Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2305

  • 28 mai : veillée de prière pour la Belgique à Koekelberg

    IMPRIMER

    PeaceforBelgium.jpg"Le 28 mai prochain, de 19h30 à 21h30, aura lieu une veillée de prière nationale à Koekelberg. Son but: appeler la miséricorde du Seigneur sur la situation de la Belgique et sur tous ses habitants.

    Il y a près d'un an, les Belges votaient pour un nouveau gouvernement qui n'a toujours pas vu le jour. Cet appel à se rassembler pour prier le Seigneur à propos de la crise que traverse la Belgique, crise de sens quant à sa raison d'être en tant que nation, a été reçu par plusieurs personnes engagées dans le Renouveau charismatique ou dans l'une ou l'autre communauté chrétienne, en particulier, celle du Verbe de Vie.
    Cette soirée de prière nationale est en fait une première étape. Elle sera suivie de la prière de la neuvaine entre Ascension et Pentecôte et elle prépare le pays, sur un plan spirituel, à accueillir le témoignage chrétien qui sera donné lors du rassemblement européen à Bruxelles de 'Ensemble pour l'Europe', en 2012."

    cfr : http://prierenationale2011.blogspot.com/

     

    source : http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=9298&L=0

  • Mgr Haddad et les chrétiens du Moyen-Orient

    IMPRIMER

    Nous l'avions annoncé, "en visite pour quelques jours en Belgique, Mgr Haddad (archevêque de Saïda, Liban) était l'invité de Kerk-in-Nood, Aide à l'Eglise en Détresse, qui organisait une table ronde avec Mgr Harpigny, spécialiste de l'Islam et le P. Jo Hanssens de Pax Christi. Un échange modéré et traduit dans nos deux langues nationales par l'abbé Eric de Beukelaer. Les écuries de la superbe abbaye du Parc, servirent de cadre pour évoquer la situation délicate des chrétiens qui vivent de cette région du Moyen-Orient, berceau du christianisme."

    découvrir la suite ici, sur le site de catho.be

  • Dans « Le Soir » : un bel exemple de désinformation

    IMPRIMER

    le-journal-du-soir-239664.gifSelon  le journal le Soir (Riccardo Guttierez et Vanja Luksic : La loi du silence perdure) les récentes instructions romaines sur les abus sexuels cléricaux contre les mineurs d’âge (voir ici : Abus sexuelsofficialiseraient la loi du silence au sein de l’Eglise. Et pourquoi cela ? Parce que ces instructions demandent de « tenir compte de la législation du pays où se trouve la Conférence épiscopale, en particulier en ce qui concerne l’éventuelle obligation d’informer les autorités civiles ».

    Sur son blog, l’abbé Éric de Beukelaer réagit vigoureusement contre la prose du quotidien vespéral  et il a bien raison : «En d’autres mots, écrit-il, au lieu de respecter les législations en vigueur, l’instruction vaticane aurait dû imposer la dénonciation « urbi et orbi », même là où une législation démocratiquement votée en déciderait autrement, réservant – par exemple – ce droit à la victime. Décidément, j’ai bien du mal à suivre pareil raisonnement. L’article revient aussi sur le secret de la confession, dont le caractère absolu devrait être levé. Ce que je pense de la question peut être lu sur mon « post » du 29 mars : « Secret professionnel des prêtres et secret de confession : réalité et phantasme ». Conclusion: du lecteur que je suis ou de l’article, un des deux doit être aveugle. » Lire tout le « post » d’Eric de Beukelaer ici : Eglise catholique et abus sexuels : « La loi du silence perdure ? » (Le Soir p.9)

    Rappelons que les lois belges d’ordre public (le droit pénal en fait partie)  s’imposent à tous les citoyens : tel est le cas des dispositions pénales relatives au secret professionnel, au rang desquels se trouve aussi le secret ecclésiastique .Sur les droits et obligations qui en découlent, on peut lire aussi ce que nous écrivions déjà ici le 28 mars dernier Belgique : le statut légal du secret de la confession

    JPS

     

  • L'Eglise à Verviers : un constat désolant

    IMPRIMER

    "Verviers, d'après wikipedia, est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Liège, à l'extrémité est du sillon industriel. L'entité actuelle est le résultat de la fusion des anciennes communes de Verviers, d'Ensival, de Heusy, de Lambermont, de Petit-Rechain et de Stembert. Elle est par conséquent la 2e ville de la province en importance après Liège, ce qui en fait l'une des 10 villes les plus importantes de la Région wallonne." C'est aussi une ville très accueillante à l'immigration et qui compte une population musulmane très importante.

    En trente ans, Verviers a perdu quasiment toutes les communautés religieuses qui y étaient implantées : les jésuites, les capucins, les scheutistes, les salésiens, les pères blancs d'Afrique etc. Deux églises paroissiales et l'église des jésuites ont été rasées, une autre, Sainte-Julienne (dominant le site de la ville) est en piteux état; il en reste 16. La vie de l'Eglise y est encadrée par deux "unités pastorales", et deux autres pour la "périphérie". Les célébrations sont chichement organisées : l'église décanale est rarement utilisée, les quelques prêtres en activité, limités à la célébration de deux messes le dimanche, sont contraints de programmer parcimonieusement les messes, voire d'y substituer des "ADAP".

    A titre de comparaison, une ville comme Namur qui est, grosso modo, deux fois plus importante que Verviers, compte, outre une dizaine de communautés religieuses implantées depuis longtemps, une série de communautés nouvelles : l'Emmanuel, la Communauté Saint Thomas Becket, les Rédemptorites (africains), la Fraternité Saint-Pierre, etc.

    Le contraste est saisissant! Evidemment, Namur est une ville épiscopale qui compte également deux séminaires. De ce point de vue, la comparaison entre Liège et Namur serait également intéressante car le diocèse de Liège offre un paysage religieux assez "désertifié" : des vocations sacerdotales qui se comptent sur les doigts de la main, très peu de communautés nouvelles, bref, un tissu religieux de moins en moins irrigué et en cours de dépérissement accéléré. Comment comprendre que l'on fasse si peu appel à des communautés nouvelles et que l'on s'obstine à poursuivre une ligne pastorale qui donne si peu de résultats probants?

  • Du bon usage du col romain

    IMPRIMER

    pict_323158.jpgLes ecclésiastiques abuseurs arborent-ils le col romain? C'est une question que l'on pourrait se poser même si elle ne semble pas du plus haut intérêt.

    Toujours est-il que LaLibre en ligne associe sytématiquement chaque article (et Dieu sait s'il y en a eu!) relatif à la question des abus sexuels dans l'Eglise au col romain.

    A se demander si, adeptes des théories de Pavlov, les responsables du site ne cherchent pas à créer un réflexe conditionné chez les lecteurs qui associeraient automatiquement le col romain, et donc les prêtres, aux abus sexuels...

  • Philippines : poursuite du bras de fer entre les évêques et le pouvoir politique

    IMPRIMER

    Manille (Agence Fides) – Le Président Benigno Aquino « déclare vouloir le dialogue mais ensuite demeure ferme sur ses positions qu’il n’entend pas modifier ». « Sa politique est dictée par des groupes de pression économiques et étrangers au pays qui ont amplement financé les politiques de contrôle démographique aux Philippines ». Telles sont les raisons pour lesquelles l’Eglise des Philippines a abandonné les négociations relatives au controversé « Document sur la « Santé reproductive » » qui se trouve actuellement à l’examen du Congrès philippin. C’est ce qu’explique dans un entretien accordé à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Leonardo Legaspi, OP, Archevêque de Caceres et auteur d’une Lettre pastorale lue dimanche dernier dans toutes les églises de la Nation pour expliquer à l’opinion publique les raisons pour lesquelles la Conférence épiscopale a interrompu le dialogue et entend poursuivre la grande campagne de sensibilisation des consciences afin que « l’ensemble du pays dise aux législateurs qu’approuver le RH Bill et faire passer des politiques contre la vie n’est pas un bien pour la nation ».

    Lire la suite

  • Le projet "DREAM" contre le SIDA : Sant'Egidio en première ligne

    IMPRIMER

    ROME, Mardi 17 mai 2011 (ZENIT.org) - « L'accès aux soins pour tous est le moyen principal pour vaincre la maladie », a déclaré vendredi 13 mai, à Rome, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), lors de son intervention à la VIIème conférence internationale de la communauté de Sant'Egidio sur : « Accès universel et traitement : Le pas décisif pour vaincre le SIDA ».

    Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du programme Dream (Drug Resource Enhancement against Aids and Malnutrition), pour soigner le SIDA en Afrique. Ce programme a été lancé par Sant'Egidio en 2002 et soutenu dès le départ par l'épiscopat italien.

    Lire la suite

  • Les évêques suisses : non au suicide assisté

    IMPRIMER

    ROME, Mardi 17 mai 2011 (ZENIT.org) - Au lendemain du referendum sur le suicide assisté qui s'est tenu dans le canton de Zurich (Suisse), les évêques suisses ont redit « non » à l'euthanasie, rapporte Radio Vatican.

    Les deux questions proposées pour interdire le suicide assisté ou pour limiter la possibilité de recourir à cette pratique aux seuls citoyens résidents, ont été repoussées à large majorité.

    Mais l'Eglise suisse rappelle qu'on ne peut éviter la mort par la mort. Le respect de la vie, à chaque moment de l'existence, doit prévaloir sur ce que les associations pro-euthanasie définissent comme un « droit de mourir dans la dignité ».

    Lire la suite

  • Le Saint Suaire : approche de foi et approche scientifique

    IMPRIMER

    arteemusei-60.jpgROME, Mercredi 18 mai 2011 (ZENIT.org) - Le Saint-Suaire qui, pour les croyants, est le drap dans lequel le corps de Jésus crucifié était enveloppé, a fait l'objet de deux conférences organisées lundi à l'Institut de Science et Foi de l'Université pontificale Regina Apostolorum de Rome, dans le cadre d'un diplôme de spécialisation en études sindoniques.

    Bruno Barberis, professeur de physique et de mathématique à l'Université de Turin et directeur du Centre international de sindonologie, a affirmé que la « la lecture, l'étude et la méditation sur l'image visible du saint-Suaire de Turin conduisent substantiellement à deux niveaux de réflexion » : un niveau hautement scientifique et un niveau spirituel, théologique, pastoral.

    Lire la suite

  • France : la Fondation Lejeune mobilise contre un projet de loi eugénique

    IMPRIMER

    La Fondation Jérôme Lejeune lance une pétition en ligne* qui demande aux parlementaires de prendre conscience de la "contradiction criante qui existe entre le code civil et les pratiques eugéniques en cours", notamment en matière de dépistage prénatal (DPN) de la trisomie 21. Elle les appelle plus particulièrement à "réintroduire l’amendement ‘Leonetti’ à l’article 9 de la loi" afin de marquer ainsi leur "attachement à une démocratie respectueuse de la vie des hommes, libérée des pressions eugéniques".

    Lire la suite

  • Pédophilie : la "patate chaude refilée aux évêques" ?

    IMPRIMER

    C'est le célèbre vaticaniste Sandro Magister qui l'écrit, commentant les directives édictées hier par le Vatican pour les affaires d'abus sexuels. Il voit dans ces instructions une inflexion de la ligne vaticane qui était jusqu'à présent trop centralisatrice et qui demande à présent aux épiscopats des différents pays de prendre les dispositions adéquates, en fonction des situations et de la législation qui y existe.

    Lire l'analyse de S. Magister ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1347923?fr=y

  • En Espagne : crise de la liberté religieuse

    IMPRIMER

    "Le président de "Professionnels pour l'Ethique", Jaime Urcelay, a assuré que l'Espagne connaît actuellement une «crise» de la liberté religieuse en raison du développement de la "laïcité agressive qui vise à condamner les chrétiens à une certaine marginalisation dans la vie publique".

    Urcelay a déclaré à Europa Press que la situation est  un "modèle" d'"attitude hostile au christianisme" comme le montrent «les profanations, l'assaut de la chapelle de l'Université "Complutense", le mépris affiché par des officiels", mais surtout le "développement d'une culture, à travers certains médias, dans l'éducation et la legislation, qui vise à ramener la religion en Espagne à une situation de marginalisation."

    Lire la suite