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  • Namur, 24-26 octobre : Rivespérance 2014

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    Nous recevons l'annonce suivante :

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    Oser le dialogue

    « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! »
    Pape François
     
    Après la première édition en 2012, l’Université de Namur (UNamur) accueillera pour la deuxième fois RivEspérance, forum citoyen et chrétien, du 24 au 26 octobre prochain. Il sera centré sur le dialogue. Qui ne veut refaire le monde, en effet ? Mais pas tout seul ! Tous ceux faisant le pari qu’il y a quelque chose à oser sont invités. 

    Seront présents Mgr Kockerols (Bruxelles), Mgr Delville (Liège), Herman Van Rompuy, Charles Picqué, Thomas d’Ansembourg, Jean-Michel Javaux, Dominique Lambert, Valérie Rosoux, Clotilde Nyssens, Myriam Tonus, Gabriel Ringlet, Jean-Marie Faux, Etienne Vandeputte, Christophe Renders, Tommy Scholtes, Charles Delhez… et tant d’autres intervenants… 3000 personnes sont attendues. 

    RivEspérance 2014, un grand forum, des conférences, des ateliers, un spectacle gospel, une célébration tout en musique, des espaces de rencontre, des animations enfants et jeunes… pour un nouveau souffle ! « Ne nous laissons pas voler l’espérance », répète le pape François !

    Infos et inscriptions : http://rivesperance.be/

  • Liberia : la fièvre Ebola décime les congrégations religieuses

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    De l'Aide à l'Eglise en Détresse :

    LIBERIA : Ebola décime les congrégations religieuses (3 octobre 2014)

    « Nous ne pouvons plus nous occuper de tous les malades. Parmi les 160 personnels de santé, 80 sont déjà décédés à cause de la fièvre Ebola », explique Mgr Miroslaw Adamczyk, nonce apostolique pour le Liberia, le Sierra Leone et la Gambie, dans un message écrit à L’Aide à l’Église en détresse le 2 octobre 2014. « De nombreux membres de congrégations religieuses masculines et féminines comptent parmi les défunts. »

    Dans les paroisses catholiques du Liberia, l’accent est mis sur la prévention : « Depuis début août, il y a des récipients pleins d’eau chlorée à l’entrée de chaque église, pour que les gens s’y lavent les mains. Aux messes dominicales, nous rappelons inlassablement les gestes de prévention. »

    L’archevêque redoute les conséquences économiques du virus au Liberia. Entreprises et magasins restent fermés, privant toute une frange de la population de revenus réguliers. Les prix montent en flèche. Il n’existe aucune protection sociale nationale. « Il n’y a plus d’hôpitaux ni d’établissements scolaires. » Le nonce craint que n’éclatent des « troubles sociaux ».

  • Les coulisses de Vatican II

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    Lu sur France Catholique (Traduit par Yves Avril) :

    Dans les coulisses de Vatican II
    Par Howard Kainz *

    En lisant The second Vatican Council : An Unwritten Story [« Le second concile du Vatican : une histoire non écrite »] de Roberto de Mattei, je me suis mis à me remémorer quelques problèmes brûlants du catholicisme du début des années 1960 : « participation active » à la messe ; avènement de la pilule contraceptive, menace communiste, place des dévotions mariales et mouvement oecuménique.Il y a, semble-t-il, aujourd’hui une impression répandue selon laquelle la convocation d’un nouveau concile de l’Eglise fut une idée spontanée jaillie du cerveau du pape suprêmement optimiste et un peu libéral Jean XXIII. Mais c’est une erreur. Les prédécesseurs du pape Jean, Pie XI et Pie XII avaient tous les deux sérieusement examiné la possibilité de convoquer un concile comme une suite à Vatican I. Le cardinal conservateur Alfredo Ottaviani, chef de la curie du Vatican, incita fortement Pie XII et Jean XXIII à prendre des initiatives pour un nouveau concile. Le pape Jean, quelques mois après son accession au Saint Siège, accepta la suggestion d’Ottaviani comme une inspiration du Saint Esprit, et décida de convoquer un concile oecuménique.Dans son compte rendu magistral, de Mattei en décrit les préparations initiales : dans son encyclique de 1959 Ad Petri cathedram, le pape Jean XXIII définit deux principaux objectifs pour ce concile : « Pour provoquer un développement de la foi catholique et un vrai renouveau moral du peuple chrétien ». Une enquête sur les agenda possibles fut envoyée aux évêques du monde, aux supérieurs des ordres religieux et aux universités catholiques. En janvier 1960 près de 3000 réponses furent reçues par le Vatican. Les recommandations (vota) furent enregistrées. De Mattei résume : La majorité des vota (même celles de l’épiscopat français tenu pour l’un des plus progressistes) demandait la condamnation des maux modernes, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise, surtout du communisme, et des nouvelles définitions doctrinales au sujet de la Bienheureuse Vierge Marie.

    Lire la suite sur le site de France Catholique

    * Howard Kainz est professeur émérite de philosophie à Marquette University. Ses publications les plus récentes comprennent Natural Law : an Introduction and Reexamination [« La loi naturelle : une introduction et réexamen »] (2004), The Philosophy of Human Nature [« La philosophie de la nature humaine »] (2008), et The existence of God and the Faith-instinct [« L’Existence de Dieu et l’Instinct de la foi »].

  • Synode sur la famille : interview du cardinal hongrois Erdö, rapporteur général

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    L'Eglise a confié1846542_3_afbf_le-cardinal-peter-erdo-le-4-mars-au-vatican_713cdd6078b7308bcb9e7b2396a0c860.jpg à Peter Erdö, hongrois de 62 ans, des tâches importantes: archevêque de Esztergom-Budapest et primat de Hongrie depuis décembre 2002, cardinal depuis 2003; président des conférences épiscopales européennes depuis 2006, rapporteur général du Synode pour la Famille qui s'ouvre le 5 octobre.

    Giuseppe Rusconi l’a interviewé ici : www.rossoporpora.org, et la traduction figure sur le site « Benoît et moi » (extraits) :

    (…) Eminence, vous avez été nommé rapporteur général du Synode du 5-18 octobre (nous rappelons que dans un an un autre Synode suivra, avec des résultats concrets) et vous aurez donc un rôle de modérateur et de collecteur des instances émergeant du débat. Votre tâche ne sera certes pas facile, car en lisant ce qui apparaît dans les media (qui porte souvent la signature de cardinaux) la discussion promet d'être houleuse. D'après ce qu'on a pu comprendre - pardonnez-nous la métaphore du football - on va assister à une sorte de match très dur entre un front dit conservateur (avec beaucoup de pourpres déployés en style "catenaccio" (verrou), en défense de la porte de la Doctrine) et un front dit progressiste, animé par un fantaisiste tel que le cardinal allemand Kasper et inspiré - comme le suspectent les conservateurs - par un souffleur (suggeritore) argentin de poids. Ce sera vraiment comme ça?

    En réalité je ne crois pas qu'un affrontement s'annonce entre une doctrine plutôt abstraite et une pratique détachée de la foi, mais qu'il s'agira plutôt d'un débat bien plus réaliste autour des valeurs, les valeurs propres à la vie et sur la vie. Comme l'écrivit Paul VI dans sa grande exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, il faut œuvrer afin que l'Evangile entre dans notre propre vie, en faisant toutefois trésor de la tradition et de la foi de l'Eglise. Il faut donc dialoguer avec les hommes et les femmes d'aujourd'hui afin que les valeurs évangéliques soient non seulement acceptées, mais paraissent attrayantes, capables de rendre notre vie heureuse. Voilà le grand défi.

    Tel est l'argument central du Synode, et ce n'est pas par hasard que déjà dans le titre il est appelé á discuter des « défis pastoraux sur la famille dans le contexte de la nouvelle évangélisation ». Ce « contexte de la nouvelle évangélisation » est toutefois souvent oublié dans la présentation des media. (…)

    Vous ne craignez pas qu'à cause des décisions synodales, ne se réduise chez le peuple chrétien la perception de l'indissolubilité du mariage ?

     Sur la base des contenus de l'Instrumentum laboris, fruit des réponses au Questionnaire élaboré par la Secrétairerie du Synode (qui est notre document-base pour l'assemblée), nous pouvons déjà penser que la majorité des catholiques du monde sait que le mariage sacramentel ne peut pas être dissous par les parties contractantes. Il ne s'agit pas d'un rapport à durée limitée, il n'est pas soluble. Ce point est largement partagé, peut-être pas seulement  pour des raisons théologiques abstraites (…)

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  • Une lettre ouverte adressée au Synode

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    Jeanne Smits publie la traduction d'une lettre adressée au Synode par une cinquantaine de personnalités :

    Lettre ouverte au synode : soutenez le mariage, soutenez les enfants

    Lettre ouverte au synode sur le véritable soutien à la famille

    Une cinquantaine de personnalités attachées à la défense du mariage et de la famille ont publié une lettre ouverte à l’approche de l’ouverture du synode extraordinaire sur la famille à Rome, dimanche. Je vous propose ici la traduction de ce document important, réalisé par des experts catholiques ou non, tous d’accord cependant sur le chemin à prendre pour le bien de cette institution indispensable à toute société humaine.
    On notera, parmi de nombreux signataires connus ou moins connus, la présence de Mary Ann Glendon, l’envoyée du pape Jean-Paul II à la Conférence de Pékin pour y contrer, déjà, l’idéologie du genre. J.S.
    Lire la traduction sur le blog de J. Smits
  • Synode : "trouver le langage juste pour transmettre aux jeunes la beauté de l’Evangile de la famille"

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    Synode sur la famille : chercher la vérité ensemble

    Les recommandations du card. Baldisseri

    Rome, 3 octobre 2014 (Zenit.org) Anne Kurian

    Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, préconise « un esprit serein, de la pondération et une attitude calme » lors des travaux : les participants « sont appelés non pas à mettre en avant leur propre intérêt ou point de vue, mais à chercher la vérité ».

    Le cardinal revient sur le synode des évêques consacré aux défis de la famille, qui s'ouvrira sous peu (5-19 octobre), dans les colonnes de l'agence de presse de la Conférence épiscopale italienne, le Service d'Information religieuse (SIR).

    Il préconise « un esprit serein, de la pondération et une attitude calme » : « je comprends que les esprits s’échauffent à la veille de l’événement sur certaines questions » et si « exprimer ses opinions est positif », il faut cependant « rester civil et constructif », souligne-t-il.

    « Répondre de manière adéquate demande des efforts et de la bonne volonté pour discuter et rechercher des voies conduisant à une solution dans la vérité et la charité », ajoute-t-il.

    « Le pape François, à de nombreuses occasions, a dit et fait comprendre qu’il est important de s’exprimer, sans peurs et suspicions. Alors la discussion au Synode sera ouverte » : « quand on discute sur des thèmes sensibles, chacun doit pouvoir donner son opinion et s’exprimer selon ses connaissances et convictions ».

    Mais les participants « sont appelés non pas à mettre en avant leur propre intérêt ou point de vue, mais à chercher la vérité, qui n’est pas un concept abstrait, fruit d’une spéculation philosophique ou théologique, mais qui est la personne du Christ, chemin, vérité et vie. C’est de là qu’il faut partir ».

    Le cardinal rappelle que la question des divorcés-remariés ne sera pas la seule du synode : « la polygamie, les mariages arrangés, les mariages mixtes, les pauvretés sous toutes leurs formes et tant d’autres thèmes seront discutés ».

    Par dessus tout, il s'agira de « trouver le langage juste pour transmettre aux jeunes la beauté de l’Evangile de la famille ».

    L'assemblée synodale en deux étapes met en relief « le caractère synodal du cheminement commun qui prévoit des réflexions, des pauses, des reprises et ainsi de suite jusqu’à arriver au but ; et tout cela ne s’accomplit pas en travaillant en solitaire mais par petits groupes de personnes ou commissions, à travers la participation du peuple de Dieu tout entier ». 

    Evoquant la nouvelle méthodologie du synode, le cardinal précise qu' « une attention particulière sera accordée à l’aspect dynamique et participatif durant les travaux ».

    Un couple marié interviendra à chaque séance pour témoigner de son expérience. Parmi les auditeurs en effet, 13 couples mariés provenant des cinq continents témoigneront « d’une vie vécue dans la variété des cultures et des traditions comme une expérience de foi, élément essentiel pour la bonne réussite d’un mariage et d’une famille ».

    « L’information sera beaucoup plus immédiate et rapide », poursuit le cardinal : elle passera notamment par « les briefings avec les Pères et le réseau social Twitter », plutôt que par « un texte de synthèse souvent modifié durant les interventions orales en salle ».

    Pour la clôture du synode, un message au peuple de Dieu et un document synodal sur les ‘propositions’ sont attendus. Le document, approuvé par l’assemblée, sera remis aux mains du pape, qui disposera comme il le souhaite, et constituera la base du document de travail (l’Instrumentum laboris) du synode de 2015.

  • Le pape : "nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations"

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    Le Pape : "Nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations"

    2014-10-03 Radio Vatican

    « Nous avons besoin de prêtres, nous manquons de vocations » : c’est l’alarme lancée par le Pape François lors de sa rencontre ce vendredi matin avec les membres de l’assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé, dirigée par le cardinal Beniamino Stella.

    Le Pape a reproché aux évêques d’avoir « la tentation de prendre sans discernement les jeunes qui se présentent », considérant qu’il s’agissait là d’un « mal pour l’Eglise ». « Etudiez bien le parcours d’une vocation ! Examinez bien si elle vient du Seigneur, si cet homme est sain, équilibré et capable de donner sa vie, d’évangéliser, si cet homme est capable de fonder une famille et d’y renoncer pour suivre Jésus » a exhorté le Pape. Et de constater que les problèmes dans les diocèses sont nombreux à cause de ces mauvais choix effectués par les évêques.

    Car la prêtrise est « vraiment un trésor de Dieu » qui « n’est pas fait pour enrichir seulement quelqu’un » a expliqué le Pape. Ce don est également conservé par l’ensemble de la communauté chrétienne à qui est destiné ce service, car la prêtrise est un service.

    La formation, dans cette perspective, « n’est pas un acte unilatéral avec lequel on transmet des notions théologiques ou spirituelles ». En plus de cette formation initiale, vient la formation continue. Toutes deux poursuivent un même objectif : l’évangélisation.

  • BXL, 22 octobre : Concert de Chant Grégorien avec l'ensemble Graces and Voices

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    le mercredi 22 octobre 2014 à 20h,

    en l'église Saint-Jacques sur Coudenberg, place Royale à Bruxelles

    Concert de chant grégorien

    avec l'ensemble féminin Graces and Voices

    2013 07 19 Graces and voices-112.jpg

    organisé par l'Académie de chant grégorien et la Chorale Saint-Irénée.

    Fondé en 2010, l’ensemble Graces and Voices est composé de neuf anciennes étudiantes de l’Université des Arts et de la musique de Graz (Autriche) où elles ont obtenu des diplômes dans diverses disciplines notamment la musique d’église, l’orgue, le chant grégorien et le violon ainsi que la direction de chœurs et d’orchestres.
    Placé sous la direction d’Adrija Čepaitė et d’Antanina Kalechyts, il rassemble plusieurs nationalités : lituanienne, biélorusse, autrichienne et singapourienne.
    Cet ensemble a connu un grand succès lors du dernier festival de Watou spécialement dédié au chant grégorien où l’on a pu admirer la très grande pureté de leurs voix et leur interprétation très vivante du chant grégorien.

    Entrée : 20 euros
    Prévente 17 euros - Réservation par courriel : academiegregorien@skynet.be 

  • Seul Jésus est porteur d'un message qui sauve l'humanité

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    Seul Jésus est porteur d'un message qui sauve l'humanité

    2014-10-03 Radio Vatican

    Croire en Jésus, porteur d’un message qui sauve l’humanité de tous les temps ou se réfugier dans un salut, fruit de “commandements créés par des hommes”. C’est le dilemme posé par le Pape François lors de l’homélie de la messe célébrée ce vendredi matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

    L'unique désir de Dieu est de sauver l’humanité mais le problème est que souvent, c’est l’homme qui veut dicter les règles du salut. C’est le paradoxe dramatique de nombreuses pages de la Bible qui arrive à son apogée dans la vie terrestre du Christ. Le Pape François approfondit ce paradoxe en partant du passage de l’Évangile où Jésus exprime toute sa peine dans le fait de voir son propre peuple s’opposer à lui et les villes lui tourner le dos à l’annonce de son message. Son avertissement à Chorazeïn et à Bethsaïde est le suivant : « Si à Tyr et à Sidon s'étaient produits les prodiges qui se sont accomplis parmi vous, elles se seraient converties depuis longtemps ». Le Pape François observe que c’est dans cette sévère et amère comparaison que se résume « toute l’histoire du salut ». Comme ils ont refusé et tué les prophètes avant lui, « car ils étaient gênants », ils agissent maintenant de la même manière avec Jésus. Et le drame de « la résistance au salut » est provoqué par les gouvernants du peuple :

    “ C’est la classe dirigeante qui ferme ses portes à la méthode qu’utilise Dieu pour nous sauver. Ainsi, l’on comprend les dialogues forts de Jésus avec la classe dirigeante de son époque: ils se disputent, ils le mettent à l’épreuve, ils lui tendent des pièges pour voir s’il tombe. C’est la résistance au salut. Jésus leur dit : « Mais je ne vous comprends pas ! Vous agissez comme des enfants : on vous a joué de la flûte et vous ne dansez pas ; on vous a chanté une complainte et vous n’avez pas pleuré. Mais que voulez-vous ? ; Nous voulons accomplir le salut à notre façon ! Il y a toujours une condamnation de la méthode employée par Dieu ».

    Un comportement que le Pape François distingue de celui du “peuple croyant” qui, dit-il, comprend et “accepte” le salut porté par Jésus. Un salut qui, au contraire, pour les gouvernants du peuple se réduit en substance à l’accomplissement des 613 préceptes créés, affirme le Pape, par « leur fièvre intellectuelle et théologique » :

    “Ils ne croient pas à la miséricorde ou au pardon: ils croient aux sacrifices. « Je veux de la miséricorde, non des sacrifices ». Ils croient que tout est réglé, bien arrangé et que tout est clair. C’est le drame de la résistance au salut.  Nous tous, nous portons également ce drame à l’intérieur de nous. Mais cela nous fera du bien de nous demander : comment je souhaite être sauvé ? À ma façon ? D’une façon spirituelle, qui est bonne, qui me fait du bien mais qui est fixe, où tout est clair et où il n’y a pas de risque ? Ou d’une façon divine, c’est-à-dire sur le chemin de Jésus qui nous surprend toujours, qui nous ouvre toujours les portes au mystère de l’omnipotence de Dieu, qui est la miséricorde et le pardon ? ».

    “Cela nous fera du bien- insiste le Pape François- de penser que ce drame se trouve dans notre cœur”. Si cela nous arrive, il faut réfléchir sur le fait qu’on confonde « la liberté avec l’autonomie » et choisir le salut que nous retenons être « juste ».

    “ Est-ce que je crois que Jésus est le maître qui nous enseigne le salut ou est-ce que je vais partout pour demander les services de gourous qui m’en enseignent un autre ? Est-ce que je choisi un chemin plus sûr ou est-ce que je me réfugie sous le toit de prescriptions ou de commandements créés par des hommes ? Et ainsi,  est-ce que je me sens sûr et avec cette sureté,  est-ce que j’achète mon salut, celui que Jésus donne gratuitement avec la gratuité de Dieu ? Cela nous fera du bien de nous poser ces questions. Et la dernière : est-ce que je résiste au salut de Jésus ? ».

  • Le mystère d'une oeuvre sombrée dans l'oubli : "Augustin ou le Maître est là"

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    Lu sur le blog de Patrick Rodel :

    Le mystère de l'oubli. Joseph Malègue, le Proust catholique

              Pourquoi des auteurs qui ont eu, de leur vivant, un succès remarquable,  ont été couverts de louanges, ont nourri toute une génération de lecteurs qui n'étaient pas forcément des imbéciles, sombrent-ils dans un oubli presque total ? La question m'a toujours paru mystérieuse. Les explications les plus courantes ont un caractère d'évidence qui interdit toute velléité de lire ces gloires du passé ou plus encore de les réhabiliter - leurs livres ont vieilli, ils ignorent les subtilités des outils d'analyse que nous possédons, ils décrivent un monde qui ne nous dit plus rien - il est donc normal qu'ils aient disparu des rayons des libraires - qui se plaindrait de ne pas trouver les titres d'Henri Bordeaux  ? de Georges Duhamel ? L'oubli enfouit dans une obscurité définitive des dizaines et des dizaines d'auteurs, dont certains se croyaient 'immortels' et l'étaient d'ailleurs ! Et l'on se prend à rêver qu'un tel sort soit réservé à telle gloire actuelle qui encombre les tables des libraires. Purgatoire est le terme généralement utilisé par les critiques, période plus ou moins longue qui suit la mort des écrivains en attendant une hypothétique remontée au catalogue des éditeurs.

              Il arrive qu'une étiquette vienne frapper d'infamie certains d'entre eux - antisémite, collaborateur, pétainiste, communiste, etc -. On ne se donne pas toujours la peine de vérifier le bien-fondé de ces accusations. Et l'on peut s'étonner que d'autres passent au travers de ces jugements et continuent leur carrière ou que l'on ne leur tienne pas rigueur de tel ou tel de leurs engagements.

              Il est arrivé une semblable mésaventure à Joseph Malègue. Ces ouvrages dorment peut-être encore dans des bibliothèques poussiéreuses. Mes grands-parents, sans doute, les avaient lus avec passion - ça commence à dater ! Malègue est né en 1876, est mort en 1940 - la malchance a voulu que le ministre vichyssois de l'époque lui ait rendu hommage - on en a conclu un peu vite que l'idéologie de Malègue était en accord avec les thèmes et les obsessions de Vichy. Certes, il n'est sans doute pas un homme de gauche et il lui arrive d'avoir des mots durs pour les socialistes de son temps - guère plus durs que ceux que nous utilisons, à l'heure actuelle, contre le PS... Et, du coup, personne ne s'est plus donné la peine de lire celui que l'on appelait le Proust catholique. Il a fallu que le Pape François fasse allusion à l'expression "les classes moyennes de la sainteté" qu'on trouve souvent sous la plume de Malègue pour que les éditions du Cerf prennent la décision de rééditer "Augustin ou le Maître est là".

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  • Gérard Depardieu, un rescapé de l'avortement

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    Lu ICI :

    Vilipendé lorsqu'il a quitté la France pour prendre la nationalité russe, Gérard Depardieu sort de son silence. Il publie aujourd'hui, 2 octobre 2014, une autobiographie, coécrite avec Lionel Duroy et titré Ça s'est fait comme ça (édition XO). Pour la promotion du livre, l'acteur a donné une interview au magazine Le Point.

    Au cours de l'entretien, beaucoup de choses sont passées en revue : son départ de France ou son amitié pour Vladimir Poutine. Des événements moins connus aussi : Depardieu révèle par exemple que sa mère a tenté d'avorter quand elle était enceinte de lui ! Gérard Depardieu : "J'ai même survécu aux aiguilles à tricoter de ma mère. Je n'ai pas été voulu. Désiré comme on dit, je n'aurais pas dû naître, je suis un survivant."

    L'affreux secret

    Ce secret, effarant, Depardieu explique que c'est... sa mère elle-même qui lui a raconté ! "Et avec un tel amour ! Elle ajoutait "heureusement qu'il est venu !" Gérard Depardieu explique les circonstances de cette tentative d'avortement ratée : sa mère souhaitait quitter son père (le "Dédé" dont il dit "C'était pas un alcoolique, juste un ivrogne comme moi quand je tombe du scooter."). Sa mère avait donc décidé qu'il "fallait partir et, pour reprendre sa liberté, sacrifier l'enfant (Gérard). Elle en avait déjà deux. À cette époque-là on donnait la responsabilité au père et, comme le Dédé était pas tout à fait apte à nous élever, elle l'a fait le sacrifice. J'étais Isaac (...) c'était Abraham." Depardieu, devenu croyant à 14 ans, conclut : "Manque de bol, Dieu a décidé que je vive."

    Guillaume, son fils

    Depardieu évoque aussi, plus brièvement, la mort de ses proches et notamment celle de son fils Guillaume, décédé en 2008. La rudesse initiale laisse poindre de l'amour : "J'ai la famille que je me suis faite. Parfois des branches tombent parce qu'elles sont mortes, mais c'est pas moi qui les coupe. Des gens perdent la vie mais ils ne perdent pas l'amour, car ils vivent en moi."

  • Est du Congo : les violeurs s'en donnent à coeur joie dans l'indifférence générale

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    Lu sur LeSoir.be (Philippe De Boeck) :

    A l’est du Congo, des viols massifs dans l’indifférence

    A l’est du Congo, la guerre est en cours depuis près de 20 ans, loin des caméras et des réseaux sociaux. Un phénomène qui s’explique par différents facteurs.

    Le 16 octobre prochain, l'hôpital Saint Pierre, associé à l'ONG Médecins du Monde, décernera pour la première fois le Prix Solidarité. Il sera attribué au Dr Denis Mukwege, chirurgien congolais qui pratique des opérations à l'hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, afin de réparer les femmes qui ont été mutilées par des viols. Chaque mardi, pendant cinq semaines, « Le Soir » consacre une série de reportages à l'action du Dr Mukwege.

    Si les projecteurs sont braqués sur l’Etat islamique et les réfugiés qui affluent à la frontière turque, les exactions de groupes armés contre les populations dans les deux Kivu se déroulent loin des caméras. Pourquoi une telle indifférence alors que le nombre de victimes est nettement plus important dans un cas que dans l’autre ?

    «  On en parle peu dans la grande presse, mais on en a beaucoup parlé à une certaine époque, explique Jean-Paul Marthoz, directeur du bureau européen du Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Il faut tenir compte du fait que les infos sur les violences sexuelles circulent beaucoup sur les réseaux sociaux et dans la sphère médiatique spécialisée en droits de l’homme, de développement et de résolution des conflits. La question est de savoir ce qui peut être le plus efficace pour changer les choses dans la région.  »

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