![]() |
2 Octobre 2011 | ||||
![]() |
Dans le cadre du millénaire de la collégiale, jeu scénique ou s’entremêleront musique, texte et images. Sur une musique de Philippe Robert, un texte de Ghislain Pinckers, avec le chœur de St-Denis. Bienvenue! | ||||
![]() |
Date(s), horaire(s) et lieu(x) | ||||
Le 02/10/2011 à 19:00 Où ?: Eglise St Denis Liège, rue Cathédrale |
|||||
![]() |
Personne de contact | Judith Bollingh | |||
![]() |
Téléphone de contact | 0478/239530 | |||
![]() |
Site web (URL) | http://www.catho.be/blog/millenaire_st_denis_liege/ |
- Page 25
-
-
Veillée Nightfever à Bruxelles : "Les JMJ, et après ?"
Veillée d'adoration Nightfever
le jeudi 9 de 20h30 à 23h à l'Eglise Ste-Croix (Flagey).
"Les JMJ - Et après? L'engagement dans la vie du chrétien."
Programme:
20h30-23h00: adoration du Saint Sacrement (chants, louanges et silence), possibilité de parler à un prêtre. Pour les plus motivés: invitation des passants à rentrer dans l'Eglise.
21h30 : enseignement sur le thème du mois
22h15 : témoignage
23h00: retrouvailles au café Belga (juste à côté)
http://nightfeverbxl.be/ -
Philippines : un million de rosaires pour la paix dans le monde
Les Philippins du monde entier sont invités à réciter un million de rosaires pour la paix dans le monde, du 7 octobre prochain, date de la fête de Notre-Dame du Rosaire, au 31 mai, fête de Notre-Dame de toutes les nations, dans le cadre de l’initiative « Croisade du rosaire en famille », annonce la conférence épiscopale des Philippines sur son site.
L’initiative exhorte les Philippins à offrir un rosaire pour un pays particulier durant cette campagne de 200 jours qui sera accompagnée de catéchèses. La préparation qui durera tout le mois de septembre sera ponctuée par des rencontres spéciales dans tous les diocèses de l’archipel.
« Je vois cela comme un puissant outil pour catéchiser sur la prière, l’engagement social parmi les catholiques et développer le vrai sens de la paix selon les Paroles du Seigneur dans les Evangiles », a déclaré Mgr Nereo Odchimar, président de l’épiscopat philippin et évêque de Tandag.
« Un outil simple, mais dont la simplicité ouvrira les portes à une paix durable pour le monde et nous conduira sur la voie de la guérison de nos nations », a-t-il ajouté, exhortant toutes les paroisses, les écoles et les Philippins qui vivent à l’étranger à se joindre à cette campagne.
Le 11 novembre prochain, toujours aux Philippines, une campagne semblable aura lieu dans les écoles et les universités conviées à réciter, dès 11h00 du matin, 1.100.000 rosaires.
« La prière peut changer le monde et les personnes qui prient peuvent changer le destin des peuples ; il ne peut y avoir de paix sans prière », a commenté l'archevêque de Lingayen-Dagupan, Mgr Sócrates Villegas, en encourageant la participation active des prêtres et des laïcs à cette campagne.
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, International, Politique, Spiritualité 0 commentaire -
"Habemus papam"; le Cardinal Barbarin remet les montres à l'heure
A la suite de ce blog auquel nous devons tant (Benoît-et-moi), nous avions signalé ce film qui ne mérite pas le détour. C'est à nouveau sur ce blog que nous trouvons une excellente critique de ce film due au Cardinal Barbarin et qui est parue dans la Vie : http://benoit-et-moi.fr/
"J'ai vu (dans ce film) une belle démonstration par l'absurde que l'Église, sans Jésus, n'est rien. Tout comme la foi, sans la vie éternelle."
-
17 septembre : fête de saint Lambert et jubilé épiscopal à la cathédrale de Liège
A l'occasion de la fête du saint patron du diocèse, nous sommes tous invités à rendre grâce! En effet, notre évêque, Mgr Jousten, a fêté ses 10 ans d'épiscopat le 3 juin dernier.
La célébration se déroulera à Liège, en 3 temps et 3 lieux:
* à 13h30, à la Collégiale Saint-Denis, Place Saint-Denis: conférence de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai (France) : Vivre et annoncer l’Evangile.
* A 15h, à la Cathédrale Saint-Paul, Place Cathédrale: Eucharistie solennelle suivie d’une brève prise de parole par différents représentants du diocèse.
* A 17h30, au Séminaire épiscopal, rue des Prémontrés 40: rencontre conviviale avec notre évêque.
Si vous n'êtes pas encore inscrit dans un groupe (les inscriptions étaient demandées pour la fin juin), prenez contact avec votre doyen ou votre curé, pour savoir s'ils disposent encore d'une place pour vous. Si leur réponse est négative, soyez à la cathédrale à partir de 14h15 le jour même, où, en fonction des places encore libres, vous serez invité à entrer!
Infos : 10ans@liege.catho.be
-
Les mosquées sont-elles trop petites ?
C’est la question que se pose ici Jean-Marie Guénois :
« Cela marche à tous les coups ! La prière de musulmans dans les rues impressionne toujours les esprits. Moteur à polémique, elle est une formidable machine à alimenter les peurs. Mais faut-il en avoir peur ? Et tomber dans le panneau de la provocation ou de la manipulation d'images ?
Car il se trouve que ce phénomène régresse puisque le nombre de salles de prières et de mosquées progresse. Certains s'en effraient, y voient une déformation du visage de la France, tant laïque que catholique d'ailleurs...
Les experts y perçoivent une phase d'ajustements entre une offre insuffisante de mètres carrés et une demande croissante liée à la hausse de la pratique religieuse. Dans quelques années une stabilisation interviendra. La prière musulmane dans les rues sera un souvenir.
lire la suite ici : Religioblog
-
La théologie du corps d'après Jean-Paul II
Un site lui est consacré : il se présente ainsi :
"George Weigel, biographe de Jean-Paul II, a qualifié ces enseignements datant du début de son pontificat de "bombe à retardement théologique", affirmant qu'ils portent le changement théologique le plus profond que l'Église ait connu depuis des siècles sur "chacun des thèmes majeurs du Credo".
Cependant, cet enseignement est encore peu connu : pensée dense et souvent mal traduite, elle ne fait l'objet que de peu de commentaires en langue française. Sans avoir l'ambition d'en faire un commentaire exhaustif, ce site web a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les enseignements du Pape, dans un langage le plus clair et accessible possible.
Si les répercussions théologiques sont importantes, elles ne sont pas l'essentiel : cette parole peut marquer chacun de nous, aujourd'hui. Loin d'être accessoire dans nos vies, la manière dont nous comprenons et vivons la corporéité et la sexualité est "au coeur de toute la Bible". Elle nous entraîne dans la "perspective de l'évangile, de l'enseignement et de la mission du Christ tout entiers" : cette mission, selon Jean-Paul II, est de "se marier" avec nous, de nous faire entraîner dans une union d'amour éternelle avec le Père.
L'union sexuelle proclame et préfigure l'union du Christ et l'Église. En rétablissant le lien entre la sexualité et le mystère chrétien, Jean-Paul II ne se contente pas d'ouvrir des nouvelles perspectives pour le mariage et la famille, mais permet à chacun de redécouvrir le sens de notre existence entière, le sens de notre vie."
Lien permanent Catégories : Bioéthique, Culture, Eglise, Enseignement - Education, Ethique, Foi, Spiritualité 0 commentaire -
Le pape déplore l’échec de la transmission de la foi
Lors de la célébration de clôture de sa rencontre avec une quarantaine d’anciens étudiants en théologie, la « Ratzinger Schülerkreis », le pape Benoît XVI a déploré que toute une génération de catholiques n’aie pas réussi à transmettre la foi à la génération suivante. « Nous, qui connaissons Dieu depuis l’enfance, nous lui demandons pardon parce que nous témoignons très peu devant les hommes de Sa présence et de Sa grandeur, dont nous sommes » .
-
Souvent le rite varie…
Le bel exemple que donnent les liturgies pontificales de Benoît XVI ne suffit pas à y mettre un peu d’ordre. Une vraie « réforme de la réforme liturgique », pour reprendre l’expression du pape, devrait passer aussi par une révision de l’ « Institutio generalis » du missel romain dans un sens moins libéral. Le contre-exemple relaté ci-dessous nous montre que cette instruction selon laquelle est célébrée la messe de Paul VI est la source des variations multiples de la « forme ordinaire » du rite, où chaque responsable puise la formule qui lui convient.
Jeanne Smits, sur son blog, nous relate les faits suivants:
Lien permanent Catégories : Débats, Eglise, Foi, liturgie, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
Soudan : crimes de guerre de Khartoum dans le Kordofan-Sud ?
"L'armée soudanaise poursuit ses raids aériens dans les montagnes du Nuba dans le Kordofan-Sud, le seul Etat pétrolier appartenant au Nord. Il est situé à la lisière entre le Soudan et le nouvel Etat du Soudan du Sud qui a accédé à l'indépendance en juillet dernier. Selon Khartoum cette zone est peuplée de rebelles sudistes armés. Le gouvernement soudanais a annoncé mardi avoir déposé une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU contre le Soudan du Sud, l'accusant de "provoquer des troubles au Soudan et de soutenir les rebellions". Amnesty international et Human Rights Watch dénoncent, elles, des actions qui s'apparentent à des crimes de guerre. Après avoir envoyé des équipes sur place pendant une semaine, les deux ONG soulignent que des raids aériens ont lieu presque quotidiennement sur des villages et des zones agricoles. 13 raids, qui ne poursuivaient aucun objectif militaire, ont tué au moins 26 civils et blessé plus de 45 personnes depuis la mi-juin. Monseigneur Dubost réagit. L’Evêque d’Évry-Corbeil-Essonnes et président de Justice et paix France a suivi de près les relations entre Juba et Khartoum."
Il est interrogé par Marie Duhamel sur Radio Vatican : http://www.oecumene.radiovaticana.org
-
En Irak, non loin de Mossoul, une ville chrétienne :
"A Qaraqosh, Monseigneur Petrus Moshe, évêque syriaque catholique de Mossoul, a rencontré les journalistes de La Vie
A Qaraqosh, Monseigneur Petrus Moshe, évêque syriaque catholique de Mossoul, nous accueille avec une bienveillance paternelle, tout comme les frères dominicains. Qaraqosh est une ville un peu particulière. A quelques centaines de familles près, la ville est exclusivement chrétienne. La population y est passée de 20 000 à 50 000 personnes ces dernières années. Ses lieux de culte et points stratégiques sont gardés par une milice locale. L’atmosphère y est très différente de ce que nous avons vécu ailleurs. La ville semble vivante, les deux roues y sont très nombreux… Nous y sentons une plus grande liberté : ici, on n’est pas obligé de se déplacer en voiture pour limiter les risques..."
Lire la suite ici : http://www.oeuvre-orient.fr/
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, International, Islam, Solidarité, Témoignages 0 commentaire -
Les JMJ analysées par le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa
C'est à découvrir sur le site Benoît-et-moi où figure la traduction d'un article de cet auteur (agnostique) paru dans le quotidien espagnol de gauche "El Païs": http://benoit-et-moi.fr/
Extrait :
"Durant longtemps on a cru qu’avec le progrès des connaissances et de la culture démocratique, la religion, cette forme élevée de superstition, irait en se défaisant, et que la science et la culture se substitueraient largement à elle. Aujourd’hui nous savons que c’était là une autre superstition, que la réalité a mise en pièces. Et nous savons, aussi que cette fonction que les libres penseurs du XIXème siècle, avec autant de générosité que d’ingénuité, attribuaient à la culture, celle-ci est incapable de la remplir, surtout maintenant. Parce qu’aujourd’hui, la culture a cessé d’être une réponse sérieuse et profonde aux grandes questions de l’être humain sur la vie, la mort, le destin, l’histoire, qu’elle a tenté d’être dans le passé, et qu’elle s’est transformée, d’un côté, en un divertissement léger et sans conséquences, et de l’autre, en une cabale de spécialistes incompréhensibles et arrogants, confinés dans leurs fortins de jargon et charabia, et à des années lumières du commun des mortels."
et de conclure :
"Croyants et non croyants nous devons nous réjouir de ce qui a eu lieu à Madrid ces derniers jours où Dieu semblait exister, le catholicisme être une religion unique et vraie, et tous comme de bons petits enfants nous marchions main dans la main avec le Saint Père vers le royaume des cieux."