De l'Homme Nouveau :
Le 13 octobre, le Pape François consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie et invite tous les catholiques du monde entier à s'unir à lui dans cet acte fondateur de son pontificat. Petit aperçu en forme de questions/réponses de deux journées pas comme les autres.
- Que se passe-t-il ce 13 octobre 2013 ?
À Rome, le Pape François consacrera le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie au pied de la statue de Notre-Dame de Fatima, en la date anniversaire de l'apparition de 1917. Il invite tous les catholiques du monde entier à s'unir à lui.
- Est-ce la statue originale ?
Selon le site du sanctuaire de Fatima, c'est bien la statue de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, qui est vénérée habituellement dans la petite chapelle des Apparitions, qui sera présente à Rome les 12 et 13 octobre à l'occasion de cette Journée mariale. La statue de la Vierge de l'un des sanctuaires les plus connus au monde quittera le Portugal le matin du 12 octobre pour y retourner dans l'après-midi du 13. En son absence, on installera dans la Chapelle des apparitions la première statue de la Vierge pèlerine de Fatima, intronisée dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le 8 décembre 2003.
- Pourquoi vient-elle spécialement à Rome à cette occasion ?
Comme l'a indiqué Mgr Rino Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, en charge de l'organisation de cette journée, dans sa lettre adressée à l'évêque de Leiria-Fatima, Mgr António Marto : « C'est le vif désir du Saint-Père que la Journée mariale puisse avoir comme signe particulier une des statues mariales les plus importantes pour les chrétiens du monde entier et c'est pour cette raison que nous avons pensé à la statue originale et bien-aimée de Notre Dame de Fatima ».