Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2435

  • Une page du Youtube du Vatican consacrée à Jean-Paul II

    IMPRIMER

    En préparation de la béatification Jean-Paul II, dimanche 1er mai à Rome, le Centre de télévision du Vatican (CTV), en collaboration avec Radio Vatican, a diffusé sur le site internet de partage de vidéos YouTube une nouvelle page consacrée au pape polonais.

    D'ici à la béatification, trois à quatre vidéos d'archives seront ajoutées chaque jour. Elles seront aussi visibles sur une nouvelle page créée sur le réseau social en ligne Facebook consacrée à Jean-Paul II. (La-Croix.com)

  • Hadjadj, de Woot et consorts à écouter en "podcast"

    IMPRIMER

    images.jpgL'Institut Sophia organise rencontres, enseignements et conférences.

    La plupart de ces communications sont disponibles en "podcast" sur le site de l'Institut.

    "Les jeudis de Sophia" :

    - Le 28 octobre, le père Favraux nous a parlé du "salut en Jésus Christ" Pour écouter
    - Le 11 novembre, le père Sonveaux nous a montré comment Jésus était Maître d’espérance Pour écouter
    - Le 2 décembre, le père Dijon est venu nous parler de la laïcité et du choix politique chrétien Pour écouter
    - Le 9 décembre, l’abbé E de Beukelaer nous a parlé de la franc-maçonnerie Pour écouter
    - Le 16 décembre, l’abbé Ch. Vinel est venu témoinger de la force de la prière à travers la maladie Pour écouter
    - Le 3 février, le Père Olrïch de Gélis est venu nous parler de l’adoration eucharistique Pour écouter

    Pour écouter la première partie de la conférence de Fabrice Hadjadj "le paradis pour les nuls". (la deuxième partie sera bientôt accessible) http://www.institutsophia.org/spip.php?article135

    Pour l'enseignement sur le carême par le Père Pascal Negre : http://www.institutsophia.org/spip.php?article136

    Bonnes découvertes!

  • Une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou?

    IMPRIMER

    Sur le blog du "Suisse Romain", bien au fait de ce qui se fait et se dit à Rome, nous trouvons ceci :

    "Selon Radio Vatican, le chef du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le Cardinal suisse Kurt Koch, est à Moscou depuis quelques jours pour une visite en vue de renforcer les relations avec l'Eglise othodoxe russe.

    Le Cardinal, qui a pris ses fonctions en juillet 2010 est arrivée dans la capitale russe ce samedi 12 mars et a célébré une messe dans la cathédrale catholique.

    Il rencontrera aussi des officiels de l'Eglise russe, dont notamment le Patricarche russe Kirill, qui a été élu à cette responsabilité capitale il y a deux ans.

    Cette visite est placée dans la mouvance de la visite en mi-février entre la président russe Dmitry Medvedev et le Pape Benoît XVI, un signe du réchauffement des relations entre Moscou et le Saint Siège.

    Il est possible qu'une prochaine visite soit en train de se préparer, probablement en terrain neutre, entre le patriarche Kirill et le Pape Benoît XVI. Certains étudiants et professeurs romains parlent de Ravenne." 

  • Le "Parvis des gentils"

    IMPRIMER
    « Le Parvis des Gentils », initiative du Conseil pontifical de la culture
    Benoît XVI pose la « question de Dieu » aux nations

    ROME, Lundi 14 mars 2011 (ZENIT.org) - « Le Parvis des Gentils », sera le thème de deux jours de dialogue à Paris, à l'UNESCO les 24 et 25 mars prochains, à l'initiative du Conseil pontifical de la culture : Benoît XVI pose la « question de Dieu » aux nations.

    L'événement sera présenté au Vatican vendredi prochain 18 mars par le président du dicastère romain, le cardinal Gianfranco Ravasi, et par le directeur exécutif du « Parvis des Gentils », le P. Laurent Mazas, de la Communauté Saint-Jean.

    Lire la suite

  • Japon : le sanctuaire d'Akita est intact

    IMPRIMER

    21594790p.jpg

     

     

    Le site "Benoît et moi" publie la traduction d'un article de "Religion et Libertad" au sujet du sanctuaire marial d'Akita. Nous le partageons avec vous.

    Lire la suite

  • Japon : "Notre mission est de porter l'espérance"

    IMPRIMER
    « Notre mission est de porter l’espérance » rappelle l’Evêque de Sendai - dans l’attente d’une réunion extraordinaire des Evêques

    Sendai (Agence Fides) – C’est une tragédie qui a eu « un fort impact émotionnel sur la société ». Les citoyens sont « exténués et désorientés ». C’est pourquoi les Evêques japonais se rendront à Sendai pour une réunion d’urgence, le 16 mars et remercient le Pape pour ses paroles qui insufflent « courage et espérance », le don que les chrétiens peuvent faire à la nation en ce moment de souffrance : c’est ce que déclare dans un témoignage plein de tristesse accordé à l’Agence Fides, S.Exc. Mgr Martin Tetsuo Hiraga, Evêque de Sendai, le Diocèse le plus touché par le séisme et par le tsunami. L’Evêque raconte que « les lignes électriques et téléphoniques ont été rétablies depuis peu » et, au cours de la conversation téléphonique avec Fides, il ressent continuellement de nouvelles secousses sismiques de tassement.

    Lire la suite

  • La déchristianisation est létale...

    IMPRIMER

    "La déchristianisation qui est en cours dans différents pays n’est pas seulement préjudiciable à la foi chrétienne, mais elle est "létale" pour les systèmes démocratiques eux-mêmes. C’est pourquoi les catholiques ne doivent pas se résigner à jouer un rôle périphérique dans le domaine politique. Ils ne doivent pas succomber à ce péché capital qu’est la paresse. Bien au contraire. À une époque comme la nôtre les catholiques doivent être bien conscients qu’ils "sont dans une position de net avantage". Ils disposent d’un patrimoine d’idées et de convictions sur l’être humain, sur la famille, sur les communautés, sur la société, "moins contaminé par ces idéologies qui ont dominé le XXe siècle". Ils ont des compétences et des sensibilités que les autres ne possèdent pas. Ils sont davantage prêts à conduire de manière positive les grands changements."

    Cette déclaration émane de Lorenzo Ornaghi, un laïc, professeur de sciences politiques; recteur depuis 2002 de l'Université Catholique du Sacré-Cœur, à Milan.

    C'est sur ses épaules que repose, en grande partie, la lourde tâche de faire grandir cette "nouvelle génération" que, depuis plus de dix ans, l’Église d’Italie s'efforce de développer pour assurer l'animation religieuse et civile du catholicisme italien, à travers ce qu’elle a appelé "projet culturel d’inspiration chrétienne", dont l’inventeur et le guide est le cardinal Camillo Ruini.

    Voir le contexte ICI (Sandro Magister)

  • La famille des frères et soeurs de Saint-Jean

    IMPRIMER

    henri-brincard.jpgMgr Henri Brincard succède à Mgr Jean Bonfils comme Commissaire Pontifical de la Congrégation des sœurs contemplatives de Saint Jean.

    La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a nommé Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, Commissaire Pontifical de la Communauté des sœurs contemplatives de Saint Jean.

    Lire la suite

  • Tout un symbole !

    IMPRIMER

    Un lecteur attentif nous communique cette réflexion :

    « "Trait d'union" est le bulletin de liaison des membres du RWF. C'est aussi le nom de la feuille paroissiale distribuée en toutes-boîtes. J'y lis que les confirmands de cette année ont dû choisir un objet symbolique pour illustrer leur foi catholique. On cite : un paquet de chips, une marmite, une poupée russe... (...)

    Quand les symboles chrétiens ne suffisent plus ou ne sont plus compris, la porte est grande ouverte à l'imagination et à la subjectivité. Et tout ceci en présence de l'évêque, garant supposé de la foi héritée du Messie et des apôtres... Quand une religion en arrive à ce stade du blasphème tranquille, on peut affirmer que l'apostasie collective est en bonne voie."

    Il suffit de regarder les campagnes de publicité organisées ces dernières années par l’évêché de Liège pour promouvoir (avec le succès que l’on sait) les vocations sacerdotales diocésaines : là, il s’agit d’un sachet de frites.

    Lorsque le niveau du symbole tombe aussi bas, il n’y a plus rien à dire. Faut-il rappeler que le mot "symbole" dérive des termes grecs "sun" (avec) et "bollein" (jeter) signifiant « mettre ensemble, joindre, comparer » ?

    Le Credo est éminemment un Symbole. Il réunit, il met ensemble les Chrétiens, il emboîte les tessons de leur foi en un signe supérieur indubitable de reconnaissance.

    Qu’une feuille paroissiale s’intitule « trait d’union » pourrait donner le sens de ce mot mais lorsqu’elle l’illustre par des images aussi médiocres, il est douteux qu’elle relie encore quoi que ce soit. A fortiori s’agissant de religion (re-ligare en latin, relier) qui a pour objet d’exprimer un lien indicible.

    Mais au regard de la religion sécularisée, les catégories classiques n’ont plus aucun sens.

  • Evoquer le racisme "anti-blanc" sans laisser le champ libre aux extrêmes...

    IMPRIMER

    Me promenant un jour dans les rues de V., j'ai été interpellé devant une école fréquentée par de nombreux jeunes issus de l'immigration et je me suis entendu dire "c'est parce que tu bouffes du porc que t'es si blanc!". Cela m'a laissé perplexe parce que, jusque là, nous étions censés faire preuve de racisme à l'égard des étrangers et voilà qu'à présent j'étais la victime de propos insultants...

    A ce propos, je découvre cette recension dans l'Express.fr de ce matin :

    "Dans un essai, le sociologue Tarik Yildif aborde de front le racisme anti-blanc, pour éviter notamment de laisser le sujet aux extrêmes.

    "Sale Français(e) de merde!" Cette expression les renvoyant à leurs origines françaises, Guillaume, Bastien, Anne, Hasan et les autres l'ont entendue souvent. C'est ce que décrit Tarik Yildif au travers de neuf entretiens avec un collégien, un lycéen, une étudiante, des professeurs et des parents d'élèves de Seine-Saint-Denis.  

    Dans son essai, Racisme anti-blanc, Ne pas en parler: un déni de réalité*, ce doctorant en sociologie de seulement 25 ans dresse une cartographie du phénomène dans certains quartiers de certaines villes d'Ile-de-France. 

    Insultes, crachats, coups, les protagonistes de l'étude se disent victimes d'"une intolérance qui touche les blancs parce qu'ils sont - ou sont considérés - comme des 'Français de souche', en opposition aux Français issus de l'immigration", explique l'auteur..." voir la suite ICI

    Le racisme anti-blanc, Ne pas en parler: un déni de réalité, Tarik Yildiz, Les Editions du Puits du Roulle, 57 p., 8 euros.

  • "Une apocalypse molle et médiocre"

    IMPRIMER

    "Nous sommes dans une apocalypse molle et médiocre, une apocalypse moribonde et sans grandeur. Il ne nous reste qu’à vieillir, à compter nos sous et notre immobilier, et à espérer ne pas être euthanasiés tout en désirant rester le plus jeune possible le plus longtemps possible. En réalité, depuis que je suis adolescent, je n’ai vu qu’empirer l’Europe ou l’occident en général, mais dans une douce et grasse atmosphère, celle que justement déjà dénoncent Poe, Tocqueville, Flaubert et les grands écrivains russes et chrétiens du XIXème siècle. Bloy attendait les cosaques et le Saint-Esprit, nous aurons eu les oligarques et le feint-esprit."

    extrait d'une interview à découvrir ICI

  • Ce sont souvent les proches du malade qui demandent l'euthanasie

    IMPRIMER

    "Alors que le débat sur l'euthanasie a tendance à tourner autour de la question du droit de disposer de son propre corps et de sa propre vie, un intéressant éclairage vient d'être apporté par un médecin de famille et gérontologue néerlandais, Ester Bertholet, dans le quotidien chrétien Trouw.

    Le « droit de disposer de soi-même » cache surtout le désir de la famille de voir mettre fin à la vie de leur proche, à un moment où la notion est volontiers mise en avant aux Pays-Bas pour justifier l'euthanasie sur des personnes devenues incapables d'exprimer leur propre volonté."

    rendez-vous sur le blog de Jeanne Smits pour y découvrir la suite de cette note éclairante...