Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2304

  • Chrétiens du Bhoutan : un évêque témoigne

    IMPRIMER

    L'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) publie le témoignage inédit d'un évêque, Mgr Menamparampil, qui a pu rendre visite aux chrétiens du Bhoutan qui vivent dans la clandestinité.

    "L’Eglise catholique au Bhoutan n’a pas d’existence officielle. Les chrétiens sont « rattachés » au diocèse indien voisin. Suite à sa visite exceptionnelle au Bhoutan, du 9 au 17 mars 2011, Mgr Menamparampil, archevêque de Guwahati, nous livre son carnet de voyage. 
    Lors d’un entretien exclusif avec l’AED, il décrit le formidable courage des chrétiens bhoutanais."
    à découvrir ici

    Extrait :

    "Au Bhoutan, le culte public n’est pas autorisé et le prosélytisme considéré comme inacceptable. Les chrétiens se retrouvent donc dans des lieux cachés : un cellier, une cave, une pièce aux rideaux tirés… généralement en dehors des villes. En les voyant agir ainsi, on comprend mieux comment les chrétiens romains, menacés de persécution, ont dû prier dans les catacombes pour préserver leur foi. Quant au gouvernement bhoutanais, il ne cherche pas à persécuter les chrétiens. Tant qu’ils pratiquent dans la discrétion, il n’y a pas de harcèlement direct. En revanche, les autorités utilisent un tas d’autres moyens pour les décourager. Exemple : si on spécifie qu’on est chrétien dans un formulaire administratif, on n’obtiendra pas d’entretien d’embauche, de promotion au travail ou encore, on n’aura pas accès aux études supérieures…etc. Le gouvernement dispose de nombreuses manières pour signifier son mécontentement. Au cours de ma visite, certains chrétiens m’ont raconté qu’on leur avait coupé l’électricité dans le lieu où ils se réunissaient régulièrement pour prier. Et cela, sans explication. Puis on leur a signifié que leur approvisionnement en eau était aussi menacé, voire que le service d’urbanisme de la ville pouvait exiger la démolition de leur maison ! Des mesures souvent invoquées quand un voisin a porté plainte."

  • Attention aux arbres qui cachent un grand désert"

    IMPRIMER

    A propos du festival de Cannes, la Croix titre "la spiritualité s'affiche avec bienveillance sur les écrans".

    La foi serait-elle "tendance"? Une brèche serait-elle ouverte dans cette culture généralement hostile au message chrétien?

    Les auteurs de l'article, après avoir souligné la quête de sens, la présence de la question de Dieu, un intérêt pour l'Eglise, concluent de façon assez peu optimiste :

    "Faut-il donc y voir, en ces temps de sécularisation, une occasion de réconcilier le grand public et l’Église ? Pas certain, si l’on croit Michèle Debidour, qui rappelle au passage que « le phénomène ne date pas d’hier », et que ces « demandes de spiritualité ne passent pas toujours par du religieux ». 

    Même prudence de Vincent Mirabel, qui s’attend à ce que les prochains films produits dans cette veine n’atteignent pas les sommets de Des hommes et des dieux , faute de bénéficier de « l’effet de surprise et l’originalité du thème ». « Attention, donc, aux arbres qui cachent… un grand désert. »

  • Belgique : la "fatigue de vivre" entraîne de plus en plus de demandes d'euthanasie

    IMPRIMER

    C'est Jeanne Smits, décidément très attentive à ce qui se passe dans notre pays et qui supplée ainsi aux limites de nos moyens, qui nous en avertit :

    "La tendance se précise et se confirme : aux Pays-Bas comme en Belgique, les médias accordent une place croissante au thème de l'euthanasie pour les déments, ou l'euthanasie pour les personnes âgées bien portantes qui sont tout simplement « fatiguées de vivre ». La revue Knack, poursuivant une série d'articles sur la pratique de l'euthanasie en Belgique flamande assure aujourd'hui que de plus en plus de Belges néerlandophones disent aujourd'hui sans détours qu'ils ont envie de mourir, soit qu'ils souffrent d'une maladie dégénérative, soit qu'ils se jugent trop dépendants ou simplement au bout de leur vie."

    découvrir la suite ici

  • "Le gamin au vélo" : "Une belle histoire d'amour filial et de rédemption"

    IMPRIMER

    LE-GAMIN-AU-VELO.jpgSur "UniversCine Belgique", sous la plume de Thibaut Grégoire, nous lisons ceci à propos de la présentation à Cannes du dernier film des frères Dardenne "Le gamin au vélo" :

    "Pour leur cinquième sélection en compétition officielle, les frères Dardenne restent fidèles à eux-mêmes et emportent une nouvelle fois l’adhésion avec une belle histoire d’amour filial et de rédemption. Avec, comme d’habitude, la révélation d’un jeune acteur, Thomas Doret, qui livre une prestation physique impressionnante..." lire la suite ici

  • Hallucinant

    IMPRIMER

    Into Eternity ou l'histoire vertigineuse des déchets nucléaires

    "S'enfoncer toujours un peu plus sous terre, dans ce qui sera le premier dépôt de stockage éternel de déchets nucléaires et, être saisi de vertige : qui peut assurer que personne n'y viendra durant 100.000 ans ? Comment dire le danger à nos descendants ? Nous comprendront-ils ?

    C'est cette incursion que propose le film-documentaire Into Eternity (une plongée dans l'éternité) du Danois Michael Madsen, sorti mercredi en France."

    Voir la suite ici

  • 'Manny" Pacquiao soutient le combat des évêques philippins

    IMPRIMER

    Manny-Pacquiao-050711L.jpgTandis que l'épreuve de force se poursuit aux Philippines entre le gouvernement et l'épiscopat au sujet d'une loi sur la santé reproductive, les évêques ont trouvé un allié de poids en la personne de 'Manny' Pacquiao :

    "Avec aujourd’hui le soutien affiché de 'Manny' Pacquiao, champion du monde de boxe, député et véritable star aux Philippines, l’Eglise catholique a encore franchi une nouvelle étape dans la médiatisation de sa campagne. Présent aux côtés des évêques lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Manille ce mardi 17 mai, le champion de boxe a exprimé sa ferme opposition à la loi sur la santé reproductive."

    Source : eglasie.mepasie.org

  • L'écologie pour l'homme et non l'inverse...

    IMPRIMER

    "Sauver l'homme prime l'écologie"

    "Une réflexion (de haut niveau!) du cardinal Scola, dans l'Avvenire, autour du thème choisi pour l'exposition universelle de 2015 à Milan: "Nourrir la planète. Énergie pour la vie" (18/5/2011) à découvrir ici : benoit-et-moi.fr"

  • Le "silence de Pie XII" : pressions américaines et anglaises

    IMPRIMER

    Pius- XII.jpg"Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont exercé des pressions sur le pape Pie XII pour qu’il ne dise rien sur les brutalités nazies, évitant ainsi que ses protestations aient d’autres conséquences, révèlent des documents jusqu’ici inédits.

    Les textes ont été découverts par la Fondation Pave the Way, fondée par le juif américain Gary Krupp. Selon lui, les révélations qu’on y trouve peuvent aider à mieux comprendre les circonstances des agissements de Pie XII.

    Lire la suite

  • Plain-chant sur Liège, le samedi 21 mai 2011

    IMPRIMER
    Van Eyck anges chanteurs.jpg

    Plain-Chant sur Liège le samedi 21 mai

     

    La prochaine rencontre festive organisée sur le chant médiéval à Liège aura lieu le samedi 21 mai prochain.

    Monodies, diaphonies, déchant : une variété de couleurs et de styles régionaux venus du fond des âges, une musique étonnamment vivante à découvrir  

     

    À 16 heures, à l’église des Bénédictines (Bd d’Avroy, 54)  : 

    L’excellent Chœur grégorien de Louvain dirigé par Frans Mariman et les trente élèves liégeois de l’Académie de Chant grégorien conduits par Stéphan Junker donneront un concert illustrant les couleurs régionales du plain-chant, sur des mélodies d’origine romaine, milanaise, bénéventaine, gallicane et liégeoise, datées du VIe au XVIe siècles.

    Le professeur Mariman (Lemmensinstituut) est l’un des meilleurs spécialistes belges du plain-chant liturgique. Stéphan Junker enseigne le chant au conservatoire de Verviers.

     

    À 18 heures, à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132) : 

    Les mêmes interprètes chanteront une grande messe grégorienne du temps pascal, des monodies ambrosiennes et bénéventaines,  ainsi que plusieurs polyphonies en organum médiéval, dans le cadre d’une célébration (missel de 1962) assurée par l’abbé Jean-Pierre Herman, chapelain aux sanctuaires de Beauraing.

    À l’orgue Le Picard (XVIIe s.) des Bénédictines et ensuite à l’orgue Thomas du Saint-Sacrement, l’organiste Patrick Wilwerth fera aussi entendre des extraits du Livre (1617) des Frères Croisiers de Liège ainsi que des œuvres d’Henry Du Mont (Looz, 1610-Paris, 1684) et Jean-Sébastien Bach (Eisenach, 1685-Lepzig, 1750) .

    Entrée libre au concert comme à la messe et à la réception offerte à l’issue de celle-ci.

     Autres renseignements : tél. 04.344.10.89 e-mail sursumcorda@skynet.be

    Informations détaillées: cliquez ici 

    http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

  • 29 mai à Malines : la procession d'Hanswijk

    IMPRIMER

    Hanswijkprocessie_0.jpgPrésentation sur le site officiel de la procession (http://www.hanswijkprocessie.org/)

    "Depuis plus de 700 ans, plus précisément depuis 1272, la procession d'Hanswijk sillonne les rue de Malines le dimanche qui précède l'Ascension. Cette procession est probablement l'une des plus anciennes de notre pays. Hanswijk est un très ancien quartier de Malines où depuis des temps immémoriaux on vénère Marie, de là la très belle et imposante basilique d'Hanswijk.

    "Oui"

    Le mot clé de la procession est « Oui ». « Oui » à la vie elle-même, dire «Oui » à tout ce que nous rencontrons de bien sur notre route, mais aussi à tous les défis qui nous sont proposés, et enfin, dire « Oui » aux invitations que Dieu nous adresse.

    Excursion d’un jour attrayante pour jeunes et moins jeunes.

    La procession est une ode haute en couleurs à ce « Oui », une fête au cours de laquelle près de 2.000 participants, une vingtaine de chars, plus de 100 chevaux, de nombreux musiciens, chœurs et groupes chorégraphiques proposent un spectacle passionnant et attirant d'une heure et demi, une excursion attrayante et emballante d'une journée pour jeunes et moins jeunes."

  • Le pape entame sa catéchèse biblique sur la prière : la prière d'Abraham

    IMPRIMER

    Abra00.jpg"Nous commençons aujourd’hui un parcours biblique sur la prière, en méditant sur Abraham. Choisi par Dieu pour ramener l’humanité pécheresse à la foi, le père des croyants intercède pour les innocents et les coupables de Sodome et Gomorrhe, villes prisonnières du mal. Il ne demande pas pour ses habitants, une justice humaine. Il supplie plutôt pour une justice divine qui transforme, sauve et rend juste le pécheur qui se convertit. La prière d’Abraham va au-devant du désir divin de sauver le pécheur. Abraham prête sa voix et son cœur à la volonté divine qui trouve ainsi la possibilité de se manifester concrètement, et il en appelle au pardon. Toujours disposé à pardonner, Dieu prend en considération le bien, si infime soit-il, pour transformer le mal en bien. Le péché, ce refus de Dieu et de son amour, porte en soi déjà la punition. C’est lui qui doit être éliminé. Comme la bonté et la miséricorde divines ne trouvaient pas en l’homme le germe de bien requis pour son salut, il a fallu que Dieu lui-même devienne le juste qui intercède. Celui qui sauve ! Par l’incarnation de son Fils, l’Innocent par excellence, la prière de l’homme est pleinement exaucée. Chers frères et sœurs, la prière d’Abraham nous enseigne à ouvrir notre cœur à la surabondance de la miséricorde de Dieu et à lui demander avec persévérance et confiance le salut de l’humanité."

    Audience pontificale de ce mercredi 18 mai. vatican.va

    Il est à souligner que contrairement à ce qui circule déjà, la référence aux villes de Sodome et Gomorrhe est reprise ici dans une optique de prière d'intercession, dans une logique de pardon et de miséricorde.

  • La destination universelle des biens

    IMPRIMER

    Benoît XVI demande une justice « au niveau universel » et dit stop aux spéculations et la distribution injuste des ressources, dans son discours aux participants au congrès sur les 50 ans de l'encyclique de Jean XXIII « Mater et Magistra », publiée en 1961, soit 70 ans après la première encyclique sociale d'un pape, « Rerum Novarum », de Léon XIII.

    Destination universelle des biens

    Benoît XVI diagnostique l'urgence de surmonter les inégalités qui frappent l'humanité, et appelle à réaliser la justice « au niveau universel ». Citant le bienheureux Jean XXIII, il affirme que « la doctrine sociale de l'Eglise a pour lumière la Vérité, comme force de propulsion l'Amour, et comme objectif la Justice ».

    Lire la suite