Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2507

  • Sexualité : quand la Belgique relaie des orientations onusiennes tordues...

    IMPRIMER

    "Les informations hebdomadaires « Friday-Fax » du groupe de veille pro-vie catholique à l'ONU, C-FAM, signalent cette semaine une nouvelle bataille engagée à l'ONU et sans doute aussi par l'ONU : la diffusion planétaire de cours d'éducation sexuelle de plus en plus explicites, pour ne pas dire pornographiques. L'agence onusienne CSW (Commission on the status of Women ou commission sur le statut des femmes) a consacré cette dernière semaine à « l'accès et à la participation des femmes et des filles à l'éducation, la formation professionnelle, la science et la technologie », ce qui peut sembler relativement anodin. Ne pas s'y tromper : ce sont aussi bien des organisations de l'ONU que des ONG féministes qui en profitent pour promouvoir leur extrémisme féministe dans les pays en voie de développement."

    Il faut lire la suite sur le blog de Jeanne Smits où il est question notamment de la Belgique, très bon élève des maîtres à penser onusiens en matière de sexualité "...un Belge est venu dire l'importance de la mobilisation gouvernementale pour imposer une politique de non-discrimination pour faire respecter les droits des LGBT (lesbiennes-gays-bi-trans), surtout lorsque les pouvoirs publics fournissent documents et matériel scolaire pour guider les efforts des enseignants."

  • Dernière interview du ministre pakistanais assassiné

    IMPRIMER

    Shahbaz Bhatti a été assassiné le 2 mars dernier. Un commando de trois ou quatre hommes a criblé le ministre de balles en plein jour dans sa voiture à Islamabad. Agé de 42 ans, il était le seul ministre catholique du gouvernement de la République Islamique du Pakistan. Il avait pris position contre la loi sur le blasphème et publiquement défendu la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème en première instance.
    Dans une interview accordée en décembre dernier à "First step forum", une organisation de défense des droits de l’homme, il confiait se savoir menacé par les islamistes et annonçait qu’il était prêt à mourir pour "défendre les droits" des minorités religieuses au Pakistan.

    envoyé par KTOTV. - L'info internationale vidéo.

  • Le synode 2012 sur la nouvelle évangélisation

    IMPRIMER

    Ce matin, au Bureau de Presse du Saint-Siège, ont été présentés les Lineamenta de la XIII° Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques qui se tiendra au Vatican du 7 au 28 octobre 2012 sur le thème « Nova evangelizatio ad christianam fidem tradendam – La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». Présentant la structure des Lineamenta, S.Exc. Mgr Nikola Eterović, Secrétaire général du Synode des Evêques, a expliqué qu’ils sont répartis en trois chapitres : 1) Le temps de la Nouvelle Evangélisation ; 2) Proclamer l’Evangile de Jésus Christ ; 3) Initier à l’expérience chrétienne. En outre, ils comprennent une Introduction précédée par une Préface ainsi qu’une brève Conclusion.

    Lire la suite

  • Une "alliance stratégique" entre les chrétiens ?

    IMPRIMER

    ...pour défendre les valeurs communes de la vie

    Le métropolite orthodoxe russe Hilarion Alfeyev souligne la nécessité d'une alliance avec les catholiques et les protestants pour soutenir les valeurs chrétiennes communes.

    Selon une dépêche de l'agence russe Interfax, publiée lundi dernier, le président du Département pour les Relations Extérieures du Patriarcat de Moscou a dit avoir constaté aujourd'hui « un grand besoin d'alliance stratégique » entre les croyants orthodoxes et les catholiques, membres des anciennes Eglises orientales, et les protestants traditionnels, c'est-à-dire « tous ceux qui défendent les vraies valeurs chrétiennes comme la famille, l'éducation des enfants, l'indissolubilité du mariage, la valeur de la vie humaine dès sa conception jusqu'à la mort ».

    Ces valeurs, a-t-il indiqué, « sont totalement revisitées et nous devons nous y opposer ».

    D'autre part, a poursuivi le métropolite, « Plus qu'avoir perdu du temps, la Russie et la civilisation chrétienne en générale ont perdu ‘leur sel', perdent leur image et ne sont plus qu'un objet d'étude pour les historiens et les archéologues ».

    Comme solution à ces problèmes, le métropolite Hilarion a fait part d'une initiative du patriarche Kirill qui veut lutter contre l'avortement, en soutenant les familles nombreuses, en aidant les orphelinats et en approuvant de nouvelles lois pour protéger les familles et les jeunes. (Zenit)

  • Faire route vers Pâques avec les Fraternités de Jérusalem

    IMPRIMER

    Route de Pâques 2011 : Un nouveau parcours de retraite en ligne

    Replonger dans la grâce de son propre baptême à travers les étapes du catéchuménat et les évangiles des dimanches : un parcours biblique, mystagogique et spirituel pour renaître de l’eau et de l’Esprit

    Pour préparer la fête de Pâques et vivre le Carême avec une intensité particulière, les Fraternités de Jérusalem proposent un nouveau parcours de retraite en ligne du 9 mars au 30 avril : la «Route de Pâques 2011» : Renaître de l’eau et de l’Esprit

    Lire la suite

  • Veillée Nightfever de carême

    IMPRIMER
    Bruxelles : jeudi 10 mars
    Veillée Nightfever de Carême

    à l'Eglise Sainte Croix (Flagey)

    Lire la suite

  • La Marche pour la vie se prépare

    IMPRIMER

    3192309221.png

    MARCHE POUR LA VIE

    REUNION DE COMMUNICATION n°3 -

    PLAN MOBILISATION

    VENDREDI 4 MARS, 20H précises

    Square Vergoote 18

    1030 Bruxelles

    Metro Georges-Henri

     Bienvenue à tous !

  • L'islamisme modéré n'existe pas

    IMPRIMER

    C'est ce qu'affirme Fakher Sultan dans un article paru dans le "Courrier International" le 24 février dernier. Les faits les plus récents semblent hélas lui donner raison.

    "En retard par rapport à l’évolution des sociétés, la pensée politique des mouvements les moins radicaux ne se distingue guère de celle d’Al-Qaida, explique un écrivain koweïtien."

  • "Réponses catholiques"

    IMPRIMER
    Un blog, intitulé "réponses catholiques", est plein de ressources; il est l'oeuvre de l'abbé Hervé Courcelle Labrousse qui présente ainsi son blog :

    "Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, le pape. Je souhaite aider, dans la mesure de mes moyens, à apporter quelques réponses aussi simples et justes que possibles.

    Combien de fois, dans la « vraie vie », ai-je rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions. Le Saint Esprit fera le reste dans le cœur des hommes de bonne volonté."

    On peut ausi poser des questions.

    Jusqu'à présent, des questions telles que : "un catholique peut-il pratiquer le yoga?", "comment prier?", "à quoi sert le pape?", "pourquoi les prêtres ne se marient-ils pas?", etc. ont déjà été traitées.

  • Ecologie et spiritualité

    IMPRIMER

    Nathalie_Kosciusko_Morizet.jpg"La Vie" publie une interview de la ministre française de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet : "L'écologie peut-elle se passer de spiritualité ?" Dans cette longue interview exclusive, la ministre de l'Ecologie livre ses convictions.

    Extraits :

    "En 2001, j’ai publié un texte sur une nouvelle politique environnementale en vue de préparer la campagne présidentielle de Jacques Chirac. J’avais écrit en exergue une citation du Lévitique. C’est Dieu qui parle : « La Terre ne sera pas vendue à perpétuité, car elle m’appartient à Moi seul, et vous n’êtes chez Moi que des étrangers et des hôtes. » Il appelle l’homme à une position retenue à l’égard de la Création. Ce n’est pas pour autant une position conservatrice. Il invite à une gestion en « bon père de famille »."

    "Dans l’idée qu’on n’est pas là pour se laisser porter par les événements et faire des arbitrages au jour le jour sur des critères individualistes et court-termistes, le message évangélique et l’écologie se rejoignent."

    "L’être humain est multidimensionnel. La croissance et la décroissance ne sont donc pas une fin en soi. Le terme « sobriété » est plus intéressant. On garde des objectifs de développement humain, de société, mais on ne sombre pas dans la démesure. On ne met pas en danger l’avenir. Dans les théories autour des retraites dans les monastères, il y a de cela : on se retire du monde pour se retrouver soi-même et réfléchir à autre chose, se laisser remplir par d’autres enjeux."

    cfr notre note publiée la semaine dernière sur "une vision  chrétienne de l'écologie