Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2309

  • Instruction sur l’application de la Lettre apostolique Summorum Pontificum donnée motu proprio par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

    IMPRIMER

    dsc-1688.jpgI. Introduction

    1. La Lettre apostolique Summorum Pontificum, donnée motu proprio par le Souverain Pontife Benoît XVI le 7 juillet 2007 et entrée en vigueur le 14 septembre 2007, a rendu plus accessible la richesse de la liturgie romaine à l’Église universelle.
    2. Par ce Motu Proprio, le Souverain Pontife Benoît XVI a promulgué une loi universelle pour l’Église, avec l’intention de donner un nouveau cadre normatif à l’usage de la liturgie romaine en vigueur en 1962.
    3. Après avoir rappelé la sollicitude des Souverains Pontifes pour la sainte liturgie et la révision des livres liturgiques, le Saint-Père reprend le principe traditionnel, reconnu depuis des temps immémoriaux et à maintenir nécessairement à l’avenir, selon lequel «chaque Église particulière doit être en accord avec l’Église universelle, non seulement sur la doctrine de la foi et sur les signes sacramentels, mais aussi sur les usages reçus universellement de la tradition  apostolique ininterrompue. On doit les observer non seulement pour éviter les erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, car la règle de la prière de l’Église correspond à sa règle de foi (1) ».

    Lire la suite

  • Humbles aveux d’un blogueur improvisé

    IMPRIMER

    290px-Coeurstmartinliège.jpgNotre société est bouleversée et, face à ces bouleversements, nous sommes  amenés à prendre position, et il est à supposer que nous le fassions loyalement, en toute honnêteté. Le fait que ces changements nous éloignent de plus en plus de ce que, a posteriori,  nous qualifierions de « berges calmes » où nous nous sentions en sécurité pourrait nous conduire à « forcer » un peu nos positions. Ainsi pourrions-nous idéaliser à l’extrême des situations antérieures où cela ne se justifie pas ou rejeter des changements et des adaptations qui ne méritent pas tous d’être diabolisés.

    Lire la suite

  • France : refus légal de la "gestation pour autrui"

    IMPRIMER

    "Dans le Quotidien du médecin, le Dr Agnès Noizet, praticien hospitalier au Centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) de l’hôpital de la Conception à Marseille, se réjouit de ce que l’Assemblée puis le Sénat aient choisi de refuser de légaliser la gestation pour autrui (GPA). Avec cette pratique, c’est en effet "vers une instrumentalisation de la femme que l’on risque d’évoluer". "Certes, le but en est louable, puisqu’il s’agit d’avoir un enfant, mais tout usage du corps de l’autre reste répréhensible. Tout est donc techniquement possible, le seul frein, le seul guide, c’est le droit qui oblige à respecter les grands principes d’éthique, car tout ce qui est techniquement possible n’est pas nécessairement humainement souhaitable", note-t-elle en précisant que la GPA contredit les grands principes d’éthique médicale et humaine : ne pas nuire et respecter la non-patrimonialité du corps humain.

    Lire la suite

  • Amnesty et nous

    IMPRIMER

    Belgicatho n'est pas "en phase" avec Amnesty en raison des positions prises par cette organisation en faveur de l'avortement libéralisé :

    "...tout en s’opposant de longue date à l’avortement forcé, Amnesty International a en fait pour position de soutenir la dépénalisation de l’avortement, de veiller à ce que les femmes puissent bénéficier de soins médicaux lorsque des complications surviennent à la suite d’un avortement, et de défendre la possibilité pour les femmes d’avorter en respectant un délai maximum raisonnable lorsque leur santé ou leurs droits humains sont en danger."

    Communiqué de presse du jeudi 14 juin 2007

  • Les orgues liégeoises

    IMPRIMER

    orgue_m.jpgLiège (et sa région) est détentrice d'un important patrimoine que constituent les orgues innombrables et d'excellente qualité de ses églises. Une émission consacrée aux orgues de Liège sera diffusée ce vendredi à 14H30 sur RTC :

     

    "La deuxième édition de la Fête de l'Orgue se déroulera à Liège du 14 au 29 mai. A cette occasion, nous vous proposons une émission de 13 minutes dont vous voyez des extraits. Elle vous emmènera à la découverte des principaux instruments de Liège. Vous pouvez la voir sur RTC ce vendredi à 14h30 et le week-end des 21 et 22 mai, dans la foulée de l'émission mensuelle consacrée à l'Orchestre philharmonique de Liège....des horaires que vous retrouvez aussi sur http://www.rtc.be/

  • Se former sur "la fracture culturelle" entre Flamands et Francophones de Belgique

    IMPRIMER

    Une dépêche Cathobel du 12/05/2011

    flamands_wallons

    Depuis toujours, les relations entre flamands et francophones sont sources de plaisanteries. Tendues depuis un temps, elles sont aujourd'hui au centre des préoccupations politiques, au point que la constitution d'un nouveau gouvernement fédéral semble compromise. Au-delà de l'actualité politique et institutionnelle, abondamment commentée dans les médias, comment lire et comprendre la fracture culturelle qui semble aller croissant entre ces deux communautés et les trois régions ? Est-il possible de préciser ce qui rapproche et ce qui distingue flamands et francophones en Belgique, jusqu'à les séparer aux yeux de certains ?

    Lire la suite

  • Homosexualité : les jeunes libéraux font de la surenchère

    IMPRIMER

    Les Jeunes MR communiquent :

    Kiss me I'm liberal !
    It's liberal, it's OPEN

     

    A la veille de la 16ème Belgian Pride qui célébrera les droits des homosexuels en Belgique et partout dans le monde, les Jeunes MR tiennent à réaffirmer leur appui pour plus de respect et d’acceptation de l’ensemble de la communauté LGBT.

    Lire la suite

  • La situation de l'Eglise en Pologne

    IMPRIMER

    Hier, nous répercutions certaines informations faisant état d'un fort déclin des vocations en Pologne, soulignant que là où le communisme avait échoué, la société de consommation réussissait à affaiblir la foi catholique dans ce pays. Une amie qui conaît très bien ce pays réagit et nous fait parvenir les informations suivantes provenant de l'Agence Catholique d'Information polonaise et qu'elle a eu la gentillesse de bien vouloir traduire pour "recadrer" les informations que nous avons données hier.

    Lire la suite

  • L'irresponsabilité du monde politique belge

    IMPRIMER

    Pendant que la crise politique s'éternise, la Belgique est de plus en plus délaissée par les investisseurs étrangers. Les hommes et femmes politiques responsables de cet enlisement passeront-ils à la caisse? Evidemment non... Les calculs politiciens à court terme se moquent du bien commun.

    "166 nouveaux projets ont été accueillis en 2010, c'est le plus mauvais chiffre depuis 2003. C'est le constat de l'étude annuelle d'IBM Global Business Services.

    Le plus inquiétant, c'est ce que la perte de vitesse de la Belgique survient dans un contexte où les investissements étrangers augmentent à peu près partout dans le monde, même dans les pays occidentaux.

    Pour cause de crise politique ?

    Pour les experts, cela ne se voit pas dans les chiffres ou plutôt pas encore car une crise politique qui se prolongerait plus une dégradation de la notation financière seraient du plus mauvais effet."

    Sur le site de la RTBF

  • Dons d'ovocytes : quand les Françaises bénéficient du laxisme belge

    IMPRIMER

    images (4).jpgSous le titre : "Tourisme procréatif d’ovocytes : les françaises débarquent en Belgique", l'Institut Européen de Bioéthique (I.E.B.) vient de publier, dans son bulletin du 12 mai, un article sur les dons d'ovocytes dont bénéficient les Françaises dans les cliniques belges.

    L’Inspection générale des affaires sociales de France vient de publier une étude intitulée « Etat des lieux et perspectives du don d’ovocytes en France ». Cette étude nous apprend que ces dernières années, entre 200 et 300 françaises se rendent chaque année en Belgique afin de bénéficier d’un don d’ovocyte(s).

    Lire la suite

  • Quand des agents de l'état chinois se livrent à un trafic d'enfants...

    IMPRIMER

    C'est sur le Figaro (11/5) :

    "Le scandale enflamme le Web chinois. De très jeunes enfants auraient été enlevés de force à leurs parents par des fonctionnaires, pour être «vendus» illégalement à des familles étrangères désireuses d'adopter. L'affaire a été révélée par l'hebdomadaire économique Caixin, et les autorités chinoises ont immédiatement lancé une enquête. Le sujet est très sensible, car il a pour toile de fond la politique de l'«enfant unique». Et ce ne sont pas des criminels, mais des officiels qui sont impliqués dans le sinistre réseau..."

    lire la suite ici : lefigaro.fr/international/

  • Umberto Eco et autres cathophobes de littérature

    IMPRIMER

    cimetiere.jpgNotre vigilante amie de "Benoît-et-moi" s'attarde sur le dernier roman d'Umberto Eco qui fait actuellement recette en librairie et relaie la critique éclairée qui en a été faite par Massimo Introvigne :

    "Le dernier livre d'Umberto Eco est paru en France, et il occupe depuis plusieurs semaines le sommet des hit-parades des meilleures ventes de livres.
    Il était déjà sorti en Italie en 2010, et Massimo Introvigne en avait livré alors une critique extrêmement érudite (il est un grand spécialiste des sujets qu'Eco aborde dans son roman, et celui-ci s'est même inspiré de l'un de ses ouvrages) que j'avais mis de côté, me proposant de la traduire plus tard.

    Lire la suite