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  • Les hérésies chrétiennes dans le Coran

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    Du site "Clarifier" :

    "... nous avons décidé de consacrer au thème des hérésies dans le Coran plusieurs "petites feuilles vertes".

    L’importance de cette question apparaît vite lorsqu’on se met au travail : lorsque l’islam est apparu, six siècles après la venue de Jésus-Christ et la première évangélisation, diverses dissensions doctrinales et rivalités politico-religieuses s'étaient répandues, particulièrement au Proche-Orient. Elles ont pu préparer les consciences à la réception de l'islam. C'est ainsi que tout en reconnaissant la spécificité et la nouveauté de cette religion (cf. PFV n°95), la lecture du Coran montre des similarités avec certaines de ces doctrines. C'est le cas emblématique de l'arianisme, dont vous trouverez la présentation ci-après dans la PFV n°96 par Annie Laurent."

  • François et l'Allemagne : le schisme sera-t-il déclaré ?

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    De JD Flynn et Ed. Condon sur The Pillar :

    François, l'Allemagne et le 'bon pour le schisme'

    Les évêques allemands ont-ils commis le crime de schisme ? Le Saint-Siège le déclarera-t-il ?

    15 mars 2023

    Le vice-président de la conférence épiscopale allemande a invité jeudi les catholiques de son diocèse à contacter les paroisses pour obtenir la bénédiction liturgique de leurs partenariats de même sexe et d'autres relations considérées comme moralement illicites dans l'Église catholique.

    Cette initiative intervient après que la "voie synodale" - une assemblée de laïcs et d'évêques visant à réformer l'Église en Allemagne - a approuvé la semaine dernière une résolution exhortant les évêques allemands à autoriser officiellement les bénédictions de couples de même sexe dans leurs diocèses.

    Le Vatican ayant récemment annoncé que de telles bénédictions étaient impossibles pour l'Église, certains catholiques ont demandé si l'annonce de l'évêque Franz-Josef Bode constituait officiellement un acte de schisme, un crime canonique qui entraîne la peine d'excommunication.

    À ce jour, le Vatican n'a pas déclaré Bode, ni aucune personne impliquée dans la voie synodale allemande, coupable de schisme - une action qui aurait des conséquences importantes en droit civil et en droit canonique, et qui pourrait donner lieu à des litiges civils compliqués.

    Mais si le Vatican veut sanctionner Bode sans susciter de débat sur le schisme et ses conséquences, il existe d'autres crimes canoniques pour lesquels l'évêque pourrait être appelé à rendre des comptes.

    Néanmoins, tant que le Vatican n'intervient pas sur l'action de Bode, les évêques allemands revendiquent une sorte de victoire par omission - arguant que les bénédictions liturgiques sont déjà devenues un fait acquis, et suggérant que Rome devrait annuler ses interdictions antérieures à leur encontre.

    Les évêques d'Allemagne et le Comité central des catholiques allemands, dirigé par des laïcs, se sont engagés en 2019 sur un "chemin synodal" visant à demander l'ordination des femmes à la prêtrise, une révision de la doctrine sexuelle catholique et de la pratique liturgique, et l'établissement d'un rôle délibératif pour les laïcs dans les décisions relatives à la gouvernance de l'Église.

    Le pape François et d'autres responsables du Vatican se sont opposés à la réunion alors qu'elle n'en était encore qu'au stade de la préparation, exhortant les évêques à organiser un synode sur l'évangélisation et déclarant que les projets de "voie synodale" n'étaient, dans le jargon du Vatican, "pas valables du point de vue ecclésiologique".

    Mais les évêques allemands et les dirigeants laïcs ont continué malgré ces avertissements, et malgré les critiques ultérieures des participants et du Saint-Siège, y compris les affirmations répétées du Vatican selon lesquelles la voie synodale n'avait pas le pouvoir de définir une politique pour des Églises particulières ou pour l'Église universelle.

    Ces avertissements ont tempéré certains éléments du synode, mais pas tous. Les participants au synode ont baissé la température dans les documents officiels concernant les appels à l'ordination de femmes comme prêtres et à l'éradication du célibat clérical. Mais ils ont continué à réclamer des changements dans la doctrine et la pratique catholiques en matière de morale sexuelle.

    Parmi les mesures prises par le Vatican pour repousser l'ordre du jour synodal, on trouve un responsum de 2021 du Dicastère pour la doctrine de la foi, qui affirme que l'Église n'a pas le pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe.

    Il est important de noter que la question n'a pas été présentée comme une question de droit disciplinaire ou une sorte d'interdiction ecclésiastique - le DDF a déclaré que l'Église n'avait tout simplement pas la capacité d'offrir de telles bénédictions, que son interdiction était une question d'impossibilité, et non d'inadmissibilité.

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  • Sombre anniversaire et triste atmosphère à Rome

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    De George Weigel sur First Things :

    UN SOMBRE ANNIVERSAIRE

    15 mars 2023

    Le 13 mars aurait dû être un jour heureux à Rome. Mais l'ambiance dans et autour de la Cité du Vatican avant, pendant et après le dixième anniversaire de l'élection du Pape François était plus sombre que festive - et ce n'est pas parce que l'anniversaire tombait pendant le Carême. Cette mélancolie reflétait plutôt l'atmosphère actuelle du Saint-Siège, qui n'a pas été soulignée pendant trop longtemps et qui mérite une description franche.

    L'atmosphère qui prévaut aujourd'hui au Vatican est celle de la trépidation. Ce n'est pas seulement ce que pensent ceux qui remettent en question l'orientation du pontificat. C'est aussi le jugement de certains qui sont à l'aise avec les dix dernières années et qui applaudissent les efforts du pape François pour afficher la miséricorde de Dieu dans son personnage public, mais qui savent aussi que "plus doux, plus gentil" ne caractérise pas la gouvernance papale dans les coulisses. Parce que l'autocratie papale a créé un miasme de peur, la parrhesia (le "parler librement" encouragé par François) n'est pas l'ordre du jour romain, sauf en privé. Même dans ce cas, elle est rare, car la confiance entre les fonctionnaires du Vatican s'est effondrée. Lorsqu'une âme courageuse ose remettre en question ou critiquer la ligne actuelle de la politique papale, c'est presque invariablement en compagnie de ceux qui partagent les mêmes idées. Le débat sérieux, fraternel et charitable sur l'état actuel de l'Église et du "processus synodal" est largement inexistant.

    Vivre et travailler dans ce bourbier de dysfonctionnements est épuisant, et les incohérences et les contradictions dans les déclarations et la politique du pape qui sont devenues douloureusement apparentes n'aident pas à élever les cœurs.

    Au début de son pontificat, François a loué la décision de son prédécesseur d'abdiquer et a suggéré que l'abdication était une option pour lui. Aujourd'hui, le pape déclare qu'il considère le pontificat comme un travail "à vie".

    Le rôle ambigu du pape dans l'affaire Rupnik - la levée rapide de l'excommunication infligée à un artiste jésuite de premier plan, le père Marko Rupnik, qui a commis de multiples actes de prédation sexuelle et de sacrilège - a intensifié les inquiétudes quant à l'engagement de François à nettoyer l'Église de la saleté des abus sexuels.

    La réforme financière du Saint-Siège, même si elle n'est pas sans résultats, est loin d'être achevée ; le déficit structurel du Vatican et son vaste passif de retraite non capitalisé n'ont toujours pas été sérieusement abordés.

    Les évêques allemands défient ouvertement l'autorité romaine, une grande partie du catholicisme institutionnel allemand semble s'accommoder de l'apostasie et un schisme n'est pas à exclure. La voix du pape en réponse à cette crise est, au mieux, discrète. Tandis que l'autorité des évêques américains pour assurer l'alimentation liturgique de certains catholiques fidèles est réduite à néant.

    Des évêques et des cardinaux qui n'ont qu'une faible maîtrise des vérités fondamentales de la foi catholique continuent d'être nommés, en partie à cause du fait (généralement passé sous silence) que le pape François gouverne souvent de manière impérieuse, sans se soucier des procédures établies.

    L'humeur sombre qui règne à Rome ces jours-ci reflète également l'embarras face au déclin spectaculaire de l'autorité morale du Vatican dans les affaires du monde : le résultat à la fois des commentaires ineptes du pape et des politiques du Vatican qui donnent l'impression que l'Église abandonne les siens. Très peu d'ecclésiastiques de haut rang sont enthousiasmés par la courbette du Saint-Siège devant les mandarins marxistes de la République populaire de Chine, dont le parti communiste joue désormais un rôle de premier plan dans la nomination des évêques. L'approche conciliante du Saint-Siège à l'égard des thugocraties brutales de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela ne fait qu'accroître l'embarras. Lorsque les dirigeants de l'opposition demandent au Saint-Siège de défendre vigoureusement l'Église persécutée et les dissidents catholiques emprisonnés dans ces pays, leurs requêtes restent souvent sans réponse - ou ils se voient répondre par un (très) haut fonctionnaire du Vatican que, bien qu'il soit personnellement en sympathie, le pape insiste sur une approche différente.   

    Et puis il y a la peur engendrée par un effort systématique de déconstruction de l'héritage de saint Jean-Paul II. L'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille de l'Université pontificale du Latran a été vidé de sa substance ; sa nouvelle faculté, théologiquement "éveillée", n'attire que très peu d'étudiants. L'approche de la vie morale qui a dominé le "processus synodal" jusqu'à présent est un rejet catégorique de la structure fondamentale (et classique) de la théologie morale catholique qui sous-tend l'encyclique Veritatis Splendor de 1993 du pape polonais - tout comme les ambiguïtés délibérées de l'exhortation apostolique de 2016, Amoris Laetitia, ont sapé l'enseignement de Jean-Paul II dans l'exhortation apostolique de 1981 sur le mariage et la famille, Familiaris Consortio.

    En quoi tout cela est l'expression du pape "joyeux" récemment célébré par un admirateur enthousiaste - en quoi tout cela équivaut à ce qu'un autre partisan considère comme le rétablissement de la "véritable autorité" de l'Église - n'est pas évident.

    Tout cela est cependant terriblement triste. L'atmosphère romaine d'aujourd'hui reflète cette tristesse. 

    La chronique de George Weigel est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver. 

    George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

  • Un évêque américain se pose des questions sur la synodalité

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    De didoc.be :

    Inclusivité et accueil : réflexions sur la synodalité

    Robert Barron

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    Un évêque américain se pose des questions sur la synodalité. Il s’interroge notamment sur la signification de certains termes, parfois employés de façon confuse dans l’Eglise.

    L’autre soir, j’ai eu le privilège de participer à l’une des sessions d’écoute de la phase continentale du processus synodal. La base de notre débat était un long document produit par le Vatican après avoir recueilli des données et des témoignages du monde catholique. Comme j’ai étudié et parlé de la synodalité, j’ai beaucoup apprécié l’échange de points de vue. Mais je me suis senti de plus en plus mal à l’aise avec deux mots qui figurent en bonne place dans le document et qui ont dominé une grande partie de notre discussion : « inclusivité » et « accueil ».

    Encore et encore, nous entendons dire que l’Église doit devenir un lieu plus inclusif et accueillant pour divers groupes : femmes, personnes LGBT+, divorcées et remariées civilement, etc. Mais je n’ai pas encore trouvé de définition précise de l’un ou l’autre de ces termes. À quoi ressemblerait exactement une église accueillante et inclusive ? S’adresserait-elle toujours à tout le monde dans un esprit d’invitation ? Si c’est le cas, la réponse semble évidemment être oui. Traiterait-elle toujours tout le monde, quels que soient leurs origines, leur origine ethnique ou leur sexualité, avec respect et dignité ? Si c’est le cas, encore une fois, la réponse est oui. Cette Église écouterait-elle toujours avec une attention pastorale les préoccupations de chacun ? Si c’est le cas, la réponse est oui.

    Mais une Église qui présenterait ces qualités ne poserait-elle jamais un défi moral à ceux qui chercheraient à y entrer ? Cela ratifierait-il le comportement et les options de style de vie de toute personne qui se présenterait pour être admis ? Abandonnerait-elle en fait sa propre identité et sa logique de structuration pour s’adapter à tous ceux qui se présenteraient ? J’espère qu’il est tout aussi évident que la réponse à toutes ces questions est un non retentissant. L’ambiguïté des termes est un problème qui pourrait saper une grande partie du processus synodal.

    Avant de juger cette question, je suggérerais que nous regardions non pas seulement la culture environnante de nos jours, mais aussi celle du Christ Jésus. Son attitude d’accueil radical se manifeste nulle part mieux que dans sa communion à une table ouverte, c’est-à-dire sa pratique constante — contre-culturelle à l’extrême — de manger et de boire non seulement avec des justes, mais aussi avec des pécheurs, des pharisiens, des percepteurs d’impôts et des prostituées. Jésus est même allé jusqu’à comparer ces repas au banquet du ciel. Tout au long de son ministère public, Jésus a tendu la main à ceux considérés comme impurs ou méchants : la femme du puits, l’aveugle de naissance, Zachée, la femme surprise en adultère, le voleur crucifié à ses côtés, etc. Il ne fait donc aucun doute qu’il était hospitalier, amical et, oui, accueillant pour tous.

    De même, cette inclusivité du Seigneur était sans ambiguïté et constamment accompagnée de son appel à la conversion. En fait, le premier mot qui sort de la bouche de Jésus dans son discours inaugural de l’Évangile de Marc n’est pas « Bienvenue ! », mais « Repentez-vous ! ». À la femme surprise en adultère, il dit : « Va et désormais ne pèche plus » ; après avoir rencontré le Seigneur, Zachée a promis de changer ses coutumes pécheresses et de compenser généreusement ses méfaits ; en présence de Jésus, le bon larron a reconnu sa propre culpabilité ; et le Christ ressuscité a obligé le chef des apôtres, qui l’avait renié trois fois, à affirmer trois fois son amour.

    En un mot, il y a un équilibre remarquable dans la pastorale de Jésus entre l’accueil et le défi, entre la sensibilisation et un appel au changement. C’est pourquoi je caractériserais son approche non pas simplement comme « inclusive » ou « accueillante », mais plutôt comme aimante. Thomas d’Aquin nous rappelle qu’aimer, c’est « vouloir le bien de l’autre ». Par conséquent, celui qui aime vraiment quelqu’un d’autre tend la main avec bonté, sans aucun doute, mais en même temps n’hésite pas, si nécessaire, à corriger, à avertir, voire à juger. Un jour, on a demandé au cardinal Francis George pourquoi il n’aimait pas le sentiment qui sous-tendait la chanson « All Are Welcome ». Il a répondu qu’elle négligeait le simple fait que, si effectivement tout le monde est le bienvenu dans l’Église, c’est « selon les conditions du Christ, pas aux leurs ».

    L’une de mes préoccupations générales, étroitement liée à l’utilisation systématique des termes « accueil » et « inclusivité », est que la doctrine, l’anthropologie et les véritables arguments théologiques sont dépassés par les sentiments ou, en d’autres termes, par la tendance à psychologiser les questions à l’étude. L’Église n’interdit pas les actes homosexuels parce qu’elle a une peur irrationnelle des homosexuels ; elle ne refuse pas non plus la communion aux personnes en situation de mariage irrégulier parce cela l’amuse d’être exclusive ; elle ne rejette pas l’ordination des femmes parce que les vieux grincheux au pouvoir ne supportent pas les femmes. Pour chacune de ces positions, l’Église articule des arguments fondés sur l’Écriture, la philosophie et la tradition théologique, et chacune a été ratifiée par l’enseignement autorisé des évêques en communion avec le pape. Remettre en question tous ces enseignements établis parce qu’ils ne correspondent pas aux canons de notre culture contemporaine serait placer l’Église dans une véritable crise. Et je ne crois sincèrement pas que cet ébranlement des fondations soit ce que le pape François avait en tête lorsqu’il a appelé à un synode sur la synodalité.

    Mgr Robert E. Barron a été nommé évêque de Winona-Rochester dans le Minnesota le 2 juin 2022. Il dirigeait notamment l’institut « Word on fire », une plateforme numérique dédiée à l’évangélisation, bien connue aux États-Unis. Mgr Barron a produit plus de 400 vidéos en ligne ayant chacune attiré plus de 50 millions de vues.

    Source : https://fr.zenit.org/2023/02/28/inclusivite-et-accueil-2/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=2013-dernieres-paroles-publiques-de-benoit-xvi-5-titres-28-fevrier-2023_338.

    Voir aussi Le chemin synodal.

  • Le grand héritage de saint Patrick (17 mars)

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    SAINT PATRICK ET L'IRLANDE (source)

    Saint Patrick pourrait être considéré comme le Père de la grande Évangélisation de l’Occident. Le roi Baudouin de Belgique y a fait allusion alors qu’il s’adressait aux Irlandais. On cite ses paroles dans ce beau livre que le cardinal Suenens a consacré à ce roi mort comme un saint en 1993. « Aux Irlandais, je leur ai dit combien nous aimions l’Irlande. Vous savez, leur dis-je, que l’Irlande est connue pour sa foi, et que ce sont des Irlandais qui ont converti l’Europe au Christianisme. Ne perdez pas votre Foi. Gardez-la précieusement. »

    Le roi Baudouin faisait allusion à ces moines irlandais qui avant l’an mille ont parcouru, comme saint Paul, des régions éloignées qu’ils ont transformées par leur prédication enthousiaste et la fondation de nombreux monastères.

    Saint Patrick (ou Patrice) serait né en Angleterre vers 385. À 16 ans, capturé par des pirates, il est vendu comme esclave en Irlande. On raconte qu’il était chrétien, mais pas très fervent. Or son exil en Irlande où il est tenu captif lui aurait permis justement de réfléchir au point que ces années « ont été les plus importantes de ma vie ». Patrick devient fervent et se décide d’apprendre la langue gaélique pour pouvoir convertir les Irlandais. Son malheur devient son bonheur. Mais il croit bon d’approfondir sa foi catholique. Il réussit donc à s’évader et à se rendre en Gaule (en France) où il reçoit une bonne formation auprès de saint Germain d’Auxerre, puis dans le célèbre monastère de l’île de Lérins qui existe toujours sur la Côte d’Azur.

    En 432, l’ancien esclave revient donc en Irlande en libérateur des âmes. Évêque d’Armagh, il sort les Irlandais de l’obscurantisme. Ce n’est pas très facile pour lui et ses compagnons de lutter contre l’influence des druides. Il a heureusement la bonne idée de commencer par amener au Christ les personnages importants, ce qui lui facilite rapidement les choses pour ouvrir le cœur des Irlandais en général et leur permettre de saisir le sens profond de la vie et de la mort et de comprendre que l’on ne peut être vraiment humain que si l’on est charitable et généreux en adhérant à l’Évangile et en vivant de la vie même du Christ. Les Irlandais se montrent en effet généreux et lui offrent des terres pour construire des églises et des monastères. Comme Patrick est un évêque convaincu et exemplaire, un grand priant et un homme plutôt ascétique, il réussit à bien évangéliser et à entraîner déjà à sa suite des foules de jeunes. Saint Patrick meurt finalement le 17 mars 461. Cette vie de saint Patrick, même si elle tient de la légende, demeure fort inspirante et même très belle.

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  • Le regard critique du Cardinal Müller sur les dix années du pontificat de François

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    Du site EucharistieMiséricorde.free (ESM) :

    Paroles accablantes du Cardinal Müller pour les dix années du pontificat de Bergoglio

    Le 15 mars 2023 - E.S.M. - Pour son dixième anniversaire sur le trône, le pape François a donné tant d'interviews qu'il est difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi nous publions l'interview très explosive que La Croix a réalisée avec le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, nommé par le pape Benoît XVI et limogé par le pape François. Le cardinal y trouve non seulement des paroles critiques, mais aussi des mots accablants pour les dix dernières années du pontificat actuel.

    Notez ce que le Cardinal Müller ne dit pas avant tout et comment il répond aux questions sur le Pape François, en soulignant plutôt la mission et l'importance de la papauté. Le cardinal attire plutôt l'attention sur un thème dans lequel il voit un nouveau grand défi : le transhumanisme. Derrière celui-ci, il voit un dangereux totalitarisme idéologique à l'œuvre, une nouvelle misanthropie au nom d'un humanisme purement rhétorique mais fictif contre lequel l'humanité doit se défendre.

    La Croix : Comment voyez-vous ce pontificat, dix ans après  ?

    Cardinal Müller : Je suis théologien et mes catégories sont théologiques et ecclésiologiques. C'est pourquoi je pense qu'il est très important que l'église proclame l'évangile de la volonté universelle de Dieu de libérer tout le monde du péché et de la mort. En ces temps de sécularisation, ce qui me semble le plus important est de proclamer l'importance fondamentale de Jésus-Christ comme médiateur entre Dieu et tous les hommes.

    La mission d'un pape comme principe et fondement visible de l'unité de l'Église dans la foi dans le Christ, Verbe incarné de Dieu, telle qu'énoncée dans la Constitution Lumen Gentium de Vatican II, est donc plus théologique que sociologique ou sociale.

    Jésus n'est ni un prophète ni le fondateur d'une religion. Il est le fils de Dieu. Cela signifie que nous devons proclamer toutes les vérités de la foi chrétienne : la Trinité, salut pour tous les croyants. C'est la norme par laquelle chaque pontificat est mesuré.

    Le pape François est un prédicateur qui utilise des mots simples et il a cette capacité à s'adresser aux gens ordinaires, pas seulement aux théologiens et aux intellectuels. Mais il serait aussi très nécessaire de répondre à notre monde moderne, le monde post-chrétien et anti-chrétien dans lequel nous vivons, surtout en Occident, par l'annonce de Jésus-Christ. L'écologie est une question importante, tout comme le climat et la migration. Mais ces thèmes ne doivent pas nous faire oublier que l'amour du prochain se fonde sur l'amour de Dieu. Cette dimension transcendante et divine doit être soulignée et développée davantage.

    La Croix : Dans votre livre, vous accusez le pape François de manquer de fondement théologique. Pourquoi?

    Cardinal Müller : La mission du pape n'est pas nécessairement de faire de la théologie au sens académique. Mais la dimension théologique et le rappel de la transcendance de l'existence humaine doivent être présents dans le discours. Nous vivons dans un monde de naturalisme et de laïcité qui a oublié la transcendance. Nous sommes créés avec un corps, dans une situation précise, dans un temps précis, avec une dimension sociologique.

    Mais nous ne nous attardons pas sur ces aspects. La tâche du pape, mais aussi des évêques et des prêtres, est de transcender cette immanence. En ce sens, le Concile Vatican II parle de l'orientation transcendante universelle de l'homme. Celle-ci consiste en l'humanisation de l'homme par la grâce surnaturelle. C'est la tâche de l'église aujourd'hui. L'originalité chrétienne consiste précisément dans l'union de la nature et de la grâce, de la raison et de la foi.

    La mission de l'Église est d'apporter des réponses concrètes aux grands défis de notre monde contemporain, comme le transhumanisme ou l'élimination de la différence fondamentale et structurante entre l'homme et la femme. Aujourd'hui, nous avons affaire à un nouveau totalitarisme idéologique.

    La Croix : Néanmoins, le pape dénonce régulièrement la culture du jetable et s'exprime sur ces questions. N'est-ce pas suffisant ?

    Cardinal Müller : Le pape, par exemple, se prononce contre l'avortement, mais il n'y a pas d'initiatives d'envergure à ce sujet. Le Vatican devrait coordonner une défense de l'anthropologie chrétienne car, à l'inverse, ceux qui promeuvent le transhumanisme et la réduction de l'homme à sa dimension économique sont très organisés. Ils ne traitent pas des dimensions philosophiques et anthropologiques de l'homme.

    Aujourd'hui, nous avons besoin d'une nouvelle grande encyclique qui développe une vision morale forte, non pas pour contredire les développements modernes, mais pour les intégrer. Nous ne sommes pas contre la médecine et la communication, mais notre tâche est d'humaniser ces moyens techniques. La technologie est faite pour les gens, pas les gens pour la technologie.

    La Croix : Comment réagissez-vous face à ceux que vous appelez les opposants au Pape ?

    Cardinal Müller : Un évêque ne peut pas s'opposer au pape. Cela contredit sa mission. Il n'y a pas de théologien ou de cardinal plus favorable à la papauté que moi. J'ai écrit des livres sur la structure sacramentelle de l'Église après Vatican II. Mais dans l'histoire, il faut reconnaître que certains papes ont aussi commis des erreurs. Ce fut le cas, par exemple, au Moyen Âge. Certains papes ont également consacré plus de temps à la politique, comme la défense des États pontificaux, qu'à la préoccupation de l'Église du Christ. En son temps, le cardinal Robert Bellarmin reprochait aux papes non pas de déstabiliser la papauté mais d'éclairer sa mission.

    Il est très important que tous les papes aient de bons conseillers. Après tout, un pape n'est qu'un être humain, avec toutes ses possibilités et ses limites en tant que personne. Il appartient donc au Collège des cardinaux de préparer les décisions et de conseiller les papes. Et pour ce faire, le pape ne doit pas seulement s'entourer de ses amis, qui approuvent tout et attendent quelque chose en retour.

    La Croix : Est-ce encore le cas aujourd'hui ?

    Cardinal Müller : Ils ont tous été nommés par François selon son opinion personnelle, et non selon leur compétence théologique et pastorale. C'est la critique que l'on entend partout.

    katholisches.info - Traduction  E.S.M

  • « Monsieur le Président, nos petites églises s’effondrent sous vos yeux ! »

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    Du "Forum Catholique" :

    Une information que je n'avais pas vu passer sur le Forum ni nulle part d'ailleurs :

    Lettre ouverte au Président de la République : « Nos petites églises s’effondrent sous vos yeux ! »

    Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat et publiée par le JDD, 131 parlementaires de la droite et du centre appellent à défendre « nos petites églises rurales » qui constituent selon eux « l’âme de la France ».

    Rédaction JDD

    18/02/2023

    « Monsieur le Président de la République,

    « Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer. » Qui aurait pu croire qu’en 2023 ces mots d’Edgar Quinet résonneraient avec tant de justesse ?

    Peu à peu la France change, se transforme et nous tendons à ne plus reconnaître ce qui a fait son charme, sa beauté exceptionnelle, son âme, tout simplement. Oui, Monsieur le Président, nos petites églises rurales sont l’âme de la France. Elles sont pour celui qui parcourt les terres et les mers un point de repère précieux qui révèle la présence d’un village. Souvent autour d’elles, le centre-bourg s’organise, le commerce et la vie de la cité se déploient. Tandis que notre époque est lancée dans une course éperdue contre le temps, nos églises continuent imperturbablement de scander la réalité des heures.

    À l’écart des constructions modernes, l’église, qu’elle soit de calcaire, de granit, de briques ou de tuffeau, symbolise un îlot de beauté, une bouffée d’oxygène, rare, si rare à notre époque où dominent le bloc et le béton. Pour les anciens comme pour les plus jeunes, elle constitue la mémoire du village, le souvenir de la guerre et des manifestations heureuses. En un mot, elle est l’écrin de nos plus précieux héritages. Oui, nos églises ont un passé. Mais nous voulons aussi qu’elles aient un avenir. Or cet avenir est menacé. Il l’est par les bulldozers, il l’est aussi faute de moyens, dans un silence assourdissant.

    Beaucoup de Français l’ignorent, les chapelles et églises, en tout cas l’essentiel de celles construites avant 1905, ne sont que rarement la propriété des diocèses puisque 90 % d’entre elles appartiennent aux communes. Et ce n’est pas en violation de la loi de séparation des Églises et de l’État, qui nous est chère, mais au contraire en application de son article 9. C’est donc aux villages et villes de France qu’il revient d’entretenir cet immense et magnifique patrimoine, élément d’identité, et même souvent d’identification, de celui qui croit au ciel comme de celui qui n’y croit pas.

    Mais nos communes sont asphyxiées, étouffées par la prolifération des normes et des dépenses obligatoires. Malgré leur dévouement, les maires et les associations sont condamnés à être les spectateurs de cet abandon. Ils ont la volonté, mais que peuvent-ils sans moyens ? Retenez ce chiffre terrifiant : d’ici à 2030, en l’absence de plan de sauvetage, entre 2 500 et 5 000 églises pourraient disparaître (mission d’information sénatoriale no 765 sur l’état du patrimoine religieux d’Anne Ventalon et de Pierre Ouzoulias). Et chaque jour, ce sont, en moyenne, deux édifices cultuels qui sont vandalisés.

    C’est donc à vous, Monsieur le Président, que nous lançons cet appel. Un appel au sursaut, un appel à l’action, comme vous avez su le faire lorsque Notre-Dame de Paris fut submergée par les flammes. Partout les clochers s’effondrent, parfois par l’action de l’homme, plus souvent sous l’effet du temps, pierre par pierre, jusqu’à ce que la ruine soit nettoyée d’un dernier coup de pelleteuse. À chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit.

    Monsieur le Président, il est temps d’agir pour préserver notre héritage plurimillénaire et lui assurer un avenir car nos églises ne sont pas de simples bâtiments : elles sont un patrimoine partagé et vivant. Alors, ensemble, sauvons les petites églises de nos 36 000 villes et villages, car comme le clamait Winston Churchill, « un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir. »»

    A l’initiative de :

    Henri Leroy, Valérie Boyer, Edouard Courtial, Emilie Bonnivard, Philippe Gosselin

    Cosigné par :

    Emmanuelle Anthoine, Philippe Bas, Jérôme Bascher, Thibault Bazin, Valérie Bazin-Malgras, François-Xavier Bellamy, Catherine Belrhiti, Martine Berthet, Etienne Blanc, Jean-Baptiste Blanc, Anne-Laure Blin, Eric Bocquet, Christine Bonfanti-Dossat, François Bonhomme, Bernard Bonne, Gilbert Bouchet, Jean-Marc Boyer, Alexandra Borchio-Fontimp, Yves Bouloux, Xavier Breton, Fabrice Brun, François-Noël Buffet, Alain Cadec, François Calvet, Christian Cambon, Jean-Noël Cardoux, Patrick Chaize, Daniel Chasseing, Marie-Chris-tine Chauvin, Alain Chatillon, Olivier Cigolotti, Eric Ciotti, Dino Cinieri, Jean-Pierre Corbisez, Pierre Cordier, Josiane Corneloup, Laure Darcos, Marc-Philippe Daubresse, Jean-Pierre Decool, Véronique Del Fabro, Stéphane Demilly, Albéric de Montgolfier, Louis-Jean de Nicolaÿ, Christelle D’Intorni, Julien Dive, Francis Dubois, Françoise Dumont, Laurent Duplomb, Sabine Drexel, Agnès Evren (50), Gilbert Favreau, Nicolas Forissier, Bernard Fournier, Christophe-André Frassa, Laurence Garnier, Jean-Jacques Gaultier, Annie Gene-vard, Frédérique Gerbaud, Sylvie Goy-Chavent, Pascale Gruny, Daniel Guéret, Michelle Gréaume, Victor Habert-Dassault, Ludovic Haye, Michel Herbillon, Christine Herzog, Patrick Hetzel, Jean Hingray, Alain Houpert, Corinne Imbert, Jean-Marie Janssens, Alain Joyandet, Philippe Juvin, Mansour Kamardine, Christian Klinger, Marc Laménie, Daniel Laurent, Jean-Baptiste Lemoyne, Pierre-Antoine Lévi, Gérard Longuet, Vivette Lopez, Véronique Louwagie, Viviane Malet, Didier Mandelli, Alain Marc, Olivier Marleix, Alexandra Martin, Franck Menonville, Marie Mercier, Sébastien Meurant, Brigitte Micouleau, Jean-Marie Mizzon, Jean-Pierre Moga, Laurence Muller-Bronn, Yannick Neuder, Sylviane Noël, Eric Pauget, Cyril Pellevat, Philippe Pemezec, Evelyne Perrot (100), Christelle Petex-Levet, Stéphane Piednoir, Kristina Pluchet, Rémy Pointerau, Nicolas Ray, Damien Regnard, André Reichardt, Vincent Rolland, Anne Sander, René-Paul Savary, Michel Savin, Vincent Segouin, Nathalie Serre, Bruno Sido, Jean Sol, Laurent Somon, Michèle Tabarot, Philippe Tabarot, Jean-Pierre Taite, Jean-Louis Thiériot, Claudine Thomas, Isabelle Valentin, Antoine Vermorel-Marques, Pierre-Jean Verzelen, Stéphane Viry, Dany Wattebled.

    Soit 131 parlementaires de la droite et du centre dont 91 sénateurs, 37 députés et 3 députés européens.
  • Quel est l’avenir des chrétiens d’Occident ?

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    De Christophe Geffroy sur le site de La Nef :

    Pourquoi si peu de chrétiens en Occident ?

    Le christianisme est devenu en Europe, lieu de son rayonnement, une religion minoritaire : comment en est-on arrivé là et quel est l’avenir des chrétiens d’Occident ?

    «Je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre » (Ph 3, 18-19). Ces lignes de saint Paul, écrites il y a deux mille ans, ne s’appliquent-elles pas à notre monde actuel ? Ajoutons cette question posée par le Christ : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8). Ces propos nous interpellent, quand la question de Dieu semble peu intéresser les Occidentaux, quand ils sont si minoritaires à croire en Dieu et encore moins à pratiquer ce que la religion de leurs pères leur prescrit, alors même que personne ne peut ici ignorer l’existence du christianisme, bien que beaucoup méconnaissent en réalité ce qu’il est et ce qu’il enseigne.

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    Lire aussi : Déclin numérique du catholicisme : état des lieux et urgence d’une nouvelle évangélisation

  • Le "synodalisme", l'aboutissement du pontificat du pape François

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    De Roberto de Mattei sur Corrispondenza Romana :

    Le "synodalisme", l'accomplissement du pontificat du pape François

    15 mars 2023

    Après dix ans de pontificat, le point d'arrivée du règne du pape François semble être le synode des évêques d'octobre 2023 sur le thème " Pour une Église synodale : communion, participation et mission ". Pour comprendre le désordre sémantique d'un synode sur la synodalité, il faut d'abord distinguer les deux termes. Le synode est un événement historique délimité, la synodalité est un " chemin ", un " processus " qui, dans l'horizon idéologique du pape François, correspond à la primauté de la praxis sur la doctrine.

    Le terme synode, qui dérive du grec σύνοδος, analogue au latin concilium, signifie en effet " assemblée " ou " réunion " et fait partie de la Tradition de l'Église, tandis que le mot " synodalité " est un néologisme indéfini, qui tolère différentes interprétations et lectures. À l'origine du terme synodalité se trouve le terme "collégialité", introduit dans le langage théologique par le père Yves-Marie Congar, comme un équivalent de l'idée de 'sobornost', inventée par les théologiens orthodoxes russes au dix-neuvième siècle (Le peuple fidèle et la fonction prophétique de l'Église, dans "Irenikon", no. 24 (1951), pp. 440-466). Sobor signifie en slave assemblée ou conseil. Sobornost exprime la réalité d'une Eglise universelle fondée sur des synodes, ou conciles, présidés non par une autorité commune, mais par l'Esprit Saint. Congar a fait du concept de sobornost la pierre angulaire d'une réforme de l'Église qui avait pour adversaire direct la primauté romaine, défendue par l'école théologique "ultramontaine".  

    Dans les années qui ont suivi le Concile Vatican II, le dogme de la primauté romaine a été la principale pierre d'achoppement du dialogue œcuménique et, pour favoriser ce dialogue, la dimension "collégiale" du gouvernement de l'Église a dû être mise en évidence. Cela a permis une convergence avec la pratique synodale des Églises orthodoxes et protestantes. En outre, au sein de la théologie progressiste, les tendances du conciliarisme du 15e siècle, du fébronianisme du 18e siècle et de l'anti-infaillibilisme du 19e siècle, qui avaient cherché à limiter l'autorité et l'influence de la papauté à différentes époques et de différentes manières, ont refait surface. Enfin, il y a une raison plus politique. Dans les milieux progressistes, le modèle de l'Église en tant que "monarchie absolue" semblait entrer en conflit avec le processus de "modernisation" de la société. La collégialité, ou synodalité, exprime les exigences "démocratiques" de la société moderne.

    Le mot d'ordre était de libérer l'Église de l'enveloppe juridique qui l'étouffe et de la transformer d'une structure descendante en une structure démocratique et égalitaire. "Pendant mille ans, nous avons tout vu et tout construit du point de vue de la papauté et non de celui de l'épiscopat et de sa collégialité. Il faut maintenant faire cette histoire, cette théologie, ce droit canonique", écrivait Congar le 25 septembre 1964, qui considérait sa lutte contre la "misérable ecclésiologie ultramontaine" comme une "mission" (Journal du Concile, San Paolo, Cinisello Balsamo (Mi) 2005, vol. II, pp. 136, 20).

    En 1972, le jésuite allemand Karl Rahner a consacré un essai explosif à la transformation structurelle de l'Église comme tâche et comme chance (tr. it. Queriniana, Brescia, 1975), affirmant que l'Église de l'avenir devait être "décléricalisée", "ouverte", "œcuménique et pluraliste", "démocratisée dans sa gouvernance" et "critique à l'égard de la société". Le théologien dominicain Jean-Marie Tillard (Église d'églises. L'ecclésiologie de communion, Cerf, Paris, 1987), disciple de Congar, qui oppose la synodalité des Églises locales au pouvoir descendant de l'Église centrale, s'est inscrit dans cette ligne, tandis que l'historien jésuite John O'Malley a cherché à démolir les origines "ultramontaines" de l'Église avant Vatican II (Vatican I : The Council and the Making of the Ultramontane Church, Harvard University Press, Cambridge (MA) 2018).

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  • Retour sur la campagne visant à discréditer la mémoire de Jean-Paul II

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    De zenit.org :

    Une campagne très orchestrée contre Jean-Paul II sous le prétexte d’abus

    Une émission de télévision, un livre avec des accusations contre saint Jean-Paul II, deux réactions d’évêques polonais : analyse et réflexions

    Des documents des services secrets de l’époque communiste polonaise ont été utilisés comme sources privilégiées pour l’émission, et la conclusion – selon le journaliste et la chaîne de télévision – est que l’archevêque Wojtyla a cherché à dissimuler les abus et les agresseurs.

    Deux jours plus tard, dans la même semaine, Ekke Overbeek, journaliste néerlandais, a rendu public le livre « Maxima culpa : Jean-Paul II savait ». Le livre était accompagné d’une lettre introductive aux lecteurs. Dans le même temps, la couverture du magazine Newsweek présentait une photo de Jean-Paul II avec le titre « The Hidden Truth about Paedophilia » (La vérité cachée sur la pédophilie). Le livre approfondit les accusations de dissimulation de Jean-Paul II lorsqu’il était archevêque de Cracovie.

    La même semaine, d’autres médias, comme le journal progressiste de gauche Gazeta Wyborcza, ont lancé des accusations d’abus contre le prédécesseur de Mgr Wojtyla, le cardinal Adam Sapieha, suggérant même une relation entre les deux hommes. Les accusations contre le cardinal Sapieha sont fondées sur les affirmations d’un prêtre collaborateur du régime communiste, Anatol Boczek qui a, en réalité, fait des déclarations aux services secrets polonais de l’époque (sources utilisées par le journaliste de l’émission télévisée et également pour le livre), après que Sapieha l’avait suspendu précisément pour ce collaboration au communisme. Ces accusations ont déclenché un débat public qui s’est terminé au Parlement.

    Le mercredi 8 mars dernier, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a défendu publiquement la réputation de Jean-Paul II, qualifiant de « très douteuses » les accusations portées contre le souverain pontife. « Je défends notre pape parce que, en tant que nation, je sais que nous devons beaucoup à Jean-Paul II. Peut-être lui devons-nous tout ! » a-t-il déclaré. Il a également souligné que ceux qui ont lancé ces accusations proviennent de milieux qui promeuvent une guerre culturelle dans le pays.

    Le lendemain, le jeudi 9 mars, le Parlement polonais a voté une résolution pour défendre le nom de Jean-Paul II : le Parlement « condamne énergiquement la campagne médiatique honteuse, fondée dans une large mesure sur des documents d’un régime communiste violent, dont le grand pape saint Jean-Paul II fait l’objet, le plus grand Polonais de l’histoire », indique la résolution. Dans une autre partie, il ajoute : « Nous ne permettrons pas la violation de l’image d’un homme que le monde libre tout entier reconnaît comme un pilier de la victoire sur l’empire du mal. »

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  • Le Dieu de l'Islam : un Dieu au-dessus de l'histoire (Rémi Brague)

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    Des propos recueillis par Marguerite de Lasa sur le site du journal la Croix :

    Rémi Brague : « Dans l’islam, Dieu est au-dessus de l’Histoire »

    Le philosophe Rémi Brague publie chez Gallimard Sur l’islam, une présentation générale de l’islam à l’usage des non-musulmans. Catholique, il a longtemps enseigné la philosophie de langue arabe, et suggère aujourd’hui de délaisser nos catégories chrétiennes pour tenter de comprendre l’islam.

    14/03/2023

    La Croix : Quel est votre objectif avec ce livre ?

    Rémi Brague : Je l’ai écrit pour me clarifier les idées. J’ai enseigné pendant vingt ans la philosophie de langue arabe, mais des penseurs comme Avicenne, Averroès et Al Farabi ont un rapport complexe à l’islam.

    J’avais donc un but de philosophe : mettre de la clarté, introduire des distinctions là où il y a beaucoup de confusions et de préjugés, dans un sens comme dans l’autre. Surtout, j’ai voulu m’interroger sur nos difficultés à comprendre l’islam tel qu’il se comprend lui-même, car nous avons tous, croyants comme athées, des lunettes chrétiennes.

    Vous expliquez que le « véritable islam » peut renvoyer aussi bien au fondamentalisme qu’à l’islam mystique… Pourquoi est-il si périlleux de le définir ?

    R. B. : Tout le monde prétend incarner le véritable islam. Les musulmans se critiquent mutuellement à qui mieux mieux. Les gens d’Al-Azhar prennent leur distance – discrètement, d’ailleurs – par rapport aux gens de Daech, lesquels accusent tous les autres musulmans d’être des « vendus » aux Occidentaux. Comme il n’y a pas de magistère, pape ou grand sanhédrin, n’importe qui peut dire ce qu’est l’islam. Personnellement, je n’ai aucune autorité pour dire quel est le véritable islam. Par contre, je peux essayer de montrer la continuité de certaines idées. Du IXe au XIXe siècle, il y a par exemple l’idée que la raison humaine n’est pas capable de dire ce qui plaît à Dieu. La révélation ne porte donc pas sur la nature de Dieu mais sur sa volonté.

    C’est une grande différence avec le christianisme

    R. B. : Oui, c’est une sorte de chassé-croisé. Le christianisme, avec saint Thomas d’Aquin, dit : « Dieu est difficile à connaître, nous avons besoin de voies pour prouver son existence. » En revanche, pour savoir comment nous comporter, nous avons la raison naturelle. L’islam dit exactement le contraire. L’existence de Dieu est une évidence : il suffit d’ouvrir les yeux, de voir les merveilles de la création, et Dieu est là.

    Par contre, pour savoir s’il faut se laisser pousser la barbe ou se la raser, s’il faut que les femmes portent un voile ou non, la raison ne suffit pas. Nous chrétiens, avons du mal à comprendre pourquoi beaucoup de musulmans considèrent que ne pas manger de porc, ou se tailler la moustache, c’est important. Pour nous, cela relève du culturel, voire du folklore.

    Et pourquoi est-ce si important pour les musulmans ?

    R. B. : Parce qu’ils considèrent que cette loi vient directement de Dieu. Nous, chrétiens, vivons sous l’autorité de la conscience, dont notre civilisation pensait jusqu’à il y a peu que c’était la voix de Dieu. Rousseau s’exclame : « Conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix. » Mais la théocratie en islam, c’est simplement le fait que la loi est censée venir de Dieu. Certes, il y a des médiations : le droit islamique (fiqh) est humain, puisque c’est la manière dont on comprend et applique des injonctions divines.

    Mais pour un musulman pieux, si le Coran dit par deux fois que les femmes doivent faire quelque chose – on ne sait trop quoi – avec une pièce de tissu, c’est Dieu qui le dit. Quant aux hommes, un hadith du Prophète leur commande : « Ne faites pas comme les chrétiens, laissez-vous pousser la barbe et taillez votre moustache. » Et le Coran dit que Mohammed est « le bel exemple » (XXXIII, 21). Si Dieu le veut, il faut obtempérer.

    Cela a pour conséquence que leurs « valeurs dépendent de l’arbitraire divin », dites-vous.

    R. B. : Oui, il y a là une discussion classique en philosophie, dès l’Euthyphron de Platon : Est-ce que certaines pratiques sont bonnes parce que Dieu les commande ? Ou est-ce que Dieu les commande parce qu’elles sont bonnes ? Un chrétien répond : les valeurs font partie de Dieu, elles sont un prisme dans lequel se décompose la lumière divine. C’est la thèse que soutiennent la majorité des philosophes : Dieu commande les choses parce qu’elles sont bonnes. En islam, en revanche, les choses sont bonnes parce que Dieu les a commandées. Si l’on considère que le bien est autre chose que Dieu, on se livre au seul péché que Dieu ne pardonne jamais, à savoir l’association (chirk).

    Pour expliquer le moindre développement de la théologie en islam par rapport aux mathématiques ou à l’astronomie, vous affirmez que, « l’islam ayant d’emblée un contenu plausible, il n’a pas connu les défis du mystère chrétien ». Que voulez-vous dire ?

    R. B. : La théologie vise à expliciter le mystère à l’aide de catégories d’origine philosophique. En islam, vous n’avez pas besoin de ça : il n’y a qu’un seul Dieu, il a tout créé et envoie des prophètes de temps en temps, dont le message est le même si les peuples auxquels ils ont été confiés ne le trafiquent pas. C’est plausible : il n’y a pas besoin d’un effort intellectuel prodigieux pour dire cela.

    En revanche, dire que Dieu est un dans la communion des trois personnes, c’est plus difficile. Même chose pour expliquer qu’il y a dans la personne du Christ la nature humaine et la nature divine. En revanche, dans le kalâm, les traités de théologie islamique, il s’agit de montrer que le dogme est plausible, et les autres croyances absurdes. C’est de l’apologétique, qui ne constitue qu’une partie de la théologie chrétienne.

    Quelle est la différence dans la conception de Dieu entre le christianisme et l’islam ?

    R. B. : Pour un musulman, Dieu est inconnaissable. Nous pouvons connaître sa volonté, mais n’avons aucune idée de ce qu’il est. D’ailleurs, le christianisme est en partie d’accord : « Si comprehendisnon est Deus » : « Si je peux en faire le tour, c’est que ce n’est pas Dieu », disait saint Augustin. Mais chez les chrétiens, on peut essayer de s’en approcher, parce que Dieu a commencé par s’approcher de nous. Finalement, ce qui distingue vraiment le christianisme et le judaïsme d’un côté, et l’islam de l’autre, c’est la notion d’alliance. Le fait que Dieu ait une aventure avec l’humanité. Dans l’islam, il est au-dessus de l’Histoire.

  • Stockel (Woluwe-Saint-Pierre), 20-26 mars : grande retraite de Carême "Oser faire plaisir à Jésus, un fameux Mystère!" avec le Père Descouvemont

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    Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023, aura lieu la traditionnelle grande retraite de Carême.  Cette année, le thème de la retraite sera « Oser faire plaisir à Jésus. Un fameux mystère ! »  Elle sera animée par le Père Pierre Descouvemont, prêtre du diocèse de Cambrai, théologien, auteur de nombreux ouvrages.      Il poursuit actuellement un ministère d'enseignement (conférences, retraites) et anime des chroniques sur différentes radios chrétiennes.   Chaque jour de la semaine de retraite, la messe sera célébrée à 9h et à 18h30 ; le Saint Sacrement exposé de 14h à 18h, et une conférence aura lieu du lundi au samedi de 20h30 à 22h et le dimanche à 9h45.  

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