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  • L’unité sur la question de la « mort cérébrale » - et donc d'un consensus sur les prélèvements d'organes - peut-elle être réalisée parmi les catholiques ?

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    Du  Dr Joseph M. Eble sur le CWR :

    L’unité sur la question de la « mort cérébrale » peut-elle être réalisée parmi les catholiques ?

    C’est une réalité incontestable qu’il n’existe aucune certitude morale quant à la mort des patients en état de « mort cérébrale ».

    Les 27 et 28 février 2025, un symposium sur la « mort cérébrale » s'est tenu à l'Université catholique d'Amérique intitulé «  Intégrité dans le concept et la détermination de la mort cérébrale : défis récents en médecine, en droit et en éthique  ».

    10 mars 2025

    Les questions abordées lors du symposium comprenaient :

    Comment/ pouvons-  nous garantir, avec une certitude morale, que les patients déclarés morts selon des critères neurologiques le sont selon les normes d’une anthropologie chrétienne solide et de la loi ? [soulignement ajouté]

    Comment/ Peut-on  améliorer les protocoles de dépistage de la mort cérébrale pour identifier avec précision, cohérence et efficacité quels patients sont morts selon des critères neurologiques et lesquels ne le sont pas ? [soulignement ajouté]

    Comme ces questions l’indiquent, il existe un désaccord vigoureux parmi les catholiques sur la question de savoir si 1) la « mort cérébrale » représente vraiment la mort de la personne humaine et 2) si elle représente la mort, si elle peut être déterminée avec précision dans la pratique clinique.

    Cet article n’aborde aucune de ces questions. Il aborde plutôt la question suivante : « Est-il possible de parvenir à une unité sur la question de la « mort cérébrale » parmi les catholiques malgré l’absence de consensus ? »

    La réponse est un  oui retentissant , car il est incontestable que la certitude morale que les patients en état de mort cérébrale sont morts n'existe pas. Pour contester cette affirmation, il faut soit 1) ignorer l'avertissement du pape Jean-Paul II selon lequel la certitude morale doit exister avant de prélever des organes sur des patients en état de mort cérébrale, soit 2) nier la logique elle-même.

    Dans son  discours prononcé en 2000 au 18e  Congrès  international de la Société de transplantation  , Jean-Paul II a déclaré sans ambiguïté la nécessité de la certitude morale :

    La certitude morale est considérée comme la base nécessaire et suffisante pour une conduite éthiquement correcte.  Ce n'est que lorsque cette certitude existe et que le donneur ou ses représentants légitimes ont déjà donné leur consentement éclairé  qu'il est moralement juste d'engager les procédures techniques nécessaires au prélèvement d'organes en vue d'une transplantation. [soulignement ajouté]

    En ce qui concerne la question de savoir quand existe une certitude morale, dans son  discours de 1980 au Tribunal de la Rote romaine,  Jean-Paul II a fait référence au pape Pie XII, affirmant que Pie XII « a déclaré de manière authentique le concept canonique de certitude morale dans l’allocution adressée à votre tribunal le 1er octobre 1942 ». Cette  allocution de 1942  fournit une articulation fondamentale de la certitude morale pour les catholiques (traductions anglaises citées de  The Canon Law Digest , supplément 1948, par T. Lincoln Bouscaren). En bref, il existe trois indicateurs de l’existence de la certitude morale.

    1) La première est une mise en garde qui est particulièrement appropriée à un sujet complexe comme la « mort cérébrale » : l’accumulation d’un grand nombre de preuves est parfois nécessaire avant de pouvoir atteindre une certitude morale.

    Parfois la certitude morale ne dérive que d'un ensemble d'indices et de preuves qui, pris isolément, ne constituent pas le fondement d'une véritable certitude, mais qui, pris ensemble, ne laissent plus place à aucun doute raisonnable de la part d'un homme de bon jugement.

    2) La certitude morale ne peut exister si une personne raisonnable considère que la position contraire est d’une certaine manière crédible, voire probable.

    Cette certitude morale à fondement objectif n'existe pas s'il y a de l'autre côté, c'est-à-dire en faveur de la réalité du contraire, des motifs qu'un jugement sain, sérieux et compétent déclare au moins en quelque manière dignes d'attention, et qui rendent par conséquent nécessaire d'admettre le contraire comme non seulement absolument possible, mais encore dans un certain sens probable.

    3) Si la certitude morale existe réellement, il y aura un consensus d'opinion. En cas de désaccord, une évaluation plus approfondie du sujet est nécessaire, dans le but de résoudre les points controversés.

    Or, de même que la vérité objective est une, de même la certitude morale objectivement déterminée ne peut être qu’une… [Si un juge admet des conclusions contradictoires, cela devrait] l’inciter à entreprendre un examen plus approfondi et plus précis de l’affaire… En tout état de cause, la confiance du peuple… exige que, si c’est possible, de tels conflits entre l’opinion officielle des juges et l’opinion publique raisonnable des personnes instruites soient évités et conciliés.

    Si l’  un  de ces trois critères n’est pas rempli, il n’y a pas de certitude morale. Et si la certitude morale qu’un patient en état de mort cérébrale est effectivement mort n’existe pas, il est contraire à l’éthique de procéder à un prélèvement d’organes.

    À titre d’exemple des positions contraires et du manque de consensus parmi les catholiques sur la « mort cérébrale », après la deuxième session du symposium, les participants ont été interrogés sur la directive actuelle sur la « mort cérébrale » :

    Les lignes directrices 2023 de l’AAN et., telles qu’elles sont rédigées, fournissent un guide valide et fiable pour la détermination de la mort cérébrale.

    Parmi les personnes ayant répondu, 44 % ont choisi « Non, les Lignes directrices ne sont pas valables » ; 37 % ont choisi « En partie, les Lignes directrices doivent être renforcées » ; et 18 % ont choisi « Oui, les Lignes directrices sont valables ». Sur la base de ces résultats, il est évident  que la certitude morale n’existe pas.

    Cette réalité a de lourdes conséquences. Il ne sera pas facile d’accepter ces conséquences, mais la vocation d’un chrétien ne l’est jamais. La principale conséquence est que nous, catholiques, devrions plaider pour la fin du prélèvement d’organes sur des patients en état de mort cérébrale. Voici une liste non exhaustive de mesures concrètes fortement recommandées :

    • Refuser d'être donneur d'organes au Département des véhicules à moteur.
    • Refuser d’être donneur d’organes après son décès dans les directives anticipées.
    • Plaider en faveur de méthodes simples et facilement accessibles pour permettre à ceux qui ont déjà choisi de ne pas être donneurs d’organes de se retirer.
    • Réitérons fermement l’enseignement de l’Église sur la nécessité d’une certitude morale de la mort comme condition à l’obtention d’organes vitaux.
    • Mettre à jour les modèles de directives anticipées et les directives pour protéger les patients contre les prélèvements d’organes qui violent l’enseignement catholique.
    • Mettre à jour les  Directives éthiques et religieuses pour les services de santé catholiques  afin d’aborder le rôle de la certitude morale dans la détermination du décès.

    Pour des mesures concrètes supplémentaires, je renvoie les lecteurs à deux autres documents. 1) Une déclaration publiée en février 2024 intitulée «  Les catholiques unis sur la mort cérébrale et le don d’organes : un appel à l’action  », qui a été approuvée par 151 professionnels de la santé catholiques, théologiens, philosophes, éthiciens, avocats, apologistes, défenseurs du droit à la vie et autres. 2) Un article dans  Ethics & Medics , publié par le National Catholic Bioethics Center, intitulé «  Un consentement éclairé devrait être requis avant un test de mort cérébrale  ».

    En résumé, il n’existe pas d’accord entre les catholiques et la société en général sur la question de la « mort cérébrale » et il n’y en aura pas dans un avenir proche. Cependant, par ce fait même, nous pouvons être  unis  sur le point qu’il n’existe pas de certitude morale que les patients en état de « mort cérébrale » sont morts. Cela est dû au fait que 1) l’ensemble des preuves médicales laisse place au doute raisonnable ; 2) des personnes raisonnables peuvent trouver crédible que la « mort cérébrale » ne soit pas une véritable mort ; et 3) il existe un profond désaccord sur la « mort cérébrale » parmi les experts en médecine, en droit, en philosophie, en théologie et plus généralement dans le grand public, de sorte qu’il n’existe pas de consensus sur la « mort cérébrale » près de 60 ans après sa première introduction.

    Cette unité face à l’absence de certitude morale conduit à une unité dans l’action : nous pouvons tous nous unir pour plaider en faveur de l’arrêt du prélèvement d’organes sur des patients en état de mort cérébrale. Prions pour que cette unité se réalise.


     
    Le Dr Joseph M. Eble est vice-président de Fidelis Radiology et ancien président de la Tulsa Guild of the Catholic Medical Association. Il est passionné par les soins de fin de vie, l'adoption et la création de ponts entre les personnes d'ethnies différentes. Il est l'auteur et le co-auteur de nombreux articles sur la « mort cérébrale », le plus récent étant « Catholics United on Brain Death and Organ Donation: A Call to Action » . Il travaille actuellement sur un livre sur la « mort cérébrale » avec le co-auteur D. Alan Shewmon, MD, en se concentrant particulièrement sur sa réception parmi les catholiques et sa compatibilité avec la foi catholique. Vous pouvez le contacter à l'adresse eblej@yahoo.com.
  • Un évêque nigérian dénonce : le meurtre d'un prêtre n'est pas une « tragédie isolée »

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    Du Père Justine John Dyikuk sur The Pillar :

    Un évêque nigérian : le meurtre d'un prêtre n'est pas une « tragédie isolée »

    11 mars 2025

    Note du Pillar : En conclusion de ce rapport, nous trouvons une photographie du Père Sylvester Okechukwu, prise après son assassinat. Cette photographie est troublante. The Pillar a choisi de la publier, comme un témoignage de la violence perpétrée contre le Père Okechukwu et contre des centaines de chrétiens enlevés et tués dans le nord du Nigeria. Les lecteurs doivent faire preuve de prudence avant de la consulter.

    Alors que les chrétiens recevaient les cendres mercredi dernier pour commencer le Carême, la nouvelle a éclaté au Nigeria qu'un prêtre avait été brutalement assassiné par des ravisseurs, qui avaient pris d'assaut son presbytère la nuit précédente et l'avaient kidnappé.


    Père Sylvester Okechukwu. Photo de courtoisie

    Le diocèse de Kafanchan, dans le centre-nord du Nigeria, a exprimé son indignation suite à l'enlèvement et au meurtre du père Sylvester Okechukwu, 44 ans, par des inconnus. Selon les experts, ce meurtre illustre la situation de violence à laquelle sont confrontés les chrétiens au Nigeria.


    « Avec une profonde tristesse et une juste indignation, je condamne dans les termes les plus forts la vague incessante et tragique d’enlèvements visant des prêtres, des agents pastoraux et des fidèles », a déclaré Mgr Julius Kundi lors d’une conférence de presse le 7 mars, exprimant son indignation « face à l’enlèvement et au meurtre brutal » de son prêtre.

    Selon des sources du diocèse, Okechukwu aurait été ligoté par ses ravisseurs et sa tête aurait été battue avec un objet contondant jusqu'à ce que son crâne se fende.

    Mgr Kundi a décrit l’assassinat comme « l’enlèvement horrible et le meurtre horrible de mon fils », insistant sur le fait qu’il s’agit « d’une attaque cruelle contre notre foi, notre humanité et la paix de notre État ».

    La mort d'Okechukwu n'est pas seulement une attaque contre l'Église, mais un affront direct aux valeurs de justice, de paix et de dignité humaine, a ajouté l'évêque. Le diocèse est en proie à l'angoisse et le pays est lourd de colère.

    Mgr Kundi a appelé à la justice et a exhorté les Nigérians à se rappeler que le meurtre d’Okechukwu « n’est pas une tragédie isolée ».

    L'évêque de Kafanchan a noté d'autres violences contre les chrétiens dans son diocèse : le meurtre du catéchiste Raymond Ya'u le 21 juillet 2021, l'enlèvement et le meurtre du père Johnmark Cheitnum en juillet 2022, le meurtre du séminariste de 25 ans Naaman Stephen Ngofe en septembre 2023 et la disparition du catéchiste Istifanus Katunku, enlevé le 4 juillet 2024 et dont on ignore où il se trouve.

    Outre ces violences, l’évêque a noté « l’enlèvement de nombreux fidèles laïcs » dans la région, « où les criminels continuent de faire des ravages sur des vies innocentes ».

    « Les rançons scandaleuses exigées pour leur libération non seulement dévastent les familles, mais constituent également une grave menace pour la sécurité alimentaire et le bien-être général de la population du diocèse de Kafanchan et du sud de Kaduna dans son ensemble », a déclaré l'évêque.

    Ces violences surviennent dans un contexte de montée de la violence et de l'anarchie au Nigeria, en particulier dans les régions du pays. Certaines attaques peuvent être attribuées à des militants islamistes désireux d'accroître leur influence dans la région, tandis que des bandes criminelles armées ont également profité de la présence réduite de la police dans la région.

    Au cours du mois dernier, six prêtres, un séminariste et plusieurs paroissiens ont été kidnappés dans le nord du Nigeria. Beaucoup d’entre eux sont toujours en captivité, leurs ravisseurs n’ayant pas encore été identifiés.

    En 2024, 13 prêtres ont été enlevés au Nigeria. Selon une analyse récente, près de 200 prêtres et séminaristes ont été enlevés au Nigeria depuis 2015, dont au moins 13 ont été tués au cours de leur enlèvement, en plus d’autres tués lors d’attaques de gangs ou de milices contre des églises et des villages.

    Mgr Kundi a expliqué que les enlèvements – au cours desquels des rançons sont extorquées aux communautés pour libérer les personnes kidnappées – ont des conséquences économiques à long terme.

    « Les enlèvements ont semé la peur au sein des communautés, perturbé les moyens de subsistance et intensifié les difficultés économiques dans une région déjà en difficulté », a déclaré Kundi.

    Notant que six personnes avaient été enlevées ces dernières semaines dans la paroisse Saint-Matthieu du village d'Anchuna, l'évêque a déclaré : « Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que notre peuple vit dans la peur, incertain de ce que l'avenir lui réserve. »


    Le mois dernier, aux premières heures du 6 février, le père Cornelius Manzak Damulak, étudiant à l’Université Veritas d’Abuja, a été kidnappé à sa résidence.

    Alors qu'il revenait d'une visite à l'hôpital le 12 février, le père Livinus Maurice de l'église Saint-Patrick d'Isokpo, dans l'État de Rivers, a été kidnappé avec deux paroissiens.

    Le 19 février, un prêtre de l'archidiocèse de Jos, le révérend Moses Gyang, a été enlevé dans sa résidence paroissiale de la paroisse St. Mary Maijuju, en compagnie de sa nièce et de Nyam Ajiji, le président du conseil paroissial. Aijiji aurait été tué. Bien que des rumeurs circulent selon lesquelles Gyang et sa nièce ont été libérés, l'archidiocèse de Jos n'a pas encore confirmé leur libération.

    Le père Abraham Saumam et le père Matthew Dusemi ont été enlevés le 22 février au presbytère de la paroisse de Gwedda Mallam, dans l'État d'Adamawa. Les deux prêtres ont depuis été secourus.

    Le 3 mars, des hommes armés ont attaqué l’église catholique Saint-Pierre à Iviukhua-Agenebode, dans l’État d’Edo, enlevant le père Phillip Ekweli et un séminariste. Ils n’ont pas encore été libérés.


    Pour sa part, Mgr Kundi a déclaré la semaine dernière que les responsables gouvernementaux doivent s’attaquer à la montée de la violence dans le pays.

    « Nous exigeons que le gouvernement et les agences de sécurité prennent des mesures immédiates et décisives pour traduire en justice les auteurs de ces crimes odieux. »

    « Le sang du Père Sylvester Okechukwu et de toutes les autres âmes innocentes réclame justice. »

    Okechukwu est né le 11 décembre 1980 et a été ordonné pour le diocèse de Kafanchan le 11 février 2021. Le prêtre a survécu à des enlèvements précédents en 2022 et 2025, avant d'être tué ce mois-ci.

    Le père Sylvester Okechukwu, 44 ans, tué au Nigéria le 6 mars. Crédit : Diocèse de Kafanchan.

  • Cet État indien pourrait introduire la peine de mort pour les conversions religieuses

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    De Jonah McKeown sur CNA :

    Cet État indien pourrait introduire la peine de mort pour les conversions religieusesbouton de partage sharethis

    Les dirigeants de l'État du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde, qui compte 72 millions d'habitants, envisagent de punir de mort ceux qui forceraient des personnes à se convertir à une religion - un changement qui, selon les dirigeants chrétiens, pourrait nuire aux chrétiens de l'État, qui sont déjà persécutés par la loi à cause de fausses accusations. 

    Le 8 mars, Mohan Yadav, ministre en chef du Madhya Pradesh, a annoncé qu'il prévoyait de modifier la loi anti-conversion de l'État afin de punir de la peine capitale les personnes qui forcent frauduleusement des personnes à se convertir, ajoutant que « la conversion religieuse ne sera pas tolérée », a rapporté UCA News, un média catholique. Les chrétiens ne représentent que 0,27 % de la population du Madhya Pradesh, a indiqué UCA News. 

    La loi anti-conversion du Madhya Pradesh avait déjà entraîné depuis 2021 des peines de 10 ans de prison pour les contrevenants. 

    Bien que la liberté religieuse soit garantie par la Constitution indienne, les lois anti-conversion constituent un problème croissant pour les dizaines de millions de chrétiens en Inde. Ces dernières années, au moins une douzaine des 28 États indiens ont adopté des lois criminalisant les conversions « forcées », la plupart d’entre elles dans les États dirigés par le parti nationaliste hindou depuis le début des années 2000. 

    Dans la pratique, ces lois ont été utilisées pour empêcher de manière sélective la pratique de la foi chrétienne dans un pays où la population est composée à 80 % d'hindous, à 14 % de musulmans et à seulement 2 % de chrétiens. Ces lois ont conduit à l' arrestation de membres du clergé et à des actes de violence contre les chrétiens.

    En particulier, dans l’État le plus peuplé d’Inde, l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, avec une population de 231 millions d’habitants, des centaines de pasteurs et même de hauts prêtres catholiques ont été emprisonnés pour conversion.

    Malgré les dangers pour les chrétiens, une audience de la Cour suprême indienne en juin dernier a jeté le doute sur la légalité des lois anti-conversion de l'État d'Uttar Pradesh au regard de la constitution du pays, qui stipule dans son article 25 que les Indiens ont le « droit de professer, de pratiquer et de propager librement leur religion ».

    Dans le Madhya Pradesh, l’État qui envisage la peine de mort pour les conversions forcées présumées, un pasteur protestant a été acquitté en 2019 des accusations portées contre lui en vertu des lois anti-conversion en vigueur dans l’État indien. La police avait arrêté le pasteur, sa femme et son fils de 6 ans, les avait dépouillés de leurs vêtements, les avait battus et maintenus en détention sans caution pendant trois jours, condamnant finalement la famille pour avoir forcé la conversion à la foi chrétienne.

  • Quand le nouveau régime syrien montre son vrai visage

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    Avec plus d'un millier de civils tués en quatre jours, un massacre à grande échelle des minorités religieuses, notamment des Alaouites, est en cours dans les provinces occidentales de la Syrie. Entretien avec le Père Dany, de Kamishly, sur le drame syrien.

    11_03_2025

    Selon l'Observatoire des droits de l'Homme, plus de 1.050 civils ont été tués depuis le 6 mars dans une quarantaine d'endroits différents en Syrie par les forces armées gouvernementales ou pro-gouvernementales. Il s'agit en majorité d'Alaouites originaires des villes côtières de Baniyas, Hama, Lattaquié, Jableh, Tartous, mais aussi de chrétiens et de Druzes du sud-est. Des membres de ces deux dernières communautés, selon la même source, ont été tués "par erreur" par des jihadistes étrangers incapables de distinguer les alaouites des autres communautés non sunnites.

    Le soir du 9 mars, Ahmed al Sharaa , leader de Hayat Tahrir al Sham et président auto-élu de la Syrie, a annoncé qu'il avait nommé une commission d'enquête « indépendante » pour enquêter sur les responsables des massacres.

    Nous évoquons ces derniers événements avec le père Dany, prêtre originaire de Kamishly, un village de la région syrienne d'Idlib gouvernée depuis des années par les jihadistes.

    Père Dany, que se passe-t-il en Syrie ?
    Que dois-je lui répondre ? Un dictateur a été renversé et un autre est arrivé, un fondamentaliste islamique qui plus est.

    Pourquoi le gouvernement provisoire n’a-t-il pas été dissous le 1er mars comme prévu ?
    C’est un gros malentendu. Il n’y a pas de gouvernement provisoire, ce gouvernement ne veut pas être provisoire, il durera au moins trois ans. Al Sharaa et ses hommes l’ont dit clairement. Il convient de noter que dans l’équipe gouvernementale, il n’y a pas un seul modéré sunnite, chrétien, druze ou alaouite : tous les ministres sont des fondamentalistes d’Idlib.

    Comment expliquez-vous les épisodes violents des derniers jours ?
    Il faut partir de l’histoire récente. Après la chute de l’ancien régime, Ahmed Al Sharaa s’est présenté comme un agneau, prononçant de très beaux discours d’inclusion et de pacification : les sanctions seraient levées, la Syrie recommencerait à produire. En réalité, le nouveau gouvernement n’a produit que des désastres économiques, se montrant incapable de faire face à la pauvreté et à la faim qui se propagent en Syrie et licenciant un million de fonctionnaires de l’État et six cent mille membres de l’armée et de la police. En conséquence, au cours de ces trois mois, il y a eu des manifestations de rue et des tentatives de rébellion contre les diktats du nouveau gouvernement, qu'Al Sharaa ne tolère cependant pas bien. Depuis qu'il s'est autoproclamé président de la Syrie le 29 janvier, il a commencé à éliminer physiquement les cadres de l'ancienne armée régulière, sous prétexte qu'ils restaient fidèles à Assad.

    A cet égard, existe-t-il ou non une « armée loyaliste » fidèle à Assad, responsable de violences et d’agressions comme le prétend Ahmed al Sharaa ?
    Je vous répondrai par une autre question : selon vous, si cette armée avait existé, ne serait-elle pas intervenue pour défendre Assad ? Pourquoi devrait-il intervenir maintenant, trois mois après les événements ? La vérité est que six cent mille soldats laissés sans travail, en colère et affamés, sont difficiles à gérer. Le gouvernement actuel a demandé à tout le monde de déposer les armes mais les Druzes et les Alaouites ont refusé, et non sans raison (les premiers ont peur de l'avancée de l'armée israélienne vers le sud, les seconds de l'expansion turque vers le nord, sans que le gouvernement ne fasse rien). C'était le prétexte utilisé par le gouvernement pour ouvrir le feu, dans ce qui s'est avéré être une pure vengeance.

    Alors, qui a tiré ? Existe-t-il une armée syrienne régulière ?
    L'armée gouvernementale est composée de la milice Hayat Tahrir al Sham et de dizaines d'autres milices djihadistes composées en grande partie d'étrangers : Égyptiens, Algériens, Tchétchènes, Afghans, Turkmènes qui ont obtenu la citoyenneté syrienne en échange de leur contribution à l'éviction d'Assad. Beaucoup de ces étrangers ne parlent même pas arabe et sont responsables de nombreux massacres de ces derniers jours. À Jableh, ils ont commis un véritable génocide, ils ont tué tout le pays, Alaouites et Chrétiens. Des familles entières ont été chassées de leurs maisons, plaquées contre le mur et abattues. Le père d'un curé a été tué parce qu'il refusait de lui remettre sa voiture. Le fait que ces opérations aient été préméditées est démontré par le fait que pendant les massacres, Internet a été rendu inutilisable et l’électricité a été coupée. Dans un cas, avant l'arrivée de l'équipe d'Al Jazeera, des centaines de victimes civiles ont été habillées en tenue militaire pour faire croire qu'il s'agissait de soldats de la fameuse « armée loyaliste ».

    Que prévoyez-vous pour le futur proche ?
    Écoutez, je dis merci à Dieu que ce qui est arrivé soit arrivé afin que le monde puisse voir le vrai visage de Hayat Tahrir al Sham. En trois mois, ils ont été démasqués pour ce qu’ils sont : des terroristes. S'ils ne deviennent pas des êtres humains, nous serons confrontés à une nouvelle guerre civile et la Syrie sera un nouvel Irak, où les chrétiens étaient 20%, maintenant ils sont 2%.

    Lire également : Patriarche syrien : les chrétiens sont également touchés par les massacres

  • "Face à l'obscurantisme woke" : quand les Presses Universitaires de France suspendent la sortie d'un livre

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    Les Presses Universitaires de France (PUF) ont décidé de suspendre la sortie de Face à l’obscurantisme woke

    10 mars

    Selon Libération et Le Nouvel Obs, deux organes de presse très à gauche, les Presses Universitaires de France (PUF) ont décidé de suspendre la sortie de Face à l’obscurantisme woke, un ouvrage collectif dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. « Face à l’obscurantisme woke » devait sortir en avril. Ce livre dénonçait l’influence des « idéologies décoloniales, des théories de la race et du genre » dans la recherche académique. Cependant, la maison d’édition a jugé que son contenu s’alignait trop avec l’« offensive obscurantiste » menée par Donald Trump contre la science aux États-Unis.

    « En Amérique du Nord et en Europe, nous assistons à un assaut inédit contre le statut de la vérité et de la science », pouvait-on lire dans l’argumentaire commercial. Le texte avait été édité, maquetté, la jaquette avait été choisie, la sortie était annoncée sur le site des PUF et sur les réseaux sociaux. Et patatras : vendredi, au terme d’une journée de conciliabule paniqué, la direction a décidé de « suspendre » la sortie du livre – en clair, de l’enterrer.
     
    Plusieurs scientifiques et institutions académiques françaises, dont le CNRS et l’Académie des sciences, se sont mobilisés contre cette tendance, défendant les « libertés académiques ». La présence de contributeurs liés à l’Observatoire de l’éthique universitaire, un collectif associé à la droite, aurait également pesé dans la décision des PUF.

    Le livre était dirigé par les universitaires Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, les trois principaux animateurs de l'Observatoire du Décolonialisme, créé en 2021.

    Ce même trio avait organisé en janvier 2022, avec le soutien de Jean-Michel Blanquer alors ministre de l’Éducation nationale, un colloque à la Sorbonne intitulé « Après la déconstruction ». Signé avec les PUF il y a deux ans, « Face à l'obscurantisme woke » se voulait un approfondissement de ce thème.

    Mais rien ne s'est passé comme prévu. Car, entre-temps, l'Observatoire du Décolonialisme a conclu un partenariat avec Pierre-Edouard Stérin, l'homme d'affaires français qui a entrepris de muscler financièrement et intellectuellement la droite française, en particulier à travers son programme Périclès. Un rapprochement qui a suscité une scission chez les anti-wokes. Début février, Nathalie Heinich annonçait sa démission : « La récente entrée dans le jeu du projet Périclès modifie la donne en associant l'observatoire, sans que nous l'ayons approuvé, à un programme très marqué à droite, illibéral et anti-laïque : ce pour quoi j'ai demandé que nous mettions fin à ce financement. » Déjà soumis à la pression d'auteurs de gauche de la maison depuis quelque temps, les PUF hésitaient.
     
    C'est de façon tout à fait inattendue que les choses se sont accélérées vendredi. Dans l'amphithéâtre Halbwachs du Collège de France se tenait la conférence de presse de Stand Up for Science, du nom du mouvement de scientifiques américains de gauche qui tentent de s'opposer aux prétendues « violentes attaques », selon le Nouvel Obs, menées par l'administration Trump contre la recherche américaine. Les sciences « dures », en particulier la climatologie, cible privilégiée des licenciements pilotés par Elon Musk, étaient bien sûr au premier rang. Mais les sciences sociales ne sont pas épargnées et le controversé historien Patrick Boucheron, connu pour ses saillies anti-roman national, est intervenu pour souligner leur rôle et l'importance de les défendre. Et là, au détour de son raisonnement, il a exprimé son étonnement de voir les PUF publier un tel ouvrage dans un moment pareil. « Quel sens du timing ! », a-t-il ironisé.

    Selon l'interprétation du Nouvel Obs, « Rapidement avertie de cette saillie, la direction des PUF a alors définitivement compris qu'elle s'était embarquée dans une mauvaise affaire, où elle n'aurait que des coups à prendre. Comment justifier que, au moment où la France se propose (du moins officiellement) d'accueillir les chercheurs américains licenciés chez eux, l'éditeur historique des universitaires français publie un livre qui valide les thèses du licencieur en chef ? Comment ne pas donner l'impression que l'on sert la soupe à une pensée politique qui est ni plus ni moins en train de faire un coup d'Etat outre-Atlantique ? Bref, comment ne pas tomber sous le coup d'une accusation en trumpisation accélérée, voire empressée ? »

    Voici le communiqué pudique publié ce lundi midi : « Dans le contexte politique national et international actuel et après l'officialisation du financement par l'institut Périclès (Pierre-Edouard Stérin) de l'Observatoire de l'Ehique universitaire courant février 2025, dont un certain nombre d'auteurs font partie, les Presses Universitaires de France ont décidé de suspendre la publication du livre prévu sous le titre "Face à l'obscurantisme woke", dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a deux ans dans un contexte bien différent. »

     
    Présentation de l'ouvrage par l'éditeur (avant sa suspension)

    Réflexions pluridisciplinaires sur la progression d'idéologies religieuses, politiques et marchandes dans les milieux scientifiques. En analysant les conséquences du wokisme sur les sciences, les contributeurs montrent comment une telle idéologie favorise le délitement de la vérité et de la rationalité.
  • 15 mars 2025, de Bruxelles à Leuven : pèlerinage en l’honneur de saint Joseph (pour les hommes)

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    La Paroisse des Saints Jean et Étienne « aux Minimes » vous invite au Pèlerinage en l’honneur de saint Joseph :
    Samedi 15 mars 2025, de Bruxelles à Leuven
    Pèlerinage en l’honneur de saint Joseph pour les hommes (à partir 18 ans).
    Le thème de cet année est : « Notre espérance dans le Dieu vivant (1Tm 4, 10) ».
     
    Au programme :
    - Messe à 8h à l'église des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes (62 rue des Minimes, 1000 Bruxelles).
    - Puis rendez-vous à la gare de Bruxelles-Central pour prendre le train jusque Zaventem. De là, marche jusque Leuven (+- 20km), avec chapelets, chants, enseignements, confessions. Retour en train jusque Bruxelles.
     
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  • José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons, martyrs victimes des "Rouges" espagnols (11 mars)

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    D'Evangile au Quotidien :

    José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons
    Martyrs de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939)
    Béatification record du 11 mars 2001 par saint Jean-Paul II
    Mémoire commune : 11 mars
    Mémoire individuelle : ‘dies natalis’ de chacun

    Fruit du grand Jubilé de l'An 2000, cette béatification du 11 mars 2001 est la première du nouveau siècle et du nouveau millénaire. Jamais autant de serviteurs de Dieu n'ont été béatifiés à la fois. (Il faut remonter au Bx Pie IX - Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878, en 1867, pour avoir la béatification de 205 martyrs du Japon.) Chaque cause a été étudiée individuellement. Chacun de ces martyrs avait déjà mené une vie sainte digne de béatification avant que le martyr ne vienne couronner leur carrière. L'Église de Valence, suivie par celles de Barcelone et de Lérida, a commencé à instruire les procès de béatification depuis 50 ans déjà. Une masse de documents a été recueillie.
    Avant cette béatification, saint Jean Paul II avait déjà célébré 10 béatifications pour des martyrs de la guerre civile espagnole, soit, avec ceux de ce jour, 471 martyrs. A savoir: 4 évêques, 43 prêtres séculiers, 379 religieux, 45 laïcs.

    La seconde République instaurée en 1931 amène le "Frente popular" (Front populaire) au pouvoir. Composée de communistes, socialistes et anarchistes, elle est essentiellement anticléricale. Pourtant les évêques ont reconnu au début sa légitimité. Si les violences ne se déclenchent pas tout de suite, néanmoins ce gouvernement révolutionnaire entame d'emblée une persécution juridique : dissolution des ordres religieux et nationalisation de tous leurs biens, approbation du divorce, crucifix retirés des classes.

    Après les lois restrictives vient la persécution sanglante avec la "Révolution des Asturies" en 1934 et les martyrs de Turon.
    En l'été 1936, les "Rouges", comme on les appelle, (à juste titre car leur but est de faire de l'Espagne un état satellite de la Russie), déclenchent la plus grande persécution religieuse qu'ait jamais connu l'Espagne. Sur la liste noire des personnes à abattre figurent en premier lieu tous les prêtres. A cause de sa brièveté dans le temps et de son intensité, c'est un ouragan révolutionnaire comparable à celui de la Révolution française qui s'abat sur toutes les régions où domine leur influence : incendie de couvents, d'évêchés, d'églises, destruction du patrimoine artistique sacré, bref, de tout ce qui rappelle la religion catholique. Mais les révolutionnaires ne sont pas suivis par tout le peuple ; au contraire, il se produit un sursaut de la conscience nationale.

    Une partie de l'armée avec le général Francisco Franco se révolte et crée le "Mouvement national". C'est alors la guerre civile entre "Rouges" et "Nationaux" qui dure de 1936 à 1938. Les révolutionnaires ont vraiment l'intention d'éradiquer l'Église et ils procèdent à des exécutions massives, accompagnées d'une férocité inouïe.
    Sont victimes: 13 évêques, 4184 prêtres, 2365 religieux, 283 religieuses, des milliers et des milliers de laïcs. Ils sont vraiment martyrs car ils ont été tués "en haine de la foi", ce ne sont pas des "victimes de guerre", car ils sont pacifiques et ne prennent pas part aux événements, ni des "victimes politiques ", car ils n'ont pas pris partie. (Notons à ce propos que le parti qui soutenait Franco, la "Phalange", influente surtout au début, avait certaines accointances avec les Nazis.). Conscients de mourir pour leur foi, beaucoup criaient « Vive le Christ-Roi! », ce qui n'est pas sans rappeler la guerre des "Cristeros" au Mexique (1926-1929), et tous, avant de mourir, pardonnaient de tout cœur à leurs bourreaux.

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