Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2063

  • Les ravages du libéralisme au grand écran

    IMPRIMER

    Un observateur critique (mais qui nous est très cher) de notre blog m'adresse cette invitation :

    Je sais que le cinéma ne te mobilise pas souvent mais à tout hasard, je te signale (pour un soir de désoeuvrement) deux films intéressants vus cette semaine.

    Elena d'Anndreï Zviaguintsev (Le retour, Le bannissement). Nous étions 5 dans la salle! Un film sobre, bien construit, qui, à travers une famille, peint, de manière saisissante, la gangrène de la société russe. La première et la dernière séquences montrent que le réalisateur a sans doute lu Shakespeare!

    Detachment de Tony Kaye, injustement, à notre avis, égratigné par La Libre Belgique. Nous étions deux dans la salle !! Sur un sujet traité vingt fois au cinéma, un film remarquable par sa construction et ses images (enfin!). Le portrait profond, attachant, original d'un professeur blessé et bon confronté à une société qui se désagrège. On regrette presque d'avoir quitté l'enseignement secondaire...
    Pour nous, le film le plus intéressant depuis des mois...
     
    Deux films qui, à leur manière, nous parlent des ravages du libéralisme...
    Si les yeux vous en disent...
  • Portugal : le mouvement pro-vie veut en finir avec l'avortement

    IMPRIMER

    Troisième post du jour tributaire du travail remarquable accompli par Jeanne Smits : Le mouvement pro-vie portugais veut en finir avec la loi d'avortement

    Lors d'un colloque international qui a réuni des représentants de mouvements et de médias pro-vie de dix pays d'Europe et d'Amérique, ce week-end à Lisbonne, les différents intervenants ont focalisé sur la stratégie à adopter contre l'avortement et les lois qui le légalisent. Pour le Portugal, la ligne définie emporte l'adhésion de plusieurs composantes du mouvement : il s'agit d'obtenir un nouveau référendum pour renverser celui qui a abouti à la loi d'avortement en 2007.

    Le groupe « Pro-referendo Vida », qui a été créé récemment à cette fin, a déjà obtenu quelque 33.000 signatures sur les 75.000 nécessaires à l'ouverture d'un débat à l'Assemblée nationale dans le cadre du référendum d'initiative populaire. La tenue du référendum n'est pas alors automatique mais soumise à la décision des élus.

    Lire la suite

  • Islamisation : Magdi Cristiano Allam sonne l'alarme

    IMPRIMER

    Magdi Cristiano Allam : c'est la faute de l'Eglise si l'Italie embrasse l'islam !

    (Sur le blog de Jeanne Smits)

    C'est sous ce titre-choc que l'ancien musulman baptisé par Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome en la veillée pascale, le 22 mars 2008, vient de signer un article non moins direct dans Il Giornale. Journaliste, député européen du groupe Protagonisti per l'Europa Cristiana, fondateur et élu de Io amo Italia (« J'aime l'Italie). Le site de ce parti publie le texte de son « papier » en italien et anglais.

    Voir la traduction faite par Jeanne Smits "de cette réflexion importante et sans faux-semblants."

    Ce verdict de Magdi Cristiano Allam dérangera sans doute ceux qui, chez nous, ne veulent pas voir ce processus d'islamisation et préfèrent nous convaincre de la richesse que constituent la diversité religieuse et la multiculturalité. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir - par exemple - le dossier "rencontre et dialogue des religions" figurant dans la dernière livraison de "Eglise de Liège" (mai 2012) où la naïveté et l'irénisme prennent des proportions renversantes.

  • L'euthanasie pour les mineurs et les déments devant le Sénat

    IMPRIMER

    Toujours vigilante, Jeanne Smits rend compte de cette nouvelle proposition de loi :

    Il aura fallu moins de quinze jours pour qu'une proposition de l'association « humaniste » belge (l'Association des libres penseurs humanistes) se traduise en proposition de loi. Elle sera présentée en ce mois de mai par deux sénatrices socialistes flamandes, Myriam Vanlerberghe et Marleen Temmerman sous la forme de deux textes de lois visant à légaliser l'euthanasie pour les mineurs d'une part, et pour les personnes en voie de devenir démentes et celles tombées dans un état d'inconscience permanent. L'initiative a été annoncée samedi dernier, à l'occasion d'un symposium organisé à Bruxelles pour marquer le dixième anniversaire de l'euthanasie en Belgique.

    Plusieurs associations de libre-penseurs et de partisans de l'euthanasie entouraient à cette occasion le professeur Wim Distelmans, souvent cité sur ce blog : cet oncologue, spécialiste des soins palliatifs, est également l'un des grands promoteurs de l'euthanasie en Belgique.

    Lire ici : Belgique : euthanasie pour les mineurs et les déments, ça se précise

  • Une figure du clergé namurois s’en est allée…

    IMPRIMER

    chanoine%20cour%20eveche.jpgAprès Jean, c’est le chanoine Paul Léonard, l’un des frères aînés de Mgr André-Joseph Léonard, qui vient de décéder. Christine Bolinne lui consacre un in memoriam sur le site du diocèse de Namur :

     « Le chanoine Paul Léonard s'en est allé à quelques jours de son 79 eme anniversaire. Un homme simple toujours souriant qui a consacré sa vie à Dieu et à la musique. Il a ainsi été, dans les années 70, celui qui a porté sur les fonts baptismaux l'Imep (Institut supérieur de musique et de pédagogie).

    "Si cela pouvait être comme ça tous les dimanches ...'' une réflexion que ceux qui ont eu la chance de côtoyer le chanoine Paul Léonard ont entendu à bien des reprises. Il était le plus heureux des hommes quand la musique et le chant étaient au diapason de la célébration. La messe chrismale et les ordinations sacerdotales tenaient ainsi une place particulière dans son coeur. Comme ses trois frères, Paul Léonard se destine à la prêtrise..

    Lire la suite

  • Biarritz : l’évêque de Bayonne fait appel à trois membres de la Communauté Saint-Martin

    IMPRIMER

    Mgr Aillet, a confié une paroisse de Biarritz à  trois prêtres membres de la communauté Saint-Martin - dont l’évêque lui-même est issu. Remous que l’on devine chez les chaisières et sacristains progressistes. Mgr Aillet a pris deux heures de son temps pour répondre à leurs « inquiétudes » et à leurs fausses questions :

     « Tout changement est source d'inquiétude et c'est normal, concède-t-il d'une voix douce. Mais il faut savoir aussi accueillir des prêtres un peu différents, qui ont choisi de vivre leur ministère pastoral en communauté. Ils sauront parfaitement s'intégrer à la vie de la paroisse. Leur mission de pasteur ne diffère en rien de celle des autres » (…).

    Une dame demande d'en connaître un peu plus sur la communauté Saint-Martin dont font partie les trois prêtres. Mgr Aillet explique qu'il s'agit d'une association de prêtres et diacres de droit pontifical, créée en 1976 et reconnue par le Saint-Siège en 2000. Il précise que lui-même a été l'un des membres fondateurs de cette communauté qui a reçu, en 1983, son premier ministère paroissial dans le diocèse de Fréjus-Toulon. « L'idée est que les frères doivent vivre leur mission ensemble et non pas seuls, avance-t-il. Ils ont une forte vie liturgique basée sur le concile Vatican II. Ils peuvent user aussi de chants grégoriens ».

    En s'implantant sur Biarritz, en septembre, la communauté Saint-Martin pourra se targuer d'être présente dans onze diocèses en France. « L'âge moyen du clergé de Bayonne est de 73 ans, constate Mgr Aillet. J'essaie d'anticiper la relève en allant chercher des forces jeunes là où il y en a. » De fait, c'est le père Maurice Franc (50 ans, dont 20 de sacerdoce, originaire de Lyon) qui prendra la charge de la paroisse Notre-Dame-du-Rocher. Il sera épaulé par Julien Fafart (38 ans, dont 9 de sacerdoce, originaire de Paris) et Nicolas Richard (30 ans, Parisien, qui sera ordonné prêtre en juin). Ces derniers seront présentés aux paroissiens début juillet.

    Extraits d’un article écrit sur un ton grincheux, dans le journal « Sud-Ouest »  ici  Biarritz : l'arrivée de trois prêtres inquiète les paroissiens - SudOuest.fr

    Pour ajouter à l’inquiétude de la « base », ajoutons que le Cardinal Barbarin a décidé de faire de même à Lyon, la capitale des Gaules.

  • Nous, chrétiens d'Arabie...

    IMPRIMER

    Le site "Oasis" présente un livre de Chiara Zappa, "Noi, cristiani d'Arabia" dont il n'existe malheureusement pas de traduction française (à notre connaissance).

    Paolo Branca présente cet ouvrage :
     
    Chiara Zappa, Noi, cristiani d'Arabia, prefazione di Mons. Bernardo Gremoli, Emi, Bologna 2011
     

    Né en Arabie dans le sillage des précédents monothéismes juif et chrétien, présents déjà à l’époque même si minoritaires et un peu éparpillés dans l’immense péninsule, l’islam eut comme premier objectif celui de convertir à la foi en un seul Dieu les païens idolâtres autochtones, en leur proposant un message dans la langue qu’ils parlaient et transmis par un prophète né parmi eux. L’entreprise ne se révéla pas si facile et la vie tourmentée de Muhammad et de ses premiers fidèles en témoigne largement.

    Les premiers musulmans, douze ans après le début de leur prédication, durent quitter la Mecque avec leur guide et dans la décennie suivante se produisirent de nombreux désaccords et des affrontements ouverts aussi bien avec leurs ex-concitoyens qu’avec les communautés juives de Médine, peu enclins à reconnaître à la tête des nouveaux arrivés le charisme religieux dont il se vantait. Après sa mort, et à l’occasion de l’extraordinaire expansion arabo-musulmane en dehors de leur terre d’origine, la possibilité de professer des croyances différentes de l’islam disparut en Arabie, alors que dans les terres conquises le système de la dhimma (protection) concédait aux autres monothéismes des conditions de liberté religieuse limitées.

    Dans cet immense “carton de sable” le temps ne s’est cependant pas arrêté. Si, dans le royaume de l’Arabie saoudite, où sont situées les deux villes islamiques saintes par excellence – La Mecque et Médine – la pratique de n’importe quel culte différent du musulman est encore inadmissible, dans les autres États la présence chrétienne a fleuri de nouveau grâce au flux important de travailleurs immigrés provenant surtout d’Asie et d’Afrique à cause du boom pétrolier. Les catholiques en particulier, assez peu nombreux parmi les très nombreux chrétiens du reste du Moyen-Orient, sont ici prédominants.

    En 1939, il n’y avait qu’une église au Bahreïn, aujourd’hui dans les Émirats Arabes Unis, on compte que les chrétiens représentent au moins 30 % des résidents, avec 7 paroisses catholiques, suivies de 4 à Oman et au Koweït, 2 au Bahreïn et 1 au Qatar, Our Lady of the Rosary conçue par un architecte italien Renato Casiraghi en collaboration avec Lorenzo Caramellini et Rocco Magnoli qui peut accueillir 3000 fidèles et est équipée de 40 salles pour le catéchisme et 10 autres où se retrouvent des communautés appartenant à 70 origines différentes. Mais il ne s’agit pas seulement de nombres.

    Ce livre parle d’une variété extraordinaire de charismes qui s’expriment aussi dans des formes d’assistance aux travailleurs, aux femmes battues, aux malades et aux pauvres de tous types, par des groupes de soutien et de prière, des chorales qui accompagnent les célébrations dont la langue est l’anglais, le tagalog, le malayalam, l’ourdu, le tamil et le ceylanais, en plus de l’arabe, naturellement. Il s’agit de sociétés caractérisées par de forts contrastes, encore très traditionnelles et où il n’est pas facile s’intégrer. Ici les immigrés sont encore essentiellement considérés comme des “bras” et même les minorités autochtones chiites et ismaélites musulmanes, elles aussi, n’ont pas suffisamment de garanties.

    Et pourtant, la globalisation a déclenché des mécanismes encore simplement inimaginables il y a peu de temps, avec des formes d’attention et de respect envers les diversités culturelles et religieuses encore partielles mais pas pour autant moins significatives. Il faut reconnaître à certains gouvernants le mérite d’avoir su briser des barrières redoutables pour ouvrir au moins une perspective de cohabitation humaine, même si de nombreux problèmes sont encore irrésolus, dans une région délicate et compliquée, emportée par des dynamiques extrêmement accélérées dans un bref laps de temps et que beaucoup ne regardent pas seulement comme un exemple de développement économique et financier.

  • France : le porte-parole des évêques s'exprime au lendemain des Présidentielles

    IMPRIMER
    Sur La Croix, nous lisons :
    Mgr Podvin : «L’Église doit conserver la liberté de dire ce qu’elle rejette»

    Pour le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, le vote « catho » n’est pas toujours à analyser en fonction des critères de la foi.  (Virginia CASTRO/CIRIC)

    LA CROIX  : Comment réagissez-vous après l’élection de François Hollande ?

    Mgr Bernard Podvin :  Ma première réaction, c’est celle que recommande saint Paul : prier pour nos dirigeants… Je voudrais inviter ceux qui se réjouissent aujourd’hui à avoir la victoire humble. Ce résultat reste très fragile. On voit bien que, en Europe, pour les élections récentes, aucune équipe sortante n’a été reconduite. D’ailleurs, le nombre de votes blancs est deux fois plus important que l’écart de voix entre les deux candidats, signe de cette incertitude. Ceux qui ont gagné doivent être attentifs au manque de cohésion. Le nouveau président a dit vouloir être le président de tous les Français, mais que cela ne soit pas seulement un slogan !

    Lire la suite ici : Mgr-Podvin-L-Eglise-doit-conserver-la-liberte-de-dire-ce-qu-elle-rejette-

  • Liège: grande messe grégorienne à l'église du Saint-Sacrement

    IMPRIMER

    À L’ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132, à Liège 

    0005510aj.jpg

    Le samedi 12 mai 2012 à 18 heures 

    AngesMusiciens-Memling.jpg

    GRANDE MESSE DU TEMPS PASCAL

    CHANT GREGORIEN, MOTETS BAROQUES ET ORGUE

     célébrée selon le missel de 1962 par Monsieur l’abbé Claude Germeau, directeur du Foyer d’Accueil de Herstal, avec le concours de 

    L’ENSEMBLE VOCAL PARISIEN CALIOMENE

    (direction : Ximena Gonzalès)

    Propre de la Messe Vocem iucunditatis

     Motets de Couperin (1668-1733) Campra (1660-1744)

    et Bernier (1665-1734)

     

    L’ACADÉMIE DE CHANT GRÉGORIEN À LIÈGE

    (direction : Stéphan Junker, professeur au conservatoire de Verviers)

    Kyriale grégorien  « Dominator Deus » (XIe s.) Hymne « Salve Festa Dies » 

    LES JUNIORS

    (dirigés par Patricia Moulan)

    Repons grégorien Ave Maria 

    À L’ORGUE THOMAS DU SAINT-SACREMENT

    Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers

     

    Après la messe, une réception sera offerte par l’Académie de Chant grégorien.

    Entrée libre.  

    Renseignements : tél. 04.344.10.89

    e-mail : sursumcorda@skynet.be

    Sites web http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

     ou

    http://www.gregorien.be

     

  • Liège: plain-chant et orgue chez les Bénédictines

    IMPRIMER

    CONCERT À L’ÉGLISE DES BÉNÉDICTINES

    Boulevard d’Avroy, 54 à Liège 

    abbaye-pnd-exterieur.jpg 

    Le samedi 12 mai 2012 à 16 heures 

    dellarobbia.jpg

     LES QUATRE SAISONS DU PLAIN-CHANT

    Les plus belles mélodies grégoriennes et diaphoniques de l’année liturgique interprétées par :

     L’ENSEMBLE VOCAL FÉMININ CALIOMÈNE

    (issu du Chœur Grégorien de Paris).

    Direction : Ximena Gonzalès 

    L’ACADÉMIE DE CHANT GRÉGORIEN (Liège)

    Direction : Stephan Junker 

    L’ACADÉMIE DES JUNIORS (Liège)

    Direction : Patricia Moulan 

    À L’ORGUE BAROQUE LE PICARD (1737)

     de l’église des Bénédictines :

    Patrick Wilwerth

    ENTRÉE LIBRE

    Renseignements : tél. 04.344.10.89

     e-mail : jpschyns@skynet.be

    Sites web

    http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

    ou

    http://www.gregorien.be

     

  • Quand un essayiste athée découvre la religion comme voie du bonheur

    IMPRIMER

    Tel est le parcours de Alain de Botton, auteur d'un "Petit Guide des Religions à l'usage des mécréants".

    Il s'en explique ici : alain-de-botton-religion-cest-miraculeux

    Introduction :

    Après avoir réfléchi aux mystères de l’amour, aux consolations de la philosophie, à l’art du voyage... voilà que l’inclassable essayiste explore une autre voie pour faire notre bonheur : la religion, même si on est athée, comme coach de vie. Son nouveau remède spirituel et profane est un vrai cadeau pour l’esprit !

    En Angleterre, le nouveau livre d’Alain de Botton est en passe de devenir son plus grand succès, alors que l’auteur de L’Art du voyage en connaît déjà beaucoup. Mais cette fois, à 42 ans, l’élégant et mordant philosophe s’engage dans une croisade pour le moins ambitieuse. Et si, propose-t-il dans son Petit Guide des religions à l’usage des mécréants (éditions Flammarion, 340 p., 20 euros) nos sociétés s’inspiraient des religions pour repartir dans le bon sens ? Explications.

  • Quand la Grèce asphyxiée dérive vers les extrêmes...

    IMPRIMER

    Nous reprenons ici (en corrigeant l'orthographe) la synthèse parue sur Radinrue (www.radinrue.com) (Jaars Ven Dallij)

    Les Grecs n’en peuvent plus. Stigmatisés par une Union Européenne, plus particulièrement par la zone Euro, mais devenus aussi symbole de l’échec d’une certaine inconscience dans la gestion des finances, ils ont affligé d’une claque historique les deux partis prépondérants du pays, en optant au travers des urnes pour les marxistes et les fascistes.

    Les législatives grecques sont le résultat du désespoir, de la colère et du ras-le-bol total que ressent la population du pays. Les urnes ont donc parlé, et le résultat est sans appel, ce sont les idéaux des extrémistes qui finissent en tête, des extrêmes qui s’en enorgueillissent, même si les Grecs ont d’avantage opté dans leur choix, pour des partis « contestataires » afin de punir et de bannir de la scène politique les dirigeants « historiques » que pour se révéler marxistes ou fascistes…

    Ce lundi donc, les deux grands partis : celui des conservateurs (Nouvelle Démocratie) et celui des socialistes (Pasok), n’ont obtenues que 37% des voix pour le Pasok, et un piètre 20% pour Nouvelle Démocratie.

    Avec 18% arrivent les extrémistes marxistes – Syriza -, qui, bien sûr, rejettent le chemin de l’austérité, sans vraiment d’ailleurs trouver de réelle alternative. Puis c’est la montée des fascistes de l’Aube Dorée (6,9%), qui obtiennent 10 sièges au Parlement grec.

    Devant une foule de candidats qui se sont présentés aux élections grecques, ceux qui sont largement portés par les électeurs sont ceux là même qui sont prêts à claquer la porte aux représentants de l’Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne. La « troïka » devrait se rendre à Athènes mardi, en tentant de prendre la mesure du « séisme », la Grèce sous perfusion de l’UE se dirige peu à peu vers soit son trou noir, soit un futur paradis, en d’autres termes une sortie de l’Euro avec une suite qui peut être des plus graves comme des meilleures… Cela seul le futur le montrera.

    Quant aux fascistes, leur « urgence » du moment reste si sombre et dramatique qu’elle ferait presque rire, si derrière cette ridicule échelle des priorités il n’y avait pas une réalité morbide, celle de voir en l’autre un danger total… Nikos Michaloliakos patron des fascistes grecs, lance aux journalistes : « Vous m’avez insulté, mis de côté, humilié, mais j’ai gagné. Je suis venu, j’ai vu, j’ai gagné. Maintenant, tous les étrangers hors de mon pays », lança t-il dans un élan de verve, en oubliant que les pays d’origines de ces étrangers qu’il veut chasser, ces pays, sont ceux qui tentent de sauver en payant cher le malade cadavérique qu’est la Grèce croulant sous ses dettes, prises par ailleurs avec de l’argent dépensé qui ne fut jamais le sien !

    Radinrue.com