Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1001

  • 6e dimanche de Pâques : "Vous êtes mes amis"

    IMPRIMER

    Le_Christ_et_son_ami_3.jpg

    Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

    Ci-contre : "l'icône de l'ami" (VIe s.)

    La page d’évangile d’aujourd’hui est un hymne composé en l’honneur de l’amour de Dieu et de l’amour des autres. Jésus livre le coeur de son message et nous confie son testament. Le mot amour (aimer, ami) est répété onze fois dans ce court passage. Jésus se présente comme étant le modèle de l’amour, dans ses paroles et dans ses gestes les plus simples.

    «Vous êtes mes amis» : ceci est le cœur même de notre relation avec Dieu. Parce que nous sommes ses amis, il nous met au courant des pensées et des plans de Dieu pour notre monde. Dieu nous invite à construire un monde de paix, de compréhension, de pardon, de partage, d’amitié et d’amour. Et ceci commence au cœur de nos familles où les enfants apprennent la tendresse, l’accueil, le pardon, la tolérance, le respect des autres, l’amour de Dieu.

    Notre vie chrétienne peut se développer dans la mesure où nous permettons à cette amitié avec Dieu de grandir et de s’épanouir.

    Lire la suite

  • L'épître de ce 6e dimanche de Pâques

    IMPRIMER

    Première lettre de saint Jean 4,7-10.

    Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
    Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
    Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
    Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

  • "L'Eglise ne sert à rien"

    IMPRIMER

    Quelqu'un a atterri sur notre blog en écrivant cette proposition (l'eglise ne sert à rien") dans son moteur de recherche. Du coup, la question se pose : à quoi sert l'Eglise? Et, à mon tour, j'ai cherché et trouvé cette esquisse de réponse qui semble être un bon point de départ (mais un point de départ seulement) :

    "L'église, à quoi ça sert??? (pouvez-vous me donner le plus d'info , car il faut que je fasse un exposé sur ce thème alors si vous pourriez m'aider) ... merci

    Postée le 17-02-2005 par : m-ly5

    Réponse par mcornuz :

    L'Église ne sert à rien, elle sert Quelqu'un. Ce n'est pas une institution que
    les hommes se sont donnée pour qu'elle serve à quelque chose. L'Église, ce sont les hommes et les femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu et qui ont reçu une mission. Cette mission est celle d'annoncer à tous les habitants de la terre que Dieu les aime et qu'il a révélé son amour en Jésus-Christ. Elle vit donc pour servir Dieu et pour servir les êtres humains. Elle ne sert donc à rien si nous restons imperméables à son amour, elle sert à tout si nous accueillons ce message et si, à notre tour, nous rejoignons la communauté des croyants."

    source

  • Un grand cardinal injustement oublié : Jean Daniélou s.J.

    IMPRIMER

    L'excellent vaticaniste (n'en déplaise à notre archevêque) Sandro Magister rend justice à la mémoire outragée de ce grand cardinal.

    Fin de la quarantaine pour le cardinal mis à l'écart

    Une journée d'études a mis fin au silence qui entourait Jean Daniélou, l'un des plus grands théologiens du XXe siècle. Le mystère de sa mort. L'hostilité de ses confrères jésuites. L'interview qu'ils ne lui avaient pas pardonnée

    par Sandro Magister

    ROME, le 11 mai 2012 – "Fenêtres ouvertes sur le mystère" : c’est le titre du colloque par lequel, il y a deux jours, l’Université Pontificale de la Sainte Croix a mis fin au silence qui entourait l’un des plus grands théologiens du XXe siècle, le Français Jean Daniélou, jésuite, créé cardinal par Paul VI en 1969.

    Un silence qui aura duré près de quarante ans et qui a commencé au moment de sa disparition, en 1974.

    En effet, le souvenir de Daniélou se réduit aujourd’hui, pour un très grand nombre de gens, au mystère de sa mort, provoquée par un infarctus, un après-midi de mai, au domicile d’une prostituée, au quatrième étage du 56 rue Dulong, à Paris.

    Alors que, en réalité, le véritable mystère sur lequel Daniélou a ouvert des fenêtres à beaucoup de gens, dans son activité de théologien et d’homme spirituel, est celui du Dieu trinitaire. L’une de ses œuvres majeures a pour titre : "Essai sur le mystère de l’histoire". Une histoire qui n’est gouvernée ni par le hasard, ni par la nécessité, mais qui est pleine des "magnalia Dei", les grandioses merveilles de Dieu, plus étonnantes les unes que les autres.

    Lire la suite

  • L'homme du Suaire de Turin est-il le Christ ?

    IMPRIMER

    L'homme du Suaire de Turin est-il vraiment Jésus ?

    Réponse de la spécialiste italienne Emanuela Marinelli

    Source : ZENIT.org - Maria Chiara Petrosillo - Traduction d'Océane Le Gall

    ROME, jeudi 10 mai 2012 (ZENIT.org) – On ne saurait parler du linceul de Turin sans interpeler Emanuela Marinelli, professeur de sciences naturelles, et grande spécialiste du Saint-Suaire, qui s’intéresse depuis 35 ans à toutes les découvertes qui sont faites sur la question.

    Emanuela Marinelli est diplômée en Sciences naturelles et géologie. Elle a enseigné l'iconographie et la symbolique chrétienne de l’Université catholique en sciences de la formation de Rome (Lumsa), a publié 15 livres, dont la plupart sont traduits en plusieurs langues, et elle a tenu une moyenne de 100 conférences par an dans 20 pays à travers le monde. Son site internet Collegamento Pro Sindone compte, depuis 1997, 168.889 utilisateurs.

    Son premier livre, « Le Saint-Suaire, une énigme à l’épreuve de la science », publié en 1990, a révélé les ombres et lumières de l’analyse du tissu au Carbone 14, qui avait eu lieu deux ans auparavant.

    Lire la suite

  • La Fraternité Saint Pie X et son retour au bercail

    IMPRIMER

    Un minimum de discrétion aurait été de mise jusqu'à ce que Rome se prononce sur la réponse que lui a remise le Supérieur de la Fraternité, Mgr Fellay, mais, puisque cela court sur le net...

    Trois autres évêques de la Fraternité ont réagi de façon assez discordante en adressant une lettre à Mgr Fellay; lettre à laquelle ce dernier a répondu : Lettre de Mgr Fellay.

    Cette lettre de Mgr Fellay est intéressante et manifeste une réelle volonté de refaire l'unité avec Rome. L'abbé de Tanoüarn la commente : Mgr Fellay a mille fois raison.

    La réponse romaine ne devrait pas tarder...

  • Un journaliste catholique engagé en faveur de la "culture de la vie" assassiné aux Philippines

    IMPRIMER

    L'information est diffusée par l'Agence Fides : Journaliste catholique engagé en faveur de la « culture de la vie » assassiné à Mindanao

    Davao (Agence Fides) - Ses dernières transmissions avaient été dédiées à la défense de la « culture de la vie », un thème qui, aujourd'hui, passionne le monde politique et la société aux Philippines. Nestor Libaton, 40 ans, journaliste catholique travaillant à DXHM Radio, radio catholique de la petite ville de Mati, dans les environs de Davao, sur l'île de Mindanao, a été assassiné le 8 mai par trois tueurs. Libaton est le troisième journaliste tué aux Philippines ces 15 derniers jours sachant que 55 opérateurs de l'information ont été tués au cours des dix dernières années et 151 depuis 1986. Ce énième meurtre témoigne du climat d'intimidation et de violence qui règne sur l'île de Mindanao, climat qui fait des victimes chez les militants des droits humains, les journalistes et les missionnaires. Hier, l'Agence Fides annonçait la mort d'un responsable et militant indigène tué dans la province de Bukidnon, toujours à Mindanao où, l'an dernier, a été assassiné le Père Fausto Tentorio, PIME (voir Fides 09/05/2012).

    L'Eglise catholique est bouleversée et S.Exc. Mgr Jose Palma, Président de la Conférence épiscopale des Philippines, s'exprimant sur les ondes de Radio Veritas, a condamné l'épisode et invité les autorités à élucider le cas le plus vite possible. Le Père Francis Lucas, Secrétaire exécutif de la Commission pour les Communications sociales de la Conférence épiscopale explique à l'Agence Fides : « Nous sommes secoués et attristés suite au meurtre de Libaton. Ils ont frappé une personne honnête, un innocent, marié et père de quatre enfants. Nous condamnons la violence et demandons que la justice soit rendue. La DXHM Radio de Mati, connue aussi sous le nom de Radio de la Vérité, fait partie du réseau des radio promu par l'Eglise. Il s'agit d'une station au service du peuple, très attentive à la culture de la vie et aux questions liées au développement de Mindanao. Au cours de ces dernières semaines, Libaton avait, lui aussi, abondamment parlé de ces valeurs. Récemment une autre radio catholique se trouvant au nord de Manille a été dévastée par des vandales. De tels gestes entendent intimider et faire taire les voix qui défendent les valeurs telles que la vérité, la justice, les droits humains. Mais l'Eglise aux Philippines continuera à annoncer l'Evangile et ne sera pas réduite au silence ». (PA) (Agence Fides 10/05/2012)

  • Irlande : un Congrès eucharistique pour rétablir la communion ?

    IMPRIMER

    (...) "L'Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous", est le thème du 50 Congrès eucharistique international de Dublin (Irlande 10 - 17 juin), présenté ce matin en Salle de Presse par Mgr.Piero Marini, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharitstiques internationaux, Mgr.Diarmiud Martin, Archevêque de Dublin, et le P.Vittore Boccardi, SSS, membre du secrétariat du Comité. (...)

    Le congrès de Dublin coïncide avec le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II et son thème est tiré de sa constitution dogmatique Lumen Gentium (nº 7). Celui-ci "rappelle aux baptisés que c'est dans la participation à la messe que se bâtit la communion avec le Christ et celle avec nos frères. C'est en résumé cela la vraie physionomie de l'Eglise... Le développement de l'ecclésiologie de la communion, pour laquelle il existe un effet causal de l'Eucharistie sur l'origine de l'Eglise, a induit de nombreuses conséquences pastorales et oecuméniques, qui seront abordées par ce congrès et par le symposium théologique d'introduction". Puis Mgr.Marini a signalé que des milliers de fidèles convergeront vers Dublin pour l'occasion, et que 18 conférences générales et 150 groupes débattront dans un climat de solidarité ecclésiale.

    Ensuite Mgr.Martin a rappelé que Dublin avait accueilli en 1932 le 31 Congrès eucharistique international, dans une Eglise d'Irlande très différente de l'actuelle. Les assises de juin devront donc se dérouler dans le contexte culturel vécu par les participants, dans un climat représentatif de l'Eglise d'aujourd'hui qui, si elle se "trouve face à des enjeux énormes, est vivante et pleine de vitalité, décidé à s'engager sur le chemin du renouveau... Il existe des divisions au sein de l'Eglise, parfois malsaines. (...) Le 50 Congrès sera donc lui aussi une occasion de renouveau et de réconciliation, un évènement rappelant à tous les catholiques la centralité de l'Eucharistie dans la vie de l'Eglise. L'Eucharistie est le point vers le quel tendent tous les actes de l'Eglise, la source même de sa vie". Ce congrès 2012 "rappellera l'Eglise d'Irlande à l'importance du renouveau spirituel et à la signification de l'Eglise comme Corps du Christ. La messe sera au coeur de chaque journée tandis que les débats réfléchiront aux liens entre Eucharistie et les différents volets de la vie chrétienne". Le Congrès de Dublin, qui s'achèvera le dimanche 17 par une messe célébrée par le Cardinal Ouellet, représentant du Pape, comptera une forte participation oecuménique locale. Un message télévisé de Benoît XVI sera diffusé cours de la messe au Croke Park.

    source : VIS, 10 mai

  • Les "vertus héroïques" du Père Sevin reconnues

    IMPRIMER

    La Congrégation pour les causes des saints vient de reconnaître par décret les vertus héroïques du serviteur de Dieu Jacques Sevin (1882 - 1951), prêtre jésuite français, fondateur des Scouts de France et des Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem. (VIS, 10 mai 2012).

    Parmi les autres décrets dont Benoît XVI a autorisé la publication, ceux qui proclament :

    L'extension à l'Eglise universelle du culte de Ste Hildegarde de Bingen (1089 - 1179), abbesse bénédictine, et inscription de son nom au catalogue des saints.

    Le titre de MARTYR reconnu :

    au serviteur de Dieu Frederick Bachstein, tchèque, et de ses 13 compagnons capucins assassinés en haine de la foi en 1611.

    aux serviteurs de Dieu Raimundo Castaño González et José María González Solís, prêtres espagnols dominicains, et de leurs compagnons, assassinés en haine de la foi en 1936.

    aux serviteurs de Dieu Jaime Puig Mirosa et de ses 18 compagnons, religieux espagnols des Fils de la Sainte Famille; et Sebastián Llorens Telarroja, laïc espagnol, assassinés en haine de la foi entre 1936 et 1937.

    au serviteur de Dieu Odoardo Focherini, laïc italien assassiné en haine de la foi en 1944 (Allemagne).

  • Jean d'Avila bientôt proclamé docteur de l'Eglise

    IMPRIMER

    Nous lisons, sur Vatican Information Service : "UN PROCHAIN DOCTEUR DE L'EGLISE"

    Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS). Je suis heureux, a dit Benoît XVI, de recevoir ce matin le Collège pontifical espagnol de Rome, qui fête le cinquantenaire de son siège actuel, "en la fête de saint Jean d'Avila, le patron des prêtres séculiers d'Espagne, que je m'apprête à proclamer Docteur de l'Eglise universelle". La formation du clergé, a-t-il ajouté, "a toujours été une priorité de l'Eglise. Envoyés à Rome pour poursuivre vos études", a-t-il dit aux séminaristes espagnols, "doit, plus qu'à votre bénéfice personnel, vous faire penser au service du peuple de Dieu, qui a besoin de pasteurs bien formés et préparés, capables d'accompagner les fidèles dans la sanctification... Souvenez-vous que pour améliorer son ministère le prêtre doit tirer force de l'étude de la Parole et du dialogue avec le Seigneur. Comment pourrait-il conduire au Christ ses frères et aller au devant des pauvres et des malades s'il ne le découvre pas dans une prière fervente et constante?... La formation sacerdotale est également une école de communion missionnaire, avec le Successeur de Pierre, l'évêque, le Presbyterium, toujours au service de l'Eglise, particulière comme universelle".

    "Puissent la vie et la doctrine de saint Jean d'Avila éclairer et soutenir votre séjour romain", a ajouté le Pape à l'attention de ses hôtes. "Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des pères et des conciles, des sources liturgiques et théologiques, ainsi que son amour filial de l'Eglise en firent un véritable rénovateur en des temps difficiles de l'histoire ecclésiastique". Lors de sa canonisation, Paul VI avait dit qu'il avait été "un esprit clairvoyant et ardent, ayant représenté une grande école de spiritualité en plus sa lutte contre le maux" de l'Eglise. "L'enseignement principale de cet apôtre de l'Andalousie était le mystère du Christ, prêtre et Bon Pasteur, dont il partageait comme Paul les sentiments... Je vous invite à exercer votre futur ministère sacerdotal avec son zèle apostolique, son mode de vie austère, avec l'affection filiale qu'il portait à la Mère des prêtres".

  • Damien, lépreux avec les lépreux

    IMPRIMER

    Fêté aujourd'hui : Le Père Damien, apôtre des lépreux dont Eric Madre retrace la biographie (source : mavocation.org) :

    Missionnaire sur une île perdue du Pacifique, le père Damien a vécu avec les lépreux. Dans cet enfer de désespoir et de misère morale, il a réussi à façonner une communauté fraternelle. Il a été canonisé le 11 octobre 2009.

    Joseph De Veuster naît le 3 janvier 1840 dans le village flamand de Tremolo, près de Louvain. Ses parents possèdent une petite ferme de briques rouges et une exploitation de quatre hectares. Il mène une enfance heureuse et simple au milieu de ses six frères et soeurs. Ils reçoivent une éducation pieuse avec, le soir avant la prière, une lecture commentée par leur mère de la vie des saints. Les enfants apprennent très tôt la générosité et le partage : chaque semaine des mendiants sont accueillis à la porte de la ferme. Encore enfant, sur le chemin de l’école, Joseph n’hésite pas à partager son goûter avec un mendiant : "Donnons-lui tout, ce pauvre garçon est toujours dans le besoin !"

    Dès l’âge de treize ans, Joseph arrête ses études pour aider ses parents à la ferme, où il travaille pendant quatre ans. Toute sa vie, il aimera la vie au grand air et les travaux manuels. A dix-huit ans, il est envoyé à Braine-le-Comte en Wallonie pour s’initier au français et parfaire ses connaissances. Pendant ce temps, son frère Auguste est entré au noviciat des Pères des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie à Louvain, sous le nom de frère Pamphile.

    Silence et prière

    La vocation religieuse de Joseph s’affirme au cours d’un séjour auprès de son frère au couvent de Louvain. Ses parents, dont deux filles ont déjà choisi la vie religieuse, finissent par accepter que leur plus jeune fils emprunte une autre voie que celle du commerce. Joseph rejoint le noviciat de la congrégation le 2 février 1859, sous le nom de frère Damien. Malgré son bagage intellectuel d’abord jugé trop faible, ses grandes capacités d’apprentissage et son esprit vif lui permettent de s’orienter vers la prêtrise. Silence, recueillement, prière sont pour lui les maîtres mots de sa préparation à la profession religieuse.

    Lire la suite

  • Pierre, et son successeur aujourd'hui, soutenus par la prière de l'Eglise

    IMPRIMER

    VIS - 9/5/2012 "Dès mon élection comme Successeur de Pierre, je me suis senti soutenu par la prière de l'Eglise, surtout dans les moments difficiles". C'est ce qu'a confié Benoît XVI au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre. La prière constante et unanime, a-t-il ajouté, "constitue un instrument précieux pour surmonter les épreuves de la vie car, solidement unis à Dieu, nous le sommes aussi entre nous". Poursuivant le cycle des catéchèses consacrées à la prière dans l'Eglise primitive, le Pape a évoqué l'incarcération de Pierre par Hérode Agrippa et sa libération miraculeuse, tels que les rapportent les Actes des Apôtres. Tandis que l'apôtre gisait en prison, l'Eglise ne cessait de prier pour lui. Ayant réagi à la "force de cette prière constante, le Seigneur réalisa une libération impensable et inespérée, envoyant son ange". De son côté, Pierre "faisait preuve de calme et de confiance. Confiant en Dieu, se sachant entouré de la prière des siens, il s'était totalement abandonné dans les mains du Seigneur. Ainsi doit être notre prière, assidue, solidaire, pleine de confiance envers Dieu qui nous connaît et prend soin de nous".

    Une fois libre, Pierre gagna la maison de la mère de Marc, dans laquelle de nombreux disciples s'étaient rassemblés pour prier. Comme dans d'autres situations rapportées par les Actes, "la réponse de la communauté face au danger fut de s'en remettre à Dieu en intensifiant le rapport avec lui... Ce doit être un rappel important pour nos communautés, les petites que sont les familles, comme les plus grandes, paroisses, diocèses, Eglise toute entière". La libération de Pierre, a conclu le Saint-Père, "nous montre que si l'Eglise, chacun de nous, traverse des moments sombres, des épreuves, c'est la prière incessante qui représente un soutien". Grâce à elle, "le Seigneur nous libère de nos chaînes. Il nous guide...et nous procure la sérénité du coeur nécessaire pour faire face aux difficultés de l'existence, comme le rejet, l'opposition ou la persécution... Quoique enchaîné, Pierre était apaisé, certain de ne pas être seul. La communauté priait pour lui et le Seigneur était à ses côtés. Il savait que la force du Christ se manifeste pleinement dans la faiblesse".