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  • Pour nous empêcher de mourir, on nous a empêchés de vivre des liens fondamentaux

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    De l'Abbé Pierre Amar sur Padreblog

    LA MORT VOLÉE

    09 Mar 2021

    C’est l’un des drames cachés de la crise sanitaire actuelle : de nombreuses familles n’ont même pas pu dire à-Dieu à l’être aimé. Derrière des protocoles sanitaires inhumains, c’est une grave régression sociétale qui s’est imposée dans le silence et les larmes. Des voix s’élèvent pour la dénoncer. Car il n’est pas trop tard.

    Enfoncer la porte de l’hôpital. N’était-ce finalement pas la seule chose à faire ? C’est la question qu’on se pose en découvrant le témoignage poignant de Laurent Frémont. Ce jeune homme a courageusement pris la parole dans de nombreux médias (par exemple dans cette vidéo) pour raconter la mort de son père. Hospitalisé dans un service Covid en novembre 2020, Monsieur Frémont n’aura jamais pu revoir ses proches, malgré les nombreux tests (négatifs) que ceux-ci auront pratiqués. À sa mort, le médecin ordonnera même une mise en bière immédiate alors qu’il n’était même plus contagieux.

    L’ADIEU AU VISAGE

    Le témoignage de Laurent n’est hélas pas isolé. Bien sûr, on imagine que ceux qui travaillent dans les hôpitaux ne sont pas forcément malveillants et font ce qu’ils peuvent, parfois avec maladresse, coincés entre les mesures tombées d’en haut et la pression de devoir protéger tous leurs patients. Mais ici et là dans l’hexagone, des milliers de familles disent la même chose. Sans aucun fondement juridique, des interdictions de visites dans des services Covid de certains hôpitaux et cliniques – mais aussi dans certains Ehpad – sont trop nombreuses et les patients en fin de vie sont littéralement volés à leurs familles. Le tout dans une immense solitude et un grand désarroi, tant pour les proches que pour les patients eux-mêmes. Car ceux qui connaissent l’hôpital savent pourtant combien les visites participent au réconfort et bien souvent au rétablissement des malades.

    Pire encore, l’adieu au visage est interdit. Laurent Frémont le présente comme « l’inhumanité ultime ». Il faut avoir connu des familles de disparus pour réaliser combien ce moment d’hommage est tellement important pour les familles. Il contribue au travail de deuil, permet des moments de grande complicité familiale, faits de « mercis » et de « pardons » qu’il n’est jamais trop tard pour échanger. Les prêtres sont souvent les témoins privilégiés de ces moments essentiels. De la même façon – sous la pression des pompes funèbres cette fois – les rites qui accompagnent la mort, comme la veille du corps, la célébration à l’église, la bénédiction au cimetière, ont parfois été négligés ou sabotés.

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  • Un appel au rejet des vaccins "souillés par l'avortement"

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    De Jeanne Smits sur son blog :

    Une centaine de femmes – parmi lesquelles Wanda Półtawska, amie de Jean-Paul II – appellent au rejet des vaccins « souillés » par l’avortement

    Un groupe international de près de cent femmes – médecins, religieuses consacrées et responsables et militantes pro-vie – ont lancé un appel aux chrétiens et à toutes les personnes de bonne volonté pour que l’on cesse de justifier moralement l’utilisation de vaccins « souillés par l’avortement », c’est-à-dire ayant recours pour leur développement, leur production ou leur contrôle à des lignées de cellules provenant de bébés avortés. La déclaration, que j’ai moi-même eu l’honneur de signer, souligne que le fait de ne pas s’opposer à cette pratique alimente et fait avancer la culture de la mort à travers le trafic et l’exploitation de bébés avortés à des fins d’expérimentation médicale.

    Sa publication initiale en anglais a été faite par le vaticaniste Edward Pentin.

    Parmi les signataires, originaires de 25 pays de par le monde, figure le docteur Wanda Półtawska, médecin polonais centenaire, amie personnelle de feu le pape Jean-Paul II et victime d’expériences pseudo-médicales menées par le médecin personnel d’Adolf Hitler dans le camp de concentration nazi de Ravensbrück. Le Dr. Półtawska, également spécialiste en psychiatrie, aujourd’hui âgée de 100 ans, a consacré ces 70 dernières années à œuvrer pour la vie et pour la famille.

    On notera aussi la présence, parmi les signataires, de trois anciens membres de l’Académie pontificale pour la vie : le Dr Pilar Calva (Mexique), Mercedes Wilson de Arzu (Guatemala) et Christine de Marcellus Vollmer (Venezuela). Ainsi que de l’Allemande Gabriele Kuby, amie de Benoît XVI.

    Parmi les autres signataires figurent Abby Johnson, une militante américaine anti-avortement qui a travaillé comme directrice de clinique pour Planned Parenthood jusqu’en 2009, et dont les mémoires ont servi de scénario pour le film Unplanned de 2019 ; et sœur Deirdre Byrne, ancienne chirurgienne générale militaire et ancienne missionnaire qui a servi au Kenya, en Afghanistan, en Haïti, en Irak et au Soudan, et dont la prise de position en faveur des enfants à naître a attiré l’attention de la nation américaine en août 2020.

  • Le pape en Irak : pari gagné

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    De Louis Daufresne sur la Sélection du Jour :

    VOYAGE EN IRAK : LE PAPE FRANÇOIS GAGNE SON PARI

    Il voulait aller en Irak ; le pape François l'a fait ! Malgré le Covid et le risque d’attentat. Fin janvier, une énième attaque terroriste faisait encore 32 morts à Bagdad… Ce voyage put avoir lieu grâce au confinement quasi-total de la population et à un dispositif sécuritaire hors norme. Jamais aucun de ses prédécesseurs ne s’était rendu sur la terre natale d’Abraham, père des trois monothéismes. Jean-Paul II souhaitait faire le voyage en 2000 mais en fut empêché par feu Saddam Hussein. En trois jours, le pape aura parcouru 1445 kilomètres, en avion, en hélicoptère, en voiture blindée. Avec à la clé de belles images. Prenons-en quelques-unes :

    La plus symbolique : samedi à Najaf, ville sainte chiite du sud, François rencontrait le grand ayatollah Ali Sistani, de cinq ans son aîné. Il n’avait jamais parlé à un pape. L’entretien confidentiel s’éternisa (50 minutes). « Cela me fit du bien à l’âme », s’écria François dans l’avion le ramenant à Rome. L'imam lui dit œuvrer pour que les chrétiens vécussent en « sécurité » et avec « tous leurs droits constitutionnels ». Néanmoins, il ne parapha point le document sur la « fraternité humaine » signé en 2019 à Abu Dhabi par Ahmed Al-Tayeb, le grand imam sunnite d'Al-Azhar (Égypte). Sistani incarne une vision plus nationale qu’Ali Khamenei, le Guide suprême iranien, ce qui explique le poids donné à cette rencontre. D’autant que le chiisme est majoritaire en Irak (60%) et influent en Syrie et au Liban. Mais ces deux pays ne furent jamais cités, François ne voulant pas donner à ce sommet une teinte géopolitique. Sistani est aussi perçu comme plus modéré que son homologue de Téhéran. Néanmoins, sa fatwa de 2006 appelant à tuer les homosexuels « de la pire manière qui soit » laisse perplexe. Il reste celui qui en 2014 appela à prendre les armes contre le groupe sunnite État islamique (EI). Cette rencontre « récompense » symboliquement l’action du Hachd al-Chaabi. Sans cette puissante coalition paramilitaire, les forces irakiennes auraient-elles vaincu l’EI fin 2017 ? Du coup, François et lui sont présentés en Iran comme « les porte-drapeaux de la paix mondiale ». Comme quoi, en recevant un pape, on capte un peu de son image.

    La plus émouvante : hier matin, le pape toucha la foule, à Mossoul, ancienne « capitale du califat » où se trouve la tombe du prophète Jonas. La ville est encore privée d’eau et d’électricité. François apparut sur une estrade construite au milieu des ruines, faute d'église toujours debout. On le vit marcher difficilement à cause de sa sciatique. Il fit un tour en voiturette sous les youyous et les vivats. Le pape estima que le départ des chrétiens est « un dommage

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  • Les trois appels lancés par le pape aux chrétiens d'Irak

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    De la rubrique "au quotidien" (n° 163) de l'Homme Nouveau :

    Le voyage de François en Irak a été particulièrement suivi par la presse française. Dans le Figaro (8 mars), Jean-Marie Guénois, par exemple, souligne les trois appels lancés par le pape aux chrétiens de ce pays.

    Le soleil irakien de ce dimanche jette une lumière crue sur les ruines blanches de Mossoul. Place Hosh al-Bieaa, les éboulis des quatre églises qui la forment, stigmates des destructions de Daech, s’étalent encore comme des plaies ouvertes. Une lourde limousine blindée noire, sous une escorte de sécurité inouïe, dépose le pape. François a absolument tenu à prier au cœur de cette ville martyre, qui fut la capitale éphémère de l’aventure meurtrière de Daech, pour laquelle il avait déjà beaucoup prié lors de l’horreur de 2014. Prier large « pour toutes les victimes des guerres », sans exclusion, et même prier pour les agresseurs islamistes : « Nous te confions ceux dont la vie terrestre a été écourtée par la main violente de leurs frères, dit François, et nous t’implorons aussi pour tous ceux qui ont fait du mal à leurs frères et à leurs sœurs : qu’ils se repentent, touchés par la puissance de ta miséricorde. » (…)

    Ce 33e voyage de son pontificat, en Irak - qu’il a attendu depuis six ans, assurent ses proches -, a été présenté par François comme une « pénitence ». Risqué pour sa sécurité et sa santé, avec la pandémie qui ravage l’Irak, ce déplacement historique se veut aussi porteur d’une forte symbolique de paix. Et un encouragement aux chrétiens d’Irak pour les aider à relever la tête, aux Irakiens à se donner la main. Sur cette place de Mossoul, l’ardeur des mots du pape a étreint l’assemblée, ­résumant tout l’esprit de son voyage : « Si Dieu est le Dieu de la vie - et il l’est - il ne nous est pas permis de tuer nos frères en son nom. Si Dieu est le Dieu de la paix - et il l’est - il ne nous est pas permis de faire la guerre en son nom. Si Dieu est le Dieu de l’amour - et il l’est - il ne nous est pas permis de haïr nos frères. » (…)

    Depuis la basilique de l’Immaculée-Conception, profondément endommagée avant d’être restaurée, il implore : « Ne vous rendez pas, ne perdez pas l’espérance » car « le terrorisme et la mort n’ont jamais le dernier mot. Le dernier mot appartient à Dieu. »

    Ce qui implique trois devoirs pour les chrétiens du Moyen-Orient. Le premier est de ne pas céder à la « tentation de répondre à ceux qui nous ont agressés ». C’est un « piège où il est facile de tomber », explique François à Erbil, dernière étape de son voyage. « Le piège de montrer aux autres que nous sommes forts » mais « le piège aussi de nous faire une fausse image de Dieu », alors que « le Christ nous fortifie afin que nous sachions résister à la tentation de chercher à se venger, qui fait s’enfoncer dans une spirale de représailles sans fin. »

    Second devoir, le « pardon ». C’est une « parole clé » dit François. « Il est nécessaire de la part de ceux qui ont survécu aux attaques terroristes ». Il « est nécessaire pour demeurer dans l’amour, pour demeurer chrétien. La route vers une pleine guérison peut être encore longue, mais je vous demande, s’il vous plaît, de ne pas vous décourager. La capacité de pardonner est nécessaire et, en même temps, le courage de lutter. Je sais que cela est très difficile. »

    Troisième devoir pour ces chrétiens si exposés, celui de « persévérer ». Afin de « ne pas perdre le grand héritage spirituel laissé par les chrétiens de cette région. Cet héritage est votre force ! Étreignez cet héritage ! Vous n’êtes pas seuls ! L’Église tout entière vous est proche ». Enfin François d’exhorter : « N’oubliez pas qui vous êtes et d’où vous venez ! (…) protégez vos racines ! »

  • Le pape de retour d'Irak : "ce qui m'a le plus touché..."

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    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso en traduction française sur Diakonos.be :

    De retour d’Irak : « Ce qui m’a le plus touché… »

    Au cours de la traditionnelle conférence de presse à bord de l’avion de retour d’Irak, le Pape François a déclaré que le moment qui l’avait le plus marqué de tout son voyage était le témoignage de cette femmes chrétienne qui avait fui Qaraqosh devant les milices de l’État Islamique qui avaient tué son enfant.

    Le témoignage de cette femme, ainsi que sa photo, ont été publiées intégralement par Settimo Cielo il y a deux jours :

    > “Le martyre de ces trois anges…”. Du carnet de voyage en Irak

    Et voici le commentaire du Pape François, retranscrit mot à mot :

    « Ce qui m’a le plus touché, c’est le témoignage d’une maman à Qaraqosh, […] une femme qui a perdu un fils dans les premiers bombardements de Daesh.  Elle a dit un mot : je pardonne.  Cela m’a ému.  Une maman [qui dit] : je pardonne et je demande pardon pour eux. […] Ce mot, nous l’avons oublié, nous savons insulter à tort et à travers, nous savons condamner à tort et à travers, moi en premier, cela nous le savons bien.  Mais pardonner !  Pardonner les ennemis : ça c’est l’Évangile pur ».

    Mais tout de suite après, Catherine Marciano de France-Presse a posé cette question au Pape François :

    « Vous avez soutenu les femmes de Qaraqosh avec de très belles paroles, mais que pensez-vous du fait qu’une femme musulmane amoureuse ne puisse pas se marier avec un chrétien sans être rejetée par sa famille ou pire encore ».

    Et là, le Pape a été évasif.  Il a parlé d’autres formes d’oppression, mais pas de celle-là.

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  • Nouveau massacre en RDC

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    Dépêche de l'Agence Fides :

    AFRIQUE/RD CONGO - Témoignage de sources de Fides après un nouveau massacre dans l'est du pays

    samedi, 6 mars 2021

    Kinshasa (Agence Fides) – Un nouveau massacre de civils a eu lieu dans l'est de la République démocratique du Congo. Au moins 13 civils ont été tués sauvagement par balles et à coups de machette, certains ayant été décapités. C'est ce qu'indique à l'Agence Fides le CEPADHO (Centre d'Etudes pour la Paix, la Démocratie et les Droits fondamentaux) qui affirme que le massacre a été perpétré dans l'après-midi du 2 mars à Mambelenga, dans le territoire d'Irumu, en province d'Ituri.
    Les auteurs présumés du massacre appartiendraient à l'ADF/MTM (Force démocratiques alliées/Madinat Tawhid wa-l-Muwahidin littéralement « la ville du monothéisme et des monothéistes) (autrement dit, des djihadistes ndB). Outre le massacre de civils, le groupe armé a saccagé des habitations, des pharmacies et un centre médical, par la suite incendié.

    « Le CEPADHO qui condamne cette énième attaque déplore qu'à moins de dix jours 45 civils aient été massacrés par les ADF dans les territoires d'Irumu et de Beni. Il encourage les FARDC (forces armées congolaises NDT) à poursuivre l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement. Par cette occasion, notre Organisation exprime son inquiétude au sujet de l'insécurité caractérisée par la multiplicité des embuscades tendues par les ADF aux usagers de la route Beni-Kasindi. Ce qui justifie la flambée des prix sur le marché à Beni de certains produits de première nécessité (y compris alimentaires) en provenance de Kasindi. Face à cette situation, le CEPADHO encourage les FARDC et la FIB/MONUSCO (mission de l'ONU en République démocratique du Congo) à imposer immédiatement leur présence militaire sur l'axe routier Beni-Kasindi pour dominer la zone et éviter aux ADF de couper cette route d'intérêt national. Car, non seulement la coupure de la route Beni-Kasindi par les terroristes des ADF provoquera l'asphyxie des habitants de Beni, mais ravivera aussi la méfiance entre la population et les institutions ou la MONUSCO. Il faut éviter de tomber dans ce piège des djihadistes ».

    Des sources missionnaires contactées par Fides ajoutent cependant que toutes les attaques perpétrées en Ituri et au Nord Kivu ne sont pas toujours le fait des ADF/MTM. Ceci vaut également pour les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), groupe initialement accusé de l'embuscade dans le cadre de laquelle ont été tués l'Ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo, S.E. Luca Attanasio, le carabinier qui l'escortait, Vittorio Iacovacci, et leur chauffeur congolais, Mustafa Milambo (voir Fides 23/02/2021). Les FDLR sont accusées désormais de l'assassinat du Commandant William Assani, magistrat du Tribunal militaire de Rutshuru (voir Fides 05/03/2021), qui, comme le réfèrent les sources de Fides, « revenait de Goma après une semaine de rencontres sur la sécurité en particulier en rapport avec l'attaque à l'encontre du convoi de l'Ambassadeur ». « Sa mort est-elle liée à ces activités ? Ne ne saurions le dire » indiquent les sources de Fides qui qualifient tant les FDLR que l’ADF/MTM de « couvercles de convenance ». « Nous ne voulons pas affirmer que ces groupes n'existent pas mais seulement qu'ils servent de couvercles à autre chose. Il est temps de découvrir la véritable nature du drame en cours dans l'est de la RDC » concluent nos sources. (L.M.) (Agence Fides 06/03/2021)

  • Un modèle dans l’accompagnement des malades : saint Jean de Dieu (8 mars)

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    De Défendente Génolini sur France Catholique :

    Jean de Dieu

    Saint Jean de Dieu sauvant les malades de l’incendie de l’hôpital royal.
    © Musée des beaux-arts de Grenade

    Le fondateur des Frères hospitaliers, au XVIe siècle, est un modèle dans l’accompagnement des malades.

    « C’est un fou ! », un aliéné ou un révolutionnaire. Il croit à l’accompagnement thérapeutique et aux soins palliatifs. Il a une manière de parler aux malades, de tenir la main des mourants et de calmer les malades mentaux qui inquiète les partisans des saignées, clystères et camisoles de force. Nous sommes en 1537. Encore quelques siècles avant que sa méthode ne soit approuvée !

    Son père vendait des melons et des olives. Joao, petit Portugais de 8 ans, est kidnappé ou s’enfuit de la maison, nul ne le saura. Il est vendu à un Espagnol. Sa mère meurt de chagrin et son père entre chez les franciscains. Pendant 33 ans Jean vagabonde. Un temps dans les armées de Charles Quint. De petits métiers en expédients, à travers tout le pays. À Grenade, écoutant un sermon, son cœur est bouleversé. Il sort sur la place publique et confesse publiquement son égarement. On le prend pour un cinglé. Mais lui collecte des fonds pour les miséreux, ouvre des hôpitaux, recueille des mourants. On l’appelle « le pauvre des pauvres ». Des jeunes gens le suivent. Il crée les Frères hospitaliers qui portent son nom encore aujourd’hui. À 55 ans, il meurt d’épuisement, en 1550.

    Il est le patron des malades, des hôpitaux et des infirmiers. Mais aussi des imprimeurs.

    Héritage

    Quatre siècles et demi après saint Jean de Dieu, 1 100 Frères vivent, soignent, accueillent, prient, dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents dans 450 centres et maisons de soins.
    Écoutons Jean de Dieu qui fait l’inventaire de sa première maison : « Nous avons ici 110 personnes : malades, bien portants, serviteurs, pèlerins, infirmes, mutilés, paralytiques, muets, fous, teigneux, vieillards, nombreux enfants et voyageurs, femmes retirées du vice et pauvres honteux. Tant de pauvres ! Comment les secourir ? »
    Les institutions créées par lui devinrent en France l’Assistance publique.

    Courte prière des infirmiers

    « Saint Jean de Dieu, céleste Patron des infirmiers et infirmières, s’il est triste de souffrir, il est plus triste encore de souffrir seul. Aussi voulons-nous être, jour et nuit, une présence attentive près des souffrants confiés à nos soins. »

  • Irak, du carnet de voyage du Pape en Irak : "le martyre de ces trois anges a sauvé toute la ville"

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    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso, en traduction française sur Diakonos.be :

    « Le martyre de ces trois anges.. ».  Du carnet de voyage du Pape en Irak

    Dimanche 7 mars au matin.  Le Pape François vient d’arriver à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, envahie par les milices de l’État islamique en août 2014 et symbole du martyre de cette population.

    Dans l’Église de l’Immaculée Conception reconstruite, le Pape écoute le récit d’une dame qui a fui Qaraqosh comme tous les autres et qui est ensuite retournée dans la ville après la défaite de Daesh.

    C’est elle qui salue le Pape sur la photo.  Et voici son récit, traduit de l’arabe.

    *

    « Leur martyre a sauvé toute la ville »

    Je m’appelle Doha Sabah Abdallah, de Bakhdida, Qaraqosh.  Je vais vous raconter ce que j’ai vécu et que je vis encore : la grâce de l’espérance que j’ai reçue.

    Le 6 août 2014 au matin, la ville de Bakhdida a été réveillée par le fracas du bombardement.  Nous savions tous que l’État islamique était à nos portes et que trois semaines auparavant, il avait envahi les villes et les villages des yézidis et qu’ils les avaient traités avec cruauté.  C’est pourquoi nous avions fui la ville, en abandonnant nos maisons.  Mais après deux ou trois jours, nous étions revenus, soutenus par notre foi forte et par notre conviction qu’en tant que chrétiens, nous sommes disposés au martyre.

    Ce matin-là, nous vaquions à nos occupations habituelles et les enfants jouaient devant nos maisons, quand un incident nous a contraints à sortir.  J’ai entendu une explosion de mortier et je suis sortie de la maison en courant.  Les voix des enfants ont fait place aux hurlements des adultes.  On m’a informée de la mort de mon fils et de son cousin, ainsi que de notre jeune voisine qui se préparait au mariage.

    Le martyre de ces trois anges a été un avertissement clair : sans cela, les habitants de Bakhdida seraient restés et seraient inévitablement tombés aux mains de l’État islamique.  Leur martyre à eux trois a sauvé toute la ville.

    Ce n’est pas facile pour moi d’accepter cette réalité, parce que la nature humaine prend souvent le dessus sur l’appel de l’esprit.  Pourtant, notre force provient avec certitude de notre foi en la Résurrection, source d’espérance.

    Et ma foi me dit que mes enfants sont dans les bras de Jésus Christ notre Seigneur.  Et nous, les survivants, nous cherchons à pardonner l’agresseur, parce que notre maître Jésus a pardonné à ses bourreaux.  En l’imitant dans nos souffrances, nous témoignons que l’amour est plus fort que tout.

    *

    L’agenda et les discours du Pape François :

    > Voyage Apostolique en Irak, 5-8 mars 2021

  • A l’attention de Monsieur Vincent Van Quickenborne Ministre de la Justice (et des cultes)

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    A l’attention de Monsieur Vincent Van Quickenborne Ministre de la Justice

    Monsieur le Ministre,

    Cette lettre vous est adressée car vos compétences couvrent les cultes. C’est avec de plus en plus d’incompréhension que ma famille et moi-même constatons que la limitation au nombre de 15 personnes autorisées à participer au culte n’est même pas évoquée par le Comité ministériel en charge de la gestion de la crise sanitaire lors de sa dernière réunion.

    Nous sommes conscients de la difficulté qui est la vôtre quant au maintien de restrictions qui touchent aux libertés constitutionnelles de l’ensemble des citoyens. Cependant nous tenons à attirer votre attention sur le fait que pour atteindre l’objectif de réduire les risques de contamination, les mesures imposées doivent être crédibles quant à leur utilité et à leur efficacité. Lorsque des mesures imposées sont de toute évidence non appropriées, la confiance des citoyens s’effrite et leut respect risque bien de suivre la même évolution, vous en conviendrez certainement.

    La limitation de l’assistance au nombre invariable de 15 personnes quelle que soit la capacité des lieux concernés semble difficilement justifiable. Le maintien de cette règle est devenu une attitude dont l’arbitraire heurte de plus en plus la population.

    Il existe de multiples considérations qui devraient inciter les responsables politiques dont vous êtes à reconsidérer cette limitation dont l’absurdité choque le bon sens.

    Comptant sur votre bonne attention, je vous prie, Monsieur le Ministre, d’agréer mes salutations respectueuses.


    J. S.
    citoyen belge

  • Irak : le courage du pape

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    De zenit.org (Anita Bourdin) :

    Le « courage » du pape François: à Erbil, les remerciements de Mgr Warda

    Un « puissant » message de fraternité et de pardon à mettre en oeuvre

    A la lumière du soleil couchant, au terme de la messe présidée par le pape François, en ce 3e jour de son pèlerinage en Irak, ce dimanche 7 mars 2021, dans le stade Hariri d’Erbil, c’est Mgr Bachar Matti Warda, C.SS.R., archevêque chaldéen d’Erbil, qui a remercié le pape pour sa venue.

    « Pape François, alors que vous terminez votre visite historique avec nous, nous offrons nos plus sincères remerciements au nom de toutes les personnes rassemblées ici et de ceux qui nous regardent dans le monde », a dit l’archevêque en anglais.

    Le rédemptoriste a évoqué les dangers affrontés par le pape: « Tout d’abord, nous vous remercions pour votre courage, le fait que vous êtes venu ici, sur notre terre troublée, une terre si remplie de violence, ce lieu de conflits sans fin, de déplacements et de souffrances parmi les peuples, et que vous le faites en cette période de pandémie et crise mondiales, rend réel pour nous maintenant les paroles du Christ: «N’ayez pas peur.» Pape François, nous savons que le Christ et vous êtes avec nous. Votre courage coule maintenant en nous. »

    L’archevêque chaldéen a aussi remercié le pape pour son souci des « persécutés » et pour sa prière: « Ensuite, nous vous remercions pour vos prières pour les persécutés et les marginalisés, ici en Irak et dans le monde. Nous savons que vous avez continué à prier pour nous pendant toutes nos temps d’obscurité. Nous savons que grâce à vos prières, nous n’avons jamais été oubliés. Nous savons que par vos prières, vous continuez à pousser ce monde brisé et cette terre brisée à un temps de paix, d’humilité et de prospérité, avec une vie et des objectifs dignes pour tous. »

    Mgr Warda insiste sur le « puissant » message de fraternité et de pardon du pape François, à mettre maintenant en pratique: « Enfin, nous rendons grâce pour le message de paix que vous avez apporté à Erbil et à l’ensemble de l’Irak. Votre puissant message de fraternité et de pardon est maintenant un cadeau pour tout le peuple irakien, ce qui nous laisse, chacun d’entre nous sur cette terre, avec la responsabilité durable de donner vie à votre message dans notre vie quotidienne à partir d’aujourd’hui. »

    « Que Dieu vous accorde la sécurité dans vos voyages. Vous serez pour toujours dans nos prières », a conclu Mgr Warda.

  • Irak : "le Christ vit et travaille dans son peuple saint et fidèle"

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    De Nico Spuntoni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Irak : "le Christ vit et travaille dans son peuple saint et fidèle"

    08-03-2021

    "Aujourd'hui, je peux voir et toucher de mes propres mains que l'Église en Irak est vivante, que le Christ vit et travaille dans son peuple saint et fidèle". Les paroles du pape dans l'homélie finale témoignent de sa satisfaction quant à l'issue du premier voyage apostolique après le déclenchement de la pandémie. Un voyage difficile, incertain jusqu'au dernier moment et qui lui a coûté non seulement des efforts physiques, mais aussi quelques critiques.

    Mais cela en valait la peine, surtout à cause de la rencontre avec l'Eglise irakienne qui souffre, si loin des "suggestions néfastes de pouvoir et d'argent" accusées dans l'homélie. Francis a applaudi le peuple chrétien d'Irak, décrit comme "les instruments de la paix et de la miséricorde de Dieu, les artisans patients et courageux d'un nouvel ordre social". Dans sa salutation finale au stade Hariri, le Pontife a fait allusion à l'œcuménisme du sang, disant qu'il voulait embrasser "les chrétiens des différentes confessions" qui, pour beaucoup, "ont versé du sang sur le même sol" et "brillent ensemble, étoiles dans le même ciel". A la fin du dernier engagement public de ses trois jours (+1) en Irak, Francis est apparu fatigué mais heureux et a salué les personnes présentes en portant la main à son cœur. Dans son homélie, il a répété certains des thèmes qui lui sont chers, expliquant alors qu'il avait souhaité ce pèlerinage avec tant de force, notamment en raison de la solidarité dont l'Église irakienne fait preuve envers les pauvres et les personnes qui souffrent.

    Avant Erbil, il y a eu une visite à la communauté de Qaraqosh, un village où historiquement la présence chrétienne a toujours été massive. Dans la cathédrale catholique syrienne de l'Immaculée Conception, dévastée par les terroristes d'Isis qui en ont fait un champ de tir et restaurée après la libération de 2017, le Souverain Pontife a déclaré que la réunion d'hier "montre que le terrorisme et la mort n'ont jamais le dernier mot" car "le dernier mot appartient à Dieu". Aux fidèles vétérans des souffrances de l'occupation islamiste, François a prêché le pardon qui "est nécessaire pour rester chrétien", tout en disant qu'il était conscient de la difficulté de la tâche. Il n'a pas manqué de les inviter à dire non au terrorisme et à l'instrumentalisation de la religion. Pour le 8 mars, le Pape a une pensée particulière pour les femmes, principales victimes de ces dernières décennies de guerre : "A toutes les mères et les femmes de ce pays, femmes courageuses qui continuent à donner la vie malgré les abus et les blessures - a dit Bergoglio - que les femmes soient respectées et protégées ! Qu'on leur accorde de l'attention et des opportunités".

    Le premier engagement de sa troisième journée irakienne a cependant eu lieu à Mossoul, ville-symbole d'abord de l'avancée d'Isis puis de sa défaite. C'est ici que François a présidé une prière de suffrage pour les victimes de la guerre à Hosh al-Bieaa et a soulevé la question de la disparition des chrétiens au Moyen-Orient, déclarant que "la réduction tragique des disciples du Christ est un dommage incalculable non seulement pour les individus et les communautés concernés, mais pour la société même qu'ils laissent derrière eux". Le Saint-Père a également réitéré sa conviction que "la fraternité est plus forte que le fratricide, que l'espoir est plus fort que la mort, que la paix est plus forte que la guerre". Une conviction qui, selon le Pape, "ne peut jamais être étouffée dans le sang versé par ceux qui pervertissent le nom de Dieu en suivant des chemins de destruction". De retour à Bagdad hier soir, François reviendra à Rome ce matin, mettant ainsi fin à son 33ème voyage apostolique. Un voyage qu'il n'oubliera pas de sitôt. 

  • Un tiers des fidèles ne sont pas revenus en paroisse. Que sont-ils devenus ?

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    De KTO :

    La désaffection des paroisses, sans langue de buis

    05/03/2021

    Cela fait un an que la pandémie a bouleverse nos vies. Les paroisses ne sont pas épargnées. Certains fidèles se sont battus contre l’interdiction des célébrations publiques, d’autres se sont engagés au respect des règles sanitaires ou ont recherché des manières alternatives de prière. Le nombre de fidèles autorisés demeure restreint, les rencontres limitées et les grandes fêtes liées aux sacrements du mariage ou du baptême impossible... Jusqu’à un tiers des fidèles ne sont pas revenus en paroisse. Que sont-ils devenus ? Pourquoi l’Eucharistie, si désirée, est désormais si peu fréquentée ? Quels liens au sein de la communauté paroissiale ? Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, échange sans langue de buis avec des chrétiens. Participez à ce débat, envoyez vos questions à sanslanguedebuis@ktotv.com