Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2060

  • Lutter contre la culture de l'éphémère

    IMPRIMER

    Benoît XVI à Arezzo : lutter contre la culture de l'éphémère (Radio Vatican)

    Pour lutter contre la crise, il faut partager les ressources et changer de style de vie. Benoît XVI l’a affirmé ce dimanche au cours d’une messe en plein air à Arezzo. Le Pape effectue sa première visite pastorale en terre toscane. Il a été accueilli à son arrivée par le premier ministre italien Mario Monti et son épouse.

    Dans son homélie, Benoît XVI a exhorté à lutter contre la culture de l’éphémère qui a trompé tant de personnes et provoqué une crise spirituelle profonde. Face aux difficultés actuelles, la recette c’est de ne pas céder au matérialisme et de relancer l’éducation aux valeurs. La crise économique impose la recherche de solutions plus rapides et efficaces, surtout en faveur des jeunes, les plus éprouvés. Le Pape a recommandé l’attention aux plus faibles, le respect de la dignité de chacun, la solidarité avec les pauvres, l’accueil, faisant appel à l’histoire et aux traditions de la Toscane, patrie de la Renaissance, avec sa culture et ses valeurs. Evoquant quelques grands noms de la Renaissance italienne, le Pape s’est demandé quelle vision de l’homme nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer aux nouvelles générations. La Toscane a joué un rôle actif dans l’affirmation d’une conception de l’homme, fondée sur les valeurs chrétiennes, qui a marqué l’histoire de l’Europe. Et Benoît XVI a encouragé les chrétiens à être le ferment de la société, des protagonistes actifs, audacieux et cohérents. Le Pape a concélébré l’Eucharistie dans un grand parc situé au pied de la cathédrale Saint-Donat, avec tous les évêques de Toscane et plus de 200 prêtres, en présence de quelque 30 000 personnes.

    Auparavant, l’évêque et le maire de la ville avaient tous deux évoqué la crise économique qui n’épargne pas cette région, sans oublier le dossier sensible de l’immigration. L’Eglise – a répondu Benoît XVI – doit elle aussi se montrer concrètement solidaire avec ceux qui sont dans le besoin en partageant ses ressources et en encourageant un style de vie plus sobre.

    Et à l’occasion de la prière du Regina Coeli, à la fin de la messe, le Pape a invité les fidèles à demander à Dieu le réconfort moral pour que la communauté d’Arezzo et l’Italie tout entière réagissent à la tentation du découragement. Forte de sa grande tradition humaniste, l’Italie doit reprendre résolument le chemin du renouveau spirituel et éthique pour obtenir une amélioration authentique de la vie sociale et civile. Chacun peut et doit offrir sa propre contribution. (...)

  • Fêter les mamans

    IMPRIMER

    la-maternite-1901.jpgC'est aujourd'hui, en Belgique, la Fête des Mères.

    "Enfanter c’est donner la vie mais c’est aussi mettre au monde. C’est là l’oeuvre de toute une vie et il n’y a que l’amour qui peut y parvenir. Fêter les mamans c’est se donner la chance, une fois par année, de contempler le mystère de la maternité et de remonter à sa source. C’est se permettre de dire merci à celles qui nous engendrent à la vie.

    Quant à celles qui nous ont quittés et qui ne manquent certes pas de continuer à veiller sur nous, pensons à les prier en toute simplicité. C’est encore leur dire merci."

    source

    Maternité par Pablo Picasso

  • Iran : conversions au christianisme et répression

    IMPRIMER

    L’avocat du pasteur Youcef Nadarkhani et défenseur des droits de l’homme Mohamed Ali Dadkhah est à son tour envoyé en prison !

    La cour d’appel a confirmé la sentence le 28 avril 2012. Mohamed Ali Dadkhah devra purger sa peine. Il avait été condamné à 9 ans de prison en juillet dernier. De confession musulmane, il n’avait pas hésité à assurer la défense du pasteur Youcef  Nadarkhani, en prison depuis octobre 2009, et condamné à mort pour « apostasie ».

    La peine de Mohamed Ali Dadkhah est assortie d’une interdiction d'exercer comme juriste et d'enseigner le droit pendant dix ans. Il a été déclaré coupable d'«appartenance à une association tentant de renverser le gouvernement», et de «propagande contre le régime par le biais d'interviews accordées à des médias étrangers».

    Radio Vatican consacre un "dossier" au "boom des conversions en Iran" :

    En Iran, le nombre de musulmans qui se convertissent au christianisme explose. Il y a 40 ans, le nombre de chrétiens auparavant de confession musulmane était estimé à 400. Aujourd’hui, ils ne seraient pas moins de 370 000. C’est une information que révèle l'ONG protestante américaine Portes Ouvertes. Selon elle, la croissance du nombre de converstion est particulièrement flagrante dans les villes, où les programmes télévisés chrétiens jouent un rôle important dans ce développement. Ce phénomène est particulièrement répandu parmi les jeunes générations. Mais le gouvernement iranien tente de contrer ce mouvement : le pays est classé au cinquième rang de l’index, publié par l’association, sur les pays considérés comme les plus répressifs envers les chrétiens dans le monde.
    Ecoutez Clémence Martin, responsable médias à Portes Ouvertes en France RealAudioMP3
    Dossier réalisé par Charles Le Bourgeois.

  • Défendre rationnellement ses croyances...

    IMPRIMER

    ...tel est l'objet de l'apologétique. Une notice est consacrée à cette discipline sur le blog de "Théophile".

    Entrée en matière :

    Qu'est-ce que l'apologétique?

    L’apologétique vient du mot grec « apologia » qui veut dire « défense ». Dans la culture grecque, ce mot et son équivalant sous forme de verbe, « étaient utilisés premièrement en contexte légal où, dans une cours de justice, une personne se défendait contre des accusations spécifiques. » (Verbrugge, Verlyn D. New International Dictionnary of New Testament Theology. Zondervan : Grands Rapids. 2000. p.63) 

    découvrir la suite

  • 6e dimanche de Pâques : "Vous êtes mes amis"

    IMPRIMER

    Le_Christ_et_son_ami_3.jpg

    Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

    Ci-contre : "l'icône de l'ami" (VIe s.)

    La page d’évangile d’aujourd’hui est un hymne composé en l’honneur de l’amour de Dieu et de l’amour des autres. Jésus livre le coeur de son message et nous confie son testament. Le mot amour (aimer, ami) est répété onze fois dans ce court passage. Jésus se présente comme étant le modèle de l’amour, dans ses paroles et dans ses gestes les plus simples.

    «Vous êtes mes amis» : ceci est le cœur même de notre relation avec Dieu. Parce que nous sommes ses amis, il nous met au courant des pensées et des plans de Dieu pour notre monde. Dieu nous invite à construire un monde de paix, de compréhension, de pardon, de partage, d’amitié et d’amour. Et ceci commence au cœur de nos familles où les enfants apprennent la tendresse, l’accueil, le pardon, la tolérance, le respect des autres, l’amour de Dieu.

    Notre vie chrétienne peut se développer dans la mesure où nous permettons à cette amitié avec Dieu de grandir et de s’épanouir.

    Lire la suite

  • L'épître de ce 6e dimanche de Pâques

    IMPRIMER

    Première lettre de saint Jean 4,7-10.

    Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
    Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
    Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
    Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

  • L’Eglise est-t-elle "homophobe" ?

    IMPRIMER

    Dans sa rubrique "Questions Essentielles", le site "catholique.org" pose cette question "l'Eglise est-elle homophobe" ?

    Voici sa réponse :

    Que pense la Bible de l’homosexualité ? Que nous propose l’Eglise en sa présence ?

    L’homophobie, ou « peur de l’homosexualité », est une expression fréquemment utilisée par les militants homosexuels pour stigmatiser ceux qui n’expriment pas des idées favorables à leurs revendications, sous prétexte que leurs opposants auraient soi-disant une peur irrationnelle des rapports entre personnes du même sexe. Mais cette accusation est sans fondement, car on peut très bien être en désaccord avec certains comportements, sans pour autant en avoir peur. L’Eglise, à la suite du Christ, nous apprend d’ailleurs à toujours « haïr le péché, mais à aimer les pécheurs ».

    Comme une bonne mère qui aime ses enfants, l’Eglise doit savoir nous indiquer nos erreurs, pour nous aider à guider nos vies, c’est-à-dire POUR NOTRE BIEN. L’Eglise a en effet reçu du Christ le devoir d’éclairer les hommes : Sans lumière, on trébuche et on tombe ! Accuserait-on un médecin d’être patiento-phobe parce qu’il prescrit des traitements exigeants à ses patients ?

    L’homosexualité se présente souvent, chez les personnes homosexuelles, comme une définition constitutive de leur être même : « Je SUIS mon homosexualité, et donc, condamner l’homosexualité, c’est me condamner. » Cette erreur provient du fait que la sexualité, comme la religion, est le lieu où s’exprime ce qu’il y a de plus intime dans le cœur de l’homme. Les hommes sont par nature des êtres relationnels. C’est pour cela que la sexualité peut prendre un caractère quasi « religieux », et parfois même se transformer en forme d’idolâtrie.

    Lire la suite

  • "L'Eglise ne sert à rien"

    IMPRIMER

    Quelqu'un a atterri sur notre blog en écrivant cette proposition (l'eglise ne sert à rien") dans son moteur de recherche. Du coup, la question se pose : à quoi sert l'Eglise? Et, à mon tour, j'ai cherché et trouvé cette esquisse de réponse qui semble être un bon point de départ (mais un point de départ seulement) :

    "L'église, à quoi ça sert??? (pouvez-vous me donner le plus d'info , car il faut que je fasse un exposé sur ce thème alors si vous pourriez m'aider) ... merci

    Postée le 17-02-2005 par : m-ly5

    Réponse par mcornuz :

    L'Église ne sert à rien, elle sert Quelqu'un. Ce n'est pas une institution que
    les hommes se sont donnée pour qu'elle serve à quelque chose. L'Église, ce sont les hommes et les femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu et qui ont reçu une mission. Cette mission est celle d'annoncer à tous les habitants de la terre que Dieu les aime et qu'il a révélé son amour en Jésus-Christ. Elle vit donc pour servir Dieu et pour servir les êtres humains. Elle ne sert donc à rien si nous restons imperméables à son amour, elle sert à tout si nous accueillons ce message et si, à notre tour, nous rejoignons la communauté des croyants."

    source

  • Liège, 12 mai : Nuit des cathédrales

    IMPRIMER

    entete_cathedrales_gauche_2010.jpg

    La Nuit des Cathédrales aura lieu à Liège le samedi 12
    mai prochain, de 17h45 à 23h, sur le thème des chrétiens d’Orient, à la
    cathédrale Saint-Paul bien sûr ! Liège est la seule cathédrale belge qui
    participe à cette animation initiée en 2008.

    17h45 Carillons Fabrice Renard
    18h00 Prière du soir soutenue par la Chorale Euregio Fortissimo
    18h15 Académie Grétry (cloître et jardin)
    18h30 Vernissage de l’exposition Le Mystère Copte
    Visite du Trésor
    19h00 - 19h30 Chant byzantin par Euregio Fortissimo
    20h00 Conférence Les chrétiens d’Orient au cœur de l’actualité par le Professeur C. Cannuyer
    21h 00 Chorale Euregio Fortissimo
    21h00 - 22h30 Adoration avec l’Emmanuel (chapelle du chapitre)
    21h30 - 22h30 Concert de musique de chambre russe, sous la direction de Madame Baranowska du Conservatoire de Liège
    22h30 - 23h00 Orgue - Joëlle Sauvenière
    23h00 Prière de la Nuit

    Organisation : Conseil « Cultures, Cité et Eglise »

  • Royaume-Uni : 268 millions de dollars pour les stérilisations forcées en Inde

    IMPRIMER

    Le gouvernement du Royaume-Uni finance les stérilisations forcées en Inde

    Par Wendy Wright sur le Friday Fax :

    NEW YORK, 11 mai (C-FAM) Le gouvernement britannique a financé à hauteur de 268 millions de dollars un programme de stérilisations forcées pour hommes et femmes, affirme le quotidien The Guardian. Cette nouvelle arrive alors que la Fondation Bill et Melinda Gates, en coopération avec le gouvernement britannique, prépare un sommet sur le planning familial, prévu en juillet prochain.  

    Melinda Gates, dans un récent discours, niait l’existence d’un lien entre les programmes de contraception et le contrôle des populations.  Ce discours inaugurait sa nouvelle initiative intitulée  « No Controversy » (« pas de controverse »), qui a pour objectif de « changer les discours mondiaux sur la question du planning familial ». Elle minimisait l’association qui est faite entre l’avortement, la coercition et l’immoralité, et proposait un accès universel au planning familial.

    A peu près au même moment, la Cour Suprême de l’Inde se voyait présenter les preuves de l’existence de stérilisations forcées en masse dans le pays, et dans des conditions d’hygiène désastreuse.

    Les hommes et les femmes y sont rassemblés dans des camps de fortune, à la campagne, pour être stérilisés. Nombreux sont ceux qui sont laissés dans des états douloureux, sans soin, ou presque. Certaines femmes, stérilisées pendant leur grossesse, ont souffert de fausse couche. Certaines ont été soudoyées pour se voir convaincre de subir l’opération, se voyant offrir 8 dollars et un sari, d’autres étaient menacées de perdre leur carte de rationnement. Certaines sont mortes d’opérations bâclées.

    Lire la suite

  • Euthanasie : sommes nous conservateurs et impassibles?

    IMPRIMER

    Souvent, dans ces thématiques de "défense de la vie" face à la "culture de mort", on brandit rapidement des slogans et des anathèmes qui n'avancent à rien. Sur un forum, je trouve cette réflexion d'un lecteur qui sonne très juste :

    Il est douloureux de se sentir accusés et coupables de conservatisme voire pire, bien pire, lorsqu'on essaie de s'opposer à l'idée d'euthanasie. Pour ma part, il y a des années, je ne voyais pas d'objection à ce que l'on aide à mourir ceux qui le demandent. Ni à ce que l'avortement soit considéré comme une libération.

    Mais, devenu plus fragile, ma vision a changé. Il m'est apparu que plus on allait vers la banalisation du fait de donner la mort, moins on trouvait de soutien et de compassion pour faire aimer la vie à ceux qui souffrent. Compassion dont se réclame ceux qui prônent l'euthanasie mais qui est introuvable dès qu'il s'agit d'avoir et d'aimer un enfant trisomique, un handicapé, un grand malade, une très vieille maman, un dépressif chronique, et bientôt - qui sait ?-, toute personne qui nous rappellera que la vie se termine par la mort.

    Donc la demande d'euthanasie ou de suicide assisté légaux, me semble aller de pair avec une peur et un refus croissant de la réalité (nous sommes mortels, nous allons vieillir) et un net refroidissement de l'amour. C'est tout cela qui, tout en m'obligeant à considérer l'infinie complexité de ces situations, m'a conduit à privilégier la défense de la vie plutôt que d'écouter seulement ma peur de souffrir. Peur qui me permet de "comprendre" tous ceux qui redoutent ces moments sans savoir s'ils auront à leurs côtés des personnes dont la compassion sera de leur assurer qu'ils sont aimés tels qu'ils sont.

    A ce propos : Pays-Bas : les “équipes volantes” en sont à leur troisième euthanasie

  • Liège, 20 mai : quand musique et peinture se conjuguent

    IMPRIMER

    sabinecorman.jpgLe projet « Capella in Collegiale », inspiré du concept « artistes en résidence »,  est porté par les associations  Ensemble Vocal Marignan et Espace Saint-Denis.  « Capella in Collegiale » a pour ambition d’organiser chaque année quelques événements essentiellement musicaux mais accordant aussi une part importante au texte et à l’image.

    Le projet se veut créatif par la recherche de mises en scène et de collaborations originales, visant à animer et valoriser l’espace de manière innovante et à faire vibrer la remarquable acoustique du bâtiment.

    Le premier concert de ce cycle est inspiré des textes du Cantique des Cantiques et des peintures de Sabine Corman  … un voyage feutré dans les couleurs et les sons inspirés par l'amour.

    ... que tu es belle ma bien-aimée...

    Concert

    de l'ensemble vocal Marignan
    direction Joël Hurard

    Oeuvres de Dunstable, Victoria, Guerrero, Lassus, Sermisy,
    Gastoldi, Monteverdi, Brahms, Debussy, Willan et Walton.

    Collégiale Saint-Denis à Liège
    Dimanche 20 mai 2012 à 20h30

    Projection d'œuvres de Sabine Corman

    Entrée : 10 € - Étudiants : 7 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
    Pas de réservation - Placement libre - www.ensemblevocalmarignan.be