D'Anne Kurian sur zenit.org :
Journée de la paix 2019 : « La bonne politique est au service de la paix »
Message du pape François (Texte intégral)
« Nous en sommes certains : la bonne politique est au service de la paix », écrit le pape François dans son message pour la 52e Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2019 : « elle respecte et promeut les droits humains fondamentaux, qui sont aussi des devoirs réciproques ».
Dans ce message publié le 18 décembre 2018, le pape dénonce les vices de la vie politique qui sont « la honte de la vie publique et mettent en danger la paix sociale » : la corruption, la négation du droit, le non-respect des règles communautaires, l’enrichissement illégal, la justification du pouvoir par la force ou par le prétexte arbitraire de la ‘‘raison d’État’’, la tendance à s’accrocher au pouvoir, la xénophobie et le racisme, le refus de prendre soin de la Terre, l’exploitation illimitée des ressources naturelles en raison du profit immédiat, le mépris de ceux qui ont été contraints à l’exil.
Le pape fustige aussi « l’escalade en termes d’intimidation et la prolifération incontrôlée des armes », « la terreur exercée sur les personnes les plus vulnérables », les discours politiques qui tendent à accuser les migrants de tous les maux et à priver les pauvres de l’espérance ».
Au fil de son message, il invite les politiques non pas « à sauvegarder les intérêts de certains individus privilégié » mais à encourager « des jeunes talents et des vocations qui demandent à se réaliser ».
La paix, conclut le pape dans son dernier point, « est une conversion du cœur et de l’âme ». Et de citer trois dimensions de la paix intérieure et communautaire : la paix avec soi-même ; la paix avec l’autre ; la paix avec la création.
AK
Message du pape François