Dans le cadre d'une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, le Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats membres recourt à la terminologie du "genre" et définit ce concept.
Elizabeth Montfort, sur Liberté Politique, analyse ce texte :
"Le Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats membres vient d’adopter à Istanbul, le 11 mai 2011, une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Le rapport explicatif rappelle que « la violence à l'égard des femmes, y compris la violence domestique, représente en Europe l'une des plus graves violations des droits de la personne fondées sur le genre. »
Le 13 mai dernier, Anthony Liu Bainian (photo) président honoraire de l’Association patriotique et de la Conférence des évêques « officiels » , a déclaré que le Vatican n’avait pas à intervenir dans le processus d’élection et d’ordination des évêques en Chine Alors qu’onze candidats attendent leur ordination prochaine, le conflit entre Pékin et le Saint-Siège pourrait bien s’aggraver.
Nous ne cautionnons pas nécessairement tout ce qui se fait ou tout ce qui se dit au Collège des Bernardins, mais nos visiteurs sauront faire la part des choses. Il n'empêche, c'est une institution qui ne manque pas d'intérêt et qui permet d'approcher de nombreuses questions relatives à l'Eglise et à la société, avec des personnalités de premier plan comme Rémi Brague ou Chantal Delsol qui sont membre de son "conseil d'orientation".
Beauraing 2011 session pour les