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  • Les enlèvements de prêtres font partie d'un « génocide » antichrétien au Nigéria

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux :

    Un expert affirme que les enlèvements de prêtres font partie d'un « génocide » antichrétien au Nigéria

    20 septembre 2025

    YAOUNDÉ, Cameroun – Le père Wilfred Ezemba, de la paroisse Saint-Paul dans l'État de Kogi, au centre-nord du Nigeria, est devenu la dernière victime d'une véritable épidémie d'enlèvements de membres du clergé chrétien et d'autres dirigeants, ce qui, selon au moins un expert, fait partie d'une tentative de « génocide » antichrétien dans la nation la plus peuplée d'Afrique.

    Ezemba a été enlevé le 13 septembre par des hommes armés non identifiés alors qu'il circulait sur une route locale avec un groupe d'autres voyageurs.

    Les agences de sécurité et les groupes de bénévoles, y compris la police locale, l'armée nigériane et le Kogi East Neighborhood Watch, rechercheraient tous des traces d'Ezemba dans les forêts locales, jusqu'à présent sans résultat.

    L'enlèvement d'Ezemba est le deuxième enlèvement dans la région en une semaine, et il survient seulement deux semaines après que le pasteur et un laïc de la Christian Evangelical Fellowship of Nigeria aient également été enlevés.

    « Nous sommes perplexes car depuis son enlèvement, ses ravisseurs n'ont pris contact avec lui pour réclamer une rançon », a-t-il déclaré le 15 septembre. « Mais nous sommes néanmoins confiants que Dieu Tout-Puissant le délivrera sain et sauf de l'emprise de ses ravisseurs. »

    « Nous croyons fermement à l’efficacité de nos prières, il finira par retrouver sa liberté. »

    Partout au Nigéria, les enlèvements contre rançon sont devenus ce que l’évêque Mathew Hassan Kukah du diocèse de Sokoto appelle « une industrie criminelle complexe ».

    Bien que ce crime puisse toucher n'importe qui, le clergé et les religieux ont été ciblés de manière disproportionnée. Selon les statistiques officielles de la Conférence des évêques catholiques du Nigéria, plus de 145 prêtres catholiques ont été enlevés au Nigéria depuis 2015, et certains ont été tués.

    D’autres observateurs considèrent cependant que ces chiffres sont incomplets.

    « Les statistiques [de l'Église] sont très conservatrices, car je suis au courant de plus de 250 membres du clergé catholique qui ont été attaqués au cours des 10 dernières années », a déclaré Emeka Umeagbalasi, éminent criminologue nigérian et directeur de l'ONG d'inspiration catholique Intersociety.

    « Je suis également conscient que plus de 350 membres du clergé appartenant à d'autres confessions chrétiennes ont également été attaqués », a-t-il déclaré.

    L'industrie florissante des enlèvements au Nigeria génère des milliards de dollars de valeur économique, selon SBM Intelligence, une société de conseil stratégique et de collecte de renseignements sur les marchés et la sécurité axée sur l'Afrique.

    Un rapport d'août 2024 de SBM Intelligence intitulé « Économie de l'industrie des enlèvements au Nigéria » indique qu'entre juillet 2023 et juin 2024, pas moins de 7 568 personnes ont été enlevées lors de 1 130 incidents à travers le pays. Durant cette même période, les ravisseurs ont exigé environ 6,9 millions de dollars de rançon, mais ont reçu un peu moins de 700 000 dollars, soit environ 9,5 % de la somme réclamée.

    Pourtant, dans un pays où le revenu annuel moyen, selon le FMI, est d'environ 835 dollars, 700 000 dollars constituent une manne. Selon le rapport, au moins 4 722 personnes ont été enlevées et 170 000 dollars ont été versés en rançon entre juillet 2024 et juin 2025.

    « L’enlèvement est devenu une industrie criminelle hautement organisée et omniprésente, plutôt qu’un problème de sécurité isolé », conclut SBM.

    Bien que ces enlèvements soient généralement effectués dans le but de collecter une rançon et que, une fois payée, les personnes enlevées soient libérées, le SBM a néanmoins constaté qu'un peu plus de 1 000 personnes ont été tuées lors d'enlèvements.

    Durant la période couverte par le rapport, le groupe a constaté que 18 prêtres catholiques avaient été enlevés. Les ravisseurs ont exigé une rançon d'environ 130 000 dollars, mais n'ont reçu qu'environ 1 400 dollars.

    Le père Moses Aondover Iorapuu, vicaire général du diocèse de Makurdi, dans le centre du Nigeria, a déclaré à Crux que les enlèvements et autres actes criminels connexes « sont la manifestation d’une société dysfonctionnelle ».

    « Le Nigéria est devenu un endroit dangereux pour les chrétiens et les prêtres, notamment pour leurs valeurs de disciples du Christ », a-t-il déclaré. « L'absence d'État de droit favorise l'essor de nombreuses activités criminelles, non seulement les enlèvements, mais aussi les institutions qui ne parviennent pas à traduire les criminels en justice. »

    À un certain moment, dit Iorapuu, tout cela devient une forme de persécution religieuse.

    « Le fait de cibler délibérément un groupe particulier de personnes ne constitue plus de simples enlèvements »,  a-t-il déclaré.

    Umeagbalasi estime que la recrudescence des enlèvements de membres du clergé chrétien et d’autres dirigeants fait partie de ce qu’il appelle un « génocide » dirigé contre les chrétiens au Nigeria.

    La plupart des enlèvements, affirme-t-il, sont perpétrés par des djihadistes qui se sont donné pour objectif d'anéantir le christianisme au Nigeria. Il affirme que ces enlèvements visent à générer des fonds pour atteindre l'objectif plus large de persécution des chrétiens dans le pays le plus peuplé du continent – ​​ironiquement, en obligeant les chrétiens à payer pour leur propre victimisation.

    Dans son dernier rapport, Intersociety indique qu'au moins 7 087 chrétiens ont été massacrés au Nigéria au cours des 220 premiers jours de 2025, soit une moyenne de 32 chrétiens tués par jour. Le rapport indique également que 7 899 autres ont été enlevés.

    Umeagbalasi a déclaré que le ciblage du clergé pour les enlèvements est particulièrement effroyable.

    « Ces gens, les membres du clergé, ne sont pas censés être touchés parce qu’ils n’ont rien fait de mal », a-t-il déclaré.

    « Ils n'ont commis aucune offense. Ils ne sont pas agressifs. Ils ne sont pas offensants. Ils ne sont pas insultants. Ils sont discrets. Ils sont pieux. Ils sont concentrés. Ce sont des disciples de l'évangélisation. Ils sont aussi des disciples du Christ. Ce sont des personnes semblables au Christ sur terre. Ils représentent la vie et l'époque de Jésus-Christ sur terre », a déclaré Umeagbalasi.

    « On ne doit pas les toucher. On ne doit pas les attaquer. On ne doit pas les enlever. On ne doit pas les tuer. On ne doit pas les faire disparaître, car ils n'ont rien fait de mal qui justifie une telle sauvagerie. »

  • Que savons-nous de la première encyclique et exhortation apostolique du pape Léon XIV ?

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    D'Edgar Beltran sur le Pillar :

    Que savons-nous de la première encyclique et exhortation apostolique du pape Léon XIV ?

    Plusieurs médias rapportent que le pape Léon XIV prépare des documents qui seront publiés dans les prochains mois.

    Selon Reuters , le pape Léon XIV rédige actuellement une exhortation apostolique intitulée Dilexit te (Il t'a aimé), tandis que d'autres médias ont rapporté qu'il prépare également une encyclique axée sur l'IA et d'autres questions sociales.

    Mais que savons-nous réellement des premiers documents publiés du pape Léon XIV ? The Pillar s'y intéresse.

    Quel sera le sujet de la première exhortation apostolique du pape ?

    Selon plusieurs médias, le pape publiera sa première exhortation apostolique début octobre.

    De nombreux rapports indiquent que Léon a repris une exhortation apostolique sur les besoins des pauvres, commencée par le pape François début 2025 sous le nom de Dilexit te, faisant écho au nom de la dernière encyclique de François, Dilexit nos (Il nous a aimés).

    Cela voudrait dire que Léon suit les traces de François.

    Dans les premiers mois de son pontificat, François a publié Lumen fidei , une encyclique sur la vertu de foi que le pape Benoît XVI avait presque terminée avant de démissionner en février 2013.

    Quelques mois avant sa mort, le pape François avait annoncé la préparation d'une exhortation apostolique consacrée aux enfants. Et la rumeur courait depuis longtemps qu'une première version d'une exhortation apostolique sur les pauvres, l'un des thèmes clés de François, était prête.

    On ne sait pas si Léon pourrait unifier les deux sujets en une seule exhortation, laisser l'exhortation sur les enfants pour plus tard ou simplement la mettre de côté.

    Au-delà du rapport de Reuters et des rumeurs de longue date, on ne sait pas grand-chose du document lui-même.

    S'agira-t-il principalement d'un document Léon ou d'un document François ?

    Lorsque François a publié Lumen fidei trois mois après le début de son pontificat, il a volontiers admis que la majeure partie du travail avait en fait été réalisée par son prédécesseur, affirmant même qu’il avait été écrit « à quatre mains ».

    « [Benoît XVI] lui-même avait presque achevé la première ébauche d'une encyclique sur la foi. Je lui en suis profondément reconnaissant et, en tant que son frère en Christ, j'ai repris son excellent travail et y ai ajouté quelques contributions personnelles », a déclaré François dans l'encyclique.

    Par conséquent, beaucoup pensent qu'une situation similaire pourrait se produire avec Dilexit te . Bien qu'il porte le nom de Léon, beaucoup pensent qu'il sera principalement l'œuvre de François lui-même.

    Il arrive fréquemment que les nouveaux papes poursuivent ou publient une œuvre de leur prédécesseur immédiat. Léon lui-même a déjà repris le cycle de catéchèses de François sur le thème « Jésus-Christ, notre espérance », s'appuyant principalement sur des descriptions d'œuvres d'art, comme le faisait François auparavant.

    Après la mort de Jean-Paul II en 2005, Benoît XVI a continué les méditations de Jean-Paul II sur les Psaumes et les Vêpres, tandis que Jean-Paul II lui-même a suivi le cycle de Jean-Paul Ier sur les vertus chrétiennes.

    Néanmoins, le pape Léon n'a pas hésité à arrêter ou à retravailler des projets ou des documents qui étaient prêts pendant le pontificat de François ou commandés par lui.

    L'exemple le plus clair est un document sur la mariologie préparé par le Dicastère de la Doctrine de la Foi. En janvier, le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du DDF, a déclaré que le dicastère préparait plusieurs documents, dont un sur « quelques questions mariologiques », faisant suite aux « Normes pour procéder au discernement des phénomènes surnaturels présumés » de 2024.

    Selon divers médias, le pape n'aurait pas approuvé le projet de document de la DDF sur les questions mariologiques, demandant au contraire des modifications importantes. Le document traiterait à la fois des apparitions mariales et, selon des sources vaticanes, d'autres questions théologiques comme la doctrine de la corédemptrice.

    Le fait que Dilexit te ait initialement été annoncé pour être publié en septembre, alors que la plupart des rapports pointent désormais vers une sortie en octobre, pourrait signifier que les changements apportés au document ont été plus qu'esthétiques, ou que Francis n'a pas terminé une première version complète du document.

    Dans les deux cas, le document final pourrait contenir une contribution léonine significative plutôt qu'un simple peaufinage de l'œuvre de François.

    Sur quoi d’autre travaille le pape ?

    Dès les premiers jours de son pontificat, Léon XIV a clairement indiqué que l’une de ses priorités serait d’offrir une réponse ecclésiale aux défis éthiques, sociétaux et spirituels de l’intelligence artificielle.

    Lors de l'une de ses premières apparitions publiques en tant que pape, Léon XIV a expliqué qu'il avait choisi son nom en l'honneur du pape Léon XIII, qui a développé l'enseignement social catholique pendant la révolution industrielle, tout en affirmant qu'il chercherait à offrir une réponse aux défis de l'IA.

    Depuis lors, on s’attend généralement à ce que l’un de ses premiers documents majeurs porte sur l’IA.

    Selon les médias , le pape envisage de publier une encyclique sur diverses questions, notamment l'IA, la paix et l'unité de l'Église, début 2026.

    Le Vatican a organisé plusieurs événements sur l'IA, notamment une prochaine conférence sur l'IA et la médecine qui se tiendra à l'Académie pontificale pour la vie en novembre, ont déclaré à The Pillar des sources proches de l'Académie .

    Cela serait cohérent avec une phase de brainstorming de ce qui serait le premier document sur l'IA rédigé par un pape, après la « Note sur la relation entre l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine » conjointe du DDF et du Dicastère pour l'éducation catholique de l'année dernière.

  • Léon XIV, un pas à la fois

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    D'Andrea Gaglarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV, un pas à la fois

    L’image qui se dessine de Léon XIV n’est pas celle d’un pape qui fait des choix impétueux ou de grands gestes, mais celle d’un pape réfléchi qui pèse calmement chaque décision .

    Avec la nomination de Monseigneur Miroslaw Wachowski comme nonce en Irak, par exemple, Léon XIV a peut-être posé la première pierre de ce qui promet d’être un changement important, qui ne se produira pas soudainement mais au fil des années.

    Après douze ans de pape François, nous nous sommes habitués à l'impétuosité et aux gestes grandioses – souvent spectaculaires – et nous en sommes venus à attendre, voire à désirer, ce genre de choses . Pour les journalistes, elles font un excellent article. Pour l'Église, elles constituent l'exception plutôt que la règle de la gouvernance papale.

    Pourquoi la nomination des Wachowski est-elle si importante alors ?

    Wachowski était sous-secrétaire aux Relations avec les États du Vatican depuis 2019. Vice-ministre des Affaires étrangères très respecté, il a dirigé la délégation du Vatican lors des négociations avec la Chine et le Vietnam ces dernières années. Sa promotion au poste de nonce, surtout dans un pays clé comme l'Irak, n'est pas inattendue. Si François avait encore été pape, cette promotion aurait été attendue et n'aurait suscité aucun intérêt.

    Nous sommes cependant à l'époque de Léon XIV. Wachowski est le premier nom important de la Secrétairerie d'État à être réaffecté. Ainsi, une nomination, jusque-là passée sous silence, devient médiatisée, ne serait-ce que parce que le choix de Léon XIV pourrait aussi envoyer un signal clair à la Secrétairerie d'État, indiquer une direction et établir une ligne directrice.

    En termes simples, cette nomination est significative autant pour le poste qu’elle laisse vacant à la Secrétairerie d’État que pour le poste qu’elle occupe à la nonciature en Irak.

    Il faudra cependant au moins un mois au pape pour nommer un nouveau vice-ministre des Affaires étrangères. Tant que Wachowski sera en poste, cette nomination n'aura pas lieu. Et il en sera de même pour de nombreuses autres nominations auxquelles Léon XIV devra réfléchir.

    Michael Czerny, Arthur Roche, Kurt Koch, Marcello Semeraro et Kevin Farrell prendront leur retraite à l'âge de la retraite (ils ont tous entre 76 et 79 ans). Le pape devra également nommer un successeur au poste de préfet du Dicastère des évêques. En résumé, six postes clés de la Curie sont à pourvoir.
    Léon XIV prendra son temps pour décider . Cela ne signifie pas que tous les organes directeurs seront modifiés en même temps. Nombreux sont ceux qui parlent avec insistance de la destitution du secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin. Une telle destitution, cependant, ne semble pas logique, compte tenu de la réputation diplomatique bien connue et respectée de Parolin .

    Nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir les têtes des cardinaux défenseurs de la synodalité, à commencer par Mario Grech et Victor Manuel Fernandez . Mais pourquoi Léon XIV couperait-il des têtes sans discernement ? En définitive, aucun cardinal ne peut prendre de décisions importantes sans le consentement du pape.
    Tout porte à croire que le pontificat de Léon XIV absorbera la plupart des situations survenues sous le pontificat du pape François.

    C'est ce qui ressort également de la seule interview longue durée accordée jusqu'à présent par le Pape, pour le livre Léon XIV : Citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle.

    Dans l'interview, la prudence de Léon XIV sur de nombreux sujets est évidente. Il ne nie pas l'accueil des personnes homosexuelles, mais affirme en même temps que la doctrine de l'Église ne changera pas . Il ne nie pas que des femmes occuperont des postes de direction au Vatican, mais il écarte de fait toute promotion des femmes diacres, soulignant que le diaconat doit encore être véritablement compris. Il ne nie pas la politique du pape François à l'égard de la Chine, mais il affirme clairement qu'il pourrait la modifier et souligne qu'il est également en contact avec les communautés chinoises « clandestines ».

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  • Le Vatican exhorte les fidèles à relancer les efforts pour la cause de la sainteté du cardinal Van Thuan

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    D'Hannah Brockhaus sur CNA :

    Le Vatican exhorte les fidèles à relancer les efforts pour la cause de la sainteté du cardinal Van Thuan
    Cardinal Van ThuanL'archevêque Van Thuan rencontre sainte Thérèse de Calcutta lors de sa première visite au Vietnam en tant que supérieure des Missionnaires de la Charité en 1991. | Crédit : Photo : Elisabeth Nguyen

    Elisabeth Nguyen Thi Thu Hong, la plus jeune sœur de Van Thuan et dernière sœur vivante, a déclaré à CNA que le Dicastère pour les causes des saints encourage les catholiques à relancer leurs efforts en faveur de la cause en lançant une nouvelle page Web consacrée au cardinal vietnamien, dont les méditations sur l'espoir et le pardon ont inspiré les catholiques pendant des décennies.

    La prochaine étape du processus de canonisation « revient aux fidèles… de prier Dieu par l’intercession du cardinal pour obtenir un miracle approuvé », a déclaré Nguyen lors d’une visite à Rome cette semaine.

    Le cardinal Van Thuan pose avec sa famille, dont ses frères et sœurs, nièces et neveux, lors du consistoire qui l'a élevé au rang de cardinal à Rome en 2001. Sa sœur cadette, Elisabeth Nguyen, est photographiée en bas à droite. Crédit : Photo : Elisabeth NguyenLe cardinal Van Thuan pose avec sa famille, dont ses frères et sœurs, nièces et neveux, lors du consistoire qui l'a élevé au rang de cardinal à Rome en 2001. Sa sœur cadette, Elisabeth Nguyen, est photographiée en bas à droite. Crédit : Photo : Elisabeth Nguyen

    Un responsable du dicastère des saints a confirmé à CNA que le département travaillait sur la cause de Van Thuan et a réitéré l'importance d'un miracle vérifié pour que le processus se poursuive.

    Van Thuan, déclaré vénérable, étape préalable à sa béatification, en 2017, a été prisonnier du régime communiste vietnamien pendant treize ans, dont neuf en isolement. Ses messages spirituels, exfiltrés clandestinement pendant son incarcération, ont été rassemblés et publiés dans le livre « La Route de l'espoir : Un Évangile depuis la prison ».

    Après sa libération, Van Thuan fut contraint de quitter son pays natal et passa ses dernières années à Rome, où il siégea au Conseil pontifical Justice et Paix du Vatican. En 2001, le pape Jean-Paul II le nomma cardinal.

    Peu de temps après, on a diagnostiqué à Van Thuan un cancer de l'estomac en phase terminale, mais quatre mois avant sa mort, le 16 septembre 2002, il a effectué une dernière visite en Australie pour voir sa famille à l'occasion du 100e anniversaire de sa mère.

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  • La Marche pour la Vie a rassemblé 7 000 participants à Berlin et Cologne

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    De kath.net/news :

    « La société se réveille : le droit à la vie est un droit humain »

    21 septembre 2025

    La Marche pour la vie a rassemblé 7 000 participants à Berlin et Cologne. Cette marche est un signal clair adressé aux politiciens pour promouvoir des alternatives de vie et pour veiller à ce que l'avortement et le suicide assisté ne soient pas encouragés.

    Berlin - Cologne (kath.net/Bundesverband Lebensrecht) « D'un bébé de trois mois à une arrière-grand-mère de 89 ans : la 21e Marche pour la vie à Berlin et la troisième Marche pour la vie à Cologne ont démontré de manière impressionnante que le droit à la vie est une question qui nous concerne tous. Des personnes, non seulement d'Allemagne, mais du monde entier, se sont engagées à défendre publiquement la dignité humaine et le droit à la vie de chaque être humain. Elles ont assisté à des événements de grande envergure qui ont abordé des questions importantes de manière pacifique, objective et humaine et ont présenté des exemples impressionnants de mise en œuvre concrète de la dignité humaine. » Telle est la déclaration d'Alexandra Linder, présidente de l'Association fédérale pour le droit à la vie, à l'occasion de la Marche pour la vie qui se tiendra aujourd'hui à Berlin et Cologne, le 20 septembre 2025.

    Le professeur Holm Schneider a raconté l'histoire d'une famille berlinoise courageuse qui, avec son soutien, a pris le risque de mettre au monde des quadruplés. L'alternative aurait été l'avortement d'au moins un enfant.

    Johanna Durairaj, qui vit en Inde avec sa famille, y construit une structure pro-vie, allant d'une ligne d'assistance téléphonique à des formations professionnelles et des foyers pour les jeunes femmes enceintes qui, autrement, se retrouveraient à la rue.

    De près, les participants ont pu rencontrer des personnes courageuses, comme le pharmacien berlinois Andreas Kersten, qui, malgré les plaintes, les attaques contre sa pharmacie et les poursuites judiciaires, est resté déterminé et a refusé de vendre des médicaments pouvant provoquer des avortements précoces, comme la pilule du lendemain.

    Les jeunes étaient également présents : à Berlin comme à Cologne, des jeunes engagés ont témoigné de leur travail de rue et de la difficulté de débattre pacifiquement avec ceux qui pensent différemment.

    La liberté de conscience a également été un sujet de discussion à Cologne, avec l'intervention du Dr Felix Böllmann, avocat chez ADF International.

    La sage-femme Sarah a parlé de son travail passionnant et de la valeur de la vie, tandis que le Dr Elisabeth Luge a insisté sur l'importance de la prévention des grossesses non désirées. 

    Ces grands événements, qui ont rassemblé près de 7 000 participants (environ 4 000 à Berlin et environ 3 000 à Cologne), ont également envoyé un signal clair aux responsables politiques, avec des revendications concrètes pour promouvoir des modes de vie alternatifs et garantir que l'avortement et le suicide assisté ne soient pas encouragés.

    Selon Alexandra Linder, présidente de l'Association fédérale pour le droit à la vie, cela représente toujours une capitulation de l'État et de la société face à des problèmes pourtant solubles. Heureusement, la société prend de plus en plus conscience des principes éthiques et des services de soutien.

    La prochaine Marche pour la vie à Berlin et Cologne aura lieu le samedi 19 septembre 2026.

    Photo de la Marche pour la vie Berlin 2025 (c) Association fédérale pour le droit à la vie

    EWTN : Marche pour la vie 2025 de Berlin et Cologne/Lifestream

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  • « Les arguments d’Israël ne justifient pas Gaza » (cardinal Pizzaballa)

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    Pizzaballa : « Les arguments d’Israël ne justifient pas Gaza. »

    Alors que le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal rejoignent les rangs des pays reconnaissant l'État palestinien, deux entretiens avec le patriarche de Jérusalem éclairent la situation : la haine qui s'y attise éloigne toute perspective future de résolution du conflit.

    22_09_2025

    Comme annoncé à maintes reprises, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal ont reconnu l'État palestinien hier, et aujourd'hui, à l'Assemblée générale des Nations Unies, la France, la Belgique, le Luxembourg et Malte suivront. Cette reconnaissance ne change guère la situation sur le terrain et, bien qu'elle présente des éléments cruciaux, elle envoie un signal politique au gouvernement israélien, auquel ses alliés traditionnels manifestent une impatience croissante. Une situation résumée par le dirigeant de gauche israélien Yaïr Goland, qui a décrit ces décisions comme « une conséquence directe de l'imprudence politique de Netanyahou : son refus de mettre fin à la guerre et son choix dangereux d'occupation et d'annexion ».

    De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahou ne se laisse pas démonter et réitère sa position, excluant la possibilité de la création d'un État palestinien : « J'ai un message clair à l'intention des dirigeants qui ont reconnu un État palestinien après le terrible massacre du 7 octobre », a déclaré M. Netanyahou. « Vous récompensez généreusement le terrorisme. Et j'ai un autre message à vous adresser : cela n'arrivera pas. Un État palestinien n'émergera pas à l'ouest du Jourdain. »

    Le ministre israélien des Finances et dirigeant de l'extrême droite ultra-orthodoxe, Bezalel Smotrich, exerce une pression supplémentaire sur le Premier ministre, affirmant que « la seule réponse à la démarche anti-israélienne est la souveraineté sur la patrie du peuple juif en Judée-Samarie et l'élimination définitive de l'ordre du jour de l'idée insensée d'un État palestinien ».

    Pendant ce temps, sur le terrain, l'opération de destruction de la ville de Gaza se poursuit sans relâche, avec de nouveaux coûts humains énormes : l'armée israélienne (Tsahal) a annoncé hier que 550 000 civils ont abandonné la ville, en direction du sud ( photo LaPresse ), où ils devraient atteindre une "zone humanitaire" créée spécialement par Tsahal.

    En bref, au vu de la situation militaro-politique, il n'y a pas la moindre lueur d'espoir quant à une cessation des hostilités, ce qui, de surcroît, est très différent de la paix, comme l'a récemment souligné le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa. À cet égard, pour mieux comprendre la situation, il est utile de rappeler les propos du cardinal Pizzaballa lui-même, qui a récemment accordé deux interviews : l'une pour le festival Open et l'autre pour l'hebdomadaire du diocèse de Vittorio Veneto, L'Azione, après avoir été contraint, précisément en raison de la guerre en cours, d'annuler sa participation aux célébrations au sanctuaire de Motta di Livenza.

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