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BELGICATHO - Page 2062

  • Mai 2012 : le chant grégorien à l’honneur en Belgique

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    Deux  concerts, une Messe et un Festival international

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    le samedi 12 mai

     à Liège:

    Concert de chant grégorien à 16h dans la chapelle des Bénédictines (Bd d’Avroy 54) et messe (plain-chant, motets et orgue baroques) à 18h en l'église du Saint Sacrement (Bd d’Avroy, 132) 

    Copie de chantsgrégoriens22.jpg 

    par les élèves de l'Académie de Chant grégorien
    et l'Ensemble Caliomène de Paris, direction Ximena Gonzalez

    à l'occasion de la clôture des cours 2011-2012 de l’Académie à Liège

    le mardi 15 mai

     à Bruxelles:

    Concert de chant grégorien  à 20h en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule.

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    dans le cadre du Festival de Watou
    en collaboration avec l'Académie de chant grégorien.

    Par :

    Les Pueri Cantores of Daegu (Corée)
    L’Ensemble San Felice (Italie)
    La Schola Cantorum Riga (Lettonie)
    Cantate et Iubilate (Hongrie)

     

    Du samedi 12 mai au dimanche 20 mai

     Festival international de Watou (Flandre occidentale) 

    Brochure2012Fr.jpg

                                           Voir ici : le programme complet

    Pour connaître l'ensemble des activités, consultez le
    site de l' Académie de Chant grégorien

  • Les symptômes de la foi

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    Sur son blog, Thierry Bizot écrit ceci qui nous semble très juste :

    Je crois que les symptômes de la foi sont la joie, la sérénité et la bienveillance. L’humilité aussi, suprême qualité, qui est plus rare et plus difficile à cultiver. Mais la joie, la sérénité et la bienveillance sont données d’office, sans conditions. Quand on connaît une relation avec Dieu, on devrait ressentir joie, sérénité et bienveillance et faire profiter à tous ceux que l’on rencontre de ces trois bienfaits que nous prodigue à volonté le Seigneur. Il n’est pas nécéssaire de révéler aux bénéficiaires de ces fruits que l’on doit distribuer sans compter, la provenance de ces trésors.  Donnons à profusion à tous ceux que nous croisons, à tout moment, des mesures bien secouées de joie, un lit de sérénité, des torrents silencieux de bienveillance. Tirons sur le compte personnel de Dieu, qui n’est jamais à découvert. On peut y aller, se servir, et commencer la grande distribution.

    Ce rappel paraît très opportun à un moment où, devant un certain nombre de faits qui se produisent sous nos yeux, on serait tenté de céder à l'amertume et au dépit...

  • Damien, lépreux avec les lépreux

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    Fêté aujourd'hui : Le Père Damien, apôtre des lépreux dont Eric Madre retrace la biographie (source : mavocation.org) :

    Missionnaire sur une île perdue du Pacifique, le père Damien a vécu avec les lépreux. Dans cet enfer de désespoir et de misère morale, il a réussi à façonner une communauté fraternelle. Il a été canonisé le 11 octobre 2009.

    Joseph De Veuster naît le 3 janvier 1840 dans le village flamand de Tremolo, près de Louvain. Ses parents possèdent une petite ferme de briques rouges et une exploitation de quatre hectares. Il mène une enfance heureuse et simple au milieu de ses six frères et soeurs. Ils reçoivent une éducation pieuse avec, le soir avant la prière, une lecture commentée par leur mère de la vie des saints. Les enfants apprennent très tôt la générosité et le partage : chaque semaine des mendiants sont accueillis à la porte de la ferme. Encore enfant, sur le chemin de l’école, Joseph n’hésite pas à partager son goûter avec un mendiant : "Donnons-lui tout, ce pauvre garçon est toujours dans le besoin !"

    Dès l’âge de treize ans, Joseph arrête ses études pour aider ses parents à la ferme, où il travaille pendant quatre ans. Toute sa vie, il aimera la vie au grand air et les travaux manuels. A dix-huit ans, il est envoyé à Braine-le-Comte en Wallonie pour s’initier au français et parfaire ses connaissances. Pendant ce temps, son frère Auguste est entré au noviciat des Pères des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie à Louvain, sous le nom de frère Pamphile.

    Silence et prière

    La vocation religieuse de Joseph s’affirme au cours d’un séjour auprès de son frère au couvent de Louvain. Ses parents, dont deux filles ont déjà choisi la vie religieuse, finissent par accepter que leur plus jeune fils emprunte une autre voie que celle du commerce. Joseph rejoint le noviciat de la congrégation le 2 février 1859, sous le nom de frère Damien. Malgré son bagage intellectuel d’abord jugé trop faible, ses grandes capacités d’apprentissage et son esprit vif lui permettent de s’orienter vers la prêtrise. Silence, recueillement, prière sont pour lui les maîtres mots de sa préparation à la profession religieuse.

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  • L'euthanasie progresse en Belgique : de 19% en 2011

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    Voir l'information sur Le Vif : Hausse de 19% des euthanasies lors de l'année 2011

    Un nombre record de 1.133 euthanasies ont été déclarées en Belgique en 2011, soit 19% de plus que lors de l'année 2010, qui établissait un précédent record. Lire la suite

    A ce sujet, on pourra lire la note proposée par "Pneumatis" sur son blog concernant l'engagement pro-vie qui ne doit pas s'identifier à de sommaires slogans anti-avortement ou anti-euthanasie mais bien s'enraciner dans une véritable conception anthropologique et biblique. C'est ici.

  • Christianisme et socialisme convergent-ils ?

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    Sur son blog (Religioblog), le chroniqueur religieux du Figaro, Jean-Marie Guénois pose la question : "La démocratie chrétienne est-elle socialiste ?" Cette question, il la posait dans le contexte de l'élection présidentielle française où l'on a vu des personnalités de la mouvance chrétienne opter pour le candidat socialiste.

    is à part un certain clergé et une certaine intelligentsia catholique ostensiblement à gauche, l'Eglise catholique s'est toujours gardée, avec soin, du socialisme ou de la sociale démocratie.

    Pourquoi ce Rubicon ne pouvait être franchi ?

    La raison vient de la clé de voute de cette vision. Elle est aussi simple que peu connue : contrairement au socialisme qui place « l'Etat » au cœur de l'édification de la société, l'Eglise place « la personne humaine » comme le garant fondamental de la société.

    Autrement dit, le moteur de la société n'est pas dans la structure mais dans la responsabilité et la liberté des personnes.

    Responsabilité et liberté « personnelles », et non « individuelles » : ce qui pousse la doctrine sociale a récuser le libéralisme à tout va.

    Responsabilité et liberté « personnelles », et non « collectives » : ce qui conduit cette pensée à récuser le socialisme pur et dur.

    Cette position n'est pas pour autant un « ni, ni ». Car la doctrine sociale de l'Eglise promeut la justice sociale. Mais pas à la façon socialiste. Et c'est là une autre grande différence que les catholiques de gauche récusent. 

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  • "Rose ou bleu, seulement si je veux..."

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    rose.bleu.jpgUne exposition itinérante circule en Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Mutualité socialiste. Intitulée "Rose ou bleu... ...seulement si je veux", elle est destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Il s'agit notamment de démonter les stéréotypes qui seraient véhiculés dans la littérature enfantine, et qui conditionneraient les enfants aux rôles futurs auxquels on (?) voudrait les destiner. Reste à voir s'il ne s'agit pas en même temps de les "formater" dans l'esprit de l'idéologie du genre qui voudrait que chacun choisisse également son orientation sexuelle indépendamment de celle que la nature nous a donnée.

    Vous pourrez vous en faire une idée en cliquant sur les liens ci-dessous, mais, en attendant, plusieurs questions nous viennent spontanément à l'esprit :

    • Est-il normal que des enfants de cet âge soient visés par de telles entreprises de "conscientisation" ?
    • N'empiète-t-on pas sur une mission d'éducation qui appartient en premier lieu à la famille?
    • Ce genre d'organisation doit-il bénéficier de l'hospitalité et du soutien de structures d'Eglise comme c'est le cas à Verviers où cela aura lieu au Centre Maximilien Kolbe qui dépend directement du doyenné ?

    Les liens :

  • Pierre, et son successeur aujourd'hui, soutenus par la prière de l'Eglise

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    VIS - 9/5/2012 "Dès mon élection comme Successeur de Pierre, je me suis senti soutenu par la prière de l'Eglise, surtout dans les moments difficiles". C'est ce qu'a confié Benoît XVI au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre. La prière constante et unanime, a-t-il ajouté, "constitue un instrument précieux pour surmonter les épreuves de la vie car, solidement unis à Dieu, nous le sommes aussi entre nous". Poursuivant le cycle des catéchèses consacrées à la prière dans l'Eglise primitive, le Pape a évoqué l'incarcération de Pierre par Hérode Agrippa et sa libération miraculeuse, tels que les rapportent les Actes des Apôtres. Tandis que l'apôtre gisait en prison, l'Eglise ne cessait de prier pour lui. Ayant réagi à la "force de cette prière constante, le Seigneur réalisa une libération impensable et inespérée, envoyant son ange". De son côté, Pierre "faisait preuve de calme et de confiance. Confiant en Dieu, se sachant entouré de la prière des siens, il s'était totalement abandonné dans les mains du Seigneur. Ainsi doit être notre prière, assidue, solidaire, pleine de confiance envers Dieu qui nous connaît et prend soin de nous".

    Une fois libre, Pierre gagna la maison de la mère de Marc, dans laquelle de nombreux disciples s'étaient rassemblés pour prier. Comme dans d'autres situations rapportées par les Actes, "la réponse de la communauté face au danger fut de s'en remettre à Dieu en intensifiant le rapport avec lui... Ce doit être un rappel important pour nos communautés, les petites que sont les familles, comme les plus grandes, paroisses, diocèses, Eglise toute entière". La libération de Pierre, a conclu le Saint-Père, "nous montre que si l'Eglise, chacun de nous, traverse des moments sombres, des épreuves, c'est la prière incessante qui représente un soutien". Grâce à elle, "le Seigneur nous libère de nos chaînes. Il nous guide...et nous procure la sérénité du coeur nécessaire pour faire face aux difficultés de l'existence, comme le rejet, l'opposition ou la persécution... Quoique enchaîné, Pierre était apaisé, certain de ne pas être seul. La communauté priait pour lui et le Seigneur était à ses côtés. Il savait que la force du Christ se manifeste pleinement dans la faiblesse".

  • L'eugénisme fera-t-il bientôt partie des droits de l'homme ?

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    Adélaïde Pouchol interroge Thierry de la Villejégu, directeur de la Fondation Jérôme Lejeune. C'est sur le site de l'Homme Nouveau :

     

  • Education sexuelle : les écoles catholiques font de la résistance...

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    ...mais, ne rêvons pas, c'est en Papouasie Nouvelle Guinée :

    Objection de conscience des écoles catholiques en ce qui concerne l'éducation sexuelle prévoyant la promotion du préservatif

    Rabaul (Agence Fides) - Dans les écoles catholiques de Papouasie Nouvelle Guinée, l'éducation sexuelle ne prévoira pas la promotion de l'usage du préservatif et aucun préservatif ne sera distribué aux élèves malgré les décisions de l'Etat en la matière. C'est ce qu'a décidé la Conférence épiscopale qui, comme cela a été indiqué à l'Agence Fides, a annoncé la mise en place d'une « objection de conscience » contre les mesures du Ministère de l'Education. Le Ministère a disposé que des préservatifs devaient être distribués aux élèves dans les établissements d'enseignement secondaire. La mesure fait partie d'une nouvelle politique visant à combattre le SIDA et prévoit un parcours d'éducation sexuelle dans le cadre de la scolarité.

    Après une récente assemblée, les Evêques réaffirment : « Même si le document émis par le Ministère de l'Instruction est positif à de nombreux égards, nous ne pouvons être contraints à appliquer une politique - celle de la promotion et de la distribution des préservatifs - qui s'oppose à notre philosophie de l'éducation » déclare à Fides S.Exc. Mgr Francesco Panfilo, Archevêque de Rabaul et Vice-président de la Commission épiscopale pour l'Education catholique. Mgr Panfilo affirme que l'Eglise est prête également à répondre de sa décision devant la justice dans le cas où l'Etat devait mettre en cause cette décision des établissements catholiques en recourant aux voies légales.
    L'Eglise catholique - explique l'Archevêque à Fides - considère la distribution de préservatifs comme un signal erroné en direction des élèves : il les encourage à de nouvelles attitudes de liberté sexuelle avant et en dehors du mariage, attitudes qui peuvent provoquer le SIDA. « Si une école donne un stylo à bille et un livre à un élève, le message de base est simple : il s'agit d'une incitation à étudier. Mais si elle donne des préservatifs, le message envoyé aux élèves sera seulement : allez et sentez-vous libres de faire ce que vous voulez ». C'est une invitation à l'irresponsabilité, explique à Fides James Ume, Principal d'un établissement d'enseignement secondaire intitulé à Saint Jean Baptiste de La Salle.

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  • Corée : un trafic de poudre de chair humaine en gélules

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    Nous lisons sur le Figaro santé cette info hallucinante (merci à P.T.) :

    Séoul lutte contre le trafic de gélules de chair humaine

    Par figaro icon Cyrille Vanlerberghe - le 09/05/2012
    Les douanes sud-coréennes ont saisi ces derniers mois plus de 17.000 gélules contenant de la chair humaine séchée. Le trafic proviendrait du nord-est de la Chine.

    Depuis le mois d'août 2011 les douanes sud-coréennes ont arrêté 29 personnes transportant dans leurs bagages des gélules contenant de la poudre de chair humaine et provenant du nord-est de la Chine. Le gouvernement chinois a assuré qu'il enquêtait sur cet horrible trafic, mais sans résultats à ce jour.

    Les gélules sont produites à partir de fœtus, de bébés morts-nés et de placenta humains, et sont censées donner une grande force physique, avoir un effet rajeunissant et aider les patients atteints de cancer en phase terminale. Les principaux centres de production semblent être dans des grandes villes chinoises comme Yanji, Jilin, Qingdao et Tianjin. Des analyses ADN réalisées par le laboratoire des douanes d'Incheon en Corée du Sud ont montré que le contenu des gélules était «de 99,7 % à 99, % d'origine humaine.»

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  • 11 mai : les châteaux de Wallonie sur la Une

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    Ma Terre – Vies de Châteaux

    La Une, le 11 mai 2012, 20h15

    Ce 11 mai, Ma Terre vous emmène à la découverte de ces châteaux si connus et pourtant tellement méconnus de Wallonie.

    Entre trésors artistiques insoupçonnés dans des châteaux peu visités, un château en ruines oublié du grand public en Wallonie et pourtant une « star » aux Etats-Unis, en passant par les entrailles du château de Bouillon, la Chine qui abriterait une copie du château de Marchienne, les secrets des plus beaux jardins castraux et les fantômes et vampires de Farciennes, Ma Terre vous fera découvrir ces vies de châteaux, rêves des uns, folies des autres…

    Cette émission  6 de Ma Terre a été tournée sur 4 saisons, a fait le tour du monde, et c’est intéressée à toutes les provinces wallonnes.

    L’émission sera présentée depuis le Château de Beloeil, l’endroit idéal pour évoquer ces superbes lieux.

    Une émission de Corinne Boulangier, écrite par Gorian Delpâture et réalisée par Jean-Marc Panis, en coproduction avec l’Institut du Patrimoine Wallon.

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  • Le bienheureux Thomas Pickering

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    Voici un bienheureux, fêté aujourd'hui, au sujet duquel les sites spécialisés (nominis, eaq, etc) ne nous disent pas grand chose.

    Ce frère bénédictin anglais, accusé injustement de comploter contre le roi Charles II, fut condamné à mort en même temps que d'autres religieux catholiques, dans un contexte de persécution par le pouvoir anglican dans l'Angleterre du 17e siècle.

    Dans un ouvrage intitulé "la persécution des catholiques en Angleterre", nous trouvons rapportées les circonstances de son exécution :

    Quoi qu'il en soit, Pickering demeura en prison jusqu'au 9 mai (1665), jour où il fut traîné à Tyburn pour y mourir. La paix rayonnante de son visage impressionna vivement les spectateurs, non moins que ses protestations de fidélité envers le souverain pour lequel son père était tombé au champ d'honneur. Comme on lui reprochait d'être prêtre : « Oh non, dit il humblement », je ne suis qu'un pauvre frère convers » , il pria pour ses ennemis, puis monta avec tranquillité sur la fatale charrette. Là, on lui mit au cou la corde qui était attachée au gibet et on lui couvrit la figure d'un bonnet. Au moment même où la charrette se dérobait sous ses pieds, un des spectateurs lui cria qu'à cette heure solennelle il devait bien avouer son crime. Avec une présence d'esprit admirable dans un pareil moment, le martyr retira vivement le bonnet qui cachait ses traits et avec un bon sourire : « Regardez-moi », dit-il, «ai-je, la figure d'unhomme capable de commettre un si grand crime »? Il mourut ainsi « en souriant », ajoute Challoner, terminant une vie obscure et laborieuse (Challoner, vol. II, p. 193. PERSÉCUTION DES CATHOLIQUES EN ANGLETERRE) par un trépas glorieux; beaucoup le regrettèrent, dit-il encore ; ils savaient que cet homme doux et bon, incapable de faire de la peine à qui que ce soit, était innocent du forfait pour lequel on l'avait condamné.