Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2439

  • La figure du Christ telle que la voyait Rembrandt

    IMPRIMER

    b932a649cf47fbfacf6d65d00ffa8d17-bpfull.jpg

     

     

    Au Louvre, du 21 avril au 17 juillet 2011, une exposition à ne pas manquer :

    "Rembrandt et la figure du Christ"

    Présentation sur le site du Louvre : "L’exposition place en vedette l’un des chefs-d’œuvre du Louvre, Les Pèlerins d’Emmaüs, autour duquel gravitent différentes représentations du Christ, de la main de Rembrandt et de ses élèves.

    Lire la suite

  • La Sagrada Familia victime d'une tentative d'incendie

    IMPRIMER

    "Un incendie s'est déclaré mardi matin dans la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone. Le feu a été maîtrisé à la mi-journée sans faire de blessés parmi les 1500 touristes évacués.

    L'incendie aurait été déclenché vers 8h45 par un «homme âgé d'environ 55 ans et visiblement déséquilibré», selon un porte-parole de la police régionale. L'homme était porteur de plusieurs briquets, et aurait été vu par des touristes en train de mettre le feu à des soutanes rangées dans la sacristie. Il a été immédiatement maîtrisé puis interpellé par la police."

    source : Le Figaro

    Comme c'est curieux, dès qu'il s'agit d'actes malveillants à l'égard de lieux, de cimetières, de symboles chrétiens, c'est toujours, comme par hasard, l'oeuvre d'un déséquilibré...

  • C'est l'insensibilité envers Dieu qui nous rend insensibles au mal

    IMPRIMER

    Lors de l'audience générale de ce mercredi, évoquant la somnolence des apôtres qui accompagnèrent Jésus au Jardin des Oliviers, le Pape a ajouté que "c'est l'insensibilité envers Dieu qui nous rend insensibles au mal". Par sa mort, le Seigneur "sent toute la souffrance de l'humanité" (le calice qu'il doit boire). Sa volonté est subordonnée à la volonté du Père et transforme cette volonté naturelle en un oui à la volonté de Dieu.

    Entrer dans la volonté de Dieu, a-t-il ajouté, "n'est pas un esclavage, mais c'est entrer dans la vérité, dans l'amour et dans le bien. C'est diriger notre volonté avec celle de Dieu". Le drame de Gethsémaní c'est "Jésus, avec son angoisse, (qui) se charge du drame humain, de notre souffrance, de notre pauvreté et les fait devenir volonté de Dieu ouvrant ainsi la porte du Ciel". (Vatican Information Service)

  • Aujourd'hui, la prière s'élève de partout pour Asia Bibi et les victimes des persécutions

    IMPRIMER

    Des Clarisses de Lovere (Italie) aux Pauvres Dames de clôture de New York (Etats-Unis), de la communauté des franciscains de Thu Duc, à Hochiminh Ville (Vietnam) au Diocèse de Batouri (Cameroun), des Sœurs de Saint Joseph de Tarbes au Brésil aux Communautés chrétiennes de Nouvelle Zélande, des maronites du Liban aux orthodoxes d’Indonésie, aujourd’hui, 20 avril 2011, communautés, instituts religieux, associations, paroisses et fidèles de toutes les confessions chrétiennes prient pour Asia Bibi, en offrant des Messes, en allumant des cierges, en organisant des processions aux flambeaux et des Adorations eucharistiques.

    Lire la suite

  • L'évêque de Tournai souhaite que l'Eglise de Belgique envoie un signal clair

    IMPRIMER

    "Dans l'homélie qu'il a prononcée lors de la messe chrismale du diocèse de Tournai, le 19 avril dernier, Mgr Guy Harpigny est revenu sur les événements douloureux qui ont marqué l'Eglise de Belgique ces derniers mois. Pour lui, "il est urgent que les évêques et les supérieurs majeurs des congrégations religieuses" envoient un signal clair aux chrétiens, à l'ensemble de la société et surtout aux victimes d'abus sexuels.

    Lire la suite

  • Jérusalem : dix mille catholiques à la procession des Rameaux

    IMPRIMER

    Sur le site de l'Oeuvre d'Orient

    Dimanche 17 avril, environ 10 000 catholiques (selon la police israélienne et l’AFP) ont défilé pour la procession des Rameaux à Jérusalem, qui ouvre la Semaine Sainte. Comme à l’accoutumée, elle a tiré son long du Mont des Oliviers jusqu'à la Vieille ville. Une journée de joie religieuse et de fierté, celle d’être chrétien dans un pays blessé. Ambiance.

    La procession des Rameaux est chaque année l’un des grands moments de la vie des chrétiens de Terre sainte.

    Lire la suite

  • Le cardinal Barbarin intervient dans l'"affaire" de la prétendue oeuvre d'art exposée en Avignon

    IMPRIMER

    barbarin.jpgLe cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a qualifié mardi d'"offense" la photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l'urine, vandalisée dimanche à Avignon et a réclamé son "retrait".

    "C'est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous "a aimés jusqu'à l'extrême", a estimé Mgr Barbarin dans un court texte adressé à l'AFP.

    Lire la suite

  • Comprendre la "théologie de la filiation" du Père Joseph Wresinski

    IMPRIMER

    couv9155g_260.jpg

    Un ouvrage d'Amaury Begasse de Dhaem sur l'anthropologie théologique du Père Joseph Wresinski vient d'être publié par les Editions du Cerf.

    Présentation :

    « Avant d'être des fils d'hommes, nous sommes des fils de Dieu. » Pour comprendre « la théologie de la filiation » de Joseph Wresinski, l'auteur trace d'abord son portrait théologique. Il laisse apparaître une théologie narrative de l'expérience ordonnée à l'action, enracinée dans une herméneutique de la vie, en va-et-vient entre le vécu des très pauvres et l'Évangile.

    Lire la suite

  • 150 blogueurs ont été choisis pour participer à une rencontre au Vatican

    IMPRIMER

    "Le Conseil pontifical pour les communications sociales a publié la liste des 150 blogueurs choisis parmi plus de 750 demandes pour participer à la première rencontre de blogueurs organisée le 2 mai prochain au Vatican.

    Le choix a été « ardu », souligne un communiqué du dicastère qui affirme s'être assuré d'une « large représentation de la blogosphère » : « Il y a des blogueurs confirmés et des nouveaux, certains sont institutionnels, d'autres particuliers, certains racontent des chroniques professionnelles, d'autres commentent les informations internationales ou locales. Certains sont bien financés, la plupart fonctionnent à peu de frais ».

    « Tandis qu'une première option était de s'assurer une présence diversifiée, pour le choix final nous avons simplement attribué à chaque blogueur un numéro et nous avons effectué un tirage au sort », précise le communiqué.

    Le Conseil pontifical espère que « ceux qui ne sont pas sur la liste ne se sentiront pas exclus ». « Les blogueurs présents à la rencontre vous tiendront sûrement informés et impliqués. Ils peuvent même organiser un ‘livestream'. Nous espérons également que ce sera juste le préliminaire d'un dialogue ».

    Il est par ailleurs précisé que « la sélection pour la participation n'implique pas l'approbation du contenu du blog par le Vatican tout comme la non sélection ne signifie pas non plus la désapprobation »." Lundi 18 avril 2011 (ZENIT.org)

  • L'expérience d'une grande solitude

    IMPRIMER

    La Passion du Christ, comme la nôtre, n'est pas seulement l'expérience de la souffrance et de la mort, elle est surtout l'expérience d'une grande solitude. C'est Judas qui sort dans la nuit pour trahir. C'est Pierre, l'apôtre enthousiaste, qui renie son Maître. Dans nos vies, c'est l'heure où des êtres chers, des amis sur qui on comptait, nous abandonnent ou disparaissent.

    En grande solitude, Jésus ne joue pas aux héros. Son âme est profondément troublée. Il éprouve, tout comme nous, un sentiment de lassitude. Aussi, n'ayons pas honte d'avoir peur, voire, de connaître des moments de dépression ! Car, comme le dit Bernanos : « La peur est aussi la fille de Dieu, rachetée la nuit du jeudi saint. »

    Pourtant, Jésus n'est pas découragé, submergé par la peur. C'est l'heure où il se ressaisit. Abandonné de tous, il se sait toujours aimé du Père.

    Ainsi pour nous qui désirons vivre avec Dieu, les heures de pire solitude peuvent devenir, à notre insu, les heures de la plus grande communion. (Retraite dans la Ville)

  • Espagne : "des formes d'hostilité contre la foi" préoccupent le pape

    IMPRIMER

    Benoît XVI a évoqué sa préoccupation contre certaines formes d'hostilité contre la foi qui tendent à « marginaliser » la religion, voire à la diffamer ou la discriminer. 

    En recevant samedi 16 avril les lettres de créance du nouvel ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, Mme María Jesús Figa López-Palop, le pape a aussi rappelé la nécessité de protéger la vie et de soutenir la famille.

    Dans son discours en espagnol, le pape s'est alarmé de certaines formes d'« hostilité contre la foi » qui « se manifestent parfois par le reniement de l'histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l'identité et la culture de la majorité des citoyens » (Message pour la célébration de la Journée mondiale de la paix 2011).

    Lire la suite

  • Des pionniers liégeois du micro-crédit

    IMPRIMER
    Crédit Sud, pionnier en matière de microcrédit, a besoin de sang neuf.

    Un prêt sans intérêt de 10.600 euros au Centre de rééducation et de réhabilitation des handicapés de Tshéla au Congo (RDC), un autre de 10.000 euros à l’ONG burkinabée Baobab, qui finance ses activités en vendant des vêtements de seconde main récoltés par le groupe Terre en Belgique, un autre de 12.000 euros pour le projet PDG aux Philippines (Negros occidental), visant à assurer la production de canne à sucre par dix-neuf petits fermiers sur une terre nouvellement acquise : trois exemples parmi 700 du travail accompli depuis ses origines par l’ASBL liégeoise Crédit Sud, pionnière chez nous en matière de microcrédit, ce mode de financement qui s’est largement répandu, comme on le sait, dans les pays les plus pauvres du Sud de la planète.

    Lire la suite