Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 58

  • Homélie pour la fête de l'Annonciation

    IMPRIMER

    Du Père Simon Noël sur le site du Monastère de Chèvetogne :

    Homélie pour la fête de l'Annonciation

    Cette fête que nous célébrons aujourd’hui ne constitue pas le commencement de l'année liturgique, comme le fait la fête de la nativité de la Mère de Dieu, le 8 septembre. Du moins est-ce quand même la première des fêtes qui a son origine dans l’Évangile. C'est le commencement de l’Évangile. Juste au-dessus de l'iconostase, sur le mur de l’abside centrale, nous avons à gauche l'archange Gabriel et à droite la Vierge de Nazareth. Puis en tournant le long des murs de la nef dans le sens des aiguilles d'une montre, nous avons le déploiement de toute l'année liturgique : l'enfance du Christ, son baptême, sa transfiguration, sa passion et sa résurrection. Et dans le sanctuaire, l'ascension et finalement la pentecôte. Tout commence et finit dans le Saint-Esprit. A l'annonciation, il descend sur Marie pour qu'elle devienne la Mère de Dieu. A la Pentecôte il descend sur les apôtres et sur le cosmos tout entier, pour faire naître l’Église, corps du Christ et temple de l'Esprit.

    Le récit évangélique de l'annonciation nous rapporte avec une simplicité admirable le fait le plus étonnant des relations de Dieu avec l'humanité, les fiançailles de Dieu avec son épouse. L'ange de l'incarnation, Gabriel, vient dans la maison de Marie, fiancée à Joseph, mais ne vivant pas encore avec lui, et la salue : Réjouis-toi. C'est ce que dit le texte grec. Probablement il dut lui dire en araméen : paix à toi. Le fameux shalom des juifs. Les grecs disaient eux : réjouis-toi, chaïré. Les Romains préféraient dire : salve, porte-toi bien, ou tout simplement avé, salut. La paix, la joie ou la santé : trois nuances d'un même salut, liées aux différentes cultures. Ensuite l'archange dit à Marie qu'elle est celle qui a reçu la grâce de Dieu avec une particulière abondance. Puis il dit : le Seigneur est avec toi. C'est une constatation, non un souhait. Le Seigneur était donc avec Marie d'une façon exceptionnelle, même avant la conception du Verbe. Tout cet éloge provoqua dans l'âme de Marie un grand trouble. Car Marie est la plus humble des créatures.

    Dans un premier temps, elle se demanda quel était le sens des paroles angéliques. Selon certains interprètes, elle se posa peut-être la question d'une ruse du démon. Eve avait en effet elle aussi entendu une parole angélique, mais dans ce cas il s'agissait de l'ange déchu. Gabriel ce mit alors à rassurer doucement Marie, en lui certifiant qu'elle était, de la part de Dieu, l'objet d'une prédilection spéciale. Le prophète Isaïe avait prédit depuis longtemps que le messie naîtrait d'une vierge. Gabriel annonce à Marie qu'elle est celle en qui cette prophétie va se réaliser. Elle est celle qui a été choisie pour être cette mère virginale du messie. Ensuite l'archange lui révèle le nom du messie : Jésus, ce qui signifie qu'il est Dieu et Sauveur. Il donne ensuite quelques détails sur le grand rôle destiné au Fils de Marie. Il sera Fils de Dieu, héritier de David, roi perpétuel du monde entier. Toutes les prophéties de l'ancien testament vont se réaliser. Les juifs devaient être les premiers sujets de ce roi, mais son royaume devait devenir peu à peu universel. Et son royaume devait même devenir éternel. Tout ce langage devait être très clair pour Marie, puisqu'il ne faisait que résumer les principaux oracles de l'ancien testament relatifs au messie.

    Alors Marie interroge Gabriel : comment cela se fera-t-il ? Cette question ne contient pas l'expression d'un doute, mais celle de l'étonnement, de l'admiration. Certaine du fait, Marie désire être instruite du mode. L'archange lui répond alors : c'est d'une manière toute divine qu'elle enfantera. C'est l'Esprit-Saint, la force du Très-Haut, qui opérera ce miracle inouï dans l'histoire du monde. L'ombre de Dieu va couvrir la Vierge, comme autrefois la nuée mystérieuse reposait sur le tabernacle, la tente où Moïse rencontrait Dieu, symbolisant la présence de Dieu parmi son peuple. L'incarnation du Verbe, seconde personne de la Trinité, est une œuvre d'amour par excellence, de la part de Dieu, et l'Esprit-Saint est précisément l'amour substantiel et personnel du Père et du Fils. C'est pourquoi le Fils de Marie sera  parfaitement saint et il sera reconnu par les croyants comme Fils de Dieu. Il s'ensuit que Marie va devenir Mère de Dieu au sens strict. Enfin l'archange donne un signe à Marie. Sa vieille cousine Élisabeth a conçu un fils. Le Seigneur, de même qu'il a pu faire enfanter une femme stérile, peut aussi donner un fils à une vierge. Rien n'est impossible à Dieu.

    L'évangile nous rapporte alors l'humble et docile acceptation de la Vierge : un délicieux mélange de profonde humilité et de parfaite obéissance. C'est sans doute au moment où Marie prononça son fiat que le Fils de Dieu s'incarna dans son sein.

    De nombreux dogmes de notre foi sont au cœur de cette fête : la sainte Trinité, la divinité de Jésus-Christ, son incarnation pour le salut de l'humanité, la maternité divine de Marie et sa virginité perpétuelle. Rendons grâce à Dieu d'avoir la foi et de connaître ces mystères. N'oublions pas non plus le mystère de l'eucharistie que nous sommes en train de célébrer. De même que Jésus a été réellement présent dans le sein de Marie, par le mystère de l'incarnation, il sera réellement présent dans notre cœur, par la communion, pour nous donner la vie et la sainteté. Puissions-nous, comme la Vierge de Nazareth, lui dire nous aussi notre fiat, nous mettre au service de sa divine volonté, pour le salut du monde entier.

  • Molenbeek : plus de 500 personnes se sont réunies pour un iftar dans l'église Saint Jean-Baptiste

    IMPRIMER

    Lu sur le site de la DH :

    Ramadan : plus de 500 personnes se sont réunies pour un iftar dans l'église Saint Jean-Baptiste de Molenbeek

    "Ces valeurs de solidarité et de générosité qui se traduisent à travers l'esprit Sadaka que l'on retrouve dans différentes cultures sont les valeurs centrales de cette candidature et c'est ce que nous voulons montrer à l'Europe", ajoutent Fatima Zibouh et Jan Goossens, chargés de Molenbeek For Brussels 2030.

    24-03-2025

    Hier en fin de journée, plus de 500 personnes issues de toutes origines culturelles et sociales se sont réunies pour partager l'iftar de Ramadan à l'église en période de Carême, à l'occasion du 1er week-end de printemps. L'événement a eu lieu dans l'église Saint Jean-Baptiste de Molenbeek.

    Cette initiative, organisée par Molenbeek For Brussels 2030, dans le cadre de la candidature au titre de capitale européenne de la culture, en collaboration avec les associations et les Molenbeekois, avait pour but de mettre en avant la solidarité et la générosité qui font partie de leur ADN.

    "Ces valeurs de solidarité et de générosité qui se traduisent à travers l'esprit Sadaka que l'on retrouve dans différentes cultures sont les valeurs centrales de cette candidature et c'est ce que nous voulons montrer à l'Europe", ajoutent Fatima Zibouh et Jan Goossens, chargés de Molenbeek For Brussels 2030.

    Après avoir été présélectionnée comme finaliste par le jury européen, cette soirée a permis de mobiliser et de fédérer les acteurs de la société civile avec les artistes pour soutenir en force la candidature de Molenbeek for Brussels, au titre de capitale européenne de la culture en 2030.

    Lire aussi : Voyage en Belgiquistan

  • Les apôtres du mouvement « No-Kid » façonnent un monde invivable

    IMPRIMER

    D'Hélène de Lauzun sur The European Conservative :

    Les apôtres du mouvement « No-Kid » façonnent un monde invivable

    Mettre un enfant au monde nous oblige à réfléchir, concrètement et quotidiennement, à ce que nous voulons pour l’avenir, loin des spéculations intellectuelles des révolutionnaires écologistes.

    Lire la suite

  • Les lois anti-conversion et la persécution des chrétiens en Inde

    IMPRIMER

    Du site de l'ECLJ :

    2025_03_24_08_46_02_Greenshot.png

    Lois anti-conversion et persécution des chrétiens en Inde

    20 Mars 2025

    Ce rapport analyse l’intensification de la persécution des chrétiens en Inde, à la suite de la 41ᵉ session de l’Examen Périodique Universel (EPU) de l’Inde en 2022. L’étude met en particulier l’accent sur l’impact des lois anti-conversion, qui sont utilisées comme un outil d’oppression contre les minorités religieuses, en particulier les chrétiens.

    Les nationalistes hindous exploitent ces lois pour accuser faussement les chrétiens de conversions forcées. En 2024, plus de 160 attaques violentes contre des chrétiens ont été signalées en Inde.[1] Ces agressions vont des attaques contre des églises et des réunions de prière jusqu’aux agressions physiques[2]. Entre janvier et septembre 2024, près de 600 services religieux ont été interrompus par des extrémistes hindous[3]. Au cours du premier semestre 2023, 400 incidents avaient été recensés, contre 274 pour la même période en 2022[4].

    Lire la suite sur le site de l'ECLJ

  • Le retour du pape est marqué par l'imprévu

    IMPRIMER

    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Le retour du pape est marqué par l'imprévu

    Hier, la démission de Gemelli, annoncée comme une surprise, et la première apparition publique de François. Qui, près du Vatican, demande à reprendre le chemin du retour vers Santa Maria Maggiore. Un premier aperçu de la difficulté qu'il y aura à « confiner » la convalescence.

    24_03_2025

    La presse (AP Photo/Marco Ravagli)

    Un pape souffrant qui ne renonce ni à ses mots ni à son ironie. C'est la première image de Bergoglio après 38 jours d'hospitalisation à Gemelli, passés par des fidèles et des travailleurs sur la balançoire des bulletins médicaux. Samedi dernier, il y a eu d'abord la nouvelle de la première apparition depuis la fenêtre lors de l'Angélus du dimanche, puis la convocation du briefing de l'après-midi avec le personnel médical au cours duquel a été faite l'annonce de la sortie de l'hôpital.

    La pneumonie a été résolue, a expliqué le professeur Sergio Alfieri, chef de l'équipe médicale du Gemelli, mais certaines bactéries persistent et le pape a encore besoin d'oxygène et d'une convalescence d'au moins deux mois. Francesco, qui aime répéter « Je suis toujours en vie », a été en danger de mort à deux reprises en 38 jours. L'oxygénothérapie à haut débit a laissé des séquelles et a rendu la parole du vieux pontife plus difficile.

    Compte tenu de ces prémisses, les fidèles qui l'attendaient sur la place Gemelli ne s'attendaient pas à l'entendre parler . Et au lieu de cela, Bergoglio, apparu vers midi sur le balcon du deuxième étage de la Policlinico, a réussi à prononcer quelques phrases. Un merci pour la prière et ensuite une belle louange à une dame – nous avons découvert plus tard qu’elle s’appelait Carmela, elle était calabraise et résidait à Rome et pendant plus d’un mois elle allait tous les jours à Gemelli pour prier sous la fenêtre papale – qui avait avec elle un bouquet de roses jaunes.

    Voir le Pape désorienté, émacié, souffrant a eu un certain effet sur ceux qui, au cours de ces douze années, se sont habitués à admirer son énergie. Etant donné le lieu, il est difficile de ne pas évoquer l'image de Jean-Paul II qui, il y a exactement vingt ans, touchait sa gorge pour faire comprendre à « son » peuple qu'il était incapable de parler.

    En sortant de l'hôpital, après avoir salué les responsables et les médecins de Gemelli, François fit François : arrivé à la Porta del Perugino prêt à retourner au Vatican, il demanda soudain aux hommes de sécurité de reprendre la route pour faire un arrêt à Santa Maria Maggiore. L’intention était de maintenir la tradition de la prière devant l’icône mariale de Salus Populi Romani. Mais une fois arrivé à la Basilique, le Pape n'est pas sorti de la voiture et a simplement fait livrer le bouquet de roses – le même que celui de Carmela – au cardinal Rolandas Makrickas. L'archiprêtre coadjuteur, fraîchement investi de pourpre lors du dernier consistoire, a suivi les instructions papales et a déposé des fleurs devant l'icône mariale. Le cortège papal est ensuite revenu, cette fois, au Vatican.

    L'événement imprévu d'hier à Santa Maria Maggiore a donné un avant-goût de la difficulté qu'il y aura à convaincre le patient Bergoglio à une convalescence protégée. Mais à l'intérieur des murs sacrés, nombreux sont ceux qui se souviennent encore du précédent de Jean-Paul II qui, libéré de Gemelli le 10 février 2005, s'est immédiatement lancé à corps perdu dans l'agenda papal, avec des visites en papamobile, des audiences et des Angélus sans vitre anti-froid. Une activité frénétique qui a été suivie d'une crise plus intense et d'une nouvelle hospitalisation treize jours plus tard seulement.

    L'équipe médicale qui s'occupe de Francesco ne veut pas courir un tel risque et a l'intention de demander des mesures disciplinaires au patient. Et ainsi Santa Marta, née comme un hôtel et restée telle jusqu'à aujourd'hui, se prépare à devenir aussi une sorte de maison de retraite pour son hôte le plus célèbre. Jusqu'à aujourd'hui, le deuxième étage de l'immeuble, celui de son appartement privé, est toujours resté à sa disposition complète. Mais désormais, la nécessité de protéger la convalescence la rendra encore plus inaccessible.

    Les médecins comptent sur la persuasion morale que saura exercer sur Bergoglio son assistant personnel de santé Massimiliano Strappetti, l'infirmier qui l'a convaincu à l'été 2021 de subir une opération du côlon et lui a ainsi sauvé la vie et qui l'a assisté hier lors de l'apparition depuis le balcon des Gemelli.

  • Le pape nomme une théologienne belge « d'une loyauté critique » à l'agence de surveillance des universités ecclésiastiques

    IMPRIMER

    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    Le pape nomme une théologienne « d'une loyauté critique » à l'agence de surveillance des universités ecclésiastiques

    Le pape François a nommé vendredi une théologienne belge qui se décrit comme « d'une loyauté critique » envers l'Eglise pour siéger au sein d'un organisme du Vatican chargé de superviser les universités ecclésiastiques.

    Bénédicte Lemmelijn, doyenne de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université catholique de Louvain.
    Bénédicte Lemmelijn. Crédit : KU Louvain.

    Cette nomination risque de susciter la controverse, car la théologienne Bénédicte Lemmelijn est doyenne du département de théologie d'une université qui a appelé l'année dernière à l'ordination des femmes et à une « refonte » de la théologie morale de l'Église concernant la sexualité.


    Le Vatican a annoncé le 21 mars que Lemmelijn, doyen de la faculté de théologie et d'études religieuses de la KU Leuven, avait été nommée membre du Conseil scientifique de l'Agence du Saint-Siège pour l'évaluation et la promotion de la qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques.

    L'agence — AVEPRO — a été créée par le pape Benoît XVI en 2007 pour garantir que les universités et facultés ecclésiastiques maintiennent des normes de qualité reconnues internationalement en matière d'enseignement, de recherche et de services.

    La KU Leuven, l'université la plus connue et la plus ancienne de Belgique, a été au centre d'une controverse lors de la visite du pape François dans le pays en septembre 2024, Lemmelijn elle-même étant proche du centre de la controverse.

    Lemmelijn est professeure et chercheuse en Ancien Testament à la KU Leuven depuis 2003 et a été nommée à la Commission biblique pontificale en 2021. Elle est devenue doyenne de la théologie en 2022.

    Lors de la visite du pape François en Belgique en septembre 2024, la KU Leuven a été largement critiquée pour une approche perçue dans le pays comme directement conflictuelle envers le pontife.

    En fait, le conflit entre le pape et les universitaires catholiques du pays a éclipsé pour beaucoup tous les autres éléments de la visite du pape en Belgique.

    Avant la visite du pape, la faculté de théologie et d'études religieuses de la KU Leuven, sous la direction de M. Lemmelijn, a publié un article soulignant son approche de la théologie comme étant « plus qu'un ventriloque de l'Église ».

    La faculté a affirmé que les théologiens « ne se contentent pas de répéter les points de vue des autorités religieuses, mais les soumettent à une enquête approfondie et à une analyse critique ».

    Et lors d'un événement académique à la KU Leuven le 27 septembre, le recteur de l'université, Luc Sels, a contesté l'enseignement catholique dans un discours adressé directement au pape.

    Sels a critiqué la position de l'Église sur l'ordination des femmes et les questions LGBT, déclarant : « Pourquoi tolérons-nous cet écart considérable entre hommes et femmes dans une Église qui repose si souvent sur les épaules des femmes ? L'Église ne serait-elle pas une communauté plus chaleureuse si les femmes y occupaient une place importante, y compris dans la prêtrise ? »

    « L’Église ne gagnerait-elle pas en autorité morale dans notre coin du monde si elle avait une approche moins forcée du sujet de la diversité des genres et si elle faisait preuve de plus d’ouverture envers la communauté LGBTQIA+ et offrait un soutien à tous ceux qui luttent avec leur identité de genre, comme le fait l’université ? » a-t-il ajouté.

    Après les discours, Lemmelijn a remis au pape un livre — « L’évêque de Rome et les théologiens de Louvain » — qui comprenait un chapitre sur « repenser les normes de l’Église en matière de sexualité ».

    Lemmelijn a déclaré aux médias après l'événement que l'université voulait « être un ami critique de l'Église, qui ne vous dit pas ce que vous aimez entendre, mais qui parle avec vérité, même lorsque cela est parfois difficile ».

    Elle a décrit l’engagement de l’université envers l’Église comme étant « extrêmement loyal ».

    « Je pense qu’un problème auquel l’Église est confrontée aujourd’hui est qu’elle a tendance à essayer de trouver des vérités universelles… c’est un problème parce que nous avons tellement de pays différents avec tellement de cultures différentes », a ajouté Lemmelijn.

    « Et donc, tant que nous essayons d’avoir une vérité universelle et intouchable pour tous et chacun, cela est difficile », a-t-elle conclu.

    Après la visite, Lemmelijn a déclaré à Vatican News que la faculté de théologie de l'université avait déployé le drapeau arc-en-ciel lors de la visite du pontife en signe de solidarité avec les Belges qui trouvent l'enseignement catholique ou son articulation blessante.

    « Mais ce n’est pas un signe de protestation », a-t-elle déclaré, « mais d’inclusion et de soutien aux personnes qui se sentent blessées à cause de certaines déclarations trop fortes ou trop exclusives. »

    Bien que la KU Leuven soit une université catholique, elle a changé son nom de Katholieke Universiteit Leuven à KU Leuven en 2011, semblant minimiser son identité catholique.

    Et bien que l'archevêque de Malines-Bruxelles soit le grand chancelier de l'université, sa direction s'est éloignée de l'Église ces dernières années.

    Lorsque l'université a changé de nom, passant de Katholieke Universiteit Leuven à KU Leuven, le recteur de l'époque, Mark Waer, a déclaré de manière ambiguë aux journalistes qu'ils pouvaient : « Interpréter le "K" comme on le souhaite. Il peut signifier "kwaliteit" [qualité] ».

    L'université a autorisé ses étudiants et ses facultés à utiliser l'Université de Louvain ou l'Universiteit Leuven comme noms valides pour l'université.

    Lors de la visite du pape François en Belgique en septembre, l'homologue francophone de la KU Leuven, l'UCLouvain, a provoqué une controverse similaire.

    Dans un discours prononcé le 28 septembre à l’UCLouvain, le pape a déclaré que « ce qui caractérise les femmes, ce qui est vraiment féminin, n’est pas stipulé par des consensus ou des idéologies, tout comme la dignité elle-même est assurée non pas par des lois écrites sur du papier, mais par une loi originelle inscrite dans nos cœurs. »

    Dans un communiqué de presse publié quelques instants après le discours du pape, l'UCLouvain a critiqué les propos de François sur les femmes, les qualifiant de « conservateurs » et « déterministes et réducteurs ».

    « L'UCLouvain est une université inclusive et engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles », précise le communiqué.

    Elle réaffirme sa volonté de voir chacun s'épanouir en son sein et dans la société, quels que soient son origine, son genre ou son orientation sexuelle. Elle appelle l'Église à suivre le même chemin, sans aucune forme de discrimination.

    Lors de sa conférence de presse à bord du vol papal, le pape François a qualifié le communiqué de presse de « pré-établi » et « non moral » pour avoir été publié « au moment où je parlais ».

    Le pape a ajouté que si sa perspective semblait « conservatrice » à l’université, c’est parce qu’« il y a un esprit obtus qui ne veut pas entendre parler de cela ».

    En même temps que François nommait Lemmelijn au comité du Vatican, le pontife nommait également le père Juan Chapa Prado, professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Navarre, le père Léonard Santedi Kinkupu, recteur de l'Université catholique du Congo, et le professeur Emilio Marin, vice-recteur pour la coopération internationale de l'Université catholique de Croatie à Zagreb.

    La faculté de théologie de Navarre est largement connue comme conservatrice sur le plan théologique, ce qui suggère que le Vatican aurait pu avoir l'intention de créer un équilibre entre les universitaires catholiques.

  • La victoire de l'Azerbaïdjan sur l'Arménie n'émeut guère l'Occident

    IMPRIMER

    De Philippe Oswald sur La Sélection du Jour :

    La victoire de l'Azerbaïdjan sur l'Arménie n'émeut guère l'Occident

    Le 13 mars, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont annoncé un accord de paix après 40 ans de conflit. Il consacre la défaite de l'Arménie après les offensives azéries de 2020 et 2023 et le « nettoyage ethnique » qui a chassé 110 000 Arméniens du Haut-Karabakh. Le berceau de la plus ancienne nation chrétienne a été envahi par son voisin musulman tandis que les Occidentaux regardaient ailleurs.

    L'annonce d'un accord pour un traité de paix a été faite séparément, le 13 mars, par l'Azerbaïdjan d'abord, puis par l'Arménie. « Signe de tensions néanmoins, l'Arménie a reproché dans son communiqué à l'Azerbaïdjan d'avoir fait une annonce "unilatérale", alors qu'elle souhaitait qu'elle soit "commune" » relève France 24 (14/03/2025). On ne sait pas encore quand et où ce traité sera signé. Néanmoins, la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l'estonienne Kaja Kallas, a salué « un pas décisif vers une paix et une sécurité durables dans la région ». Chose rare, une même satisfaction s'est exprimée à l'ONU, Washington et Moscou, sans oublier Paris où Emmanuel Macron a déclaré dans un message sur X : « Plus rien ne s'oppose désormais à la signature d'un traité de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui doit ouvrir la voie à une paix durable dans le Sud-Caucase. » (Le Monde, 14 mars).

    Ce soulagement et cet optimisme ne sont pas partagés par des amis et défenseurs de l'Arménie, tel le député européen François-Xavier Bellamy (voir son discours au Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, du 11/03/2025) ou l'éditorialiste d'Europe 1 (17/03/2025), Vincent Hervouët : « La première nation chrétienne de l'histoire a été rayée de la carte, les églises sont fermées, les villages ont changé de nom, les chefs de la province ont été jetés aux oubliettes », rappelait-il. Mais cette épuration ethnique et religieuse (« en trois jours, 110 000 habitants du Karabakh ont fui la montagne à laquelle ils s'accrochaient depuis 2 000 ans ») n'a pas pesé lourd au regard des intérêts du moment : « Les Arméniens [ont été] abandonnés par les Russes qui ont besoin de l'Azerbaïdjan pour contourner les sanctions, l'Europe s'est couchée, elle a besoin de gaz. » De fait, « en juillet 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'affichait à Bakou [la capitale de l'Azerbaïdjan], tout sourire, aux côtés du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, pour entériner une hausse graduelle des volumes de livraisons de gaz en Europe, d'ici 2027 » rappelait Le Figaro (22/09/2023). Elle avait alors décrit l'Azerbaïdjan comme un « partenaire clé dans nos efforts pour nous éloigner des combustibles fossiles russes »... Deux ans plus tard, l'irréparable étant accompli, la Commission de l'UE affichait des pleurs hypocrites : « La commission européenne veut bien pleurer avec l'Arménie mais continue de commercer avec l'Azerbaïdjan » constatait l'écrivain Sylvain Tesson dans un reportage saisissant publié l'an dernier par Le Figaro Magazine (29/03/2024, notre sélection aujourd'hui, en lien également ci-dessous).

    Ce « diktat imposé à l'Arménie » est « une honte pour l'Europe » dénonce, dans le JDD (19/03/2025), Thibault van den Bossche, chargé de plaidoyer au Centre européen pour le droit et la justice. « Le texte [du traité de paix], encore confidentiel, prévoit l'ouverture des frontières, la fin des revendications territoriales, notamment celles de l'Arménie sur le Haut-Karabakh, et la dissolution du Groupe de Minsk [assemblée composée de nations européennes et des États-Unis pour encourager la recherche d'une négociation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan]. Il impose aussi à Erevan [la capitale de l'Arménie, et donc, son gouvernement], de renoncer à toute présence militaire étrangère sur son sol. »

    Jusqu'où l'UE ira-t-elle dans les concessions à l'Azerbaïdjan ? Certes, le Parlement européen a voté le 13 mars 2025 une résolution condamnant « la détention illicite et le simulacre de procès d'otages arméniens, dont des représentants politiques de premier plan du Haut-Karabagh, par l'Azerbaïdjan » et demandant la suspension du partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie, passé avec Bakou en juillet 2022. Mais l'épuration ethnique du Haut-Karabakh est achevée. Cette terre chrétienne a été vidée de ses habitants et les Azéris y multiplient les destructions d'églises et de monuments chrétiens. Quant au droit au retour des réfugiés — mais combien auraient la témérité de se jeter dans la gueule du loup ? — personne ne semble se soucier du fait qu'il avait été exigé par la Cour internationale de justice, le 17 novembre 2023.

    Les dirigeants arméniens ne sont pas, eux non plus, exempts de reproches. Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien, est critiqué par une bonne partie de ses concitoyens et de la diaspora arménienne (trois fois plus nombreuse que les Arméniens restés au pays) pour avoir lâché trop de lest face aux exigences d'Aliev. Au nom du réalisme, il avait déclaré l'an dernier, sept mois après la perte du Haut-Karabakh, « que le pays devait cesser de croire aux illusions d'une “Arménie historique” et se concentrer sur l' “Arménie réelle”, dont le territoire serait amputé officiellement. Discours inaudible pour la presse en Arménie, qui accuse le chef de l'État d'agir dans les intérêts de l'Azerbaïdjan » rapportait alors Courrier International (12/04/2024). Le Premier ministre arménien a même fait du zèle, en acceptant d'abandonner la référence au génocide arménien dans l'espoir de débloquer les relations avec la Turquie d'Erdogan, puissant allié et fournisseur d'armes de l'Azerbaïdjan.

    Sylvain Tesson: «La commission européenne veut bien pleurer avec l'Arménie mais continue de commercer avec l'Azerbaïdjan»

    >>> Lire le reportage du Figaro Magazine

  • Troisième dimanche de Carême – Abbayes d’En Calcat (avril 1956) et de Triors (2005)

    IMPRIMER

    Du site d'Una Voce :

    Troisième dimanche de Carême – Abbayes d’En Calcat (avril 1956) et de Triors (2005)

    « Intr. Oculi mei »Troisième dimanche de Carême - Abbayes d'En Calcat (avril 1956) et de Triors (2005)

  • Il n’est jamais trop tard pour se convertir: c’est urgent, c’est maintenant! Commençons aujourd’hui !

    IMPRIMER

    De zenit.org :

    « Il n’est jamais trop tard pour se convertir: c’est urgent, c’est maintenant! Commençons aujourd’hui ! », exhorte pape François qui a évoqué la « patience invincible » de Dieu, avant la prière de l’angélus de midi, place Saint-Pierre, dimanche, 28 février 2016.

    « Chacun de nous ressemble un peu à un arbre qui, pendant des années, a donné de nombreuses preuves de sa stérilité », a expliqué le pape en reprenant la parabole du figuier stérile.

    « Mais, heureusement pour nous, Jésus est comme le paysan qui, avec une patience sans limite, obtient encore un délai pour le figuier stérile: ‘Laissez-le encore cette année – dit le maître – Nous verrons s’il portera des fruits à l’avenir’. Une «année» de grâce: le temps du ministère du Christ, le temps de l’Église avant son retour glorieux, le temps de notre vie, ponctuée par un certain nombre de carêmes, qui nous sont offerts comme des occasions de repentance et de salut. »

    « La patience invincible de Jésus ! Avez-vous pensé à la patience de Dieu, et aussi à sa préoccupation irréductible pour les pécheurs ? Comme cela devrait nous provoquer à l’impatience contre nous-mêmes! », s’est exclamé le pape avant d’affirmer : « Il n’est jamais trop tard pour se convertir, on peut se convertir jusqu’au dernier moment. »

    Le pape a donné en exemple l’histoire de sainte Thérèse de Lisieux qui intercède pour la conversion de Pranzini : « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, quand elle priait pour cet homme condamné à mort, un criminel, qui ne voulait pas recevoir le confort de l’Église, il refusait le prêtre, il voulait mourir ainsi. Et elle, priait (…). Lorsque l’homme arrive au moment d’être exécuté, il se tourne vers le prêtre, prend le crucifix et l’embrasse. »

    Le pape François y voit l’image de Dieu qui « fait la même chose avec nous, avec nous tous! » « Combien de fois sommes-nous là, sur le point de tomber, et le Seigneur nous sauve, nous sauve, car il a beaucoup de patience envers nous. Et c’est cela sa miséricorde ! »

    « Il n’est jamais trop tard pour se convertir, a repris le pape: c’est urgent, c’est maintenant! Commençons aujourd’hui ! »

    A son habitude, le pape a commenté l’évangile du dimanche, tiré de saint Luc, qui évoque des catastrophes de l’époque comme « la répression sanglante des soldats romains à l’intérieur du Temple » de Jérusalem, « l’effondrement de la tour de Siloé », qui a fait 18 morts, à Jérusalem également.

    Il a actualisé le message car aujourd’hui aussi, « des mauvaises nouvelles sont rapportées chaque jour : meurtres, accidents, catastrophes… ».

    « Jésus connaît la mentalité superstitieuse de ceux qui l’écoutent, et il sait qu’ils interprètent ce genre d’événements dans un mauvais sens. Comme s’ils disaient: «ils le méritaient». (…) En effet, ils pensent que si ces hommes sont morts si cruellement, c’est le signe que Dieu les a punis pour une faute grave (…). Et le fait d’avoir échappé au malheur équivalait à se croire «bien» : ‘Eux le méritaient, moi je vais bien’. »

    Au contraire, le pape François a affirmé que personne ne mérite le mal subi : « Jésus rejette clairement ce point de vue, parce que Dieu ne permet pas une tragédie pour punir les péchés, et il affirme que ces pauvres victimes ne sont aucunement pires que les autres. »

    Jésus, a ajouté le pape, « nous invite à tirer de ces événements douloureux, un avertissement qui concerne tout le monde, parce que nous sommes tous pécheurs. » Et Jésus dit à ceux qui lui avait demandé: «Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière ».

    « Aujourd’hui encore, face à certains malheurs et à des événements tragiques, on peut être tenté de « décharger » la responsabilité sur les victimes, ou même sur Dieu lui-même », a constaté le pape, invitant à s’interroger: « Quelle idée de Dieu nous sommes-nous faite? Sommes-nous certains que Dieu est ainsi? Ou n’est-ce pas notre projection d’un dieu fait ‘à notre image’? »

    Le pape invité à abandonner tout « compromis avec le mal » à renoncer à « l’hypocrisie » pour prendre le « chemin de l’Evangile » : « Mais là encore, fait observer le pape, nous sommes tentés de nous justifier. Le Pape nous met devant notre propre hypocrisie où nous nous disons : « Mais de quoi devrions-nous nous convertir ? Ne sommes-nous pas, dans l’ensemble, de bonnes personnes? Ne sommes-nous pas croyants, et même assez pratiquants? « . Et ainsi nous nous justifions. »

  • "Tu viens à moi par des chemins inattendus" (Homélie pour le 3ème dimanche du Carême)

    IMPRIMER

    Homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 3ème dimanche du Carême (archive 2010) :

    Tu viens à moi par des chemins inattendus

    Luc 13,1-9

    Les contemporains de Jésus avaient tendance à croire que le bonheur et le malheur sont des choses qui se méritent. De nos jours encore, nous trouvons assez rassurant de penser que si quelqu’un connaît le malheur c’est que pour une part il l’a voulu ou en est responsable. Et cette idée se renforce en considérant qu’il y a vraiment moyen de faire par soi-même son malheur.

    Pourtant les événements heureux ou malheureux de nos vies ne sont pas des récompenses ou des punitions du ciel. Jésus insiste sur ce thème : « Pensez-vous que ces Galiléens [massacrés] étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ! » Et les dix-huit victime de l’effondrement de la tour de Siloé non plus. Que ce soit la maladie, le licenciement, les catastrophes naturelles, rien n’est envoyé du ciel pour nous punir. Et même, il faut aller plus loin : bien souvent rien ne relève en cela de notre faute.

    Le mal n’est donc pas un instrument du ciel, mais pourtant, par la façon dont notre cœur se situe devant lui, il peut devenir occasion d’un changement salutaire. Après avoir écarté la punition de la tête des Galiléens et des pauvres victimes de la tour de Siloé, Jésus poursuit : « et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. » Le mal et la souffrance sont absurdes en eux-mêmes, mais chacun pour lui-même peut y appliquer un sens, et c’est un sens de conversion, de changement, d’ouverture à l’amour. Le week-end passé j’ai eu la chance d’entendre le témoignage d’une dame qui, après avoir connu l’épreuve d’une séparation — et on pourrait assimiler ce drame à ceux évoqués par Jésus — puis la révolte et aussi le doute de soi, est arrivée à se laisser toucher par Dieu au moment d’une grave maladie. Et finalement elle a choisi le chemin de séparée fidèle et y a trouvé une grande pacification. Quand l’épreuve nous désarme, ne nous réarmons pas, mais laissons notre cœur bouleversé crier vers Dieu avec le sentiment que c’est un moment décisif, où se joue notre vie, où se joue plus de vie.

    Quand vient l’épreuve, puissions-nous rapidement dépasser ce mouvement plutôt païen en nous qui nous fait demander des comptes à Dieu. Puissions-nous le dépasser pour accueillir l’appel fulgurant de Jésus : « si tu ne te convertis pas, tu périras comme eux. » C’est un appel à rebondir, un appel à choisir la vie, contre toutes les forces de mort, d’absurdité ou de déni.

    Lire la suite

  • Islamisation silencieuse en Europe : comment le Ramadan gagne du terrain dans notre culture

    IMPRIMER

    De sur le Forum Libertas :

    Islamisation silencieuse en Europe : comment le Ramadan gagne du terrain dans notre culture

    L’Europe connaît un processus d’islamisation culturelle douce, le Ramadan se normalisant tandis que la tradition chrétienne perd de son importance.

    Nous vivons une époque étrange, une époque de transformations sociales silencieuses, où l’exceptionnel devient quotidien, où l’exception devient lentement mais inexorablement la norme.

    Notre société occidentale, fière de sa laïcité et de sa prétendue neutralité religieuse, connaît un processus graduel mais constant d’adaptation aux exigences de l’islam.

    Ce phénomène, qui passe inaperçu ou est accepté avec une certaine facilité tolérante, a de profondes conséquences culturelles, sociales et politiques qui méritent d’être analysées.

    La normalisation du Ramadan en Europe

    Récemment, lors d'un match de Ligue des champions entre Lille et le Borussia Dortmund, l'arbitre a arrêté le jeu après huit minutes pour permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne.

    Le Ramadan a ainsi reçu une reconnaissance internationale alors que la Pâques chrétienne reste ignorée et invisible.

    Il est ironique que notre société, jusqu’à récemment fière de sa tradition chrétienne, n’ait désormais aucun scrupule à ignorer Pâques tout en donnant la priorité au Ramadan et en le normalisant.

    Ce phénomène n’est pas isolé. Au Royaume-Uni, Londres célèbre publiquement le Ramadan avec des illuminations à Piccadilly Circus et des offres spéciales chez des détaillants comme Harrods, qui organise des banquets Iftar. La société européenne ne reconnaît pas seulement la présence musulmane ; le place au centre de ses références culturelles et commerciales.

    En Italie, cette adaptation a été institutionnalisée d’une manière inédite.

    Un centre officiel de dénonciation des actes islamophobes a été créé à Turin, une initiative significative mais révélatrice du changement culturel en cours.

    Le député Aboubakar Soumahoro a même proposé une reconnaissance officielle de l’Aïd el-Fitr, ce qui reflète clairement la façon dont les choses culturellement acceptables se sont tranquillement transformées.

    L’Allemagne fait preuve d’acceptation, avec des villes comme Cologne qui célèbrent officiellement le Ramadan et utilisent une signalisation bilingue arabe pour encourager l’intégration. La France , quant à elle, cherche à contenir cette transformation en interdisant explicitement les événements sportifs et en restreignant l’utilisation de symboles religieux. Le contraste entre les deux pays révèle des réponses différentes à une réalité culturelle émergente.

    Nous sommes face à un processus lent et doux d’islamisation culturelle, peu visible mais efficace.

    L’Europe traverse un moment délicat où toute critique de l’islam court le risque immédiat d’être qualifiée d’islamophobe, entravant ainsi un débat nécessaire sur les limites de l’adaptation culturelle et sociale.

    Il s’agit d’un défi historique majeur : décider quel type de société nous voulons être et dans quelle mesure nous sommes prêts à nous adapter sans diluer notre propre identité culturelle . La réponse que nous donnons aujourd’hui définira sans aucun doute l’avenir culturel et spirituel de l’Europe.

  • La situation en Syrie « est pire aujourd’hui que sous l’EI »

    IMPRIMER

    D' sur le CWR :

    La situation en Syrie « est pire aujourd’hui que sous l’EI »

    Beaucoup pensent que les horribles massacres commis par les djihadistes début mars ne sont que le début d’une campagne plus vaste visant à effacer les minorités religieuses et ethniques de Syrie.

    « Il faut leur mettre un couteau sous la gorge… C’est leur remède. »

    Ces paroles glaçantes, résonnant dans une mosquée d'Idlib, province du nord-ouest de la Syrie, ont été prononcées par un dignitaire religieux djihadiste incitant ses fidèles à la violence. Le sermon, filmé et prononcé par un membre de l'équipe des Free Burma Rangers (FBR), une organisation humanitaire confessionnelle de première ligne opérant en Birmanie, en Syrie et en Irak, ne laisse planer aucun doute sur les intentions des récents massacres.

    Le djihad et les massacres du 11 mars

    « Frappant d'une main de fer, les médias s'en moquent… Les sourires diplomatiques ne servent à rien ; la solution avec eux, c'est le combat », a poursuivi le mollah, appelant au djihad comme seule voie à suivre.

    Alors que Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), le groupe désormais au pouvoir en Syrie, affirme avoir pris ses distances avec son passé extrémiste, la réalité sur le terrain révèle une tout autre réalité. Le ciblage systématique des minorités, les massacres et le déplacement forcé de communautés entières montrent clairement que l'extrémisme religieux reste profondément ancré dans le nouveau régime.

    Idlib est depuis longtemps un bastion du HTC et d'autres factions islamistes, constituant le principal centre d'activité djihadiste dans le pays. C'est depuis Idlib que l'idéologie extrémiste et les appels à la violence se sont fréquemment propagés, ce qui signifie que ce sermon a probablement contribué à inciter aux massacres qui ont suivi.

    Entre le 9 et le 11 mars 2025, un massacre brutal a éclaté dans les régions côtières syriennes de Lattaquié et de Tartous, au cours duquel des communautés alaouites entières ont été exterminées. Selon des groupes de défense des droits humains, 132 civils alaouites ont été tués en une seule journée, portant le bilan total à plus de 1 225 morts. Des rapports de l'ONU et des témoignages confirment que des familles entières – hommes, femmes et enfants – ont été exécutées à leur domicile, certains témoins suggérant que le nombre réel de victimes est bien plus élevé.

    Les rapports officiels indiquent que les attaques ont été menées par une coalition d'insurgés anti-gouvernementaux dirigée par HTS, dont les racines remontent à l'ancienne filiale d'Al-Qaïda, Jabhat al-Nusra.

    Le HTS est dirigé par Abou Mohammed al-Jolani, anciennement connu sous le nom d'Ahmad Hussein al-Shara. Aux côtés du HTS, des factions de l'Armée nationale syrienne (ANS), issues de milices islamistes comme Ahrar al-Sham, ont également participé aux violences. Se revendiquant désormais comme le gouvernement de facto de la Syrie après l'éviction du président Bachar al-Assad, le HTS a tenté de se présenter comme une autorité gouvernementale légitime.

    Tant dans ses messages internes que dans ses actions internationales, il s'est engagé à faire respecter la loi, à garantir la sécurité et à protéger les minorités religieuses et ethniques. Pourtant, les massacres de Lattaquié et de Tartous, ainsi que les appels ouverts au djihad, révèlent la vacuité de ces promesses.

    Lire la suite