et Dieu dans tout ça ?

Les images de la catastrophe survenue au Japon sont devant nos yeux et immanquablement suscitent nos questions face au mystère d'une création qui broye des innocents et où rien ne semble pouvoir "excuser" le Créateur. C'est ce mystère du Mal, le seul comme disait Marie Noël "où Dieu ne nous donne pas à croire mais à penser."
Nous vous livrons le texte de l'homélie prononcée par le Cardinal Vingt-Trois après le terrible tremblement de terre d'Haïti, le 16 janvier 2010 :
-
"Des hommes et des dieux", l'unanimité? Non pas vraiment...
Vous avez dit "consensuel"? Quoi de plus consensuel, en effet, que ce film porté aux nues par les critiques de tout poil, les journalistes de tout bord, les prédicateurs de tout acabit, et pour finir par les membres éclairés du jury cannois.
Nous prenons le risque de faire entendre ici une voix discordante, celle de Danielle Pister-Lopez, "née à Oran, descendante de familles alsacienne et espagnole, certaines installées en Algérie depuis 1839. Elle a fait des études de Lettres à l’Université de Nancy II. Agrégée de Lettres modernes, Maître de conférences honoraire, de 2004 à 2010 elle a assuré les fonctions de directrice du département de Lettres modernes à l'Université Paul-Verlaine à Metz. Elle est également chargée de cours à l'Université de Luxembourg."
Derrière la beauté des images et les bons sentiments associés, Danielle Pister-Lopez dénonce "la leçon de dhimmitude intellectuelle que renferme, en filigrane, ce film"...
-
Carême : à vos ordis et autres smartphones !
Bénédicte Lutaud dans lefigaro.fr
Les fidèles peuvent télécharger l'application pour smartphone «Egliseinfo», qui publie en ce moment des articles sur le carême signés par des évêques.
Pour inciter les fidèles à renouer avec cette pratique qui consiste à jeûner, prier et faire l'aumône pendant 40 jours, l'Eglise se met à l'Internet 2.0.
Lien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Médias 0 commentaire -
Défendre les droits de l'homme, ça peut rapporter gros...

LaLibre.be a mis en ligne un article consacré aux "parachutes dorés d'Amnesty". Il s'agit des 970.000 euros qui ont été versés à deux hautes responsables licenciées par l'organisation.
-
Crise de l'enseignement : des remèdes illusoires...
La Libre de ce week-end publie une opinion de Bernard De Vos, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant. Il déplore l'existence d'une école de plus en plus inégalitaire et de moins en moins solidaire. Il préconise des orientations qui appartiennent au monde de l'illusion plutôt qu'à la réalité du terrain. Il s'agit notamment de bannir la "compétition" (l'émulation?) comme s'il existait encore des stimulants pour pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes! Il revient aussi sur ce thème cher aux politiciens plus qu'aux pédagogues : l'école de la réussite qui ne doit laisser personne au bord du chemin, avec un "tronc commun" qui irait jusqu'à seize ans minimum! Il s'agirait en outre "de mettre en place une éducation à la citoyenneté active et responsable et tenant compte des droits de l’enfant reconnus par la Convention des Nations unies de 1989." Tout cela alors que l'école (et la société) se meurt de ne compter en son sein que des individus imbus de leurs droits et parfaitement ignorants de leurs devoirs.
-
Nous sommes l'unique évangile que les hommes d'aujourd'hui lisent encore
"Tous les hommes peuvent s'ouvrir à l'action de Dieu, à son amour; à travers notre témoignage évangélique, nous, chrétiens, devons être un message vivant; dans de nombreux cas, nous sommes même l'unique Evangile que les hommes d'aujourd'hui lisent encore. Voilà notre responsabilité sur les traces de saint Paul, voilà un motif de plus pour bien vivre le carême: offrir le témoignage de la foi vécue à un monde en difficulté qui a besoin de revenir à Dieu, qui a besoin de conversion."
(extrait de l'homélie de Benoît XVI pour le Mercredi des Cendres, 9/3/2011)
-
Liturgie : un motu proprio inefficace ?

Le mouvement « Paix Liturgique », militant pour la liberté d’usage de la forme extraordinaire de la messe romaine, vient de rendre publique la lettre par laquelle il attire l’attention du cardinal Bertone, Secrétaire d’Etat du pape, sur l’une des déficiences majeures du « Motu proprio Summorum Pontificum » (7 juillet 2007) de Benoît XVI réglant les modalités de cet « usus antiquior » de la messe (et des autres sacrements).
-
Nos évêques sont presque tous là pour soutenir la Marche pour la Vie
Dans deux semaines...

La liste des évêques soutenant la Marche pour la Vie se complète :
- Mgr Johan Bonny, évêque d'Antwerpen
- Mgr Jozef De Kezel, évêque de Brugge
- Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai
- Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt
- Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles / Mechelen-Brussel
- Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège
- Mgr Luc Van Looy, évêque de Gent
- Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur
Voir les dernières nouvelles sur le site de la Marche pour la Vie, notamment pour l'organisation des cars depuis plusieurs villes du pays.