Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les conséquences dramatiques et prévisibles d'un acte inqualifiable

    IMPRIMER

    "Deux chrétiens massacrés, de nombreux lieux de culte chrétiens saccagés, des Bibles profanées ou brûlées… Ce sont les premières conséquences, annoncées par l’agence catholique AsiaNews, des violentes manifestations islamistes qui se sont déroulées le 25 mars dans plusieurs villes du Pakistan en réponse à l’acte scandaleux et irresponsable du Pasteur américain Terry Jones qui avait publiquement fait brûler, le 20 mars dernier dans son temple de Floride, un exemplaire du Coran (voir ici et ).

    Les foules islamistes annoncent de nouvelles violences si le Pasteur Jones n’est pas «condamné à mort» par le gouvernement américain. Les islamistes pakistanais n’ont évidemment pas la moindre idée du fonctionnement des institutions américaines. Leur “déception” risque donc d’aggraver les violences au Pakistan et la situation déjà précaire des chrétiens. Espérons, pour ces derniers, que la voix autorisée d’un haut dignitaire musulman, Pakistanais ou… Français, s’élèvera pour dire à ces foules fanatisées que si c’est en effet un mal odieux de brûler un Coran, c’est un mal encore plus odieux de tuer des innocents…"

    source : Nouvelles de France, Daniel Hamiche

  • L'Union Européenne tarde à prendre des dispositions à l'égard des réfugiés venus d'Afrique du Nord

    IMPRIMER

    Alors que l’UE cherche des solutions pour faire face à des vagues d’immigration venues d’Afrique du Nord (voir Europolitique n° 4170), les premiers réfugiés fuyant la Libye ont débarqué ces derniers jours sur la petite île de Lampedusa, au sud de l’Italie. La mission de l’agence Frontex de surveillance des frontières extérieures de l’UE y a été prolongée jusque fin août.

    Les trois bateaux arrivés en Italie le 27 mars sont les premiers à atteindre l’Europe depuis le début de la rébellion contre le colonel Kadhafi. Ils transportaient environ 800 personnes - principalement des Erythréens, des Ethiopiens et des Somaliens. Ils ont été interceptés aux abords de l’île Linosa, près de Lampedusa, où des milliers de migrants arrivent aussi de Tunisie. Certains des migrants ont été transportés en Sicile, où ils ont pris un bus pour un centre de réfugiés. «  Il n’y a plus de contrôle sur les côtes libyennes maintenant. Des milliers de personnes partent », a déclaré à la télévision italienne une femme érythréenne arrivée à Lampedusa.

    Lire la suite

  • Les familles confrontées à un contexte particulièrement hostile

    IMPRIMER

    Dans un message adressé au Cardinal Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la Famille à l’occasion de la rencontre des Evêques responsables des Commissions épiscopales de la Famille et de la Vie de l’Amérique latine et des Caraïbes qui se déroule à Bogota en Colombie du 28 mars au 1er avril, le pape insiste sur la pastorale familiale.

    "Malheureusement, ajoute Benoît XVI, les familles se trouvent aujourd’hui en face de situations particulièrement hostiles, caractérisées par des changements culturels rapides, par l’instabilité sociale, par les flux migratoires, par la pauvreté, par les programmes éducatifs qui banalisent la sexualité etc. « Nous ne pouvons rester indifférents face à ces défis » exhorte le Pape qui rappelle comment nous pouvons trouver dans l’Evangile la lumière nécessaire afin de les relever sans perdre courage et exhorte ainsi à n’épargner aucun effort qui puisse encourager « toute famille fondée sur l’union indissoluble entre un homme et une femme à porter à terme sa mission de cellule vivante de la société, vivier de la vertu, école de coexistence constructive et pacifique, instrument de concorde et environnement privilégié au sein duquel, sous une forme joyeuse et responsable, la vie humaine est accueillie et protégée depuis son début jusqu’à son terme naturel ».

    (SL) (Agence Fides 29/03/2011)

  • Nouvelle attaque contre une église au Pakistan

    IMPRIMER

    Nouvelle alarme pour la communauté catholique pakistanaise : l’église catholique de Saint Thomas sise dans la petite ville de Wah Canntt, à quelques 50 Km de Rawalpindi, a été attaquée par un groupe d’hommes armés hier soir, lundi 28 mars, subissant de légers dommages. Selon le compte-rendu envoyé à l’Agence Fides par le curé du lieu, le Père Yusaf Amanat, vers 18h30, un groupe de six hommes armés a pénétré dans la cour de l’église, lançant des pierres contre les lampadaires et les vitraux et cherchant à forcer le portail de l’église. Un personnel de service, alerté par le bruit, a averti le Curé et la police. Les agresseurs, qui ne sont pas parvenus à forcer le portail, ont cependant cherché à le livrer aux flammes avant de s’enfuir. Le Curé fait part à Fides de sa préoccupation face à ces actions intimidatrices peut-être liées à l’épisode d’autodafé du Coran, récemment réalisé aux Etats-Unis par le Pasteur Terry Jones.

    Lire la suite

  • La mort de Joseph Comblin et l'engagement de l'Eglise pour une société plus juste

    IMPRIMER

    Âgé de 88 ans, le Belge Joseph Comblin, un des porte-parole de la "théologie de la libération" vient de mourir. La théologie de la libération a été très à la mode dans les cercles "progressistes" du XXème siècle finissant. Elle apparaissait aux yeux de certains comme la seule théologie appropriée au combat en faveur des pauvres, contre les injustices sévissant particulièrement en Amérique Latine.

    Cette théologie, jugée suspecte de sympathie à l'égard du marxisme et de la lutte révolutionnaire, a suscité plusieurs mises en garde de Rome qui y voyait une dérive à l'égard de l'enseignement de l'Eglise, notamment de la doctrine sociale de l'Eglise.

    Sûrement portés par un désir de justice sociale et écoeurés par les abus criants des réalités sociales latino-américaines, ces théologiens se sont laissés aller à des outrances qui ont entraîné certains d'entre eux à s'éloigner de l'Eglise.

    Aujourd'hui, cette théologie semble un peu "dépassée", mais cela ne veut pas dire que l'Eglise soit indifférente à l'égard de ces situations d'injustice. Ainsi, Benoît XVI a affirmé avec force l'engagement de l'Eglise en faveur de la justice sociale et l'urgence de la mobilisation des croyants pour changer les structures créatrices d'injustice. C'était notamment le 13 mai 2007, lors de l’ouverture de la V Conférence du CELAM, à Aparecida. Il a mis au centre de son message le problème de l’inégalité sociale et le défi du développement intégral : ./...

    Lire la suite

  • Jeunes : Nuit des Rameaux et JMJ Jour J-140

    IMPRIMER

    RDV la nuit du 16 au 17 à Louvain-la-Neuve

    pour une nuit de prière !

    nuitrameauxfront.png

    Lire la suite

  • Action de solidarité avec les victimes du Japon, dimanche à Bruxelles

    IMPRIMER

    hm-red-cross-japan.jpgAction de bienfaisance "Tsunami" en faveur de la Croix-Rouge japonaise

    Les victimes japonaises du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars ont besoin de notre soutien!

    Pour cette raison, des bénévoles organisent une action de bienfaisance le dimanche 3 avril.

    Nous serons heureux de vous rencontrer à cette occasion qui vous permettra non seulement de contribuer aux efforts de nos bénévoles mais également de soutenir financièrement les victimes au Japon.

    Date : dimanche 3 avril
    de 10h00 a 15h00
    Lieu: Eglise Notre-Dame, Stockel

    Rue Henri Vandermaelen 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    (L'entrée se trouve sur le côté gauche de l'église.)
    www.misc-net.com
    

    (organized by misc-netand Bel2)

    Sur place, vous trouverez non seulement un marché aux puces, mais également un café japonais, une boutique de chocolat et de gâteaux, un atelier de shiatsu et dforigami, un mini-concert live, etc


    Tous les bénéfices seront transférés à la Croix-Rouge japonaise.

  • Marche pour la Vie : un bel éditorial du Père Delhez

    IMPRIMER

    Dans la "Newsletter du Dimanche Express n°13 du 3 avril 2011", l'éditorial du Père Charles Delhez S.J. est consacré aux jeunes et à leur mobilisation pour la vie:

    "Si tu es encore jeune, parle !

    Puisque l’avenir est à eux, ils doivent parler, même s’ils bousculent les idées reçues. Mais l’heure est à la pensée unique. L’étiquetage conforme n’est hélas pas réservé qu’aux grandes surfaces. Tu es anti-IVG, tu es donc d’extrême droite ! Sans doute certains cumulent-ils les deux, mais de là à faire l’amalgame… Et pourquoi cherche-t-on toujours un lien avec l’Église catholique, comme si elle seule était pour la vie ? Une manière de classer rapidement le dossier sans suite ? Merci donc aux jeunes d’avoir osé cette marche citoyenne et pluraliste.

     

    Lire la suite

  • Un "post" savoureux : "Liz et Elisabeth"

    IMPRIMER

    Liz Taylor vient de disparaître; à cette occasion, un blogueur a mis cette note en ligne :

    "La mythologie hollywoodienne de la deuxième moitié du siècle dernier fait silence sur un club informel, comprenant un nombre de membres très limité : ceux qui n’ont pas épousé Liz Taylor, ni jamais fricoté avec elle. Si bien qu’il est difficile de déterminer si la gloire d’Elisabeth Taylor est imputable à ses talents d’actrice, à son activisme relationnel – officiel et officieux – ou à son expertise en gemmologie. N’ayant pas, à son grand regret, fréquenté Los Angeles à l’époque où Liz tenait le haut de l’affiche, le signataire ne peut que s’en remettre à la filmographie de l’intéressée. Et il lui faut admettre qu’elle n’était pas seulement une femme exceptionnellement belle ; son jeu s’est nourri de son instinct de diva, et elle crève chaque fois l’écran : passionnée, sulfureuse, envoûtante. De quoi justifier son statut inamovible de star américaine, dans des films… à l’américaine. Qui dans l’ensemble ont vieilli plus vite que l’actrice aujourd’hui disparue. Il n’est donc pas impossible que cette icône du cinéma s’efface rapidement de la mémoire de ceux qui ne l’ont pas connue dans les jeunes années de sa gloire. ./...

    Lire la suite

  • Côte d'Ivoire : un appel d'associations chrétiennes et musulmanes

    IMPRIMER

    Quatre mois après le début de la crise postélectorale, la situation humanitaire se dégrade chaque jour en Côte d’Ivoire et les violations des droits de l’homme se multiplient. Les mesures prises par la communauté internationale face à cette crise ne répondent pas à la nécessité de protéger les civils, qui sont les principales victimes des affrontements armés. Outre le nombre croissant de morts (440 morts au minimum selon l’ONU directement liés au conflit armé), la situation des déplacés ou réfugiés est extrêmement précaire : 500 000 déplacés en Côte d’Ivoire et plus de 93 000 réfugiés, principalement au Libéria.

    Lire la suite

  • La Syrie, dans les traces de l'Egypte et de la Tunisie ?

    IMPRIMER

    Radio Vatican propose une réflexion sur cette question et cède la parole à Elisabeth Picard, directrice de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence


    "Le vent de révolte et de liberté continue de souffler et de se répandre à travers tout le monde arabe et musulman. Il touche maintenant depuis plusieurs jours un pays qui semblait comme la Libye, à l’abri de toute contestation du fait de la dureté de son régime : la Syrie. Le régime de Bachar-el-Assad affronte souvent dans le sang une contestation populaire. Mais, au contraire de la Tunisie et de l’Egypte, où le pouvoir a fini par céder face à la mobilisation de ses opposants, la Syrie ne semble pas prendre le chemin d’un vrai changement."

    Pour écouter l’analyse d’Elisabeth Picard, cliquer ICI

  • Sommet sur la Lybie; un représentant du Vatican y sera présent

    IMPRIMER

    "Le nonce apostolique à Londres, Mgr Antonio Mennini, assistera, en qualité d’Observateur, à la conférence internationale sur la Libye, qui se tiendra le mardi 29 mars, dans la capitale britannique. La conférence rassemblera les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 pays, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et du président de l’Union africaine Jean Ping. Il s’agira de la première réunion du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye.

    Lire la suite