Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2307

  • Révoltes arabes : islam et démocratie

    IMPRIMER

    annie-laurent-islam.jpgUne réflexion d’Annie Laurent sur le site « Liberté Politique » :

    Depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe, la plupart des commentateurs européens expriment un optimisme qui manifeste parfois une vraie méconnaissance des données fondamentales caractérisant les sociétés concernées par ces ébranlements. Un mot revient constamment sur les ondes et dans les journaux : démocratie. Et nos élites se réjouissent d’une perspective qu’elles attendaient et prédisaient depuis longtemps. Elles affirment tenir enfin la preuve que l’islam est compatible avec la démocratie, sans pour autant convaincre une large part de l’opinion publique inquiète des agissements islamistes. Or, ces deux types de postulats reposent sur une ambiguïté qu’il convient de clarifier. Au risque de surprendre certains lecteurs, il faut dire que l’islam et la démocratie peuvent très bien se conjuguer. Sur le principe, il y a donc accord. Mais subsiste un malentendu qui réside dans la manière dont on comprend cette compatibilité dans l’Occident sécularisé et dans l’Orient islamisé.

    La suite de son analyse, claire et pertinente, est à lire ici :  Décryptage 

    Auteur de nombreux ouvrages sur l’islam, Annie Laurent est docteur d’Etat en science politique. Journaliste, elle a aussi vécu de nombreuses années au Liban et  participé comme expert au Synode des évêques consacré au moyen orient (octobre 2010). 

    En apprendre plus sur Annie Laurent

  • Un nouveau site pour défendre l'Eglise catholique en procès

    IMPRIMER

    eglise-catholique-proces.jpgUn nouveau site (dont le "Salon Beige" évoque l'apparition ce matin) se propose de faire justice des mauvais procès qui sont faits à l'Eglise à partir d'épisodes "litigieux" de son histoire. A cette fin, le promoteur de cette initiative a pris appui sur les ouvrages de l'historien catholique Jean Dumont dont les ouvrages, peu connus du grand public, sont consacrés à des études "apologétiques" visant à rétablir "la vérité" face à la désinformation systématique dont l'histoire de l'Eglise est victime : quatre "épisodes" sont abordés : l'évangélisation et la colonisation de l'Amérique hispanique, les guerres de religion en France, l'Inquisition, le lien entre l'Eglise et les structures du Bas-Empire romain.

    Lire la suite

  • Coma profond : "débrancher" ?

    IMPRIMER

    Jeanne Smits relaie une information venue d'Australie : une femme hospitalisée après une attaque cérébrale aurait passé des semaines en état de "mort cérébrale", et se serait réveillée après des semaines passées dans cet état de coma profond alors que les médecins n'avaient aucun espoir et voulaient la "débrancher". Ce n'est pas le premier cas de ce type qui nous est rapporté et cela incite évidemment à la prudence lorsque des situations de ce type se produisent...

    voir ici : Australie : réveil après une « mort cérébrale » ?

     

  • Béatification d'un prêtre, martyr du régime nazi

    IMPRIMER

    C'est sur le site de Radio Vatican


    "Béatification, ce dimanche, à Würzburg, en Bavière, d’un prêtre, curé de paroisse, mort d’inanition dans le camp de concentration nazi de Dachau, en 1942. Témoin de la foi, martyr de la réconciliation, catéchiste passionné, dans la tourmente du National-socialisme, Georg Häfner a annoncé la vérité évangélique jusqu’au don de la vie. Soumis à des perquisitions et des interrogatoires, en raison de ses homélies, il fut déporté pour avoir refusé de se plier au troisième Reich, une idéologie antihumaine et antichrétienne. La hiérarchie de l’Église catholique ne parvint pas, malgré ses efforts, à obtenir sa libération. Un martyr du XX° siècle qui lutta contre le régime, non pas par la violence mais par sa cohérence. Dans l’enfer de Dachau, il pardonna à ses tortionnaires. La messe de béatification, dans sa ville natale a été présidée par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Angelo Amato."

    L'A.E.D. avait annoncé cette béatification en précisant :

    "Un décret reconnaît le martyre de Georg Häfner, prêtre allemand, mort le 20 août 1942 dans le camp de concentration de Dachau, où il a été tué en haine de la foi. Il avait toujours refusé le salut hitlérien et avait pour cela été repéré par la Gestapo. Mais l’origine de son arrestation est d’avoir apporté les derniers sacrements à un membre du parti nazi et de l’avoir reconduit à Dieu et à l’Eglise catholique, avant sa mort, et d’en avoir raconté l’exemple à ses paroissiens, en chaire, le dimanche suivant."

  • Quand la culture de mort progresse en Belgique...

    IMPRIMER

    C'est la bonne nouvelle que la Libre s'empresse de nous mettre en ligne en ce gris dimanche de mai :

    "Le nombre de femmes qui avortent à la maison en absorbant la pilule abortive mifepristone a augmenté de près de 2% de 2.625 en 2008 à 2.935 en 2009, ressort-il de chiffres de la Commission nationale d'évaluation de la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse.

    En 2009, 18.870 avortements ont été enregistrés en Belgique. La plupart des grossesses (82%) ont été interrompues dans des centres d'avortement, les autres dans des hôpitaux. Dans trois quarts des cas, l'avortement se fait par aspiration de l'embryon. Entre 2008 et 2009, l'utilisation de la pilule abortive mifepristone a augmenté de 15,44% à 17,15%.

    La gynécologue et sénatrice Marleen Temmerman (sp.a) indique dans une réaction que l'utilisation de la pilule abortive est, dans les premières semaines de grossesse, une alternative toute aussi sûre. "Il est important que les femmes soient bien accompagnées et informées sur ce qui les attend", explique Marleen Temmerman. C'est pourquoi elle n'est pas favorable à ce que de telles pilules soient disponibles en vente libre. "Le temps de réflexion reste une étape importante du processus. Pas seulement sur le plan médical, parce qu'il peut toujours y avoir des complications, mais surtout au niveau psychologique", conclut-elle." 

    La dernière phrase constitue un aveu qui mérite d'être relevé...

  • Un évêque invite à réaffirmer son identité chrétienne

    IMPRIMER

    dominique_rey-15a13.jpg

     

     

    C'était à Fréjus, le 18 avril dernier, à l'occasion de la messe chrismale. Mgr Rey a invité ses diocésains à "réaffirmer leur identité chrétienne". C'est tonique et plein d'espérance. C'est à lire ICI, sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon, et après, vous pourrez vous attarder sur ce site parce que c'est plein de ressources...

  • La liberté de conscience menacée en Europe

    IMPRIMER

    La Fondation de Service politique pointe du doigt cette menace :

    "Les menaces contre le droit fondamental à l’objection de conscience demeurent en Europe. Le Parlement suédois vient de demander à ses représentants à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) de lutter contre le droit des médecins à refuser de participer à des avortements. La Fondation de Service politique appelle à la vigilance.

     

    À une large majorité, les députés suédois du Riksdag ont adopté mercredi 11 mai une motion demandant à la délégation suédoise de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de « travailler à la modification de la Résolution 1763 (2010) » qui protège le « droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux ». Le texte adopté par les élus suédois prétend que la Résolution 1763 met en péril l’accès à l’avortement...."

    lire la suite ICI, sur le site de Liberté Politique

  • La croissance démographique, une menace pour la planète ?

    IMPRIMER

    surpopulation2.jpgMonsieur et Madame Tout-le-monde en sont convaincus : si la population continue à croître dans les proportions que l'on annonce, il n'y aura pas d'avenir pour la planète. Est-ce si simple et si sûr? Jeanne Smits aborde le sujet dans une note parue hier sur son blog :

    "L'un des thèmes récurrents de l'écologie idéologique est clairement anti-humain : il faut réduire la population mondiale pour assurer l'avenir de la planète. Alors que la Division population des Nations unies vient de réviser ses prévisions à la hausse, annonçant 10 milliards d'habitants à la fin du siècle au lieu du pic de 9 milliards suivi d'une baisse après 2050, l'occasion est rêvée pour faire peur. L'un des principaux fournisseurs de contenu radio aux Etats-Unis, NPR, largement repris par un grand nombre de radios locales et subventionné par les pouvoirs publics, vient d'ajouter sa pierre à l'édifice en publiant un article intitulé « Politique étrangère : sans contrôle des naissances, la planète est condamnée »."

    Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits : leblogdejeannesmits.blogspot.com

  • Pie XII et la Shoah : un ouvrage à ne pas manquer

    IMPRIMER

    I-Moyenne-6303-pie-xii-et-la-shoah-le-choix-du-silence-.aspx.jpgSous la direction de Dominique le Tourneau, un ouvrage qui recense des contributions d'historiens et de chercheurs (Editions TEQUI, 10 €)

    Présentation de Dominique le Tourneau :

    "Pie XII a été unanimement salué parle monde juif, tant pendant la guerre de 40 qu'à sa mort en1958, comme ayant contribué, avec l'Eglise catholique, à sauver des centaines de milliers de Juifs de l'extermination. Il a fallu la parution, en 1963, de la pièce le Vicaire, commandité et contrôlée par le K.G.B., les services secrets de la Russie soviétique, pour faire naître la suspicion sur le rôle effectif du Pontife romain alors qualifié de "pape d'Hitler" et lancer une polémique qui ne s'est pas encore éteinte.
    L'intérêt de cet ouvrage est d'apporter un éclairage scientifique sur la question de la part d'historiens et de chercheurs. Outre le professeur Chenaux, spécialiste de la période, l'on appréciera le témoignage de Me Serge Klarsefld, bien connu comme "chasseur de nazi", et peut-être plus encore celui de Gary Krup, au départ résolument anti-Pie XII et dont on saluera l'honnêteté intellectuelle, car il a compris qu'il faisait fausse route et a su rectifier en devenant un ardent défenseur de la cause de Pie XII.
    L'ouvrage est introduit par le P. Michel Viot, en tant que président de l'Association "Ecouter avec l'Eglise", qui a organisé le colloque donnant lieu au colloque dont les Actes sont ainsi publiés."

  • Quand la foi soulève les montagnes et fait fleurir la Vie

    IMPRIMER

    C'est "Americatho" qui nous tient au courant du combat mené par les "pro-life" aux USA. Voici un des fruits obtenus grâce à la mobilisation de ces gens qui prient devant des avortoirs aux USA et qui nous est rapporté aujourd'hui sur ce site :

    "Shawn Carney, le directeur de la campagne des 40 Days for Life, nous a averti hier au soir par courriel d’un fait exceptionnel qui s’apparente un peu à l’affaire Abby Johnson. Sans préciser le nom de la personne et le lieu de l’événement – pour des raisons compréhensibles de sécurité –, Shawn précise que la directrice d’un avortoir de Planned Parenthood, devant lequel une vigile de prières se tenait pour la première fois lors du dernier Carême, a quitté à tout jamais l’industrie de l’avortement grâce à cette campagne et à un contact constant avec les responsables des 40 Days for Life. La vigile locale l’assiste actuellement pour lui retrouver un nouvel emploi. Cette ancienne directrice fait partie du groupe de dix personnes qui ont quitté, cette année, cette abominable industrie. Cinquante-trois employés d’avortoirs ont abandonné leur emploi depuis le début des campagnes des 40 Days for Life en 2007."

    191318_136045836467495_100001862375047_221953_653932_o.jpgChez nous, le Sinterklaasbeweging a entamé une campagne similaire en priant le rosaire devant des avortoirs à Anvers, à Gand, à Ostende... Ce sont de sympathiques étudiants flamands qui sont à la base de cette initiative. C'est d'autant plus remarquable que cela se passe dans nos contrées spirituellement désertifiées et qu'il faut vraiment beaucoup de foi et de courage pour oser s'afficher ainsi.

  • 15 mai : prions pour les vocations

    IMPRIMER

    Prière du Pape Benoît XVI pour les vocations

     

    Ô Père,
    Fais se lever parmi les chrétiens
    de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce,
    qui maintiennent la foi vivante et gardent
    une mémoire pleine de gratitude de ton Fils Jésus 

    par la prédication de sa Parole et l’administration
    des sacrements avec lesquels
    tu renouvelles continuellement tes fidèles.

    Donne-nous de saints ministres de ton autel,
    qui soient d’attentifs et fervents gardiens
    de l’Eucharistie, sacrement du don suprême
    du Christ pour la rédemption du monde.

    Appelle des ministres de ta miséricorde,
    qui dispensent la joie de ton pardon
    par le sacrement de la Réconciliation.

    Ô Père,
    Fais que l’Eglise accueille avec joie
    les nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils
    et, qu’en étant docile à ses enseignements,
    elle prenne soin des vocations au ministère
    sacerdotal et à la vie consacrée.

    Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres,
    les consacrés et tous les baptisés dans le Christ,
    afin qu’ils accomplissent fidèlement leur mission
    au service de l’Evangile.

    Nous te le demandons par
    le Christ notre Seigneur.

    Amen !

  • Un massacre de chrétiens au Viet-Nam passé inaperçu...

    IMPRIMER

    "Asianews", en date du 9 mai, informe qu'une cinquantaine de chrétiens ont été victimes de la répression au Viet-Nam. Cette information, reprise par le site "Infos méconnues" a finalement été répercutée aujourd'hui par "Lahire" sur "le Salon Beige" (14 mai, 14H03) :

    "Au moins 49 morts, des centaines de blessés et un nombre indéterminé d'arrestations : c'est le bilan d'une vague de répression sanglante déclenchée par les forces de sécurité contre les chrétiens vietnamiens et les animistes de la communauté Hmong, une minorité ethnique qui vit dans le Nord-ouest du pays et au Laos.

    Les forces armées dont l’Armée Populaire Vietnamienne ont attaqué les milliers de manifestants venus réclamer des réformes et le respect de la liberté religieuse.
    Beaucoup ont été tués, une cinquantaine selon les sources, et un nombre indéterminé d'arrestations a eu lieu".

    Il y a décidément des victimes qui n'intéressent personne. Merci aux sites vigilants.