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  • "Oui à la Vie" : des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Madrid

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    Marcha por la vida

    De Catholic News Agency (Nicolás de Cárdenas) :

    Des milliers de personnes participent à une marche en faveur de la vie en Espagne pour s'opposer aux lois qui menacent la vie humaine.
     
    Manifestation "Oui à la vie" organisée à Madrid le 12 mars 2023

    13 mars 2023

    Des milliers de personnes ont participé à la marche "Oui à la vie" à Madrid, en Espagne, dimanche, où les organisations parrainantes ont exprimé leur opposition à "toutes les lois et pratiques qui menacent la vie et la nature humaine à tout moment de son existence, ainsi que les entreprises et les idéologies qui les soutiennent".

    L'événement a eu lieu cette année un peu avant la date habituelle du 25 mars, la Journée internationale pour la vie, et a été soutenu par plus de 500 organisations qui font partie de la plateforme "Oui à la vie".

    Plusieurs participants portaient des banderoles avec des messages tels que "Vous ne pouvez pas être catholique et soutenir l'avortement", "Toute vie est une bénédiction de Dieu", "Vivez votre grossesse, donnez la vie", "Les droits de l'homme commencent dans le ventre de la mère", "Aucune mère ne regrette de l'avoir été", et "L'avortement laisse les femmes sans options".

    La marche s'est achevée par un rassemblement sur le Paseo de la Castellana, une grande artère nord-sud de Madrid, dirigé par les influenceurs José Martín Aguado et Carla Restoy.

    L'événement comprenait les témoignages de deux femmes qui ont trouvé de l'aide auprès de pro-vie alors qu'elles étaient sur le point d'avorter.

    Marita est montée sur la scène mobile installée pour l'occasion avec son fils Santiago pour raconter comment le père l'a quittée lorsqu'il a découvert la grossesse. L'assistante sociale lui a recommandé d'avorter, mais Marita a eu la chance de rencontrer des bénévoles de 40 jours pour la vie.

    "Ils m'ont aidée à prendre ma décision. Je suis allée les voir moi-même et leur ai demandé de l'aide. Je voulais sentir que je n'étais pas seule ou abandonnée et ils m'ont fait sentir cela, que j'étais en sécurité. Et j'ai décidé de ne pas aller [à la clinique d'avortement]", a-t-elle raconté.

    "Aujourd'hui, je suis ici avec mon fils, et c'est la meilleure chose qui ait pu m'arriver", a-t-elle déclaré sous les applaudissements enthousiastes des personnes présentes.

    Melisa, une jeune femme enceinte de son quatrième enfant, a également témoigné. "L'assistante sociale m'a demandé ce que j'allais faire avec autant d'enfants, où j'allais aller ; elle m'a dit que l'avortement était la meilleure chose à faire", a-t-elle raconté.

    Cependant, Melisa a quitté la clinique d'avortement et s'est entretenue avec les bénévoles des Sauveteurs Jean-Paul II et de la Fondation More Future, qui lui ont apporté le soutien dont elle avait besoin pour poursuivre sa grossesse.

    Le manifeste de la marche, lu par différents représentants des organisations qui la parrainaient, proclamait que "les êtres humains ont le droit à la vie et d'être traités comme leur dignité le mérite, depuis leur conception jusqu'à leur mort naturelle, à tout moment et en toutes circonstances".

    La déclaration souligne également "la grandeur de la culture de la vie et de ses fruits. Une culture généreuse, accueillante, constructive, joyeuse, qui guérit les blessures et n'abandonne pas".

    Le manifeste rejette "toutes les lois et pratiques qui menacent la vie et la nature humaine à tout moment de son existence, ainsi que les entreprises et les idéologies qui les soutiennent".

    Les représentants ont également demandé "que la vérité biologique de la vie humaine ne soit pas dissimulée" et que "l'on ne mente pas sur ce que sont l'avortement, l'euthanasie, les attaques contre l'embryon, [et] l'idéologie du genre, et que l'on ne nie pas la cruauté, l'injustice et la douleur infligées par la culture de la mort".

    Le manifeste exige "que les soins de santé soient fournis à tous sans exception", des enfants à naître aux malades de toutes sortes, et exprime sa reconnaissance pour le travail des différents groupes pro-vie.

    "Nous soutenons et remercions toutes les personnes et associations qui, dans différents domaines d'action, œuvrent en faveur de toute vie humaine, malgré les nombreuses difficultés et même les persécutions", indique la proclamation.

    Les organisateurs ont promis d'œuvrer pour qu'"aucune loi illégitime et perverse ne soit en vigueur dans notre système juridique" et de plaider pour que "l'Espagne soit une nation avancée, progressiste en termes de droits véritables et conservatrice de valeurs objectives et pérennes".

    La marche s'est terminée par un lâcher de ballons après une minute de silence pendant laquelle on n'a entendu que le battement de cœur d'un bébé obtenu par échographie en direct.

  • La décennie révélatrice du pape François

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    D'Edward Pentin sur son blog :

    La décennie révélatrice du pape François  

    15 mars 2023

    Tout catholique pratiquant qui a suivi le pontificat du pape François au cours des dix dernières années aura remarqué à quel point la corruption interne a été révélée dans l'Église, qu'elle soit doctrinale, morale ou structurelle.

    Mais ces révélations pourraient-elles faire partie de la Providence du Seigneur, exposant tous les maux de l'Église post-conciliaire afin qu'une véritable réforme puisse avoir lieu un jour ou l'autre ?

    Des questions sur une telle thèse ont été posées à trois éminents commentateurs sur François et l'Église : Le père Nicola Bux, théologien italien, ancien consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour la cause des saints ; Riccardo Cascioli, rédacteur en chef du quotidien catholique italien La Nuova Bussola Quotidiana ; et le biographe de François, Massimo Borghesi, auteur de Catholic Discordance : Neoconservatism vs. the Field Hospital Church of Pope Francis,

    Pensez-vous que ces révélations étaient providentielles, qu'elles auraient pu être révélées intentionnellement ?

    PÈRE BUX : Il y a avant tout une intention divine qui fait que ce qui est caché se manifeste. Ce n'est pas la pratique, mais la foi qui remporte la victoire sur le monde (1 Jean 5:4). Si le pape François suit l'"agenda" du cardinal Martini, qui a déclaré que l'Église avait pris un retard de 200 ans, cela signifie qu'il ne s'intéresse pas à l'Église en tant que Corps mystique (cette année marque le 80e anniversaire de la célèbre encyclique Mystici Corporis Christi de Pie XII), c'est-à-dire reliée à sa tête, Jésus-Christ. En fait, François ne parle jamais de la crise de la foi. Il ne la considère pas comme digne d'attention. Sa réforme a donc des pieds d'argile, c'est-à-dire qu'elle est basée sur des présupposés idéologiques et mondains comme ceux de l'égalité et de la fraternité universelle, slogans de la Révolution française - originellement chrétiens, mais détachés de la racine qu'est la foi et donc incapables d'être mis en œuvre et de générer des actions. Il pense que prêcher la fraternité mettra fin aux guerres. Dès qu'il a publié Fratelli Tutti, la guerre russo-ukrainienne a éclaté. Le pape doit plutôt prêcher Dieu et sa filiation, parfaitement mise en œuvre en Jésus-Christ. C'est-à-dire qu'il faut annoncer le Fils, pour que les hommes se convertissent et deviennent fils, dans le Fils, du Père unique. C'est la condition de la paix, car les artisans de paix seront appelés fils de Dieu, dit Jésus. Alors ils se rendront compte qu'ils sont frères.

    CASCIOLI : Franchement, il est difficile de le savoir. Ce qui me semble certain, c'est qu'il avait clairement en tête un programme de réformes qui lui était propre, à commencer par le pontificat lui-même, qui s'est fortement sécularisé au cours de ces dix années. La détermination et la systématicité avec lesquelles il a détruit l'héritage de saint Jean-Paul II et même de Benoît XVI sont révélatrices. D'autre part, quand on lance des processus - ce qui est sa volonté affichée - ils peuvent facilement déraper. C'est le cas de l'Église allemande, à qui l'on a offert un pouce et qui prend le bras. Il me semble que la fuite en avant du Synode allemand risque de ruiner le projet de François d'introduire les demandes de l'Église allemande dans le Synode sur la synodalité pour servir de moteur à l'ensemble de l'Église.

    BORGHESI : Il y a une parfaite continuité entre François et Benoît XVI en ce qui concerne l'intention de faire la clarté au sein de l'Église, en mettant en lumière les graves péchés qui ont été cachés au cours des 50 dernières années. La "saleté dans l'Église", dont parlait le cardinal Ratzinger avant son élection comme pape, est une tache intolérable. Le fait que les méfaits des prêtres et des religieux aient été cachés pendant si longtemps révèle une conception "cléricale" de l'Église, celle d'un monde fermé qui se considère comme parfait, à l'abri de tout péché.

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  • Chili : les attaques contre les églises se multiplient

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    Du site de l'Aide à l'Eglise en Détresse (France) :

    CHILI : Nouvelle chapelle incendiée

    13/03/2023

    Vers minuit le samedi 4 mars, huit inconnus armés et cagoulés se sont approchés de la chapelle Nuestra Señora de los Rayos, située dans la localité rurale de California, dans la région d’Araucanie, au centre du Chili, et y ont mis le feu.

    crédit Mons. Fernando Chomali

    « Les voisins ont été choqués de voir comment, en quelques instants, le bâtiment a été réduit en cendres. Leur douleur est grande et ils ne comprennent pas la raison de cette attaque », explique Magdalena Lira, directrice nationale du bureau chilien de l’AED.

    Les assaillants ont laissé des tracts et une banderole revendiquant leur crime et annonçant des actions plus violentes. « Chaque balle qui sera tirée sera rendue. Temucuicui résiste. RMM », peut-on lire sur la banderole. L’acronyme RMM signifie « Résistance Mapuche Malleco », un groupe de guérilleros qui prétend défendre les droits du peuple autochtone mapuche et qui a déjà été responsable d’autres attaques dans le passé.

    « Les flammes ont consumé le bâtiment en quelques minutes, laissant la communauté, principalement composée de familles mapuches, sans église pour ses activités. La petite chapelle avait été construite par les voisins eux-mêmes en 1952, d’où la douleur qu’ils ont exprimée en voyant tout brûler et finir en cendres. La police n’a retrouvé que les restes de la toiture métallique et une poutre qui a résisté au feu, rendant méconnaissable ce qui était un lieu de foi », explique Lira.

    « Comme un petit miracle, une petite statue en plâtre de la Vierge Marie qui était restée longtemps dans une grotte voisine a été sauvée », ajoute la directrice de l’AED en Chili.

    Les attaques contre les églises au Chili se multiplient

    Malheureusement, l’attaque de cette chapelle n’est qu’un exemple parmi d’autres. Des dizaines de lieux sacrés chrétiens ont été attaqués au Chili. Selon le Rapport mondial sur la liberté religieuse de 2021, rédigé par l’AED , rien qu’entre octobre 2019 et octobre 2020, des actes de vandalisme et des dommages ont été commis au Chili, dans 59 églises à travers le pays, dont 53 catholiques et 6 évangéliques. Bien qu’il n’y ait pas de décompte officiel actuel, il existe un consensus sur le fait que ce nombre a considérablement augmenté depuis lors.

    « Beaucoup de ces attaques ont eu lieu en octobre 2019, à la suite de l’explosion sociale qui s’est produite au Chili, mais avant cela, il y avait eu plusieurs attaques dans la région de l’Araucanie, imputables à des groupes subversifs prétendant défendre la cause des Mapuches, le peuple autochtone de cette région. Il s’agit de groupes minoritaires violents qui ne représentent pas la majorité du peuple mapuche », explique Magdalena Lira.

    « Pour certains de ces petits groupes, qui utilisent la violence comme un moyen d’exiger la restitution des terres, le christianisme est un symbole de colonisation, ce qui est inexact. Plusieurs études montrent que la grande majorité du peuple mapuche est et se sent chrétien. De nombreuses chapelles ont été construites au prix de grands efforts par l’ensemble de la communauté, comme celle qui vient d’être incendiée. Pouvez-vous imaginer la douleur et l’impuissance de la communauté quand elle a vu le feu consumer ce qu’elle avait construit et entretenu avec tant de soin ? L’église ne se résume pas à ses murs, elle renferme la mémoire de toute une communauté qui a développé sa vie de foi autour d’elle », ajoute-t-elle.

  • N'en déplaise à Mgr Bonny, le plus haut conseiller du pape déclare que l'on ne peut pas faire cavalier seul en matière de bénédiction des unions homosexuelles

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    N'en déplaise à Mgr Bonny...

    D'Elise Ann Allen sur CruxNow :

    Le plus haut conseiller du pape déclare que l'Allemagne ne peut pas faire cavalier seul en matière de bénédiction des unions homosexuelles

    14 mars 2023

    ROME - Un conseiller du pape François a déclaré qu'il fallait dialoguer avec les évêques allemands après leur récent vote en faveur de la bénédiction des unions entre personnes de même sexe, insistant sur le fait que cette décision ne correspondait pas à la doctrine officielle de l'Église catholique.

    "Une Eglise locale, particulière, ne peut pas prendre une telle décision qui implique la discipline de l'Église universelle", a déclaré lundi le cardinal italien Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican.

    "Il doit certainement y avoir une discussion avec Rome et le reste des Églises dans le monde (...) pour clarifier quelles sont les décisions à prendre", a déclaré Mgr Parolin.

    Au cours du week-end, l'influente et riche Église allemande a conclu son processus de réforme controversé "Chemin Synodal", une consultation pluriannuelle lancée en 2019 et visant à donner aux laïcs une voix plus forte après la crise dévastatrice des abus sexuels commis par des clercs dans le pays, qui a encore vidé les bancs de l'église.

    La dernière réunion du processus a rassemblé plus de 200 représentants de la vie catholique en Allemagne, qui ont voté massivement en faveur des bénédictions homosexuelles, mais ont retardé la date de début jusqu'en mars 2026.

    Le Vatican a réaffirmé sa position en 2021 lorsque son Dicastère pour la doctrine de la foi a publié une déclaration contre de telles bénédictions au motif que Dieu "ne peut pas bénir le péché" et qu'il serait "illicite" pour un prêtre d'accorder une quelconque légitimité à des unions entre personnes de même sexe.

    Pourtant, malgré la position du Vatican, 176 participants à la réunion de clôture de la Voie synodale en Allemagne ont voté en faveur de ces bénédictions. Quatorze participants ont voté contre et 12 se sont abstenus, mais la majorité des deux tiers nécessaire a tout de même été atteinte.

    Les participants ont également voté en faveur de l'offre de la communion aux couples divorcés et remariés sans annulation, et ils ont exhorté le pape François à reconsidérer l'exigence du célibat des prêtres.

    S'adressant aux journalistes lundi, Mgr Parolin a réitéré la position de Rome sur la bénédiction des couples de même sexe en se référant à la déclaration du Vatican de 2021, affirmant que "la position de Rome est la suivante" et que le vote des évêques allemands doit être inséré dans le Synode des évêques sur la synodalité, plus large, du pape François, qui aborde des thèmes similaires et se terminera en 2024.

    "Cette décision devrait s'inscrire dans la voie synodale de l'Église universelle. C'est là que seront décidés les développements à venir", a déclaré Mgr Parolin, estimant que le fait que l'Église allemande ait choisi de ne pas offrir de bénédiction aux couples de même sexe jusqu'en 2026 était un bon signe.

    Les représentants du Vatican et les évêques allemands ont eu des échanges sur la voie synodale pendant des années, le pape ayant écrit une lettre à l'Église allemande l'été dernier pour la mettre en garde contre la tentation d'attiser les divisions sur des questions telles que le célibat des prêtres, l'ordination sacerdotale des femmes, la bénédiction des couples de même sexe et une série d'autres questions.

    En novembre, le Vatican a tenté de mettre un terme au processus lors d'une réunion avec plusieurs responsables de départements dans le cadre de la visite ad limina des évêques allemands à Rome, mais le processus s'est poursuivi malgré tout.

    En janvier, plusieurs hauts fonctionnaires du Vatican, dont Mgr Parolin, ont envoyé une lettre, avec l'approbation explicite du pape François, indiquant qu'ils n'accepteraient pas la proposition d'un nouvel organe directeur de l'Église en Allemagne, composé d'évêques et de laïcs, mais des plans sont en cours pour établir cet organe, le Conseil synodal, malgré tout.

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  • belgicatho : un petit blog qui tourne bien

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    A titre informatif, belgicatho a, en un mois, reçu la visite de 2.206 utilisateurs (dont 1.477 nouveaux) qui ont ouvert 5.559 sessions et vu 18.547 pages. C'est 20% de plus que l'an dernier à pareille date.

    Pourtant, nous ne sommes pas référencés sur google et, le plus souvent, les sites et blogs de la "cathosphère" évitent de mentionner belgicatho même quand ils en exploitent les contenus.

    Ajoutons que belgicatho ne procède jamais à des appels de fonds sauf pour relayer des appels lancés par des oeuvres catholiques ou humanitaires.

  • L'éditorialiste du Figaro souligne "les paradoxes d'un pape"

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    Un éditorial d'Etienne de Montety publié sur le site du Figaro (via Il Sismografo)  :

    Dixième anniversaire du pontificat de François: «Les paradoxes d’un pape»

    Cela fait dix ans qu’au coup de tonnerre provoqué par la renonciation de Benoît XVI a succédé la surprise de l’élection d’un pape venu d’Argentine, «presque du bout du monde», avait-il commenté. Rapidement, François a imposé son style personnel, moins charismatique que Wojtyla, moins solennel que Ratzinger, caractérisé notamment par une communication très libre, faite de déclarations à l’emporte-pièce qui ont pu nourrir polémiques ou incompréhensions.

    Le chef de l’Église catholique s’est vite imposé dans le concert international par des prises de parole qui ont replacé l’Église dans sa mission d’«experte en humanité»: l’encyclique Laudato si a imposé l’idée d’une écologie intégrale où il faut prendre soin de la planète et de l’homme, notamment le pauvre, l’enfant à naître, le vieillard (menacés par ce qu’il a appelé «la culture du déchet»). Par son voyage à Lampedusa et ses multiples exhortations, il a éveillé le monde au drame des migrants se noyant en mer, sous l’œil cynique des passeurs et celui embarrassé des Européens.

    Cette aura n’exclut pas que soient apparus des paradoxes en interne. Le pape, qui a lancé une grande réflexion sur la «synodalité» (responsabilité partagée), voit celle-ci conduire l’Église en Allemagne sur une pente fatale: vers la sécession? Et le pourfendeur du «cléricalisme» est aussi celui qui peut décider seul et autoritairement, là où la collégialité serait requise. Résultat: des mesures inopinées prises à l’encontre de ces champions de la charité que sont l’Ordre de Malte ou Caritas Internationalis. La possibilité de célébrer en «rite extraordinaire» a également été restreinte unilatéralement, court-circuitant l’autorité des évêques locaux vis-à-vis des communautés concernées.

    Il crève les yeux que la réforme est urgente pour de nombreux pans de l’institution, notamment en Europe, où l’Église est en proie aux crises, aux scandales et au démon de l’acédie. François pense que la meilleure réponse est d’aller de l’avant. «Duc in altum», commandait le Christ à ses apôtres. Il «avance au large», donc, sans ménagement. Au risque de déconcerter, quand ce n’est pas blesser, des prêtres et des laïcs, souvent parmi les plus loyaux des fidèles.

  • Plusieurs évêques français demandent au pape de reformuler la doctrine catholique sur l'homosexualité

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    De Solène Tadié sur le National Catholic Register

    Plusieurs évêques français demandent au pape de reformuler la doctrine catholique sur l'homosexualité

    À la demande d'une association de parents d'homosexuels, ces évêques ont exprimé leur souhait de rendre "plus audible" le message de l'Église sur l'homosexualité.

    13 mars 2023

    Certains évêques français réécrivent "discrètement" la doctrine de l'Église catholique sur l'homosexualité, selon un récent article du quotidien La Croix, qui évoque un mouvement interne à l'Église locale souhaitant rendre "plus audible" la manière dont ce sujet est abordé. 

    L'article de La Croix du 3 mars précise que cette initiative découle de la visite ad limina des évêques français à Rome en septembre 2021, au cours de laquelle certains d'entre eux ont interpellé le cardinal Luis Ladaria, alors président du Dicastère pour la doctrine de la foi, puis le pape François lui-même, sur des paragraphes du Catéchisme de l'Église jugés offensants par des groupes de défense de l'homosexualité dans l'Église. 

    Ces révélations ont été faites au journal catholique par Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, à l'issue d'une rencontre le 28 février avec des membres de Reconnaissance, une association de parents catholiques d'homosexuels. 

    En mars 2021, quelques mois avant la visite ad limina, les membres de Reconnaissance avaient interpellé les évêques de France sur la "prise en compte de la dignité de leurs enfants" par la doctrine de l'Eglise catholique. Ils s'insurgent notamment contre le paragraphe du Catéchisme qui qualifie les actes homosexuels de "intrinsèquement désordonnés" (2357).

    Selon eux, le Catéchisme, "publié il y a près de 30 ans", traite de cette question "en quelques lignes laconiques et confuses, d'une grande violence pour les personnes qui les lisent pour elles-mêmes ou pour leurs proches". 

    "C'est pourquoi une demande de réécriture du paragraphe traitant de cette question, adressée aux autorités compétentes, nous semble nécessaire et urgente, notamment en raison des apports nombreux et inédits des sciences humaines [au cours des trois dernières décennies]", écrivent-ils. 

    "Sur le plan doctrinal, poursuit la lettre, nous avons besoin d'un langage adapté à la réalité de ce que nous et nos enfants vivons... qui ouvre des chemins de vie au lieu de les fermer en poussant les jeunes au désespoir et les parents au rejet de ce que sont leurs enfants. 

    La lettre affirme également que les références au livre du Lévitique dans l'Ancien Testament, ou à saint Paul dans le Nouveau Testament, sont "inappropriées" en raison de la prétendue méconnaissance de l'époque sur l'homosexualité, qui n'a été définie "comme une orientation sexuelle imposée à la personne" qu'au 19e siècle.

    Sur la page d'accueil de leur site, les membres de l'association affirment que leur lettre a trouvé une oreille attentive auprès de plusieurs évêques, qui leur ont répondu par écrit.

    Mise à jour du site des évêques de France

    Si cela est vrai, cela expliquerait la demande ultérieure faite au pape en 2021, qui, selon La Croix, a invité les évêques à proposer une nouvelle formulation des paragraphes du CEC traitant de l'homosexualité (2357-2359). Cependant, selon des sources vaticanes citées dans l'article, leur proposition a peu de chance d'aboutir, car cette question concerne la morale sexuelle de l'Église dans son ensemble.

    En attendant, la Conférence des évêques de France, par l'intermédiaire de son Conseil Famille et Société, a mandaté des théologiens pour mettre à jour les rubriques de leur site Internet qui traitent de ces questions, afin de les rendre cohérentes avec les "questions d'aujourd'hui". 

    Ces théologiens sont aidés dans leur rédaction par des personnes homosexuelles et des associations de défense, dont Reconnaissance. "Un véritable dialogue s'est désormais instauré et la synodalité se met progressivement en place", notent les membres de l'association sur leur site.

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  • L'anarchie liturgique se répand dans l'Eglise depuis 50 ans

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    Une interview de Monseigneur Schneider publiée sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    "L'anarchie liturgique se répand dans l'Eglise depuis 50 ans".

    14-03-2023

    L'évêque et essayiste Mgr Athanasius Schneider parle à La Bussola de son nouveau livre "La messe catholique". Les déviations du culte qui se sont produites au cours des dernières décennies trouvent leur origine dans la perte du surnaturel. Une maladie qui fait des croyants des "chrétiens faibles" incapables de témoigner dans un monde asservi aux différentes idéologies dominantes.


    Monseigneur Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Marie Très Sainte à Astana. Essayiste kirghize, il est récemment revenu en librairie avec 'La messe catholique. Les étapes pour restaurer la centralité de Dieu dans la liturgie' (Chorabooks 2022). Il a passé les premières années de sa vie dans l'Église clandestine soviétique et, dans son nouveau livre, il présente clairement le cœur de la mission de l'Église catholique : le Saint-Sacrifice de la messe doit être redécouvert comme l'œuvre de Dieu et non des fidèles ou des prêtres. Au fil des pages, il est facile de retrouver la profonde révérence de l'évêque Schneider pour la Messe et l'Eucharistie, qui découle de son expérience personnelle des privations et de la persécution. 

    Pourquoi écrire "La messe catholique" ? Existe-t-il d'autres messes ?

    Au cours des 50 dernières années, une pratique liturgique de plus en plus permissive et arbitraire de la célébration de la Sainte Messe s'est répandue dans l'Église catholique, en particulier dans les pays occidentaux. L'image globale de la vie liturgique dans le rite romain de nos jours peut manifestement être décrite comme une anarchie liturgique. 

    Qu'entendez-vous par anarchie liturgique ?

    Une messe célébrée de manière abusive, ou dans un style informel typique du culte protestant, ou sous la forme extérieure d'un repas, obscurcit considérablement les vérités doctrinales de la messe, à savoir son caractère essentiellement sacrificiel et le caractère sublime du mystère et de la sacralité. Le nouveau rite de la Messe diminue la catholicité, et "catholique" signifie ce qui est toujours et partout accepté par tous. Ce que la forme traditionnelle de la Messe exprime de manière impressionnante par les critères de l'antiquité, de la constance de l'usage par les générations catholiques et de l'extension géographique.

    Qu'est-ce que la messe ?

    La liturgie sacrée est d'abord, et essentiellement, la glorification du Dieu trinitaire. Elle apporte donc la grâce et le salut éternel à tous ceux qui la célèbrent, à ceux qui y participent et à ceux pour qui elle est spécifiquement offerte. 

    Et comment se situe la liturgie dans le contexte moderne et face à la crise de l'Église ?

    Le monde d'aujourd'hui est profondément marqué par la perte du surnaturel, ce qui signifie une orientation de l'homme vers lui-même, une focalisation sur lui-même. C'est le cœur du naturalisme et c'est la maladie spirituelle la plus grave qui infecte la vie de l'Église aujourd'hui. 

    Cette maladie a-t-elle infecté la Messe ?

    Il est urgent de procéder à une authentique réforme liturgique, qui doit consister, dès le début, à ce que tous, prêtres et fidèles, se tournent à nouveau vers le Seigneur, également de manière visible dans le rite. Nous sommes, pour ainsi dire, face à des ruines liturgiques. Nous devons continuer à garder le trésor de la liturgie traditionnelle, qui est une liturgie millénaire des saints. Et non seulement la préserver, mais aussi la cultiver et la promouvoir. 

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  • La Chine sera-t-elle le nouveau maître du jeu au Moyen-Orient ?

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    Une tribune de Jean-Paul Ghoneim publiée sur le site de l'IRIS :

    La Chine, nouveau maître du jeu au Moyen-Orient ?

    13 mars 2023

    La Chine enregistre une victoire diplomatique en parrainant l’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Cet accord n’est pas une surprise en soi puisqu’il a été précédé par des négociations qui auront duré deux ans en Irak et à Oman. D’autres pays du Golfe comme le Koweït et les Émirats arabes unis ont « normalisé » leurs relations avec l’Iran en août dernier en renvoyant leurs ambassadeurs à Téhéran.

    Les relations entre Riyad et Téhéran ont été rompues en 2016 après l’attaque du consulat du Royaume à Mashhad en 2016. Cet épisode de tension intervient sur fond d’appui de l’Iran aux rebelles houthis au Yémen et de l’attaque à grande échelle contre des implantations de Aramco, le géant pétrolier saoudien, en novembre 2020 puis mars 2022, qui aura mis à mal pendant un certain temps la production pétrolière du Royaume. L’absence de réaction américaine a fini de convaincre les Saoudiens que leurs alliés ne voleraient pas à leur secours en cas de nécessité. D’où un changement progressif de cap et une lente mais durable mutation dans les alliances du Royaume.

    L’annonce et la signature de cet accord, le jour même de la réélection de Xi Jin Ping à un troisième mandat à la présidence de la Chine, ne sont pas fortuites. Elles viennent signifier au monde que Pékin est désormais le seul interlocuteur capable de dicter à l’Iran sa conduite future. Il a aussi l’avantage de séduire l’égo de l’Arabie saoudite, en quête de statut de puissance régionale détachée des contraintes imposées par l’Occident. La veille de la signature de l’accord, le Prince Khaled Ben Salmane, fils du roi, ministre de la Défense et très proche du prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS), était en Corée pour négocier des contrats d’armements. Fayçal Ben Farhan le ministre des Affaires étrangères, a effectué quant à lui la semaine dernière une tournée qui l’a mené à Londres, Kiev et… à Moscou où il a rencontré Sergueï Lavrov.

    La Russie qui n’apparaît pas dans cet accord est pourtant bien présente. Les liens qui se sont créés au sein de l’OPEP+ entre Riyad et Moscou sont très solides, puisqu’ils reposent sur une communauté d’intérêts. La Chine qui est le premier partenaire économique de l’Iran et un des principaux acheteurs du pétrole saoudien ne peut que consentir à ce rapprochement qui va dans le même sens. De ce fait, l’Arabie saoudite se trouve de facto dans le camp des alliés de l’axe Pékin-Moscou.

    L’accord négocié à Pékin entre le 6 et le 10 mars entre deux personnalités en charge de la sécurité nationale – Mossaed Al Ayban, conseiller pour la sécurité nationale en Arabie saoudite et l’amiral Ali Shamkhani, le secrétaire général du conseil suprême de la sécurité en Iran -, prévoit le rétablissement des relations diplomatiques dans les deux mois à venir et « le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États ».  L’implication de la Chine dans la conclusion de cet accord offre la garantie pour l’Arabie saoudite que l’Iran ne se dérobera pas cette fois-ci aux engagements pris. Le test le plus probant sera l’attitude et l’action de l’Iran vis-à-vis de ses alliés houthis au Yémen.

    Malgré la satisfaction affichée et les sourires contraints, les réactions restent prudentes sur l’attitude future de l’Iran. Si Téhéran applique cet accord, cela signifierait qu’il devrait renoncer à soutenir ses alliés au Yémen, mais aussi en Irak, en Syrie et au Liban, qui sont une source d’inquiétude pour le Royaume saoudien. Cela est peu probable et va à l’encontre de la doctrine appliquée par la République islamique depuis sa prise de pouvoir.

    L’autre problème que les Saoudiens auront à gérer réside dans la rivalité avec les Émirats arabes unis. Les relations entre Riyad et Abou Dabi sont tendues. Au point que Fayçal Ben Farhan lors de son passage à Londres, invité du Chatham House, le think tank britannique, a dû démentir les rumeurs d’un désaccord profond entre les deux pays. Il n’en demeure pas moins que des signes évidents de divergences existent entre les deux pays voisins. Le 18 janvier dernier, les monarques du Conseil de Coopération du Golfe, le président égyptien et le roi de Jordanie se sont réunis dans la capitale des Émirats arabes unis en l’absence remarquée de Mohamed Ben Salmane. La diplomatie émirienne, qui chasse sur le même terrain que celui de l’Arabie saoudite (rapprochement avec la Russie et la Chine, mais aussi avec la Turquie), pourrait gêner les initiatives de Riyad qui se veut la puissance incontestée du Golfe.

    L’installation durable de la Chine dans le paysage diplomatique de la région semble irréversible. Les puissances occidentales empêtrées dans la guerre en Ukraine et dans leurs problèmes domestiques avec des économies affaiblies sont incapables de répondre aux besoins et aux aspirations de ces puissances économiques montantes. Les pays de la région anticipent en quelque sorte l’affrontement majeur qui aura lieu entre les États-Unis et la Chine et semblent miser sur une victoire de Pékin.

  • Poutine et les Juifs de Russie. La dénonciation du grand rabbin rebelle

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    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (traduction de diakonos.be)

    Poutine et les Juifs de Russie. La dénonciation du grand rabbin rebelle

    « J’étais le grand rabbin de Moscou. La Russie m’a contraint à fuir ». C’est ainsi que la revue américaine « Foreign Policy » a intitulé fin février l’impressionnant récit qu’a fait Pinchas Goldschmidt des rapports difficiles entres les Juifs russes et le régime de Vladimir Poutine, des rapports qui se sont davantage compliqués après son agression contre l’Ukraine.

    Dans cette guerre, le facteur religieux a son importance. Avec des racines lointaines qui, pour les Juifs de Russie, remontent aux soixante-dix années de dictature communiste, dont ils sont sortis pratiquement détruits. Ce n’est qu’après le tournant de 1989, quand avec Mikhaïl Gorbatchev « la perestroïka et la glasnost battaient leur plein », que le rabbin Goldschmidt est arrivé à Moscou, avec l’intention de « reconstruire la communauté juive ».

    Quatre années plus tard, en 1993, Goldschmidt devient grand rabbin de Moscou. Mais à l’aube du deuxième millénaire, avec l’arrivée de Poutine à la présidence, les signaux repassent à nouveau au rouge. À l’hiver 2003, le rabbin est convoqué par des fonctionnaires des services de sécurité fédéraux, le FSB, l’héritier du célèbre KGB, qui lui demandent de se mettre à leur service en tant qu’informateur. Goldschmidt refusa. Par la suite, les fonctionnaires reviennent plusieurs fois à la charge, toujours sans succès, jusqu’à ce qu’en 2005 – écrit-il – « j’ai été expulsé de Russie, peut-être justement à cause de mon refus de collaborer avec les agences d’espionnage ».

    Et il ajoute : « Je n’ai pu revenir que grâce à l’intervention du premier ministre italien de l’époque, Silvio Berlusconi », évidemment grâce à l’amitié que ce dernier avait créée avec Poutine.

    Mais les agents du FSB ne s’avouèrent pas vaincus : « il tenaient sous contrôle, visitaient et intimidaient » un nombre croissant de Juifs russes. Jusqu’à la conclusion d’un accord avec la Fédération des communautés juives de Russie, la FEOR, qui se plia à deux conditions bien précises du Kremlin.

    La première était de blanchir l’image de Poutine de tout soupçon d’antisémitisme, pendant qu’il se battait contre les oligarques d’origine juive Mikhail Fridman, Vladimir Gusinsky, Mikhail Khodorkovsky et Boris Berezovsky.

    La seconde condition du Kremlin était d’utiliser la Fédération des Juifs russes comme porte-parole en direction les Juifs d’Occident, « pour faire passer le message que, quoiqu’on puisse penser de Poutine, toute autre alternative serait pire et aboutirait à la persécution des Juifs ». Et la Fédération ne manqua pas de remplir sa part du contrat par la suite : quand Poutine annonça sa volonté de revenir à la présidence en 2012, les rabbins de la FEO « s’empressèrent de faire en sorte que les Juifs de Moscou renoncent à participer aux manifestations ».

    Et quand la Russie s’appropria la Crimée en 2014, « les leaders de la FEOR s’activèrent au maximum pour donner la ligne à suivre, en dépit des protestations des Juifs russes : Juifs, ne vous en mêlez pas, ce n’est pas notre guerre ».

    Quant aux années de guerre dans le Donbass qui suivirent, Goldschmidt écrit : « Dans le contexte du discours de propagande russes pour soutenir la lutte contre les néo-nazis en Ukraine, le Musée de la Tolérance, construit par la FEOR et centré sur l’histoire de la seconde guerre mondiale, a été utilisé à de nombreuses reprises pour accréditer la thèse selon laquelle la guerre contre l’Ukraine était une guerre contre le retour du nazisme. Telle était la ligne adoptée par le rabbin Alexander Boroda, président de la FEOR, pour soutenir la guerre. Les organisations-sœur de la FEOR situées hors de Russie, comma Chabad, n’ont pas dit un mot. »

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  • Dix années qui ont beaucoup détruit et presque rien créé

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    De Dan Hitchens sur First Things :

    DIX ANS DE PAPE FRANCOIS

    13 mars 2023

    Dix ans après le pontificat du pape François - il a salué pour la première fois depuis le balcon de Saint-Pierre le 13 mars 2013 - il a été analysé, loué, critiqué et interviewé ad nauseam. Il a commencé la décennie en étant adulé par les médias du monde entier et l'a terminée en étant dénoncé par Jordan Peterson. Des livres, des articles, des discussions sur Twitter ont jailli de cerveaux surchauffés. Pourtant - et je m'inclus dans le lot - personne, absolument personne, n'a réussi à le comprendre.

    Pendant un certain temps, dans ces premiers jours grisants, l'explication semblait assez simple : c'était un jésuite orthodoxe rude et prêt, un vétéran du travail pastoral réel dans les barrios de Buenos Aires, qui était prêt à prendre des risques et à faire des déclarations provocantes au service de l'Évangile. Il acceptait les doctrines les plus dures de l'Église sans poser de questions et les proclamait sans broncher, mais il voyait qu'elles risquaient de ne pas être entendues si elles n'étaient pas prêchées avec un véritable radicalisme : le radicalisme de Jésus-Christ, qui a dîné avec des collecteurs d'impôts et des prostituées, qui a choqué les religieux respectables de son époque par ses paroles scandaleuses, qui a vécu parmi les plus pauvres des pauvres et qui a fait de leur vie la sienne. 

    Cela aurait été bien. Mais c'est loin de décrire les dix dernières années. Au lieu de cela, la simplicité de l'enseignement de notre Seigneur a été presque enterrée sous une avalanche d'interviews non officielles, de documents semi-officiels, de notes de bas de page à moitié oubliées et d'apartés sibyllins, le tout au service d'une ambiguïté déconcertante. L'histoire a été racontée si souvent - par les cardinaux les plus haut placés (ici et ici), les théologiens et philosophes les plus sérieux (ici, ici, ici, ici, ici et ici), les observateurs journalistiques les plus perspicaces (ici, ici et ici) - qu'il n'est guère utile de la répéter. Il suffit de dire que le commentaire définitif sur l'époque a été donné par cette penseuse merveilleusement succincte qu'est Alice von Hildebrand lorsqu'elle a fait la remarque suivante : "Je prie Dieu de me prendre avant que je n'aie le temps de m'embrouiller".

    Le pape est-il donc, pour reprendre une deuxième théorie, un catholique libéral avec un plan astucieux ? En parlant de manière si ambiguë de doctrines telles que l'indissolubilité du mariage, la nécessité de l'Église pour le salut et l'immoralité de la contraception, a-t-il préparé le terrain pour l'abandon de ces enseignements en faveur d'une bouillie humanitaire édifiante ? En promouvant des personnalités aussi rebelles et dogmatiquement contestées que les cardinaux Hollerich et McElroy, a-t-il effectivement montré qu'il souhaitait refaire l'Église à leur image ?

    Encore une fois, la preuve ne va pas plus loin. En effet, le pape François a aussi, de temps à autre, brisé les espoirs des libéraux - refusant d'imposer des clercs mariés "viri probati" à l'Amazonie, approuvant la condamnation par la CDF des bénédictions homosexuelles, serrant le poing lors du synode allemand. De temps en temps, il fait appel avec une profonde émotion à des thèmes aussi peu libéraux que la réalité effrayante de l'activité démoniaque et la place centrale de la Sainte Vierge dans la vie chrétienne. Ce n'est pas ainsi que le pape James Martin - que Dieu nous préserve - se conduirait dans l'exercice de ses fonctions.

    Cette contradiction a conduit certains observateurs à suggérer une troisième théorie : que ce pontificat est mieux compris, non pas en termes de croyances qui l'animent, mais comme la poursuite et la conservation d'un pouvoir pur et simple. Il est amusant de constater que la sympathie pour cette théorie unit les critiques traditionalistes purs et durs du pape à un commentateur aussi sophistiqué que le romancier irlandais Colm Toíbín, qui écrit dans la London Review of Books que François s'inscrit dans la tradition argentine du péronisme. "Tout l'intérêt du péronisme réside dans le fait qu'il est impossible de l'épingler", écrit Toíbín. "Être péroniste ne signifie rien et tout à la fois. Cela signifie que l'on peut parfois être d'accord avec les choses mêmes que, dans d'autres circonstances, on n'approuve pas vraiment". 

    Les adeptes de la théorie péroniste soulignent le nombre curieux d'incompétents, d'énergumènes et d'agresseurs sexuels qui se sont attirés les faveurs du pape. Cela ne suggère-t-il pas qu'il aime avoir près de lui des personnes qui dépendent totalement de lui - une stratégie dictatoriale classique ? Une fois de plus, il y a la décadence de l'État de droit à Rome, qui a amené le cardinal George Pell, l'ancien tsar des finances du pape, à déclarer que le Vatican est "sans loi". On pourrait également noter que, à la manière d'une véritable tyrannie, des institutions fortes ont dû être déstabilisées ou dissoutes dans d'autres pays. L'Ordre de Malte, la communauté de la messe en latin, l'église souterraine de Chine, les maisons religieuses contemplatives, l'Académie pontificale pour la vie - partout où ce pontificat trouve quelque chose de solide, il le fait fondre dans l'air.

    Mais j'hésite sur la théorie du dictateur. En partie pour des raisons sentimentales : Il ne fait aucun doute que les catholiques peuvent critiquer le pape dans certaines circonstances inhabituelles, et il ne fait aucun doute que les circonstances actuelles sont bien plus qu'inhabituelles. Néanmoins, il reste le père de tous les catholiques, le descendant direct de saint Pierre à qui les clés du royaume des cieux ont été remises, et il mérite non seulement mon amour, mais aussi le bénéfice du doute aussi longtemps que je pourrai le lui accorder. Il est difficile de croire à un compte rendu aussi cynique d'un pontificat qui a parfois été le contraire du cynisme : surtout lorsque le pape est revenu à son grand thème de la "société du jetable", sa position solitaire contre un système mondial qui, des ateliers clandestins aux cliniques d'euthanasie, traite les personnes vulnérables non pas comme l'image du Christ, mais comme des déchets inutiles. Cette magnifique critique sera l'un de ses héritages les plus significatifs.  

    Y aura-t-il d'autres héritages positifs de ce pontificat ? Je pense que nous sommes obligés de prier pour qu'il y en ait. Quant à la première décennie, malgré le mystère qui l'entoure, son héritage peut se résumer simplement : dix années qui ont beaucoup détruit et presque rien créé.

  • La Marche pour la Vie, c'est bientôt

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    La Marche pour la Vie, c'est bientôt


    La Marche pour la Vie aura lieu 2 avril 2023 !

    • 2 avril 2023
    • 14h00
    • à Bruxelles (lieu exact à déterminer avec les autorités locales)

    Pourquoi nous marchons

    • L’arrêt de la Cour suprême des États-Unis, 40 ans après Roe v. Wade, a renversé sa décision erronée et a clairement reconnu que le droit constitutionnel à l'avortement n'existe pas. Les États-Unis nous donnent à tous un grand espoir ; mais nous, en Belgique, pouvons nous attendre à un activisme (public) pour faire reconnaitre l'avortement comme un droit constitutionnel. En effet, une proposition d'inscrire un droit à l'avortement dans notre constitution a déjà été déposée à la table du législateur constitutionnel. En France, d'ailleurs, c'est la même chose. Descendons ensemble dans la rue pour faire reconnaître qu'un droit à l'avortement n'existe pas et pour demander que notre attention soit portée sur des moyens clairs et concrets qui placent au centre de vraies solutions pour la femme et son enfant à naître.
    • Non seulement la vie à naître est sous pression, mais la vie de nos personnes âgées et malades est également d'autant plus méprisée. Cependant, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Belgique en 2022 pour une violation du droit à la vie en raison d'un contrôle a posteriori inefficace des cas d'euthanasie. Nous demandons que le parlement belge réforme enfin la commission d'évaluation de l'euthanasie, ce que la Marche pour la vie demande depuis des années, et qu'il s'abstienne de nouvelles extensions de la loi, par ex. l'euthanasie pour les personnes atteintes de démence.
    • Il y a quelques années, la gestation pour autrui était encore condamnée par le Parlement européen, mais récemment des tentatives ont été faites pour imposer la gestation pour autrui à tous les États membres européens en obligeant chaque pays à reconnaitre la filiation par GPA établie dans un autre État membre (où cela est permis par la loi). La Commission européenne essaie d'étendre ses propres pouvoirs et nous demandons donc à la Commission de s'en abstenir, et nous demandons au Parlement belge, au contraire, de préciser que toute GPA est une violation des droits de l’enfant et des principes de l’indisponibilité et la non-commercialisation du corps humain.

    http://www.marchforlife.be/