Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • Commentaire sur l'évangile du dimanche 4 septembre

    IMPRIMER

    Par le père Cantalamessa (http://www.ecoledepriere.be)

    Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 15-20

    Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

    Lire la suite

  • Dostoïevski, le visionnaire

    IMPRIMER

    " En général, je demande de nouveau la permission de me récuser à ce sujet, répéta Pierre Alexandrovitch, et à la place, je vais vous raconter, messieurs, une autre anecdote, sur Ivan Fédorovitch lui-même, fort intéressante et des plus caractéristiques. Pas plus tard qu'il y a cinq jours, dans une société principalement féminine, il a déclaré solennellement, au cours d'une discussion, que sur toute la terre il n'est rigoureusement rien qui force les hommes à aimer leurs semblables, qu'il n'existe aucune loi de la nature ordonnant à l'homme d'aimer l'humanité et que s'il y a eu et qu'il y ait encore l'amour sur la terre, ce n'est pas en vertu d'une loi naturelle, mais uniquement parce que les hommes croyaient en leur immortalité. Ivan Fédorovitch ajouta, entre parenthèses, que c'est en cela que consiste toute la loi naturelle, de sorte que si l'on détruit dans l'humanité la foi dans son immortalité, cela fera tarir aussitôt en elle non seulement tout amour, mais encore toute force vive qui permette de continuer la vie du monde. Bien mieux : il n'y aura alors plus rien d'immoral, tout sera permis, même l'anthropophagie. Mais cela n'est pas tout encore : il conclut en affirmant que pour tout individu, tels que nous maintenant par exemple, qui ne croit ni en Dieu ni en son immortalité, la loi morale de la nature doit immédiatement devenir le contraire absolu de l'ancienne loi religieuse, et que l'égoïsme poussé jusqu'à la scélératesse doit non seulement être permis à l'homme, mais reconnu pour une issue indispensable, la seule raisonnable et presque la plus noble dans sa situation. D'après un tel paradoxe, vous pouvez juger, messieurs, de tout le reste que proclame et qu'a peut-être l'intention de proclamer encore notre cher excentrique et amateur de paradoxes Ivan Fédorovitch. (...) Et son absurde théorie, tu l'as entendue tout à l'heure : " S'il n'y a pas d'immortalité de l'âme, il n'y a pas non plus de vertu, donc tout est permis. " (Et ton frère Mitenka, à propos, tu te rappelles comme il a crié : " Je m'en souviendrai ! "). C'est une théorie séduisante pour les gredins... je vitupère, c'est stupide... pas pour les gredins mais pour les fanfarons primaires avec " une profondeur insondable de pensée ". C'est une bravache mais, quant au fond, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Toute sa théorie n'est que bassesse. L'humanité trouvera en elle la force vive pour la vertu, même sans croire à l'immortalité de l'âme. Elle la trouvera dans l'amour de la liberté, de l'égalité, de la fraternité..."

     

    F.  DOSTOIEVSKI, Les Frères Karamazov, traduction d'E. Guertik, Hazan T. I

    source : http://sergecar.perso.neuf.fr/documents/dostoievski.htm

  • Etat du Vatican : remaniements au sommet

    IMPRIMER

    Benoît XVI a installé les nouveaux dirigeants du "Gouvernorat" du Vatican: le président sera le nonce apostolique en Italie, Giuseppe Bertello. En tant que «numéro deux», il a choisi le chanoine Joseph Sciacca

    (par Andrea Tornielli - Cité du Vatican - http://vaticaninsider.lastampa.it)

    "En une seule journée, Benoît XVI a modifié le Gouvernorat (l'organisme qui exerce le pouvoir exécutif et traite des questions de gestion, ndlr), en nommant un nouveau président - le nonce apostolique en Italie Giuseppe Bertello - qui prendra possession de son nouveau bureau, le 1er Octobre - et un nouveau secrétaire - le canoniste Joseph Sciacca qui entrera en fonction immédiatement.

    Ceci conclut une histoire qui a duré pendant des mois, marquée par la confrontation entre l'archevêque Carlo Maria Viganò, secrétaire sortant du Gouvernorat, au secrétaire d'Etat Bertone. Un bras de fer rempli de lettres, de dossiers, d'échanges d'accusations, de commissions d'enquête, et assaisonné - chose tout à fait habituelle dans les "palais sacrés" - de lettres anonymes écrites par quelque "corbeau" de l'intérieur dans l'intention de faire du remue-ménage.

    Lire la suite

  • Quand le Grand Orient de France veut faire du lobbying avec le Grand Orient de Belgique

    IMPRIMER

    Des contacts sont pris avec le Grand Orient belge, assure Guy Arcizet (le "Grand Maître" du "Grand Orient de France"), «pour mener un lobbying au niveau de la communauté européenne autour des valeurs de la démocratie». En arrière-plan, le spectre de «la montée des nationalismes». En mai dernier, le Grand Orient avait lancé un appel solennel contre le populisme. «Avant qu'il ne soit trop tard.»

    source : http://www.lefigaro.fr/

     

  • Pédophilie en Irlande : le Vatican répond au gouvernement de Dublin

    IMPRIMER

    Ce matin, Mgr.Ettore Balestrero, Sous-Secrétaire pour les rapports avec les états, a reçu Mme Helena Keleher, Chargé d'affaires de l'Ambassade d'Irlande, afin de lui remettre la Réponse du Saint-Siège au Gouvernement de Dublin sur le Rapport de la Commission d'enquête sur le diocèse de Cloyne. Voici un résumé de la réponse à M.Eamon Gilmore, Vice-Premier Ministre irlandais et Ministre des Affaires étrangères et du Commerce. Le texte officiel complet, en anglais, est disponible ici.

    "Après la publication du Rapport de la Commission d'enquête sur le diocèse de Cloyne, lors d'un entretien le 14 Juillet 2011 avec le Nonce apostolique en Irlande, M.Eamon Gilmore, Vice-Premier Ministre d'Irlande et Ministre des Affaires étrangères et du Commerce, a remis à Mgr.Giuseppe Leanza une requête du Gouvernement irlandais au Saint-Siège sur le Rapport Cloyne, ainsi que les considérations de son Cabinet sur ce document.

    Lire la suite

  • Les catholiques et l'engagement en politique

    IMPRIMER

    942650839.jpgUn compte rendu de la session "S'engager en politique" qui s'est tenue à la Sainte-Baume du 25 au 28 août figure sur le blog "le soupirail et les vitraux". Etant donné l'importance du sujet, même s'il était envisagé dans une perspective française, nous prenons la liberté de le reproduire ici :

    "Accueillis du 25 au 28 août dans le cadre magnifique de la Sainte-Baume par les dominicains et leur belle liturgie, une cinquantaine de participants d'horizons divers (dont un avocat irlandais) se sont réunis pour réfléchir à l'engagement des catholiques en politique. Lancé par Mgr Rey et l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, cette première université nous a permis, à l'ombre de Sainte Marie Madeleine, apôtre des apôtres, d'approfondir le sens et l'enjeu d'une action politique spécifiquement catholique, dans le respect de la distinction du temporel et du spirituel. Les interventions nombreuses de personnalités engagées à divers titres (juriste, religieux, conseiller en communication, président d'association, écrivain, maire, député, etc.) nous ont ouvert des perspectives sur le sens et les enjeux de la mission historique des laïcs chrétiens dans nos sociétés sécularisées : « animer chrétiennement l'ordre temporel », en promouvant l'enseignement social de l'Eglise. Dans une variété certaine de parcours, d'âge et de sensibilité, les participants ont pu mesurer l'ampleur du défi à relever pour promouvoir un ordre plus juste au service du bien commun.

    Lire la suite

  • L'état de grâce

    IMPRIMER

    A propos des polémiques qui font rage en Allemagne avant la visite du pape, concernant notamment le problème des personnes divorcées et remariées, l’abbé Rimaz propose un commentaire rafraîchissant sur son blog « Le Swiss Rom@in ». C’est ici : L'état de grâce

    "On semble ne connaître ce terme que dans le sport: un gardien de foot est en état de grâce, car il réussit tout, il garde ses buts vierges de buts. Certes, on parle aussi d'un président en état de grâce, lorsque ses actions sont en parfaites harmonie avec le peuple qu'il sert. C'est une sorte de lune de miel. Tous le monde admire une danseuse, car elle est grâcieuse, plus légère que la pesanteur."

    lire la suite ici : http://lesuisseromain.hautetfort.com/

  • La théorie du "gender" repose sur des présupposés non scientifiques

    IMPRIMER

    FRANCE : "La presse, nous dit généthique.org,  se penche largement sur la polémique suscitée par l’introduction d’enseignements directement inspirés de la théorie du gender dans les nouveaux manuels de Sciences de la vie et de la terre (SVT) de la classe de première ES et L (Cf. synthèses de presse du 23/05/11 et du 19/07/11 et Lettre mensuelle d’août 2011).
     
    Les tenants de la théorie du gender soutiennent que la différence sexuelle n’est pas biologique mais d’abord socioculturelle. Il n’existerait ainsi selon eux "qu’un être indifférencié sexuellement qui deviendrait homme, femme ou autre chose par la culture" comme le résume le philosophe Yves-Charles Zarka, professeur à la Sorbonne, dans un article publié dans La Croix.

    Lire la suite

  • Selon Marie de Hennezel, la loi ne doit permettre à personne le droit d'administrer la mort

    IMPRIMER

    Synthèse de presse de généthique.org (vendredi 2 septembre)

    "Suite à la mise en examen du Dr Bonnemaison soupçonné d'empoisonnement sur plusieurs de ses patients âgés en fin de vie (Cf. Synthèse de presse d'août 2011), l'hebdomadaire Valeurs actuelles publie un entretien avec Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste des questions liées à la fin de vie et auteur de nombreux livres sur le sujet.

    Marie de Hennezel ne cache pas sa surprise devant la manière dont les partisans de l'euthanasie se sont "saisis de cette affaire pour reprendre l'offensive".  Bien que l'enquête ne soit pas terminée, les premiers éléments révèlent que les victimes étaient des personnes âgées qui n'avaient apparemment pas formulé de demande de mort. Ce cas montre la nécessité de maintenir l'interdit de l'euthanasie : "si nous autorisions de telles pratiques, le risque serait grand que des milliers de personnes âgées subissent le même sort. [...] La loi ne doit reconnaître à personne le droit d'administrer la mort".

    Lire la suite

  • Divorcés remariés : l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau relance le disque

    IMPRIMER

    HB4Wzm6d_Pxgen_rc_Ax73,129x73+0+0.jpgL’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, a empoigné un sujet ecclésial brûlant quelques jours avant la visite du pape en Allemagne. Son intervention en faveur des divorcés remariés a suscité des réactions d’approbation, mais a aussi fait souffler un fort vent contraire. (Portail Catholique Suisse)

    Dans une interview diffusée dans le journal "Zeit", le président de la Conférence épiscopale allemande espère que l'Eglise progresse encore de son vivant dans un domaine très controversé depuis plusieurs décennies: la relation avec les divorcés remariés.

    Selon l'archevêque, âgé de 73 ans, l'Eglise se trouve devant la question de sa position face aux personnes dont le parcours de vie est marqué par des événements malheureux. "C'est une question de miséricorde, et nous allons prochainement en parler intensivement", a affirmé l'archevêque de Freiburg.

    Lire la suite

  • Messe selon la forme ordinaire au Québec : c’est extra

    IMPRIMER

    "À Sainte-Bernadette (Trois-Rivières) la règle est claire: il est permis aux couples gays et aux couples divorcés remariés de communier et même de donner la communion. De plus, les femmes comme les hommes peuvent proclamer l'évangile.

    Lorsqu'on fait remarquer au curé Leclerc que ses supérieurs pourraient bien lui demander des comptes pour cette messe peu orthodoxe, il répond qu'il a tout ce qu'il faut pour assurer sa défense au plan de la liturgie.

    «J'aimerais mieux être contesté sur mon ouverture. L'ouverture de l'Église est théorique malgré un nouvel accueil pour les divorcés non remariés et les homosexuels. Quoique dans ce dernier cas, elle condamne tout de même leurs gestes et attitudes. C'est difficile à concilier. Le discours de l'Église ne tient pas compte de la réalité.»

    À Sainte-Bernadette, on n'a pas peur de rompre avec la tradition. La formule qu'on y a adoptée il y a 10 ans semble tout à fait originale pour ne pas dire unique au Québec. L'équipe de l'émission Le jour du seigneur, de Radio Canada, a même filmé et diffusé cette messe-partage inspirée de l'esprit de Vatican II, et ce le même dimanche où avait lieu la clôture du très sérieux Congrès eucharistique de Québec (2008). C'est dire si le sujet soulevait déjà beaucoup d'intérêt dans la communauté chrétienne."

    La suite ici : L'église des exclus