Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2306

  • Sacrifier l'homme à son environnement ?

    IMPRIMER

    Les désastres dans le Golfe du Mexique et au Japon ont donné du tonus à l'écologisme. S'il est évident que l'environnement doit faire l'objet d'une politique soucieuse de sa préservation, ce n'est pas pour autant que nous devons accepter que l'écologisme devienne une idéologie totalitaire, dont l'objet ne serait plus de préserver la nature pour le bien de l'homme mais bien de faire de la nature un absolu auquel on sacrifierait l'homme, le cas échéant. Le Causeur met en ligne (payante) un article de "Basile de Koch", journaliste à Valeurs actuelles, qui commence ainsi :

    « L’environnement, ça commence à bien faire ! » La saillie de Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture 2010 aurait pu servir d’exergue à l’excellent documentaire rediffusé par France 2 en avril − sauf qu’il date de 2008. Mais qu’importe : non seulement cette enquête, intitulée Les Prêcheurs de l’Apocalypse, ne s’est pas biodégradée, mais elle nous en apprend de belles sur les dérives et les délires de l’Église d’Écologie, qui n’a jamais été aussi influente dans notre Occident décadent.

    Sous la houlette de Françoise Castro, productrice, Jérôme Lambert et Philippe Picard retracent les glissements progressifs de l’écologie, qui fut une science avant de devenir une idéologie, puis une nouvelle foi dans l’Ouest. Une foi dont le fondamentalisme, avec ses superstitions et ses tabous, constitue désormais une menace pour l’avenir de l’humanité – à commencer par la sécurité alimentaire mondiale."

    voir la suite ici : http://www.causeur.fr/soleil-vert,9903

  • Le calvaire d'un peuple oublié

    IMPRIMER

    14.jpgDiplomates et journalistes n'ont plus accès au Nord-Ouest du Viêt-Nam (TF1).

    Cette région est habitée par le peuple Hmong qui subit une répression terrible de la part des autorités communistes vietnamiennes. Un blog est consacré à ce peuple : http://peuplehmong.blogspot.com/

    Voir aussi : http://maykham.over-blog.fr/pages/Les_Hmongs-3987704.html

    et aussi : http://infos-meconnues.blogspot.com/2011/05/persecusions-aux-vietnam-les-hmong-ce.html

  • Nous n'aimons pas

    IMPRIMER

    Nous n'aimons pas la joie malsaine qui s'étale sur toutes les unes et dans les discours de politiciens devant le spectacle d'un homme, coupable ou non, victime ou non d'un complot, même si cet homme "n'est pas de notre bord".

    Il est des arguments et des informations qui ne grandissent pas ceux qui les exploitent.

    "L’amour ne se réjouit point de l'injustice, l'injustice l'attriste, l'amour ne se réjouit pas du mal. Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal ne fait pas plaisir à celui qui aime." 

    (1, Cor., 13, 6)

  • Ô Athéniens !

    IMPRIMER

    "Commencez, hommes d'Athènes ! par ne point désespérer de votre situation, malgré sa très fâcheuse apparence : car la cause même de vos revers précédents est le meilleur motif d'espérance pour l'avenir. Comment cela? Votre extrême négligence, ô Athéniens! a produit vos malheurs. Sans doute, s'ils étaient arrivés malgré l'accomplissement de tous vos devoirs, alors seulement l'espoir d'une amélioration serait perdu. (...) Ô Athéniens ! si vous veillez, Il n'est point de péril pour vous, mais par votre incurie, rien ne réussit au gré de vos voeux. J'en atteste et Lacédémone, dont l'empire fut vaincu par votre activité, et l'insolent, qui nous trouble aujourd'hui, parce que nous refusons à la chose publique les soins nécessaires."

    Extrait de la première Philippique de Démosthène

  • L'information manipulée décryptée par un étudiant en communication

    IMPRIMER

    C'est l'abbé Rimaz sur son blog "le Swiss Romain" qui s'adonne à une démonstration courte mais très éclairante de la façon dont une information, en l'occurrence celle qui concerne les décisions romaines concernant la pédophilie, peut être mise en perspective par les journalistes de telle sorte que ce sont les a-priori qui finissent par l'emporter sur l'objectivité de cette information.

    "C'est le "frame", nous dit l'abbé, en langage technique, qui donne un cadre à la nouvelle, un angle d'attaque, qui met en évidence un aspect et fait reposer dans l'ombre d'autres aspects. Les frames (les quadres) aboutissent à la cristallisation de la pensée et produisent des idées reçues, des a-priori qui voilent la vérité."

    C'est à lire et à découvrir ici : http://lesuisseromain.hautetfort.com/

  • Quand la défense des droits de l'homme devient un prétexte pour la christianophobie

    IMPRIMER

    VIENNE, 13 Mai (C-FAM By Austin Ruse ) Même cette femme d'expérience rompue à la «guerre culturelle» n’était pas préparée au harcèlement  dont elle a été l’objet lors d’une réunion européenne sur les droits de l’homme. Elle ne l’était pas plus lorsqu’elle entendu, ébahie, les acclamations des militants homosexuels présents à la réunion à propos des violences commises à l’égard des chrétiens.

    Mme Gudrun Kugler dirige un groupement basé à Vienne appelé « Observatoire Européen des Intolérances et Discriminations Contre les Chrétiens », qui fait le suivi et rédige des rapports sur ce que certains appellent la « christianophobie ». Le professeur Joseph Weiler, de la New York University School of Law, a inauguré ce terme suite à l’expulsion de Rocco Buttiglione de la Commission européenne en 2004 pour ses convictions chrétiennes sur la question de l’homosexualité.

    Lire la suite

  • Abus sexuels

    IMPRIMER

    Zenit met en ligne les documents relatifs aux recommandations du Saint-Siège relatives aux abus sexuels:

    Cliquer sur les liens suivants :

    Abus sexuels : Synthèse de la lettre circulaire

         Écouter les victimes et leurs familles et les aider

    Abus sexuels : Lettre du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi

         D’ici mai 2012, des Directives des conférences épiscopales [16-05-2011]

    Abus sexuels : Lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi

                Texte intégral

     

    Commentaire de Radio Vatican :

    Le Vatican est passé à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Dans une lettre circulaire, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi exhorte les épiscopats à collaborer avec la justice civile et à mettre au point des programmes de prévention, de formation des séminaristes et de formation permanente du clergé. Les Conférences épiscopales ont un an pour élaborer des lignes directrices. Objectif : venir en aide aux victimes, coopérer avec la justice et prévenir de tels crimes, dans les divers contextes nationaux. Tous dans l’Église sont invités à suivre l’exemple du Pape, à écouter les victimes, à leur offrir une assistance spirituelle. Si le droit canon est en désaccord avec l’enquête civile, les évêques donneront la priorité à cette dernière. Le but est d’affronter le problème sans tarder et de manière efficace grâce à des indications claires. L’Église – souligne la circulaire – a le devoir de donner une réponse adéquate. C’est un tournant voulu par Benoît XVI lui-même.
    Le Directeur du bureau de presse du Saint-Siège, le Père Lombardi a souligné combien cette directive donnait aux évêques -et aux supérieurs d'ordres religieux - une responsabilité juridique fondamentale dans la lutte contre la pédophilie. Certains épiscopats, a précisé le Père Lombardi, comme ceux des pays anglophones et d'Allemagne, ont déjà publié de nombreuses directives, alors que d'autres doivent encore tout faire. Et d’ajouter que des aspects comme celui des dédommagements ne pouvaient être abordées précisément dans cette lettre, car ils doivent être réglée entre autorités civiles et ecclésiales des pays, en vertu des législations.
    Écoutez l’éclairage de Jean Werckmeister, professeur de Droit Canonique à la faculté de Théologie Catholique de Strasbourg interrogé par Marie-Leïla Coussa RealAudioMP3

     

  • Bruxelles fait son beurre avec le tourisme homosexuel

    IMPRIMER

    C'est ce qui ressort d'un article publié ICI

    l'occasion de la Gay Pride qui a eu lieu à Bruxelles, La Libre rapporte que les homosexuels sont devenus les touristes préférés de la capitale européenne. La raison? Ils ont plus d'argent à dépenser que tout autre groupe dans la société. Selon le rapport, les gays et les lesbiennes dépensent comme des hommes d'affaires épicuriens : ils font deux fois plus de city-trips que la moyenne des touristes, et un tiers d'entre eux font même cinq voyages ou davantage chaque année. Deux tiers d'entre eux investissent plus de 3000 euros par an dans leurs vacances.

    En y réfléchissant bien, ce n'est pas vraiment surprenant. Les homosexuels n'ont généralement pas de revenus à consacrer à des enfants - donc ils peuvent tout consacrer à eux-mêmes. S'ils vivent en couple, ils bénéficient généralement d'un double revenu. Ajoutez à cela des avantages variés au niveau des taxes et des pensions qui leur ont été octroyés par des politiciens débonnaires et par les tribunaux (comme la Cour européenne de justice dans ses arrêts récents concernant les affaires Tadao Maruko et Römer), et vous comprendrez pourquoi il est logique que les gays et les lesbiennes peuvent se permettre un style de vie "jet-set" à l'inverse des familles avec des enfants."

    Et LaLibre de conclure :

    "Concrètement, VisitBrussels s’est vu accorder une première enveloppe d’un peu plus de 40 000 euros pour sa stratégie "gay friendly". Un budget qui sera, entre autres, déployé entre l’organisation de voyages de presse spécialisée gay, les diverses promotions, la sensibilisation auprès des hôtels, le développement de produits, la distribution d’une "gay map", ou la mise en vente de "package gay Brussels". "Mais les retombées financières pour la Région seront beaucoup plus importantes, prévient Olivier Arendt qui explique que l’opération "n’en est qu’à ses débuts"."

  • Liège, Saint-Denis, un concert le dimanche 22 mai

    IMPRIMER


    SAINTDENIS_LOGO1.jpgMillénaire de la Collégiale Saint-Denis

    CONCERT ce dimanche 22 mai à 16h


    Au programme :


    César Franck (1822-1890): motet pour baryton solo, chœur et orgue : Justus ut palma florebit.
    Magnificat de Vic Nees (1936).
    Improvisation sur le Victimae paschali Laudes de Charles Tournemire (1870-1939).
    Magnificat de Xavier Deprez (1966) en sept parties.

    Une proposition et organisation de Xavier Deprez,

    avec le chœur Helikon de Lier (chef de chœur : Geert Hendricks), le Baryton Romain Dayez, l’organiste Momoyo Kokubu + 2 trompettes.

    Entrée 5 €, gratuit pour les enfants!

  • Triduum à Banneux

    IMPRIMER

    Triduum à Banneux, une expérience d'Église

    Un Triduum est un pèlerinage de trois jours entiers (d’où son nom !) qui rassemble pèlerins valides et non valides dans une démarche spirituelle auprès de la Vierge des Pauvres. Pour certains, les plus beaux jours de l’année !

    En 2011, cinq Triduums sont organisés pour les pèlerins du diocèse de Liège : voyez dans le document ci-dessous les dates et informations complémentaires.

    Leurs responsables seront heureux de vous aider dans votre démarche !

    Hesbaye I : du 24 au 28 juin (contact : Monique Crismer 04.263.59.44)

    Huy-Condroz : du 24 au 28 juin (contact : Marie-Véronique du Fontbaré 019.56.61.83)

    Deutschsprachiges Krankentriduum: von 1. bis 5. Juli (Kontakt: Maria Köttgen 0494/66.26.65)

    Verviers : du 15 au 19 juillet (contact : René D’Affnay 087.46.91.58)

    Hesbaye II : du 6 au 10 août (contact : Odette Wautelet : 085.23.49.52)

    Liège : du 23 au 27 septembre (contact : Bernadette Charlier 043.67.72.39)

    Téléchargements :
        Triduums  (82 kb)
  • La situation des chrétiens en Arabie Saoudite

    IMPRIMER

    C'est sur ZENIT.org : - L'Arabie Saoudite est considérée terre sainte par la majorité musulmane qui l'habite. Les chrétiens, et même les musulmans appartenant à d'autres courants islamiques, se heurtent à de dures restrictions.

    Les chrétiens ne représentent que 3% environ de la population, mais ils n'ont pas d'églises et n'affichent jamais leur foi en public.

    Camille Eid, professeur à l'Université de Milan, journaliste, auteur et expert des Eglises du Moyen-Orient, parle de la situation en Arabie Saoudite dans cette interview accordée à l'émission de télévision « Là où Dieu pleure »

    Découvrir cette interview ICI

    Eclairant et... terrible : épinglons ce passage :

    "Jusqu'où peut aller cette persécution  ?

    A la mort. Nous avons le cas du martyre d'une jeune fille qui s'est convertie au christianisme. Son frère l'avait découvert. Elle avait écrit un poème au Christ et on lui a coupé la langue. Elle a disparu et, plus tard, on l'a retrouvée morte. Son nom était Fatima Al-Mutairi et cela s'est passé en août 2008. En 2008, deux descentes de la police religieuse se sont soldées par l'arrestation d'hommes, de femmes et d'enfants de moins de 3 ans. De nombreux cas de torture sont rapportés ; avant d'être expulsés vers leur pays, ces Philippins, Indiens et Erythréens sont torturés par la police dans les prisons."

  • DSK : savoir raison garder

    IMPRIMER

    "...la première chose qui vient à l’esprit, c’est qu’il faut savoir raison garder. N’importe qui peut être accusé de viol, d’agression sexuelle. C’est le type même de crime pour lequel il est très difficile d’attester son innocence aux yeux de la justice et de l’opinion. Mais justement : DSK est présumé innocent. Et il nie tous les faits qui lui sont reprochés. C’est à l’accusation de prouver qu’il est coupable, et non l’inverse. Espérons que la législation américaine – que je ne connais pas sur ce point – ne favorise pas exagérément la « victime » dans ce genre d’affaire. Pour condamner quelqu’un, il faut des preuves...."

    Ces sages propos, on les trouve ICI, sur "Pensées d'outre-politique", et ils méritent d'être lus dans leur intégralité.

    Toujours est-il qu'on est atterré de constater qu'un écart réel ou supposé du type de celui qui est attribué à Dominique Strauss-Kahn puisse ainsi ébranler la politique de l'Hexagone et même risquer d'hypothéquer la stabilité monétaire. On s'attendrait aussi à plus de retenue dans les commentaires des autres politiciens qui se fichent comme d'une guigne de la présomption d'innocence et des intérêts supérieurs d'une nation.