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  • Le pape François commence-t-il à paniquer à propos des finances du Vatican ?

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    D'Éd. Condon sur The Pillar :

    Le pape François commence-t-il à paniquer à propos des finances du Vatican ?

    21 septembre 2024

    Dans une lettre adressée au Collège des cardinaux, le pape François a appelé à un engagement renouvelé en faveur de la réduction des coûts de la Curie, et a signalé que les départements du Vatican pourraient être appelés à partager leurs ressources. 

    La lettre, datée du 16 septembre et publiée vendredi par le bureau de presse du Saint-Siège, souligne les pressions financières continues auxquelles est confronté le Vatican, ainsi que le programme de réformes de François lui-même, qui dure depuis une décennie, tout en appelant à des dépenses « zéro déficit ». 

    Malgré un gel des embauches au Vatican qui dure depuis des années, des réductions de salaire pour les hauts fonctionnaires et des augmentations de loyer pour les cardinaux romains, le pape a demandé cette semaine au collège de faire « de nouveaux efforts » pour maîtriser les dépenses afin de « garantir l’avenir de la Mission ».

    Certains observateurs du Vatican avertissent depuis des années que, malgré les réformes financières du pape, la curie est en danger de faillite. La question est désormais de savoir si François commence à être d'accord avec eux.

    Lorsque le pape François a été élu par le conclave en 2013, il était largement entendu que la réforme des affaires financières du Vatican était une priorité clé discutée entre les cardinaux, après des années de scandale sous Benoît XVI.

    Dans sa lettre adressée au collège cette semaine, François a rappelé ces discussions, affirmant que « les dernières années ont montré que les demandes de réforme avancées dans le passé par tant de représentants du Collège des cardinaux ont été clairvoyantes ».

    « Un effort supplémentaire est désormais nécessaire de la part de tous, pour que le « déficit zéro » ne soit pas seulement un objectif théorique, mais un objectif réellement réalisable », a écrit le pape. « Nous devons être conscients qu’aujourd’hui nous sommes face à des décisions stratégiques à prendre avec une grande responsabilité, car nous sommes appelés à garantir l’avenir de la Mission ».

    Aucun observateur raisonnable ne pourrait accuser François de ne pas avoir lancé de réformes financières au cours de ses dix années de pontificat – certaines des plus grandes initiatives curiales de ses premières années de mandat impliquaient la création et le renforcement des départements financiers du Vatican et le recrutement d’experts extérieurs pour les gérer.

    Parallèlement à ces changements structurels, le pape a également publié une série de changements de politique sur la manière dont les départements du Vatican fonctionnent et a fait des efforts accrocheurs pour réduire les coûts autour de la curie.

    Mais une évaluation lucide du programme de réformes du pape François ne peut se faire sans remarquer qu'il a rencontré une forte résistance. Le pape lui-même l'a admis dans sa lettre, en soulignant « les difficultés et, parfois, la tentation de l'immobilisme et de la rigidité face au changement » auxquelles ses efforts ont été confrontés.

    Les critiques des efforts de François souligneront également, peut-être avec une certaine justification, qu'il a parfois semblé prendre parti contre ses propres réformateurs les plus efficaces - semblant d'abord soutenir le cardinal Angelo Becciu, aujourd'hui en disgrâce, contre le cardinal George Pell et Libero Milone , le premier auditeur général du Vatican, lorsqu'ils ont tenté de faire respecter les normes et procédures financières approuvées par le pape.

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  • Les abus vont-ils éclipser le voyage du pape en Belgique ?

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    De Luc Coppen sur The Pillar :

    Les abus vont-ils éclipser le voyage du pape en Belgique ?

    20 septembre 2024

    Les évêques belges ont dévoilé cette semaine leur nouveau responsable de la lutte contre les abus du clergé, quelques jours avant le début d'une visite de quatre jours du pape François dans le pays.

    Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, âgé de 55 ans, succède à Mgr Johan Bonny, évêque d'Anvers, âgé de 69 ans, qui a démissionné en juillet, invoquant une charge de travail excessive qui, selon lui, nuisait à sa santé.

    Bonny occupait ce poste depuis 15 ans, à une époque de grands bouleversements dans l'Église belge, marquée par des abus cléricaux et des scandales de dissimulation.

    La dernière visite papale en Belgique remonte à 1995, lorsque le pape Jean-Paul II a béatifié le père Damien De Veuster , l'apôtre de Molokai. C'était bien avant que la crise des abus n'envahisse le pays, ternissant l'image d'une génération de dirigeants catholiques et accélérant le déclin déjà marqué de l'Église locale après Vatican II.

    La devise de la visite du pape François, qui se déroulera du 26 au 29 septembre, est « En route, avec Espérance », un message résolument tourné vers l'avenir. Mais les organisateurs du voyage parviendront-ils à garder le cap sur l'avenir de l'Eglise, ou bien reviendront-ils inévitablement à leur passé troublé ?

    « Rien ne se passera »

    En janvier dernier, un responsable de l’Église belge s’inquiétait du fait que la visite du pape pourrait être entachée par la crise des abus. 

    En évoquant le cas de Roger Vangheluwe , qui a démissionné de son poste d'évêque de Bruges en 2010 après avoir admis avoir abusé d'un neveu, le secrétaire général de la conférence épiscopale Bruno Spriet a déclaré : « Il sera difficile pour le pape François d'effectuer une visite pacifique dans notre pays en septembre tant que cette question n'aura pas été clarifiée. » 

    À cette époque, Vangheluwe était encore évêque et vivait retiré dans un monastère français. Mais en mars, près de 14 ans après avoir avoué les abus, l'évêque de 87 ans a été laïcisé , ce qui a mis fin à un scandale qui aurait pu jeter une ombre sur la visite papale.

    Pour témoigner de la colère de l'opinion publique belge face à la crise des abus, le pape François rencontrera 15 victimes au cours de son voyage. 

    Mais même cette situation a été source de controverses. Le père Rik Devillé, un défenseur des victimes d'abus, a accusé les organisateurs de la réunion d'avoir un parti pris en faveur de ce qu'il appelle les victimes « favorables à l'Église » — une affirmation qu'ils ont rejetée.

    Devillé a par la suite suggéré que la réunion ne serait guère plus qu'un exercice de relations publiques.

    « Le pape sera gentil, il serrera des mains, distribuera un paternoster, puis il retournera à Rome et rien ne se passera », a-t-il suggéré .

    Critiques du campus

    La raison apparente de la visite papale est de marquer le 600e anniversaire de l' Université de Louvain , incarnée aujourd'hui par la KU Leuven néerlandophone et l' UCLouvain francophone .

    Mais la crise des abus affecte également cet événement festif. Dans un éditorial du 17 septembre , Bart Maddens, professeur à la KU Leuven, a suggéré que son université minimisait la visite du pape sur le campus le 27 septembre. 

    « Apparemment, le pape a été invité avant la résurgence des scandales de pédophilie suite au documentaire de la VRT 'Godvergeten', et beaucoup en sont maintenant quelque peu agacés », écrit-il, faisant référence à une série documentaire qui a provoqué un tollé massif en Belgique lors de sa diffusion en septembre 2023.

    Les autorités de la KU Leuven ont nié avoir été peu enthousiastes à l'idée de la visite du pape, mais un article sur le voyage publié sur son site Internet le 20 septembre fait référence à cinq abus. 

    L'article, intitulé « La visite du pape et la faculté de théologie de la KU Leuven », précise : « Les théologiens ont non seulement condamné fermement les abus, mais ont également mené des analyses approfondies des facteurs sous-jacents qui les ont rendus possibles, tels que l'abus de pouvoir, la culture du secret, l'utilisation abusive de termes tels que « pardon » ou des conceptions problématiques de la sexualité. Ces réflexions contribuent aux réformes au sein de l'Église et à une plus grande prise de conscience sociale de ces questions. »

    Précédent irlandais

    Le débat autour de la crise des abus pourrait prendre une pause une fois que le charismatique pape François aura atterri sur le sol belge. 

    Les médias locaux s'empresseront de le suivre alors qu'il se rendra d'une rencontre avec le roi des Belges , à la KU Leuven, à la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles, à l'UCLouvain et au stade Roi Baudouin.

    Mais si l’indignation publique est suffisamment forte, les visites papales peuvent être éclipsées par des scandales d’abus. Le pape a par exemple dû faire face à des protestations lors de sa visite en Irlande en 2018 , un autre ancien bastion catholique en Europe dévasté par des abus commis par des clercs.

    Pour éviter que l’expérience ne se répète, le pape François devra probablement aborder la crise dès son arrivée en Belgique, peut-être lors de son premier discours, devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique. 

    Bien entendu, ses rencontres avec les victimes d'abus se dérouleront en privé. Mais il devra trouver le moyen de leur faire part de son empathie à chaque occasion qui se présentera tout au long du voyage. 

  • Le pontificat du pape François est-il un retour aux débats des années 1970 et 1980 ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur le NCR :

    Le pontificat du pape François est-il un retour aux débats des années 1970 et 1980 ?

    COMMENTAIRE : Le récent hommage du Saint-Père au regretté père jésuite Pedro Arrupe, le controversé père général de son ordre religieux pendant cette période tumultueuse, suggère l'influence formatrice d'événements survenus il y a longtemps

    Au cours de ses voyages à l’étranger, les rencontres entre le pape François et les membres locaux de son ordre jésuite ont fourni des indices révélateurs sur l’orientation de son pontificat – y compris lors de sa récente visite à Singapour.

    Les commentaires du Saint-Père laissent entrevoir un désir pontifical permanent de revisiter les débats ardents de l'Église des années 1970 et 1980, qui semblaient avoir été réglés au cours des pontificats précédents des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

    Nous ne disposons pas encore de la transcription complète de la rencontre du pape François avec les jésuites de Singapour, mais nous savons – grâce à un reportage de Vatican News qui comprend un témoignage du père jésuite Antonio Spadaro – que le pape a parlé de deux jésuites : Pedro Arrupe, qui a dirigé la Compagnie de Jésus dans les années turbulentes qui ont suivi le concile Vatican II, et Matteo Ricci, le missionnaire en Chine de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Ces deux personnages sont très appréciés et toujours très controversés.

    Le mandat du père Arrupe en tant que « pape noir » – le surnom officieux donné au chef des jésuites, officiellement appelé Père général – fut turbulent et polarisant. Jean-Paul II plaça brièvement les jésuites dans une sorte de tutelle ecclésiastique alors que le père Arrupe était encore nominalement à la tête de l’ordre. En tant que général, le père Arrupe avait également inquiété le pape saint Paul VI en raison de sa dérive progressiste à la tête de la Compagnie de Jésus.

    Il existe deux écoles de pensée concernant la relation entre le pape François et le père Arrupe.

    La première affirme que le pape François n'a pleinement compris la réalité d'être pape que lorsqu'il a décidé, au début de son pontificat, de rendre hommage à la tombe du père Arrupe. Car pendant son mandat de père général, Arrupe n'aimait pas le père Jorge Mario Bergoglio, alors provincial des jésuites en Argentine, et le futur pape n'aimait pas Arrupe. Après tout, Bergoglio, après son mandat de provincial, a été exilé à Córdoba, puis envoyé étudier pour un doctorat en Allemagne qu'il n'a jamais terminé, et a ensuite été nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires non pas sur la liste des jésuites mais sur proposition du cardinal Antonio Quarracino, un prélat orthodoxe profondément opposé à la ligne du père Arrupe.

    La deuxième école de pensée considère que le père Pedro Arrupe a été le mentor et le maître de Jorge Mario Bergoglio, en développant l’idée de la théologie du peuple comme une alternative plus orthodoxe à la théologie de la libération et en choisissant les thèmes qu’il a abordés lors de la 32e Congrégation générale – l’organe suprême de la Compagnie de Jésus – en 1974, et que le pape François a souvent cités.

    Cette Congrégation a marqué le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire des Jésuites : les décrets approuvés parlent d'immigration, de justice sociale, de nouvelle pastorale familiale, de dialogue avec les athées, de rupture de toutes les barrières avec les autres religions, d'inculturation et de protection de l'environnement.

    Ce sont autant de thèmes que le pape François a fait siens et qui sont aujourd'hui au centre de son pontificat. On peut donc penser que François, qui était l'un des 237 délégués de cette Congrégation, s'inspire en réalité jusqu'au plus profond de lui-même de l'exemple et du leadership d'Arrupe.

    Avec cette histoire à l’esprit, on peut voir le pontificat de François comme un retour aux débats des années 1970 et 1980.

    Le débat entre progressistes et conservateurs qui a dominé ces décennies a trouvé une solution sous Jean-Paul II et Benoît XVI, en partie par opposition et en partie par supposition.

    Jean-Paul II était un penseur courageux et un génie philosophique qui a fait de la piété populaire et de l'« orthodoxie créative » les caractéristiques d'un pontificat réfléchi qui a su canaliser les énergies libérées par le Concile et les diriger vers des voies orthodoxes. Benoît XVI — qui a contribué plus que jamais à faire en sorte que les déclarations officielles de Jean-Paul II restent dans les limites de l'enseignement établi — a également été le premier à être appelé « le pape vert » pour son engagement écologique , et a centré tout son travail avant et après son accession au pape sur la vérité et l'unité de l'Église.

    Après le pontificat de Benoît XVI, François reprit l'idée d'un retour en arrière. Des événements comme le « Pacte des Catacombes » de Vatican II refirent surface , la réception du Concile redevint un enjeu crucial et les ouvertures entreprises sous Jean-Paul II et Benoît XVI vers le monde catholique plus traditionnel furent effacées ou neutralisées.

    Le pontificat du pape François est-il donc un pontificat de restauration ?

    Si l’on considère les détails, on doit se poser cette question. Du regard porté vers le passé avec la volonté de réécrire l’histoire, des points de référence tous ancrés dans l’Église des années 1970 et de la présence de « cardinaux de la remédiation » dans pratiquement tous les consistoires convoqués jusqu’à présent, on assiste à une tentative du pape de récupérer l’histoire passée ou de s’excuser pour de prétendues exclusions pour des raisons politiques.

    La question n’est pas, en fin de compte, de savoir si le pape François considère Arrupe comme un ami ou un ennemi, s’il fait partie de l’histoire récente des jésuites ou non. Le fait est que le pape nous fait regarder en arrière et nous empêche donc de voir les défis qui nous attendent aujourd’hui.

  • Le cardinal Müller : il n'y a pas de péché contre l'enseignement de l'Eglise, prétendument utilisé comme une arme

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    Du cardinal Gerhard Müller sur kath.net/news :

    Le cardinal Müller : il n'y a pas de péché contre l'enseignement de l'Eglise, prétendument utilisé comme une arme

    21 septembre 2024

    Le catalogue des « péchés » lors de la célébration pénitentielle d'ouverture du synode se lit « comme une check-list de l'idéologie du woke et du gender, un peu laborieusement travestie sous une apparence chrétienne » - « Il n'y a pas non plus de péché contre une sorte de synodalité qui ... » Par le cardinal Gerhard Müller

    Vatican (kath.net) Au début du synode sur la synodalité, qui n'est plus seulement un synode d'évêques mais une assemblée mixte, mais qui ne représente en aucun cas toute l'Eglise catholique, il doit y avoir une célébration avec un acte de pénitence qui culmine dans la contrition de péchés nouvellement inventés (par des hommes !).

    Dans son intention, le péché est le fait de détourner l'homme de Dieu et de le tourner vers des biens créés qui sont vénérés à sa place ou de manière réelle comme des idoles païennes. Nous pouvons également pécher contre notre prochain si nous ne l'aimons pas comme nous-mêmes pour l'amour de Dieu. Cela inclut aussi une exploitation égoïste des biens naturels de la terre, que Dieu met à la disposition de tous les hommes comme base de vie. C'est pourquoi nous pouvons aussi pécher si nous utilisons les matières premières, l'argent et les données exclusivement à notre avantage et au détriment des autres.

    Il suffit de penser aux oligarques ou aux « philanthropes » multimilliardaires qui exploitent d'abord sans vergogne les larges masses populaires pour se laisser ensuite célébrer comme leurs bienfaiteurs avec quelques aumônes. Le pape et les évêques ne devraient pas se laisser prendre en photo avec ces gens-là . Toute impression de copinage avec eux doit être évitée, tout comme lorsqu'on se prend pour Robin des Bois, comme si l'on prenait quelque chose aux riches pour le donner aux pauvres.

    Les représentants de l'Eglise du Christ, qui a donné sa vie pour nous en tant que bon berger, devraient plutôt se présenter comme leurs critiques prophétiques, à l'instar de Jean-Baptiste qui, risquant sa tête, a dit à Hérode : « Il ne t'est pas permis.... ». Le Christ est mort pour nos péchés et nous a réconciliés avec Dieu par sa croix et sa résurrection, afin que nous puissions aussi vivre en bonne intelligence avec notre prochain, dans la paix et l'amour. Dieu notre Père nous a donné le Décalogue et son Fils a proclamé les Béatitudes du Sermon sur la montagne, afin que nous puissions, à sa lumière, reconnaître et faire le bien et éviter le mal.

    Le catalogue présenté des péchés supposés contre la doctrine de l'Eglise, utilisée comme projectile, ou contre la synodalité, quoi que l'on entende par là, se lit comme une check-list de l'idéologie du woke et du gender, un peu laborieusement travestie sous une apparence chrétienne, à part quelques méfaits qui crient vers le ciel.

    Pour tromper la bonne foi, on y trouve aussi des méfaits dont l'abstention est une évidence pour tout chrétien. Ceux qui sont naïfs peuvent se laisser aveugler par la compilation arbitraire de péchés réels contre le prochain et par la critique justifiée des inventions théologiques absurdes des personnes motivées par le synode.

    Mais il n'y a pas de péché contre l'enseignement de l'Église, qui est soi-disant utilisé comme une arme, parce que l'enseignement des apôtres dit que le salut ne se trouve en aucun autre nom que celui du Christ (Actes 4, 12). Et c'est pourquoi Luc, par exemple, a écrit son évangile (Lc 1, 1-4), afin que nous puissions nous « convaincre de la fiabilité de la doctrine » dans laquelle nous avons été instruits dans la foi salvatrice en Jésus le Messie, le Fils de Dieu. Et Paul décrit la tâche des évêques en tant que garants de l'enseignement transmis par les apôtres (1 Tm 6). L'enseignement de l'Église n'est pas, comme le pensent certains anti-intellectuels de l'épiscopat qui, en raison de leur manque de formation théologique, aiment invoquer leurs talents pastoraux, une théorie académique sur la foi, mais la présentation rationnelle de la Parole révélée de Dieu (1 Tm 3, 15), qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité par l'intermédiaire d'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : l'homme Christ Jésus, la Parole incarnée de Dieu son Père (1 Tm 2, 4s).

    Il n'y a pas non plus de péché contre une sorte de synodalité utilisée comme moyen de lavage de cerveau pour discréditer les soi-disant conservateurs en les traitant de passéistes et de pharisiens déguisés, et pour faire passer les idéologies progressistes qui ont conduit au déclin des Églises en Occident dans les années 1970 pour l'aboutissement des réformes de Vatican II, qui auraient été freinées par Jean-Paul II et Benoît XVI. La collaboration de tous les croyants au service de l'édification du Royaume de Dieu est dans la nature même de l'Église, peuple de Dieu, corps du Christ et temple du Saint-Esprit. Mais on ne peut pas relativiser le ministère épiscopal en fondant la participation au synode des évêques sur le sacerdoce commun de tous les fidèles et une nomination pontificale, écartant ainsi implicitement la sacramentalité du ministère ordonné (l'ordo de l'évêque, du prêtre, du diacre) et relativisant finalement la constitution hiérarchique et sacramentelle de l'Église de droit divin (Lumen gentium 18-29), que Luther avait niée par principe.

    Dans l'ensemble, les grands agitateurs des voies synodales et du synodalisme galopant sont plus préoccupés par l'acquisition de postes influents et par l'imposition de leurs idéologues non catholiques que par le renouvellement de la foi en Christ dans le cœur des gens. Le fait que les institutions ecclésiastiques se désagrègent dans des pays autrefois entièrement chrétiens (séminaires vides, communautés religieuses mourantes, mariages et familles brisés, départs massifs de l'Eglise - plusieurs millions de catholiques en Allemagne) ne les ébranle pas au plus profond d'eux-mêmes. Ils poursuivent obstinément leur agenda, qui se résume à la destruction de l'anthropologie chrétienne, jusqu'à ce que le dernier éteigne la lumière et que les caisses de l'Eglise soient vides.

    Il n'y aura de renouveau de l'Église dans l'Esprit Saint que si le pape, au nom de tous les chrétiens, confesse courageusement et à haute voix sa foi en Jésus et lui dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». (Mt 16, 16).

    Traduit avec DeepL.com

  • Une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème sur WhatsApp

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/PAKISTAN - Une chrétienne condamnée à mort pour blasphème sur WhatsApp

    20 septembre 2024
     

    Islamabad (Agence Fides) - Shagufta Kiran, une chrétienne pakistanaise de 40 ans, a été reconnue coupable de blasphème et condamnée à mort, en vertu de l'article 295-C du Code pénal, pour avoir vilipendé le prophète Mahomet par le biais d'un message sur le réseau social WhatsApp. L'avocat Rana Abdul Hameed a déclaré qu'un juge de première instance du tribunal spécial d'Islamabad, qui applique la loi sur la prévention des délits électroniques (PECA), a également imposé une amende de 300 000 roupies (environ mille dollars américains) à l'issue d'un procès qui a duré environ trois ans. La défense a expliqué que « Kiran n'était pas l'auteur de ce contenu et qu'elle l'avait simplement transmis dans un salon de discussion, sans le lire », mais cela n'a pas suffi à éviter la condamnation.

    La femme, qui a un mari et quatre enfants, avait été arrêtée par la Federal Investigation Agency (FIA) le 29 juillet 2021 à Islamabad pour avoir partagé des contenus blasphématoires dans un groupe WhatsApp en septembre 2020 (voir Fides 31/8/2021). Elle est détenue à la prison Central Adyalaa de Rawalpindi et continuera à y purger sa peine jusqu'à ce qu'elle soit exécutée.

    L'avocat de la défense a annoncé qu'il ferait appel devant la Haute Cour d'Islamabad, en deuxième instance. Selon l'avocat, « la personne qui a écrit le message incriminé est en liberté ; la personne qui a exprimé une opinion sur ce message, sans même l'approuver, est condamnée. Nous pensons que Shagufta a été inculpée parce qu'elle est chrétienne : elle est une cible facile et vulnérable ».

    Au Pakistan, on surveille de près l'éventuel délit de blasphème sur le web et les médias sociaux, considéré par les organisations islamiques comme « une menace croissante, qui doit être punie avec la plus grande sévérité ». L'aile de la cybercriminalité de l'Agence fédérale d'investigation, qui surveille et signale à la police les personnes qui publient des contenus blasphématoires en ligne, est à l'œuvre.

    (PA) (Agence Fides 20/9/2024)

  • Matthieu, le "don de Dieu" (21 septembre)

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    vocationdesaintmatthieu.jpgNous publions ci-dessous le texte intégral de la catéchèse que le pape Benoît XVI a prononcée au cours de l’audience générale du mercredi 23 août 2006.

    Chers frères et sœurs,

    En poursuivant la série de portraits des douze Apôtres, que nous avons commencés il y a quelques semaines, nous nous arrêtons aujourd'hui sur Matthieu. En vérité, il est presque impossible de saisir sa figure de façon complète, car les informations qui le concernent sont peu nombreuses et fragmentaires. Ce que nous pouvons faire cependant, ce n'est pas tant retracer sa biographie que le profil que l'Evangile nous transmet de lui.

    Tout d’abord, il est toujours présent dans les listes des Douze choisis par Jésus (cf. Mt 10, 3; Mc 3, 18; Lc 6, 15; Ac 1, 13). Son nom juif signifie « don de Dieu ». Le premier Evangile canonique, qui porte son nom, nous le présente dans la liste des Douze avec une qualification bien précise: « le publicain » (Mt 10, 3). De cette façon, il est identifié avec l'homme assis à son bureau de publicain, que Jésus appelle à sa suite: « Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain. Il lui dit: “Suis-moi”. L'homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9). Marc (cf. 2, 13-17) et Luc (cf. 5, 27-30) racontent eux aussi l'appel de l'homme assis à son bureau de publicain, mais ils l'appellent « Lévi ». Pour imaginer la scène décrite dans Mt 9, 9, il suffit de rappeler le magnifique tableau du Caravage, conservé ici, à Rome, dans l'église Saint-Louis-des-Français. Dans les Evangiles, un détail biographique supplémentaire apparaît: dans le passage qui précède immédiatement le récit de l'appel, nous est rapporté un miracle accompli par Jésus à Capharnaüm (cf. Mt 9, 1-8; Mc 2, 1-12) et l'on mentionne la proximité de la mer de Galilée, c'est-à-dire du Lac de Tibériade (cf. Mc 2, 13-14). On peut déduire de cela que Matthieu exerçait la fonction de percepteur à Capharnaüm, ville située précisément « au bord du lac » (Mt 4, 13), où Jésus était un hôte fixe dans la maison de Pierre.

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  • Eduquer sexuellement à l'école ?

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    Du  Figaro via le site Pour une école libre au Québec

    L'éducation sexuelle est-elle le rôle de l'école ? Avec Maurice Berger, Israël Nisand, Sophie Audugé

    Face à l'explosion des violences sexuelles qui touchent les enfants mais aussi à celle de la pornographie à laquelle les mineurs sont de plus en plus confrontés, est-il nécessaire de parler de ces sujets à l'école ? Faut-il laisser ces débats intimes à la sphère familiale ? Certains estiment que l'éducation sexuelle n'est pas assez appliquée, d'autres au contraire pensent que l'Etat fait trop intrusion dans la vie intime et familiale.

    Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Israël Nisand, gynécologue, Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation et Maurice Berger, pédopsychiatre.