Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1782

  • La Belgique, "le pays le plus uni au monde"; malheureusement pour le pire...

    IMPRIMER

    Voici comment l'ambassadeur des Etats-Unis (en partance), invité par la Libre, analyse la situation politique de la Belgique; et ce n'est pas réjouissant :

    Vous savez, je viens d’un pays profondément divisé sur le plan politique ! Comme je l’ai dit aux Belges, y compris au Roi, la Belgique est le pays du monde le plus uni politiquement! Le Roi m’a regardé - juste comme vous venez de le faire – comme si j’étais fou… (rires) Puis je lui ai expliqué mon raisonnement. Mon pays est divisé à 51% contre 49% sur de très nombreux sujets politiques : le droit à l’avortement, le mariage et les droits des homosexuels, le droit au port d’armes à feu, l’accès aux soins de santé pour tous, le choix entre une stratégie transatlantique ou un leadership seul,… Sur chaque sujet majeur, on retrouve cette division 51-49. Sur toutes ces questions, on a presque du 98% contre 2% en Belgique… je le répète, la Belgique est le pays le plus uni au monde sur le plan politique. (source)

  • Liturgie : des normes libératrices

    IMPRIMER

    Lu sur le site « Pro Liturgia »

     « (…)  Interrogé par l’agence Zenit, le Cardinal Raymond Burke [ndb : préfet du tribunal de la signature apostolique, juridiction suprême du Saint-Siège] demande vivement que l’on applique le véritable enseignement de Vatican II sur la liturgie, enseignement qui poursuit l’histoire de l’Eglise et de sa tradition.

    Selon le prélat, Paul VI d’une façon intense - puis Jean-Paul II et enfin Benoît XVI ont travaillé à la restauration de la véritable nature de la liturgie qui nous est donnée pour que nous puissions nous adresser à Dieu de la meilleure façon qui soit. Cette liturgie-là est la meilleure catéchèse qui soit, comme l’a souvent rappelé Benoît XVI ; elle doit être célébrée dans la beauté car elle l’œuvre du Christ ressuscité dont la gloire illumine toute l’Eglise.

    Abordant la question des normes liturgiques, le Cardinal Burke rappelle qu’elles nous sont données afin qu’en les suivant, nous entrions dans une discipline nous permettant de trouver une plus grande liberté pour suivre Dieu. Les normes liturgiques nous empêchent de devenir les esclaves de nos propres idées ou de celles d’une assemblée particulière : elles créent un espace de vraie liberté. 

    Concernant la forme « extraordinaire » de la liturgie - qu’il célèbre lui-même - le Cardinal Burke rappelle les vraies raisons qui ont poussé Benoît XVI à donner le Motu proprio « Summorum pontificum » : le Pape - aujourd’hui émérite - savait qu’à l’origine de l’attachement de certains fidèles à la forme « extraordinaire » se trouvaient les abus introduits après le Concile dans la façon de célébrer la forme « ordinaire ». Et lorsqu’on demande au Cardinal Burke si le Pape François ne va pas laisser de côté certains des enseignements de Benoît XVI sur la liturgie, il répond : « Je ne vois pas les choses de cette façon. Le Saint-Père, pour le moment, n’a pas encore eu l’occasion de parler de la liturgie avec toute son autorité ; mais ce qu’il en a dit est totalement dans la ligne des enseignements de Benoît XVI. Le Pape François est très respectueux des enseignements magistériels de Benoît XVI. »

    Pour lire l’interview complet en anglais, 
    cliquer ici.

    Référence : Selon le Cardinal Raymond Leo Burke, les abus liturgiques depuis Vatican II sont strictement liés à la corruption morale que l’on constate aujourd’hui dans le monde.

    On peut aussi penser qu’un certain libéralisme normatif, bien présent dans l’institutio generalis de la messe de Paul VI, a ouvert la porte à l’éparpillement de la « forme ordinaire » du rite romain dans toutes les autocélébrations communautaires que nous connaissons aujourd’hui : l’esprit du concile dispose là d’un excellent instrument pour s'autoriser à les fabriquer.

    Semblablement, la mentalité intégriste peut aussi se saisir des rubriques  de la « forme extraordinaire » pour la caricaturer dans une liturgie sourcilleuse et vétilleuse qui devient (comme les rituels de l’antiquité païenne) une fin en soi où, comme dit parfois ironiquement Mgr Léonard (pourtant lui-même bi-formaliste), « le latin est placé au dessus du Bon Dieu ».

    Nobody is perfect…

    La question véritable posée à la liturgie catholique d’aujourd’hui est celle de la rencontre raisonnable de deux mentalités, deux esprits, deux cultures au sein d’une même Eglise. Leur conciliation dans une  « réforme de la réforme » conciliaire est-elle encore possible ? JPSC.

  • L'échec du multiculturalisme

    IMPRIMER

    Un article paru dans la Dziennik Gazeta Prawna de Varsovie rend assez bien compte du malaise qui existe aujourd'hui face à l'évolution de nos sociétés :

    Souvent présenté comme le meilleur modèle pour nos sociétés, le multiculturalisme est en train d'échouer. Car pour pouvoir cohabiter paisiblement avec l’Autre, il faut d’abord être en accord avec soi-même, ce que l'Europe peine à faire, explique le philosophe polonais Marcin Król.

    Lire l'article

  • Echos des JMJ (27 juillet)

    IMPRIMER

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les grands moments des JMJ et les messages du pape :

    En soirée, la veillée avec les jeunes à Copacabana (26 juillet 2013)

    On est jamais seul, rappelle le pape François (26 juillet 2013)

    Le film de la 5e journée du pape à Rio (26 juillet 2013)

    Une joie à partager (26 juillet 2013)

    Fête des grands-parents de Jésus (26 juillet 2013)

    Une famille nombreuse typiquement brésilienne (26 juillet 2013)

    Homélie du pape à Sumaré, 25 juillet 2013 (26 juillet 2013)

    Briefing du P. Lombardi (26 juillet 2013)

    Veillée de fête et de prière à Copacabana (26 juillet 2013)

     

  • L'Est de l'Europe allergique à la propagande homosexuelle

    IMPRIMER

    Friday-Fax-Header-French.jpg

    La propagande homosexuelle bannie malgré l’indignation des pays occidentaux

    Par Stefano Gennarini, J.D.

    NEW YORK, 26 juillet (C-FAM) Les Etats européens de l’est suivent désormais l’exemple de la Russie pour protéger les enfants. Ils essaient de mettent un frein au militantisme favorable aux activités sexuelles « non traditionnelles ». Les associations d’homosexuels sont furieuses.

    Le mois dernier, la Moldavie a voté une nouvelle législation qui interdit la distribution d’informations « destinées à vulgariser la prostitution, la pédophilie, la pornographie et tout autre type de relation ayant un lien avec le mariage et la famille ». La Lituanie a récemment adopté une loi similaire, et le parlement ukrainien se pencherait sur la même question. 

    lire la suite

  • Bientôt Pâques pour la théologie de la libération ?

    IMPRIMER

    3173_theo_440x260.jpgSelon le “Monde des Religions” la théologie de la libération, que l’on pensait au tombeau,  espère ressusciter à la faveur de la grande “pagaille” (pour reprendre ses propres termes) agitée par le pape François. C’est du moins ce que pensent les nostalgiques des années 1970, mais est-ce si sûr ?  JPSC.

     Extraits:

    La théologie de la libération aujourd’hui

    .(…) Si l’autoritarisme latino-américain a été le terreau de ce mouvement religieux, si la théologie de la libération a introduit, dans le débat théologique et social, des questions de justice et de participation politique, elle ne semble pas être morte avec la démocratie.

    Mais non, la théologie de la libération vit. Toutefois, avec la démocratie d’abord, puis avec le tournant à gauche de l’Amérique Latine, les oppositions se sont amoindries, et la théologie de la libération a perdu en visibilité. Elle a moins accès aux médias de masse (télévision, grands quotidiens, internet) que d’autres mouvements religieux, parfois plus conservateurs (notamment les Églises évangéliques). Elle attire moins, mais elle continue d’exister. Elle a même gardé sa place dans le catholicisme romain. Aucun schisme – quelle option improbable ! – aucune désertion de l’Église n’a eu lieu (…).

    Le combat de la théologie de la libération contre les inégalités et les dernières prises de position du Pape François contre les dérives financières – et, de façon plus large, contre le néolibéralisme et la mondialisation – pourraient lui apporter un nouvel élan. Option fort possible, d’autant plus que la plupart de ses fondateurs (exception faite d’Helder Câmara, au Brésil, et d’Arnulfo Romero au Salvador) sont encore actifs : D’Escoto, Boff, Frei Betto, Guttiérez, Evaristo Arns (…).

    Lire la suite

  • Quant la RTBF rend justice au chant grégorien

    IMPRIMER

     dyn002_original_360_294_gif_2625226_4bc75e1d97bc02f3d9d7ec895bc0380c.gif

    Une belle émission à écouter, en cliquant ici :

    Le chant grégorien dans tous ses états (RTBF) 

    Et pour en savoir plus sur les prochaines activités

    de l’académie belge de chant grégorien :

    Cliquez ici : Stage d'été
    au Monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert,
    avec Paul BREISCH et Sarah Pirrotte,
    du dimanche 
    18 août au dimanche 25 août 2013.
    Concert de clôture à l'Abbaye de Maredsous (crypte) 
    le samedi 24 août à 17h15.

    Cliquez ici : Formation à Louvain-la-Neuve
    Les grandes étapes de la formation du répertoire grégorien.
    Un week-end les 
    28 et 29 septembre
    plus une journée le samedi 19 octobre 2013, avec Giedrius GAPSYS.

    Messe des fidèles défunts
    le vendredi 2 novembre à 19h à Tourinnes-la-Grosse,
    dans le cadre des fêtes de la Saint-Martin,
    avec, en soliste, Hendrik Vanden Abeele,
    Directeur musical de Psallentes.
    Répétition obligatoire, le jour même sur place à 17h.
    Le nombre de choristes sera limité à 18.
    Cliquez ici :
    Inscription.

    Site web : http://www.gregorien.com

    e-mail : academiegregorien@skynet.be

  • Vous avez dit "Nouvelle Evangélisation" ?

    IMPRIMER

    Bel éditorial sur le n°5 du Bulletin de l'Aide à l'Eglise en détresse (juillet 2013)

    Depuis quelques années,le terme de «Nouvelle Évangélisation » est courant au sein de l’Église. Par ce terme, le Bienheureux Pape Jean-Paul II voulait exprimer son profond désir que la foi soit animée d’un feu nouveau et de la force nouvelle du Saint Esprit, compte tenu des défis majeurs dans les domaines de la vie personnelle, familiale etsociale.

    La Nouvelle Évangélisation ne constitue nullement une deuxième christianisation, et signifie encoremoins la proclamation d’un Évangile différent ou modifié. L’appel à la Nouvelle Évangélisation est avant tout un appel à se convertir, à s’écarter d’une confortable autosatisfaction. La Nouvelle Évangélisation est la réponse aux détresses des pays de tradition chrétienne qui se trouvent dans une profonde crise de la foi. C’est pourquoi les formes d’évangélisation modernes ne consistent pas d’abord en de nouvelles techniques de prédication, mais avant tout en un témoignage authentique de l’amour pour Dieu et pour son prochain. Ce témoignage ne doit pas craindre des rudes exigences de l’Évangile.

    Dans une lettre adressée aux évêques, prêtres et catéchistes, un groupe de jeunes écrit : «Cela fait longtemps que vous vous efforcez de rendre l’Église attrayante pour nous, les jeunes – sans succès. En effet, en croyant bien faire, vous avez pris de mauvaises initiatives. Au lieu d’annoncer l’Évangile dans son intégralité, vous avez cherché à ce que l’Église plaise aux jeunes comme si elle était une association humanitaire à la mode (fêtes, discussions, etc.). Mais une Église, qui ne fait que rejouer aux jeunes une variation ‘chrétienne’ de la musique des réformes sociales qu’on peut entendre partout, est sans intérêt. »

    La jeunesse ne se contente pas de demi-mesures, de demi-vérités. Elle veut avoir la vie en abondance. Elle cherche toute la vérité, comme par exemple la Bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990), qui a trouvé son bonheur en Jésus et sa Parole, malgré une grave maladie :

    « J’ai découvert l’Évangile sous un jour nouveau. J’ai compris que je n’étais pas une chrétienne authentique, parce que je ne vivais pas l’Évangile de façon authentique. Je voudrais maintenant faire de ce merveilleux livre le seul but de ma vie. Je ne veux ni ne peux être ignorant d’un message si extraordinaire. Tout comme il m’est facile d’apprendre l’alphabet, vivre l’Évangile doit l’être aussi. »

    Chers amis, grâce à votre aide, de nombreux jeunes se passionnent pour Jésus, notamment en participant aux Journées Mondiales de la Jeunesse que nous fêterons bientôt au Brésil – comme une célébration de la Nouvelle Évangélisation.

    Avec ma bénédiction reconnaissante

    P. Martin M. Barta (Assistant ecclésiastique de l'AED)

  • Vatican : nominations douteuses et maladroite tentative de séduction

    IMPRIMER

    La nomination de Mgr Ricca à l'IOR et les révélations concernant le passé douteux de ce prélat ont déjà été évoquées sur belgicatho : http://www.belgicatho.be/archive/2013/07/18/turpitudes-ecclesiastiques-5124339.html.

    Sandro Magister y revient et se voit obligé de contester les déclarations du Père Lombardi qui déclare "sans fondements" ces révélations : ICI.

    59937_411741982276850_2020576590_n.jpgA présent, on s'interroge sur la nomination d'une curieuse paroissienne (photo ci-contre) parmi les huit membres de la toute nouvelle commission pontificale de référence pour l'organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège instituée par le pape François dans son chirographe du 18 juillet :

    "Le chirographe qui institue la commission autorise les membres de celle-ci à accéder à tous "les documents, données et informations" de tout organisme administratif du Vatican, sans qu’aucun secret professionnel ne puisse constituer un obstacle pour eux.

    Un coup extraordinaire pour une experte en communication comme Francesca Chaouqui, qui travaille pour la multinationale Ernst & Young mais qui est aussi une informatrice assidue de Dagospia.com, le collecteur numéro un, en Italie, des indiscrétions et des poisons concernant le monde du Vatican.

    Et ce n’est pas tout. Sa page Twitter montre que Francesca Chaouqui a un fil direct avec Gianluigi Nuzzi, dont elle se dit admiratrice.

    Nuzzi est le journaliste qui recevait et publiait les documents confidentiels subtilisés sur le bureau de Benoît XVI par son majordome, Paolo Gabriele, qui a par la suite été arrêté et condamné." (S. Magister)

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique (25/7/2013) : USA / Belgique / France / Royaume-Uni

    IMPRIMER

    header_fr.jpgSommaire

      USA : une femme se réveille du coma juste avant le prélèvement de ses organes
      Belgique : déclaration anticipée en fin de vie : comment trouver des « témoins » ?
      France : vote de la proposition de loi autorisant la recherche sur l’embryon humain

      Royaume-Uni : enquête parlementaire et arrêt de la sédation terminale

  • Nouvelles des JMJ

    IMPRIMER

    La matière est trop abondante pour figurer sur ce modeste blog; nous vous renvoyons aux publications sur zenit.org auxquelles on aura accès en cliquant sur les liens suivants :

    « Mets le Christ » dans ta vie et tu ne seras jamais déçu ! (25 juillet 2013)

    Pensée du pape François après l'accident de car en Guyane (25 juillet 2013)

    Quand le pape François parle aux jeunes en père spirituel (25 juillet 2013)

    Les jeunes accueillent le pape François à Copacabana (25 juillet 2013)

    Appel du pape François à la justice sociale (25 juillet 2013)

    Discours du pape François chez saint François (25 juillet 2013)

    Accueil du pape François à Varginha (25 juillet 2013)

    Prière à la Vierge Marie, mercredi 24 juillet (25 juillet 2013)

    Bienvenu à  notre Journée! (25 juillet 2013)