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  • Lire au-delà des chiffres

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    Stat_cath.jpgLe Bureau central de statistiques de l’Église vient de publier ses nouveaux chiffres dans l’Annuaire 2011. Celui-ci  estime  qu’il y avait 1,181 milliard de baptisés catholiques à travers le monde en 2009. Il y aurait ainsi eu plus de 15 millions de fidèles supplémentaires cette année-là, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à 2008.

    Ces chiffres et d’autres, que rapporte, l’Agence Zenit, ont-ils un sens ? En y regardant de plus près et sur l’échelle du temps, on s’aperçoit par exemple qu’en dix ans, l’Europe a perdu plus de trois millions de catholiques (alors que l’Afrique en gagnait 50 millions)

    La tendance n’est sans doute pas près de s’inverser. Sur son site web, La Libre Belgique de ce jour signale qu'en Flandre un phénomène de « débaptisation » (terme théologiquement impropre : on devrait plutôt le qualifier d’apostasie publique consistant à se faire rayer des registres de baptême) est en forte hausse (pour le diocèse d’Anvers, le journal cite le chiffre de 2.136 en 2010, contre 139 en 2009) attribuable évidemment à l’épidémie des révélations de faits de mœurs concernant le clergé. Bien plus grave : il faudrait y ajouter toutes les apostasies silencieuses et la mentalité séculariste qui infeste un grand nombre de catholiques nominaux.

    L’édition 2011 de l’Annuaire de l’Église catholique nous apprend aussi qu’un catholique sur deux se trouve sur le continent américain (49,4 %), où, pourtant, ne se trouve que 13,6% de la population mondiale. Mais, au même moment,  le cardinal brésilien Claudio Hummes, préfet émérite de la Congrégation du Clergé, écrit (dans l’Osservatore Romano du 17 février 2011) qu’ «  en Amérique latine, et en particulier au Brésil, la croissance irréfrénable des sectes pentecôtistes et la déchristianisation, conséquence de l'avènement de la culture post-moderne sécularisée, relativiste et laïciste, sont la cause d'une forte diminution du nombre de personnes qui se déclarent catholiques. Aujourd'hui, sur le continent latino-américain, conlut le cardinal, les catholiques courent le risque réel d'être réduits à moins de la moitié de la population ! »

  • Les dangers de la société du spectacle : bas les masques comédien !

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    _Affiche_du_film_La_Societe_du_spectacle_de_Gerard_Lebovici.jpgLa chronique de Sandro Magister est consacrée à la critique de la société du spectacle par le christianisme, depuis les Pères de l'Église jusqu’à Benoît XVI. Les nouveaux dangers de l'ère numérique. Comment glorifier ou détruire quelqu'un à coups d’image.

    "Le message de Benoît XVI pour la journée mondiale des communications, qui a été publié le jour de la fête du patron des journalistes, saint François de Sales, a attiré l'attention sur une question d’une très grande actualité, rendue plus brûlante encore par certains événements nationaux et internationaux récents.

    Cette question, c’est celle du respect de la "vérité" des faits et des personnes dans le tourbillon des communications. Cette vérité est déjà difficile à saisir dans les relations directes entre les hommes, face à face, dans lesquelles ce qui est authentique est bien souvent masqué par la représentation que chacun d’entre nous a tendance à donner de lui-même. Mais elle est encore plus en danger lorsqu’elle est filtrée par les médias et encore davantage par internet, parce que la possibilité pour quiconque de modeler à sa guise une ou plusieurs identités s’y dilate jusqu’à l’extrême..."

    à découvrir impérativement l'entièreté de cette chronique ici

  • Flandre : l'apostasie bat son plein...

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    apostasie.jpgL'agence Belga nous informe d'une hausse importante des débaptisations en Flandre où elle atteint des taux records à Anvers "où le chiffre est passé de 139 en 2009... à 2.136 en 2010".

    Sans approfondir ici la question de fond, à savoir que le caractère sacramentel reçu au baptême ne peut être biffé de la sorte, il faut bien constater que le mal fait à l'Eglise par les prêtres pédophiles est tangible et que le nombre d'apostasies en témoigne. La Flandre semble avoir été plus touchée que le reste du pays par les affaires d'abus sexuels.

    Il est paradoxal que les médias imputent au style du nouvel archevêque la responsabilité de ce phénomène alors que le scandale provoqué par les aveux de Mgr Vangheluwe a profondément ébranlé l'opinion publique.

    Le nationalisme flamand s'accomode sans doute mal de la présence d'un archevêque issu du sud du pays mais les dérives progressistes en Flandre ont également produit leurs fruits aux saveurs discutables. Par ailleurs, le christianisme très sociologique de la Flandre est fragilisé par le climat matérialiste et consumériste d'une région enivrée par ses succès économiques. Ces tendances se traduisent également par le délitement de la famille et par un très faible taux de natalité qui entraîne un vieillissement inquiétant de sa population.

    Les militants de la laïcité ne manquent évidemment pas d'exploiter cette situation en stimulant les candidats à l'apostasie à effectuer les démarches pour demander leur "débaptisation". Les chiffres augmenteront sans doute encore avec les campagnes médiatiques cathophobes récurrentes: de nombreuses personnes désarçonnées oscillant entre indifférence, frustration et indignation, sont autant de futurs apostats en puissance...

    Il faudra du temps, beaucoup de temps, et encore davantage de foi, pour effacer les traces des scandales qui ont éclaté ces derniers temps et pour rendre à l'Eglise tout son dynamisme évangélisateur.

  • La dictature antireligieuse en Erythrée met les croyants en péril

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    index.jpgInterview sur la persécution religieuse dans le pays

    Selon un professeur africain vivant à Cincinnati, la situation désastreuse de l'Erythrée ne retient guère l'attention internationale parce qu'il s'agit d'un petit pays, pauvre, avec une population relativement faible. Mais l'Erythrée, selon Habtu Ghebre-Ab, est l'un des pires endroits sur la planète où être croyant - musulman ou chrétien. 

    Ghebre-Ab est né de parents érythréens et a été élevé en Ethiopie, où il a vécu jusqu'à 18 ans. Aujourd'hui aux Etats-Unis, il a fondé l'organisation à but non lucratif « In Chains for Christ » (Enchaîné pour le Christ). Il enseigne l'histoire à l'université de Cincinnati.

    A l'émission de télévision « Là où Dieu pleure », il révèle la dureté de la politique antireligieuse de l'Erythrée.

    Découvrir cette interview sur zenit en cliquant ici

  • Le nombre de catholiques augmente, celui des prêtres et des séminaristes aussi

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    L'édition 2011 de l'Annuaire pontifical a été présentée samedi matin au pape Benoît XVI : le nombre des catholiques, des prêtres et des séminaristes est en augmentation dans le monde.

    La salle de presse du Saint-Siège précise que le nombre des catholiques a augmenté de 1,3% dans le monde, soit quinze millions de plus en 2009 par rapport à l'année précédente, passant de 1,166 milliard de baptisés en 2008 à 1,181 milliard en 2009.

    En Amérique se concentre quasi la moitié (49,4%) de la population catholique mondiale, devant l'Europe 24 %, l'Afrique (15,2 %), l'Asie (10%) et l'Océanie (0,8%).

    Le nombre d'évêques augmente aussi de 1,3%, passant de 5 002 à 5 065. La distribution du clergé reste dominée par les prêtres européens, même si le poids du clergé africain et asiatique est en augmentation.

    Le nombre total de prêtres à travers le monde a augmenté en passant de 405.000 environ en 2000 à 410.600 en 2009 (+ 1,34 %), mais le clergé diocésain augmente tandis que diminue les religieux prêtres. En croissance aussi - et c'est une constate de ces dernières années - le nombre des diacres permanents qui passe de 37.203 en 2008 à 38.155 en 2009, soit + 2,5%.

    Les vocations sacerdotales, diocésaines et religieuses, affiche une croissance modérée, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, tout en baissant en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Océanie. Le nombre des candidats au sacerdoce augmente en effet de 0,82%, passant de 117.000 à 118.000.

    Le nombre de ceux qui ont renoncé à l'exercice du sacerdoce en revenant à l'état laïc a légèrement diminué. Encore une fois, la situation varie sensiblement d'une région à l'autre.

    Le nombre des religieuses a diminué d'environ 10.000 unités de 2008 à 2009, malgré une augmentation en Afrique et en Asie. Mais elles restent toutefois bien plus nombreuses que les religieux (plus de 10 fois plus nombreuses), soit 730.000 en 2009.

    L'annuaire pontifical est édité tous les ans depuis la fin du XIXe siècle. Il a été présenté au pape par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat et par Mgr Fernando Filoni, substitut pour les Affaires générales.

    Anita S. Bourdin sur Zenit
  • N'hésitons pas...

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    250px-Brescia_39_FrcPriere.jpg"N'hésitons pas à demander à Dieu les choses même les plus difficiles, telles que la conversion de grands pécheurs, de peuples entiers. Demandons-les lui, même d'autant plus qu'elles sont plus difficiles, avec la foi que Dieu nous aime passionnément et que plus un don est grand plus celui qui aime passionnément aime à le faire ; mais demandons avec foi, avec insistance, constance, avec amour, avec bonne volonté. Et soyons sûrs que si nous demandons ainsi et avec assez de constance, nous serons exaucés, en recevant la grâce demandée ou une meilleure. Demandons donc hardiment à notre Seigneur les choses les plus impossibles à obtenir, quand elles sont pour sa gloire, et soyons sûrs que son Cœur nous les accordera d'autant plus qu'elles semblent humainement plus impossibles : car donner l'impossible à ce qu'il aime est doux à son Cœur, et combien ne nous aime-t-il pas ?"

    Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
    Méditations sur l'Évangile au sujet des principales vertus (in Œuvres spirituelles, Seuil 1958, p. 161) sur Evangelizo

  • "Il était une foi" : En route vers Jérusalem…

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    En route vers Jérusalem…

    Emmanuel de Ruyver  et Paul-Augustin Jones racontent leur périple en Coccinelle vers Jérusalem dans un livre intitulé « En route vers Jérusalem ». Une traversée épique de pays comme la Roumanie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie… Un «pèlerinage» haut en couleur, parsemé de rencontres plus surprenantes les unes que les autres.

    Quatre maîtres-mots caractérisent ce voyage : aventure (mécanique, humaine et spirituelle), rencontres, foi (avec notamment un temps de pèlerinage en Terre Sainte), et service (au Caire, chez les jeunes des quartiers pauvres et chez les chiffonniers de Mère Teresa).

    Pour en parler, Manu Van Lier rencontre Emmanuel de Ruyver, jeune prêtre du Brabant Wallon et co-auteur de cet ouvrage et Benoît Roels, dessinateur de BD, qui en signe les illustrations. Écoutez ici l’intégralité de cet entretien : Il était une foi / Catho.be 

    29€ aux Editions Fidélité 

    Parution : 15-10-2010 

     
  • La feuille de route de Benoît XVI

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    Celle qu'il a indirectement confiée à Massimo Introvigne, récemment nommé représentant de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, sur le thème de la liberté religieuse, à travers trois grands textes du magistère. (20/2/2011)

    A découvrir sur le site de "Benoit-et-moi"

  • Le sermon de Monseigneur Léonard aux Minimes

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    U2FsdGVkX180ZDYxMTJhOHTfEdDuQpgH5wKcOb-Ci38Uec1iRFj4vl0F6ntUJUHMaCyxNyyBKs-gvvQAMnvZXmkiGT2n0qkGXbL1g55ZV14=.jpgNous avons déjà signalé la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain par Mgr Léonard le 30 janvier dernier aux Minimes, dans le centre historique de Bruxelles : une telle célébration par un archevêque-primat de Belgique n’avait plus eu lieu depuis des décennies. Elle s’inscrit dans le cadre de sa décision d’ouvrir la capitale belge à l’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre et d’y étendre celui de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, deux communautés sacerdotales de la mouvance traditionnelle « Ecclesia Dei »

    Le forum catholique publie aujourd’hui un résumé de l’homélie prononcée par l’archevêque au cours de cette messe :

    « Mgr Léonard a présenté ses décisions comme répondant aux initiatives du pape Benoît XVI en ce domaine, et visant à dépasser les conflits internes à l'Eglise concernant les questions liturgiques en faisant vivre ensemble paisiblement les deux formes liturgiques. C'est ainsi dans une église comble, devant de nombreuses familles, et assisté de nombreux prêtres et enfants de chœur, que Mgr Léonard a célébré pontificalement la Messe et prononcé son homélie autour de l'évangile selon saint Matthieu (8, 23-27) : face aux tempêtes du monde, de l'Eglise et aux tempêtes intérieures, il convient de s'en remettre avec confiance à Celui qui seul peut les calmer; parmi ces tempêtes, il a mentionné celles traversées par la Belgique, celles qu'affronte l'Eglise dans une société séculariste et laïciste mais aussi les scandales qui n'auraient « jamais, jamais, jamais » dû se produire et dont il faut maintenant combattre les causes, et les tempêtes intérieures qui frappent tant et partout aujourd'hui « y compris sans doute parmi les personnes qui assistent à cette Messe ».

    A l'issue de la célébration, l'archevêque a pris le temps de saluer les nombreux fidèles qui tenaient à le remercier des décisions qu'il a prises concernant les catholiques traditionnels, ainsi que de l'exemple qu'il donnait personnellement en étant venu célébrer pour eux. (J. S.) »

  • Pèlerinage de Pentecôte à Chartres, sous le signe du Bienheureux pape Jean-Paul II

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    Bonnou_IMG_1115_light_web.jpgLe pèlerinage Paris-Chartres (100 km) organisé par l’association « Notre-Dame de Chrétienté » accueille chaque année plus de 8.000 participants, lors du week-end de la Pentecôte : trois jours de marche sous le soleil lors du week-end de la Pentecôte.

    Le thème choisi pour les 11, 12 et 13 juin 2011 est "l'Evangile de la Vie", le premier des points non-négociables. Thème qui répond aux appels répétés de Jean-Paul II, bientôt béatifié, en particulier dans son encyclique prophétique Evangelium Vitae (1995). Et de Benoît XVI, comme il l'a montré au monde entier en faisant organiser dans l'Eglise universelle les veillées de prière pour la vie naissante le 27 novembre dernier.

    Pour citer Jean Raspail (préface de la réédition du "Camp des Saints") :"la minorité catholique se bat, le dos au mur – Le nombre de ses fidèles ne diminuera plus – La tendance s’inverse – les jeunes prêtres sont peu nombreux, mais intensément “motivés” ! Là aussi, le retournement s’amorce, comme aux temps barbares, au moyen âge, dans leurs abbayes, leurs prieurs, les moines et les moniales veillent et prient – et chez eux, les vocations affluent. Si l’on croit à la grâce de Dieu, à la réciprocité des mérites et à la communion des saints, la chrétienté en France voit se lever l’aube de sa renaissance !"

  • Une réflexion à brûle-pourpoint sur la presse catholique

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    imagesCA1FZT48.jpgDepuis la création de la Bussola Quotidiana, le 8 décembre 2010, fête de l'Immaculée Conception (cf Faire-part de naissance), Vittorio Messori tenait quotidiennement une brève chronique de quelques lignes, dictée à la rédaction par téléphone, qu'il avait baptisée non sans humour, "Apéritif" (…). Le blog Benoit et moi signale que cette semaine, Messori a décidé de remplacer le rythme quotidien, par un rythme hebdomadaire, avec une réflexion plus roborative, sous le titre... A table! (…). La chronique prend la forme d'un échange avec son ami Andrea Tornielli, qu'il connaît bien pour avoir écrit un livre avec lui, "Perchè credo" (non traduit en français; voir aussi ici). Les deux compères passent en revue les évènements de la semaine: on n'échappe pas aux frasques de Berlusconi (…) mais il est aussi question de la deuxième partie du Jésus de Nazareth de Benoît XVI, dont la sortie est annoncée pour le début mars. C'est le point de départ d'une réflexion sur la presse catholique que notre consoeur de « Benoît et moi » a traduite et dont nous reproduisons des extraits ci-dessous :

    « Je crois que si le Pape a écrit deux livres sur le Jésus historique, livres non pas de méditation, mais d'exégèse, il le fait pour nous rappeler à l'essentiel de la foi. Une foi qui, nous ne devons pas nous le cacher, est en danger. C'est comme s'il nous disait que nous devrions cesser de nous concentrer sur les conséquences de la foi. C'est la foi qui manque, qui s'éteint, qui cède. Je pense que c'est le vrai problème, en dépit du fait que beaucoup, y compris dans la hiérarchie, ne semblent pas en être conscient (…).

    « Si la foi est perdue, c'est aussi la pensée chrétienne qui disparaît, la vision chrétienne du monde, la perspective chrétienne sur l'histoire et aussi sur l'information. (... ) C'est justement pour cette raison que la presse catholique finit par être inutile, car elle risque de singer, de façon anachronique et provinciale, les positions et la mentalité de l'idéologie dominante. On m'envoie, sans que je les aie demandés, de nombreux journaux et magazines... Souvent , je les jette sans même ouvrir l'enveloppe de cellophane, parce que ce sont des pages officiellement "catholiques" mais en fait remplies de "buonisme" (angélisme), d'engagement pour l'environnement, d'exhortations générales à la vertu, de répétition des arguments du politiquement correct »

    Ce phénomène n’est pas limité à l’Italie, à l’Allemagne ou à la France : il est général, et n’est d’ailleurs pas peuplé que d’anges en sucre. Il suffit de lire la presse périodique belge d’origine chrétienne, alimentée ou non par des capitaux diocésains.

    Lire ici : Messori passe à table

  • le XXe siècle a connu plus de martyrs que les 19 siècles précédents réunis

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    1005386_centene.jpgMonseigneur Centène, évêque de Vannes, a organisé, hier, une marche silencieuse de solidarité avec les chrétiens persécutés à travers le monde. Voici le texte de son appel paru dans "Chrétiens au Morbihan" et reproduit sur http://www.christianophobie.fr/ Y aura-t-il des initiatives semblables dans nos diocèses?

    « En ce début d’année, nos cœurs se tournent tout particulièrement vers les chrétiens d’Orient sauvagement massacrés lors des attaques contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en Irak et l’église copte des Saints d’Alexandrie en Egypte. Aujourd’hui, les chrétiens sont la minorité la plus opprimée et la plus harcelée du monde. En effet, le XXe siècle a connu plus de martyrs que les 19 siècles précédents réunis. Ici ce sont les idéologies du nazisme et du marxisme qui nient Dieu et ont très fortement combattu les croyants. Certaines dictatures matérialistes, en Asie principalement, pratiquent encore une discrimination très active des chrétiens. Là, des chrétiens sont transformés en citoyens de seconde zone, voire tout simplement supprimés au nom de Dieu. Dans de nombreux pays à majorité musulmane ou hindoue, la conversion et la manifestation publique de la foi chrétienne sont interdites et violemment réprimées tant par les pouvoirs publics que par les autorités religieuses.

    Nos pays occidentaux eux-mêmes, façonnés par des siècles de foi chrétienne, sont traversés par des vagues d’une « christianophobie » dénoncée par Benoît XVI lors de son discours à la curie romaine le 20 décembre dernier. Relayée plus ou moins explicitement et consciemment par les médias, cette volonté de cantonner la foi et la culture chrétienne dans la sphère privée de la conscience, quitte à renier les fondements de nos sociétés occidentales, tend à imposer une dictature de la raison positive qui exclue Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de critères de discernement à la mesure de sa dignité.

    La prise de conscience récente des persécutions antichrétiennes a provoqué l’indignation de l’opinion publique. Mais cela ne suffit pas. Relayant l’appel anxieux de Benoît XVI à l’occasion du discours des vœux au Corps diplomatique le 10 janvier 2011, nous voulons adresser un appel aux pouvoirs publics et religieux pour que soit pris en compte le respect de la liberté religieuse partout dans le monde. Nous sommes convaincus que la possibilité de pratiquer sa foi librement et sans coercition est un droit humain fondamental car la personne est ainsi reconnue jusque dans sa dimension spirituelle. Cette reconnaissance et cette mise en pratique réelle de la liberté religieuse entendue non seulement comme liberté de culte mais aussi comme liberté de conscience qui suppose pour chacun la possibilité de se convertir, est la garantie d’un chemin vers la paix, protégeant chacun de l’écueil du fondamentalisme tant religieux que laïque. Elle est la garantie d’une juste articulation entre les pouvoirs civils et religieux."

    Cette manifestation a réuni plus de deux mille personnes :

    Près de 2.000 personnes ont défilé en silence à Vannes (56), hier, pour soutenir les chrétiens persécutés dans le monde. Une pétition est lancée par le diocèse.

    L'attentat contre la cathédrale syro-catholique de Bagdad, en Irak, le 31octobre dernier, celui perpétré contre l'église des Saints d'Alexandrie, en Égypte, le 31décembre, et le meurtre d'un prêtre polonais, vendredi, en Tunisie... Ces trois événements révèlent l'ampleur des persécutions exercées dans certains pays contre les chrétiens. Pour manifester le soutien des catholiques morbihannais et, plus largement, pour sensibiliser l'opinion sur cette situation, une marche silencieuse a rassemblé hier après-midi, dans les rues de Vannes, près de 2.000 personnes venues de toute la Bretagne. L'initiative de l'évêque de Vannes, peu banale, a mobilisé large: religieux et religieuses, scouts, familles, jeunes et retraités et même des élus vannetais venus à titre personnel, étaient au rendez-vous fixé par MgrRaymond Centène sur l'esplanade du port, vers 17h. (Le télégramme.com)