Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2204

  • Un saint mort à 18 ans

    IMPRIMER

    Nous lisons sur nominis.cef.fr :

    "Jeune prince polonais, au caractère fin et décidé, il fit ses études à Vienne puis, à 16 ans, il entra au noviciat des Jésuites de Rome, sur la recommandation de saint Pierre Canisius. Il remit sa vie à Dieu dix mois plus tard.

    "Né d'une grande famille de Pologne en 1550 à Rostkow, Stanislas s'adonna aux études classiques à Vienne à partir de 1564. Invité par la Vierge à entrer dans la Compagnie, afin de prévenir l'opposition de son père, il s'enfuit de chez lui en 1567, parcourant à pied toute l'Allemagne.
    Arrivé à Rome, il fut admis au noviciat par saint François de Borgia. C'est là qu'il mourut le 15 août 1568, parvenu à une haute sainteté. Il fut canonisé par Benoît XIII en 1726." (
    site de la Province de France des Jésuites) Il figure au 15 août au martyrologe romain et la Compagnie de Jésus en fait mémoire au 13 novembre.

    Lire aussi: La vie de saint Stanislas Kotstka, novice de la Compagnie de Jésus, Lyon 1836. Bibliothèque de l'abbaye Saint Benoît de Port-Valais (Suisse)"

  • Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience victime du nazisme

    IMPRIMER

    Catherine Aubin, sur Radio Vatican, présente:

    "Franz Jägerstätter, né en 1907 près de Salzbourg, et mort en 1943 à Berlin, était un objecteur de conscience autrichien. En 1938, après que les troupes d'Hitler aient pénétré en Autriche, il est le seul de son village à voter contre l'Anschluss. Il se rend à une brève période de formation militaire, mais n'adhère à aucune organisation politique et manifeste ouvertement son opposition au nazisme, il est alors emprisonné à Berlin ; condamné à mort par un tribunal militaire, il est décapité le 9 août 1943. Le 1er novembre 2007, le Cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, déclarait : « Ce qui est fascinant chez Franz Jägerstätter, c'est la clairvoyance du martyr qui a, mieux que de nombreux académiciens de son temps, su discerner l'incompatibilité entre le national-socialisme et la foi chrétienne »." (à écouter sur Radio Vatican)

  • Le pape encourage la recherche sur les cellules souches adultes

    IMPRIMER

    Sur le site de Radio Vatican

    "Benoit XVI recevait ce samedi matin les participants du congrès international organisé cette semaine au Vatican sur le thème des cellules-souches adultes. Un congrès organisé par le département "Science et foi" du Conseil pontifical pour la culture, avec la collaboration laboratoire pharmaceutique américain Neostem, en pointe dans ce domaine. Pendant deux jours, jeudi et vendredi, les scientifiques et religieux ont étudié les implications éthiques et philosophiques de la médecine régénérative. En recevant les participants ce samedi, le Pape a eu l’occasion de rappeler que la recherche médicale ne saurait se faire à n'importe quel coût et d'encourager ce type de recherche, alternative à la destruction d'embryons."

    Ecouter ici : radiovaticana.org

  • Une communion avec les chrétiens d’Orient est nécessaire

    IMPRIMER

    C'est sur le site de l'Oeuvre d'Orient :

    Pour le Père Pascal Gollnisch la présence des chrétiens dans ces pays a un avenir

    Lors du colloque qui s'est tenu du 20 au 23 octobre, sur le thème "Les Églises d’Orient : richesses et défi" le Père Pascal Gollnisch s'est exprimé en ces termes : [...] "Je crois que les chrétiens sont, en Orient, un facteur d’aide en raison même de leur foi. Il y a beaucoup de pays où les chrétiens sont en lien avec les différentes communautés :

    Tout le monde sait qu’au Liban, ce sont les chrétiens qui peuvent parler d’un côté avec les chiites, de l’autre côté avec les sunnites.

    Tout le monde sait que, s’il n’y avait pas de chrétiens au Liban, les chiites et les sunnites s’affronteraient de manière extrêmement brutale et que les communautés chrétiennes du Liban jouent un rôle de médiateur...

    voir la suite ici : http://www.oeuvre-orient.fr/

  • Gagner un bébé au loto ?

    IMPRIMER

    "Le matérialisme ambiant a atteint son paroxysme récemment en Angleterre. Une commission gouvernementale en charge des loteries y a autorisé l’organisation caritative «To Hatch» à lancer un tirage mensuel dont le prix est… un bébé. Le/la ou les gagnant(e)s (le tirage est ouvert aux célibataires, couples hétéro ou homosexuels et minorités sexuelles de tout acabit) reçoivent un prix de 25 000 livres échangeable contre des traitements dans une clinique de fertilité avec assistant personnel, chauffeur, logement et billets d’avion si nécessaire, etc. Cette loto-bébé est le symptôme d’une marchandisation de l’être humain poussée jusqu’à l’absurde. Déjà, que des entreprises puissent faire des profits en confectionnant des enfants est ignoble, mais réduire ces derniers à l’état de prix est tout simplement innommable. Ce qui est tout aussi incroyable, c’est que ce type de tirage soit légal..."

    Lire l'intégralité de la note ici : www.lenicenligne.com/34192-une-loto-bebe

  • Quand Eram confond couple et famille...

    IMPRIMER

    Lu sur le blog "le soupirail et les vitraux" :

    Nouveaux couples, nouveaux marchés

    "L'autre jour, dans mon jardin, alors que je cueilletais langoureusement des mirabelles, Theopol, mon voisin philosophe, sortit de sa cabane, me souleva par le kolbâk, et d'une voix prophétique m'annonça :

    « La chair et le sang importent peu au capitalisme ! »

    affichage-eram-rp-884150b14.jpgEram a lancé au début de cette année une campagne publicitaire ciblant ce qu’on appelle les nouveaux modèles familiaux. On y voit ces nouveaux couples avec à chaque fois une phrase de leur enfant : le couple lesbien « Comme disent mes deux mamans, la famille c’est sacré », ou encore la famille recomposée « Comme disent mon papa, ma maman et la troisième femme de mon papa, la famille c’est sacré », et enfin le couple d’âge différent « Comme disent ma maman et son petit copain qui a l’âge d’être mon grand frère, la famille c’est sacré ». Plus qu'un scandale moral, il faudrait y voir un phénomène économique : l'émergence d'une nouveau marché ?...

    lire la suite ici : lesoupirailetlesvitraux

  • Sympas, les guides unitaires d'Outre Quiévrain !

    IMPRIMER

    C'est l'Eveil.fr (Haute Loire) qui présente ce rassemblement bien sympathique :

    "Elles participent durant trois jours à un rassemblement national, le premier de ce genre, si l'on en croit les organisateurs.

    C'est en chantant, en riant, en courant parfois pour se retrouver plus vite dans l'ambiance, que les participantes par grappes de huit ou dix, courbées par le poids des paquetages ont rejoint leur camp dans les dépendances de la propriété Bonnet, sous le Bois du Seigneur.

    (...) Au total ce rassemblement exceptionnel compte 1 200 participantes.

    Une fois les tentes dressées, en deux temps trois mouvements, vite oubliée la fatigue des longues heures passées en car, les Guides ont formé, selon la tradition, un immense arc de cercle dans un pré en contrebas pour participer à un temps de prière en présence de l'évêque du Puy, Monseigneur Brincard et de l'aûmonier national des Guides, le père Pierre Le Bourgeois (Nantua)."

    à découvrir ici : http://www.leveil.fr/

  • Les 45 ans des éditions "L'Age d'Homme"

    IMPRIMER

    LES 45 ANS DES EDITIONS L’AGE D’HOMME
    1966-2011
    HOMMAGE A VLADIMIR DIMITRIJEVIc


    Andonia Dimitrijevic et toute l’équipe de L’Age d’Homme
    vous invitent
    LE SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 (14-19H)
    MAIRIE DU VIe ARRONDISSEMENT
    PLACE ST-SULPICE (75006 PARIS)
    HOMMAGE A NOTRE FONDATEUR ET DIRECTEUR VLADIMIR DIMITRIJEVIc (1934-
    28 JUIN 2011)
    FLORILEGE DES EDITIONS L’AGE D’HOMME : LES PLUS BELLES HISTOIRES
    EDITORIALES
    RENCONTRES AVEC LES DIRECTEURS DE COLLECTIONS ET DE REVUES, ET LES
    AUTEURS
    LECTURES D’EXTRAITS D’OEUVRES DE GRIPARI, HALDAS, VOLKOFF… PAR GUY
    MOIGN ET NELL REYMOND
    FILMS : SABLIER DU SIECLE. PIERRE MARIE GALLOIS, PAR CLAUDE HERDHUIN
    (AVANT-PREMIERE MONDIALE) ; PERSONNE DEPLACEE. PORTRAIT DE VLADIMIR
    DIMITRIJEVIc, PAR JEAN-CLAUDE BONNEAU ET LE PERE NICOLAS OZOLINE)
    LIBRAIRIE L’AGE D’HOMME ET VENTE DE LIVRES RARES
    EXPOSITION DE PHOTOS D’ECRIVAINS DE L’AGE D’HOMME PAR LOUISMONIER
    CHOEUR ORTHODOXE SAINT SIMEON DE LA CATHEDRALE SERBE SAINT SAVA A
    PARIS, DIRIGE PAR NANA PERADZE
    EXPOSITION DES CARNETS DE DESSINS DE VLADIMIR VOLKOFF
    CONCERT BALKANIQUE SOUS LA DIRECTION DE DRAGOSLAV DJURIC


    pour tout renseignement
    Librairie L’Age d’Homme - 5 rue Férou 75006 PARIS - 01 55 42 79 79
    lagedhomme@orange.fr lydwine.helly@free.fr 06 75 87 17 02
    http://librairieagedhomme5rferouparis.blogspot.com/

  • Chantal Delsol dénonce la "sottise de l'Ouest"

    IMPRIMER

    Dans "Valeurs Actuelles", évoquant la poussée islamiste dans les pays arabes, Chantal Delsol dénonce “La sottise de l’Ouest”.

    "Il y a cinquante ans, les Soviétiques et leurs séides parlaient couramment de “la sottise de l’Ouest”. Manière de désigner notre incorrigible naïveté, qui nous laissait croire inlassablement que les communistes étaient des pacifistes et qu’ils ne voulaient que les droits de l’homme.

    Si quelqu’un parmi nous avait écrit il y a quelques mois que les pays du Maghreb, libérés, deviendraient aussitôt “verts”, il aurait essuyé des sarcasmes. Pendant des mois et des mois, nous avons entendu chanter sur l’air des lampions l’hymne à la démocratie libérale désormais en marche dans les pays arabo-musulmans..."

    Lire la suite ici : http://www.valeursactuelles.com/

  • Les rapports difficiles entre l'Eglise et les médias

    IMPRIMER

    C'est à lire sur le site "Benoît et moi" :

    Eglise et médias: histoire d'une incompréhension

    Le Pape et les medias

    Un séminaire organisé par l'Osservatore Romano s'est tenu hier au Vatican. Compte rendu de Vatican Insider. Et l'absolution - surprenante - du Cardinal Ravasi. (11/11/2011)

    Cette initiative est sans doute dans le prolongement de la rencontre avec les blogueurs, en mai dernier, au Vatican. Après les "amateurs" et les protagonistes des nouveaux medias, c'est le tour des "pros" et des vaticanistes, sans d'ailleurs que la séparation entre les deux groupes soit étanche.
    Point commun des deux initiatives: l'influent et imaginatif Cardinal Ravasi....

    à découvrir ici, avec la traduction d'un article très intéressant de Giacomo Galeazzi (Vatican Insider) : http://benoit-et-moi.fr/

  • Maximes et sentences spirituelles de saint Jean de la Croix

    IMPRIMER

    nl27_02.jpg

    Lire la suite