BELGICATHO - Page 1751
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Betton (Rennes), 12 octobre : concert d'orgue à quatre mains
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Banneux, 28 septembre : pèlerinage international des personnes malentendantes
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L'Institut diocésain de formation Namur-Luxembourg propose une formation théologique de base pour tous
Une formation théologique de base à l'initiative du vicariat épiscopal CLeF (Catechese, Liturgie et Formation)
"Vous êtes la lumiere du monde" ... Jesus ne le dit pas qu'à ceux qui auraient suivi avec Lui, en quelque sorte, une formation théologique et pastorale. D'ailleurs, si l'Eglise a fait du chemin, elle l'a fait avec Jesus, et c'est encore avec Lui que, dans notre diocèse comme ailleurs, nous pouvons chercher un éclairage de foi sur nos vies d'enfants de Dieu. Ainsi, c'est la lumière du Christ qui fait découvrir ce qui alimente en nos coeurs un feu de confiance et d'amour. On ne dit pas assez comment la vie de nos paroisses étincelle déjà de mille feux allumés par le Seigneur. La formation de quelques-uns de leurs membres, sensibles à ce qui fait la vie des communautés, est un vrai cadeau! Qu'elle contribue a faire rayonner ces communautés de plus beaux et de plus vifs éclats.
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Le prêtre doit toujours être un amoureux gardant vivante la mémoire de son premier amour envers Jésus
Quand l'évêque de Rome rencontre son clergé (l'Homme Nouveau)
Le bienheureux Jean-Paul II avait inauguré une rencontre annuelle avec les prêtres le jeudi-saint, fête de l'institution du sacerdoce et de la sainte eucharistie, par le biais d'une lettre qui leur était adressée. Ce fut pour lui l'occasion de livrer un enseignement ou une méditation sur des points touchant à la vie sacerdotale sous tous ses aspects. Sans reprendre cette habitude, Benoît XVI s'entretenait également avec le clergé, notamment avec celui de son diocèse, répondant à des questions posées par des prêtres qui trouvaient dans les réponses de haute tenue du souverain pontife le ferment d'une vie sacerdotale renouvelée. Adepte de la prise de parole en direct, parfois à la surprise même de ses interlocuteurs, le pape François ne pouvait que continuer dans la voie de la rencontre avec le clergé. Ce lundi 16 septembre, il a eu un long entretien avec les prêtres de son diocèse, en la cathédrale de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran.
« Je me sens prêtre », a confié le Saint-Père, d’après le site News.va. En parcourant à nouveau en esprit ses expériences personnelles à Buenos Aires, il a affirmé ne jamais avoir eu la tentation de se sentir plus important depuis qu'il est Pape. Au clergé romain, il a demandé de prier pour lui. En particulier le 21 septembre, fête de saint Matthieu. Parce que précisément ce jour-ci, il y a soixante ans, il a découvert la vocation au sacerdoce.
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France : le Dr Dor condamné pour avoir offert des chaussons
Lu ICI : Le Dr Dor condamné pour avoir offert des chaussons
Communiqué de Laissez-les-Vivre :
"Fort du soutien inconditionnel et financier ( avec les fruits de nos impôts) du Gouvernement, le Planning Familial vient de faire lourdement condamner le docteur DOR.
Celui-ci était poursuivi par deux plaignants :
1) L'hôpital St Vincent de Paul à Paris pour un banal rosaire pour la vie dans la rue en 2011, comme SOS Tout Petits en organise régulièrement.
2) Le Planning Familial parisien pour s'être introduit à deux reprises en 2012 dans les locaux public de cet organisme, y avoir déposé quelques tracts, et remis une médaille miraculeuse et des bottons de bébé en laine à une femme croisée dans l'escalier, alors qu'il quittait les lieux.
S'il a été relaxé pour la première plainte, le docteur Dor a été condamné pour la deuxième à 10.000€ d'amende et 2.000€ de dommages et intérêts à la personne croisée en repartant. Circonstance aggravante dit la Cour, celle-ci étant catholique, elle fut d'autant plus traumatisée du geste compassionnel du docteur Dor.
Sachant que même tricoté à la main, un botton de bébé en laine n'a pas spécialement de connotation confessionnelle, cela fait cher la marche d'escalier !"
Cette peine pour entrave à l'avortement dépasse les réquisitions du parquet, qui avait demandé une peine de 8000 euros d'amende. Le lobby pro-mort se défend bien. Le parquet avait souligné "la pression morale et psychologique" et "les actes d'intimidation" (sic) exercés par le vieillard de 84 ans auprès de cette femme.
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26 octobre : pèlerinage de Banneux à Chèvremont
Pèlerinage de Banneux à Chèvremont le 26 octobre
Les pèlerins sont attendus à 10h à Banneux pour se rendre à la Basilique de Chèvremont. Il s’agit d’une procession pédestre de 18 km avec le Saint-Sacrement et avec la statue de Notre-Dame de Fatima. Les pèlerins font le parcours à leur rythme et peuvent à tout moment rejoindre ou quitter le groupe grâce aux navettes. Si vous êtes fatigué et ne pouvez pas marcher longtemps, 8 voitures suiveuses sont à votre disposition. Itinéraire par les routes et les chemins de campagne menant à Chèvremont. Départ à 10h à la Chapelle des apparitions à Banneux.
Chapelle des apparitions - 4140 - Sprimont
T 0474 95 12 07 - jappy@skynet.be
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Banneux, 12 octobre : Journée Mariale dans le cadre de l’année de la foi
Du sanctuaire de Banneux :
Nous savions depuis longtemps que, dans le cadre de l’année de la foi, le 13 octobre 2013 serait consacré à Marie. Mais il y a quelques semaines d’ici, le sanctuaire de Banneux a reçu, de la part de Rome, une demande particulière accueillie avec joie. Il s’agit de diffuser, à partir du Vatican, un chapelet international prié dans diverses congrégations et divers sanctuaires répartis dans le monde entier.
Le sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux a été choisi avec dix autres sanctuaires importants, pour prier ce rosaire. C’est un honneur que nous ne voulions pas refuser. Nous voulons y associer notre pays, notre Eglise de Belgique tout entière, l’ensemble des sanctuaires belges. Nous voulons mobiliser le plus de monde possible et montrer que le Sanctuaire de Banneux peut faire aussi bien que les grands sanctuaires choisis pour cette veillée, je me permets donc de lancer cet appel Nous comptons sur une présence importante à cet événement unique pour le sanctuaire de la Vierge des Pauvres, pour la Belgique.
Unis par satellite avec Banneux, les grands sanctuaires — de Fatima (Portugal), Lourdes (France), Nazareth (Israël), Guadalupe (Mexique), Kibeho (Rwanda), Akita (Japon), Czestochowa (Pologne), Vailankanny (Inde), Sydney (Australie) et Buenos Aires (Argentine) — prieront simultanément les mystères joyeux du chapelet diffusé en direct.
Le 13 octobre étant la date anniversaire de la dernière apparition à Fatima, la statue de Notre Dame de Fatima arrivera le soir du 12 octobre au sanctuaire de « Marie de l’Amour divin » à Rome. C’est alors que les dix sanctuaires invités seront présentés ; ensuite, le pape fera une allocution suivie par un message du cardinal vicaire de Rome. Le chapelet sera suivi d’une veillée de prières à Rome. L’ensemble du programme de la soirée sera diffusé, en Eurovision et donc en direct, par la télévision italienne (RAI).
Nous invitons chacun à venir prier le chapelet à Banneux, le samedi 12 octobre.
Toute la célébration pourra y être suivie sur de grands écrans jusqu’à 22 heures.
Si vous désirez y participer, nous vous invitons à prendre place avant 18 heures, dans la grande « église de la Vierge des Pauvres » à Banneux avec drapeaux, bannières, etc. Ce programme est encore provisoire, car il se peut que nous recevions des directives plus précises de Rome. Une affiche suivra.
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Quatre universitaires prennent la défense des franciscains "punis" par François
Quatre universitaires ont envoyé au Vatican un exposé critiquant l'interdiction qui a été faite aux franciscains de l'Immaculée de célébrer la messe selon le rite ancien. "C'est une sanction qui est en contradiction flagrante avec le motu proprio 'Summorum pontificum' de Benoît XVI" (Sandro Magister www.chiesa)
ROME, le 17 septembre 2013 – L’interdiction faite par le pape François aux franciscains de l'Immaculée de célébrer la messe selon le rite ancien continue à susciter de nombreuses et vives réactions.
Un article avait été publié sur cette question par www.chiesa, le 29 juillet, sous le titre :
> Pour la première fois François contredit Benoît
En réalité, cette liberté de célébrer la messe selon le rite ancien que le pape Joseph Ratzinger avait assurée à tous par son motu proprio "Summorum pontificum" n’a plus une portée universelle, parce que son successeur l’a retirée à une congrégation religieuse et aussi, par conséquent, aux fidèles qui assistaient aux messes qu’elle célébrait.
Avec des contrecoups qui touchent l’Église tout entière.
Beaucoup de gens qui sont attachés à la tradition craignent en effet que cette restriction apportée à un élément majeur du pontificat de Benoît XVI ne devienne rapidement une limitation plus générale.
Tandis que, dans le camp opposé, d’autres souhaitent que la messe selon le rite ancien soit rejetée définitivement dans le passé et saluent l’interdiction faite par le pape François aux franciscains de l'Immaculée comme un premier pas dans cette direction.
Les franciscains de l'Immaculée ont obéi. Mais il y a des gens qui ne se sont pas inclinés et qui ont envoyé au Vatican une critique serrée du décret par lequel la congrégation pour les religieux – avec l’approbation explicite du pape – a interdit à ces franciscains de célébrer la messe selon le rite ancien.
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Derrière le célibat des prêtres se pose la question de la foi
Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000, a accepté de revenir pour Boulevard Voltaire sur la polémique occasionnée par les propos de Mgr Pietro Parolin sur le célibat des prêtres qui, selon lui, n’est pas un « dogme » et dont le principe « peut être discuté ». Quelles sont les principales objections vis-à-vis du célibat du prêtre ?
« Le célibat a mauvaise presse : on objecte que, dans l’Évangile, Jésus n’a pas exigé le célibat pour ses apôtres ; on souligne aussi que le sacerdoce conféré à des hommes célibataires est source de désordres, car c’est une violence faite à l’homme et à son équilibre. Dans une société marquée par l’érotisation des relations, la continence relèverait d’une prouesse ou témoignerait de troubles affectifs. Dans un autre ordre d’idée, on compare le prêtre catholique au statut du rabbin ou du pasteur qui peuvent, eux, se marier. Mais surtout dans une société qui promeut la revendication des choix individuels et la libre disposition de soi, en particulier de son corps, le célibat semble être un verrou moral qu’il faut faire sauter.
Pensez-vous que ce soit la volonté du nouveau Pape d’ouvrir ce débat ? Rien ne le suppose. Dans un livre récent (« Je crois en l’homme ») le Cardinal Bergoglio, futur Pape François déclarait : « À l’heure d’aujourd’hui, je souscris à la position de Benoît XVI : le célibat doit être maintenu […] J’en suis convaincu. » Cette prise de position n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la tradition de l’Église. Les évêques du monde entier, lors du second concile du Vatican, ont confirmé le choix du célibat sacerdotal pour les prêtres et après eux, les Papes Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI ont rappelé cette position.
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30% du clergé seraient-ils concubinaires ?
La situation de l'abbé Wilmotte, curé vivant en concubinage à Bellevaux (Bouillon), situation à laquelle il donne toute la publicité possible, est-elle monnaie courante ? Certains le laissent entendre...
A la question : "On annonce des chiffres importants de prêtres qui ne respecteraient pas le célibat ?", Mgr Anatrella (dans l'interview ci-dessous) répond :
"En vérité, on ignore complétement le nombre de personnes dans cette situation. Certains annoncent des chiffres fantaisistes et invérifiables de 25 à 30% de prêtres en délicatesse avec leur engagement. Il s’agit plus d’une construction que d’une réelle information. Cette surinterprétation de chiffres flirte avec une volonté idéologique de laïcs qui veulent marier les prêtres, alors que la grande majorité d’entre eux sont heureux de leur don et ne demandent rien. Ces revendications sont toujours extra-marginales. N’est-il pas curieux de constater cette volonté de vouloir marier les prêtres et les homosexuels à une époque où l’on passe son temps à dénoncer et à dévaloriser le mariage ?
De plus, là où le clergé est marié cela ne va pas sans poser divers problèmes. La naïveté contemporaine consiste à croire que le mariage résout les questions actuelles : déficit des vocations, solitude du prêtre, pédophilie, voire homosexualité dans le clergé. Le mariage n’a jamais été un accélérateur des vocations, une thérapie ou un antidote contre la pédophilie et un évitement de l’homosexualité. La pédophilie est pratiquée pour 80 à 90% dans les familles et des hommes mariés peuvent avoir des pratiques homosexuelles. Quant aux vocations, elles naissent dans des communautés où la foi est réelle et active. Ces affirmations sont des visions à courte-vue sur lesquelles, évidemment, l’Église ne peut pas s’aligner.
La seule question qui pourrait éventuellement se poser avec beaucoup de réflexion et de prudence, est de savoir s’il ne conviendrait pas d’ordonner des hommes d’âge mûr, mariés, dans des régions marquées de façon durable par l’absence de prêtres ? La réponse ne pourra « pas être universelle » et restera un problème pour l’unité et la cohérence de l’Église. Car là encore d’autres obstacles risquent d’apparaître et de faire reculer la pastorale des vocations basée sur un clergé célibataire. Il n’est pas évident de faire coexister deux systèmes qui ne serviraient pas « l’unité de l’Église ». Ce qui veut dire qu’avant de se précipiter sur des solutions séduisantes aux yeux des médias, il est indispensable d’analyser des situations particulières là où le clergé dans son ensemble vit dans la cohérence du célibat consacré."
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Célibat sacerdotal : Tony Anatrella revient sur les propos de Mgr Parolin
Le célibat sacerdotal, entre dogme et tradition
Entretien avec Mgr Tony Anatrella
Paris, 16 septembre 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin
L’interview, dans la presse du Venezuela, de Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’État nommé, du pape François, a donné lieu à diverses interprétations. Pour les lecteurs de Zenit, Mgr Tony Anatrella apporte des repères pour savoir comment situer cette explosion médiatique.
Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, consulteur des Conseils pontificaux pour la famille et pour la santé, enseigne et consulte également à Paris. Il intervient dans les séminaires et dans le cadre de journées de formation sacerdotale sur les divers aspects du célibat sacerdotal. Il donne régulièrement un cours sur ce thème lors du Cours international des formateurs de séminaristes qui a lieu tous les ans pendant tout le mois de juillet à Rome depuis plus de 20 ans.
Zenit - Comment avez-vous réagi à l’interview de Mgr Parolin ?
Mgr Tony Anatrella - Il faut lire intégralement l’interview qui a été donnée par Mgr Parolin au journal vénézuélien El Universal le 8 septembre 2013 dans laquelle le Secrétaire d’État répond plus largement aux questions du journaliste sur la situation de l’Église. Puis il doit réfuter une distinction introduite par le journaliste qui pose problème quand il s’interroge sur deux types de « dogmes » : certains qui seraient « amovibles » pendant que d’autres seraient « changeants ». Or ces deux types de « dogmes » n’existent pas. Mgr Parolin répond très logiquement et avec raison que le célibat des prêtres n’est pas un « dogme ». L’Église ne l’a jamais présenté de cette façon. De ce fait, la presse s’embrase sur une seule phrase pour faire toutes sortes hypothèses largement infondées. Une fois de plus, une phrase est sortie de son contexte pour lui faire dire tout et son contraire. Il devient de plus en plus difficile de parler sans que la pensée soit détournée à des fins partisanes. Les journalistes ont ainsi pensé et parlé à la place de Mgr Parolin. Certains sont même allés jusqu’à affirmer que cette réponse était concertée entre le Pape et son Secrétaire d’État, et que, sans doute, on assisterait dans les prochains mois à des remises en question. Ce qui est bien sûr injustifié. Mais le journaliste, comme l’ensemble de l’opinion publique, savent-ils encore ce qu’est un « dogme » ?
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Dimanche 22 septembre 2013 à 10 heures, en l’église du Saint-Sacrement à Liège : Solennité de la Saint-Lambert chantée en grégorien et en plain chant liégeois
FÊTE DE SAINT LAMBERT
L'évêque Lambert fut assassiné un 17 septembre d'une année entre 696 et 705 que les historiens hésitent encore à fixer. Son martyre eut lieu à Liège dans la villa franque qu'il possédait sur le site de l'actuelle place Saint-Lambert.
Un culte populaire du saint martyr
Le "dies natalis", la naissance au ciel, de saint Lambert se fête le 17 septembre de chaque année dans la cathédrale de Liège où sont conservées ses reliques.s'y développa. Il fut favorisé par la décision de son successeur, saint Hubert, d'y transférer sa dépouille mortelle qui, dans un premier temps, avait été ramenée au siège du diocèse alors fixé à Maastricht. La dévotion jamais démentie à la mémoire de notre Saint entraîna ensuite le déplacement à Liège de la résidence officielle des évêques: un acte véritablement fondateur pour l'avenir de la Cité et ce qui deviendra, plus tard, le Pays de Liège.
La Solennité de la Fête est célébrée le dimanche qui suit. Elle sera chantée selon la forme extraordinaire du rite romain à l'église du Saint-Sacrement à Liège ce dimanche 22 septembre 2013 à 10 heures, en grégorien et en plain chant liégeois.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013
10 heures
A l'église du Saint-Sacrement
Boulevard d'Avroy, 132 à Liège
Messe commémorative du martyre de saint Lambert
célébrée par l'abbé Jean Schoonbroodt, chapelain au sanctuaire de Banneux et à l’église du S. Sacrement
avec le concours de la Schola grégorienne du Saint-Sacrement et à l' orgue: Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers
Le programme des chants:
Propre grégorien de la fête
Introït « Gaudeamus », graduel « Ecce sacerdos magnus », alleluia « Ego sum pastor bonus », offertoire « Posuisti » et communion « Ego sum pastor bonus »:
Ces chants du propre de la fête sont ceux de la messe de saint Lambert en usage à Liège au XXe siècle, à partir de la réforme de saint Pie X. Il démarque lui-même une partie de la messe, beaucoup plus ancienne cette fois, du deuxième dimanche après Pâques, le dimanche du Bon Pasteur. On sait que la représentation la plus précoce du Christ dans les catacombes était celle d’un berger ayant une brebis sur ses épaules, illustration en forme d’arcane de la parabole du bon berger : d’où sa présence dans la liturgie pascale. L’adaptation de cette liturgie aux évêques martyrs est obvie, puisqu’ils ont, comme le bon berger de l’Evangile, « donné leur vie pour leurs brebis ». C’est le cas du verset alléluiatique « Ego sum pastor bonus » (1er mode) et du verset de communion sur le même texte (IIe mode).D’autres textes chantés de la messe proviennent du répertoire destiné aux fêtes d’évêques, peut-être créés en partie pour la célébration de la fête de saint Martin de Tours. Ce serait le cas du graduel « Ecce sacerdos magnus » (Ve mode) et de l’offertoire « Posuisti » (VIIIe mode). L’introït est le très célèbres « Gaudeamus » (1er mode) attesté dès le haut moyen âge et qui a tant de fois servi de « teneur » aux compositions polyphoniques ; cette page, peut-être écrite primitivement pour la commémoration du martyre de sainte Agathe, se retrouve aux fêtes de la Toussaint et de Notre-Dame.
(D’après la notice du musicologue Carl de Nys accompagnant le disque « Plain-chant pour le millénaire de Liège »)
Kyriale « Cunctipotens genitor Deus » (Xe siècle)
Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei et Credo IV
Plain-chant liégeois
Séquence à saint Lambert "Christi nomine laetemur et Lamberto gratulemur"
Cette prose ou séquence « Christi nomine laetemur » (Ve mode), qui se chante après l’alleluia, avant la lecture de l’Evangile, ne se trouve pas dans le répertoire : il s’agit plus que probablement, de l’adaptation d’un texte assez récent sur un schéma mélodique ancien en usage à Liège.
Hymne de la Principauté de Liège "Magna Vox",
La Magna vox fut considérée comme l’hymne « national » de la Principauté de Liège. Un des derniers maîtres de chapelle de la cathédrale Saint-Lambert, Jean-Noël Hamal (Liège 1709-1778) nous en a laissé une belle version polyphonique à six voix. En fait, il s’agit de l’antienne ad Magnificat des premières Vêpres de l'office liégeois de saint Lambert . Sa version primitive, en plain-chant, a été composée par l’évêque Etienne de Liège ( ° c.850 + 920). C’est cette version que l’on peut lire et écouter ici :
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