Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • En Irak, non loin de Mossoul, une ville chrétienne :

    IMPRIMER

    "A Qaraqosh, Monseigneur Petrus Moshe, évêque syriaque catholique de Mossoul, a rencontré les journalistes de La Vie

    A Qaraqosh, Monseigneur Petrus Moshe, évêque syriaque catholique de Mossoul, nous accueille avec une bienveillance paternelle, tout comme les frères dominicains. Qaraqosh est une ville un peu particulière. A quelques centaines de familles près, la ville est exclusivement chrétienne. La population y est passée de 20 000 à 50 000 personnes ces dernières années. Ses lieux de culte et points stratégiques sont gardés par une milice locale. L’atmosphère y est très différente de ce que nous avons vécu ailleurs. La ville semble vivante, les deux roues y sont très nombreux… Nous y sentons une plus grande liberté : ici, on n’est pas obligé de se déplacer en voiture pour limiter les risques..."

    Lire la suite ici : http://www.oeuvre-orient.fr/

  • Les JMJ analysées par le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa

    IMPRIMER

    C'est à découvrir sur le site Benoît-et-moi où figure la traduction d'un article de cet auteur (agnostique) paru dans le quotidien espagnol de gauche "El Païs": http://benoit-et-moi.fr/

    Extrait :

    "Durant longtemps on a cru qu’avec le progrès des connaissances et de la culture démocratique, la religion, cette forme élevée de superstition, irait en se défaisant, et que la science et la culture se substitueraient largement à elle. Aujourd’hui nous savons que c’était là une autre superstition, que la réalité a mise en pièces. Et nous savons, aussi que cette fonction que les libres penseurs du XIXème siècle, avec autant de générosité que d’ingénuité, attribuaient à la culture, celle-ci est incapable de la remplir, surtout maintenant. Parce qu’aujourd’hui, la culture a cessé d’être une réponse sérieuse et profonde aux grandes questions de l’être humain sur la vie, la mort, le destin, l’histoire, qu’elle a tenté d’être dans le passé, et qu’elle s’est transformée, d’un côté, en un divertissement léger et sans conséquences, et de l’autre, en une cabale de spécialistes incompréhensibles et arrogants, confinés dans leurs fortins de jargon et charabia, et à des années lumières du commun des mortels."

    et de conclure :

    "Croyants et non croyants nous devons nous réjouir de ce qui a eu lieu à Madrid ces derniers jours où Dieu semblait exister, le catholicisme être une religion unique et vraie, et tous comme de bons petits enfants nous marchions main dans la main avec le Saint Père vers le royaume des cieux."

  • Ségrégation dans nos écoles ? Y aurait-il "immigrés" et "immigrés" ?

    IMPRIMER

    "Les enfants des immigrés de la classe moyenne fuient en masse les écoles mixtes", rapporte De Morgen. La raison, selon le quotidien bruxellois : "Les Marocains ne veulent pas être dans la même classe que les Européens de l’Est". Pour Paul Mahieu, professeur de l’université d’Anvers qui étudie la ségrégation dans l’enseignement primaire, les écoles font face à une "fuite noire" comparable à la "fuite blanche", le phénomène par lequel les parents autochtones retirent leurs enfants des écoles fréquentées par une forte proportion d'élèves d'origine étrangère..."

    Lire cette information ici : http://www.presseurop.eu/

  • La peur de Djamila

    IMPRIMER

    Le blog "un idiot attentif" relate l'histoire de cette femme musulmane vivant en Belgique et qui, la peur au ventre, voudrait approcher la foi chrétienne :

    "Appelons-la Djamila. Elle m’attend timidement au fond de l’église où j’assure une permanence d’écoute. Elle demande à me parler. C’est une femme d’âge moyen, habillée et coiffée à l’européenne. Pas une intellectuelle, mais pas non plus quelqu’un de fruste. Elle est originaire du Maghreb, vit en Europe depuis de nombreuses années avec son mari et ses enfants."

    Et "Fiodor" (pseudo du blogueur) de commenter :

    "Tout cela se passe en Belgique, en 2011. En ce même moment, nos évêques envoient un message de vœux aux musulmans de Belgique pour la fin du Ramadan, et une abbaye bénédictine organise, dans ses murs, une fête pour célébrer le même événement." (cfr : http://www.belgicatho.be/, note de Belgicatho)

    Lire ce post ici : http://un-idiot-attentif.blogspot.com/

     

  • Belgicatho a été très fréquenté durant le mois d'août

    IMPRIMER

    D'après les statistiques fournies par la plate-forme Hautetfort, notre blog a été visitépar 8.112 visiteurs uniques durant le mois d'août; ils y ont effectué 21.337 visites, consulté 49.581 notes. Le nombre des consultations journalières varie entre 1.599 et 3.496 tandis que le nombre quotidien des visiteurs oscille entre 688 et 897.

    Ces chiffres manifestent un intérêt croissant pour notre activité que nous voudrions améliorer; c'est pourquoi nous faison appel à vos contributions occasionnelles ou régulières

  • Le testament d'un jeune prêtre

    IMPRIMER

    Nous prenons la liberté de diffuser ce texte qui nous est présenté par le blog "Padreblog" : http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/162-testament-spirituel-dun-jeune-pretre

    "L’abbé Jean-Paul Hyvernat était un jeune prêtre du diocèse de Versailles. Vicaire à la cathédrale St Louis, aumônier scout, il exerçait un rayonnement immense sur les jeunes. Pour eux, il était vraiment un Père. Le 28 août 1991, il est en montagne, avec certains d’entre eux, lorsqu’un rocher se détachant soudainement, vient l’écraser. Il s’éteint au milieu des ces jeunes, pour lesquels il s’était tant donné.

    On a retrouvé dans ses affaires ce testament spirituel. Padreblog vous propose de le relire et de le méditer, à l'occasion du 20è anniversaire du départ de l'abbé Hyvernat vers le Ciel…"

    Lire la suite

  • Nigeria : l'archevêque de Jos dénonce le climat de violence et en appelle au dialogue

    IMPRIMER

    « Le cycle de violences accompagné d’homicides, de massacres et de destruction des moyens de subsistance fruit du dur travail de la population de Jos et des alentours est, pour le moins, extrêmement préoccupant et inflige une grande douleur et même un terrible embarras à toutes les personnes de bonne volonté ». C’est ce qu’affirme S.Exc. Mgr Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque de Jos (Nigeria) dans une déclaration envoyée à l’Agence Fides et émise au lendemain d’un nouvel affrontement entre chrétiens et musulmans qui a provoqué la mort de 13 personnes (voir Fides 30/08/2011).

    « Tu ne tueras pas est un commandement valide tant pour le christianisme que pour l’islam » rappelle Mgr Kaigama qui invoque le dialogue comme « la meilleure solution quelque soit le niveau d’affrontement ou de provocation. Les couteaux, les arcs et les flèches, les explosifs et les bombes n’apporteront pas la solution désirée. Ils ont seulement fait croître la haine réciproque qui culmine dans une suite malheureuse de morts et de misères ».

    Lire la suite

  • Quand les enseignants ne sont pas heureux...

    IMPRIMER

    Hier, mercredi 31 août, le Soir faisait écho à cette information : 

    "67 % des enseignants sont mécontents de la qualité de l’enseignement en Communauté française, selon un sondage publié par un éditeur de manuels scolaires."

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-08-31/deux-tiers-des-enseignants-insatisfaits-859889.php

    Le même jour, La Libre constatait que "l'ascenseur social ne fonctionne pas". Autrement dit, tous les prétextes de démocratisation des études avancés depuis l'introduction de l'enseignement rénové jusqu'à la pédagogie dite des compétences sont démentis dans les faits. Les carences de l'école sont telles que les enfants qui bénéficient d'un environnement familial capable de les compenser sont favorisés tandis que les enfants des milieux défavorisés pâtissent de cette dégradation tandis que le nombre d'élèves par classe ne permet pas aux enseignants des pratiquer une "pédagogie différenciée".

  • Echec de la loi anti-avortement en Pologne

    IMPRIMER

    Relayant LifeSite News, Jeanne Smits nous en informe sur son blog :

    "La Diète polonaise a rejeté un texte qui visait à repénaliser l'avortement dans tous les cas par 191 voix contre 186… et cinq abstentions, et en l'absence de 78 députés. Il s'en est vraiment fallu de très peu pour que cette proposition de loi pro-vie, dont l'examen a été imposé à la Chambre basse par une pétition qui a recueilli 600.000 signatures en 15 jours (6 fois plus qu'il n'en faut pour mettre un texte à l'ordre du jour du Parlement), ne soit adoptée.

    Dès début juillet, les membres de la Diète avaient contredit la Commission des Affaires sociales de l'assemblée polonaise qui avait rejeté le texte, ainsi que l'initiative de gauche visant à faire éliminer le texte d'emblée, en décidant par 254 voix contre 151 de le renvoyer en commission. Un nouvel examen du texte dans ce cadre avait abouti à son rejet, le 25 août par 45 voix contre 22 à la faveur de la défection de quelques élus de la coalition au pouvoir autour de la Plateforme civique...."