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  • Homme, prêtre, évêque, pape : qui est Léon XIV et de quel bois se chauffe-t-il ?

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    De Serre Verweij sur le blog "Rorate Caeli" :

    Léon XIV : l'homme, le prêtre et l'évêque. Qui est-il ?
    Une analyse, par RORATE CÆLI


    Qui est-il ?

    10 mai 2025

    Robert François Prévost est devenu le pape Léon XIV. Avant le 8 mai 2025, le nom de Prévost était inconnu de la plupart des gens, mais il est aujourd'hui le pasteur en chef de plus d'un milliard de catholiques. Catholiques orthodoxes et modernistes ont célébré sa victoire, tandis que des sceptiques se sont fait entendre des deux côtés. Cela reflète le fait que Prévost était présenté comme un « candidat de compromis » et soutenu par des prélats influents des deux côtés. Orthodoxes et modernistes semblent penser, ou espérer, que le nouveau pape penche davantage dans leur direction, les fidèles orthodoxes étant particulièrement optimistes après son choix vestimentaire plus traditionnel et sa première messe papale orthodoxe. Donc, pour le dire crûment, la vraie question est : qui s'est fait avoir ?

    Pour bien comprendre notre nouveau pape, il pourrait être utile d’examiner  ses déclarations passées, ses actions et sa carrière générale, en commençant par sa récente ascension à Rome.

    L'ascension fulgurante

    Une poignée d'excellents analystes savaient suivre Prévost et le compter parmi les papabile depuis sa nomination au cardinalat il y a moins de deux ans, peu après sa nomination au poste de préfet du Dicastère des évêques. Avant 2023, presque personne n'avait entendu parler de lui. Puis, François l'a soudainement nommé préfet, en remplacement de Marc Ouellet, en poste depuis sa nomination par le pape Benoît XVI en 2010.

    Ouellet lui-même était à l'origine un « conservateur » modéré et fut l'un des rares prélats à rester longtemps en poste sous François. Malgré ce traitement « généreux », François éroda progressivement son autorité de fait, nommant son propre fidèle, le Brésilien Ilson de Jesus Montanari, comme nouveau secrétaire fin 2013, représentant de François avec une influence démesurée.

    Des sources indiquaient que François souhaitait depuis des années que Montanari devienne le nouveau préfet, mais qu'il refusait ce poste. De ce fait, Prévost n'était pas le premier choix de François, ni peut-être même le deuxième ou le troisième, pour être le nouveau préfet (la rumeur courait que ce serait également le cas pour Fernandez, nouveau préfet du Dicastère de la Doctrine de la Foi), car des sources internes suggéraient que Cupich, et peut-être même McElroy, étaient pressentis pour ce poste.

    Montanari resta secrétaire et la rumeur courait qu'il jouissait d'une influence considérable. De plus, les alliés américains de François continuèrent à contourner le nonce apostolique pour que les États-Unis poussent directement François à promouvoir des évêques radicaux.

    C'est pourquoi il est étrange de voir Prevost accusé d'être responsable de la nomination de McElroy à Washington, alors que ce sont les cardinaux libéraux Cupich et Tobin qui l'avaient ardemment défendue. Si Prevost était un progressiste radical, n'aurait-il pas fait pression pour de telles promotions sans que Cupich ait besoin de rencontrer François ?

    Il semble évident que Prévost a été promu durant la dernière phase du pontificat de François, alors que divers prélats puissants se disputaient l'influence, et qu'il agissait avec modestie et professionnalisme. Alors que François se rétablissait temporairement, après sa sortie de l'hôpital et ne pouvant rencontrer que de temps en temps des prélats comme Prévost, et non Cupich, deux nouveaux archevêques furent nommés aux États-Unis (McKnight et McGovern), tous deux d'orientation conservatrice modérée plutôt que moderniste.

    De même, la persécution de l'évêque français pro-traditionnel Dominique Rey de Fréjus-Toulon fut initiée sous Ouellet et soutenue par lui, et encouragée par certains évêques français hostiles, ainsi que par Parolin. Prévost hérita de ce problème.

    Enfin, le limogeage de Mgr Strickland, qui a débuté par une visite apostolique en juin 2023, est sans doute le seul exemple où Prevost aurait pu jouer un rôle important. Les sources divergent quant à savoir si c'est le pape François qui a ordonné la visite ou Prevost, mais ce dernier n'avait probablement pas le choix, car il était très nouveau à son poste et Strickland critiquait parfois sévèrement le pape François sur Twitter. Strickland lui-même semble satisfait, ou du moins pas mécontent, de l'élection de Prevost.

    Étrange alliance de partisans

    Le pape Léon XIV aurait été élu grâce au soutien massif du bloc conservateur, notamment du cardinal Dolan. Il aurait toutefois rencontré le cardinal Burke en préparation du conclave (un journaliste du Corriere della Sera l'a vu en personne devant l'appartement de Burke). Cependant, cette information est restée relativement secrète. Au départ, la rumeur courait que le cardinal Maradiaga, originaire du Honduras et entaché de scandales, soutenait sa candidature, mais Maradiaga est parti plus tôt que prévu. On prétendait qu'il était contrarié par le  fait que des dizaines de cardinaux nommés par le pape François trahissaient le pape défunt.

    On a ensuite affirmé que Prévost bénéficiait du soutien du moderniste radical Cupich et du conservateur modéré Pierre. Ce curieux mélange de soutiens illustre parfaitement le profil mystérieux dont jouissait Prévost.

    Bien que Pierre ait été considéré comme un anti-traditionaliste ces dernières années, il est en réalité un conservateur qui s'est traditionnellement opposé à la contraception, aux unions civiles pour les homosexuels, à l'engagement du clergé dans la politique de gauche et à la nomination d'évêques libéraux. Il a débuté comme nonce aux États-Unis en 2016 et n'a manifesté aucune hostilité envers le traditionalisme pendant au moins cinq ans. Même après la publication de Traditionis Custodes, il n'a pas été le premier à l'appliquer sévèrement et, fin 2022, il a fini par agir principalement au nom de Rome.

    Pierre et Cupich ont été des adversaires constants, notamment sur la nomination des évêques américains, mais les deux prélats ont soutenu Prevost, peut-être parce qu'il était un ancien collègue avec lequel ils avaient tous deux bien travaillé.

    Vues récentes en tant que préfet

    Durant son mandat de préfet, Prévost a joué la carte de la discrétion et n'a accordé que quelques entretiens, ne permettant qu'une compréhension superficielle de l'homme. Il donnait l'impression d'être favorable à une réforme dans la continuité. Contrairement à Fernandez (préfet de l'ancien Saint-Office), il a clairement travaillé selon les procédures établies et sur la base du consensus, en consultant les autres membres en séance plénière. François avait déjà nommé trois femmes membres du dicastère avant de nommer Prévost préfet. Prévost a quelque peu minimisé leur rôle.

    En ce qui concerne une plus grande implication des laïcs dans la nomination des évêques, il s’est clairement opposé à une véritable démocratisation et a soutenu le rôle traditionnel des nonces, qui se contentaient de consulter les plus fidèles avant de faire des recommandations.

    Son profil de poste pour les évêques a irrité certains ultraconservateurs, car il a clairement essayé de s'adapter au nouveau statu quo sous François, mais il n'a pas nié que les évêques devraient défendre la doctrine, il a simplement souligné que présenter l'amour du Christ était encore plus crucial.

    Nous sommes souvent préoccupés par l'enseignement de la doctrine, par la manière de vivre notre foi, mais nous risquons d'oublier que notre première tâche est d'enseigner ce que signifie connaître Jésus-Christ et de témoigner de notre proximité avec le Seigneur. Cela passe avant tout par la communication de la beauté de la foi, la beauté et la joie de connaître Jésus. Cela signifie que nous la vivons nous-mêmes et que nous partageons cette expérience.

    Il a ouvertement rejeté les appels à l'ordination des femmes diacres et prêtres. Concernant le débat houleux sur l'autorité doctrinale des conférences épiscopales nationales lors de la phase finale du Synode sur la synodalité en 2024, il s'est exprimé avec modération et prudence :

    Chaque conférence épiscopale doit avoir une certaine autorité pour dire : « Comment allons-nous comprendre cette [doctrine] dans la réalité concrète où nous vivons ? » Cela ne signifie pas que les conférences épiscopales vont rejeter l’autorité doctrinale du pape, mais qu’elles vont l’appliquer dans le contexte particulier où elles vivent.

    « La synodalité ne signifie pas que tout d’un coup, il y aura une manière pleinement démocratique, de type assemblée, d’exercer l’autorité dans l’Église. »

    « La primauté de Pierre et des successeurs de Pierre, de l’évêque de Rome, du pape, est quelque chose qui permet à l’Église de continuer à vivre la communion de manière très concrète. »

    « La synodalité peut avoir un grand impact sur notre façon de vivre dans l'Église, mais elle n'enlève rien à ce que nous appelons la primauté. »

    Il a même essayé de dissiper la confusion concernant d'éventuelles propositions plus radicales (qu'il a rejetées), soulignant que le texte original parlait d'une « sorte d'autorité doctrinale » pour les conférences épiscopales plutôt que d'une forme plus absolue d'autorité doctrinale.

    Ironiquement, il n'a pas cité comme exemple les prières belges pour les relations homosexuelles ou les diverses applications d'Amoris Laetitia, mais le refus africain de mettre en œuvre la Fiducia Supplicans (François et Fernandez voulaient tous deux que l'autorité sur le document soit laissée à chaque évêque africain).

    Il a interprété de manière nuancée les enseignements de François sur les migrants et a reconnu les problèmes causés par leur arrivée dans différents pays, tout en souhaitant rechercher une solution humaine.

    On prétend également qu'il aurait soutenu l'idée que François autorise la communion aux divorcés remariés. Cette affirmation semble remonter au rapport du Collège des cardinaux et à une citation d'EWTN, mais elle n'est pas étayée par des citations précises, et il n'est même pas précisé quand ni comment Prévost était censé l'avoir soutenue. En tant qu'évêque du Pérou, il n'est pas connu qu'il ait utilisé Amoris Laetitia pour permettre aux divorcés remariés de recevoir la communion. Lorsqu'il est devenu préfet, la controverse s'était apaisée depuis environ cinq ans.

    Il a également pris la place d'Ouellet en travaillant avec Parolin et Ladaria dans une autre tentative pour tenter d'arrêter le chemin synodal allemand en juillet 2023. Après que Fernandez ait remplacé Ladaria, il semble y avoir eu une brève accalmie dans la lutte avec les évêques allemands, jusqu'au début de 2024, après que Fernandez ait été discrédité en raison de la réaction contre Fiducia Supplicans.

    Enfin, de nombreuses rumeurs, provenant de sources diverses, circulent selon lesquelles il célébrerait souvent la messe traditionnelle, même après Traditionis Custodes . Cette information n'a pas encore été confirmée (si elle provient d'une source totalement fiable, Rorate la communiquera ; il n'y a rien à ce jour ).

    Contexte plus profond

    Originaire de Chicago d'ascendance mixte, notamment italienne, française, espagnole et créole louisianaise, Prevost est devenu augustinien et prêtre au début des années 1980, a obtenu une licence en droit canonique en 1984, puis un doctorat en droit canonique en 1987, est allé comme missionnaire au Pérou, servant comme chancelier de la prélature territoriale de Chulucanas de 1985 à 1986, puis a quitté le Pérou pour servir comme directeur des vocations et directeur des missions de la province augustinienne de Notre-Dame du Bon Conseil (Midwest des États-Unis), à Olympia Fields, dans l'Illinois, et finalement il est retourné au Pérou où il a passé plus d'une décennie à la tête du séminaire augustinien de Trujillo, a enseigné le droit canonique au séminaire diocésain, a été préfet des études et a agi comme juge au tribunal ecclésiastique régional.

    De retour aux États-Unis en 1998, il fut élu à la tête des Augustins à deux reprises, de 2001 à 2013. Il participa à un synode à Rome en 2012 sous la présidence du pape Benoît XVI, où il s'exprima avec critique envers les médias modernes laïcs et anticatholiques, et leur promotion de l'avortement, de l'euthanasie et de l'homosexualité. Il critiquait ouvertement le mode de vie homosexuel et les familles dites homosexuelles. La personne la plus proche d'une inspiration intellectuelle spirituelle semble avoir été saint Augustin et le cardinal conservateur Prosper Grech .

    Le pape François l'a nommé évêque de Chiclayo, au Pérou, en 2014 (il avait déjà refusé cette fonction à deux reprises). Il a fait preuve d'une telle efficacité qu'il a fini par être élu vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne.

    Informations de Twitter

    Parallèlement, en 2011, il a également créé un compte Twitter qu'il a fini par utiliser avec parcimonie. Il suivait principalement Vaticannews et des chaînes similaires liées au Vatican et aux Augustins. Les deux médias catholiques qu'il suivait étaient Cruxnow et EWTN (en plusieurs langues). Il a également suivi ses deux collègues américains du Dicastère des évêques, Cupich et Tobin, mais aucun autre prélat progressiste (à l'exception sans doute de Scicluna, dont l'importance réside principalement dans la lutte contre les abus).

    Tout au long des années 2011 et 2012, il a publié des messages positifs concernant sa rencontre avec le pape Benoît XVI, l'archevêque Chaput et des questions liées à l'ordre augustinien.

    Même après son élection, le ton de François est resté inchangé en 2013 et 2014. Il a retweeté des messages du cardinal Scola, candidat conservateur finaliste lors du conclave de 2013, ainsi que des propos concernant le pape émérite Benoît XVI, et a publié des articles concernant le cardinal Francis George. Originaire de Chicago, Prevost a rencontré George à plusieurs reprises et s'est montré très proche de lui, notamment lors de sa dernière année. Il a même publié une photo d'anniversaire de George en fauteuil roulant.

    Ses tweets ont montré des préoccupations pro-vie constantes avec un rejet de l'avortement, de l'euthanasie et de la contraception artificielle, y compris le mandat de contraception de l'administration Obama.

    Il a également republié des publications de la Conférence épiscopale péruvienne critiquant l'idéologie du genre et réaffirmant que la famille est composée d'un père, d'une mère et de leurs enfants. Son seul tweet sur la controverse autour d'Amoris Laetitia a été un retweet d'un article du Catholic News Service qui citait le cardinal Schönbörn affirmant qu'Amoris Laetitia avait développé la doctrine de l'Église, sans la modifier. Cette explication a été brièvement populaire parmi les partisans du pape , les modérés et les conservateurs modérés.

    Lorsqu'il publiait des propos pro-migrants ou antiracistes, il s'agissait souvent de prélats conservateurs comme le cardinal DiNardo ou l'archevêque Gomez. Prevost n'a commencé à retweeter des articles de Cupich que fin 2016, et même de manière assez sporadique au début. À l'approche de l'élection présidentielle de 2016, il n'a republié qu'un seul tweet critique à l'égard de Trump, à l'été 2015, et il s'agissait d'un tweet du cardinal Dolan.

    Il a retweeté un message d'EWTN, qui attribuait la défaite électorale d'Hillary Clinton à son ignorance des électeurs pro-vie.

    Et il a également republié un tweet de James Martin, une fois en 2017, lorsqu'il exprimait son soutien aux réfugiés syriens.

    Il a également retweeté un message citant la critique de l'idéologie du genre par le cardinal Muller.

    Le seul changement notable réside dans le fait qu'il a progressivement tweeté davantage sur l'environnement, les migrants et l'aide aux plus démunis, tout en continuant à s'exprimer sur des questions pro-vie et pro-famille. Enfin, il a également appelé à l'abolition de la peine de mort, sans toutefois la qualifier d'inadmissible.

    Évaluation globale

    Globalement, il apparaît clairement orthodoxe sur les questions d'avortement, d'euthanasie, de contraception, de LGBT, de nomination des évêques et d'ordination des femmes, tandis que sa position sur la communion des divorcés remariés et le célibat des prêtres semble difficile à cerner avec certitude. Il semble également adhérer à une conception orthodoxe de la foi, la considérant comme immuable, et les évêques comme de simples serviteurs de celle-ci. Sa position actuelle sur la migration apparaît également plutôt modérée.

    Ses véritables cas tests seront :

    *Traiter des groupes d’étude synodaux et des développements en vue de l’assemblée ecclésiale de 2028.

    *Assurer une réponse pastorale orthodoxe à la polygamie en Afrique.

    *Nouvelles nominations curiales et cardinalices ; l’Église a besoin de sang neuf.

    Le dernier point est particulièrement important : le personnel est une question de politique . Si le nouveau pape parvient à rétablir l’ordre à la Curie, il pourra rétablir l’ordre dans l’Église. S’il dispose de collaborateurs compétents et parvient à mettre fin aux hérésies en Allemagne, la normalité pourra revenir dans l’Église et peut-être alors Traditionis Custodes et Amoris Laetitia seront-elles réinterprétées, réappliquées de manière orthodoxe, ou carrément abrogées.

    Nous pouvons prier et espérer.

  • Le martyre silencieux des chrétiens dans l’Est du Congo

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    Du site de l'ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice) :

    Le martyre silencieux des chrétiens dans l’Est du Congo

    12 Mai 2025

    «Je fais partie d’un des pays les plus riches de la planète et pourtant le peuple de mon pays fait partie des plus pauvres du monde.»

    — Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018

    Cette phrase du docteur congolais Mukwege résume à elle seule la tragédie de la République Démocratique du Congo (RDC). Riche en ressources naturelles, ce vaste pays d’Afrique centrale est ravagé depuis des décennies par une violence endémique et une instabilité chronique, particulièrement dans sa région orientale.

    Une terre de richesses ensanglantée par les conflits

    La RDC, affaiblie et gangrenée par la corruption, se montre incapable de protéger sa population. Plus de 200 groupes armés opèrent aujourd’hui sur le territoire. Parmi eux, deux factions se démarquent par leur violence et leur influence : les ADF (Allied Democratic Forces), affiliés à l’État islamique, et le M23 (Mouvement du 23 mars), soutenu par le Rwanda.

    Les origines du conflit sont complexes et profondément enracinées. Héritées des guerres régionales des années 1990, elles mêlent luttes pour le contrôle des ressources, rivalités ethniques et tensions géopolitiques avec les pays voisins. Les conséquences du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994 se ressentent encore aujourd’hui.

    Une crise humanitaire et religieuse majeure

    Les exactions commises par ces groupes armés ont causé depuis janvier 2025, la mort d’au moins 7.000 personnes, le déplacement de 700.000 personnes, et des violences sexuelles d’une ampleur dramatique (un enfant en est victime toutes les 30 minutes).

    Loin d’être uniquement politique ou ethnique, cette violence revêt aussi une dimension religieuse. Les chrétiens sont spécifiquement ciblés. En février 2025, les ADF ont décapité 70 chrétiens dans une église protestante de Kasenga (Nord-Kivu). Un massacre atroce dont l’ECLJ s’est saisi pour alerter les institutions internationales.

    Cette réalité a été reconnue officiellement par le Parlement européen dans une résolution adoptée le 3 avril 2025 (2025/2612(RSP)), qui demande la mise en place de sanctions ciblées pour défendre la liberté de religion et la sécurité. Comme le rappelle à juste titre le docteur Mukwege : « Le silence est l’arme des bourreaux. » L’Union européenne ne peut plus se contenter d’observer. L’heure est à l’action.

    L’action de l’ECLJ sur le terrain et dans les institutions internationales

    Face à cette urgence, le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a pris des mesures concrètes. Nous avons invité Camille et Esther Ntoto, fondateurs de l’ONG congolaise Un Jour Nouveau, à venir témoigner en Europe. Basés à Goma, en plein cœur de la zone de conflit, ils œuvrent à briser le cycle de la violence, de la pauvreté et des inégalités par l’éducation, le développement économique et l’émancipation des femmes.

    Leur témoignage et les données collectées sur le terrain ont permis à l’ECLJ de rédiger une contribution officielle à destination de la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les personnes déplacées internes, en amont de sa mission en RDC prévue du 19 au 30 mai 2025.

    Notre rapport dresse un constat alarmant : près de 7,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la RDC, des persécutions religieuses documentées, dont des massacres de chrétiens par les ADF, et une explosion des violences sexuelles (en janvier et en février 2025, l’Unicef dit en avoir enregistré plus de 10 000 cas). Une impunité généralisée règne dans le pays. L’ECLJ a également formulé des recommandations concrètes pour renforcer l’aide humanitaire locale et faciliter les enquêtes internationales sur le terrain.

    Poursuivre le plaidoyer en Europe pour les chrétiens congolais

    Après une première mission de sensibilisation aux États-Unis, les époux Ntoto poursuivent leur mobilisation sur le continent européen. Du 14 au 16 mai 2025, l’ECLJ sera à Bruxelles pour rencontrer des responsables politiques, notamment des eurodéputés membres de l’intergroupe « Liberté de religion », ainsi que des membres de la sous-commission des droits de l’homme, mais aussi des officiels du Service européen pour l'action extérieure (le service diplomatique de l'UE).

    L’objectif est clair : faire entendre la voix des victimes congolaises et transformer la récente résolution du Parlement européen en actions concrètes et durables.

    Seigneur, prions pour le peuple congolais. Tu vois les larmes des mères, les cris des enfants, la détresse des familles déplacées. Viens consoler ceux qui pleurent, protéger ceux qui fuient, relever ceux qui tombent. Mets fin à la violence, aux massacres et aux viols. Désarme les bourreaux, fortifie les artisans de paix. Ouvre le cœur des dirigeants politiques. Et que ton Église se lève, ferme et douce, pour être signe d’espérance au cœur du chaos.

    Huet Manaëm

    Pour la défense des Chrétiens persécutés
    Lire le texte complet de la pétition

    22,765 SIGNATURES

  • Léon XIV : un pape face aux défis de notre temps

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    D'Alberto M. Fernandez sur le NCR :

    Le nouveau pape et les 4 cavaliers de la révolution

    COMMENTAIRE : Une Église unie et en paix avec elle-même est puissante et possède des réponses éprouvées et éprouvées à toutes les questions qui seront soulevées par les bouleversements technologiques, sociaux, économiques et politiques déjà en cours.

    Prédire ce que fera ou ne fera pas un nouveau pape est une entreprise illusoire, même si cela n'a pas empêché de nombreuses personnes de lancer leurs critiques virulentes. Certains se sont concentrés sur les spéculations concernant les positions du Souverain Pontife à l'égard du président Donald Trump, tandis que d'autres ont exprimé leur « inquiétude » face aux déclarations passées du pape Léon XIII sur les questions LGBTQ+. 

    Nous sommes plus sûrs si nous nous appuyons sur les propres mots du pape concernant le choix de son nom pontifical : « Il y a plusieurs raisons à cela, mais principalement parce que le pape Léon XIII, dans son encyclique historique Rerum Novarum, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle. De nos jours, l’Église offre à tous le trésor de sa doctrine sociale en réponse à une nouvelle révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail. »

    Il est bon que notre Pape se concentre sur la prochaine révolution, car elle est imminente et promet d'être encore plus perturbatrice et destructrice que la révolution industrielle qui a conduit le pape Léon XIII à écrire sa célèbre encyclique. On pourrait dire que nous sommes à la veille non pas d'une, mais de quatre révolutions, ou de quatre aspects d'un même bouleversement : la révolution technologique de l'intelligence artificielle, explicitement mentionnée par le Pape , et les révolutions économiques, sociales et politiques qui suivront de près, comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

    La révolution de l'IA a suscité le plus grand battage médiatique. Certains aspects sont peut-être exagérés, mais les signes avant-coureurs sont là. Une enquête menée en 2024 auprès des directeurs financiers a révélé que « plus de la moitié (61 %) des grandes entreprises prévoient d'utiliser l'IA d'ici un an » pour automatiser le travail humain. Une perturbation massive de l'emploi semble probable, mais elle ne se limitera pas au monde du travail. En 2023, en Belgique, un chatbot (relativement primitif) basé sur l'IA a convaincu un jeune homme, après six semaines de conversation, de se suicider pour la protection de l'environnement. Autre conséquence de la nouvelle révolution technologique : la dégradation du niveau d'éducation et même un déclin de la lecture, en particulier de la « lecture approfondie », qui nourrit l'esprit critique et l'introspection.

    La révolution économique qui en découlera ne sera pas seulement due aux perturbations de l'emploi dues aux nouvelles technologies – phénomène survenu lors de la dernière révolution industrielle – mais à d'autres facteurs. Un endettement massif menace de nombreuses économies, et pas seulement celles des États-Unis et de l'Europe. La dette publique mondiale devrait approcher les 100 % du PIB d'ici cinq ans. L'économie du futur proche promet non seulement d'être criblée de dettes, mais aussi de souffrir d'une pénurie de travailleurs et d'acheteurs, mettant en péril les systèmes de protection sociale et les services publics. Et plutôt que le vieux discours binaire d'un Occident riche exploitant un Sud pauvre, nous sommes confrontés au spectre bien plus déroutant d'un Occident de plus en plus appauvri dans un monde où la mondialisation ne fait plus – si elle l'a jamais fait – l'unanimité et où l'exploitation se fait tous azimuts, tandis que des entreprises chinoises impitoyables remplacent les entreprises occidentales paternalistes.

    La révolution sociale, qui touche également notre société, est liée à la fois à la technologie et à l'économie. Nous sommes non seulement confrontés à une pénurie mondiale de naissances d'une ampleur jamais vue dans l'histoire de l'humanité, mais aussi à une montée de l'euthanasie et de l'eugénisme avec une force jamais vue auparavant. Non seulement les familles seront soumises à une pression intense et sans précédent, mais il en sera de même pour des sujets aussi sacrés que la maternité, l'épanouissement humain et même la nature même de l'être humain. Alors que les anciennes coutumes semblent être balayées, nombreux sont ceux qui aspirent à vivre éternellement, à transcender l'humanité elle-même, écho inquiétant du plus ancien refrain diabolique : « Vous serez comme des dieux ».

    Si la technologie et les changements qui l'accompagnent bouleversent les économies et les sociétés dans les années à venir, les systèmes politiques seront eux aussi contraints d'évoluer vers autre chose. La révolution technologique semble annoncer l'avènement d'une élite managériale encore plus arrogante et retranchée que celle déjà au pouvoir. Les anciennes catégories de « droite » et de « gauche » semblent désespérément désuètes pour la décrire, mais il est fort probable qu'il s'agira d'une élite non chrétienne ou post-chrétienne. Le vieux dogme libéral du progrès et de la prospérité éternels semble presque épuisé . À sa place pourrait apparaître une bureaucratie permanente visant à distraire et à réprimer la dissidence – un populisme de droite et de gauche – à mesure que le fossé entre riches et pauvres se creuse, non pas entre les pays, mais au sein même de ceux-ci.

    Tel est le défi auquel le pape Léon XIV et l'Église universelle seront confrontés dans un avenir proche. L'attention est actuellement trop portée sur l'immédiat – Trump, les migrations ou l'éthique sexuelle, autant de questions d'actualité – plutôt que sur le proche avenir – ces crises massives qui se profilent. À ce propos, Léon XIII, dans Rerum Novarum, donne un guide : « Seule la religion […] peut détruire le mal à sa racine ; chacun doit être persuadé que l'essentiel est de rétablir la morale chrétienne, sans quoi tous les plans et stratagèmes des plus sages resteront de peu d'utilité. »

    Face à un scénario aussi désastreux, nous avons la Bonne Nouvelle du Christ et les paroles d'un nouveau pape qui a évoqué à plusieurs reprises la paix dans ses premières interventions. Pour moi, il s'agissait autant de paix au sein de l'Église et dans les cœurs que de paix mondiale. Car une Église unie et en paix avec elle-même est puissante et possède des réponses éprouvées à toutes les questions que soulèveront ces multiples nouvelles révolutions. C'est une Église qui a déjà converti des païens, réformé des libertins, inspiré les illettrés par sa beauté, qui offre dignité aux opprimés et sens à la vie aux perdus, qui sait que « le mystère est un antidote au spectacle ». Puisse le pape Léon être un pape guerrier – non pas en termes vulgaires ou terrestres – mais en combattant pour les choses durables dans un monde de plus en plus bâti sur des sables mouvants.  

  • Dans Bukavu, une ville laissée à la famine et au désordre...

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    AFRIQUE/R.D. CONGO- « Bukavu est une ville laissée à la famine et au désordre » : témoignage depuis la capitale du Sud-Kivu

    12 mai 2025 
     

    Bukavu (Agence Fides) – « C'est avec un sentiment de joie et d'espoir pour l'élection du Pape Léon XIV que je suis sortie hier matin dans la ville (le 10 mai, ndlr), et il me semblait que ce sentiment était partagé par les personnes que je rencontrais, malgré une réalité qui n'avait pas changé ». C'est ainsi que commence le récit d'une missionnaire de Bukavu (qui a demandé que son nom ne soit pas publié pour des raisons de sécurité), capitale du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, conquise le 16 février par les guérilleros du M23 (voir Fides 17/2/2025). Depuis lors, la ville vit dans une sorte de limbes, suspendue entre l'absence de services garantis par les institutions étatiques qui ne sont plus présentes et l'insécurité.

    « Sur un tuyau au bord de la route, un enfant de sept ou huit ans était assis, vêtu de son uniforme scolaire, un cahier sur les genoux. « Pourquoi es-tu dans la rue à cette heure-ci au lieu d'être à l'école ? », lui ai-je demandé. « On m'a renvoyé parce que je n'ai pas payé les frais de scolarité trimestriels. Mon frère est resté, mes parents ont payé pour lui hier, mais ils n'ont pas pu payer pour moi. Je l'attends à la sortie et nous rentrerons ensemble à la maison ». Sa tristesse m'a envahi : « Ce n'est pas ta faute ni celle de tes parents. Les enfants ont le droit d'étudier gratuitement. C'est le pays qui ne va pas... ». Il a acquiescé et j'ai continué mon chemin.

    En cette période de fermeture persistante des banques et des coopératives, même l'aide humanitaire devient difficile, et combien de personnes faudrait-il aider ? La pauvreté se répand de jour en jour : beaucoup ont perdu leur emploi à cause du pillage des dépôts, du manque d'argent, dans le cas des fonctionnaires, parce qu'ils ont été remplacés par une personne placée par les nouveaux patrons, et parfois pour avoir refusé de se soumettre à leur idéologie...

    Depuis trois mois, il n'y a plus ni policiers, ni commissariats, ni prison centrale, ni tribunaux, ni juges, ni avocats dans la ville. La loi est dictée par la branche militaire du M23, de manière expéditive. Il y a quelques jours, un pauvre homme qui se rendait à son travail à 7 heures du matin dans les ruelles de son quartier a croisé des hommes armés qui l'ont accusé d'être un voleur et l'ont immédiatement abattu à coups de feu.

    Parfois, le lac Kivu fait même réapparaître des cadavres inutilement coulés avec des pierres attachées autour du corps. Il n'y a pas d'enquête et souvent, on ne sait pas qui a tué pendant la nuit : un membre du M23 ? Un voleur profitant des armes laissées par les militaires congolais en fuite ? Un ancien détenu, parmi les plus de deux mille libérés juste avant l'arrivée du M23, le 16 février ? Vengeances et règlements de comptes ? Pour éliminer quelqu'un, il suffit de l'accuser d'être un voleur, un militaire ou un membre des Wazalendo...

    Ou s'agit-il d'un groupe de personnes exaspérées par l'insécurité et la faim ? Les cas de « justice populaire », d'exécutions sommaires, sont en effet nombreux. Exaspérés, sans recours, ils s'emparent d'un ou plusieurs présumés voleurs et les mettent immédiatement à mort. Cela ne décourage pas la répétition de tels faits.

    Il n'y a pas d'enquête : Bukavu est une ville sans administration, livrée à la famine et au chaos, à la seule conscience survivante de ses habitants. De nombreux véhicules privés et publics ont été réquisitionnés par les occupants, utilisés ou envoyés au Rwanda voisin. Des taxes injustifiées sont imposées sur chaque baluchon qui arrive en ville depuis la campagne à moto ou entassé dans un bus ; des amendes sans raison sont infligées pour des infractions inexistantes. Et on ne voit pas de fruits dans la ville.

    En cette fin d'année, ce sont les enfants qui souffrent le plus, chassés de l'école, comme si les traumatismes subis pendant des semaines à cause des tirs incessants ne suffisaient pas. Ils sont aussi souvent témoins de violences : qu'est-ce qui est semé dans leur cœur, à un âge où ils devraient rêver de belles choses ?

    Les gens remplissent les églises, s'accrochent de toutes leurs forces au Dieu en qui ils croient et qu'ils savent à l'écoute des opprimés, mais humainement, ils ne voient aucune issue. Des autorités lointaines qui n'ont même pas un mot de compassion, des grandes puissances qui cherchent leur intérêt, des rencontres qui ressemblent à du théâtre... Les gens en arrivent à dire : qu'ils emportent tous nos minerais, mais qu'ils nous laissent vivre...

    Être dans l'est du Congo aujourd'hui, c'est comme assister à une longue agonie. Et la ténacité des gens à sourire, leur courage à être solidaires, à se marier, à mettre encore des enfants au monde et à remercier Dieu chaque jour d'être encore là, c'est comme une caresse qui veut faire renaître l'espoir.

    Aujourd'hui une mère d'une des communautés ecclésiales vivantes, appelées « shrika », qui apportent à tour de rôle de la nourriture à l'hôpital général témoigne:
    « Hier, c'était le tour de notre shirika pour l'apostolat à l'hôpital. Il y avait suffisamment de nourriture pour les malades et ceux qui les soignaient ; même les infirmières de nuit, le personnel d'entretien et de sécurité en ont bénéficié. Les blessés de guerre, les combattants... sont pris en charge par le CICR et Médecins Sans Frontières. Beaucoup de gens ne savent pas comment payer les frais de soins, donc, même s'ils sont guéris, ils ne peuvent pas quitter l'hôpital. Le groupe a contribué à payer les frais médicaux de certains d'entre eux et les médicaments de ceux qui n'ont pas les moyens... Le nombre de patients diminue, et donc les revenus. Comment approvisionner la pharmacie, payer le personnel et acheter du matériel médical dans une crise comme celle-ci ? C'est un cercle vicieux. Les enfants souffrant de malnutrition sont de plus en plus nombreux, mais tous ont été pris en charge... C'est la multiplication des pains. » (Agence Fides 12/5/2025)

  • Temps de Marie, temps de consécration à son Cœur

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    D'Ermès Dovico sur la NBQ :

    Temps de Marie, temps de consécration à son Cœur

    Depuis Fatima, Notre-Dame a demandé à plusieurs reprises la consécration à son Cœur Immaculé. Un livre de Pietro M. Pedalino passe en revue les apparitions et les saints qui expliquent la nécessité de cette consécration pour résister aux pièges du diable.

    13_05_2025

    108 ans se sont écoulés depuis le début des apparitions de Fatima, lorsque Notre-Dame est venue établir dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé, selon un plan précis de Dieu, comme la Sainte Vierge elle-même l'a révélé aux trois petits bergers. À partir de ce cycle marial fondamental, en passant par d’autres apparitions, se sont multipliés les appels de la Mère céleste à se consacrer à son Cœur comme moyen d’appartenir plus parfaitement à Jésus et donc d’atteindre plus facilement le salut éternel. Ce sont des appels de Marie qui nous disent que la bataille eschatologique contre Satan s’intensifie progressivement et que nous sommes dans le cadre des prophéties bibliques dont le chapitre 12 de l’Apocalypse est le point central.

    C’est la réflexion fondamentale d’un livre récemment publiéLes Temps de Marie et la Consécration au Cœur Immaculé (Ares, 2025), écrit par le frère Pietro Maria Pedalino. L'auteur, laïc consacré franciscain, s'intéresse à une série d'apparitions mariales de l'époque contemporaine (notamment à partir de celles de la rue du Bac, en 1830), reliant les messages et les demandes de la Vierge à ce qui est contenu dans la Bible et aux paroles de divers saints, le tout en tenant compte de certaines tendances modernistes dans l'Église et de ce qui se passe plus généralement dans nos sociétés, de plus en plus oublieuses de Dieu et de ses commandements. Comme l'a dit le vénérable Pie XII dans un discours de 1952 cité dans le livre de Pedalino, au cours des derniers siècles, le diable a réussi à façonner « une économie sans Dieu, un droit sans Dieu, une politique sans Dieu ». L'« ennemi » a œuvré et œuvre pour que le Christ soit un étranger dans les universités, dans les écoles, dans la famille, dans l'administration de la justice, dans l'activité législative, dans l'assemblée des nations, où se décide la paix ou la guerre. Il corrompt le monde par une presse et des spectacles qui tuent la pudeur des jeunes hommes et femmes et détruisent l'amour entre époux ; « il inculque un nationalisme qui mène à la guerre » ( Discours aux hommes de l'Action catholique , 12 octobre 1952).

    Contre ce mal qui se répand dans le monde et qui se traduit ensuite par la damnation éternelle de tant d’âmes, Notre-Dame est venue nous montrer le grand remède de la consécration à son Cœur Immaculé : un remède sûr pour chaque personne, chaque famille, chaque nation, l’Église et le monde entier, un remède qui nous est donné par Dieu lui-même, qui veut que chaque réalité humaine se réfugie dans ce Cœur maternel, dans lequel le Malin n’a jamais réussi à entrer.

    L’expression « Temps de Marie » rappelle l’enseignement de saint Louis Marie Grignion de Montfort (1673-1716) qui, dans son chef-d’œuvre – le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge – explique précisément l’importance de se consacrer à la Mère céleste. Montfort parle de ceux qui sont consacrés à Marie comme de « vrais apôtres des derniers temps », qui « seront de vrais disciples de Jésus-Christ selon les traces de sa pauvreté, de son humilité, de son mépris du monde et de sa charité, ils enseigneront la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et non selon les canons du monde (...). Ils auront dans leur bouche l'épée à double tranchant de la parole de Dieu et porteront sur leurs épaules l'étendard sanglant de la Croix, le crucifix dans leur main droite, la couronne dans leur gauche, les noms sacrés de Jésus et de Marie sur leur cœur, la modestie et la mortification de Jésus-Christ dans toute leur conduite » (cf. VD, 58-59).

    En nous rapprochant de nos jours, nous trouvons un autre grand saint qui a souligné la nécessité de se consacrer au Cœur Immaculé de Marie : saint Maximilien Maria Kolbe (1894-1941), martyr dans le camp de concentration d'Auschwitz. Dans l'acte de consécration proposé par le fondateur de la Milice de l'Immaculée, on s'offre à la Sainte Vierge comme sa « chose et propriété ». Ce n’est pas un hasard si les écrits du saint polonais insistent sur le fait que la consécration à Marie, pour être authentique, doit être illimitée. Et ce don total de soi, dans la perspective de l'apostolat du Père Kolbe, doit être propagé sur toute la terre pour que, par Marie, Dieu règne dans le cœur de tous.

  • Le pape Léon XIV, le père Dowling et la Chine

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    De Massimo Introvigne sur Bitter Winter :

    Le pape Léon XIV, le père Dowling et la Chine

    Lorsque le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, prononça son premier bref discours place Saint-Pierre, je me suis immédiatement souvenu du père Francis Dowling, ce prêtre de Chicago qui résout meurtres et autres mystères dans les romans du regretté philosophe catholique Ralph McInerny. Ceux qui ont vu la série télévisée « Les Mystères du Père Dowling » ne seront peut-être pas d'accord, car le pape nouvellement élu était physiquement très différent du rondouillard Tom Bosley, l'acteur qui incarnait le père Dowling et plus connu pour son rôle du père de Richie Cunningham dans « Les Jours heureux ». J'ai néanmoins correspondu avec McInerny et je l'ai rencontré. Il a admis que la série télévisée était humoristique, mais a insisté sur le fait que cela n'avait rien à voir avec ses livres. 

    D'après mes premières impressions (je n'ai jamais rencontré le cardinal Prevost), le sourire, la patience et la sagesse du premier pape américain rappellent bien plus la description littéraire du père Dowling que les facéties de Bosley dans la série télévisée. Les trente-deux romans de McInerny consacrés à Dowling (plus plusieurs nouvelles) possèdent une profondeur que la télévision n'a pas su capter. Ce sont des romans policiers, et dans chacun d'eux, le prêtre de Chicago identifie l'auteur d'un crime. Cependant, les coupables intéressent le père Dowling car ce sont des êtres humains problématiques et des pécheurs. Certains d'entre eux sont des prêtres catholiques, et plusieurs romans offrent à McInerny l'occasion d'aborder les problèmes de l'Église catholique. La plupart des criminels, cependant, sont décrits comme des personnes ayant perdu Dieu, ou n'ayant jamais rencontré Dieu, et qui méprisent le christianisme.

    McInerny était avant tout un philosophe. Il m'a confié avec humour, mais aussi une certaine tristesse, que, plus tard, il avait compris qu'on se souviendrait de lui pour ses romans policiers, qu'il considérait comme un divertissement, plutôt que pour ses œuvres philosophiques monumentales et les cours qu'il dispensait à l'Université de Notre-Dame. Peut-être, cependant, enseignait-il aussi la philosophie à travers ses romans policiers. Ils véhiculent son idée centrale : sans Dieu, les humains sont perdus, l'espoir disparaît et même le crime n'est pas loin. C'est la morale que le père Dowling tire du crime qui se termine par chaque livre.

    Dans sa première homélie, le 9 mai, le pape Léon XIII a déclaré : « Aujourd'hui, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux faibles et aux inintelligents. Des contextes où l'on privilégie d'autres sécurités, comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir ou le plaisir… Le manque de foi s'accompagne souvent tragiquement de la perte du sens de la vie, du mépris de la miséricorde, de violations effroyables de la dignité humaine, de la crise de la famille et de bien d'autres blessures qui affligent notre société. » Cela correspond au diagnostic du père Dowling sur la criminalité et s'exprime pleinement dans ce que les lecteurs de McInerny reconnaîtraient comme le christianisme solide des vieux prêtres de Chicago.

    Ralph McInerny (1929–2010) avec Massimo Introvigne.
    Ralph McInerny (1929–2010) avec Massimo Introvigne.

    Nous ne savons pas grand-chose (encore) de l'opinion du pape Léon XIII sur la politique internationale. Les libéraux se sont réjouis de ses critiques sur la politique d'immigration de l'administration Trump sur les réseaux sociaux. Les conservateurs ont souligné qu'il avait voté trois fois lors des primaires républicaines dans l'Illinois, en 2012, 2014 et 2016 (mais curieusement, pas après 2016, une attitude adoptée par de nombreux républicains de longue date, déçus par Trump). 

    On peut qualifier cela de typique de nombreux catholiques américains. Cela met en garde contre toute appartenance du pape à un parti politique américain. Cela ne nous aide pas à prédire les positions du pape Léonard de Vinci sur la Russie, Israël ou la Chine. À ma connaissance, il n'existe aucune déclaration significative du cardinal Prevost sur la politique internationale. Il existe cependant une déclaration de l'ambassadeur de Taïwan auprès du Saint-Siège, Matthew Lee, qui quitte ses fonctions cette semaine. Il a déclaré avoir rencontré le cardinal Prevost et conclu qu'il « comprenait la différence entre Taïwan démocratique et la Chine communiste ».

    Les commentaires de Lee peuvent être importants ou non. J'ai été interviewé sur le pape Léon XIII et la Chine par des journalistes qui insistent sur le fait que le secrétaire d'État du pape François, le cardinal Pietro Parolin, dont beaucoup prédisaient l'élection, contrôlait un nombre important de voix au conclave et aurait dû parvenir à un accord avec le cardinal Prévost. Les conclaves sont secrets, et ce ne sont là que des spéculations. Cela ne sera pas confirmé lorsque Léon XIII renommera le cardinal Parolin comme secrétaire d'État. La plupart des papes renomment les plus proches collaborateurs de leurs prédécesseurs, au moins pour une période transitoire.

    Une question clé, qui n'a jamais reçu de réponse satisfaisante, est de savoir si le cardinal Parolin était « l'architecte » de l'accord problématique Vatican-Chine de 2018 , comme nous l'avons lu dans de nombreux médias (certains affirmant que cela lui a été défavorable lors du conclave). Cette version pourrait bien être vraie. Pour les initiés du Vatican, cependant, ce n'est pas évident. Un autre récit présente le cardinal Parolin comme ayant « accepté » plutôt que « promu » une idée et une stratégie issues de la Communauté de Saint-Egidio, un mouvement catholique laïc influent sur le pape argentin et connu pour son activisme politique et ses tendances pro-chinoises. Une fois l'idée acceptée par le pape François, le cardinal Parolin, diplomate professionnel et fidèle exécuteur des ordres du pontife, a donné au projet une forme diplomatique et a conclu les négociations finales avec les Chinois. Dans cette version, cependant, il est dépeint comme moins enthousiaste à l'égard de l'accord que beaucoup ne le croient. Et en effet, il a un regard exercé pour voir les problèmes liés à son application, au-delà de l’optimisme naïf de beaucoup. 

    L'avenir nous dira si la politique chinoise du cardinal Parolin évoluera lorsqu'il ne sera plus sous les ordres du pape François, mais du pape Léon XIII. Il serait également erroné de supposer que Léon XIII n'a pas de position sur la Chine et sur d'autres questions internationales, et que son entourage dictera son attitude. Le pape Léon XIII ne peut être un expert en tout. Mais, tout comme le père Dowling, sa douceur pourrait être quelque peu trompeuse.  

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    Massimo Introvigne  (né le 14 juin 1955 à Rome) est un sociologue italien des religions. Il est le fondateur et directeur général du Centre d'études sur les nouvelles religions ( CESNUR ), un réseau international de chercheurs qui étudient les nouveaux mouvements religieux. Introvigne est l'auteur de quelque 70 ouvrages et de plus de 100 articles en sociologie des religions. Il est l'auteur principal de l'Encyclopédie des religions en Italie. Il est membre du comité de rédaction de l'Interdisciplinary Journal of Research on Religion  et du comité exécutif de Nova Religio (University of California Press).  Du 5 janvier au 31 décembre 2011, il a été « Représentant pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier contre les chrétiens et les membres d'autres religions » de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe  (OSCE). De 2012 à 2015, il a présidé l'Observatoire de la liberté religieuse, institué par le ministère italien des Affaires étrangères afin de suivre les problèmes de liberté religieuse à l'échelle mondiale.

  • Le message de Léon XIV lors de la rencontre avec les représentants des Média présents à Rome pour le Conclave

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    Rencontre avec les représentants des Média présents à Rome pour le Conclave, 12.05.2025

    Bonjour, et merci pour cet accueil formidable ! On dit que les applaudissements au début n'ont pas beaucoup d'importance... Si vous êtes encore réveillés à la fin et que vous avez encore envie d'applaudir... Merci beaucoup !

    Frères et sœurs !

    Je vous souhaite la bienvenue, représentants des médias du monde entier. Je vous remercie pour le travail que vous avez accompli et que vous accomplissez en ce moment, qui est essentiellement un temps de grâce pour l'Église.

    Dans le « Discours sur la montagne », Jésus a proclamé : « Heureux les artisans de paix » (Mt 5, 9). Il s'agit d'une béatitude qui nous interpelle tous et qui vous concerne particulièrement, appelant chacun à s'engager à promouvoir une communication différente, qui ne recherche pas le consensus à tout prix, qui ne se revêt pas de mots agressifs, qui n'épouse pas le modèle de la compétition, qui ne sépare jamais la recherche de la vérité de l'amour avec lequel nous devons humblement la rechercher. La paix commence par chacun de nous : par la manière dont nous regardons les autres, dont nous les écoutons, dont nous parlons d'eux ; et, en ce sens, la manière dont nous communiquons est d'une importance fondamentale : nous devons dire « non » à la guerre des mots et des images, nous devons rejeter le paradigme de la guerre.

    Permettez-moi donc de réaffirmer aujourd'hui la solidarité de l'Église avec les journalistes emprisonnés pour avoir recherché à rapporter la vérité, et par ces paroles, de demander la libération de ces journalistes emprisonnés. L'Église reconnaît dans ces témoins – je pense à ceux qui racontent la guerre au prix de leur vie – le courage de ceux qui défendent la dignité, la justice et le droit des peuples à être informés, car seuls des peuples informés peuvent faire des choix libres. La souffrance de ces journalistes emprisonnés interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale, nous appelant tous à préserver le bien précieux que sont la liberté d'expression et la liberté de la presse.

    Merci, chers amis, pour votre service à la vérité. Vous avez été à Rome ces dernières semaines pour raconter l'Église, sa diversité et, en même temps, son unité. Vous avez accompagné les rites de la Semaine Sainte ; vous avez ensuite raconté la douleur causée par la mort du pape François, survenue cependant dans la lumière de Pâques. Cette même foi pascale nous a introduits dans l'esprit du Conclave, qui vous a vu particulièrement engagés pendant ces journées fatigantes ; et, même en cette occasion, vous avez su raconter la beauté de l'amour du Christ qui nous unit tous et fait de nous un seul peuple, guidé par le Bon Pasteur.

    Nous vivons des temps difficiles à traverser et à raconter, qui représentent un défi pour nous tous et que nous ne devons pas fuir. Au contraire, ils exigent de chacun, dans nos différents rôles et services, de ne jamais céder à la médiocrité. L'Église doit relever le défi de son temps et, de la même manière, il ne peut y avoir de communication et de journalisme hors du temps et de l'histoire. Comme nous le rappelle saint Augustin, qui disait : « Vivons bien, et les temps seront bons. Nous sommes les temps » (Discours 311).

    Merci donc pour ce que vous avez fait pour sortir des stéréotypes et des lieux communs à travers lesquels nous lisons souvent la vie chrétienne et la vie même de l'Église. Merci d'avoir su saisir l'essentiel de ce que nous sommes et de l'avoir transmis par tous les moyens au monde entier.

    Aujourd'hui, l'un des défis les plus importants est de promouvoir une communication capable de nous faire sortir de la « tour de Babel » dans laquelle nous nous trouvons parfois, de la confusion des langages sans amour, souvent idéologiques ou partisans. C'est pourquoi votre service, avec les mots que vous utilisez et le style que vous adoptez, est important. En effet, la communication n'est pas seulement la transmission d'informations, mais aussi la création d'une culture, d'environnements humains et numériques qui deviennent des espaces de dialogue et de confrontation. Et si l'on considère l'évolution technologique, cette mission devient encore plus nécessaire. Je pense en particulier à l'intelligence artificielle, avec son immense potentiel, qui exige toutefois responsabilité et discernement pour orienter les outils vers le bien de tous, afin qu'ils puissent produire des bénéfices pour l'humanité. Et cette responsabilité concerne tout le monde, proportionnellement à l'âge et aux rôles sociaux.

    Chers amis, nous apprendrons avec le temps à mieux nous connaître. Nous avons vécu – nous pouvons le dire ensemble – des jours vraiment particuliers. Nous les avons partagés avec tous les moyens de communication : la télévision, la radio, le web, les réseaux sociaux. Je souhaite vivement que chacun de nous puisse dire qu'ils nous ont révélé un peu du mystère de notre humanité et qu'ils nous ont laissé un désir d'amour et de paix. C'est pourquoi je vous répète aujourd'hui l'invitation lancée par le pape François dans son dernier message pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales : désarmons la communication de tout préjugé, rancœur, fanatisme et haine ; purifions-la de toute agressivité. Nous n'avons pas besoin d'une communication bruyante, musclée, mais plutôt d'une communication capable d'écouter, de recueillir la voix des faibles qui n'ont pas de voix. Désarmons les mots et nous contribuerons à désarmer la Terre. Une communication désarmée et désarmante nous permet de partager un regard différent sur le monde et d'agir en cohérence avec notre dignité humaine.

    Vous êtes en première ligne pour raconter les conflits et les espoirs de paix, les situations d'injustice et de pauvreté, ainsi que le travail silencieux de tant de personnes pour un monde meilleur. C'est pourquoi je vous demande de choisir avec conscience et courage la voie d'une communication de paix.

    Merci. Que Dieu vous bénisse ! Et au revoir.

  • Fatima

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    1185969482563.jpgAujourd'hui, 13 mai, on célèbre la fête de Notre-Dame de Fatima. C'est l'anniversaire de la grande apparition mariale du dimanche 13 mai 1917.

    Prière à Notre-Dame de Fatima

    Notre-Dame de Fatima. Mère de Jésus et de l'Église. nous avons besoin de vous. Accordez-nous la lumière qui rayonne de votre bonté. le réconfort qui émane de votre Coeur immaculé, la charité et la paix dont vous êtes la Reine.

    Parce que vous savez bien ce dont nous avons besoin, nous vous confions: nos nécessités pour que vous les secouriez, nos douleurs pour que vous les apaisiez, nos maux pour que vous les guérissiez, nos corps pour que vous les rendiez purs. nos coeurs pour que vos les remplissiez d'amour et de contrition, et nos âmes pour que, grâce à vous, elles soient sauvées. Souvenez-vous, ô notre bonne Mère, que Jésus vous accorde tout ce que vous lui demandez.

    Obtenez le soulagement aux âmes du purgatoire, la guérison aux malades, la pureté aux jeunes, la foi et la concorde aux familles, la paix à tous les hommes. Ramenez ceux qui sont perdus sur le droit sentier, donnez-nous beaucoup de vocations et de saints prêtres, protégez le Saint-Père, les évêques et la sain­te Église de Dieu. Marie, écoutez-nous et ayez pitié de nous. Tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et après cet exil. montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô tendre. ô douce Vierge Marie. Ainsi soit-il.

  • 13 mai : Notre Dame de Fatima

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    6-OU-7-nd-rosaire-fatima.jpgNotre-Dame de Fatima (source : EAQ)

    Fatima est un village du Portugal au nord de Lisbonne. Jacinthe, François et Lucie sont trois enfants chargés de garder un troupeau de moutons par leurs parents. Ils ont respectivement 7, 9 et 10 ans. Jacinthe et François sont frères et sœurs, et Lucie est leur cousine.

    Nous sommes au printemps de l'année 1917. La guerre fait rage dans toute l'Europe. Les trois bergers se trouvent sur une colline appelée « Cabeço » proche de la ville d'Aljustrel. Un ange qui s'identifiera comme étant l'Ange de la Paix leur apparaît. S'agenouillant, il leur demande de prier avec lui puis répète trois fois: « Mon Dieu, je crois, j'espère en vous, je vous adore et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'espèrent pas, n'adorent pas et ne vous aime pas ! »

    Quelques semaines plus tard, au cours de l'été, l'Ange leur apparaît une nouvelle fois. Après leur avoir fait dire une prière trois fois de suite, il leur donne la communion, puis disparaît.

    Le 13 Mai 1917, à la sortie de la messe, les trois enfants se retrouvent avec leurs brebis sur la Cova da Iria, où ils rencontrent, près d'un gros chêne, « une dame habillée de blanc » qui leur demande de revenir à cet endroit le 13 de chaque mois durant 6 mois et de réciter le rosaire chaque jour. Le mois suivant, l'apparition confie aux trois enfants qu'elle viendra bientôt chercher Jacinthe et François mais que Lucie devra vivre plus longtemps. Elle fait apparaître également un cœur entouré d'épines. Il s'agit du Cœur immaculé de Marie affligé par les nombreux péchés du monde.

    Une dizaine de personnes sont présentes sur place, ils témoigneront avoir entendu les paroles de Lucie à la Vierge mais pas les réponses. Ils constateront également que les feuilles du chêne étaient repliées puis tendues dans la même direction alors que Lucie annonçait le départ de l’apparition. Ils seront aussi frappés par la transfiguration des trois pastoureaux pendant la vision.

    Le 13 Juillet 1917, c'est 2000 personnes qui se pressent sur la Cova da Iria. La Dame va délivrer trois secrets à Lucie et ses cousins. Elle leur fera notamment voir l'Enfer puis leur demandera de réciter entre chaque dizaine de chapelet la prière suivante: « Ô mon doux Jésus, pardonnez-nous nos péchés ! Préservez nous du feu de l'Enfer ! Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte Miséricorde ! »

    Très touchés par la vision de l'Enfer, les pastoureaux feront de nombreux sacrifices pour les pécheurs.

    Le 13 août 1917, le senhor Arturo d'Oliveira Santos, maire de Villa Nova, décide de mettre en prison les trois bergers afin qu'ils lui disent les trois secrets. Devant l'abnégation des enfants, il les relâche le 19 août 1917. Peu de temps après leur libération, la Vierge leur apparaît et leur délivre ce message: « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Sachez que beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'il n'y a personne qui se sacrifie et prie pour elles ! »

    Pour la cinquième apparition le 13 Septembre 1917, la Vierge dira qu'elle reviendra le mois suivant avec saint Joseph et l'enfant Jésus.

    La dernière apparition a eu lieu le 13 Octobre 1917. Voici les paroles de la Dame : « Je suis la Madone du Rosaire et je veux ici une chapelle en mon honneur. Continuez à réciter le rosaire tous les jours. La guerre est sur le point de finir et les soldats ne tarderont pas à retourner dans leurs maisons. » Le miracle promis aura lieu devant une foule d'environ 70.000 personnes qui pourront témoigner. Elles virent la pluie cesser brusquement, le ciel se déchirer pour laisser voir le soleil que toutes pouvaient regarder. Il ressemblait à une lune d'argent et se mit à tourner sur lui-même. Il se projeta également sur la foule comme s'il allait s'écraser. À la fin du miracle dit « danse du soleil », Lucie verra Jésus bénir la foule et la Vierge sous l'aspect de Notre Dame des Douleurs puis Notre Dame du Mont-Carmel.

    François mourut en 1919 et Jacinthe en 1920. Ils furent béatifiés par le pape saint Jean-Paul II le 13 Mai 2000.

    Lucie Dos Santos prononça ses vœux en 1928 et eut de nouvelles apparitions de la Vierge Marie en 1925 et 1929. Elle rédigea elle-même son histoire, version officielle des apparitions de la Vierge de Fatima. À partir de 1945, elle entre au carmel de Coïmbra, où elle meurt le 14 février 2005, à l’âge de 97 ans, sous le nom de sœur Lucie du Cœur Immaculé.

    Fatima est aujourd'hui un centre mondial de pèlerinages très connu, il est avec celui de Lourdes un des principaux sanctuaires consacrés au culte de la Vierge Marie.

  • Saint Servais, évêque de Tongres (13 mai)

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    De Joseph Grandjean sur un site consacré à l'histoire de la principauté de Liège :

    Saint Servais

    Après la mort de St Materne, évêque de Cologne, vers 328, son diocèse fut démembré en plusieurs autres dont ceux de Cologne, Tongres et Cambrai. En érigeant le nouveau diocèse de Tongres, on lui donna pour limite la circonscription civile de la cité et c’est vers 344 que St Servais occupa pour la première fois son siège. Des documents authentiques nous révèlent en lui un homme de premier plan, un pasteur qui ne se contentait pas de régir son troupeau, mais se préoccupait des intérêts de l’Eglise universelle, il fut un défenseur acharné de la vraie doctrine. C’est dans les controverses ariennes que St Servais se distingua car il y  joua un rôle essentiel.

    Rappelons que le Concile de Nicée, de 325, qui définissait la divinité de la seconde personne de la Trinité, condamna formellement les théories d’Arius. Mais les Eusébiens, appelés ainsi du nom du principal évêque arianisant, Eusèbe de Nicomédie, arrachent à l’empereur  Constantin le rappel d’Arius, exilé, et la proscription du champion de l’orthodoxie nicéenne, Athanase, évêque d’Alexandrie. C’est notamment  lors de son exil qu’Athanase fit à Trèves, un séjour resté célèbre.

    Après la mort de Constantin, en 337, son empire est divisé entre ses trois fils Constantin II, Constance et Constant. Constantin II est assassiné rapidement ; Constant, partisan de l’orthodoxie défendue au concile de Nicée devient empereur d’Occident, tandis que Constance, fervent de la doctrine d’Arius, est nommé empereur d’Orient.

    En 339, au synode d’Antioche, les évêques orientaux déposent Athanase. Mécontent, Constant, réclame à son frère Constance, la réunion d’un nouveau concile des deux Eglises afin de confirmer les conclusions de Nicée.  Ce concile eut lieu à Sardique (Sofia), en 343 et, malgré l’opposition des Eusébiens, le symbole de Nicée y fut confirmé et Athanase y fut absous et rétabli sur son siège. St Servais, évêque de Tongres, assista à ce concile en compagnie de Maximin de Trèves et d’Euphrate de Cologne. Il figure également sur la liste des 282 évêques favorables à la cause d’Athanase.

    Après le concile de SardiqueVincent de Capoue et Euphrate de Cologne sont chargés par l’empereur Constant de se rendre chez son frère afin d’obtenir de lui la fin de la persécution contre les catholiques en Orient. Ils réussirent dans leur mission, cependant Euphrate, après son retour, est accusé lui-même d’arianisme et déposé par le concile de Cologne, en 346. A cette assemblée, St Servais aurait déclaré, avec d’autres évêques, qu’Euphrate n’était plus digne de l’épiscopat.

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