Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2202

  • Il fait froid : permanence téléphonique du Samu social de Bruxelles

    IMPRIMER

    http://www.samusocial.be/fr/numero-vert.html

    0800/99.340 (à noter dans votre GSM !)

    Pour la France appeler le 115


    Une personne semble en détresse près de chez vous ? Signalez là en appelant ce numéro gratuit!

    Notre permanence téléphonique a pour mission:
    - de recueillir les appels signalant des personnes en détresse sociale et les transmettre au service ambulatoire du Samu social de Bruxelles;
    - d'effectuer une première écoute des personnes appelant et d'approfondir avec elles la demande;
    - d'assurer un filtre pour mieux aborder les personnes en situation de crise aiguë et être à même de donner à l'équipe mobile tous les éléments nécessaires pour aborder le contexte d'intervention;
    - d'effectuer le lien avec les services vers lequel l'équipe mobile va orienter les personnes prises en charge (structure hospitalière, asile de nuit, CPAS, service de médiation de dettes...).
     
    * Toute personne nécessitant une mise à l'abri peut faire appel à nos services.
    * Les particuliers sont encouragés à nous signaler la présence de personnes manifestement en détresse. Vous êtes les yeux de notre dispositif.
    * Un sans-abri semble isolé alors que le thermomètre est au plus bas ? Une personne a perdu son logement et ne sait pas à qui demander de l'aide ? 0800/99.340.  Il suffit de faire le pas...
    * Nos équipes mobiles d'aide vont à leur rencontre pour leur offrir une aide d'urgence et chercher avec nos partenaires des solutions à plus long terme.
     
    Nos services interviennent 24h/24, hiver comme été, 365 jours/an.
     
    Depuis le début de nos activités , le nombre d'appels par jour a triplé et atteint aujourd'hui un moyenne de près de 500 appels par jour.

    Cette évolution est le résultat de l'ancrage de notre dispositif au sein de la population sans-abri d'abord, mais aussi auprès des différents partenaires qui collaborent à notre action.

  • Un symposium en février à Rome sur les abus sexuels

    IMPRIMER

    Source : Radio Vatican. Un symposium auquel participera Mgr Harpigny, évêque de Tournai, en charge du dossier sur les abus sexuels.

    "Un symposium sur les abus sexuels commis sur des mineurs réunira à Rome, du 6 au 9 février 2012, des évêques et des supérieurs religieux venus du monde entier. Cette rencontre internationale sur le thème « Vers la Guérison et le Renouvellement » est organisée par l’Université Pontificale Grégorienne. L’objectif, peut-on lire dans un communiqué, est de relancer l’engagement des membres de l’Église concernant la protection et le soutien des mineurs et des personnes blessées à travers une nouvelle initiative mondiale. La tenue de ce symposium sera suivie du lancement d’un « Centre pour la protection des enfants », un centre pluri-institutionnel de formation sur internet, basé à Munich, en Allemagne, opérationnel immédiatement pour les 3 années à venir.

    Lire la suite

  • Egypte: la santé du pape Chenouda III se dégrade

    IMPRIMER

    Lu sur le site de “La Vie”:

    Les rumeurs font état depuis longtemps de la mauvaise santé du vénérable pape des Coptes, âgé de 88 ans. Mais c'est la première fois qu'un officiel, en l'occurence le président de l'Association générale égyptienne des coptes, en fait état publiquement.(…). La question de la succession de Chenouda se pose aujourd'hui avec une acuité particulière, alors que l'Egypte vient d'élire le premier parlement islamiste de son histoire, et que la longue tradition de soutien de l'Eglise copte aux gouvernements égyptiens successifs provoque le mécontentement d'une partie de la jeunesse chrétienne. Cette dernière préfère s'en remettre à d'autres représentants, issus de la société civile, comme les leaders du très actif Maspero Coptic Group, ou comme maître Naguib Gobrail, président de l'Union égyptienne des droits de l'homme, qui a appelé hier de ses voeux "l'émergence d'un Conseil politique copte indépendant de l'Eglise copte, et d'un parti politique copte".

    Du côté des évêques, on commence à évoquer deux noms susceptibles de succéder à Chenouda. Le premier est celui du métropolite Mikhail d'Assiout, qui en tant que doyen du Saint-Synode en prendrait automatiquement la tête en attendant l'élection, ou, s'il refuse, celui d'Anba Bakhamious, métropolite d'El-Beheira. Mais le fait que les deux seuls noms circulant soient les noms de ceux que la règle canonique copte prévoit en cas de vacance n'est pas très bon signe de la vitalité du clergé copte.  Article complet ici:  EGYPTE: LA SANTE DU PAPE CHENOUDA III SE DEGRADE

     Sortir de la “dhimmitude” religieuse, politique et sociale dans un Etat qui vient d’élire un parlement islamiste ? Peu de chance…Il n’y a pas d’alternative pour ces Αγύπτιοί d'avant l'islam (Aigúptios signifie Égyptien, déformé par les Coptes en Kuptios).  C’est de toute façon l’exil: intérieur ou extérieur…

     

  • Inde/Karnataka : un institut universitaire jésuite attaqué par des radicaux hindous

    IMPRIMER

    Bangalore (Agence Fides) – Journée de terreur pour les Jésuites et pour les étudiants de l’Institut universitaire Saint Joseph d’Anekal, dans les environs de Bangalore (Etat du Karnataka). L’agression perpétrée par plus de 100 membres de groupes radicaux hindous, hostiles aux chrétiens et en particulier à leurs instituts d’instruction, pouvait avoir des conséquences beaucoup plus sérieuses. Hier, 30 janvier, une foule d’extrémistes et des éléments violents des groupes radicaux hindous « Vishwa Hindu Parishad », « Bajrang Dal », « Rashtra Sakthi Sene » et « Karnataka Rakshana Vedike » a fait irruption sur le campus universitaire, interrompant les cours. Le prétexte de cette action – explique à Fides l’ONG « Catholic Secular Forum » - a été l’absence d’exposition du drapeau national à l’occasion de la Fête de la République, ayant eu lieu hier en Inde.

    Le Doyen de l’Institut, le Père Melwin Mendonca, SJ, raconte à Fides avoir vécu des heures de grande peur, surtout du fait de la connivence entre les institutions civiles, les forces de sécurité et les extrémistes. Dans la foule des violents se trouvaient en effet également un certain nombre de Conseillers municipaux de la ville. Lorsque les Jésuites ont appelé la police, raconte le Doyen, « l’inspecteur et les agents se sont contentés d’être spectateurs des violences, permettant même que l’agitation sur le campus dure encore pendant deux heures ».

    Lire la suite

  • Pétitionner pour sauver Asia Bibi

    IMPRIMER

    Plus de 580.000 du monde entier ont signé une pétition demandant au gouvernement pakistanais de relâcher Asia Bibi, la jeune femme chrétienne condamnée à mort injustement pour blasphème. Les défenseurs de la jeune femme ont porté l’affaire en appel devant la Haute Cour de Lahore. Le cas est devenu un symbole des persécutions subies par les chrétiens au Pakistan et des abus de la loi sur le blasphème.

    La pétition en ligne a été lancée par l’organisation « Voice of Martyrs » (VOM) ayant son siège aux Etats-Unis et est encore disponible sur le site Internet www.CallForMercy.com. L’organisation l’avait lancé après que, voici un an, environ 150.000 chrétiens pakistanais aient commencé à recueillir des signatures, demandant justice pour Asia Bibi et une plus forte protection des minorités religieuses au Pakistan.

    Les signatures, indique VOM à Fides, sont parvenues de plus de 100 pays du monde et d’autres associations chrétiennes des cinq continents ont appuyé la campagne. Les signatures ont été présentées à l’Ambassade pakistanaise à Washington DC mais leur recueil se poursuit, pour parvenir à un million d’adhésions.

    Selon des fonctionnaires pakistanais, il est bon de laisser le cas suivre son cours au plan légal : la sentence de la Cour d’Appel et éventuellement celle de la Cour Suprême et finalement la possibilité d’un recours direct au Président du Pakistan. Ainsi que le notent des sources de Fides, les ONG qui s’occupent de la jeune femme constatent cependant que ses conditions de santé en prison empirent et que « le temps presse si l’on veut la sauver ». (PA) (Agence Fides 01/02/2012)

  • Modernité des monarchies héréditaires ?

    IMPRIMER

    Un remord plane toujours dans le subconscient du peuple français : celui d’avoir coupé la tête à la monarchie historique de la France, incarnée par Louis XVI. Si l’intérêt républicain pour les têtes couronnées subsiste ce n’est plus pour les couper, si l’on en croit Nathalie Lacube dans le journal « La Croix » (Extraits) :

     « Les sept monarchies d’Europe restent populaires, car elles ont su se moderniser.Les personnalités royales incarnent la nation et sacralisent les moments forts vécus par leur pays. (…) 

    «Le monde entier est en révolte. Bientôt il ne restera plus que cinq rois – le roi d’Angleterre, et puis ceux de Pique, de Trèfle, de Cœur et de Carreau » , déclarait, en 1948, le roi Farouk d’Égypte. S’il voyait juste pour lui-même, contraint peu après à l’exil, et pour sa région qui a chassé ses monarques, l’Europe, pour sa part, a conservé ses monarchies – Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège –, auxquelles s’est ajouté en 1975 le royaume d’Espagne, et ses principautés – Luxembourg, Liechtenstein, Monaco, Andorre.(…)

    Lire la suite

  • Autorité divine, autorités humaines

    IMPRIMER

    De Benoît XVI lors de l’Angelus de dimanche dernier sur la place Saint-Pierre à Rome (extrait):

    L’autorité divine n’est pas une force de la nature. C’est le pouvoir de l’amour de Dieu qui a créé l’univers et, en s’incarnant dans son Fils unique, en descendant dans notre humanité, guérit le monde corrompu par le péché. Romano Guardini écrit : «Toute la vie de Jésus est une traduction de la puissance en humilité… c’est la souveraineté qui s’abaisse à la forme de serviteur» (Il Potere, Brescia 1999, 141.142).

    Pour l’homme, l’autorité signifie souvent possession, pouvoir, domination, et succès. Pour Dieu, en revanche, l’autorité signifie service, humilité, et amour ; cela signifie entrer dans la logique de Jésus qui s’incline pour laver les pieds des disciples (cf. Jn13,5), qui cherche le vrai bien de l’homme, qui guérit les blessures, qui est capable d’un amour si grand qu’il donne la vie, parce qu’il est l’Amour. Dans une de ses lettres, sainte Catherine de Sienne écrit : «Il faut que nous comprenions et sachions, en vérité, avec la lumière de la foi, que Dieu est l’amour suprême et éternel, et qu’il ne peut rien vouloir d’autre que notre bien» (Ep. 13 in: Le Lettere, vol. 3, Bologna 1999, 206).

    Ici : Paroles de Benoît XVI à l'angélus, dimanche 29 janvier 2012

  • Belgicatho très fréquenté en janvier

    IMPRIMER

    Votre blog préféré a enregistré son taux de fréquentation le plus élevé depuis sa création durant le mois de janvier : 7896 visiteurs ont effectué 22271 visites, consultant entre 1912 et 2673 notes. Cela situe entre 718 et 973 la moyenne des visites quotidiennes.

  • Les effets du divorce sur les enfants

    IMPRIMER

    "Une nouvelle étude, faisant le tour et la synthèse de nombreuses analyses statistiques – américaines ou non – sur les effets du divorce sur les enfants, vient d'être publiée par les responsables d'associations pro-famille Patrick F. Fagan et Aaron Churchill. Ils ne cachent pas leur militantisme pour la famille traditionnelle et naturelle (un homme et une femme, pour la vie) mais cela n'ôte rien à la pertinence des chiffres qu'ils donnent, provenant de très nombreuses sources sociologiques, statistiques, psychiatriques, etc. L'étude a été publiée par « Marri Research » (Marriage and Religion Research Institute du Family Research Council).

    On peut résumer les conclusions des sources citées en une phrase : le divorce « diminue les compétences futures des enfants dans chacune des cinq plus importantes tâches ou institutions sociales : la famille, l'école, la religion, le monde du travail et le gouvernement »...

    Lire la note dans son intégralité, sur le blog de Jeanne Smits : divorce-des-effets-nefastes

  • Les martyrs d'Angers

    IMPRIMER

    Fêtés aujourd'hui : Guillaume Repin et ses compagnons.

    Source : "Ut pupillam oculi"

    "Guillaume Repin naquit à Thouarcé ( aujourd'hui dans le Maine-et-Loire ), le 26 août 1709. ll entra à dix-neuf ans au séminaire d' Angers et fut ordonné prêtre. De 1734 à 1749, il exerça son ministère sacerdotal à la paroisse de Saint-Julien d' Angers, puis fut nommé curé à Martigné-Briand. et devint chanoine. Il fut aimé de ses paroissiens pendant ses longues années de service. Tout allait changer avec la révolution : au début les changements furent vécus dans un calme relatif ; mais lorsque. la constitution civile du clergé fut votée en 1791, la situation empira.

    Certains curés - les jureurs - prêtèrent serment; d' autres - les réfractaires - refusèrent et durent vivre dans la clandestinité. Le vieux chanoine Repin, lorsque le maire de Martigné-Briand vint lui réclamer les clefs de l' église et lui faire signer le document le 10 février 1791, refusa de s'exécuter. Il partit se réfugier à Angers; mais les désordres y faisaient des ravages. Il fut arrêté, le 17 juin 1792, et emprisonné, avec un grand nombre de prêtres réfractaires de la région, au séminaire transformé en prison.

    Lire la suite

  • Le droit de cuissage, un mythe qui a la vie dure

    IMPRIMER

    Le site "défi culturel" a la bonne idée de mettre en ligne des études qui rétablissent la vérité historique. Ainsi un pdf sur le droit de cuissage est-il téléchargeable sur ce site : http://www.deficulturel.net/

    Présentation :

    La période médiévale fait l'objet de toutes les attaques. A lire les manuels scolaires, à écouter les documentaires, les journalistes et les œuvres littéraires et cinématographiques, on pourrait penser que cette époque est celle de l'obscurantisme et de la barbarie.
    Pourtant il n'en est rien.

    Jacques Heers est historien, spécialiste de l’histoire du Moyen Âge. Il a été professeur à la faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris-Nanterre, puis directeur des études médiévales à Paris IV.

    Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages traitant cette période, il a accepté de rédiger pour Défi culturel un article éclairant sur un des nombreux préjugés qui frappent notre imaginaire collectif : le droit de cuissage.

  • Un ensemble chantant de prêtres belges? Mgr Léonard ne serait pas contre...

    IMPRIMER

    D'après Kerknet,

    "Mgr. André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a déclaré en marge de la prestation du groupe français "Les Prêtres" à Forest National, qu'il ne serait pas réticent à l'égard d'un groupe chantant constitué de prêtres belges. Les prêtres français ont vendu leur dernier album "Gloria" en un peu plus d'un demi-million d'exemplaires. Une partie importante du produit est répartie entre des organismes de bienfaisance.

    Mgr. Leonard considère que des prêtres qui se sentiraient appelés à témoigner de cette manière peuvent faire oeuvre pastorale. "C'est une façon magnifique et unique de contribuer à la nouvelle évangélisation." L'archevêque a déclaré que leur action sur le terrain attire une grande variété de publics de tous âges. S'il se constituait un groupe de prêtres belges chantants, il aimerait que le groupe soit composé d'un Flamand, d'un Wallon, d'un Bruxellois, et d'un germanophone. L'archevêque est déjà plein d'espoir: "Il ya un proverbe belge qui dit que s'il pleut à Paris, il tombe des gouttes à Bruxelles." Toutefois, prévient-il, il ne suffirait pas de singer l'exemple des prêtres chantants français ou irlandais, parce que cela risquerait d'en banaliser la formule.

    "Les Prêtres" ont commencé une tournée en mai, l'année dernière. Cela les a amenés en France, à travers la Belgique et même à Tahiti; la tournée a commencé en juin à Lourdes. Les concerts de samedi et de dimanche (à Bruxelles et à Banneux) ont eu lieu à guichets fermés. L'évêque français Di Falco, qui, à l'époque, a encouragé le trio à chanter, a assisté aux concerts dans notre pays."