Dépêche de Zenit - vendredi 2 septembre
"Dans un message au symposium inter-chrétien de Salonique, Benoît XVI encourage catholiques et orthodoxes à « témoigner ensemble de l’Evangile » car le monde manifeste sa « nostalgie » de Dieu.
A l'occasion du XIIe symposium inter-chrétien entre catholiques et orthodoxes organisé en Grèce, à Salonique, du 30 août au 2 septembre, Benoît XVI a invité catholiques et orthodoxes à offrir ensemble un témoignage à l’Evangile. La rencontre est organisée conjointement par l'Institut de spiritualité de l'Université pontificale franciscaine, l’Antonianum, et le Département de théologie orthodoxe de l'Université Aristote.
Dans une lettre adressée au cardinal Kurt Koch, président du dicastère romain pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, le pape commente le thème de la rencontre : « Le témoignage de l’Église dans le monde contemporain ». Il souligne que ce thème se trouve « au centre de ses préoccupations et de ses prières ». Dès son élection, le pape avait annoncé que l’unité des chrétiens serait une priorité de son pontificat.