L'intervention militaire | Seule solution au Mali (Jeudi, 19 Juillet, 2012)Intervenir au Nord-Mali ou pas ? C’est la question qui se pose actuellement avec acuité aux dirigeants de la CEDEAO ainsi que les pays occidentaux concernés par la zone, à commencer par les États-Unis et la France. Antonin TISSERON, chercheur à l’Institut Thomas More et spécialiste des questions sécuritaires dans la zone Maghreb/Sahel, livre ici son analyse. Selon lui, il n'y a pas de solutions satisfaisante, mais compte tenu de la dégradation dans la zone, il n'y a plus vraiment le choix : l'intervention militaire est le scénario le plus probable. Reste à en décider les modalités | Publié dans Le Soir (Maroc), 19 juillet 2012
International - Page 395
-
Faut-il intervenir militairement au Nord-Mali?
D'après Antonin Tisseron (Institut Thomas More), c'est la solution qui s'impose : -
Le "Djihad de l'amour"
Alarme dans les communautés chrétiennes de l’Inde suite à la diffusion d’un « dessein diabolique » connu sous le nom de « Djihad de l’amour » : selon un plan bien orchestré et financé également depuis l’étranger, de jeunes musulmans radicaux, surtout dans l’ouest de l’Inde, séduisent de jeunes chrétiennes et hindoues innocentes pour ensuite les épouser et les utiliser dans le cadre de plans criminels et d’activités terroristes dans le pays. Selon l’Eglise en Inde, le phénomène a concerné plus de 2.800 jeunes filles ces dernières années et a attiré l’attention des autorités civiles et religieuses.
Le dernier cas en date, ainsi que le rappelle à Fides le Global Council of Indian Christians, concerne Deepa Cheriyan, une femme de Kochi, au Kerala, âgée de 31 ans qui a épousé un musulman et s’est ensuite retrouvée complice d’activités terroristes. La jeune femme a été arrêtée par la police indienne suite à la fourniture de cartes SIM de téléphone portable à Thadiyantavide Nazir, militant du groupe terroriste Laskar-e-Taiba.
La pratique de la Djihad de l’amour, venue sur le devant de la scène, a suscité la préoccupation de l’Eglise catholique. La Commission pour l’harmonie sociale de la Conférence épiscopale du Kerala, indique dans un communiqué que, dans ce seul Etat, 2.868 femmes ont été victimes de ce phénomène entre 2006 et 2009. L’Eglise a demandé aux familles de surveiller les téléphones portables et les ordinateurs des adolescents et des jeunes de manière à pouvoir combattre ce phénomène. Les chrétiens lancent un appel « à la partie la plus saine de notre société en Inde, par-delà les traditions religieuses, y compris parmi nos amis musulmans, afin qu’ensemble nous combattions ces forces perverses qui minent la paix et l’harmonie entre les différents groupes religieux en Inde ». Le Premier Ministre du Kerala, le chrétien Oomen Chandy, a cependant invité la population à ne pas généraliser, rappelant la légitimité des nombreux mariages interreligieux célébrés avec l’accord des parties et mettant en garde contre le risque d’instrumentalisation de ces cas criminels dans le but de frapper l’ensemble de la communauté musulmane. (PA) (Agence Fides 21/07/2012)
-
Syrie : une religieuse témoigne
Damas (Agence Fides) - Les évacués continuent à frapper à la porte du Sanctuaire de Tabbaleh, dédié à la Conversion de Saint Paul, à Damas. Les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte et les Soeurs franciscaines missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, qui gèrent l'église, ont accueilli de manière stable huit familles et assurent la subsistance de 45 autres, chrétiennes et musulmanes. Il s'agit d'évacués de Damas, de civils victimes des affrontements entre l'armée régulière et les groupes révolutionnaires qui, au cours des derniers jours, ont mis la ville à feu et à sang.
« Nous cheminons dans l'espérance et nous cherchons à les consoler tous, en ces heures tragiques » déclare à Fides le Frère Romualdo Fernandez OFM, Recteur du Sanctuaire, indiquant qu'une foule de personnes vient chaque jour prier à l'église et que des cénacles spontanés de chrétiens et de musulmans prient ensemble pour la paix et demandent la protection de Dieu et de la Vierge Marie ».
Soeur Yola, l'une des religieuses franciscaines qui aident chaque jour les familles des évacués raconte à Fides : « Nous faisons de notre mieux pour aider les familles des évacués. Les gens pleurent et espèrent des jours meilleurs. Le coût de la vie est très élevé. On ne trouve plus de médicaments. L'impact de l'embargo que nous subissons se répercute entièrement sur la population civile et sur les plus pauvres. Nous espérons et nous prions afin que cette souffrance finisse rapidement. Nous ne faisons aucune confiance aux prétendus révolutionnaires. Quels sont les révolutionnaires qui font du mal au peuple ? Ils ont fait du mal à tous, chrétiens et musulmans. De nombreuses familles ont tout perdu ».
« La religion- poursuit la religieuse - n'a rien à voir avec ces actions armées et cette souffrance. Nous avons toujours vécu côte à côte avec les musulmans et nous continuerons à le faire. Le gouvernement syrien a jusqu'ici été laïc, il a garanti à la Syrie sécurité et stabilité. Aujourd'hui, nous vivons seulement dans le désordre, l'insécurité, le chaos et la souffrance. Et qu'en sera-t-il demain ? Mais nous savons, en tant que chrétiens, que Dieu nous protège et notre espérance est vivante. Et, en tant que chrétiens, nous avons une certitude : nous n'abandonnerons jamais la Syrie ». (PA) (Agence Fides 21/07/2012)
-
Une lettre à Melinda Gates, et une pétition à signer

Lettre ouverte à Melinda Gates
Chère Mme Gates,
Nous vous adressons cette lettre de tous les pays du monde. Nous sommes des mères et pères, des frères et sœurs, cousins, tantes et grands-parents.
Nous sommes des étudiants, enseignants, médecins, avocats, agriculteurs, travailleurs et membres d’un parlement ou d’un gouvernement, riches ou pauvres ou de classe moyenne. Nous sommes des personnes aux chemins de vie variés.
Nous sommes très inquiets de ce prochain Sommet du planning familial. Les partenaires principaux de la Fondation Gates sont des ONG et des gouvernements engagés dans des campagnes pour l’avortement ou le contrôle démographique. Le but de ce sommet consiste à lancer une campagne mondiale pour faire pression sur les gouvernements à encourager les femmes à concevoir les enfants comme des fardeaux encombrants mais éventuellement jetables.
Tout d’abord, il nous est apparu que la participation à ce sommet est limitée seulement à ceux qui font campagne pour une augmentation des financements de planning familial. Nous nous demandions si vous dialogueriez avec ceux qui auraient une perspective différente ?
Vous affirmez que les femmes du monde entier vous disent qu’elles veulent la contraception. Peut-être est-ce parce-que les personnes qui vous entourent sont engagées en faveur de la contraception et de l’avortement. Votre sommet est organisé par – et limité à – les militants chargés de la promotion de l’avortement et du contrôle démographique.
Ensuite, il nous a été expliqué que la Fédération Internationale du Planning Familial se mobilise en faveur de la participation de la société civile. Vous avez spécifiquement affirmé dans votre discours TED que cette initiative n’aurait en aucun cas de relation avec l’avortement. Nous sommes curieux de savoir comment cela est possible, puisque vos partenaires principaux sont les principaux fournisseurs de services abortifs au monde ?
Troisièmement, nous craignons que de tels efforts à l’échelle mondiale conduiront inévitablement à des abus. A chaque fois que les gouvernements et les ONG travaillent ensemble pour encourager les femmes victimes de pauvreté d’utiliser des contraceptifs, le résultat est souvent mêlé de pression et d’abus. De fait, tous vos partenaires impliqués dans ce sommet – le DFID du Royaume-Uni, IPPF et UNFPA – ont été impliqués dans des scandales d’abus à l’encontre des femmes ayant un lien avec le planning familial.
Ecouterez vous les voix des femmes et des hommes qui aiment et désirent des enfants et de ceux qui ont été les victimes des campagnes pour la contraception, l’avortement et le contrôle démographique ? Inviterez-vous ces gens à débattre des conséquences du fait de ne pas avoir ou d’avoir trop peu d’enfants ? Allez-vous améliorer ce sommet en mettant de place des programmes de soutien à la naissance des enfants ?
Nous vous demandons instamment de reconsidérer ce Sommet sur le Planning Familial.
Nous vous demandons de regarder de plus près, et vous verrez que ce projet familial n’est pas sans danger, et qu’il ne répond peut-être pas aux besoins réels des femmes de ce monde.
Nous voulons vous encourager à écouter nos centaines de milliers de voix !
Très cordialement,
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Famille, International, Politique, Santé, Société 0 commentaire -
Planning familial : les militants pro-vie ne désarmeront pas
Après le Sommet Gates sur le planning familial : et après ?Par Wendy Wright (C-FAM)
Les protestataires pro-vie présents au Sommet de Londres la semaine dernière ont montré que l’opposition à la campagne de plusieurs milliards de dollars pour la contraception ne disparaîtra pas.
Cette conférence a été organisée à l’occasion du 100ème anniversaire des premières conférences de Londres sur l’eugénisme. Cela a permis au Département d’Etat du Royaume-Uni pour le Développement international (DfID) et à la Fondation Bill et Melinda Gates d’exploiter les couloirs du pouvoir pour convaincre les gouvernements, scientifiques, médias et activistes de faire des efforts pour continuer à blâmer les enfants pour la pauvreté de les soucis de leur mère.
Puisque les campagnes du passé donnent une idée de celles à venir, la Fondation Gates et le DfID peuvent compter sur les militants pro-vie pour se battre contre leurs campagnes futures. Les militants de la vie ont, dans un délai très court, réussi à faire circuler des messages vidéo, à faire publier des articles dans les journaux du monde entier, et à mobiliser les politiciens pro-vie.
-
Fronde à l'ONU contre le CEDAW

Riposte des États contre le comité CEDAW par Elizabeth Charnowski (C-FAM)
Suite à un interrogatoire biaisé sur l'IVG et la mortalité maternelle, les États membres de l'ONU se sont décidés à engager la riposte contre le comité CEDAW. Leur plainte porte, entre autres, sur l'inexactitude des informations sur lesquelles s'appuyait cette semaine l'institution, et sur la l'orientation idéologique de ses experts. Ces représentants du comité soutiennent en effet que l'accès à l'IVG permettrait une diminution du taux de la mortalité maternelle, et ce malgré l'existence de preuves contraires. Ils se servent de cet argument pour convaincre les États membres de libéraliser leurs législations sur l'avortement.
C'est sous le signe du 30ème anniversaire de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDAW) qu'a débuté la semaine dernière la 53ème session du Comité à New York. Le Comité, dont le rôle consiste à examiner les rapports des États sur l'application de la Convention, se penchait sur les cas de l'Indonésie, de la Guyane, du Mexique et de quelques autres États.
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Ethique, International, Politique, Santé, Société 0 commentaire -
Afflux de réfugiés syriens au Liban
Liban : les réfugiés syriens affluent. Témoignage d'une membre de la Caritas
Cela fait près d’une semaine à Damas que les forces armées du régime de Bachar al Assad et les rebelles syriens s’affrontent. L’armée régulière a maintenant lancé une contre-offensive dans les quartiers tenus depuis lundi par les combattants de l’Armée syrienne libre, notamment celui de Midane. Ce redoublement de violence a poussé, depuis plusieurs jours, entre 20 000 et 30 000 habitants de la capitale à fuir et à trouver refuge au Liban, dont la frontière ne se trouve qu’à quelques dizaines de kilomètres. Ils sont accueillis notamment par la Caritas Liban qui leur apporte de la nourriture et de quoi se laver. Najla Chahda, de l’organisation catholique, revient sur la situation de ces réfugiés et sur ce qu’ils racontent sur la situation en cours.

Najila Shada était interrogé par Benedetta Capelli, notre consoeur de la rédaction italienne de Radio Vatican.
-
La résolution du Parlement européen sur les avortements forcés
Le Salon Beige commente la résolution du Parlement européen :
Le Parlement européen condamne l'avortement comme outil de planification familiale
Après le scandale récent d'un avortement forcé d'un foetus de 7 mois en Chine, le Parlement européen s'insurge contre la politique de l'enfant unique dans une résolution adoptée le 5 juillet. Au vote final, la gauche vote contre la résolution.
Anna Zaborska, député européen de la Slovaquie, explique qu'il s'agit de « maintenir les éléments non négociables de l'éthique universelle dans un système politique communiste »
Dans une Résolution du 5 juillet 2012 sur le scandale suscité par un avortement forcé d'un foetus de 7 mois en Chine (2012/2712(RSP)), le Parlement européen (Strasbourg) condamne fermement la Chine pour le maintien de l'avortement forcé dans le cadre de la politique de l'enfant unique.
Le Parlement européen souligne avec insistance que, selon le plan d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement, l'objectif des programmes de planification familiale doit être de permettre aux couples et aux individus de prendre des décisions libres, responsables et éclairées sur la procréation et de mettre à leur disposition une gamme complète de méthodes sûres, efficaces et acceptables pour une planification familiale librement choisie, et sans aucune forme de contrainte.
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Ethique, Europe, International, Politique, Société 0 commentaire -
Au Pakistan, en Egypte, au Maroc... où en est-on ?
Des éléments de réponse sur le site d'Oasis :
-
Egypte: essais de démocratie ou résurgences de l'ancien régime?Michele Brignone 18/07/2012Entretien avec Nathalie Bernard-Maugiron, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et co-directrice de l’Institut d’Études de ...
-
L’effort et le désir démocratique du PakistanChiara Pellegrino 20/07/2012Entretien avec Christine Amjadali, Directrice du Christian Study Center de Rawalpindi, Pakistan, réalisé par Chiara Pellegrino En Occident nous parviennent de nombreuses informations ...
-
Regards sur l’Islam dans la société marocaineMarc Boucrot 18/07/2012Contribution du p. Marc Boucrot, Secrétaire général des Ecoles catholiques aux Maroc, à la recontre du Comité scientifique d'Oasis de 2012 Dans mon intervention ...
-
Maroc: Le Printemps, est-il aussi pour l’Eglise ?Vincent Landel 18/07/2012Intervention de S.E. Mgr. Landel, Archevêque de Rabat, à la recontre du Comité scientifique d'Oasis de 2012. Nous avons tous été surpris par les ...
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, International, Islam, Politique, Société 0 commentaire -
-
Sauve qui peut à Damas
Sur le site du diocèse de Lyon, nous trouvons une lettre émouvante au sujet de la situation tragique à Damas. Mais ici, ce qui nous préoccupe, c'est le temps qu'il fait...
"A notre tour de souffrir et de mourir"
Mgr Samir Nassar, évêque maronite de Damas, grand ami du diocèse de Lyon, nous donne des nouvelles tragiques de ce qui se passe à Damas. Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, le recommande, lui est les siens, à la prière de tous. Sa lettre ci dessous.
Chères amies,
Chers amis,
Je vous écris tant que je vis et tant que l’accès à l’Internet reste possible...
Depuis mardi 17 juillet 2012 matin, les combats gagnent la capitale Damas, utilisant les armes lourdes, chars et hélicoptères dans une ville surpeuplée. Les destructions sont énormes. Quel calvaire !
Les affrontements se déroulent dans les rues et passent d’un quartier à l’autre. Impossible de dormir avec la peur et au son des bombes et des tirs de canons. Les températures d’été de 42’ à 56’ et les coupures de courant sont assommantes.
Damas coupée du reste de la Syrie accuse des pénuries multiples. Les ravitaillements n’arrivent plus. Nous sommes à court de pain, de légumes, de vivre, de gaz domestique et du fuel pour les boulangeries...
Sauve qui peut... Les familles quittent en grand nombre les quartiers chauds pour constituer un fil interminable sur la route du Liban. Les autres routes de Jordanie, d’Irak et du nord vers Homs-Alep sont fermées.
L’exode vers le Liban se fait dans une panique générale. J’espère qu’ils y trouveront l’accueil convenable... Car les Syriens ont si bien accueilli les réfugiés Palestiniens, Libanais et Irakiens...
Le peu de fidèles qui ont osé venir chercher du courage à la Messe ont brûlé beaucoup de cierges devant la tombe des Bienheureux Martyrs de Damas. Ils ont échangé des adieux et des larmes avant de rentrer en courant chez eux au son des tirs et des explosions...
Damas fut épargnée depuis 16 mois des violences qui déchiraient les autres villes de Syrie…
A notre tour de souffrir et de mourir.
Nous venons d’aménager un coin sous l’escalier pour s’abriter avec les voisins des obus, les caveaux de la paroisse viennent d’être nettoyés...
Pourvu que la Résurrection ne soit tardée après tant de souffrance....Damas le 20 Juillet 2012 + Samir NASSAR Archevêque Maronite de Damas
Effectivement, en lisant cette dépêche de l'Agence Fides, on se rend compte combien la situation est dramatique :
ASIE/SYRIE - Appel de Damas : « Evacuons les civils - Non aux vengeances sectaires »
Damas (Agence Fides) - « Il faut urgemment protéger les civils. Le danger est grand que s'ouvre une époque de vengeances et que les civils de Damas soient traités comme des traîtres pour ne pas avoir pris une part active à la révolution » : c'est l'alarme qui
-
Djihad : L'union fait la force
ASIE/INDONESIE - Retour de flamme de la djihad : des groupes islamiques se coalisent pour se renforcer
Djakarta (Agence Fides) - Dix ans après l'attentat de Bali, en 2002, les groupes extrémistes islamiques indonésiens, affaiblis et divisés, ont l'intention de se coaliser afin de retrouver leur force. C'est ce qu'affirme le dernier Rapport de l'International Crisis Group (ICG), centre d'études sur tous les continents, intitulé « Comment les extrémistes indonésiens se regroupent » (How Indonesian Extremists Regroup).
Le Rapport, envoyé à l'Agence Fides, affirme que ces groupes djihadistes négocient actuellement de « nouvelles alliances », réveillant des « cellules dormantes » et recrutant de nouveaux adeptes sur Internet. Le Rapport examine en particulier une alliance ayant émergé après 2010 entre un groupe extrémiste de Medan (dans le nord de Sumatra), une cellule du mouvement Jamaah Anshorut Tauhid (JAT) à Poso (dans la province du Sulawesi central) et un groupe appelé Tim Hisbah à Solo (dans la partie centrale de Java). Cette alliance démontre que les liens entre les groupes radicaux nés dans des zones et des contextes très différents et très distants du vaste archipel indonésien tendent à s'intensifier.
Ainsi que l'indique l'ICG, le groupe de Medan avait « les connaissances et l'argent », la cellule de Poso disposait des armes et entraînait les personnels alors que Tim Hisbah s'occupait de trouver de « jeunes recrues enthousiastes ». Ce réseau a été démantelé grâce à un certain nombre d'erreurs, indique le rapport mais il en existe d'autres et le danger n'est pas écarté. Les extrémistes sont parvenus en effet à voyager facilement, à reproduire des cartes d'identité, à communiquer au travers de forums de discussion sur Internet, à acquérir des armes et des munitions et à travailler en étroit contact avec des amis détenus. « Ceci crée une certaine alarme - remarque l'ICG - attendu que, dix ans après l'attentat de Bali, il n'existe pas en Indonésie de programmes efficaces pour empêcher à l'idéologie djihadiste de fleurir ». (PA) (Agence Fides 19/07/2012)
-
Dangers et urgences en Syrie selon le patriarche Grégoire III Laham
ASIE/SYRIE - Appel de S.B. Grégoire III Laham : « les dangers sont l'anarchie, les armes, les interférences - les urgences sont le dialogue et la réconciliation »
Damas (Agence Fides) - Alors que la crise syrienne s'aggrave, face à ce qu'il est désormais convenu de définir comme une « guerre civile » et alors même que « prévaut le langage de la violence et que la voix de la modération s'affaiblit », « il faut faire un effort de dialogue et de réconciliation » : c'est ce qu'affirme S.B. Grégoire III Laham, Patriarche grec-melkite catholique D'Antioche et de tout l'Orient, de Jérusalem et d'Alexandrie, dans une note envoyée en exclusivité à l'Agence Fides. Le Patriarche, confiant dans l'esprit du peuple syrien, affirme : « Les syriens, grâce à leur longue histoire, peuvent se relever de cette crise dangereuse en s'aidant les uns les autres, au travers de l'amour et du pardon. Nous lançons un appel urgent en faveur du dialogue, de la réconciliation, de la paix : c'est l'une des langues les plus rares que beaucoup ne veulent écouter. Nous chrétiens, à qui est confié l'Evangile de la paix, nous sentons appelés à la promouvoir ».