Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1784

  • Belgique : le Roi Philippe, fils spirituel de Baudouin ?

    IMPRIMER

    Le point de vue de Florencia Valdés Andino sur le site de « La Vie » :

    SKY20130722090655SkynetBE4.jpgDimanche 21 juillet, la Belgique a fêté la prestation de serment de son nouveau roi Philippe, succédant à son père Albert, qui a abdiqué le jour même. Façonné par son oncle, le très croyant roi Baudoin, il a dû attendre vingt ans pour accéder au trône.

    A sa mort en 1993, après 42 ans de règne, le pape Jean-Paul II a qualifié le Roi Baudoin de Belgique de « roi exemplaire ». C'est ainsi que le souverain pontife a résumé une riche vie spirituelle nourrie de prière, de discrets pèlerinages et œuvres de charité. Ce qui lui a aussi valu d'être perçu comme « austère » et « réactionnaire ». Un épisode de son règne n'a fait que le confirmer aux yeux de ses détracteurs. En 1990, il refuse, au nom de sa conscience, de contresigner la loi dépénalisant l'avortement en Belgique. Le roi doit signer toute nouvelle loi afin qu'elle puisse entrer en vigueur. Il invite le Parlement à trouver une solution pour éviter d'être associé à cette nouvelle législation déjà approuvée majoritairement par les députés. Pendant un jour, il est déclaré dans l'impossibilité de régner grâce à une parade constitutionnelle. Le lendemain il retrouve ses fonctions. La Belgique frôle à ce moment-là la crise institutionnelle avec une hypothétique abdication du roi.

    C'est ce monarque qui prépare le futur roi Philippe au trône. Ne pouvant pas avoir de descendance, le roi le prend sous son aile et exprime haut et fort son désir de le voir régner après lui. Le tout jeune Philippe mène à bien de nombreuses missions à l'étranger où il montre son talent dans les affaires. Mais il reste considéré comme timide et maladroit. D'autant que, trop présent dans la politique, il ose critiquer les partis séparatistes et ne cache pas les convictions religieuses qu'il partage avec son mentor. Une réforme d'Etat, adoptée à la mort de son oncle, l'empêche alors d'occuper ce poste. Le gouvernement décide de suivre l'ordre dynastique, c'est Albert II qui prend sa suite. Vingt ans après, Philippe peut enfin réaliser le souhait de son oncle, à la suite de l'abdication du roi Albert.

    Philippe, 53 ans, accède au trône alors que les divisions entre Flamands - demandant plus d'autonomie - et Wallons - très attachés au fédéralisme - ne cessent de tirailler la Belgique. Les séquelles de la crise politique menant la Belgique au bord de l'implosion (2010-2011) se font toujours sentir. Le pays est restésans gouvernement plus de 500 jours.

    Pourra-t-il appliquer les enseignements de son oncle ? Selon le Vicaire général du diocèse de Liège, Alphonse Borras, il ne sera pas simple d'emboîter le pas de son maître : « La Belgique a vécu de nombreux changements et a traversé la pire crise politique de son histoire. Philippe sera prudent, ce serait mal venu d'afficher ses convictions. Cela ne contribuerait pas à la participation du roi dans les débats de société. Le roi règne mais ne gouverne pas ». Luc Tielemans, directeur général des Médias catholiques francophones belges, reprend cette même devise. « Le devoir l'oblige à une très grande neutralité parfois contre ses propres convictions, analyse-t-il. Il doit être très prudent vis-à-vis des Flamands. Il est certain que sa foi va le guider, il y a quelque chose du roi Baudouin en lui. Mais son épouse, la reine Mathilde apparaît de plus en plus comme une pièce maîtresse dans sa spiritualité. Elle joue un rôle très important. » Le père Patrick Ballard, spécialiste en droit canonique, approuve : « Mathilde est une femme qui va beaucoup lui apporter. Elle rayonne ».

    Dans cette nation divisée, mot unité est sur toutes les lèvres. « C'est le roi Albert II qui a tenu la baraque pendant la dernière crise, poursuit le père Ballard. Philippe devra en tenir compte et lutter pour que la Constitution reste la garante du rôle essentiel que joue le roi dans ce pays ». Sa priorité est l'unité, a-t-il affirmé lors de sa première allocution : « Nous trouvons chaque fois l’équilibre entre unité et diversité ». A un an des élections législatives, « le nouveau roi d'une nouvelle Belgique », comme il s'est même défini, a pour défi de maintenir la stabilité du royaume, tout comme son père. Une course d’obstacles l’attend avec le parti indépendantiste flamand de la N-VA, crédité de 30 à 35% des intentions de vote côté néerlandophone en vue des législatives de 2014.

    Ici: Le roi Philippe, fils spirituel de Baudouin ?

    Un article intéressant (et qui change des banalités, plus ou moins  grotesques et malveillantes, lues dans « Le Monde » et autres faiseurs d’opinion de la presse internationale). Philippe sera certainement, comme son oncle Baudouin, un Roi de conviction : ce qui suscite les mises en garde de deux personnages emblématiques du profil officiel des milieux cléricaux : Alphonse Borras, Vicaire Général du diocèse de Liège, et Luc Tielemans, directeur des médias francophones de l’Eglise catholique belge. Mais que la nomenklatura se rassure : est-ce que le Roi Baudouin a jamais attenté à la liberté de pensée garantie par la constitution belge ? Par ailleurs, le Roi Philippe fera certainement excellente équipe avec son Chef de Cabinet, le baron Frans Van Daele, un diplomate chrétien flamand de haute volée, intelligent, ferme et discret. Bon vent, Sire, Dieu vous garde. JPSC 

  • 24 juillet : François au sanctuaire d'Aparecida

    IMPRIMER

    APARECIDA.jpg(ZENIT.org) Après une journée de repos à la résidence de Sumaré, ce mardi 23 juillet, le pape François passera la journée de mercredi, 24 juillet, au sanctuaire marial d'Aparecida, sanctuaire national Brésilien qui est aussi le plus grand sanctuaire du monde, pour y consacrer la JMJ et son pontificat à la Vierge brésilienne, mais pas seulement.

    Le pape Benoît XVI lui-même s'est rendu à Aparecida en mai 2007 pour ouvrir l'assemblée des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes. Le Document d'Aparecida a été le principal fruit de cette assemblée, et le principal rédacteur en a été le cardinal Jorge Mario Bergoglio.

    Les pèlerinages de Jean-Paul II et Benoît XVI

    A l'origine de la ville, d'environ 40 000 habitants, le sanctuaire, qui a aussi été à l'origine du diocèse (200 000 habitants, 85% de catholiques), d'une radio, Radio Aparecida (http://www.radioaparecida.com.br), la plus grande radio catholique du continent américain, et une chaîne de télévision, TV Aparecida (http://www.tvaparecida.com.br). L’évêque, le cardinal Raymundo Damasceno Assis a été nommé par Jean-Paul II en 2004. Il a accueilli Benoît XVI en 2007. Il a été "créé" cardinal en 2010. Il est aujourd'hui président de la Conférence des évêques brésilien.

    L’histoire de la ville se confond donc avec celle du sanctuaire de la sainte patronne du Brésil. Son économie s’appuie essentiellement sur le secteur tertiaire : tourisme religieux et industrie hôtelière (avec 12.300 lits !), et commerce, constituent les principales activités de la ville.

    Lire la suite

  • Ne croire que ce qu'on voit ?

    IMPRIMER

    Un billet proposé par notre ami Jean-Pierre Snyers :

    « Je ne crois qu'en ce que je vois ». Autrement dit : Dieu, l'au-delà, les apparitions de la Vierge, les anges et tutti quanti, non merci ! Ne croire que ce qu'on voit ? Pas très malin ! Sûr qu'en tenant de tels propos, un aveugle de naissance ne croira pas en grand chose. Et des quarks, vous en avez déjà vus ? Que nenni ! Et pourtant, les scientifiques sont formels : ils existent, bien qu'ils soient invisibles. Pas la peine d'épiloguer, nos sens sont insuffisants pour saisir la réalité telle qu'elle est en elle-même. Insuffisants et trompeurs. Regardez le soleil. Quelle taille a-t-il à vos yeux ? Même pas celle d'un ballon de football, alors qu'il fait 322 mille fois la dimension de la terre. Et la table sur laquelle j'écris ces quelques lignes ? Rien d'autre qu'une planche en bois munie de pieds. Mais si je la regarde à l'aide d'un  microscope perfectionné, que verrai-je ?  Une multitude de molécules composées d'atomes, constitués à leur tour de protons, d'électrons et de neutrons. Supposons à présent qu'un jour soit inventé un instrument capable de percevoir ce qu'il y a au-delà de ce que nous appréhendons. Quelle ne serait pas notre surprise ! Sûr qu'un monde qui nous est étranger s'ouvrirait devant nos yeux. Voilà, en un sens, ce que la religion nous dit depuis toujours.  A l'inverse de ceux qui voudraient nous faire croire que le réel s'arrête à nos sens et à nos dimensions (ce qui est bel et bien du réductionnisme, voire de l'obscurantisme) la foi chrétienne invite à l'ouverture, à un dépassement  qui dilate la raison en nous faisant déjà entrevoir ce qui échappe à nos télescopes et à nos laboratoires.

     Jean-Pierre Snyers ( Louveigné) - jpsnyers.blogspot.com

  • Rupture du dialogue entre orthodoxes et luthériens favorables au mariage gay

    IMPRIMER

    Lu sur Info.catho.be :

    Moscou: rupture entre orthodoxes et luthériens sur le mariage homosexuel

    Le patriarcat de l’Eglise orthodoxe de Moscou a rompu le dialogue avec les Eglises luthériennes qui acceptent la bénédiction de couples du même sexe. L’Eglise russe ne veut plus avoir de contact avec de telles confessions a déclaré, le 22 juillet 2013 devant les journalistes à Moscou, le métropolite Hilarion, chef des relations extérieures du patriarcat. Il reproche à ces luthériens une « trahison du christianisme ».

    Quelques Eglises protestantes, comme l’Eglise évangélique luthérienne de Suède, bénissent depuis un an des couples homosexuels. Elles ont franchi ainsi une limite, estime le métropolite Hilarion. Pour lui, les couples homosexuels ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les couples formés d’un homme et d’une femme. Sinon cela détruira non seulement la famille, mais l’Europe elle-même, a insisté le métropolite évoquant la baisse de la population du continent.

  • D'après Vladimir Poutine, les Russes retournent naturellement au christianisme

    IMPRIMER

    Lu sur Orthodoxie.com :

    Les Russes sont retournés à la foi chrétienne sans aucune pression de la part de l'Etat et même de l'Eglise, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un documentaire baptisé "Second baptême de la Russie" réalisé par Mgr Hilarion Alfeyev et diffusé lundi dernier par la chaîne de télévision Rossia. "La société russe est retournée elle-même à ses racines, à la religion chrétienne et aux valeurs spirituelles, sans aucune pression de la part de l'Etat et même de l'Egliise… C'était une renaissance naturelle du peuple russe", a indiqué Vladimir Poutine.  "On se demande: pourquoi? Les gens de mon âge se souviennent du code des bâtisseurs du communisme qui était en fait un résumé simpliste des principes éthiques et religieux de toutes les religions modernes. Quand ce code a cessé d'exister, un vide moral s'est formé qu'on ne pouvait combler qu'en retournant aux valeurs authentiques", les valeurs religieuses, a-t-il expliqué.  L'adoption de la foi chrétienne orthodoxe a marqué l'apparition de la nation et de l'Etat centralisé russes. "La nation russe et l'Etat russe reposent sur les valeurs qui étaient communes pour les habitants d'un vaste territoire en Europe où se trouvent actuellement la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie.

    C'est un espace unique des valeurs spirituelles et un facteur sérieux de réunification des peuples", a ajouté le chef de l'Etat russe.  L'Eglise orthodoxe russe et l'Etat russe peuvent coopérer dans de nombreux domaines, ils peuvent notamment aider les handicapés et les détenus, éduquer les enfants et les jeunes, promouvoir les valeurs familiales. "L'Eglise est un partenaire naturel de l'Etat dans ces domaines", a noté Vladimir Poutine. La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie célèbrent le 1025e anniversaire de la christianisation de l'ancienne Rus' fin juillet. Des festivités se déroulent dans les trois pays à cette occasion. Dans le même film documentaire, le président russe a révélé qu'il fut baptisé comme enfant. « Ma mère m’a fait baptiser, pour ainsi dire en secret de mon père, qui était membre du Parti communiste. Il n'était pas fonctionnaire, il travaillait à l'usine, mais il a été quand même un militant du parti soviétique. Donc cela m'a aussi touché personnellement et notre famille ».

  • Mgr Vingt-Trois : "l'Eglise n'est pas une organisation stalinienne"

    IMPRIMER

    Le 21 juillet, l'archevêque de Paris a accordé une interview au Parisien. On pourra la lire in extenso en ouvrant ce PDF.

  • Deux papes pour faire briller la lumière dans les ténèbres

    IMPRIMER

    Sur le site de l'Homme Nouveau, Denis Sureau revient sur l'encyclique Lumen Fidei écrite "à quatre mains" par Benoît XVI et François :

    La première encyclique du Pape François intitulée Lumen Fidei (La lumière de la foi) est aussi, en quelque sorte, la dernière de Benoît XVI. Ce dernier, révèle son successeur, « avait déjà pratiquement achevé une première rédaction d'une Lettre encyclique sur la foi. Je lui en suis profondément reconnaissant et, dans la fraternité du Christ, j'assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures. » Cette encyclique à quatre mains (l'expression est du Pape François) manifeste magnifiquement la continuité de l'enseignement des deux papes.

    Que ce texte ait été rédigé par le « Pape Ratzinger », comme disent les Italiens, le style et surtout les références le prouvent abondamment : Nietzsche, Dostoïevski ou Wittgenstein (qui ne sont pas des Pères de l'Église ! et, positivement, saint Jean, saint Augustin ou encore Guardini… Un détail : on notera la citation du poème de T.S. Eliot, les Chœurs du Roc, fréquemment cité par Luigi Giussani, le fondateur de Communion et libération, et dont L'Homme Nouveau a été le seul journal français à publier une traduction (partielle).

     

    Lire la suite

  • Un dossier "gender"

    IMPRIMER

    Un aimable correspondant nous transmet cet ample dossier documentaire consacré au GENDER :

    Messages types

    « les filles étaient des filles parce qu’on leur offrait des poupées, et les garçons des garçons à cause de leurs panoplies de mousquetaires ».

    « On est les mêmes, c’est la société qui nous identifie sexuellement »

    Origine du gender

    La philosophe américaine Judith Butler et son essai « Gender Trouble » remet en cause la distinction sexuelle, masculine ou féminine, qui ne serait que le paravent idéologique d’un comportement de domination. http://www.amazon.fr/Trouble-dans-genre-Gender-subversion/dp/2707142379 

    Butler souhaite créer de nouvelles normes sociales pour improviser sa vie sexuelle. (http://www.youtube.com/watch?v=N3KWe_Tvb5E )

    Pour comprendre le gender (résumé) http://www.ifpfrance.org/images/stories/Fichiers/les%20notes%20de%20l%5C%27ifp_n%B04_la%20th%E9orie%20du%20genre_d%E9cembre%202012.pdf

    Des réactions contre le gender venant de partout

    De femmes actives : http://womanattitude.com/le-feminisme-et-ses-enjeux/la-theorie-du-gender-et-du-queer/

    De la philosophe Sylviane Agacinski – épouse de Lionel Jospin – qui publie en 2012, chez Seuil, Femmes entre sexe et genre. http://www.dailymotion.com/video/xx3wbf_sylviane-agacinski-parents-et-geniteurs-ne-sont-pas-interchangeables_news

    De la droite : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=A53Ay9mGw4c

    De la gauche : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=y44QIUL_Psc

    D’un journaliste (RTL – Chronique de Eric Zemmour contre la pensée unique) http://www.dailymotion.com/video/xuvlxw_le-mariage-homosexuel-vu-par-eric-zemmour_news

    D’un psychiatre Jean-Paul Mialet qui publie Sex aequo (Albin Michel), http://www.youtube.com/watch?v=I15BU_8JSTQ

    Ici le reportage décapant de bon sens qui a mis fin au gender en Norvège!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=PfsJ5pyScPs&feature=player_embedded

    Historique de la réception catholique du gender (plus costaud, factuel, tendance libérale) - Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) -CNRS : UMR5190 – Université Lumière - Lyon II – Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II – Université Jean Moulin - Lyon III – École Normale Supérieure - Lyon : http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=3d777ert8e5b4loir1981f88f3&label=SHS&langue=fr&action_todo=view&id=halshs-00765786&version=1

    Finalement, un discours de Benoit XVI 
    http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2012/december/documents/hf_ben-xvi_spe_20121221_auguri-curia_fr.html
    NB: le Pape cite le Grand Rabbin de France (qui malheureusement a été reconnu de plagiat http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-grand-rabbin-de-france-accuse-de-plagiat-a-demissionne-11-04-2013-1653421_240.php  ).

    On peut y ajouter Kevin Jennings ancien vice-ministre adjoint à l'éducation des États-Unis sous l'administration Obama et de son organisation Gay, Lesbian, Straight Education Network GLSEN http://www.glsen.org/

    Jennings continue à militer dans le monde pour adapter les programmes d’éducation comme par exemple en Suisse http://www.mosaic-info.ch/N447/homophobie-a-l-ecole-aborder-la-diversite-sexuelle.html

  • Japon : premier essai clinique mondial en recourant aux IPS

    IMPRIMER

    De la synthèse de presse quotidienne de gènéthique.org du 22 juillet 2013, une nouvelle avancée en recourant aux cellules souches adultes :

    iPS: lancement du premier essai clinique mondial sur l'homme

     Ce vendredi 19 juillet, les autorités japonaises ont donné leur autorisation pour le lancement des premiers essais cliniques mondiaux de médecine régénérative, sur l'homme, pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), et en utilisant les cellules souches pluripotentes induites (iPS). Cette autorisation a été donnée au Pr Masayo Takahashi, en collaboration avec l'Institut de recherche et d'innovation biomédicale japonais et le Kobe Medical City Hospital General Center (hiPSCs), et portera sur une cohorte de 6 patients atteints de DMLA. Ces derniers seront suivis sur une période allant de 1 à 3 ans. 

    Concrètement, les chercheurs prélèveront "des cellules cutanées sur le bras des patients malades, [...] les reprogrammer[ont] en cellules souches iPS, [et] [...] les [feront] évoluer en cellules de la rétine pour les réimplanter ensuite dans l'oeil du patient. Le tout devrait prendre environ 8 mois". Les cellules iPS seront donc créées "à partir de cellules adultes ramenées à l'état quasi embryonnaire en leur faisant de nouveau exprimer 4 gènes (normalement inactifs dans les cellules adultes)". 

    L'objectif de ces essais sur l'homme est de "montrer l’innocuité et l’efficacité de la technique pour traiter une des formes humides et tardives de la DMLA, la forme néovasculaire". Cette forme de DMLA est la plus commune et représente près de 90% des cas. Elle est la première cause de cécité chez les plus de 55 ans.

    Au Japon, la recherche sur les cellules iPS est devenue une priorité. L'Etat a en effet "décidé de leur allouer des financements importants considérant qu'il s'agit d'un domaine extrêmement prometteur dans lequel les Nippons devraient prendre une longueur d'avance".

    (Sante.lefigaro.fr (Pauline Fréour) 19/07/2013 - santelog.com 21/07/2013 - leparisien.fr 19/07/2013 - Lacroix.fr 19/07/2013)

  • Les défis que la jeunesse nous propose

    IMPRIMER

    La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde, et elle nous propose donc de grands défis. Notre génération se révèlera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement ; quand elle saura lui donner de solides fondements sur lesquels il puisse construire sa vie et lui garantir la sécurité et l’éducation afin qu’il devienne ce qu’il peut être ; quand elle saura lui transmettre des valeurs enracinées pour lesquelles il vaille la peine de vivre et lui assurer un horizon transcendant pour apaiser sa soif de bonheur authentique et sa créativité dans le bien ; et quand elle saura lui confier en héritage un monde qui corresponde à la mesure de la vie humaine et réveiller en lui les meilleures potentialités pour être protagoniste de son lendemain et co-responsable du destin de tous.

    Extrait du premier discours de François à Rio (22 juillet) (zenit.org)

  • Quand François fait un saut à Sainte Marie-Majeure avant de partir aux JMJ

    IMPRIMER

    Cité du Vatican, 21 juillet 2013 (VIS). Hier après-midi, le Pape François a effectué une visite surprise à la Basilique Ste.Marie-Majeure, où il est venu demander la protection de la Vierge pour son voyage au Brésil et la Journée mondiale de la jeunesse de Rio. Reçu par le Cardinal Archiprêtre Santos Abril y Castelló, il est allé prier devant la célèbre icône Salus Populi Romani, entouré des chanoines et de la communauté dominicaine desservant le sanctuaire. Il a prié et médité une demi-heure, après avoir déposé un bouquet de fleurs et allumé un cierge portant le logo de la JMJ. Avant de repartir, le Saint-Père s'est arrêté devant le maître autel pour entendre le salut du Cardinal puis s'adresser aux personnes présentes. Il a demandé aux fidèles de l'accompagner par la prière. Vers 18 h il était de retour au Vatican.

  • Des sociétés proches de la décadence

    IMPRIMER

    Lu ICI :

    Dans une interview qu'il a accordée au journal Le Parisien-Dimanche, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois analyse la situation globale de la société française qu'il estime proche de la « décadence ».

    Ainsi il explique : « Nous sommes dans une société de violence où les réflexes de sociabilité ne sont plus intégrés ». Interrogé à propos de la loi sur l'embryon votée mardi, il dénonce « l'instrumentalisation de l'humain » dans la recherche scientifique et ne cache pas son opposition au mariage homosexuel.

    Quant à la question de savoir si la France est proche de la décadence, le cardinal de Paris répond : « On s'en approche si on laisse filer les choses en disant que, finalement, l'égalité, c'est que tous les particularismes puissent s'exprimer, qu'ils sont tous aussi légitimes ».

    Sur la question du fondamentalisme religieux, en particulier islamique, Mgr Vint-Trois estime qu'il faut miser sur la prévention et dénonce « des comportements laïcistes béotiens » dans l'école. Il conclut en affirmant que « pour lutter contre le fondamentalisme, il faut apprendre aux gens à réfléchir sur les religions et ne pas faire comme si elles n'existaient pas ».