Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2061

  • Quand un abbé du XIIe siècle faisait traduire le Coran

    IMPRIMER

    On fête aujourd'hui le bienheureux Pierre le Vénérable, abbé de Cluny. Cet intellectuel voulut que le Coran soit traduit (source : http://expositions.bnf.fr/livrarab/pedago/orientocc/traduction.htm) :

    "Qu’on donne à l’erreur mahométane le nom honteux d’hérésie ou celui, infâme, de paganisme, il faut agir contre elle, c’est-à-dire écrire. Mais les latins et surtout les modernes, l’antique culture périssant, suivant le mot des Juifs qui admiraient jadis les apôtres polyglottes, ne savent pas d’autre langue que celle de leur pays natal. Aussi n’ont-ils pu ni reconnaître l’énormité de cette erreur ni lui barrer la route. Aussi mon cœur s’est enflammé et un feu m’a brûlé dans ma méditation. Je me suis indigné de voir les Latins ignorer la cause d’une telle perdition et leur ignorance leur ôter le pouvoir d’y résister ; car personne ne répondait, car personne ne savait. Je suis donc allé trouver des spécialistes de la langue arabe qui a permis à ce poison mortel d’infester plus de la moitié du globe. Je les ai persuadés à force de prières et d’argent de traduire d’arabe en latin l’histoire et la doctrine de ce malheureux et sa loi même qu’on appelle Coran. Et pour que la fidélité de la traduction soit entière et qu’aucune erreur ne vienne fausser la plénitude de notre compréhension, aux traducteurs chrétiens j’en ai adjoint un Sarrasin. Voici les noms des chrétiens : Robert de Chester, Hermann le Dalmate, Pierre de Tolède ; le Sarrasin s’appelait Mohammed. Cette équipe après avoir fouillé à fond les bibliothèques de ce peuple barbare en a tiré un gros livre qu’ils ont publié pour les lecteurs latins. Ce travail a été fait l’année où je suis allé en Espagne et où j’ai eu une entrevue avec le seigneur Alphonse, empereur victorieux des Espagnes, c’est-à-dire en l’année du Seigneur 1141".

    Pierre le vénérable,
    cité par Jacques le Goff, Les Intellectuels au Moyen Age, "Le temps qui court", Le Seuil, 1957.

  • Chen Guangcheng : la désinformation atteint des sommets sur TFI

    IMPRIMER

    Nous reproduisons la note parue sur le Salon  Beige :

    Sur TF1, la désinformation atteint des sommets !

    Communiqué de Laissez-les-vivre :

    "Nous sommes effectivement en droit de nous poser la question après le reportage stupéfiant sur les réels motifs de la persécution dont est victime l'avocat chinois aveugle Chen Guangcheng à laquelle la chaîne TF1 s'est livrée ce mercredi 9 mai au journal télévisé de 20 heures présenté par Madame Laurence Ferrari. Ce dernier qui dénonce inlassablement les exactions perpétrées par les commandos du Planning Familial du Shandong à l'encontre de tout récalcitrant à la politique de l'enfant unique a été présenté par le dit journal comme "militant pour plus de justice demandant de rendre des comptes" (sic !)

    MAIS sans le moindre mot pour éclairer les téléspectateurs sur l'objet de son militantisme !

    • pas un mot sur les expéditions punitives des brigades des fonctionnaires chinois des plannings familiaux,
    • aucune mention des stérilisations contraintes,
    • pas la moindre évocation des avortements forcés (y compris au huitième mois de grossesse !),
    • ni des femmes battues par les tortionnaires des commandos des plannings,
    • ni des maris tabassés pour avoir vainement tenté de protéger mère et enfant à naître.

    Le grand média américain CNN avait pourtant réalisé il y a moins de 15 jours un reportage bouleversant sur ce sujet ! Mais sur TF1, "auto-proclamée première chaîne nationale" : pas un seul mot ! il est juste mentionné que Chen Guandong se bat pour plus de justice. Il est vrai qu'au lendemain de l'élection de Monsieur Hollande à la présidence de la République - laquelle a été largement favorisée par le soutien des principales dirigeantes, anciennes et actuelles, du planning familial, signataires parmi d'autres de la pétition : "Les droits de la femme passent par la gauche" - il devient politiquement incorrect de dénoncer comme tortionnaires des fonctionnaires de planning familiaux, fussent-ils chinois. Il le ne serait pas davantage de révéler que la Chine est le pays qui enregistre le taux de suicide féminin le plus élevé du monde !"

    Michel Janva

    A lire également, sur le même site :

  • La dérive totalitaire de la démocratie

    IMPRIMER

    Nous reproduisons ci-dessous un billet de Philippe Maxence paru hier sur le site de l'Homme Nouveau. Il s'agit d'envisager la démocratie dans ce qu'elle peut avoir de totalitaire. Et que dire dans ce pays où nous avons quelques mesures d'avance sur l'Hexagone? On le voit bien lorsque même l'archevêque de Malines-Bruxelles n'est plus libre de s'exprimer sans recevoir les foudres des représentants des élus au pouvoir. Et que dire de ce battage d'opinion qui fait rage actuellement pour nous imposer le politiquement et culturellement correct au sujet de l'homosexualité, mise sur le pavois ce week-end. Malheur à nous si nous osons encore affirmer que le mariage, comme le dit le dictionnaire, consacre l'union entre un homme et une femme. On a vu aussi comment il a été rendu compte dans les médias de la récente Marche pour la Vie organisée à Bruxelles. Combien de temps supportera-t-on encore qu'un blog comme celui-ci ose aller à l'encontre de la pensée dominante? Et combien de temps pourrons-nous encore "tenir" alors que tout conspire contre ce que nous pensons et ce que nous aimons?

    Résultat de l'élection présidentielle oblige, la presse s'est plu à voir dans la transition pacifique entre un Président de droite et son successeur de gauche, la preuve que notre pays était une « démocratie pacifique ». C'est, surtout, la preuve que les mots supportent tout !

    Pacifique, une démocratie qui considère comme un droit la suppression des enfants dans le ventre de leur mère ?

    Pacifique, une démocratie qui se prépare à éliminer ses vieillards et ses malades, comme le prévoit la panoplie électorale du nouveau Président ?


    Dans Evangelium Vitæ, le pape Jean-Paul II a qualifié très justement une telle démocratie : totalitaire. Le passage en question de cette encyclique est particulièrement fort. Il semble pourtant que nous l’ayons oublié, comme si l’évolution du système politique dans lequel nous sommes était normale. Le propos de Jean-Paul II mérite pourtant d’être relu et analysé. Parlant des conséquences du relativisme, le pape écrivait :


    « Le “droit” cesse d'en être un parce qu'il n'est plus fermement fondé sur la dignité inviolable de la personne mais qu'on le fait dépendre de la volonté du plus fort. Ainsi la démocratie, en dépit de ses principes, s'achemine vers un totalitarisme caractérisé. L'État n'est plus la “maison commune” où tous peuvent vivre selon les principes de l'égalité fondamentale, mais il se transforme en État tyran qui prétend pouvoir disposer de la vie des plus faibles et des êtres sans défense, depuis l'enfant non encore né jusqu'au vieillard, au nom d'une utilité publique qui n'est rien d'autre, en réalité, que l'intérêt de quelques-uns.


    Tout semble se passer dans le plus ferme respect de la légalité, au moins lorsque les lois qui permettent l'avortement ou l'euthanasie sont votées selon les règles prétendument démocratiques. En réalité, nous ne sommes qu'en face d'une tragique apparence de légalité et l'idéal démocratique, qui n'est tel que s'il reconnaît et protège la dignité de toute personne humaine, est trahi dans ses fondements mêmes : “Comment peut-on parler encore de la dignité de toute personne humaine lorsqu'on se permet de tuer les plus faibles et les plus innocents ? Au nom de quelle justice pratique-t-on la plus injuste des discriminations entre les personnes en déclarant que certaines d'entre elles sont dignes d'être défendues tandis qu'à d'autres est déniée cette dignité ?”. Quand on constate de telles manières de faire, s'amorcent déjà les processus qui conduisent à la dissolution d'une convivialité humaine authentique et à la désagrégation de la réalité même de l'État.


    Revendiquer le droit à l'avortement, à l'infanticide, à l'euthanasie, et le reconnaître légalement, cela revient à attribuer à la liberté humaine un sens pervers et injuste, celui d'un pouvoir absolu sur les autres et contre les autres. Mais c'est la mort de la vraie liberté : “En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché” (Jn 8, 34). » (n. 20).


    Si nous ne prenons pas en compte le fait que nous sommes bien dans cette situation d’une « démocratie totalitaire » ou d’une « dérive totalitaire de la démocratie », il sera difficile d’ajuster la réplique catholique à l’enjeu de la situation. À méditer.

  • Un grand cardinal injustement oublié : Jean Daniélou s.J.

    IMPRIMER

    L'excellent vaticaniste (n'en déplaise à notre archevêque) Sandro Magister rend justice à la mémoire outragée de ce grand cardinal.

    Fin de la quarantaine pour le cardinal mis à l'écart

    Une journée d'études a mis fin au silence qui entourait Jean Daniélou, l'un des plus grands théologiens du XXe siècle. Le mystère de sa mort. L'hostilité de ses confrères jésuites. L'interview qu'ils ne lui avaient pas pardonnée

    par Sandro Magister

    ROME, le 11 mai 2012 – "Fenêtres ouvertes sur le mystère" : c’est le titre du colloque par lequel, il y a deux jours, l’Université Pontificale de la Sainte Croix a mis fin au silence qui entourait l’un des plus grands théologiens du XXe siècle, le Français Jean Daniélou, jésuite, créé cardinal par Paul VI en 1969.

    Un silence qui aura duré près de quarante ans et qui a commencé au moment de sa disparition, en 1974.

    En effet, le souvenir de Daniélou se réduit aujourd’hui, pour un très grand nombre de gens, au mystère de sa mort, provoquée par un infarctus, un après-midi de mai, au domicile d’une prostituée, au quatrième étage du 56 rue Dulong, à Paris.

    Alors que, en réalité, le véritable mystère sur lequel Daniélou a ouvert des fenêtres à beaucoup de gens, dans son activité de théologien et d’homme spirituel, est celui du Dieu trinitaire. L’une de ses œuvres majeures a pour titre : "Essai sur le mystère de l’histoire". Une histoire qui n’est gouvernée ni par le hasard, ni par la nécessité, mais qui est pleine des "magnalia Dei", les grandioses merveilles de Dieu, plus étonnantes les unes que les autres.

    Lire la suite

  • L'homme du Suaire de Turin est-il le Christ ?

    IMPRIMER

    L'homme du Suaire de Turin est-il vraiment Jésus ?

    Réponse de la spécialiste italienne Emanuela Marinelli

    Source : ZENIT.org - Maria Chiara Petrosillo - Traduction d'Océane Le Gall

    ROME, jeudi 10 mai 2012 (ZENIT.org) – On ne saurait parler du linceul de Turin sans interpeler Emanuela Marinelli, professeur de sciences naturelles, et grande spécialiste du Saint-Suaire, qui s’intéresse depuis 35 ans à toutes les découvertes qui sont faites sur la question.

    Emanuela Marinelli est diplômée en Sciences naturelles et géologie. Elle a enseigné l'iconographie et la symbolique chrétienne de l’Université catholique en sciences de la formation de Rome (Lumsa), a publié 15 livres, dont la plupart sont traduits en plusieurs langues, et elle a tenu une moyenne de 100 conférences par an dans 20 pays à travers le monde. Son site internet Collegamento Pro Sindone compte, depuis 1997, 168.889 utilisateurs.

    Son premier livre, « Le Saint-Suaire, une énigme à l’épreuve de la science », publié en 1990, a révélé les ombres et lumières de l’analyse du tissu au Carbone 14, qui avait eu lieu deux ans auparavant.

    Lire la suite

  • Quand le fossé s’élargit entre la Maison blanche et l’épiscopat catholique

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Radio Vatican (Romilda Ferrauto) : A six mois de la présidentielle de novembre, Barack Obama s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel. Pour la première fois, un président américain a déclaré « à titre personnel » que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier. L’influent cardinal Timothy Dolan, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, a immédiatement réagi pour réaffirmer que le mariage ne pouvait être que l’union entre un homme et une femme. « Nous ne pouvons pas nous taire – a-t-il dit – face à des déclarations ou des actions susceptibles de miner l’institution familiale, pierre angulaire de la société ». La réplique est cinglante et sans équivoque : l’archevêque de New York juge les propos du président attristants mais pas surprenants car ils suivent une série de décisions prises par son administration qui érodent ou ignorent le caractère particulier du mariage.

    Aux Etats-Unis, la plupart des Eglises chrétiennes ont pris officiellement position contre le mariage homosexuel. Mais les fidèles sont divisés sur la question.
    Cette déclaration du président Obama va encore accentuer les divergences entre son administration et un épiscopat catholique qui a choisi de se montrer particulièrement combatif sur certains dossiers. Après la réforme de la santé et l’objection de conscience, l’avortement et la contraception, c’est un nouveau front qui s’ouvre, en pleine campagne électorale, jusqu’ici dominée par l’économie. Selon le magazine américain Time, le cardinal Dolan est « l’homme le plus susceptible de barrer la route de Barack Obama vers sa réélection ». Il pourrait détourner suffisamment d’électeurs pour faire pencher une élection serrée.

    Le président des Etats-Unis risque de perdre aussi le soutien de l’électorat hispanique et noir qui avait largement contribué à sa victoire en 2008, et agacer une partie de la population dans un pays où cette question relève des Etats fédérés. Actuellement, 31 Etats se sont déclarés contraires au mariage homosexuel contre sept l’ayant reconnu. La Caroline du Nord a rejeté, mardi, à 61%, le mariage homosexuel lors d'un référendum. Des référendums similaires risquent de se multiplier dans le pays. En 2004, des référendums locaux sur des questions de société dans différents Etats, organisés en même temps que la présidentielle, avaient fait basculer les voix en faveur des républicains.

    Alors que dans le camp catholique, certains parlent d’attaque ciblée du président américain contre les valeurs chrétiennes, le politologue Dennis Goldford, de l'université Drake, interrogé par l’AFP, voit cette intervention comme un "calcul stratégique et électoral". A défaut de convaincre sur sa politique économique, son ralliement à une cause de plus en plus acceptée par la société, pourrait permettre au président Obama de redynamiser sa base, notamment les jeunes. L'annonce du président a aussi rassuré dans les rangs gays et lesbiens - dont les plus riches individus sont des contributeurs importants à la campagne.
    (Romilda Ferrauto)

  • La Fraternité Saint Pie X et son retour au bercail

    IMPRIMER

    Un minimum de discrétion aurait été de mise jusqu'à ce que Rome se prononce sur la réponse que lui a remise le Supérieur de la Fraternité, Mgr Fellay, mais, puisque cela court sur le net...

    Trois autres évêques de la Fraternité ont réagi de façon assez discordante en adressant une lettre à Mgr Fellay; lettre à laquelle ce dernier a répondu : Lettre de Mgr Fellay.

    Cette lettre de Mgr Fellay est intéressante et manifeste une réelle volonté de refaire l'unité avec Rome. L'abbé de Tanoüarn la commente : Mgr Fellay a mille fois raison.

    La réponse romaine ne devrait pas tarder...

  • Un journaliste catholique engagé en faveur de la "culture de la vie" assassiné aux Philippines

    IMPRIMER

    L'information est diffusée par l'Agence Fides : Journaliste catholique engagé en faveur de la « culture de la vie » assassiné à Mindanao

    Davao (Agence Fides) - Ses dernières transmissions avaient été dédiées à la défense de la « culture de la vie », un thème qui, aujourd'hui, passionne le monde politique et la société aux Philippines. Nestor Libaton, 40 ans, journaliste catholique travaillant à DXHM Radio, radio catholique de la petite ville de Mati, dans les environs de Davao, sur l'île de Mindanao, a été assassiné le 8 mai par trois tueurs. Libaton est le troisième journaliste tué aux Philippines ces 15 derniers jours sachant que 55 opérateurs de l'information ont été tués au cours des dix dernières années et 151 depuis 1986. Ce énième meurtre témoigne du climat d'intimidation et de violence qui règne sur l'île de Mindanao, climat qui fait des victimes chez les militants des droits humains, les journalistes et les missionnaires. Hier, l'Agence Fides annonçait la mort d'un responsable et militant indigène tué dans la province de Bukidnon, toujours à Mindanao où, l'an dernier, a été assassiné le Père Fausto Tentorio, PIME (voir Fides 09/05/2012).

    L'Eglise catholique est bouleversée et S.Exc. Mgr Jose Palma, Président de la Conférence épiscopale des Philippines, s'exprimant sur les ondes de Radio Veritas, a condamné l'épisode et invité les autorités à élucider le cas le plus vite possible. Le Père Francis Lucas, Secrétaire exécutif de la Commission pour les Communications sociales de la Conférence épiscopale explique à l'Agence Fides : « Nous sommes secoués et attristés suite au meurtre de Libaton. Ils ont frappé une personne honnête, un innocent, marié et père de quatre enfants. Nous condamnons la violence et demandons que la justice soit rendue. La DXHM Radio de Mati, connue aussi sous le nom de Radio de la Vérité, fait partie du réseau des radio promu par l'Eglise. Il s'agit d'une station au service du peuple, très attentive à la culture de la vie et aux questions liées au développement de Mindanao. Au cours de ces dernières semaines, Libaton avait, lui aussi, abondamment parlé de ces valeurs. Récemment une autre radio catholique se trouvant au nord de Manille a été dévastée par des vandales. De tels gestes entendent intimider et faire taire les voix qui défendent les valeurs telles que la vérité, la justice, les droits humains. Mais l'Eglise aux Philippines continuera à annoncer l'Evangile et ne sera pas réduite au silence ». (PA) (Agence Fides 10/05/2012)

  • Suppression de 4 jours fériés au Portugal dont deux fêtes religieuses

    IMPRIMER

    C'est une information communiquée par Catho.be :

    Parmi les mesures adoptées pour redresser l’économie de son pays, le gouvernement portugais va supprimer quatre jours fériés à partir de 2013.  Parmi eux, la Fête-Dieu et la Toussaint.

    En plus du 5 octobre (date de la proclamation de la République au Portugal, en 1910), et du 1er décembre (date de la Restauration du pouvoir portugais sur les Espagnols, en 1640), deux fêtes religieuses seront retirées des jours fériés dont bénéficiaient jusqu’alors les Portugais. Le gouvernement du Portugal et le Saint-Siège sont parvenus à un accord sur la Fête-Dieu, traditionnellement célébrée 60 jours après Pâques (dont la célébration sera désormais décalée au dimanche suivant), et le jour de la Toussaint (1er novembre) finalement « préféré » à l’Assomption (15 août) initialement prévue.
    Cette négociation entre laïcs et religieux s’est déroulée sur plusieurs semaines. L’initiative s’inscrit dans une logique d’engagement du gouvernement portugais à réformer le marché de l’emploi tout en assouplissent les horaires de travail et les critères de licenciements, en supprimant des jours fériés et des congés, suite à la reception d’une aide financière de 78 milliards d’euros, accordée en mai 2011 par l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International.
    La mesure entrera en application à partir de 2013 et pour une durée de 5 ans au bout de laquelle le Portugal et le Saint-Siège réévalueront les termes de cet accord.

  • Irlande : un Congrès eucharistique pour rétablir la communion ?

    IMPRIMER

    (...) "L'Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous", est le thème du 50 Congrès eucharistique international de Dublin (Irlande 10 - 17 juin), présenté ce matin en Salle de Presse par Mgr.Piero Marini, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharitstiques internationaux, Mgr.Diarmiud Martin, Archevêque de Dublin, et le P.Vittore Boccardi, SSS, membre du secrétariat du Comité. (...)

    Le congrès de Dublin coïncide avec le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II et son thème est tiré de sa constitution dogmatique Lumen Gentium (nº 7). Celui-ci "rappelle aux baptisés que c'est dans la participation à la messe que se bâtit la communion avec le Christ et celle avec nos frères. C'est en résumé cela la vraie physionomie de l'Eglise... Le développement de l'ecclésiologie de la communion, pour laquelle il existe un effet causal de l'Eucharistie sur l'origine de l'Eglise, a induit de nombreuses conséquences pastorales et oecuméniques, qui seront abordées par ce congrès et par le symposium théologique d'introduction". Puis Mgr.Marini a signalé que des milliers de fidèles convergeront vers Dublin pour l'occasion, et que 18 conférences générales et 150 groupes débattront dans un climat de solidarité ecclésiale.

    Ensuite Mgr.Martin a rappelé que Dublin avait accueilli en 1932 le 31 Congrès eucharistique international, dans une Eglise d'Irlande très différente de l'actuelle. Les assises de juin devront donc se dérouler dans le contexte culturel vécu par les participants, dans un climat représentatif de l'Eglise d'aujourd'hui qui, si elle se "trouve face à des enjeux énormes, est vivante et pleine de vitalité, décidé à s'engager sur le chemin du renouveau... Il existe des divisions au sein de l'Eglise, parfois malsaines. (...) Le 50 Congrès sera donc lui aussi une occasion de renouveau et de réconciliation, un évènement rappelant à tous les catholiques la centralité de l'Eucharistie dans la vie de l'Eglise. L'Eucharistie est le point vers le quel tendent tous les actes de l'Eglise, la source même de sa vie". Ce congrès 2012 "rappellera l'Eglise d'Irlande à l'importance du renouveau spirituel et à la signification de l'Eglise comme Corps du Christ. La messe sera au coeur de chaque journée tandis que les débats réfléchiront aux liens entre Eucharistie et les différents volets de la vie chrétienne". Le Congrès de Dublin, qui s'achèvera le dimanche 17 par une messe célébrée par le Cardinal Ouellet, représentant du Pape, comptera une forte participation oecuménique locale. Un message télévisé de Benoît XVI sera diffusé cours de la messe au Croke Park.

    source : VIS, 10 mai

  • Les "vertus héroïques" du Père Sevin reconnues

    IMPRIMER

    La Congrégation pour les causes des saints vient de reconnaître par décret les vertus héroïques du serviteur de Dieu Jacques Sevin (1882 - 1951), prêtre jésuite français, fondateur des Scouts de France et des Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem. (VIS, 10 mai 2012).

    Parmi les autres décrets dont Benoît XVI a autorisé la publication, ceux qui proclament :

    L'extension à l'Eglise universelle du culte de Ste Hildegarde de Bingen (1089 - 1179), abbesse bénédictine, et inscription de son nom au catalogue des saints.

    Le titre de MARTYR reconnu :

    au serviteur de Dieu Frederick Bachstein, tchèque, et de ses 13 compagnons capucins assassinés en haine de la foi en 1611.

    aux serviteurs de Dieu Raimundo Castaño González et José María González Solís, prêtres espagnols dominicains, et de leurs compagnons, assassinés en haine de la foi en 1936.

    aux serviteurs de Dieu Jaime Puig Mirosa et de ses 18 compagnons, religieux espagnols des Fils de la Sainte Famille; et Sebastián Llorens Telarroja, laïc espagnol, assassinés en haine de la foi entre 1936 et 1937.

    au serviteur de Dieu Odoardo Focherini, laïc italien assassiné en haine de la foi en 1944 (Allemagne).

  • Jean d'Avila bientôt proclamé docteur de l'Eglise

    IMPRIMER

    Nous lisons, sur Vatican Information Service : "UN PROCHAIN DOCTEUR DE L'EGLISE"

    Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS). Je suis heureux, a dit Benoît XVI, de recevoir ce matin le Collège pontifical espagnol de Rome, qui fête le cinquantenaire de son siège actuel, "en la fête de saint Jean d'Avila, le patron des prêtres séculiers d'Espagne, que je m'apprête à proclamer Docteur de l'Eglise universelle". La formation du clergé, a-t-il ajouté, "a toujours été une priorité de l'Eglise. Envoyés à Rome pour poursuivre vos études", a-t-il dit aux séminaristes espagnols, "doit, plus qu'à votre bénéfice personnel, vous faire penser au service du peuple de Dieu, qui a besoin de pasteurs bien formés et préparés, capables d'accompagner les fidèles dans la sanctification... Souvenez-vous que pour améliorer son ministère le prêtre doit tirer force de l'étude de la Parole et du dialogue avec le Seigneur. Comment pourrait-il conduire au Christ ses frères et aller au devant des pauvres et des malades s'il ne le découvre pas dans une prière fervente et constante?... La formation sacerdotale est également une école de communion missionnaire, avec le Successeur de Pierre, l'évêque, le Presbyterium, toujours au service de l'Eglise, particulière comme universelle".

    "Puissent la vie et la doctrine de saint Jean d'Avila éclairer et soutenir votre séjour romain", a ajouté le Pape à l'attention de ses hôtes. "Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des pères et des conciles, des sources liturgiques et théologiques, ainsi que son amour filial de l'Eglise en firent un véritable rénovateur en des temps difficiles de l'histoire ecclésiastique". Lors de sa canonisation, Paul VI avait dit qu'il avait été "un esprit clairvoyant et ardent, ayant représenté une grande école de spiritualité en plus sa lutte contre le maux" de l'Eglise. "L'enseignement principale de cet apôtre de l'Andalousie était le mystère du Christ, prêtre et Bon Pasteur, dont il partageait comme Paul les sentiments... Je vous invite à exercer votre futur ministère sacerdotal avec son zèle apostolique, son mode de vie austère, avec l'affection filiale qu'il portait à la Mère des prêtres".