Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Quand les djihadistes instrumentalisent twitter

    IMPRIMER

    Lu dans la Libre :

    (...) Ces derniers jours, les messages sanglants de djihadistes adressés à la France se multiplient. Leur contenu menaçant et cynique donne froid dans le dos. Les images, elles, sont d'une cruauté absolue. Qu'ils proviennent du Mali, d'Algérie ou de Somalie, ces groupes clament haut et fort leurs revendications, utilisant les nouveaux moyens de communication et, surtout, les réseaux sociaux.

    Comme ce lundi 14 janvier, où les insurgés islamistes somaliens shebab publient laconiquement, en anglais, sur leur compte Twitter le message suivant : "Commandant français tué durant opération de sauvetage ratée à Bulo-Marer, #Somalie". Ces quelques mots sont accompagnés d'une photo d'un homme mort, étendu sur une bâche orange, une croix sortant ostensiblement de sa chemise noire. (...)

    http://www.lalibre.be/actu/international/article/792044/twitter-media-social-sanglant-pour-les-djihadistes.html

     

  • 13-14 avril : "Pourquoi être chrétien" à Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l'Alleud)

    IMPRIMER

    La saison des conférences 2013

    Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac

    Monastère Saint Charbel

    Retraite spirituelle avec Maurice Zundel

    “ Pourquoi être chrétien? ”

    “La Passion de Dieu et l’indifférence de l’autre ”

     13 -14 avril 2013

    Conférencier: P. Charbel EID (OLM)

    Pour votre inscription: abbayebsi@hotmail.com

    Tél: 067892420 / GSM: 0497284008 

    N.B: Possibilité de loger à l’Abbaye

    PAF: pour les deux jours sans nuitée (50 euros). Avec nuitée (70 euros)

    Ordre Libanais Maronite -   Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac -      Monastère de saint Charbel - Rue Armand De Moor, 2 - 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

    www.olmbelgique.org

  • Le Forum de Davos est ouvert

    IMPRIMER

    Nous lisons ici :

    Le Forum de Davos s’est ouvert mercredi soir en Suisse. Cette réunion informelle, rassemble les élites politiques, économiques et artistiques internationales. Une cinquantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement sont attendus, les dirigeants de toutes les grandes organisations internationales ainsi que1600 chefs d’entreprises internationales. Mario Monti, Angela Merkel et David Cameron sont attendus pour présenter leurs visions de l’Europe. Cependant, aucun représentant politique de premier rang français, américain et chinois ne se rendront à Davos. Parmi les personnalités politiques françaises les ministres Pierre Moscovici et Fleur Pellerin s’y rendront ainsi que les patrons de Renault, Publicis, Total, Areva ou encore de la Société Générale.

    A l’ouverture du Forum économique mondial les dirigeants d’entreprises semblent « moins pessimistes » pour l’année 2013 qu’ils ne l’avaient été les années précédentes. « En ce moment, les choses vont beaucoup mieux qu’il y a un an », a estimé le Chinois Zhu Min, numéro trois du Fonds monétaire international (FMI). Cependant, les prévisions sont très partagées entre les dirigeants. Ainsi les patrons russes et sud-américains s’estiment confiants à court terme quant à leurs perspectives de développement, ce qui est moins le cas des patrons de la région Asie-Pacifique, Afrique ou des Amériques. Les patrons français sont quant à eux « particulièrement pessimistes ». Interrogés sur les risques potentiels pouvant entraver la croissance de 2013 les patrons ont placé au premier rang de leurs préoccupations « l’incertitude liée à la situation économique ». La « sur-régulation », « le manque de stabilité des marchés de capitaux », « le poids des impôts » sont certains des autres sujets d’inquiétude. 

    Sources : Le FigaroLe MondeLe Monde
  • La destruction de lieux de culte en Syrie et la situation des chrétiens

    IMPRIMER

    Syrie: des lieux de culte délibérément détruits - Natalia Trouiller - publié le 24/01/2013

    Selon l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch, des lieux de cultes chrétiens et chiites sont détruits par certains groupes armés de l'opposition à Bachar al-Assad.

    à lire ICI

    Pour tenter de se faire une idée de la situation des chrétiens en Syrie, on pourra lire deux points de vue assez contradictoires :

  • Prière du journaliste

    IMPRIMER

    A l'occasion de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, Monseigneur Forte archevêque de Chieti-Vasto(It), a écrit cette prière reprise sur le Vatican Insider et traduite par notre amie B.T. :

    "Seigneur, Tu m'as appelé à servir le prochain à travers les moyens de l'information. 
    Donne-moi de le faire toujours dans l'obéissance à la vérité, avec le courage de m'engager personnellement afin que celle-ci ne soit jamais trahie. 
    Aide-moi aussi à unir la vérité et la charité, afin de ne jamais blesser la dignité de personne et de promouvoir en tout, autant que cela me soit possible, la justice et la paix.
    Que je ne fasse pas de préférences personnelles et que je sache proposer mes idées avec humilité,honnêteté et liberté de cœur.
    Donne-moi d'être ainsi un témoin de l'amour qui nous vient de Toi, vérité qui libère et qui sauve.
    Toi, qui avec Dieu le Père vit et règne dans les siècles des siècles.
    Amen." 
    Dans une note l'archevêque explique:
    "J'ai pensé écrire pour vous une prière que je vous offre en signe d'estime et d'amitié. je l'accompagne de ma prière pour vous et le précieux service que vous pouvez rendre à la société civile et à l'Eglise."

  • Referendum sur le mariage homo : c'est une mauvaise idée

    IMPRIMER

    Comme disait, voici bien des années déjà, notre cher curé d’Embourg, (sur les hauteurs de Liège) l’abbé Max Balthasart ( septembre 2004) à propos de l’avortement, « un capitaine soumet-il  aux votes des passagers la manière de gouverner un navire ? ». Les esprits forts se riaient peut-être de la prédication de ce vrai pasteur, qui alliait cependant la culture et l’ironie, à la charité et au bon sens. Et oui,  chaque chose à sa juste place, en effet. C’est ce que nous réitère justement ici l’abbé Guillaume de Tanoüarn sur son métablog :

    « L'UMP en rêve, histoire de se relancer politiquement. L'alliance Vita souligne que la mesure serait populaire et bien venue. Il me semble à moi que ce referendum sur l'institution du mariage et son extension ou non aux couples homosexuels, puis - pourquoi pas s'il y a de l'affect ? - à tous duo ou trio... serait une catastrophe : l'ultime attentat contre l'institution du mariage dont je croyais que nous la défendions. Mettre une institution aux voix, c'est la détruire immanquablement. Je ne parle pas là de religion, mais de la vie des hommes et de la manière dont cette vie est organisée par la médiation efficace d'institutions qui la surplombent. On ne va pas mettre l'Ecole aux voix. On ne va pas mettre la France aux voix (ou alors, ce jour-là, il n'y aurait plus de France). Pas d'avantage ne peut-on imaginer mettre le mariage aux voix, quel que soit le résultat de la consultation.

    Lire la suite

  • Vendredi 25 janvier : tous en prière

    IMPRIMER
    France: « Tous en prière », une mobilisation internationale pour la cause des enfants

    (Zenit.org - Anita Bourdin) - Déjà plus de 27 000 participants se sont inscrits sur le site « Tous en prière » pour prier pour la France et la famille, vendredi 25 janvier. Une mobilisation invisible et silencieuse face au projet de loi sur le « mariage » entre personnes de même sexe et l’adoption d’enfants. Charlotte Bischoff la présente ici aux lecteurs de Zenit.

    Zenit – Comment se fait cette mobilisation dans la  prière?

    Charlotte Bischoff - Une mobilisation simple : de nombreuses personnes prient  depuis longtemps pour la France et pour la famille, chacune de son côté. Le  site « Tous en prière » propose  de prier et jeûner pour cette intention le vendredi 25 janvier. Devant la  détermination du gouvernement à faire passer cette loi qui dénaturerait le  mariage et fragiliserait la famille, chacun est invité à mettre son « grain de  chapelet » dans l’engrenage. Le 25 janvier est une date importante à plusieurs  titres : c’est un vendredi ; on fête la Conversion de St Paul ;  c’est trois jours avant l’ouverture du débat sur le mariage pour les couples de même sexe  à l’Assemblée Nationale.

    Nous avons lancé ce site pour créer une communion de prière. « Si nous  marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes  en communion les uns avec les autres. » 1 Jean 1,7.

    Lire la suite

  • Maladies rénales : nouveaux espoirs grâce aux cellules souches pluripotentes

    IMPRIMER

    Alors que certains voudraient à tout prix recourir aux cellules souches embryonnaires en sacrifiant des embryons humains, la recherche de pointe recourant aux cellules souches pluripotentes - qui ne soulève pas de problèmes éthiques - est de plus en plus prometteuse. Ainsi, de nouvelles perspectives concernant le traitement des maladies rénales pourraient se dessiner comme on le découvrira en cliquant sur les liens suivants :

    http://www.genethique.org/?q=content/japon-du-tissu-r%C3%A9nal-obtenu-%C3%A0-partir-de-cellules-ips&pub=20130122230000

    http://www.nature.com/ncomms/journal/v4/n1/full/ncomms2378.html

  • Pilule : la polémique enfle

    IMPRIMER

    Nous lisons sur gènéthique.org :

    (France) Polémique sur la pilule: 1300 gynécologues signent un manifeste

    En pleine polémique concernant l'usage des pilules de 3ème et 4ème génération, "un manifeste commun du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), de la Fédération nationale des collèges de gynécologies médicale, et de la Société française de gynécologie, a recueilli 1293 signatures de spécialistes". Celui-ci fait suite à l'article du quotidien Le Monde, du 11 janvier dernier, "qui met en cause l'intégrité de 4 gynécologues-obstétriciens, (le Pr Israël Nisand, les Dr Christian Jamin, Sylvain Mimoun et Brigitte Letombe) aux liens d'intérêt avec les laboratoires relativement ténus" (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 11/01/13). Dans leur manifeste, les gynécologues précisent: "Nous, gynécologues et gynécologues-obstétriciens publics et libéraux, leur manifestons notre soutien personnel et professionnel. Nous travaillons tous pour le bien des femmes, avec l'industrie pharmaceutique, dans le respect de la loi et de l'éthique médicale et de la transparence. Nous ne sommes pour autant ni achetés ni vendus". 

    Pourtant, selon le médecin généraliste Sauveur Boukris, l'affaire de la pilule, tout comme l'affaire du Mediator en 2010, sont bien "la conséquence d'un système fondé sur le marketting médical". Dans le cadre de la pilule, il précise: "les laboratoires pharmaceutiques présentent des contraceptifs comme une innovation thérapeutique alors que c'est faux. En les baptisant '3è' ou '4è génération', ils laissent entendre que les précédentes sont obsolètes. Et les médecins tombent dans le panneau!". Enfin, il explique que si "les médecins sont si facilement manipulés", c'est "parce que l'industrie pharmaceutique est leur principale source d'information par l'intermédiaire des visiteurs médicaux ou des congrès". Pour Sauveur Boukris, la solution serait par conséquent que "les médecins et les étudiants [aient] un regard plus critique" mais également "que les autorités de contrôle ne donnent pas trop vite des autorisations de mises sur le marché et que leurs experts ne soient jamais consultants pour les laboratoires". 

    Sources :  legeneraliste.fr 22/01/13 - Le Quotidien du Médecin.fr 22/01/13 - Pèlerin 24/01/13 - 

  • 25-26 février : Laurent Grzybowski à Ellezelles et à Braine-le-Comte

    IMPRIMER
    Deux concerts de Laurent Grzybowski  

    (source : Diocèse de Tournai)

    Le chanteur chrétien sera le vendredi 25 janvier à Ellezelles et le samedi 26 à Braine-le-Comte. 

    Cela fait vingt-cinq ans que Laurent Grzybowski sillonne les routes de France et d’Europe pour chanter sa joie d’être chrétien. On peut l’écouter dans les églises, mais aussi dans les mouvements de jeunesse et lors de grands rassemblements comme les JMJ, le MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes), les scouts de France, les pèlerinages à Lourdes… 

    Les nombreux voyages et missions de ce journaliste de métier l’ont incité à écrire des chansons empreintes de joie, d’espérance, de paix, de fraternité, tout en confrontant ses « auditeurs » aux situations délicates qu’il a côtoyées, comme le tremblement de terre en Haïti. 

    Parmi ses compositions : Marie, témoin d’une espérance / Fais briller ta vie / Mille raisons d’espérer / Tu marches auprès de moi / Vivre debout… sans oublier la Messe d’Emmaüs.

    Laurent se rend partout sur « simple » invitation de paroisses désirant réunir leurs communautés, mais aussi tous ceux qui désirent vivre un moment agréable dans une église, qu’ils soient pratiquants ou non. Il aime souligner qu’il ne vient pas pour « se produire », mais pour vivre un moment de convivialité, d’échanges en mettant son répertoire musical au service de tous, mêlant foi, dynamisme, partages, témoignages.

    Laurent se rend en Belgique depuis une dizaine d’années, à raison d’une fois par an. Venu une première fois pour le CathoCréaZic à Tournai, il a été accueilli également à Frasnes, Mouscron, Tongre-Notre-Dame et Soignies. 

    Il sera de nouveau en Hainaut le week-end prochain.

    A Ellezelles (unité pastorale de Frasnes), il animera un concert-veillée le vendredi 25 janvier 2013 à 20h en l’église Saint-Pierre-aux-Liens. 

    A Braine-le-Comte, le rendez-vous est fixé le samedi 26 janvier, toujours à 20h, en l’église Saint-Géry. Durant l’après-midi, différents temps de témoignages seront proposés aux enfants de la catéchèse et aux confirmands. Le week-end se clôturera par l’animation de la messe de 11h le dimanche 27 janvier, également en l’église Saint-Géry.

    Tout le monde est le bienvenu : enfants, jeunes, adultes, familles, chorales… L’entrée est gratuite.

  • Vol à la chapelle Notre-Dame de Cambron

    IMPRIMER
    Estinnes-au-Mont : un ciboire volé  
    Un vol par effraction a été commis entre le jeudi 17 janvier (17h) et le samedi 19 janvier (9h) en la chapelle Notre-Dame de Cambron, située rue Rivière à Estinnes-au-Mont (entité des Estinnes, entre Binche et Mons).

    Le cadenas et les serrures ont été forcés. On a volé un ciboire en argent datant de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème. Cet objet d’art est répertorié et photographié dans le répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique.

    Sa description : ciboire, fausse-coupe avec Epis et Raisins, poinçons français (1797-1809) et R, argent, hauteur 37.5 cm, répertorié M 92192’72 (IRPA).

    Toute personne qui pourrait donner des renseignements sur cet objet et ce vol est priée d’avertir :

    M. Pascal VANDEVYVER (SAGEP) t. 069 64 62 43
    e-mail : pascal.vandevyver@evechetournai.be

  • Croire en Dieu à la suite d'Abraham

    IMPRIMER

    Cité du Vatican, 23 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a consacré la catéchèse de la l'audience générale au premier article du Credo, Je crois en Dieu. Cette phrase, a-t-il dit, constitue "une affirmation fondamentale, apparemment simple dans son caractère essentiel, mais qui ouvre à l'infini le rapport avec le Seigneur et son mystère. Croire en Dieu implique" d'adhérer et de suivre sa Parole, d'y obéir. "Il s'agit d'un acte personnel et d'une réponse libre" de chacun. "Pouvoir dire croire en Dieu" est de la responsabilité humaine, dans une expérience de dialogue avec celui qui, par amour, parle à l'homme comme à un ami".

    Où peut-on écouter Dieu parlant, s'est demandé Benoît XVI: Avant tout dans l'Ecriture qui nous enseigne la foi en racontant "l'histoire dans laquelle Dieu réalise son projet de salut en se rapprochant des hommes, par le biais...de personnes qui croient en lui et s'en remettent à lui". Abraham est la figure de référence pour croire en Dieu. Il fut capable de quitter son pays "en mettant toute sa confiance en Dieu, confiant dans sa promesse. C'est pourquoi Abraham est considéré comme le père de tous les croyants... Il marcha sans savoir où Dieu le conduisait, mais en totale obéissance... La nuit où il se trouvait était celle de l'inconnu, percée par la lumière d'une promesse... Selon le projet divin, Abraham était destiné à devenir le père d'une multitude de peuples, et à entrer pour s'y établir" dans la terre promise.

    La foi, a poursuivi le Pape, "porta Abraham à parcourir un chemin paradoxal. Il sera béni sans les signes visibles de la bénédiction, recevant la promesse de devenir un grand peuple, alors que sa vie était marquée par la stérilité de son épouse Sarah. Conduit dans une nouvelle patrie, il dut y vivre en étranger". Il fut béni "parce que, dans la foi, il sût discerner la bénédiction divine au-delà des apparences, confiant qu'il était dans la présence de Dieu même lorsque ses voies lui semblaient mystérieuses... Lorsque nous disons; Je crois en Dieu, nous suivons Abraham qui disait: J'ai confiance en toi, Seigneur, je m'en remets à toi". Prononcer ces paroles "signifie fonder en Dieu notre vie, laisser sa parole orienter nos jours et nos choix, sans peur de nous perdre nous mêmes... Abraham le croyant nous enseigne la foi, D'étranger sur la terre, il nous indique la patrie véritable. La foi fait de nous des pèlerins sur la terre, des êtres insérés dans le monde et l'histoire tout en cheminant vers leur patrie céleste. Croire en Dieu fait de nous des porteurs de valeurs qui ne coïncident pas toujours avec la mode ou l'opinion du moment... Dans nombre de sociétés, Dieu est le grand absent. A sa place trônent de nombreuses idoles, au premier plan desquelles l'avoir et le culte du moi. Jusqu'aux grands progrès de la science et de la technique à avoir plongé l'homme dans l'illusion de la toute puissance et de l'autosuffisance. Un égocentrisme croissant a fini par provoquer de nombreux déséquilibres dans les rapports interpersonnels et dans les comportements sociaux".

    "Malgré ce la soif de Dieu ne s'est pas éteinte, et le message évangélique continue de résonner dans les paroles et les actes des croyants. Abraham leur père continue d'être père des nombreux fils qui suivent sa trace et se mettent en route pour obéir à la volonté divine, confiant en la présence du Seigneur... C'est au monde béni de la foi que tout homme est appelé, en avançant sans peur à la suite de Jésus-Christ... Affirmer: Je crois en Dieu nous pousse, à l'instar d'Abraham, à sortir de nous même pour porter dans la réalité quotidienne la certitude qu'apporte la foi de la présence de Dieu dans l'histoire, d'un présence permanente qui porte vie et salut".