Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mgr Delville encourage la Marche des Pères de Famille

    IMPRIMER

    La prochaine Marche des Pères de Famille

    aura lieu

    les 14 et 15 Mars 2015

    Mgr Delville encourage la marche des Pères 

    shapeimage_3.png
    "J'encourage de tout cœur la marche des Pères. Il est en effet très important aujourd'hui que la paternité soit reconnue, alors que nos cultures ne valorisent pas la fécondité du couple ni la figure paternelle. Celle-ci comporte cependant une dimension importante de repère pour le développement des enfants. L'autorité, souvent liée à la paternité, signifie littéralement "ce qui fait grandir". Chacun en effet a besoin d'être guidé par une personne qui le précède et le protège, une personne qui l'aime comme fait le père de famille. Il est très utile de créer des moments pour permettre aux pères de se retrouver ensemble et devant Dieu; ainsi ils peuvent échanger leurs expériences, leurs joies et leurs difficultés; ils peuvent se laisser inspirer par la parole des autres et par l'évangile de Jésus. Ainsi se créera aussi une nouvelle cellule d'Eglise, qui porte et encourage ceux qui la composent. Grâce à cela, l'Église sera davantage "sacrement de salut" aujourd'hui, c'est-à-dire signe et acteur du salut et du bonheur que Dieu veut procurer à chacun."

     

    P1050662.jpg

    Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

    Il a accepté d’accompagner la marche de 201621 janvier 2015

     

    Nouveautés 2015 :

    - nouvelle équipe d’organisation

    - nouveau parcours

    - Nederlandstalige ploeg

    1. IMG_1755.jpg

    www.marchedesperes.be

  • Banneux, 20-22 février : Session sur la Famille

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    Sans titre2.png

  • "Marche pour la Vie" 2015 : un appel des organisateurs

    IMPRIMER
    1308075_orig (1).jpg

     

     

    L'organisation de la Marche Pour la Vie (qui aura lieu le 29 mars à Bruxelles) est lancée !

    Les tracts à distribuer sont à votre disposition. Afin de mieux les faire parvenir aux quatre coins de la Belgique, nous faisons appel à votre collaboration.

    Vous nous aideriez dès à présent en diffusant des tracts et en acceptant d'en prendre en dépôt chez vous; contact : info@march4life.be

  • Belgique : quand les euthanasieurs ont la seringue légère

    IMPRIMER

    Lu ICI :

    Belgique : Tom Mortier saisit la CEDH à propos de l'euthanasie de sa mère

    Tom Mortier n'a su que sa mère avait « choisi » l'euthanasie qu'une fois la piqûre létale administrée. Elle avait 64 ans ; c'est au lendemain de sa mort que l'hôpital belge où elle a été euthanasiée en avril 2012 a pensé à avertir le fils, en précisant que le motif de l'euthanasie était une « dépression non soignable ». Il vient de saisir la Cour européenne des droits de l'homme de l'affaire, avec l'assistance de l'Alliance Defending Freedom, une association conservatrice siégeant à Vienne, en Autriche, qui a pour objet la défense des « valeurs familiales traditionnelles ».

    Outré de voir comment sa mère a été tuée, alors qu'elle avait une maladie psychique, Tom Mortier avait déjà saisi dans un premier temps l'Ordre des médecins en Belgique, et il avait porté plainte contre X auprès du parquet de Bruxelles.

    Son objectif ? Relancer en Belgique le débat sur l'euthanasie alors que la loi est appliquée de manière de plus en plus fantaisiste.

    Et montrer que la commission de contrôle chargée d'évaluer les euthanasies belges a posteriori n'évalue rien du tout.

  • Chine : la mort en détention d'un évêque de 94 ans

    IMPRIMER

    D'Eglises d'Asie :

    Mgr Shi Enxiang, mort en détention à l'âge de 94 ans

    Détenu au secret depuis 2001, Mgr Shi Enxiang serait mort à l’âge de 94 ans sans avoir recouvré la liberté. Avec un total de 53 années passées en détention, il aura passé plus de la moitié de sa vie en prison et en camps de rééducation par le travail. Mgr Côme Shi Enxiang, évêque « clandestin » de Yixian, dans la province du Hebei, serait mort à l’âge de 94 ans. Le conditionnel est de rigueur car la date exacte de son décès n’est pas connue, alors que ses proches l’ont annoncé samedi dernier, le 31 janvier, et attendent le retour de sa dépouille pour être certains de son décès. Mgr Shi avait été arrêté le 13 avril 2001, un Vendredi Saint, et était détenu depuis cette date au secret, sans qu’aucune charge n’ait été rendue publique contre lui.

    Selon les informations disponibles, la famille n’aurait pas été directement informée du décès. Il lui aurait seulement été dit qu’elle devait s’attendre à recevoir la dépouille de l’évêque le 1er février. Cependant, ni dimanche, ni aujourd’hui, le corps ou les cendres de Mgr Shi n’ont été rendus à ses proches. Les seules sources officielles faisant état du décès de l’évêque ont été plusieurs appels des responsables du comité du village de Shizhuang (‘village des Shi’), berceau de la famille Shi, s’enquérant auprès de la famille du fait de savoir si la dépouille de Mgr Shi était bien arrivée sur place. A l’agence Ucanews, Shi Chunyan, 42 ans, petite-nièce de l’évêque, a précisé : « Nous attendons que son corps ou ses cendres soit rapportés à Shizhuang, notre village familial, avant de décider de la suite des événements », ajoutant : « Mes parents et les autres membres de la famille de Mgr Shi éprouvent une grande tristesse. Pendant des années, ils ont essayé en vain de savoir où il était détenu ; et aujourd’hui, la réponse à cette question est qu’il est mort. »

    La semaine dernière encore, Yu Zhengsheng, l’un des sept membres du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois – l’instance suprême du pouvoir en Chine – était en visite dans le Hebei. Une visite effectuée du 29 au 31 janvier et au cours de laquelle il a rencontré des responsables catholiques à Baoding. Quatre des proches de l’évêque avaient fait savoir qu’ils saisiraient cette occasion pour demander des nouvelles de leur aïeul à ce très haut dirigeant. Ils n’en ont toutefois pas eu le loisir, ayant été interpellés par la police et placés en résidence surveillée durant trois jours dans une résidence gérée par le gouvernement.

    Lire la suite

  • Un site voué à la vie consacrée

    IMPRIMER

    Du site de la Conférence des Evêques de France :

    "Vieconsacree2015" : un site pour découvrir les diverses facettes de la vie consacrée

    Le site vieconsacree2015.catholique.fr a été lancé à la veille de la journée de la vie consacrée. Cet espace a pour vocation de mettre en lumière les différentes facettes de la vie consacrée et des personnes qui suivent ce chemin.

    « Le Pape nous dit que la foi, faisant mémoire d’une promesse, ne se fixe pas dans le passé mais devient capable d’ouvrir vers l’avenir, d’éclairer les pas au long de la route. » explique soeur Anne-Claire Dangeard, dominicaine et travaillant au pôle Médias de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). « C’est ce que nous souhaitons proposer par ce site ».

    Lancé le 2 février 2015, le site www.vieconsacree2015.catholique.fr a pour mission de mettre en valeur l’année de la vie consacrée qui s’est ouverte le 30 novembre 2014. Il souhaite partager les évènements et initiatives qui se dérouleront autour de la vie consacrée à travers un agenda et des actualités.

    Eveiller le désir de venir à la rencontre
    « Nous souhaitons que ce site puisse éveiller le désir de l’internaute de venir à notre rencontre, d’échanger avec des personnes consacrées. » continue sœur Anne-Claire. Le site propose ainsi des vidéos et des témoignages de personnes consacrées en lien avec le blog Jeunes Cathos. A travers les photos, il reflète les diversités des formes que revêt la vie consacrée.

    Le site s’enrichira des multiples initiatives portées sur internet par les communautés, les diocèses, mouvements et associations : vidéos, témoignages…

    Pour rejoindre plus largement les internautes, le site vieconsacree2015.catholique.fr s’invite aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #vieconsacree. Les évènements seront également repris sur les pages Facebook des partenaires.

    Ce projet a été porté par la Conférence des Évêques de France (CEF), le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), la Conférence nationale des instituts séculiers de France (CNISF), l’Ordres des vierges consacrées, la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

  • Le testament du djihadiste suicidé

    IMPRIMER


    Fondazione Internazionale Oasis

     

    Le testament du jihadiste suicide


    Que se déclenche t-il dans l’esprit d’un jeune étudiant pour qu’il se transforme en terroriste sans pitié ? Cette question ressort chaque fois que nous abordons les nouvelles de massacres, d’attentats d’origine islamiste et des centaines de jeunes qui s’enrôlent dans les rangs de l’EIIL. Le testament de sang d’un jihadiste égyptien mort en Syrie et l’entretien avec un ex foreign fighter, parti de Dublin et puis rentré chez lui, aident à entrer dans cette zone d’ombre. Qui exige d’être approfondie.

     
     

    « Égorgez les mécréants pour obtenir la satisfaction du Miséricordieux » !

    Le testament de Islam Yakan, égyptien, qui s’est fait exploser en Syrie dans une voiture piégée

     

    Aller retour d’un foreign fighter

     

     

    Maria Laura Conte

     
     - Entretien avec Sam Najjair, libyen-irlandais qui a combattu en Libye et en Syrie
     
     
     

    L’Islam de al-Azhar, entre extrémistes et modernistes


    Michele Brignone 

     - Le shaykh de la mosquée de al-Azhar réagit à l’appel de al-Sisi qui demande une révolution religieuse dans l’Islam

  • L'Etat Islamique se déchaîne aussi contre les livres et le patrimoine

    IMPRIMER

    Lu sur le Monde.fr :

    L'Etat islamique soupçonné d'autodafés à Mossoul

    Dans le courant du mois de janvier, des combattants de l'Etat islamique auraient détruit environ deux mille livres de la bibliothèque centrale de Mossoul, selon des témoins cités par Associated Press (AP). L'agence de presse américaine affirme que des djihadistes ont brisé les cadenas protégeant cette bibliothèque et emmené pour les brûler quelque deux mille ouvrages, parmi lesquels des recueils de poésie, des livres de philosophie, des ouvrages sur la santé, le sport, la culture, la science ou encore des livres pour enfants. Parmi les ouvrages détruits figureraient une collection de journaux datant du début du XXe siècle, des livres et des cartes de l'empire ottoman.

    « Ces livres font la promotion de l'infidélité et appellent à désobéir à Allah. C'est pour cela qu'ils vont être détruits », a expliqué un des membres de l'Etat islamique à un habitant. Seuls ont été laissés dans la bibliothèque les ouvrages consacrés à l'islam.

    DES OBJETS VENDUS AU MARCHÉ NOIR

    Ce n'est pas la première fois que l'organisation djihadiste, qui a pris le contrôle d'un large pan de l'Irak et de la Syrie, est accusée de pratiquer des autodafés ou de s'en prendre à des sites historiques. Elle affirme que les statues relèvent de l'idolâtrie, et elle a en conséquence dynamité de nombreuses églises et autres monuments des patrimoines chrétiens, juifs ou musulmans.

    Plus récemment, l'EI aurait également pris pour cible l'université de Mossoul et brûlé des livres de science devant les étudiants. Un professeur d'histoire de l'université indique que l'EI a détruit d'autres bibliothèques publiques de la région, des archives sunnites, des bibliothèques chrétiennes (église et monastère dominicain) et le musée de Mossoul, emmenant des œuvres ayant 5 000 ans, en vue d'éventuels trafics. 

    En 2003, lors de l'invasion américaine qui allait mener à la chute de Saddam Hussein, les habitants de Mossoul avaient mis à l'abri des pillards une partie de ces livres. Mais l'EI menace désormais de mort tous ceux qui voudraient protéger ces ouvrages qu'il considère comme impies. La radio américaine NPR rappelle que les moines dominicains, présents à Mossoul depuis environ 1750, ont tenté de préserver le patrimoine culturel qu'ils ont amassé en en numérisant une partie.

  • Plain-chant en Belgique : quelques offres à l'agenda de l’académie de chant grégorien

    IMPRIMER

    Louvain-la-Neuve : le samedi 21 et le dimanche 22 février 2015

    « Ars cantandi – ars modulandi »

    2 jours de théorie et de pratique
    avec David Eben (détails ci-dessous)

    --------------

    Liège : trois week-ends avec Marcel Pérès en juin et septembre 2015 (détails ci-dessous)

    --------------

    Bruges : du mercredi 8 au samedi 11 juillet 2015

    avec Jan-Eik Tulve et Jean-Pascal Ollivry (détails ci-dessous)

    --------------

    Ermeton : du dimanche 16 au dimanche 23 août 2015

    Stage d'été (détails ci-dessous)

    --------------

    Liège : le samedi 30 avril 2016

    Concours international de Musique sacrée pour chœurs de jeunes
    International competition of Sacred Music for choirs of young people
    Internationale wedstrijd voor jongerenkoren: gewijde muziek
    Internationaler Wettbewerb geistlicher Musik für Jugendchöre

    (détails ci-dessous)

    Lire la suite

  • Liberté d'expression, oui. Liberté d'insulter, non.

    IMPRIMER

    Lu sur EuropInfos (COMECE) : 

    Liberté d'expression, oui. Liberté d'insulter, non.

     

    Quand on discute de religion dans l'arène publique, le débat ne peut que gagner à prendre constamment pour guide une vertu dont Thomas d'Aquin indique qu'elle est le pivot de tout le tissu moral : la prudence.

    Les assassinats tragiques et choquants dans les bureaux de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et au supermarché casher ont fait des 7 et 9 janvier 2015 des journées noires pour Paris et pour le monde. Les membres de l'équipe de rédaction de Charlie Hebdo étaient spécifiquement visés parce que dans l'exercice de leur profession, ils étaient considérés comme ayant blasphémé contre le prophète Mahomet ; il n'est donc pas surprenant que les journalistes et les chroniqueurs du monde entier aient abreuvé de papier les grands journaux, les tabloïdes et les hebdomadaires. Certains se sont précipités pour publier, faisant fi de toute prudence et laissant l'émotion à l'état brut dicter leur texte, d'autres ont livré à la discussion des réflexions plus élaborées. Tous ont paru du même avis que les leaders mondiaux et les multitudes qui se sont rendues à Paris et qui ont manifesté le dimanche après les événements, estimant que la liberté d'expression subissait une attaque frontale. 

    Une autre liberté fondamentale dans une société ouverte a réuni beaucoup moins de soutien ces dernières années de la part des mêmes journalistes indignés qui ont tous proclamé sans exception - et c'est bien naturel - leur soutien à leurs collègues français, à savoir la liberté de religion. Tout d'un coup, les politiciens, les dirigeants religieux et même l'intelligentsia se rendent maintenant compte du lien qui existe entre ces deux libertés. 

    Lire la suite

  • Chine : l’Eglise plus que jamais verrouillée

    IMPRIMER

    Le Rapport mondial de Human Rights Watch dénonce le musellement croissant des voix critiques et le durcissement d’une répression tous azimuts sous la présidence de Xi Jinping. De Philippe Oswald sur le site « aleteia » :

    « Étrange tout de même, cette indulgence des dirigeants occidentaux pour la dictature rouge chinoise. Les Français, notamment, si prompts à faire la leçon à Poutine, multiplient égards et courbettes envers Xi Jinping. Serait-ce que l’argent n’a pas d’odeur, même pour des dirigeants socialistes ? La perspective de juteux contrats blanchirait-elle le président chinois aux yeux des représentants du « pays des droits de l’homme », si empressé à faire la morale au monde entier ?  

    « La campagne la plus dure de ces dix dernières années »

    On leur conseille la lecture du Rapport mondial 2015 de Human Rights Watch  rendu public à New York le 29 janvier. « Sous le président Xi Jinping, le gouvernement et le Parti communiste chinois ont lancé la campagne d’enquêtes, de détentions et de condamnations à caractère politique la plus dure de ces dix dernières années, marquant un virage radical vers une intolérance à l’égard des voix critiques », lit-on dans ce volumineux rapport sur la situation des droits de l’homme dans plus de 90 pays (la version anglaise comprend 656 pages et la version abrégée en français 186 pages).

    De bonnes vieilles méthodes communistes

    On peut douter qu’il s’agisse d’un « virage radical » tant ces bonnes vieilles méthodes sont inscrites dans les gènes communistes : pour prendre le pouvoir puis le conserver, tous les moyens sont bons, y compris un zeste de douceur et de persuasion le peu de temps que celles-ci restent payantes. Puis retour à la norme : la pure et dure dictature du prolétariat (celle d’un cercle plus ou moins large de prédateurs qui ne reculent devant rien pour garder le pouvoir). C’est ce qui se passe sous l’ère Xi Jinping : « La répression des voix critiques est la pire depuis dix ans et il semble qu’elle ne soit pas prête de s’arrêter », a commenté Sophie Richardson, directrice pour la Chine à Human Rights Watch. 

    Lire la suite