Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2438

  • Innommable ?

    IMPRIMER

    catherine-ashton.jpgLa travailliste Catherine Ashton, Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission, a fait hier la déclaration suivante :

    « Je suis profondément préoccupée par la montée de la violence sectaire en Egypte, ces derniers jours. Je regrette qu’il y ait des morts et de nombreux blessés. J’exprime mes condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont été tués ou blessés.

    « J'appelle les autorités égyptiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection des citoyens égyptiens et traduire les responsables en justice. La liberté de religion ou de conviction est un droit humain universel qui doit être protégée partout et pour tous. »

    Serait-il incongru de préciser qu’il s’agit de la violence contre les chrétiens et les coptes ?

  • Les maronites ont besoin d’un Patriarche fort

    IMPRIMER

    Sfeir.jpg

     

    Le journal La Croix  a annoncé  que, mercredi soir 9 mars, les portes du Patriarcat de Bkerké au Liban s’étaient refermées sur 39 évêques maronites réunis pour élire, à la majorité des deux tiers le 77e patriarche de leur communauté, en remplacement du cardinal Sfeir (91 ans).démissionnaire.

    Lire la suite

  • Belgique : de plus en plus de cimetières vandalisés

    IMPRIMER

    Au cours de la première moitié de 2010, on en a enregistré 362 dont 196 en Flandre, 160 en Wallonie et 6 à Bruxelles. Le vandalisme a augmenté dans les cimetières, passant de 335 faits en 2007 à 359 en 2009. Dans la première moitié de 2010 on a enregistré 182 faits dont 94 en Flandre, 84 en Wallonie et 4 à Bruxelles. Ces chiffres ont été fournis par la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom en réponse à une question écrite. (D.H., 10/3/2011)

  • Cuba : l'avortement, une méthode contraceptive parmi d'autres

    IMPRIMER

    Sur le blog de Jeanne Smits de ce 11 mars

    "Passionnant article de BBC Mundo, le service hispanophone de la vénérable radio britannique. Les journalistes s'y interrogent sur le fait qu'à Cuba, les femmes vivent vraiment l'avortement comme un droit. « A Cuba, quand une femme enceinte va voir le médecin, il y a une question qu'elle s'attend immanquablement à entendre : “Tu vas te le faire enlever ou tu vas le laisser ?” Et la femme cubaine sait qu'elle a le droit de décider. »

    Cuba est un cas quasi unique en Amérique latine en ce que l'avortement est totalement libre, jusqu'à 10 semaines de grossesse, depuis que la Révolution l'a dépénalisée en 1965. Et on y enregistre une prévalence d'« IVG » tellement forte que les commentateurs assurent ques les femmes cubaines utilisent l'avortement comme un moyen contraceptif comme un autre, pour remplacer ou pour compenser l'échec des autres moyens."

    découvrir la suite ICI

  • Le prêtre n'a pas à prêcher un christianisme à la carte...

    IMPRIMER

    iconears.jpgLe prêtre n'est pas un « administrateur », mais un homme choisi par Dieu pour imiter le Christ, qui sait comme lui être humble, aimer l'humanité, avoir une sensibilité pour les pauvres, soutenir avec courage l'Eglise là où elle est menacée.

    Comme chaque année, Benoît XVI a rencontré ce jeudi les prêtres du diocèse de Rome, guidés par le cardinal vicaire Agostino Vallini, et leur a proposé une lectio divina sur le chapitre 20 des Actes des Apôtres, a rapporté Radio Vatican.

     

    Lire la suite

  • Les parcours alpha encouragés par les évêques belges

    IMPRIMER

    Alpha---.jpg"En septembre (2010), deux rencontres avec Mgr. Léonard ont eu lieu : une avec Philippe Fontaine, ancien responsable d’Alpha Belgium et le diacre Luc Pagacz, chargé du développement des parcours Alpha en Brabant wallon; une autre avec moi qui deviens le nouveau responsable d’Alpha Belgium.

    Nous avons beaucoup apprécié son écoute attentive, sa bonne connaissance des parcours Alpha et par sa grande ouverture à ces outils nouveaux d’évangélisation. Mgr. Léonard nous a assuré de son soutien et si nécessaire de son aide pour ces projets. 

    Suite à ces rencontres personnelles, il a demandé lors de la conférence épiscopale du 14 octobre 2010 si chacun des Evêques belges acceptait de soutenir ces parcours: la réponse fut heureusement tout à fait positive.  La conférence épiscopale nous a alors adressé une lettre dont voici un extrait : « Les Evêques de Belgique tiennent à témoigner leur soutien aux objectifs et aux initiatives des parcours Alpha. Ils vous encouragent dans la poursuite de votre mission au service de la foi et de l’évangélisation. » Georges BOUCHEZ ICI

    Pour découvrir les parcours ALPHA : http://www.parcoursalpha.be/

  • "Et alors ils jeûneront"

    IMPRIMER

    Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. (Evangile du jour, Matthieu 9,14-15.)

  • Un film sur le fondateur de l'Opus Dei et la guerre civile espagnole

    IMPRIMER

    AAAThere-Be-Dragons (1).jpgLe monde du cinéma et le monde catholique sont impatients de découvrir le film que le réalisateur britannique Roland Joffé présentera au printemps prochain « There Be Dragons » dans lequel saint Josemaría Escrivá de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, joue un rôle de premier plan.

    Il s'agit d'un drame, écrit et réalisé par Roland Joffé - également réalisateur, entre autres, de « Mission » et de « La Déchirure » - dont le cadre est celui de la guerre civile espagnole. Roland Joffé affronte des questions comme la sainteté et la trahison, l'amour et la haine, le pardon et la violence, la recherche d'un sens à la vie. S'y trouvent mêlées les histoires de soldats révolutionnaires, d'un journaliste, de son père, de saint Josémaria lui-même, appelé le saint de la vie ordinaire.

    En ce début de l'année 2011, qui marquera le 75ème anniversaire du déclenchement de la guerre civile d'Espagne, Roland Joffé explique, dans cette interview les convictions qu'il a voulu transmettre à travers ce film.

    Lire la suite

  • La Chapelle de la Source, "carrefour incontournable de Louvain-la-Neuve"

    IMPRIMER

    louvainlaneuve04.jpgUn lieu de prière et de célébration voulu par les fondateurs de Louvain-la-Neuve  "reprend sa place de lieu de carrefour incontournable de LLN depuis plus de trois décennies." On peut espérer que ce lieu de grâce contribuera à apporter à l'UCL le sel qui lui fait parfois cruellement défaut...

    "Le nonce apostolique a béni les nouveaux autels et l’ambon de la Source. La fin d’un beau projet solidaire toujours porté par des pionniers de LLN.

    Les travaux devaient durer un mois, ils ont finalement pris quatre fois autant de temps. Et ce n’est pas tout à fait fini puisqu’il faudra encore procéder à quelques réfections dans le toit de la chapelle suite aux retards dûs aux intempéries hivernales ! Et la boucle sera totalement bouclée lorsqu’on aura installé un nouveau podium en parquet anglais autour de l’autel !..."

    suite de cet article de C. Laporte dans LLB à lire ici

  • Un souffle nouveau en Syrie grâce aux réfugiés irakiens

    IMPRIMER

    L’Eglise de Damas salue la fécondité de la présence de chrétiens irakiens

    Nous publions ci-dessous une lettre de l'archevêque maronite de Damas (Syrie), Mgr Samir Nassar, qui salue le dynamisme des chrétiens irakiens réfugiés en Syrie, qui « renforcent la foi chrétienne en Syrie en apportant un nouveau souffle à nos paroisses ».

    Dans cette lettre intitulée « Merci aux réfugiés irakiens », il revient sur ces « missionnaires ambulants qui ont marqué l'Eglise » du pays et qui, malgré un avenir incertain, la perte de proches, les difficultés du quotidien, la pauvreté, vivent « la foi et l'espérance chrétienne ».

    Lire la suite

  • " Plus qu'un livre, un témoignage émouvant, fascinant, libérateur "

    IMPRIMER

    livres-jesus-de-nazareth-de-joseph-ratzinger-ou-pape-benoit-xvi.jpgLe cardinal Marc Ouellet, formé à l'école de Joseph Ratzinger, nous livre un commentaire et une analyse pénétrants sur le nouveau livre du pape. Il souligne les prises de position du pape sur plusieurs questions disputées...

    "Ce livre très dense se lit malgré tout d’un seul trait. En parcourant ses neuf chapitres ouverts sur une prospective, le lecteur est entraîné par des chemins escarpés vers la rencontre captivante de Jésus, une figure familière qui se révèle encore plus proche en son humanité comme en sa divinité. Une fois terminée la lecture, on voudrait continuer le dialogue, non seulement avec l’auteur mais avec Celui dont il parle. "Jésus de Nazareth" est plus qu’un livre, c’est un témoignage émouvant, fascinant, libérateur. Que d’intérêt il soulèvera chez les experts et les fidèles!"

    Lire la suite

  • La formule des ordinariats : aussi pour le retour des Luthériens ?

    IMPRIMER

    imagesCAFTWVRR.jpgLe décret du concile Vatican II sur l’œcuménisme s’intitule de façon très appropriée «  Unitatis Redintegratio ». et les « ordinariats »  institués voici peu par Benoît XVI en constituent certainement la forme la plus concrètement aboutie, à tous points de vue. Non sans un certain succès qui change des éternels dialogues œcuméniques qui semblent être à eux-mêmes leur propre fin.

    Lire la suite