Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1043

  • Une théologie vraiment catholique plus que jamais nécessaire

    IMPRIMER

    Radio Vatican :

    Benoît XVI a reçu ce vendredi matin en audience les membres de la commission théologique internationale, réunis ces jours-ci en assemblée plénière au Vatican. Dans son discours le Pape s’est longuement attardé sur le rôle de la théologie catholique. « Une théologie vraiment catholique est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour rendre possible une symphonie des sciences et pour éviter les dérives violente d’une religiosité qui s’oppose à la raison et d’une raison qui s’oppose à la religion. » L’Eglise a besoin de la compétente et fidèle réflexion des théologiens souligne Benoît XVI qui rappelle que « le monothéisme trinitaire est la véritable source de la paix personnelle et universelle ». Le Pape est par ailleurs revenu sur l’un des thèmes de la plénière : la Doctrine sociale de l’Eglise. Dans la nécessaire collaboration en faveur du bien commun, notamment avec ceux qui ne partagent pas notre foi, a déclaré Benoît XVI « nous devons présenter les véritables et profondes motivations religieuses de notre engagement social, tout comme nous attendons des autres qu’ils nous manifestent leurs motivations", afin que la collaboration puissent se faire dans la clarté. »

  • BXL, 2 décembre : Messe en mémoire de l'Impératrice Zita et conférence

    IMPRIMER

    Messe solennelle le vendredi 2 décembre à 18 h,

    Eglise Notre-Dame au Sablon, Bruxelles

    en mémoire de l’Impératrice Zita d’Autriche,

    suivie d’une conférence

     
    « La Fondation Belge pour la Béatification et la Canonisation de l’Impératrice Zita d'Autriche, épouse et mère de famille » vous invite à participer à la Messe solennelle présidée par S.E. Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce Apostolique près S.M. le Roi des Belges et concélébrée par Monsieur le Chanoine Jean-Luc Blanpain. 
     
    Une conférence sera donnée après la cérémonie religieuse par S.A.I. et R. l’Archiduc Rudolf d’Autriche, qui vous parlera de sa grand-mère l’Impératrice Zita, à l’Hôtel NH (anciennement hôtel Jolly, un peu plus bas que l’église), rue Bodenbroek, 2 à 1000 Bruxelles. 
     
    Merci de bien vouloir mentionner votre présence à la conférence soit par courrier électronique à fondation.zita.be@gmail.com
    soit par courrier postal chez Rodolphe de Looz-Corswarem, rue du Président 38 à 1050 – Bruxelles 
     
    P.A.F. pour la conférence et la réception qui suivra: 20 € à verser au compte bancaire BE67001655565987 – GEBABEBB de la
     
    « Fondation belge pour la Béatification et la Canonisation de l’Impératrice Zita », ou paiement à l’entrée s’il reste des places disponibles.
  • Sur l’interprétation des actes du concile Vatican II

    IMPRIMER

    L’Osservatore Romano du 1er décembre publie à cet égard un texte fort balancé de Mgr Fernando Ocariz, Vicaire Général de l’Opus Dei. Extraits :

    Le Concile Vatican II n’a défini aucun dogme, au sens où il n’a proposé aucune doctrine au moyen d’un acte définitif. Toutefois, le fait qu’un acte du Magistère de l’Église ne soit pas garanti par le charisme de l’infaillibilité ne signifie pas qu’il puisse être considéré comme « faillible », au sens où il transmettrait une « doctrine provisoire » ou encore des « opinions autorisées ». Toute expression du Magistère authentique doit être accueillie pour ce qu’elle est véritablement : un enseignement donné par des pasteurs qui, dans la succession apostolique, parlent avec un « charisme de vérité » (Dei Verbum, n° 8), « pourvus de l’autorité du Christ » (Lumen gentium, n° 25), « sous la lumière du Saint-Esprit » (ibid.) …

    Lire la suite

  • Artège propose un "Agenda 2012 Benoît XVI"

    IMPRIMER

    FIC67905HAB0.jpg

    cliquer sur "lire la suite" pour plus de détails

    Lire la suite

  • Comment contribuer à répandre la foi ?

    IMPRIMER

    Le Président de l'Aide à l'Eglise s'exprime ainsi dans le bulletin n°8 de 2011 (auquel on peut s'abonner ici : http://www.aed-france.org/newsletter/) :

    "Chers Amis,

    L'auteur anglais C.S. Lewis fut longtemps athée. Puis, comme il le raconte dans son autobiographie « Surpris par la joie », ça lui est tombé dessus : Enfin, « je cédais, j’admettais que Dieu était Dieu, je m’agenouillais et je priais ; peut-être en cette nuit étais-je le plus abject et le plus réticent des convertis de toute l'Angleterre ». Alors, il écrivit des livres sur la foi. On connaît « Pardon, je suis chrétien ». Son expérience lui avait appris que la foi ne pouvait pas être imposée, qu'elle devait venir de l'intérieur. Comme l'Église nous l’enseigne, la foi a trois composantes : la grâce, l’intelligence, la volonté. Ce cadeau nous est fait si nous saisissons que la foi nous apporte la joie, la profondeur et la beauté.

    Lire la suite

  • Les intentions de prières du pape pour le mois de décembre

    IMPRIMER

     

    L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de décembre est: "Pour qu'à travers la connaissance et le respect réciproque, tous les peuples de la terre grandissent dans la concorde et dans la paix".

    Son intention missionnaire est: "Pour que les enfants et les jeunes soient des messagers de l'Evangile, et pour que leur dignité soit respectée et préservée de toute violence et de toute exploitation".

     

  • Ce que doivent être les évêques : des évangélisateurs et des défenseurs de la foi

    IMPRIMER

    "Aujourd’hui, tout particulièrement dans le contexte de nos sociétés sécularisées, nous avons besoin d’évêques qui en soient les premiers évangélisateurs et qui ne soient pas de simples administrateurs de diocèses. C’est-à-dire des évêques qui soient capables de proclamer l’Évangile. Qui soient non seulement théologiquement fidèles au magistère et au pape mais également capables d’exposer la foi et, si nécessaire, de la défendre publiquement".

    C'est ce qu'affirme le Cardinal Ouellet qui est notamment chargé de désigner les nouveaux évêques, ce qui est loin d'être une sinécure... Voir ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350096?fr=y

  • Regarder ce que fut la prière de Jésus pour s'en inspirer

    IMPRIMER

    C'est ce que propose le pape dans sa nouvelle catéchèse inaugurée lors de l'audience générale du mercredi, après avoir consacré un parcours à la prière dans l'Ancien Testament :

    "Chers frères et sœurs,

    Au cours des dernières catéchèses, nous avons réfléchi sur certains exemples de prière dans l’Ancien Testament; aujourd’hui, je voudrais commencer à tourner notre regard vers Jésus, vers sa prière, qui traverse toute sa vie, comme un canal secret qui irrigue l’existence, les relations, les gestes et qui le guide, avec une fermeté progressive, vers le don total de soi, selon le projet d’amour de Dieu le Père. Jésus est le maître également de nos prières, Il est même notre soutien actif et fraternel chaque fois que nous nous adressons au Père. Il est vrai, comme le synthétise un titre du Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, que «la prière est pleinement révélée et réalisée en Jésus» (541-547). C’est vers lui que nous voulons tourner notre regard au cours des prochaines catéchèses.

    Lire la suite

  • Le grand saint Eloi

    IMPRIMER

    saint_20.jpgQui est ce grand saint, patron des orfèvres, que l'on fête aujourd'hui? Missel.free lui consacre une notice circonstanciée :

    "Saint Eloi était orfèvre et peut être a-t-il lui-même introduit cet art en Limousin ;  on sait, en effet, qu'au X° siècle, l'abbaye Saint-Martial de Limoges devint un foyer de joaillerie et d'émaillerie : les moines travaillaient l'or et l'argent et fabriquaient des châsses, des coffrets eucharistiques, des statues de saints, des anneaux d'évêque qu'ils ornaient de camées et de pierres précieuses. Plus tard ils ajouteront les émaux, cloisonnés, puis champlevés, qui décoreront merveilleusement les devants d'autels, les crucifix et les vases sacrés..."lire la suite ici : http://missel.free.fr/Sanctoral/12/01.php

    Voir également sur ce très beau site "Hodie Mecum Eris in Paradiso" : http://hodiemecum.hautetfort.com/

  • Rome-Ecône : à la recherche d’un préambule doctrinal à l’accord

    IMPRIMER

    Nous avons publié ici : Lefébvristes: la Fraternité Saint-Pie X va répondre à la proposition romaine de préambule doctrinal préjudiciel à sa reconnaissance canonique. l’interview de Mgr Fellay relative au projet de préambule à souscrire par les lefébvristes préjudiciellement à tout règlement de la situation canonique de la Fraternité Saint-Pie-X. Voici le commentaire que fait Jean-Marie Guénois à cet égard, dans le « Figaro » d’aujourd’hui :

         « Contrairement aux rumeurs, les négociations en cours entre les disciples de Mgr Lefebvre et Rome ne sont pas encore un échec annoncé. Dans une interview qu'il vient d'accorder au site de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay indique qu'il va adresser comme prévu ses remarques au Saint-Siège à propos du «Préambule doctrinal» qui lui avait été remis lors de son audience officielle, le 14 septembre dernier, au Vatican. Toujours tenu secret, ce document est en réalité un accord-cadre. En cas de validation, il permettrait à la Fraternité Saint Pie X d'être réintégrée dans l'Église catholique.

    Lire la suite

  • L'"Ave Maria" : le commentaire éclairé d'un ami

    IMPRIMER

    Nous avions publié une note à propos des "variations" dont fait l'objet la traduction de l'Ave Maria. Un de nos visiteurs nous propose un commentaire assez fouillé que nous vous partageons, même si, pour notre part, nous restons attachés à la "version française classique"  avec le vouvoiement :

    La  traduction en français de l'Ave Maria.

    Á  la traduction française classique  de l'Ave Maria, beaucoup préfèrent aujourd'hui des traductions différentes, plus "modernes".  Laquelle choisir ?

    Lire la suite

  • BXL : un "Voyage dans l'Evangile" proposé par le Mouvement Ecclésial Carmélitain

    IMPRIMER

    Mouvement Ecclésial Carmélitain

    CATECHESE 2011-2012

    De 19h00 à 20h00

     à

    l'ÉGLISE DES CARMES

    Av. de la Toison d’Or, 45

    1050 – Bruxelles

    METRO 2/6 – STATION LOUISE

     

    VOYAGE DANS L’EVANGILE

    A la rencontre de Jésus de Nazareth : « Dieu avec nous »

    Lire la suite