Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1064

  • "J'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin" (Exode, 23, 20)

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Europe1, sous le titre "Benoît XVI assure que les anges existent" cet entrefilet :

    "Benoît XVI a affirmé dimanche à Rome lors d'un angelus que les anges existaient. C'est la première fois qu'un pape clame urbi et orbi leur existence. L'église est d'habitude plutôt discrète sur le sujet.

    D'après le pape, les anges "sont la manifestation de la proximité de Dieu avec l'Homme" et "de sa naissance à sa mort, chaque être est accompagné de son ange gardien"."

    Voilà donc, d'après l'auteure, une croyance "encombrante" sur laquelle le pape aurait bien fait de ne pas insister. Comme dirait Madame Tout-le-monde : "quand on pense à tout ce qu'on nous a fait croire quand on était petit!"

    Nous pourrions nous attarder sur la bizzarerie de ces quelques lignes qui semblent ignorer que le pape prend la parole chaque dimanche midi lors de l'angelus (et non "lors d'un angelus") et que ce qu'il dit à cette occasion fait partie de son enseignement "ordinaire", mais nous nous contenterons de rappeler que la croyance en la présence à nos côtés d'un ange gardien est constante dans la foi de l'Eglise, comme le rappelle cette notice figurant sur http://missel.free.fr/Sanctoral/10/02.php qu'on lira avec profit...

    Voir également : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/

  • En demi-teintes, le dernier voyage du Pape ?

    IMPRIMER

    pict_360596.jpgC’est le point de vue d’un article paru dans la Libre Belgique ici Benoît XVI : bilan en demi-teintes sous la signature de l’incontournable Christian Laporte. Nous y avons-nous-mêmes fait écho sous le titre: Benoit XVI en Allemagne : un voyage en demi-teintes ?

    Un lecteur attentif de notre site, M. Mutien-Omer Houziaux, ancien maître de conférence à l’Université de Liège, nous propose aujourd’hui une réaction sur le mode de fonctionnement de ce chroniqueur « religieux ».

    « Dans les colonnes de La Libre Belgique, M. Christian Laporte vient de consacrer deux comptes rendus à la récente visite du Pape en Allemagne. Le 24 septembre, il note – avec une  satisfaction que je partage – : « Benoît XVI rend hommage à Luther et prône des retrouvailles dans la prière ». Son analyse le conduit même à écrire que les éloges décernés aux « recherches théologiques » et au « combat intérieur » de l’ex-prêtre fondateur du protestantisme situaient le discours du Pape « aux antipodes de ‘Dominus Jesus’ »  – et là, nous divergeons. Pour comprendre ces « antipodes », il faut savoir que, document  donné à Rome le 6 août 2000 et signé Joseph  Card. Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « Dominus Jesus » porte un sous-titre très explicite : “sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église”. Selon M. Laporte, Benoît XVI aurait donc fait volte-face sur Joseph Ratzinger : absurde...

    Lire la suite

  • Un saint de Belgique au Xe siècle : Gérard de Brogne (3 octobre)

    IMPRIMER

    300px-Gérard_de_Brogne_(Statue_moderne).JPGNous trouvons ici cette notice biographique de saint Gérard de Brogne qui doit beaucoup au sanctoral des RP Bénédictins, éditions Letouzey & Ané, 1952.

    Bien que l'Eglise [ en Occident] tombée au pouvoir des laïques ait vécu, au 10ième siècle, une des périodes les plus sombres de son histoire, elle cessa si peu de montrer la force du ferment qu'elle porte en elle que des saints purent s'épanouir dans ce milieu particulièrement ingrat et arrivèrent à la perfection malgré les abus innombrables.

    Gérard naquit sur la fin du 9ième siècle, à Stave, au canton de Fosses (Belgique), de parents appartenant à la haute noblesse = son père Santio aurait été "de la race d'Haganon, duc d'Austrasie (?) " ; sa mère, "Plectrude, soeur de l'évêque de Liège, Étienne". Gérard entra au service du comte de Lomme, Béranger, qui l'honora de sa confiance. A la lisière de la forêt de Marlagne, au milieu d'un vaste domaine que Gérard possédait de plein droit en qualité d'alleu, s'élevait un oratoire dont on attribuait la fondation à Pépin 2 et la dédicace à saint Lambert. Il était assez délabré et le pieux propriétaire voulut le reconstruire et l'agrandir aux dépens d'une maison voisine habitée par un prêtre nommé Anselme qui refusa de la quitter. Un dragon sorti du clocher vola sur son toit et se mit à cracher des flammes : le lendemain, un incendie détruisait sa demeure et les maçons arrivés aussitôt entreprenaient la construction de la nouvelle église; ils se rappelaient encore longtemps après que pas une goutte de pluie n'était venue contrarier leur travail (914).

    Lire la suite

  • Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe ?

    IMPRIMER

    Nouvelles de France relaie l'information :

    "L’Aide à l’Eglise en détresse (site) organise un colloque sur le thème « Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe ? » le 9 novembre 2011 de 9h à 18h30 à l’espace Charenton (12e arrondissement de Paris).

    Y interviendront

    1. Mgr Alain Castet, évêque de Luçon : « Malheur à moi si je n’annonce l’Evangile (1 Co 9,16) ».
    2. Chantal Delsol, philosophe : « Une Europe sans Dieu ? ».
    3. Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance pour les Droits de la Vie : « Le Cyborg ou l’homme augmenté, nouvelle frontière de la bioéthique ? »
    4. Gérard Leclerc, journaliste : « L’héritage chrétien de l’Europe : enjeux anthropologiques »
    5. François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l’Association pour la Fondation de service politique : « L’objection de conscience : ultime arme des chrétiens ? »
    6. Gudrun Kugler, directrice de l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens : « Les discriminations contre les chrétiens en Europe occidentale »
    7. Grégor Puppinck, directeur de l’European Center for Law and Justice : « Des droits de l’Homme contre les religions ? »
    8. le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe de Paris : « Regards de l’Eglise orthodoxe russe sur la liberté religieuse en Europe occidentale »

    Une table ronde sur le thème : « Christianophobie : peut-on vraiment en parler en Europe occidentale ? » avec Alexandre Del Valle, journaliste, géopolitologue et auteur de Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd’hui ? : La nouvelle christianophobie, Gérard Leclerc et Grégor Puppinck sera modérée par Marc Fromager, le directeur national (France) de l’Aide à l’Eglise en détresse.

    PAF : 20 euros. S’inscrire >>>

  • Octobre, mois du rosaire : "Récite ton chapelet, dit Dieu"

    IMPRIMER

    Récite ton chapelet, dit Dieu,
    et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé :
    que c'est une dévotion passée et qu'on va abandonner.

    Cette prière-là, je te le dis
    est un rayon de l'Evangile :
    on ne me le changera pas.

    Ce que j'aime dans le chapelet, dit Dieu,
    c'est qu'il est simple et qu'il est humble.
    Comme fut mon Fils.
    Comme fut ma Mère.

    Récite ton chapelet : tu trouvera à tes côtés
    toute la compagnie rassemblée en l'Evangile :
    la pauvre veuve qui n'a pas fait d'études
    et le publicain repentant qu ne sait plus son catéchisme,
    la pécheresse effrayée qu'on voudrait accabler,
    et tous les éclopés que leur foi a sauvés,
    et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem,
    qui découvrent mon Fils et sa Mère...

    Récite ton chapelet, dit Dieu,
    il faut que votre prière tourne, tourne et retourne,
    comme font entre vos doigts les grains du chapelet.

    Alors, quand je voudrai, je vous l'assure,
    vous recevrez la bonne nourriture,
    qui affermit le coeur et rassure l'âme.

    Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet
    et gardez l'esprit en paix.

    Charles PEGUY

  • L'orgueil et l'égoïsme empêchent d'accueillir le Fils de Dieu

    IMPRIMER

    Radio Vatican synthétise le message du pape à l'occasion de l'Angelus :

    Benoît XVI est revenu Place Saint Pierre ce dimanche pour l’angélus. Méditant sur l’Evangile du jour le Pape a dénoncé "l’orgueil et l’égoïsme qui empêchent de reconnaître et d’accueillir jusqu’au don de Dieu le plus précieux: son fils unique".

    Benoit XVI a aussi relevé la grande responsabilité de ceux qui sont appelés à travailler dans la vigne du Seigneur, tout particulièrement ceux qui ont des "rôles d’autorité". Au premier jour de son pontificat, le 19 avril 2005, souvenez-vous, le Pape s’était présenté pour la première fois aux fidèles comme "un simple et humble travailleur de la vigne du Seigneur".
    Ce dimanche le pape a affirmé que Dieu avait un projet pour ses amis, mais que la réponse des hommes était souvent orientée vers l’infidélité, qui se traduit par le refus.
    S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a évoqué la rentrée universitaire et souligné que le savoir était important, mais plus encore la formation de la personne pour discerner où se trouve la vérité et faire des choix libres.

    A écouter ici : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=525538

  • Le pape et l'avenir de l'Eglise en Allemagne

    IMPRIMER

    Notre amie de Benoît et moi (qui a ouvert un nouveau site : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/) a mis en ligne la traduction d'un article paru en allemand intitulé "la révolution Benoît" :

    "Armin Schwibach, le correspondant à Rome de KATH.NET, résume ainsi ces quatre jours inoubliables: «Les jeux sont faits». Soit l'Eglise allemande suit le Pape, soit elle consolide un schisme existant de facto. Le testament du Pape est le défi absolu qui va déterminer l'avenir de l'Eglise allemande (2/10/2011)"

    à découvrir ici : http://benoit-et-moi.fr/2011-III/0455009f700cc020c/0455009f7209da402.html

  • La Wallonie s’interroge : que faire du patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ?

    IMPRIMER

    dyn008_original_400_284_pjpeg_2641307_343a229f85f49fab11a5ec6e7c329c83.jpg

    Depuis les années conciliaires, on a observé (de l’aveu même du cardinal Danneels) un « lent déclin » de la pratique religieuse en Belgique. Avec la disparition des générations éduquées avant 1960, ce déclin se solde aujourd’hui par un véritable effondrement général, dont témoigne matériellement la désertification du patrimoine religieux immobilier : églises, chapelles, couvents,  monastères et  autres bâtiments à vocation ecclésiale.

    Parmi les 2.800 biens classés en Wallonie, plus de 700  sont destinés à l'exercice d'un culte, avec les répercussions financières que l'on sait sur les pouvoirs publics tant régionaux que locaux.  De plus, 380 églises sont classées comme monuments et 200 chapelles bénéficient de la même protection.  Parmi ces 380 églises protégées, 38 sont  reprises sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Lire la suite

  • "Tétramorphe" : un blog voué à l'art chrétien

    IMPRIMER

    Voilà comment se présente ce blog que l'on consultera avec intérêt (il figure parmi nos liens) :

    cupientes_marie_claude_c.jpg

     

    atholique et passionné par les arts et la culture, il m'a semblé intéressant, via un blog, de faire connaître et de susciter l'intérêt pour les richesses de l'art chrétien.

    C'est ainsi que m'est venu l'idée de créer tetramorphe.blogspot.com

    L'art chrétien est un patrimoine immense qui mérite bien qu'on l'affectionne et le préserve tant il est aujourd'hui menacé (sinon physiquement dans certain cas par la destruction pure et simple, au moins par l'oubli de nos contemporains).

    Je ne prétends pas à l'exhaustivité.  Je prétends encore moins mettre en avant mes connaissances personnelles et par la même à exalter ma personne. J'aimerais simplement faire partager, au-travers du blog, mon amour pour ce que je crois être une part importante de notre culture et de notre civilisation chrétienne. J'aimerais faire aimer et inciter à défendre l'héritage culturel chrétien qui singularise notre civilisation.

    Si je peux intéresser au moins une personne à l'art chrétien et l'ouvrir au questionnement sur la force indicible qui a poussé ces artistes à de telles représentations de leur foi, j'aurai réussi dans ma modeste entreprise. (...)

    Bienvenue donc sur tetramorphe.blogspot.com "
  • Catholicisme et Orthodoxie: Benoît XVI et Hilarion construisent un pont ensemble

    IMPRIMER

    hilarion-alfeyev1.jpgC’est l’agence Cathobel qui le relate en ces termes : « Pour la troisième fois en deux ans, le métropolite Hilarion, ‘numéro deux’ de l’Église orthodoxe russe, a rencontré Benoît XVI jeudi 29 septembre.  Ces contacts sont destinés à lever les obstacles qui empêchent encore la tenue d’un sommet historique entre le pape et le patriarche Kirill.

    Le rythme des rencontres s’accélère. Quatre mois après sa dernière visite informelle au Vatican, en mai, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré le pape jeudi 29 septembre au matin, dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Il s’agissait du troisième entretien entre le pape et le ‘numéro deux’ de l’Église orthodoxe russe depuis septembre 2009. » […]

    Lire la suite

  • Les évêques européens face au vent mauvais de l'antichristianisme

    IMPRIMER

    EUROPE/ALBANIE - Déclaration de S.Em. le Cardinal Erdo : « Nous demandons aux gouvernements démocratiques et à l'Union européenne d'être plus exigeants envers les gouvernements des pays où la liberté religieuse n'est pas respectée »

    Tirana (Agence Fides) - « Aujourd'hui, tous les spécialistes qui étudient la situation de la liberté religieuse dans le monde sont d'accord pour affirmer que les chrétiens sont les plus persécutés à cause de leur foi. Ceci nous préoccupe énormément. Il n'existe pas une véritable sécurité et une véritable solidarité lorsque n'est pas présent le plein respect du droit à la liberté religieuse ». C'est ce qu'a affirmé S.Em. le Cardinal Péter Erdo, Archevêque d'Esztergom-Budapest, en sa qualité de Président du CCEE (Conseil des Conférences épiscopales d'Europe), en ouvrant hier après-midi les travaux de l'Assemblée plénière qui se tient à Tirana du 29 septembre au 2 octobre (voir Fides 26/09/2011).

    Lire la suite

  • "Tous les peuples sont destinataires de l'Evangile"

    IMPRIMER
    INTENTION MISSIONNAIRE pour le mois d'octobre :
    « Pour que la célébration de la Journée Missionnaire Mondiale accroisse dans le peuple de Dieu la passion de l'évangélisation et le soutien de l'activité missionnaire par la prière et l'aide économique aux Églises les plus pauvres » 
    Commentaire à l'Intention missionnaire d'octobre 2011 :

    Chaque année, l'Eglise célèbre la Journée missionnaire mondiale. Il s'agit d'une journée destinée à raviver en tous les fidèles, et également chez les pasteurs, la conscience du fait que l'Eglise est missionnaire de par son essence, de par sa nature, de par la volonté du Christ. L'Evangélisation n'est pas un devoir imposé de l'extérieur mais jaillit de l'être même de l'Eglise. Il n'est pas possible d'être authentiquement chrétiens et de ne pas être missionnaire, n'ayant pas le zèle apostolique, le désir de proclamer l'amour de Jésus Christ aux hommes. Nous pouvons affirmer de manière claire que le zèle missionnaire d'une communauté ou d'une Eglise locale constitue un signe de sa vitalité spirituelle. Dans le même temps, l'évangélisation est le meilleur moyen de renforcer la foi. Ainsi que l'indiquait le Bienheureux Pape Jean Paul II, la foi se renforce en la donnant (cf. RM, 2).

    Lire la suite